Le meilleur mortier

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Mortiers – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quand nous souhaitons disposer un ensemble mortier et pilon dans notre cuisine, il est conseillé de bien connaître le produit. De cette manière, nous faisons l’achat de manière éclairée. Nous nous attendons surtout à ce que le produit soit facile à prendre en main. Encore mieux s’il se nettoie rapidement. Vous cherchez probablement des matériels de cuisine de qualité, mais le temps vous fait défaut pour lire le guide d’achat. Les deux choix ci-après pourraient vous faciliter la vie. À la fois esthétique et robuste, le Kesper 71501 est un mortier et pilon en granite poli destiné à moudre toutes sortes d’ingrédients à la main. Son poids et sa solidité en font un article pratique. De son côté, le Cooker Kitchen EZ-GRIP combine la céramique et la silicone. Cet outil conçu par la maison Cooker Kitchen est également facile à utiliser en plus d’être lavable au lave-vaisselle.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment acheter un bon mortier ?

 

Un mortier est un ustensile qui permet de broyer vous-même les herbes et les épices que vous souhaitez incorporer dans vos préparations culinaires. Si vous en êtes à votre toute première tentative d’achat, pensez à suivre les conseils que nous livrons sur ce comparateur de prix. Par ailleurs, ayez le réflexe de prêter attention au matériau, à la taille et à la forme du mortier pour vous assurer d’un achat gagnant.

Guide d’achat

 

Le matériau du mortier

Le mortier est l’un des plus vieux ustensiles utilisés connus à ce jour. À l’origine, cet accessoire fut utilisé par les apothicaires pour leurs préparations pharmaceutiques, on peut donc déduire que son usage en cuisine est assez récent. Le matériau est l’élément principal à considérer avant de chercher à savoir comment acheter un mortier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Le mortier et le pilon permettent de réduire différents ingrédients de cuisine en poudre, à l’exemple des épices et des fines herbes. Comparé au moulin, le mortier est plus moderne. Il présente également l’avantage de pouvoir broyer tous les types de textures. Aujourd’hui, il existe différents types de mortier. Ils sont faits avec de la pierre, de l’inox, du bois, de la porcelaine et même du marbre.

Le mortier et le pilon en céramique sont très efficaces pour broyer plus finement les épices. Néanmoins, ceux-ci se révèlent assez fragiles et difficiles d’entretien. Les mortiers en bois sont robustes, mais légèrement poreux à l’intérieur. De ce fait, ils se tachent facilement. Parfois, le parfum des préparations reste collé à la paroi en bois du mortier.

Pour la préparation de nourriture exotique, l’usage du mortier en pierre est recommandé. Ce mortier permet également de broyer finement les ingrédients. Il faut s’y prendre méticuleusement au risque de voir des particules de pierre imprégner la préparation. Le mortier en inox est idéal pour le broyage des épices. Il jouit d’une forte popularité, car il est hygiénique et assez facile à nettoyer.

 

La taille du mortier

La taille du mortier dépendra grandement des aliments que vous souhaitez préparer et des ingrédients que vous avez l’habitude de cuisiner. Pour le broyage des ingrédients comme les épices, un petit mortier devrait suffire. Par contre, pour une recette destinée à plusieurs personnes, un grand mortier va être de rigueur.

Les usagers, si leur budget le leur permet, optent pour des mortiers de différentes tailles. Ainsi, ils peuvent préparer ce dont ils ont besoin avec un mortier différent à chaque fois.

La forme du mortier

Il n’y a pas de forme précise pour les mortiers. Dans l’ensemble, cet ustensile est rond, mais il est également possible de la retrouver en ovale ou même en carré. Dans l’idéal, il faut opter pour un mortier dont la base est très lourde, et cela, pour éviter qu’il ne dérape ou ne bascule au moment de la préparation. Les bords doivent aussi être hauts pour éviter que la pâte obtenue à partir des épices ou des herbes n’en sorte au cours de la confection.

Après avoir lu ce guide d’achat pour les meilleurs mortiers, il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter un nouveau mortier qui répond aux moindres de vos besoins. Grâce à un tel accessoire, vous allez pouvoir réaliser de succulentes recettes tout en économisant de l’énergie.

 

Les meilleurs mortiers de 2018

 

Les mortiers et les pilons sont des ustensiles de cuisine très pratiques qui permettent de broyer plus efficacement des épices, des herbes ou d’autres condiments. Ces accessoires sont disponibles en une large gamme de design et aussi de matériaux. Bien entendu, la longévité de cet accessoire dépend du matériau et de l’entretien.  Vous ne savez pas comment choisir les meilleurs mortiers de 2018 et vous souhaitez bénéficier de quelques conseils avisés en la matière ? Ce guide devrait répondre à vos attentes.

 

Produits recommandés

 

Kesper 71501

 

Ce mortier avec pilon est fabriqué avec du granit de première qualité. Cet accessoire est bien utile en cuisine. En comparaison avec des produits de la même catégorie, le Kesper 71501 n’est pas très lourd. En tout, il ne pèse que 2 kilos pour 30 x 16 x 8.5 cm. Sa ligne ergonomique intérieure et extérieure a spécialement été pensée pour vous permettre de moudre et de mélanger vos préparations de façon rigoureuse.

Par ailleurs, la forme du pilon vous permettra de travailler sans fournir le moindre effort. Comme l’extérieur de ce mortier a été poli à la machine, le nettoyage sera grandement facilité. Son intérieur n’est pas poreux, aussi, il n’y a aucun risque que le goût et l’odeur de la précédente préparation viennent embaumer celle que vous êtes en train de préparer. Aussi, grâce à cette caractéristique, il vous sera facile d’extraire les huiles naturelles provenant des herbes. Elles ne seront pas absorbées par la pierre.

À défaut d’être la meilleure marque de mortiers du marché, la place de Kesper dans les premières lignes de notre liste n’est pas due à un hasard. Cette référence du fabricant regroupe une multitude de qualités qui le rend attractif sur tous les plans.

Les pour
Matériau solide:

Le granite constitue son seul et unique composant. Cette pierre se particularise par sa robustesse à toute épreuve et résiste sans faillir aux chocs thermiques et aux altérations. De plus, elle ne brisera pas facilement si par malheur vous le faites tomber accidentellement de la table.

Polyvalent :

Ce spécimen peut accueillir toutes les préparations que vous projetez de broyer et mélanger. Ainsi, sa présence dans votre cuisine vous sera toujours d’une aide pratique.

Structure de l’intérieur:

Vous n’y retrouverez pas de pores. De ce fait, le risque que les effets des aliments précédemment moulus affectent les futurs une fois que vous aurez nettoyé l’équipement est réduit.

Les contre
Trop grand pour certains:

Les cuisiniers sont d’avis que si vous utilisez une petite quantité d’éléments à piler, ça a tendance à sauter dans tous les côtés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.44)

 

 

 

Cooler Kitchen EZ-GRIP

 

Le Cooler Kitchen EZ-GRIP est un mortier au design très avant-gardiste. Quel que soit le décor de votre cuisine, cet ustensile y trouvera une place de choix.

Ce mortier de cuisine et ce pilon sont faits avec de la céramique pharmaceutique qui est une matière très durable et très facile à entretenir. Sachez que depuis des siècles, le mortier en céramique a été utilisé par les apothicaires pour moudre leurs médicaments, pour quelques bonnes raisons : elle ne s’use pas, n’absorbe pas les odeurs et ne transfère pas les saveurs. Comme la surface du mortier est non émaillée, la mixture obtenue est homogène.

Pour éviter que ce mortier ne glisse sous les effets de votre poignet, sa base a été pourvue d’une couche antidérapante. Le manche du pilon est ergonomique et offre une excellente prise en main.

Pour de nombreux utilisateurs, ce mortier avec pilon est nettement plus efficace que les moulins électriques. Grâce à ce kit, vous retrouverez la finesse et la subtilité des saveurs qui proviennent du mortier manuel. Plutôt que de hacher les fines herbes, le pilon les écrasera afin d’en libérer les arômes, les huiles essentielles et les saveurs. Par ailleurs, vos pouvez utiliser cet accessoire pour moudre les médicaments qui nécessitent d’être dilués dans de l’eau.

Si le prix est votre principal critère de sélection, vous serez ravi d’apprendre que le Cooler Kitchen EZ-Grip présente le coût le moins cher parmi nos suggestions. Malgré cela, les performances sont au rendez-vous si vous ne savez pas quel mortier choisir.

Les pour
Facile à prendre en main:

Le revêtement en silicone adhère immédiatement pour que l’ensemble ne s’échappe pas de vos doigts. Une base antidérapante entre également en jeu afin de limiter les glissements lors de vos utilisations.

Surface non émaillée:

Cette structure assure une homogénéité optimale de vos préparations. En d’autres termes, elle ne mélange ni les odeurs ni les saveurs des processus de pilonnages précédentes.

Design élégant:

Son aspect avant-gardiste s’accommode facilement avec tous les styles de décoration de cuisine.

Les contre
Manque de profondeur:

Son volume peut gêner certains. Si vous souhaitez traiter une quantité importante d’éléments, il faut vous y mettre à plusieurs reprises.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.99)

 

 

 

Vin Bouquet FIH 020

 

Ce set de mortier avec pilon est fabriqué avec de l’acier inoxydable est idéal pour les cuisines au design moderne. Ce matériau a été choisi, car il est résistant aux odeurs et est très facile à entretenir. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle ou le nettoyer à la main, mais à la condition de l’essuyer tout de suite après. Ainsi, l’hygiène est maintenue entre chaque préparation.

L’avantage avec la paroi intérieure lisse de ce mortier, c’est qu’il est facile d’y extraire les mixtures. C’est l’une des raisons qui font que les professionnels de la restauration qui visitent notre comparatif considèrent le Vin Bouquet FIH 020 comme le meilleur mortier en acier inoxydable du moment.

Grâce à cet outil de cuisine, vous allez pouvoir écraser des petites ou des grandes quantités d’épices, d’ail ou de fines herbes plus facilement. Ce produit a une bonne profondeur ainsi qu’une taille bien compacte. Il ne risquera pas de glisser sur le plan de travail grâce à son pied antidérapant. Le manche du pilon a été dessiné pour vous offrir une excellente prise en main. Son poids est également parfait pour écraser les ingrédients qui entrent dans la préparation d’un pesto.

Un spécimen fait avec une matière robuste présente toujours une bonne longévité et de ce fait, un bon investissement. Dans ce domaine, le Vin Bouquet FIH 020 n’a rien à envier à ses concurrents avec sa structure. Vous recherchez où acheter le meilleur mortier du commerce ? Vous savez maintenant où aller.

Les pour
Résistant :

Les qualités de l’acier inoxydable n’est plus à démontrer en termes de solidité. Ce matériel restera pour un bout de temps dans votre cuisine grâce à sa durabilité à toute épreuve.

Simple à nettoyer:

L’entretien de cet équipement peut se faire de deux manières. Vous pouvez l’envoyer dans le lave-vaisselle ou utiliser la méthode manuelle. Dans tous les cas, il ne craint pas le contact de l’eau ni la corrosion.

Aspect du pilon:

Un design ergonomique accompagne l’accessoire pour que vous n’ayez pas de difficulté à le prendre en main.

Les contre
Assez lourd:

Du fait de sa matière de fabrication, on peut dire que ce modèle pèse son poids.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.97)

 

 

 

Westmark 69592260

 

Parfait pour préparer du pesto ou de l’aïoli, ce mortier en marbre deviendra rapidement votre meilleur allié en cuisine. D’excellente qualité, ce mortier conviendra parfaitement à votre cuisine. Comme il ne fait que 102 x 102 x 75 mm, il occupera très peu de place sur votre plan de travail.

Ce mortier avec pilon jouit d’une excellente finition. Il tient de noter que l’intérieur n’est pas poli. La paroi présente des stries qui permettent de mieux piler et écraser les herbes sans avoir à trop forcer. Bien que le pilon soit léger, il est d’une robustesse incomparable. Comme il est parfaitement taillé en V, il faut faire attention lorsque vous le posez sur le plan de travail, car il risque de glisser.

Il est dit que les mortiers et les pilons en marbre ne se lavent pas au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas de ce modèle. Néanmoins, il est recommandé de les laver à la main et de les essuyer tout de suite après. Si votre objectif est de savoir quel est le meilleur mortier du marché, nous sommes enclins à vous répondre : le Westmark 69592260.

Les qualités du marbre ne sont pas à comparer avec les autres matériaux destinés à la conception des mortiers. Même s’il n’est pas le plus performant en termes de solidité, il assure sur le plan de l’esthétique.

Les pour
Finitions :

Rien qu’au premier regard, vous constaterez que l’expertise du fabricant est au rendez-vous. Cet équipement dispose d’une structure non polie, mais présentant des stries qui réduira considérablement vos efforts pendant vos processus de pilonnage.

Aspect passe-partout:

Son look plaira à ceux qui recherchent un élément de décoration pour leurs cuisines. Le marbre reflète un design polyvalent capable de s’accommoder à de nombreux styles.

Les contre
Pilon taillé en V:

Faites attention lorsque vous le placez sur la table, il a tendance à rouler.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.9)

 

 

 

Artisanat tunisien à prix bas RUSTIC OLIVE

 

Ce mortier pas cher a été spécialement conçu pour les amateurs d’ustensiles de cuisine artisanaux. Ce kit vous permettra de piler les ingrédients de vos recettes favorites, mais il vous servira également à décorer votre cuisine.

Les artistes ont taillé ce mortier et ce pilon dans du bois d’olivier massif. Il est donc très robuste, mais il est proscrit de le passer au lave-vaisselle. Un nettoyage à la main de ce mortier en bois est nettement plus efficace. Aussi, veillez à bien essuyer le mortier après l’entretien.

Au moment d’acheter ce type de produits, gardez en mémoire que les mortiers fabriqués avec du bois lambda s’usent facilement avec le temps, ce qui ne sera pas le cas avec ce modèle. Le bois d’olivier a depuis toujours été utilisé pour des calebasses, car il est totalement imperméable et aussi imputrescible. L’autre avantage offert par ce kit est qu’il est très léger et peut accueillir une grande quantité de préparation. Ce petit égrugeoir manuel fait 580 grammes pour 10 cm de hauteur de 12 cm de diamètre. Au besoin, vous pouvez l’utiliser pour moudre des médicaments.

Le Rustic Olive a de fortes chances de vous satisfaire si vous ne savez toujours pas quel mortier choisir. Comme son nom le prédit, l’aspect vintage est au premier plan. Sa structure diffère également de l’habituel avec sa réalisation issue de bois d’olivier massif.

Les pour
Esthétique artisanale :

Ce modèle fabriqué à la main reflète le savoir-faire de l’enseigne dans le domaine. Taillé dans du bois d’olivier massif, le concepteur a préféré le laisser garder sa teinte originelle. Il apportera une touche d’exotisme dans votre cuisine.

Structure solide:

La robustesse n’est plus à prouver pour ce type de matériel. Bien qu’il soit fait en bois, l’humidité et le temps n’ont aucun effet sur lui. Il est parti pour vous accompagner durant un bon bout de moment.

Les contre
Inadapté au lave-vaisselle:

Le processus de nettoyage du lave-vaisselle risque fort d’endommager l’équipement rapidement. Il est plus conseillé de procéder à un entretien manuel d’après le test des utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.01)

 

 

 

Comment utiliser un mortier ?

 

Les amateurs de cuisine ont besoin de divers ustensiles pour mener à bien leurs diverses préparations. Dans le cas où vous souhaitez écraser vous-même de fines herbes ou d’épices, l’usage d’un mortier vous sera très pratique. Pour avoir de meilleurs résultats, il est ainsi recommandé d’employer cet ustensile selon les règles de l’art. Les quelques lignes qui suivent vous éclaireront sur ce point.

Vérifiez la taille de votre mortier avant de l’utiliser

Avant de faire usage de votre ustensile, vous devez tenir compte de sa taille. En effet, celle-ci doit correspondre à la quantité d’ingrédients que vous voulez broyer. Ainsi, pour écraser seulement des épices, un petit modèle fera très bien l’affaire. De ce fait, votre cuisine ne sera pas trop encombrée. En revanche, un exemplaire un peu plus grand serait convenable pour réaliser des recettes pour plusieurs personnes.

 

Mettez les ingrédients dans le mortier

Pour pouvoir broyer vos aliments, vous devez les mettre dans votre ustensile. Les ingrédients peuvent inclure du poivre, de l’ail ou même de la cannelle. Dans tous les cas, attention à ne pas trop remplir le mortier. Dans le cas contraire, vos préparations peuvent s’éparpiller et il vous serait compliqué de bien les écraser. Le mieux c’est de le charger à un tiers de sa contenance.

 

Employez votre pilon pour écraser vos ingrédients

Une fois que vous avez mis vos herbes et vos épices dans le mortier, il vous suffit de prendre le mortier et les écraser avec. Pour ce faire, l’une de vos mains doit broyer les aliments avec le pilon et l’autre servira à bien tenir le bol en place. Commencez par de petits cognements, puis accélérez. À la fin, faites des mouvements circulaires avec le pilon pour pulvériser le tout. Il est donc plus avantageux de tabler sur les exemplaires dotés d’une base assez lourde pour éviter les éventuels glissements ou dérapages lors de son usage.

 

Broyez jusqu’à obtenir la consistance désirée de vos préparations

Il est recommandé de continuer à donner de petits coups jusqu’à ce que vous obteniez le résultat dont vous avez besoin. Pour avoir des formes grossières, quelques coups suffisent. En revanche, pour avoir des épices bien poudrées, il faudra insister un peu avec le pilon. Il est ainsi préférable de choisir les modèles accompagnés de pilons durs, mais assez légers pour pouvoir les manipuler aisément et sans se fatiguer.

Pensez à entretenir votre mortier

Après chaque usage, il est conseillé de désencrasser votre mortier aussi bien pour votre hygiène que pour la longévité de votre produit. Pour ce faire, vous devez prendre en considération le matériau de fabrication de votre ustensile. Pour ce qui est des modèles en bois, prenez de l’eau chaude pour les laver. Ceux qui sont passibles au lave-vaisselle sont ainsi les plus aisés à entretenir. Par ailleurs, après avoir employé votre équipement pour des épices sèches, il suffit de l’essuyer avec un tissu propre. Retenez seulement qu’il ne faut pas utiliser du savon. Broyez aussi du riz sec dans votre article afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...