Le meilleur otoscope

Dernière mise à jour: 22.04.18

Otoscopes – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

L’examen de l’état du tympan ne risque en aucun cas de conduire à un diagnostic erroné s’il est réalisé à l’aide d’un dispositif fiable. Le seul problème réside sur l’identification de l’équipement qui permet de profiter de cette fiabilité vu l’existence des instruments dédiés à l’otoscopie en grand nombre sur le marché. L’achat d’un otoscope expose à un minimum de probabilité de faire une mauvaise affaire si vous apprenez à connaitre ce produit avant d’en choisir un. Prenez notamment en considération son design, son éclairage et ses accessoires préalablement à une sélection. Les deux modèles qui suivent sont à privilégier dans notre classement si vous ne pouvez pas le lire entièrement. Heine Mini 3000 FO propose une technologie XHL Xénon Halogène offrant un éclairage optimal. Il dispose d’une fenêtre avec grossissement 3x. Awans ORL examen Set s’accompagne d’un système d’éclairage puissant. Sa conception est robuste et il est livré avec une trousse de rangement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon otoscope ?

 

L’otoscopie ne peut être réalisée dans une bonne condition qu’avec un otoscope de qualité. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’avoir un tel produit si vous ne savez pas comment en choisir un au moment où vous intervenez sur le marché. La considération de quelques critères de choix comme le design, l’éclairage et les accessoires s’impose.

Guide d’achat

 

Le design

Un otoscope se définit comme étant un instrument destiné à la réalisation d’une otoscopie. Cette dernière consiste à examiner par visualisation un conduit auditif externe ou le tympan d’un patient. Son usage a pour but d’établir un diagnostic sur la présence de certaines pathologies au niveau de l’organe de l’ouïe.

En principe, son utilisation revient à un personnel médical et plus précisément à un médecin. Toutefois, il peut aussi être utilisé par des étudiants en médecine. En outre, il y a des particuliers qui ont une certaine expérience dans l’utilisation d’un tel instrument et qui souhaitent avoir une idée sur un problème auditif donné avant d’aller chez le médecin.

Pour convenir à ces différentes catégories d’utilisateurs, ce produit est proposé sous des designs variés si l’on considère les modèles présents sur un comparateur de prix. Il existe des dispositifs simples, autonomes et légers qui permettent de réaliser l’examen partout où vous vous trouvez. Par contre, il y a des appareils plus complexes qui nécessitent d’être reliés à des systèmes muraux pour pouvoir être mis en service. La différenciation de ces catégories d’instruments peut vous aider à mieux connaitre ce matériel et à comprendre comment acheter un otoscope d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

L’éclairage

Le système d’éclairage est important au niveau d’un otoscope, car il permet d’avoir une bonne visibilité sur l’intérieur du conduit auditif. Il joue un rôle déterminant sur l’établissement d’un diagnostic suite à la réalisation d’un examen. D’où l’intérêt que nous portons à la considération des conseils qui lui sont relatifs dans ce guide d’achat pour les meilleurs otoscopes.

Sur le marché, vous pouvez avoir un otoscope halogène qui s’accompagne d’une ampoule placée au niveau de sa tête et permettant d’avoir un éclairage direct sur le conduit auditif. Étant donné la position du système de lumière, le champ visuel peut ne pas être assez large. C’est son principal inconvénient. Un otoscope peut aussi être de type LED. La luminosité de ce système est plus considérable que celle du précédent modèle.

Les accessoires

Les accessoires pouvant accompagner cet instrument de mesure existent en plusieurs variétés. Il est important de vous informer sur cette caractéristique avant de vous focaliser sur la question « où acheter un nouvel otoscope ? », car ces équipements peuvent influencer le confort de son usage.

Pour pouvoir utiliser cet instrument médical sur des patients d’âge différents, vous pouvez vous informer sur la présence de spéculums à tailles variées qui l’accompagnent.

Ces accessoires qui sont incontournables dans l’utilisation de ce dispositif peuvent être disponibles à une dimension dédiée à l’examen d’un enfant, d’un adolescent et d’une personne adulte. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la présence d’une housse ou d’un étui de rangement si vous souhaitez amener cet équipement avec vous durant un déplacement.

 

Les meilleurs otoscopes de 2018

 

Comme le résultat d’une otoscopie permet d’établir un diagnostic, l’achat d’un otoscope ne doit pas être pris à légère. Il est important de primer la qualité de cet instrument tout comme sa fiabilité avant de vous focaliser sur la question relative à son coût.

 

Produits recommandés

 

Heine Mini 3000 FO

 

Heine Mini 3000 FO s’accompagne d’une technologie XHL Xénon Halogène. Celle-ci permet d’accéder à 100 % de lumière en plus en comparaison avec des ampoules courantes. Vous proposant une luminosité blanche concentrée, cette composante offre un éclairage optimal pour ne pas vous demander de faire beaucoup d’effort visuel durant chaque examen.

Ce dispositif est doté d’une fenêtre avec grossissement 3x. Il vous permet de voir en détail les zones auditives considérées.

En outre, il propose une surface de boîtier optimisée afin que vous puissiez avoir des images nettes et une réflexion minimale. Sa fenêtre de visualisation est pourvue d’un système qui permet de la faire pivoter. C’est pour faciliter l’utilisation de cet instrument dans différentes circonstances et assurer votre confort dans tous les cas.

Ce modèle est livré avec un clip de fixation muni d’interrupteur marche/arrêt qui lui est intégré. Sa mise en service tout comme son extinction ne vous demande pas de faire des efforts considérables. Il est sécurisé étant en mesure de s’éteindre tout seul quand vous le remettez en poche. Mis à votre disposition avec une poignée, cet appareil est simple à prendre en main. Pour certains utilisateurs qui ont déjà eu à faire à cet équipement, il constitue le meilleur otoscope.

Heine est sans aucun doute la meilleure marque d’otoscopes actuelle. Elle propose de ce fait le produit le plus performant dans le Mini 3000 FO, un otoscope facile à entretenir mais pourtant doté d’une optique plus que parfaite.

 

Les pour

La lampe : Cet otoscope dispose de l’Enhanced Technologie XHL Xénon Halogène qui procure 100% de lumière en plus si on tient à comparer avec les ampoules classiques. Cette lumière est concentrée afin d’obtenir un éclairage parfait.

L’image nette : La surface de son boîtier est optimisée pour afficher des images nettes dans une fenêtre capable d’un grossissement 3 fois plus que la normale.

 

Les contre

Pour un usage professionnel : Cet appareil est bien adapté à l’usage professionnel. La prise en main risque d’être un peu difficile pour un amateur avec toutes les fonctionnalités présentes. 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€145.95)

 

 

 

Awans ORL examen Set

 

À travers ce comparatif, Awans vous propose un dispositif pas cher qui a permis à un certain nombre d’utilisateurs de savoir quel est le meilleur otoscope du marché. Cet équipement est muni de lentille grossissante. Cet élément est très utile pour vous permettre d’avoir une bonne visibilité sur la partie à examiner. Il vous donne accès à plus de détail afin d’éviter les déductions erronées.

Cet instrument offre aussi un éclairage puissant qui vous évite de vous fatiguer les yeux à faire des efforts pour voir avec précision la zone observée. Il vous est livré avec une trousse de rangement. C’est un accessoire très utile pour vous permettre de le ranger sans difficulté, dans la discrétion et de le transporter sans aucune sensation d’être encombré.

Sa conception est robuste principalement au niveau de son manche. De cette façon, vous pouvez le manipuler avec confort et plus de liberté sans vous soucier en permanence de le voir s’abîmer. Pour ce qui est de sa fiabilité, ce produit peut jouer son rôle comme il faut s’il convient de faire un examen à domicile. Toutefois, il faut également avoir un peu d’expérience dans son usage pour pouvoir établir un diagnostic après avoir examiné un patient.

A la recherche de l’otoscope le moins cher ? Choisissez l’Awans ORL examen Set, un ensemble otoscope et ophtalmoscope de couleur noir, disposant de lentille grossissante et d’un puissant éclairage lumineux.

 

Les pour

Le prix : Ce produit figure parmi les moins chers des otoscopes sur le marché, sans pour autant être de piètre qualité. Il est idéal pour un usage personnel et remplit largement ses fonctions d’otoscope.

La lampe : Parmi les pièces maîtresses de l’otoscope, la lampe de l’Awans ORL examen Set fournit un éclairage à la fois lumineux et puissant, qui est notamment alimenté par des piles 2AA non fournies.

 

Les contre

Pour un usage occasionnel : Sa conception est tout à fait robuste, quoi qu’il faille manier la tête avec délicatesse. L’optique est de qualité moyenne ne convenant pas à une utilisation professionnelle et routinière.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Doctor Mom Acier inoxydable            

 

Doctor Mom Acier inoxydable est l’équipement que vous pouvez acheter si vous souhaitez minimiser les risques de rupture de tympan et connaitre rapidement l’origine des maux auriculaires douloureux avant de prendre le temps de voir un spécialiste.

Ce modèle est constitué d’acier inoxydable qui est un matériau robuste et à la fois plein d’esthétique. Il assure à ce que cet instrument puisse être en service sur plusieurs années et qu’il ne s’abîme pas facilement.

Cet article est offert avec 3 spéculums réutilisables. Leur taille convient à être utilisée pour des patients infantiles, juvéniles et adultes. L’acquisition de ce produit vous permet d’avoir accès à un instrument destiné à être employé pour tous les membres de votre famille quel que soit l’âge de la personne à examiner.

Cet accessoire utilise un système d’éclairage LED lumineux qui permet de voir sans effort les parties du tympan ou du conduit auditif externe que vous visualisez. Contrairement à des ampoules standards, il ne s’accompagne pas de filament fragile.

De ce fait, il n’y a aucun risque qu’il soit grillé. Cet article est disponible à une taille réduite qui permet de le transporter facilement partout où son usage peut être utile. Par ailleurs, il est livré avec un étui. Son rangement tout comme son transport restent ainsi confortables.

Quel otoscope choisir dans la large gamme présente sur le marché ? Découvrez le Doctor Mom Acier inoxydable, un otoscope parfait pour l’usage privé, accompagné de quelques photos montrant des maladies de tympans.

 

Les pour

Les photos : Des photos en haute résolution montrant des tympans malades et des tympans normaux sont incluses dans le pack afin d’aider les utilisateurs. Ces photos sont suivies d’instructions fournies par un médecin qualifié, mais ne remplacent en rien une vraie consultation en cas de maladie.

L’optique : Cet appareil dispose d’un agrandissement et d’une longueur focale assimilable au Welch Allyn, la référence en termes de manufacture d’instruments médicaux et de diagnostic.

 

Les contre

La lampe : L’ampoule de cet otoscope est bien lumineuse, mais le problème vient du fait qu’elle soit mal placée ou calée ce qui provoque un éblouissement et aucune visibilité sur la zone à ausculter.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Awans Ensemble avec Étui

 

Il s’agit d’un otoscope en acier inoxydable. C’est un matériau que la plupart des gens apprécient par sa robustesse, car il offre ainsi plus de garantie d’un usage durable dans le temps.

Il est sain et c’est important pour instrument qui se destine à être employé dans le domaine médical. En outre, cette matière donne plus d’esthétique à cet équipement. Ce modèle offre un éclairage puissant qui assure à ce que vous puissiez voir avec plus de confort tous les détails du tympan examiné.

Le grossissement qu’il propose à travers sa loupe est considérable pour que vous puissiez réaliser l’examen dans une bonne condition et éviter d’être induit en erreur.

Il permet ainsi d’établir un diagnostic précis avant la consultation d’un médecin. Cet équipement est livré avec un étui. Parmi les divers accessoires couramment proposé avec cet article, celui-ci est très utile, car il rend son transport tout comme son rangement plus simple.

Mis à votre disposition avec des spéculums, vous pouvez tout de suite vous mettre à l’emploi de ce dispositif après sa livraison. Il est important de connaitre ses caractéristiques comme celles des autres produits de ce descriptif, car elles vous permettent de savoir comment choisir les meilleurs otoscopes de 2018.

Vous désirez anticiper un rendez-vous chez le médecin en examinant vous-même un tympan, mais vous ne savez pas où acheter le meilleur otoscope ? Optez pour l’Awans Ensemble avec Étui, un set d’otoscope et d’ophtalmoscope.

 

Les pour

Le matériau : Cet otoscope est fabriqué en acier inoxydable, garant de la solidité et de la robustesse du produit, mais aussi d’une utilisation durable.

Le pack : Comme son nom l’indique, c’est un set d’otoscope à tête amovible fourni avec les speculums, accompagné d’un étui qui permet de ranger ou de transporter le tout facilement.

 

Les contre

Suffisant et sans plus : L’otoscope Awans Ensemble avec Étui peut vous épargner un déplacement vers le médecin, à condition d’être utilisé convenablement. La qualité du produit est nettement suffisante pour un usage privé sans pourtant apporter un plus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€34.99)

 

 

 

E-Scope 2101-201

 

E-Scope RI-2101-201 fait partie des otoscopes de ce comparatif pouvant pivoter sur les côtés. Sa manipulation est confortable dans différentes circonstances pour que vous puissiez toujours profiter de son efficacité. Le grossissement qu’il propose atteint jusqu’à 3 fois pour vous offrir une visibilité optimale. Il vous garantit plus de détails sur les éléments que vous examinez.

L’embout qui se destine à être utilisé comme étant un spéculum auriculaire et qui est mis à votre disposition avec cet article est en métal durable et hygiénique.

Il peut résister dans le temps même si vous employez ce dispositif fréquemment et il n’expose pas chaque utilisateur au risque d’avoir un problème de santé lié au contact avec cette composante. Ce modèle est également compatible avec d’autres spéculums si vous perdez celui qui l’accompagne.

Cet instrument est pourvu d’une molette de réglage de dioptrie avec 18 lentilles de correction. Il est aussi doté d’une molette de réglage de diaphragme dont la manipulation est facile. D’où la grande précision qu’il permet de profiter à son utilisateur lors de chaque examen. Il offre un parcours parallèle des faisceaux lumineux  conduisant à l’obtention d’éclairage suffisant sur l’élément observé. Il est doté d’une protection anti poussière pour ne pas atténuer la visibilité de la zone examinée.

L’E-Scope 2101-201 est à classer entre les otoscopes professionnels et ceux de bas de gamme, et convient parfaitement pour la réalisation d’une otoscopie pneumatique. Il est doté d’une lampe en Xénon, produisant une lumière blanche et directe.

 

Les pour

L’optique : Il dispose d’une optique capable de pivoter sur les deux côtés, pouvant fournir un grossissement allant jusqu’à trois fois la taille normale, afin de donner une visibilité optimale.

La solidité : Son boitier est en plastique ABS pour Acrylonitrile butadiène styrène. Ce polymère a la caractéristique d’être à la fois rigide, résistant aux chocs, mais particulièrement léger.

 

Les contre

Le prix : Du côté prix de vente, l’E-Scope 2101-201 se trouve aussi entre les otoscopes professionnels (moins de la moitié) et ceux d’entrée de gamme (plus du double). Il représente toutefois un investissement conséquent pour un usage privé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.55)

 

 

 

Comment utiliser un otoscope ?

 

Quand vous commencez à constater que vous avez des problèmes d’audition, ne tardez pas à consulter un médecin. Normalement, ce dernier devrait employer un otoscope pour vérifier l’état de votre organe, notamment de vos tympans. Cet accessoire désigne ainsi un article exclusivement dédié à l’ORL. Si vous souhaitez en avoir un chez vous, mais ne savez pas comment vous en servir, n’hésitez pas à vous baser à nos guides.

Assurez-vous au préalable d’avoir un speculum adapté à vos oreilles à votre disposition

Pour être efficace, ce genre d’accessoire doit impérativement disposer d’un speculum. Mais pour l’être encore plus, il faut que ce dernier soit bien adapté à la morphologie de vos oreilles, sinon, vous serez susceptible d’obtenir des résultats falsifiés. Quand vous achetez cette fameuse pièce, vous devez ainsi bien étudier chacune de ses caractéristiques pour ne pas vous tromper dans votre choix. N’hésitez surtout pas à réaliser certains tests pour ce faire.

 

Fixez le speculum sur la tête de l’otoscope de façon correcte

Une fois que vous avez déniché le speculum le mieux adapté à vos oreilles, vous devez l’installer sur la tête de votre appareil. Pour ce faire, vous devez l’y disposer et puis le tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre. Assurez-vous de bien l’y fixer rigoureusement pour qu’il ne se détache pas facilement. Ceci contribuera à vous donner des résultats bien fiables.

 

N’utilisez un speculum qu’une seule fois

Tout comme les autres consommables de la médecine comme les seringues, le speculum ne doit aussi être utilisé qu’une seule fois sur un seul individu. Avant d’en employer un, vous devez donc bien vérifier que vous avez un neuf à votre disposition. Si vous avez un quelconque souci, n’hésitez surtout pas à en acheter un nouveau qui soit encore bien emballé. Après avoir fait usage de tel ou tel article, vous devez impérativement le jeter dans une poubelle ou même le calcifier si besoin est.

 

Mettez en marche votre otoscope pour profiter de ses fonctionnalités

Une fois que votre speculum a été bien fixé sur la tête de votre otoscope, vous devez maintenant le mettre en marche pour profiter de ses fonctions. Vous devez pour ce faire actionner son bouton de marche qui devrait se trouver normalement sur sa partie faciale. Certains modèles bénéficient d’un indicateur lumineux pour vous montrer qu’ils sont bel et bien allumés. Après l’utilisation, vous n’avez qu’à vous servir de la commande arrêt pour l’éteindre.

Disposez l’otoscope sur les oreilles du patient et insérez-le dans son canal auriculaire

Dès que l’accessoire est mis en marche, vous ne devez plus tarder à l’insérer dans le canal auriculaire de la personne que vous souhaitez examiner. Vous pouvez constater les résultats sur la petite fenêtre d’observation du matériel. Soyez attentif pendant cette étape pour pouvoir être sûr de votre bilan.

 

Remplacez les piles de l’otoscope quand besoin est

Il ne faut pas oublier que l’otoscope désigne un instrument fonctionnant au moyen d’accumulateurs. La plupart des modèles vendus sur le marché requièrent 2 piles AA alcalines, mais certains peuvent en nécessiter d’autres. Dès que votre équipement présente d’éventuels dysfonctionnements ou que son ampoule ne brille plus normalement, changez immédiatement ses batteries. Vous devez mettre l’accessoire hors tension avant de le faire.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...