Le meilleur pistolet à colle

Dernière mise à jour: 21.04.19

 

Pistolet à colle – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez bricoler un peu chez vous ou peut-être que le DIY est votre passion depuis toujours ? Alors vous avez probablement besoin d’un pistolet à colle dans vos activités. Indispensable pour coller, rassembler plusieurs pièces de différentes matières, cet accessoire est le must-have que vous devez toujours avoir à portée de main. Mais pour cela, vous devez d’abord en choisir un. Et à cause des nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché, il devient difficile de faire le bon choix. Notre conseil : lisez d’abord notre guide d’achat où vous puiserez de précieux conseils pour prendre la meilleure décision. Dans notre comparatif, nous avons aussi regroupé quelques modèles intéressants parmi lesquels vous pourrez directement choisir. Topelek Mini est par exemple un modèle à colle chaude qui chauffe rapidement, notamment en 3 à 5 minutes. Bosch 06032A2000 est un outil pratique qui dispose d’un micro USB pour se recharger.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon pistolet à colle ?

 

Le pistolet à colle est un équipement indispensable en bricolage pour faire des collages sur des matériaux comme le métal, le carton, le textile, l’aluminium ou encore le bois. On retrouve aujourd’hui différents modèles qu’il est difficile de faire le choix. Où acheter un nouveau pistolet à colle ? Suivez notre guide.

Guide d’achat

 

L’alimentation

Le premier critère pour réussir votre achat et dont il faut tenir compte est l’alimentation. Pour fonctionner, cet appareil a besoin d’être alimenté en énergie. Vous avez le choix entre deux sources d’énergie.

D’abord, il y a l’équipement qui fonctionne sur batterie et un autre sur un fil électrique. Le premier est plus pratique si vous souhaitez travailler sur un périmètre plus important. Cependant, le manque de charge peut vite handicaper vos travaux. Le second, pour sa part, ne connaît aucune panne d’énergie. Néanmoins, son champ d’action est réduit à la portée de son fil.

Comment acheter un pistolet d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vous devez vous baser sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Il faut faire le choix entre une longue portée et une source d’énergie illimitée.

 

Le mode de fonctionnement

Lors de votre bricolage, vous pouvez coller une matière sur une autre en déclenchant vous-même l’avancée du tube de colle ou en bénéficiant d’une gâchette automatique. L’on parle alors de pistolet manuel ou automatique. Si vous vous référez sur un comparateur de prix, il est tout à fait logique que le premier modèle soit moins cher, quoiqu’il soit moins pratique.

Le modèle manuel nécessite plus d’implication de la part de l’utilisateur. Vous devez pousser le bâton à colle pour obtenir du liquide. Ce qui n’est pas très pratique puisque vous devez vous servir en même temps de vos deux mains pour utiliser le thermocolleur.

Avec le modèle automatique, l’appareil dispose d’une gâchette pour déclencher l’avancée du tube de colle. Tout au long des travaux, vous n’aurez qu’à appuyer une seule fois sur la gâchette et vous pouvez vous mettre à coller sans interruption. C’est le modèle parfait si vous devez faire vite ou si vous n’êtes pas très agile de vos mains.

La température de chauffe

Selon ce guide d’achat pour les meilleurs pistolets à colle, la température de chauffe est un critère tout aussi important. La colle sera chauffée en fonction de ce paramètre. Celle-ci est conditionnée en bâtonnet pour qu’elle soit expulsée sous forme de liquide.

On parle de basse température à 105°C et de haute température entre 165° et 195°C. La première est utilisée pour les loisirs créatifs. Elle est recommandée pour des matériaux fragiles comme le papier, le carton et le tissu sans les abîmer. La haute température est dédiée aux matériaux plus solides comme le bois et le métal.

En tout cas, il vaut mieux opter pour un modèle proposant un large choix de température pour mieux coller sur n’importe quel matériau. Enfin, il faut tenir compte du temps de chauffe qui se différencie d’un matériel à un autre. Les pistolets les plus rapides chaufferont en 15 secondes, tandis que les plus lents prendront 10 minutes.

 

Les meilleurs pistolets à colle de 2019

 

Pour vos travaux de réparation ou de bricolage, vous aurez toujours besoin d’un pistolet à colle. D’où le petit comparatif que nous avons concocté pour vous afin de rendre votre choix plus facile.

 

Produits recommandés

 

Topelek Mini

 

Le marché d’aujourd’hui regorge des modèles qui se veulent être de qualité. Vous devez ainsi savoir comment choisir les meilleurs pistolets à colle de 2019 pour dénicher le bon produit. Au lieu de vous contenter d’un comparatif réalisé par un expert en achat, vous pouvez vous lancer vous-même à la comparaison des caractéristiques et du prix. Nous vous conseillons ainsi de commencer par vous intéresser à ce modèle de Topelek, un pistolet à colle chaude. Le pack est constitué d’une cinquantaine de pièces de bâtons. Utilisé sous une température invariable, l’appareil se met à chauffer en un rien de temps, plus précisément au bout de 3 à 5 minutes.

Cette température idéale sera gardée de façon automatique, une fois atteinte. Le matériel est aussi pourvu d’un fusible intégré qui évite la surchauffe. Avec ce matériel facile à utiliser, la colle fondue fera son apparition sous l’effet du tirage en douceur au niveau de la gâchette. Mais il s’agit également d’un modèle pratique, sachant que l’utilisateur n’a pas à brancher ni à débrancher le pistolet après chaque utilisation. Il n’a qu’à appuyer sur le bouton marche/arrêt pour cette action. La colle chaude obtenue peut être utilisée facilement sur tous types de matériaux, pour ne citer que la pierre, le métal, le verre, le plastique, le bois, la brique et le papier.

Il existe un large choix de pistolet à colle, et face à cela, la recherche du modèle le plus performant pose souvent problème. Nous avons alors pris le temps de fouiller le marché à votre place pour vous proposer ce produit digne d’intérêt.

Les pour
Complet:

Ce pistolet, bien que moins cher, est adapté pour les colles chaudes. Il est fourni avec 50 bâtons de colle qui chauffent après 5 minutes au maximum. Le dispositif garde ces pièces à la bonne température pour garantir l’efficacité des travaux.

Manipulation sécurisée:

L’utilisation de cet outil est particulièrement avantageuse puisqu’il est doté d’un fusible qui prévient les risques de surchauffe.

Polyvalence et praticité:

L’appareil peut s’employer pour le collage de tous les types de matériaux que vous traitez. De plus, il se manie en toute aisance et ne requiert pas beaucoup d’efforts.

Les contre
Notice:

Le manuel d’utilisation était trop primaire, selon certaines remarques. D’autant plus qu’il n’était disponible qu’en anglais.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.99)

 

 

 

Bosch 06032A2000

 

Vous vous posez souvent la question quel est le meilleur pistolet à colle du marché ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer ce modèle sans fil signé Bosch. Fourni avec quatre tubes de colle ainsi qu’un chargeur pour recharger sa batterie lithium intégrée de 3,6 V, l’appareil se met à chauffer au bout d’une quinzaine de secondes. Il s’agit ainsi du meilleur pistolet à colle permettant une utilisation mobile. Constitué de six bâtonnets de colle avec environ 7 mm de diamètre, il dispose d’un système d’arrêt automatique. Il s’agit, de ce fait, d’un matériel alliant praticité et facilité d’usage.

La rétractation de la colle, quant à elle, se fait de façon automatique. Pour réussir le collage, l’appareil doit atteindre une température environnant les 170 °C. A noter qu’il peut être utilisé hors de son chargeur micro-USB pendant une trentaine de minutes. Une fois chargée, sa batterie permet à l’utilisateur de profiter d’une température stable et de prendre pleinement du plaisir lors de ses loisirs créatifs. D’un poids total de 141 grammes, l’appareil fonctionne avec une puissance de 5,4 watts.    

L’utilisation des pistolets à colle est souvent contraignante à cause de la présence des câbles d’alimentation. Pour y remédier, nous allons vous présenter ce modèle qui bénéficie d’une conception sans fil et qui prime donc de son côté pratique.

Les pour
Performance:

Ce matériel de 5,4 W est doté d’une batterie Lithium de 3,6 V. Le temps de chauffe dure à peine pendant 15 secondes. Le dispositif s’accompagne aussi d’un système d’arrêt automatique.

Complet :

L’appareil est immédiatement opérationnel puisqu’il est fourni avec son chargeur ainsi que plusieurs tubes de colle.

Pratique:

Après la charge, l’outil assure une autonomie d’environ 30 minutes. Une durée suffisante pour l’aboutissement de quelques tâches.

Les contre
Charge lente:

Le pistolet était doté d’une batterie interne. Par conséquent, il fallait environ 5 heures pour charger entièrement ce composant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.98)

 

 

 

Abox – 60 Watts

 

La simple décision d’acheter ce pistolet à colle pas cher vous permettra de jouer librement sur une quinzaine de bâtons. Il vous offre l’occasion de laisser libre cours à votre imagination en matière de bricolage, de réparation ou de réalisation des travaux d’artisan en un rien de temps. Utilisable au bureau ou tout simplement chez soi, il fonctionne à une température allant de 356 °C à 446 °C. Il assure une liaison bien forte, sans laisser aucune chance aux écoulements. Une fois branché, il se réchauffe après une petite attente de moins de 5 minutes.

Ce modèle d’Abox est également reconnu pour sa polyvalence. En d’autres termes, il s’utilise face à de nombreux cas, pour ne citer que la réalisation d’une buse en alu et la recherche d’une meilleure adhérence. Facile à mettre en œuvre, il affiche un design attrayant. Il est, en effet, constitué de plastique robuste et résistant à une haute pression ainsi qu’à une forte température. Ce matériel est également paré d’un système de suivi de température ainsi que d’un fusible de sécurité intégré. Il bénéficie, de ce fait, d’une fonction anti-surchauffe. Il vous est, par ailleurs, possible de l’utiliser dans n’importe quelle situation, puisqu’il est doté d’un écran thermique amovible et d’un support souple.

Il est de plus en plus difficile de déterminer quel pistolet à colle choisir, car l’offre est particulièrement riche. Pour faciliter vos recherches, nous mettons à votre disposition cet appareil qui s’utilise pour des interventions variées.

Les pour
Efficacité :

Le temps de chauffe de l’outil dure aux environs de 5 minutes. Après ce laps de temps? il procure une température entre 356 à 446 °C. Il garantit aussi des travaux soignés ainsi qu’une liaison optimale des matériaux.

Usage élargi :

Cet équipement peut être adopté lors de nombreuses interventions. Dans tous les cas, il assure une meilleure adhérence grâce au support flexible et à l’écran thermique amovible.

Fiabilité:

Le pistolet s’accompagne d’un fusible de sécurité qui rend la manipulation plus sûre, car cet élément réduit les risques de surchauffe.

Les contre
Adhérence limitée:

Les colles fournies avec le pistolet n\'adhèrent pas correctement, selon les remarques de quelques clients.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10)

 

 

 

Weinas – 100 Watts

 

Voici un pistolet à colle chaude destiné aux professionnels en bricolage ou de l’artisanat. Il est livré avec une vingtaine de pièces de bâtonnets de colle qui sont toutes signées Weinas. Fonctionnant avec une puissance de 100 watts, cet appareil en céramique chauffe rapidement (au bout d’environ 2 minutes). Il s’utilise pour faire fondre le bâton fourni en un rien de temps. Une fois la température touchée, elle sera maintenue constante de manière automatique. Son prix très élevé s’explique par son aspect respectueux de l’écologie.

La colle obtenue agit facilement sur tous types de surfaces, notamment le bois, le verre, la pierre, le plastique, la brique et l’osier. Rien ne vous empêche non plus de l’utiliser avec du tissu, comme le coton, ainsi que d’autres matières. Ce modèle est également doté d’un système de sécurité optimal. Sa buse isolée et enfermée dans un caoutchouc assurera une meilleure protection contre les éventuelles brûlures. Le modèle est aussi très pratique, étant pourvu d’un voyant LED, ce qui permet de s’assurer si l’appareil est sous tension.

Dorénavant, vous n’aurez plus à vous demander où acheter le meilleur pistolet à colle puisque nous allons vous dévoiler ce produit. Il offre la performance digne d’une intervention professionnelle.

Les pour
Performance:

Procurant une puissance de 100 W, cet appareil est apprécié pour la rapidité de son temps de chauffe. Lorsque la température maximale est atteinte, elle reste constante pour optimiser le résultat.

Multifonctionnel:

La colle fondue peut être employée sur de nombreux matériaux que vous traitez lors de vos travaux. C’est pourquoi beaucoup de bricoleurs ont immédiatement adopté ce dispositif.

Fiabilité d’utilisation:

Il n’y a aucun risque de brûlure pendant l’usage de cet équipement, car sa buse est bien enfermée et s’accompagne d’une bonne isolation.

Les contre
Doutes sur son état:

Certains acheteurs pensent qu’il s’agit d’un produit reconditionné.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.99)

 

 

 

LeaderPro – 60 W noir

 

LeaderPro est un pistolet à colle d’une puissance de 60 Watts. Fourni dans un sac à outil, il facilite la tâche à l’utilisateur en matière de stockage des pièces. Cet équipement vous permettra également de classer vos petites affaires de bricolage, une option de transport idéale. Pour ce qui est du temps de chauffe, l’appareil atteint la température nécessaire au bout de seulement 3 à 5 minutes. Loin d’être un simple gadget, il s’agit d’un outil de bricolage pour coller en un simple geste des matières, quel qu’en soit le type.

Il bénéficie également d’un système de protection face à la surchauffe. Parmi ses principaux éléments de sécurité s’insèrent le fusible intégré et la gâchette. Cette dernière vous permettra d’assurer le contrôle de la vitesse de colle. Ainsi, vous pouvez économiser des bâtons. Tous les éléments de ce pistolet à colle sont livrés dans un coffre-fort respectueux de l’environnement. Ce modèle satisfait ainsi les besoins des personnes soucieuses de l’avenir de l’écologie.

Comme toutes les enseignes opérant dans ce domaine, LeaderPro cherche également à devenir la meilleure marque de pistolets à colle. Nous avons donc sélectionné un de ses modèles qui se particularise pour le rendement qu’il procure et son usage simplifié.

Les pour
Appareil de qualité:

Le dispositif atteint la température de chauffe au bout de 5 minutes. Il comporte aussi une gâchette pour réguler le débit de la colle ainsi qu’un système contre la surchauffe.

Complet :

Si vous avez un instant pour comparer les offres, vous serez certainement séduit par ce modèle. En effet, il est livré avec un grand nombre de bâtons de colle pour couvrir vos besoins pendant un long moment.

Praticité:

Le vendeur fournit ce kit avec un sac à outil qui vous permet également de ranger d’autres matériels de bricolage pour simplifier le transport. Cette housse est d’ailleurs fabriquée avec des substances respectueuses de l’environnement.

Les contre
Qualité douteuse des colles:

Quelques-uns des acheteurs n’étaient pas satisfaits du rendu des bâtons de colle offerts avec l’appareil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.42)

 

 

 

Comment utiliser un pistolet à colle ?

 

Pendant vos heures de bricolage, il vous arrive souvent d’assembler des éléments. Seulement, la tâche peut être compliquée si vous n’avez pas le bon matériel. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez acheté votre pistolet à colle. À présent, il est temps de bien le manipuler. Pour ce faire, lisez les conseils que nous avons développés dans les différentes parties suivantes.

Lisez les instructions se trouvant dans le manuel

Le pistolet à colle se présente sous différentes formes sur le marché. Vous pouvez notamment y trouver les modèles électriques, mais aussi ceux manuels. L’utilisation de ces deux objets n’est pas pareille. D’ailleurs, le pistolet que vous venez d’acheter possède son propre mode de fonctionnement. Pour le connaître, lisez le manuel d’instructions qui l’accompagne. Dedans, vous retrouverez tous les petits détails concernant l’objet, mais surtout son mode d’utilisation.

 

Insérez la colle à l’intérieur

Pour chaque type de travaux, vous disposez de différentes sortes de colle. Choisissez celle adaptée aux matériaux sur lesquels vous travaillez. Lorsque vous disposerez de vos tubes de colle, insérez-en une à l’arrière du pistolet. Continuez d’enfoncer le tube jusqu’à ce qu’il s’arrête et atteigne la bouche du pistolet. En général, c’est la méthode pour installer le tube. Toutefois, tout dépend du modèle d’appareil que vous avez. Il arrive qu’il faille tirer sur la tige du pistolet pour insérer le tube de colle dans la cavité de l’objet.

 

Mettez le pistolet en marche

Avant de brancher l’appareil au secteur, vérifiez d’abord que la prise ainsi que le fil qui la lie à l’appareil ne sont pas endommagés. Cela vous évitera tout risque de court-circuit ou autres dégâts. Une fois que vous avez terminé votre inspection et que vous êtes sûr que tout fonctionne comme il faut, branchez ensuite la prise au secteur. Laissez ensuite l’appareil chauffer la colle à l’intérieur avant de l’utiliser. Sur certains modèles, vous avez un bouton Marche/Arrêt que vous devez mettre sur « Marche » si vous voulez que l’objet chauffe le tube.

Ne le posez jamais sur le côté

Il y a une chose que vous devez savoir. Il n’y a que la partie de la colle qui se situe à l’avant de l’appareil qui est fondu en général. Alors si vous le posez sur le côté, la colle à l’intérieur risque de ressortir vers l’arrière. Par conséquent, évitez de le placer sur le côté. Dans le cas où vous voulez le poser, déployez le support en métal à l’avant du pistolet. Par la suite, posez l’objet en équilibre sur ses supports. Mettez-le dans cette position quand vous ne l’utilisez pas.

 

Nettoyez-le avant et après utilisation

Dès que vous n’avez plus besoin de votre appareil, éteignez-le à l’aide de son bouton d’arrêt avant de le débrancher de la prise. Par la suite, laissez-le refroidir. Une fois qu’il est froid, prenez un papier en aluminium puis frottez le bout de l’objet avec ce dernier pour retirer l’excédent de colle. En effet, les résidus de colle sèche pourraient empêcher la sortie du liquide se trouvant dans le pistolet. Veillez donc à ce que l’appareil soit propre avant de le ranger ou de l’utiliser.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status