fbpx

Le meilleur platine disque

Dernière mise à jour: 18.09.19

Platines disques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Certes le choix d’un platine disque est influencé en grande partie par l’utilisation que vous allez faire de ce produit. Cependant, son achat doit toujours être précédé d’une collecte d’informations relatives à ses caractéristiques si vous souhaitez éviter de faire une mauvaise affaire. En effet, ces dispositifs sont présents en plusieurs types sur le marché et un choix par tâtonnement peut conduire à un article qui ne correspond pas à l’idée que vous vous êtes fait d’un platine disque. Vous pouvez mieux vous repérer dans votre choix en considérant la qualité de son, la facilité d’utilisation et la numérisation de cet équipement. Dual DT 210 USB offre une qualité sonore optimale. Il est pourvu d’un diamant qui corrige les imperfections de vos disques. Son placement de bras est automatisé. Audio-Technica AT-LP60USB est muni d’un port USB. Il propose 2 vitesses de lecture. Ce sont les deux meilleurs modèles de notre classement si vous ne pouvez pas le lire entièrement.  

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon platine disque ?

 

Les vinyles sont récemment redevenus à la mode. De plus en plus de gens sont donc intéressés par l’achat d’un platine disque. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire jusqu’au bout notre guide d’achat pour les meilleurs platines disques. Vous serez ainsi au fait des caractéristiques qui différencient les bons produits des moins bons.

1-dual-dt-210-blanc

Guide d’achat

 

Qualité de son

Si les personnes reviennent peu à peu vers les galettes, c’est principalement pour la qualité du son que produisent ces supports. Contrairement à celui des CD ou des lecteurs MP3, les vinyles délivrent un son plus chaud, que les audiophiles adorent. Donc si vous voulez savoir comment choisir un bon platine disque, il faut d’abord se référer à sa qualité sonore.

La pièce responsable de cela est le saphir ou le diamant. C’est la partie qui sera en contact avec le disque et qui est garante de sa lecture. Si elle est de bonne facture, elle saura retranscrire les pistes à la perfection. Vous pourrez alors apprécier vos mélodies préférées dans la meilleure qualité qui soit. Vous vivrez une expérience d’écoute incomparable.

Certains modèles sont même capables de redonner à vos vieux disques une nouvelle jeunesse. En effet, il n’est pas exclu que vous possédiez des vinyles de 20 ans d’âge ou plus. Et malgré de bonnes conditions de conservation, il arrive que certains disques aient mal vieilli et présentent des défauts. Une platine « basique » lira alors le contenu avec les défauts et les déformations liés à l’altération du support. Les modèles plus pointus sauront au contraire corriger ces petits problèmes pour délivrer un son optimal. Et selon les conseils des mélomanes, ils sont à préférer.

 

Facilité d’utilisation

Les platines disques sont un peu plus complexes à utiliser qu’un simple lecteur CD. Ils sont surtout plus sensibles aux mauvaises manipulations.

Si vous vous demandez comment acheter un platine disque d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devrez vérifier la facilité d’utilisation de l’appareil. Car en effet, les produits que vous trouverez à un prix défiant toute concurrence ont certainement des options en moins, et cela réduit logiquement leur praticité.

Il vaut mieux donc opter pour un modèle entièrement automatisé, ce qui limite les faux maniements. Le bras se met en position sans besoin d’aide et revient à sa place une fois la lecture achevée. Ainsi l’utilisateur n’a pour action à accomplir que de placer le disque dans l’appareil et sélectionner la vitesse de lecture adéquate : 33 ou 45 tours.

2-audio-technica-at-lp60usb

Numérisation

Les véritables mélomanes se contentent volontiers uniquement de pouvoir réécouter leurs vinyles. C’est pourquoi, lorsqu’ils veulent offrir ou acheter un nouveau platine disque, le critère principal recherché est la qualité sonore.

Cependant, une nouvelle fonctionnalité tend à être de plus en plus populaire : la numérisation. Par ce procédé, il vous est rendu possible de garder une version numérique de vos chansons préférées, en prévision de la perte ou de la dégradation du support original. Pour cela, il suffit de brancher la platine à votre ordinateur via une entrée USB. Un logiciel est fourni (gratuitement dans la grande majorité des cas) pour vous permettre d’accomplir cette extraction et cet enregistrement des informations contenues sur le disque.

La présence de cette fonction peut influer sur le prix de l’appareil, comme vous pourrez le vérifier dans un comparateur de prix.

 

Les meilleurs platines disques de 2019

 

Comment choisir les meilleurs platines disques de 2019 ? En regardant les caractéristiques des 5 produits suivants, vous parviendrez à identifier les critères à prendre en compte avant votre prise de décision.

 

Produits recommandés

 

Dual DT 210 USB

Principal avantage

Ce platine disque s’accompagne d’un port USB. Ainsi, l’enregistrement de vos collections se fait directement à votre ordinateur si vous le souhaitez.

 

Principal inconvénient

La vitesse proposée par ce modèle n’est pas réglable selon la volonté de son utilisateur et il y a des gens qui n’apprécient pas cela.

 

Verdict : 9.7/10

Ce dispositif est pourvu d’un port USB. Il se connecte directement à votre PC pour enregistrer vos œuvres. Toutefois, la vitesse qu’il propose aurait pu être ajustable selon la volonté des utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€121)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

La taille et le matériau

Les dimensions de cet article sont égales à 348 x 350 x 95 mm. Ces mesures correspondent à sa longueur, à sa largeur et à son épaisseur.  Elles permettent de faire une déduction sur l’encombrement de ce matériel. Il est compact et il est facile de lui trouver de la place où que vous souhaitiez l’employer. Même si votre chambre est étroite, si vous souhaitez le mettre en service à cet endroit, vous pouvez l’insérer sans contrainte avec cette mensuration.

Ce produit est fait essentiellement de plastique. Même si cette matière amène souvent à craindre la durabilité du dispositif qu’elle constitue, il faut savoir que celle utilisée dans ce modèle est robuste. Elle est utilisable à son état initial sur une durée prolongée. Il y a un minimum de probabilité qu’elle s’abime au moindre mouvement brusque ou au moindre choc subi.

L’enregistrement et la praticité

Dual DT 210 USB est accompagné d’un port USB. L’existence de cette composante au niveau de cet élément est essentielle si vous souhaitez enregistrer vos collections de vinyle. Vous aurez le pouvoir de les sauvegarder au niveau de votre PC ou Mac. Les traces de vos expériences seront de cette manière facilement accessibles grâce à cette composante.

En outre, ce modèle utilise un système automatique lorsqu’il convient de placer le bras. Une conception pareille est essentielle pour assurer votre confort. Vous n’avez plus besoin de faire l’effort de placer cet élément à l’endroit qui convient. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier que sans le vouloir, vous pouvez abimer cet article en plaçant cette composante au mauvais endroit. Tous les modèles disponibles auprès des offreurs ne s’accompagnent pas de cet avantage pour vous dire qu’il est intéressant d’investir dans l’achat de ce produit.

 

Le son

Le dispositif offre une bonne qualité de son à chacun de ses utilisateurs. Il s’accompagne d’un préamplificateur. Néanmoins, vous pouvez également le mettre en relation avec plusieurs variétés d’enceintes. Par ailleurs, il se raccorde à une chaine hifi. Dans tous les cas, la qualité sonore offerte est satisfaisante. Il est confortable d’écouter chaque morceau si la qualité du son proposé est de haut niveau. Vous n’avez pas besoin d’avoir d’oreilles de professionnelles pour apprécier ce que vous écoutez.

La mise en connexion avec les enceintes est facile. Elle s’est faite d’une manière intuitive chez un grand nombre d’utilisateurs. Vous n’avez pas à attendre qu’un professionnel débarque pour profiter du son à un niveau amplifié ou à sa nature grâce à la simplicité de ce raccord. Vous pouvez exploiter cet article et ses fonctionnalités à fond tout de suite après qu’il vous soit livré.  

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€121)

 

 

 

Audio-Technica AT-LP60USB

 

2-audio-technica-at-lp60usbCe platine disque vinyle fait partie des appareils qui ont su séduire un grand nombre de public. Il est parvenu à réussir cet exploit grâce à ses nombreuses caractéristiques intéressantes. Grâce à la présence d’un port USB sur l’appareil, il vous sera possible d’y brancher une clé USB et de lire des fichiers de format MP3, ou encore de le connecter à un autre appareil via un câble USB comme un ordinateur par exemple.

L’AT-LP60USB est assez polyvalent puisqu’il vous propose deux vitesses de lecture : 33 et 45 tours/minute, ce qui vous permet de lire les 2 types de disque, les singles et les LP. Le rendu sonore sera d’une qualité optimale grâce au plateau professionnel fait en aluminium et à la cellule stéréo double Audio-Tecnica. Cette dernière est équipée d’un diamant qu’il vous sera possible de remplacer en cas de nécessité.

Pour une plus grande facilité d’utilisation, le bras de lecture est entièrement automatisé, vous évitant ainsi d’avoir à effectuer l’opération manuellement, au risque d’endommager votre disque.

Enfin, vous pourrez peut-être vous décider à l’acheter en sachant qu’il est doté d’un préampli stéréo permettant une connexion du dispositif à des enceintes ou récepteurs A/V ou encore à d’autres systèmes stéréo.

Audio-Technica est une marque référence en matière d’équipement audio. Certains clients n’hésitent même pas à la qualifier de « meilleure marque de platines disques du marché ». Il n’est donc pas étonnant de voir l’AT-LP60USB connaître autant de succès auprès du public.

 

Les pour

Son de qualité : Le son délivré sera d’une grande clarté grâce à la cellule stéréo double Audio-Tecnica et au plateau professionnel fait en aluminium.

Bras de lecture : Il est entièrement automatisé. Ainsi, le bras sera toujours idéalement placé par rapport au disque, évitant alors toute dégradation de ce dernier en cas de mauvais placement.

Préampli stéréo : La présence de cette fonction vous donnera la possibilité de connecter votre platine disque à des enceintes, à des récepteurs A/V ou bien à d’autres systèmes stéréo, afin d’obtenir un son plus puissant et toujours de qualité.

 

Les contre

Aspect fragile : Cette impression est causée par les matériaux utilisés pour la conception de ce platine disque. Il n’est en effet composé que de peu de métal, ce qui pourrait laisser croire qu’il est moins robuste, comparé à d’autres modèles.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€168)

 

 

 

ION Air LP

 

3-ion-audio-air-lpQuel est le meilleur platine disque du marché ? Si pour vous, la possibilité d’y connecter un appareil grâce à la technologie sans fil serait souhaitable, alors, l’ION Air LP aurait de fortes chances d’être le modèle qu’il vous faut. Cet appareil est en effet équipé de la technologie Bluetooth, vous permettant ainsi d’y connecter des enceintes compatibles afin d’y diffuser vos disques. Vous obtiendrez alors un son plus puissant sans pour autant vous encombrer avec des fils qui trainent partout.

Il vous sera également possible de connecter votre platine disque à une chaîne stéréo puisqu’il dispose de sorties RCA. Autre connectique qui pourrait vous intéresser, la présence d’une entrée auxiliaire 3,5 mm autorisant le branchement d’autres appareils.

Pour un meilleur confort d’utilisation, l’Air LP est équipé d’une courroie avec une fonction très appréciée : l’autostop. Le format analogique pourra être numérisé via l’utilisation d’un logiciel de conversion EZ Vinyl/Tape.

La polyvalence de ce produit est une caractéristique qui pourrait attirer votre attention dans un comparatif. Il est en effet en mesure de lire différents types de disques, comme les 33 tours, les 45 tours et même les 78 tours. Toute votre collection pourra donc y passer sans problème.

Vous avez chez vous des vieux disques de 78 tours mais vous ne savez pas quel platine disque choisir pour pouvoir les lire ? L’ION Air LP ferait parfaitement l’affaire. Il est de plus équipé de la technologie sans fil Bluetooth et peut être connecté à une chaîne stéréo soit via cette technologie, soit via un câble RCA.

 

Les pour

Bluetooth : Grâce à cette technologie sans fil, vous pourrez connecter votre platine disque à des enceintes compatibles afin d’amplifier le son.

Disques pris en compte : Il pourrait figurer dans le classement des platines disques récents les plus polyvalents, puisqu’il est en mesure de lire les disques 33 tours, 45 tours et même 78 tours, ce qui est bien plus rare.

 

Les contre

Qualité du guide du bras : Plusieurs utilisateurs ont fait remarquer qu’il est plutôt fragile, et est donc à manier avec précautions.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€97.6)

 

 

 

Auna MG-182TT

 

4-auna-mg-182ttLe MG-182TT de la marque Auna intéressera probablement les personnes recherchant un platine disque pas cher mais ayant toutefois des performances satisfaisantes. Cet appareil sera en effet capable d’enregistrer des disques en format digital grâce à la présence d’un port USB situé à l’arrière de l’appareil. Vous pourrez donc le connecter à un ordinateur (PC ou Mac) et utiliser le logiciel d’édition Audacity pour enregistrer et retravailler vos musiques préférées.

En plus des vinyles, vous pourrez utiliser différentes sources audio grâce à la présence de l’entrée Aux. Il pourra se connecter à un système sono Hi-fi afin d’obtenir un son plus puissant, mais vous pourrez également utiliser votre MG-182TT de façon tout à fait autonome car celui-ci est doté d’haut-parleurs intégrés, le transformant ainsi en mini chaîne stéréo. Pour obtenir un son bien clair et effectuer des enregistrements de grande qualité, l’appareil utilise une pointe de lecture de marque Audio Tecnica, une marque reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits.

On notera enfin la présence d’un bouton Pitch qui permet d’ajuster la hauteur et la vitesse désirée avec la plus grande des précisions. Deux vitesses sont ici disponibles : 33 et 45 tours.

Si vous recherchez un platine disque qui soit performant, facile à utiliser tout en étant commercialisé à un prix abordable, alors vous apprécierez probablement l’a Auna MG-182TT.

 

Les pour

Haut-parleurs intégrés : Ils vous permettront d’utiliser votre platine disque de façon entièrement autonome. Votre MG-182TT fonctionnera alors comme un mini chaîne stéréo.

Rapport qualité-prix : Malgré le fait qu’il soit moins cher que ses concurrents, il est doté d’une pointe de lecture de marque Audio Technica de grande qualité, et peut diffuser des sons à partir de différentes sources audio grâce à l’entrée Aux.

 

Les contre

Notice : Elle n’est malheureusement pas en français, ce qui est bien dommage lorsqu’on a besoin d’informations sur la façon d’encoder sur PC par exemple.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Philips OTT2000/12 

 

5-philips-ott2000-12-microchaineCe qui frappe en premier lieu avec cet OTT2000/12 de Philips, c’est son look vintage qui ne manquera pas de séduire les nostalgiques de ce type d’appareil. Son look rappelle d’ailleurs celui de l’AG4131 de la même marque, sorti en 1965. Avec lui, vous pourrez réécouter vos vinyles avec une qualité de son optimale grâce à un plateau à équilibrage dynamique.

Il dispose d’une entrée audio qui vous permettra de diffuser directement les fichiers audio (MP3) contenus dans votre baladeur multimédia. Les chansons seront alors jouées avec une qualité sonore exceptionnelle étant donné que ce platine disque est doté d’un haut-parleur intégré très performant, d’un diamètre de 7,62 cm.

Il vous sera possible d’écouter vos chaînes radio préférées grâce au tuner FM numérique. De plus, l’appareil pourra mémoriser vos chaînes favorites grâce au bouton de présélection. Vous y accéderez alors plus rapidement, sans nécessité d’effectuer une recherche manuelle à chaque fois.

L’OTT2000/12 embarque la technologie sans fil Bluetooth, afin de le connecter à des appareils compatibles comme votre smartphone, iPhone, tablette etc. La connexion demeurera alors établie entre vos deux appareils, tant qu’ils restent à portée. Vous bénéficierez alors d’une plus grande liberté de mouvement, sans fils pour vous encombrer.

 Le Philips OTT2000/12 est une véritable passerelle entre le passé et le présent : il est en mesure de lire vos disques vinyles tout en étant doté de technologies tout à fait modernes comme la technologie sans fil Bluetooth, le tuner FM numérique ou la possibilité de lire des fichiers MP3.

 

Les pour

Esthétique : Les nostalgiques apprécieront son look vintage spécialement conçu en référence à l’AG4131 de Philips qui était sorti en 1965 et qui depuis est devenu un modèle emblématique.

Bluetooth : Vous pourrez connecter votre smartphone ou votre tablette à votre OTT2000/12 via Bluetooth afin d’en lire leurs contenus.

 

Les contre

Lecture de disques 45 tours : Des clients qui ont pu faire un test du produit ont trouvé que l’emplacement était un peu trop juste pour lire les disques 45 tours.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Dual DT 210 USB

 

1-dual-dt-210-blancIl va de soit que le meilleur platine disque se doit d’avoir une excellente sonorité. C’est dans cette optique que la marque Dual a conçu son DT 210 USB. Ce modèle est en effet capable de diffuser des morceaux avec une qualité sonore optimale. Il sera même en mesure de lire vos vieux disques même si ceux-ci présentent quelques défauts, grâce à un diamant capable de corriger les imperfections du disque, vous permettant ainsi d’avoir un son d’une grande clarté.

Vous pourrez ensuite numériser vos chansons préférées grâce au logiciel d’enregistrement sur PC et à la présence de l’USB sur l’appareil. La numérisation s’effectuera alors en direct et ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Ce tourne-disque avec USB se distingue également par sa facilité d’utilisation. Même les plus jeunes n’éprouveront aucune difficulté à le manipuler. Le placement du bras pouvant être une opération assez délicate à réaliser pour certaines personnes (une mauvaise manipulation pourrait rayer le disque), les concepteurs ont préféré automatiser l’opération. L’utilisateur n’aura donc qu’à placer le vinyle dans l’appareil et à choisir la vitesse adéquate (selon que le disque soit un 33 ou un 45 tours) et à refermer le capot.

Vous souhaitez réécouter, voire numériser vos vieux disques vinyles, et pour cela, vous vous êtes posé la question « où acheter le meilleur platine disque ? ». Le Dual DT 210 USB pourrait très bien remplir cette tâche. Grâce à lui, vous pourrez réécouter vos vieilles chansons avec un son d’une grande qualité.

 

Les pour

Performant : Vous obtiendrez un son de très bonne qualité même en lisant des vieux disques, car le diamant, qui pourrait d’ailleurs être le plus performant du moment, sera en mesure de corriger les imperfections sur ceux-ci.

Numérisation du son : Cela est rendu possible grâce à la présence d’un port USB et au logiciel d’enregistrement sur PC. Vos chansons préférées contenues sur vos disques pourront alors être stockées et traitées sur votre ordinateur.

Placement du bras automatisé : Un mauvais placement du bras pourrait endommager votre disque. Pour éviter ce genre de désagrément, la marque Dual a préféré automatisé cette étape. Ainsi, l’utilisation de l’appareil est nettement simplifiée.

Vitesse de rotation : Vous pourrez choisir entre une vitesse de 33 ou de 45 tours par minute. Votre platine disque sera donc en mesure de lire ces 2 types de disques.

 

Les contre

Notice : Plusieurs avis de clients ont souligné le manque de contenu de la notice. Ils auraient préféré que plus d’instructions y soient inscrites, comme pour la façon d’installer la courroie ou de remplacer la pointe de lecture par exemple.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€121)

 

 

 

Comment utiliser une platine disque ?

 

Pour continuer à écouter ses vieux vinyles même à notre époque, dans un meilleur son que celui qu’on avait dans l’ancien temps, il convient non seulement de choisir la bonne platine disque, mais aussi de savoir bien l’utiliser. À travers, cet article, nous vous dispensons quelques astuces pour tirer le meilleur parti de la vôtre.

Procédez à quelques vérifications à la réception de la livraison

Il existe plusieurs accessoires, dont principalement des câbles, sans lesquels la platine disque ne pourrait pas fonctionner. On peut, par exemple, parler du câble phono reliant le préamplificateur phono à la platine. Pensez donc à contrôler le contenu du packaging avant de vous y mettre.  

 

Commencez par trouver le bon emplacement à votre platine disque

Il est très important de poser votre platine bien à plat sur un support. Autrement la position peut nuire à la lecture de vos disques et le son qui en ressortira. Si besoin, ayez recours à un niveau à bulle.

 

Convertir vos vieux disques en MP3 avec une platine USB

C’est pratique si vous avez peur que le temps ait raison de votre collection tôt ou tard. Le modèle USB se connecte à votre ordinateur et y transfère les fichiers numérisés en à peine quelques minutes. C’est, par exemple, le cas de l’Audio-Technica AT-LP60USB. Il est même capable de lire des fichiers MP3. Donc vous n’écouterez pas uniquement vos vieux disques dessus.

 

Obtenir un meilleur son avec une platine à la connectivité riche

Le son est meilleur sur un modèle pourvu d’une sortie RCA et pourvu d’un amplificateur. Cela permet de revisiter et de profiter de sa vieille collection de disques sans avoir à les convertir. Avec le Dual DT 210 USB, vous pourrez écouter du début à la fin vos disques présentant des défauts. Son diamant se chargera de corriger toutes ses irrégularités pour que vous obteniez des plus clairs. L’ION Air LP équipé de sortie RCA grâce à laquelle vous pourrez le relier à une chaîne Hifi.

 

S’épargner les réglages interminables et les mauvais gestes avec une version automatique

Ceux qui n’ont pas encore l’habitude de ce genre d’appareil peuvent trouver contraignant et lassant de devoir procéder à des réglages fastidieux à chaque fois. Avec une platine dotée d’un bras automatique, on s’évite de le remettre en place à chaque fin de piste et de risquer de dégrader la machine.

Brancher correctement sa platine

La plupart des platines disques dépourvues de l’amplificateur interne requièrent l’usage d’un préamplificateur phono pour que le niveau sonore soit à la bonne hauteur et la qualité du son exploitable. Sur certains vinyles, on rencontre trop de distorsions qu’on n’arrive à rien en tirer. Branchez alors le dispositif sur l’entrée correspondant à l’arrière de votre appareil. Il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques réglages et vous lancer.

 

Nettoyer correctement vos disques

Avant de les passer sur la platine, il convient de dépoussiérer légèrement vos disques. Attention, ne vous munissez pas de n’importe quel chiffon sec ou humide. Cette opération délicate requiert une brosse antistatique, afin de ne pas engendrer d’erreur de lecture.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status