Le meilleur tourne-disque

Dernière mise à jour: 20.10.17

Tourne-disques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Un tourne-disque doit avant toute chose être choisi selon l’utilisation prévue de cet article lorsque le moment vient d’en acheter un. Néanmoins, la considération de ce paramètre ne suffit pas pour vous éviter de faire un mauvais investissement durant l’acquisition de ce produit. Il est aussi nécessaire de prendre en compte d’autres critères de choix comme l’entraînement que ce genre d’équipement propose, le préampli phono et les fonctions supplémentaires qui l’accompagnent. Nous parlons davantage de ces caractéristiques dans notre guide d’achat et nous avons établi un classement de quelques tourne-disques. Toutefois, si vous n’avez pas de temps pour les consulter, alors voici les deux meilleurs modèles de notre comparatif. Auna Peggy Sue est un dispositif vintage pouvant jouer 3 types de vinyles différents. Il comporte une prise USB et propose deux enceintes stéréo qui lui sont intégrées. Crosley Bermuda s’accompagne d’un amplificateur et de haut-parleurs stéréo. Il dispose d’une sortie audio RCA.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon tourne-disque ?

 

Les DJs et les nostalgiques des musiques d’antan sont nombreux à se demander comment acheter un tourne-disque d’un meilleur rapport qualité-prix. Si vous en faîtes partie, ce guide d’achat vous aidera à choisir le modèle idéal.

Guide d’achat

 

Entraînement par courroie ou direct

Lorsque vous vous demanderez où acheter un nouveau tourne-disque, il vous faudra d’abord déterminer quel mode d’entraînement choisir pour votre appareil. Il s’agit du procédé utilisé par le moteur pour faire tourner le plateau sur lequel votre disque sera reposé. Ici, 2 choix s’offrent à vous : l’entraînement par courroie, ou l’entrainement direct.

Pour l’entraînement par courroie, le moteur est monté sur un des bords de la platine. Le plateau qui accueille le disque est alors entièrement indépendant du moteur. Il appartiendra donc à la courroie de faire le lien entre le plateau et le moteur. Ce procédé a pour avantage de réduire les bruits mécaniques vers le bras du tourne-disque puisque la courroie absorbera les différentes vibrations générées par le moteur. Vous obtiendrez alors un son plus clair.

Pour l’entraînement direct, le plateau est placé cette fois-ci directement sur le moteur. Comme les 2 blocs sont totalement solidaires, il n’est alors plus nécessaire d’avoir recours à une courroie pour faire tourner le plateau. Les DJs donneront comme conseils d’opter pour ce type de tourne-disque, car celui-ci peut faire tourner un vinyle dans le sens inverse, et obtenir ainsi de nouveaux sons utiles pour le deejaying. Ce système est également plus solide, comparé au premier.

 

Préampli phono

Sans l’utilisation d’un préampli, le son produit par l’aiguille d’un tourne-disque sera à peine audible, et vous ne pourrez pas pleinement en profiter. Il aura donc besoin d’être fortement amplifié si vous désirez faire sortir le son sur les enceintes de votre système audio.

Sur le marché actuellement, beaucoup d’amplis ne fournissent plus de connectique adaptée à la connexion d’un tourne-disque. Si le vôtre n’est pas équipé d’entrée « phono », il serait judicieux d’opter pour un modèle doté d’un préampli intégré. Vous pourrez également choisir d’ajouter un préampli phono externe à votre système audio.

Dans un comparateur de prix, vous constaterez qu’un tourne-disque avec un préampli intégré est plus économique. Cependant, un préampli phono présente comme avantage de mieux restituer le signal.

Fonctions supplémentaires

Pour une plus grande polyvalence, et afin de lire tous les disques en votre possession, tout bon guide d’achat pour les meilleurs tourne-disques vous conseillera d’opter pour un appareil qui permette de modifier la vitesse de lecture. La majorité des modèles sur le marché propose de lire les disques 33 et 45 tours. Pour ceux de 78 tours, il faudra vérifier que le tourne-disque soit en mesure d’adopter cette vitesse.

Les modèles récents sont équipés de port USB afin de connecter votre appareil à votre PC et d’enregistrer vos vinyles en format numérique grâce à un logiciel approprié (le plus connu et utilisé étant Audacity).

Enfin, pour une plus grande facilité d’utilisation, ou si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil, il serait préférable d’investir dans un tourne-disque automatique qui se chargera de manipuler le bras à votre place.

 

Les meilleurs tourne-disques de 2017

 

Nous avons sélectionné pour vous les 5 tourne-disques les plus appréciés du public, notamment en raison de leur esthétique, de leur praticité et surtout de leurs performances. En étudiant leurs caractéristiques, vous saurez comment choisir les meilleurs tourne-disques de 2017.

 

Produits recommandés

 

Auna Peggy Sue

 

L’Auna Peggy Sue est considéré par de nombreux clients comme étant le tourne disque vintage le plus intéressant du marché. En effet, il ne manque pas de qualités. Sous cet appareil en forme de valise se cache un tourne-disque en mesure de jouer 3 types de vinyles différents (33, 45 et 78 tours). Vous pourrez ainsi dépoussiérer vos vieux disques et profiter à nouveau de leurs contenus.

Il sera également capable de les numériser grâce à la présence d’une prise USB située au dos de l’appareil. Cette prise permettra une transmission du signal audio du vinyle vers votre ordinateur, afin de l’enregistrer dans un format numérique moderne. L’USB pourra également être utilisé pour l’alimentation du tourne-disque. Pour ce faire, un câble USB et un adaptateur pour prise secteur sont directement fournis.

Les chansons dans vos vinyles seront reproduites avec une bonne qualité sonore grâce aux deux enceintes stéréo intégrées à l’intérieur du châssis. Vous pourrez cependant rajouter d’autres enceintes grâce à la sortie RCA.

Le design vintage de ce tourne-disque saura plaire aux nostalgiques et amateurs d’objets rétro. Malgré toutes ses qualités, vous serez surpris de voir que cet Auna n’est pas cher. Le rapport qualité-prix est donc des plus intéressants.

Où acheter le meilleur tourne-disque du moment ? Vous en aurez fini avec ce genre d’interrogation avec cet appareil qui a réussi haut la main la batterie de test effectué dans les usines. Les nostalgiques et les amateurs d’objets anciens le surnomment déjà comme le plus performant vu son design vintage.

 

Les pour :

Praticité : L’Auna Peggy Sue joue parfaitement les disques de 33, 45 et 78 tours. Sa polyvalence vous fera profiter pleinement de vos vieux vinyles poussiéreux.

Possibilité de numériser : Grâce à la présence d’une prise USB dans le dos du modèle, la transmission du signal audio vers un ordinateur est rendue possible. Vous pourrez alors sauvegarder votre chanson en format plus actuel.

Un article pratique : Un câble USB ainsi qu’un adaptateur joints au spécimen assurent son alimentation. Il dispose également d’une sortie RCA évitant de recourir à un lecteur pour profiter d’un bon son.

 

Les contre :

Un mode d’emploi en anglais : Les personnes un peu âgées auront du mal à maitriser totalement l’appareil, car il n’y a pas de notice en français pour l’heure.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.99)

 

 

 

Crosley Bermuda

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur tourne-disque du marché, le produit suivant pourrait bien être celui que vous recherchez. Il s’agit du Crosley bermuda-tourne-disque tontruhe.

S’il est considéré comme étant le meilleur tourne-disque du moment, c’est essentiellement grâce au son de qualité qu’il fournit. Ses performances élevées sont obtenues à l’aide d’un amplificateur et de haut-parleurs stéréo. Vous obtiendrez alors un son plus profond, de meilleure qualité, et redécouvrirez alors vos vieilles chansons sur vos vinyles 33 et 45 tours.

Grâce à la présence d’une sortie audio RCA, il vous sera possible de rajouter un amplificateur externe ou d’autres enceintes, afin d’optimiser encore plus le son de votre tourne-disque.

Le bras dont il est équipé contribue également aux belles performances de l’appareil : il est plus lourd, et n’aura donc pas tendance à sauter lors de la lecture de vos disques. Ce point n’est surtout pas à négliger dans un comparatif.

On ne manquera pas de souligner l’esthétique très réussie de ce Crosley. Son look vintage sera parfait dans une pièce dans le même ton. Derrière cet aspect rétro se cache cependant des technologies tout à fait modernes et performantes.

La qualité du son fourni lui vaut cet engouement par les amateurs de disques. Il produit une sonorité plus profonde et de meilleurs rendus grâce à une technique d’amplification haut de gamme.

 

Les pour :

Optimisation du son : Doté d’une sortie audio RCA, le rajout d’un amplificateur externe ou d’autres enceintes devient possible pour améliorer la qualité acoustique de l’appareil.

Un bras lourd : Cet accessoire contribue significativement aux performances remarquables du spécimen.

Une conception bien pensée : Le constructeur a équipé ce modèle de 4 pieds épargnant l’utilisateur de devoir trouver une table ou un meuble pour le mettre.

 

Les contre :

Ne possède que deux niveaux de lecture : ce modèle ne considère que les vinyles de 30 à 45 tours. Il ne permet pas d’écouter les 78 tours.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€279.99)

 

 

 

ION Audio Vinyl Motion Deluxe

 

L’ION Audio Vinyl Motion Deluxe est un tourne-disque d’une redoutable efficacité et qui vous sera également d’une grande praticité. Nous avons affaire ici à un appareil rechargeable portatif qui pourra vous accompagner partout où vous irez. Il dispose d’un étui solide, résistant au choc et d’une poignée de transport. Ce tourne-disque valise peut fonctionner de façon non-filaire car il utilise une batterie rechargeable. Il fonctionnera donc, même en l’absence de prise de courant aux alentours.

Grâce au logiciel de conversion ION EZ Vinyl/Tape et au câble de connexion USB directement livré avec l’appareil, ce dernier sera en mesure de convertir les chansons contenues dans vos vinyles en fichiers numériques. Vous pourrez ensuite les lire sur des supports plus modernes (sur votre ordinateur par exemple).

L’ION Audio Vinyl Motion Deluxe est équipé de haut-parleurs stéréo intégrés, pratiques pour lire vos vinyles même en déplacement. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un son de meilleure qualité, vous pourrez brancher votre tourne-disque sur votre système audio via la sortie RCA.

Enfin, sa capacité à lire 3 formats est très appréciée du public. Il pourra donc lire vos disques 33, 45 et 78 tours. Un adaptateur 45 tours est d’ailleurs fourni avec l’appareil.

Quel tourne-disque choisir ? Le grand public répondra sûrement l’ION Audio Vinyl Motion Deluxe pour sa capacité à lire 3 formats de disques. C’est aussi un appareil portatif qui pourrait vous accompagner partout où vous irez.

 

Les pour :

Praticité : Ce matériel s’équipe d’une batterie rechargeable. Son étui solide, capable de résister au choc rend plus facile son transport.

Conversion des chansons en format numérique : La technologie ION EZ Vinyl/Tape et une connexion USB rendent la transformation vers un enregistrement moderne assez simple.

Bonne autonomie : La batterie rechargeable facilite largement la tâche à l’utilisateur et le décharge d’un cordon encombrant. Ce choix d’alimentation éloigne également l’appareil des courts-circuits, des hausses et des baisses de tension pouvant le mettre kaput.

 

Les contre :

Son moyen : La qualité sonore semble être épouvantable avec les haut-parleurs intégrés sauf si d’autres accessoires audios prêtent main-forte.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ricatech RMC350 The Legend

 

Ne vous fiez pas à son look très rétro et rappelant furieusement les années 20, ce tourne-disque dissimule des technologies tout à fait dans l’air du temps.

Si vous recherchez dans un comparatif un modèle avec un look vraiment rétro, ce RMC350 est celui qu’il vous faut. Il adopte le design des vieux phonographes d’antan avec son très remarquable pavillon, une finition en bois d’une grande élégance et bien évidemment, son tourne-disque.

Niveau performances, on rentre de suite dans l’ère moderne. Ce tourne-disque permet de lire les disques 33, 45 et 78 tours. Il est également doté d’un lecteur CD et d’une radio AM / FM analogique. Vous pourrez lire des fichiers MP3 à partir de vos clés USB, lecteurs MP3 ou cartes mémoires grâce à la présence d’un port USB et d’un lecteur carte SD.

Le haut-parleur à pavillon n’est pas juste esthétique. Il cache en effet deux haut-parleurs de 1,5 watt intégrés sous le boîtier en bois. Le son sera alors d’une qualité nettement supérieure par rapport à celle des appareils du siècle dernier. Pour lier nostalgie, esthétique et performances, le Ricatech RMC350 The Legend serait bien le modèle à acheter.

Le RMC350 The Legend, bien que n’étant pas la meilleure marque de tourne-disques, lie nostalgie, esthétique et performance à la fois. Un look des années 20 lui réussit très bien. On retrouve le design des vieux phonographes tout en dissimulant une technologie des plus récentes.

 

Les pour :

Polyvalence : Ce tourne-disque approuve sans difficulté 3 formats de lecture. Un lecteur CD et une radio FM viennent également compléter ses fonctions. Vous pourrez aussi lire les fichiers MP3 grâce à la présence d’un port USB et d’un lecteur carte SD sur le produit.

Son de qualité : Les deux haut-parleurs de 1,5 W intégrés sous le boitier en bois procurent un rendu acoustique nettement supérieur à l’égard de ceux des appareils du siècle dernier.

Un design soigné : Cet article semble tout droit sorti des années 20 avec son pavillon de l’époque et le look des plus raffinés de son boîtier.

 

Les contre :

Légèreté du rendu sonore : Même si l’appareil est équipé d’un amplificateur intégré, pour écouter correctement les lignes de basses, il reste préférable de le connecter à des enceintes externes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€196.55)

 

 

 

Lenco L-3867

 

Dans un registre plus moderne, nous avons le L-3867 de la marque Lenco, un tourne-disque capable d’encoder vos disques vinyles 33 et 45 tours sur votre ordinateur grâce à la présence d’une connectique USB 2.0. L’opération pourra également être réalisée grâce au logiciel de traitement audio Audacity, compatible Windows, Mac et même Linux. Vous pourrez ainsi conserver toutes vos vieilles chansons en format numérique, et ne plus craindre qu’elles ne soient perdues à jamais suite à la détérioration de votre disque.

Pour un son de meilleure qualité, sachez que ce tourne-disque avec USB est déjà pré amplifié. Mais le brancher à un autre système audio sera tout à fait faisable car il est équipé d’une sortie RCA. Le son n’en sera alors que meilleur.

La possibilité de régler l’appareil sur 2 vitesses permet de lire des disques de 33 tours et 45 tours. Les personnes non habituées à ce genre d’appareil n’auront pas trop de difficulté à l’utiliser car il est équipé des fonctions retour automatique et arrêt automatique.

Les clients ont fortement apprécié le rapport qualité-prix avantageux de ce L-3867. Ils regrettent juste que les matériaux utilisés pour sa conception ne soient pas des plus robustes.

Le L-3867 exécute parfaitement vos disques de 33 ou de 45 tours. Son prix moins cher à comparer avec les autres modèles avantage ce produit dans notre classement et lui vaut d’être fortement apprécié par les clients.

 

Les pour :

Connectivité avec un ordinateur : Equipée d’un USB 2.0 et bénéficiant de la technologie audio Audacity, vous pourrez sauvegarder vos vieilles chansons sur votre PC.

Branchement avec d’autres périphériques : Avec la sortie RCA, votre expérience sonore sera nettement améliorée en raccordant l’article avec des accessoires prévus à cet effet.

Ampli intégré : Cette option épargne à son acquéreur de devoir trouver un ampli externe pour obtenir un meilleur son.

Capable de lire les disques 33 et 45 tours : Tout cela grâce à ses 2 vitesses de lecture réglables.

 

Les contre :

Sa fragilité : Selon l’avis de quelques utilisateurs, les matériaux qui forment cet item souffrent terriblement de solidité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€95.5)

 

 

 

Comment utiliser un tourne-disque ?

 

Si vous êtes un adepte de la musique des années cinquante et soixante, le tourne-disque vous permettra de vous remémorer ces temps-là. Notez que même si le vinyle n’est plus utilisé actuellement, ces appareils de lectures sont encore en vente sur le marché. Par contre si vous ne savez pas comment les employer, l’article qui suit se chargera de vous conseiller sur certains points.

Installer le tourne-disque

Vous distinguerez sur le marché différents modèles de tourne-disques. Leur installation dépendra de leurs caractéristiques. Pour le Auna Peggy Sue par exemple, vous aurez besoin de vous procurer un support stable. En effet, il est recommandé de placer votre matériel sur une surface bien plane. Par contre, cela ne sera pas nécessaire sur des références à pieds comme le Crosley Bermuda.

 

Ouvrir le couvercle du tourne-disque

Cette composante de votre équipement reste assez délicate à manier. Il vous faudra donc faire quelque peu attention au moment de son ouverture et de sa fermeture.

Lors de l’écoute, vous aurez le choix entre rabattre le couvercle ou non. Beaucoup optent pour la première alternative or, la deuxième vous offrira un rendu sonore beaucoup plus appréciable. Il est même conseillé de retirer le capot.

 

Utiliser un câble adaptateur

L’utilisation de ces câbles vous permettra de relier votre tourne-disque avec des enceintes hi-fi ou encore des haut-parleurs. Vous pourrez ainsi disposer d’une meilleure qualité sonore et vous serez également en mesure d’obtenir un niveau de volume beaucoup plus haut. Il vous suffira pour cela de brancher correctement vos fiches avec la sortie RCA de votre modèle.

 

Amplifier le son du tourne-disque

Dans certains cas comme sur le Lenco L-3867, cette action ne sera pas nécessaire. En effet, cette référence a été dotée d’un amplificateur intégré. Si vous n’avez pas cette option sur votre article, il vous sera toujours possible d’avoir recours à un ampli externe.

 

Démarrer la lecture

Pour démarrer la lecture, il vous suffira de placer le bras de votre appareil sur le disque. Ceci en appuyant sur le bouton de levage. La tâche reste assez facile à réaliser. Évitez toutefois de trop enfoncer la pointe sous peine d’endommager le vinyle.

 

Changer de disque

Quand vous souhaiterez changer de disque, n’ayez pas la fâcheuse habitude d’éteindre totalement votre appareil. En effet, cela favorise l’endommagement du moteur de ce dernier. Votre matériel risquez alors de ne pas faire long feu. Ce qui serait dommage. Vous n’aurez qu’à stopper la lecture et à remplacer le vinyle en écoute.

Arrêter le tourne-disque

En temps normal, le tourne-disque s’arrête automatiquement quand la chanson se termine. Néanmoins, il vous sera possible d’interrompre cette dernière en cours de route. Pour cela, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton d’arrêt. Le bras se retirera alors et l’appareil se stoppera.

 

Enregistrer vos chansons sur PC

Sur les modèles les plus avancés du moment, vous distinguerez une entrée USB. Ces appareils s’équipent de la technologie audio Audacity. Il vous sera alors possible de sauvegarder votre musique sur votre ordinateur. Il vous suffira de brancher votre tourne-disque sur ce dernier.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...