Le meilleur pluviomètre

Dernière mise à jour: 16.12.18

 

Pluviomètres – Guide d’achat, Classement et Tests de 2018

 

L’entretien d’un jardin, d’une pelouse ou d’une culture implique de vérifier la quantité de précipitations pour vous permettre de connaitre avec précision la nécessité de les arroser ou non. L’utilisation d’un pluviomètre vous aide à avoir du contrôle sur ce paramètre montrant l’intérêt d’investir dans son achat. Toutefois, son acquisition conduisant à une sortie d’argent, vous ne devriez pas acheter ce produit sans réflexion. De nombreux critères de choix peuvent être pris en considération et vous pouvez en trouver quelques-uns dans notre guide d’achat. Si vous ne pouvez pas le lire, alors voici les 2 meilleurs modèles de notre classement. Netatmo NRG01-WW peut s’utiliser avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il permet d’avoir des notifications sur votre mobile si la pluie tombe. Oregon Scientific RGR 126N est un modèle sans fil qui a une portée de 100 m. Il vous aide à identifier le niveau de précipitations journalières et cumulée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon pluviomètre ?

 

Afin de subvenir réellement aux besoins de chaque plante, son arrosage doit se faire comme il faut. L’utilisation d’un pluviomètre permet d’éviter aussi bien la sécheresse que l’excès d’eau. Lors de l’achat de cet instrument de mesure, son choix doit se faire selon son type, sa taille et les options pratiques.

Guide d’achat

 

Le type

Où acheter un nouveau pluviomètre ? Il existe de nombreuses réponses que les futurs utilisateurs de ce produit peuvent trouver à cette question. Cependant, avant de les chercher, pour avoir un modèle qui correspond à vos besoins, nos conseils touchent la considération du type de ce produit.

Un pluviomètre peut être manuel ou électronique. Un modèle manuel demande de faire d’effort pour le vider et il implique de consigner les mesures au niveau d’un registre. Pour le cas d’un dispositif automatique, il ne nécessite aucune intervention de votre part principalement pour vider son réservoir. Toutefois, ce type de dispositif nécessite d’être alimenté par de l’électricité, une pile, l’énergie solaire ou un programmateur d’arrosage.

Il est préférable d’adapter votre choix à vos besoins. Si certains utilisateurs préfèrent primer le confort, il y en a ceux qui préfèrent mettre en valeur leur habitude de vie. Il y a par exemple des gens qui aiment sortir tous les matins pour voir au quotidien l’état de leur jardin et vérifier physiquement les informations indiquées par cet équipement. Dans ce cas, un pluviomètre manuel peut répondre à leur besoin. Un modèle à lecture et à vidange automatique peut répondre à vos besoins si vous êtes un agriculteur professionnel ou un pépiniériste.

 

La taille

Comment acheter un pluviomètre d’un meilleur rapport qualité-prix ? La collecte d’informations sur la taille de ce dispositif peut contribuer à apporter des réponses à cette question. Le paramètre qu’il convient de considérer est principalement la taille de l’entonnoir de ce produit.

Les dimensions de cette composante changent d’un modèle à un autre si vous prenez le temps de vérifier les articles disponibles sur un comparateur de prix. Pour les régions où la pluie tombe fréquemment, il vaut mieux vous orienter vers un instrument dont l’entonnoir est de grande taille. Le but est d’assurer à ce qu’il ne déborde pas très souvent s’il y a de fortes averses. Par contre, si l’endroit où vous l’utilisez ne pleut que rarement, alors vous pouvez ne pas considérer cette dimension.

Les options pratiques

Les options pratiques pouvant accompagner cet instrument figurent parmi les critères de sélections que nous estimons être importants. C’est pourquoi nous allons également l’aborder dans ce guide d’achat pour les meilleurs pluviomètres.

Très souvent, c’est au niveau d’un modèle électronique que vous devriez vérifier la présence d’une ou de plusieurs options pratiques. De tels paramètres optimisent la facilité  et le confort de l’usage de cet équipement. Il est essentiel de prendre connaissance aussi bien de leur nombre que de leur variété. Cet instrument peut proposer une fonction qui permet de le mettre en relation avec un appareil mobile à travers lequel vous pouvez contrôler ou analyser les informations qu’il a enregistrées. Il y a aussi des options indiquant quand et en quelle quantité il faut arroser.

 

Les meilleurs pluviomètres de 2018

 

Le pluviomètre est un outil essentiel tant pour les jardiniers que pour les gens qui souhaitent connaitre la quantité de pluie tombée à chaque fois qu’il y a une averse. En faisant votre choix, vous devriez seulement vous poser la question : quel est le meilleur pluviomètre du marché ?

 

Produits recommandés

 

Netatmo NRG01-WW

 

Vous souhaitez bénéficier des avantages du meilleur pluviomètre, prenez le temps de connaitre le présent modèle. Ce pluviomètre netatmo est un outil essentiel qui permet de mesurer avec précision la quantité d’eau tombant dans votre jardin lors des précipitations.

Même si vous n’êtes pas un professionnel dans le monde du jardinage, vous courez moins de risque de voir tant les végétaux utiles que ceux d’ornement s’abîmer facilement par la présence de cette masse aqueuse en quantité considérable. Il y a également une faible probabilité de gaspiller l’eau.

Ce modèle peut être mis en relation avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En optant pour cet article, vous pouvez accéder à des données qui lui sont liées sans difficulté tout en restant dans le confort de votre habitat. Une telle caractéristique vous permet d’arroser votre jardin sans tâtonnement. Vous pouvez adapter votre arrosage en tenant compte des informations que vous indique ce dispositif.

Ce produit vous aide à recevoir des notifications à travers votre appareil mobile lorsque la pluie tombe. Même si vous n’avez pas remarqué l’exposition des végétaux plantés à de l’humidité supplémentaire, vous ne risquez pas de les noyer avec une importante quantité d’eau. La praticité de cet équipement est indiquée par sa capacité à vous indiquer tant les précipitations cumulées que celles prévues.

Souhaitant profiter du dispositif le plus performant de notre liste, prenez le temps de mieux connaitre le présent modèle qui est offert par la meilleure marque de pluviomètres.

 

Les pour

La précision : Cet accessoire vous indique d’une façon précise la quantité de précipitations à laquelle votre jardin a été exposé afin de vous permettre de contrôler la quantité d’eau à utiliser pour l’arroser.

Des informations utiles : Cet instrument vous aide à connaitre les précipitations cumulées et celles prévues qui sont des informations essentielles pour le jardinage.

Stockage de données : Cet article vous permet d’accéder aux données stockées en utilisant votre appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Notification s’il pleut : Ce dispositif peut être mis en relation avec votre appareil mobile afin de vous donner une notification si la pluie tombe.

 

Les contre

Une historique  heure par heure : L’historique aurait plu à certains utilisateurs s’il était journalier.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.99)

 

 

 

Oregon Scientific RGR 126N

 

Comment choisir les meilleurs pluviomètres de 2018 ? Les futurs utilisateurs de ce produit qui se posent cette question ne sont pas rares. Mais pour vous aider à y voir plus clair sur la réponse qui lui convient, vous devriez considérer les caractéristiques des dispositifs proposés dans ce comparatif, Oregon Scientific RGR 126N  y compris.

Il s’agit d’un appareil sans fil pouvant être amené en déplacement et utilisé n’importe où où vous le souhaitez sans souci d’être gêné par une composante filaire. En outre, l’appareil a une importante portée qui atteint jusqu’à 100 m. Vous n’êtes pas obligé de le mettre trop près de l’endroit où il doit être utilisé pour profiter de son usage.

Cet article permet de déterminer le niveau de précipitations journalières et celles cumulées. Ces données sont essentielles pour un grand nombre d’utilisateurs qui souhaitent se référer à ce paramètre pour s’occuper de leur jardin ou pour d’autres applications. Ce dispositif conserve un historique sur 9 jours.

C’est une durée suffisamment longue pour que vous puissiez mieux gérer les informations qu’il met à votre disposition, faire des analyses, des comparaisons et des projections. Il intègre d’autres fonctions permettant de savoir la température ambiante, l’horloge et  une alarme montrant son côté pratique.

Où acheter le meilleur pluviomètre ? Vous n’aurez aucun souci à vous orienter vers la réponse qui convient à cette question suite à la maitrise des points qui font la force et le défaut de ce dispositif.

 

Les pour

Un modèle sans fil : Cet appareil vous permet d’avoir une bonne mobilité en l’employant vu qu’il n’est pas pourvu de fil.

Une importante portée : Sa portée atteint les 100 m afin que vous puissiez facilement l’employer même si votre jardin est éloigné de l’endroit où vous vous trouvez la plupart des temps.

Diverses fonctions : Cet article est capable d’accomplir plusieurs fonctions dont la mesure des précipitations journalières, celles cumulées et la mesure de la température à l’extérieur. Il s’accompagne aussi d’une fonction horloge et d’une alarme.

 

Les contre

Fiabilité douteuse : Certains utilisateurs ont des doutes sur la fiabilité de cet article vu son faible diamètre et la manière de le mettre en place.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€84.48)

 

 

 

La Crosse Technology WS9006-SIL

 

La Crosse Technology WS9006 est un pluviomètre électronique que vous avez le choix d’acheter si c’est un dispositif qui appartient à cette catégorie qu’il vous faut.

En plus de sa fonction principale qui consiste à mesurer la quantité de pluie tombée, ce dispositif indique l’heure et la date. Ces informations sont essentielles pour vous permettre de mieux vous repérer dans le temps au même moment que vous employez cet instrument.

L’appareil vous indique aussi la température avec fonction max et min. La mesure se fait sur une plage qui se trouve entre -10 et +50 °C pour une température intérieure et entre -50 et +70 °C  pour un usage à l’extérieur.

C’est également un paramètre important qui vous aide à identifier le niveau de chaleur à l’endroit où vous vous trouvez ou où l’appareil est situé. La fourchette de mesure qu’il propose est dans tous les cas suffisamment large pour éviter d’avoir des données erronées quelles que soient les conditions climatiques de l’emplacement où vous l’employez et la saison en cours.

La température est exprimée en °C ou °F  et il donne des informations sur la tendance. Les renseignements qu’il indique permettent de faire des analyses variées en tenant compte de la pluviométrie.  

Quel pluviomètre choisir ? Cette question ne peut être posée qu’après avoir pris connaissance de l’importance de savoir les avantages d’un modèle donné et les inconvénients que vous serez en mesure de tolérer.

 

Les pour

Diverses fonctions : Ce modèle vous donne accès à des variétés de fonctions. Il vous informe sur l’heure, la date et la température en plus de son principal rôle de pluviomètre.

Des mesures de températures variées : Ce dispositif vous indique la température à l’intérieur tant qu’elle se trouve entre -10 et 50 °C. Il vous renseigne sur celle extérieure si elle se situe entre -50 et 70 °C.

Une portée considérable : La transmission par ondes de 433 Mhz s’effectue sur 30 mètres au niveau d’un champ libre.

 

Les contre

Résultat faussé par le vent : Selon l’expérience de certains utilisateurs de ce produit, les relevés qu’il indique n’est pas fiable lorsqu’il y a beaucoup de vent.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Gardena 01189-20

 

Gardena 01189-20  constitue aussi  l’un des pluviomètres électroniques de ce comparatif. C’est un instrument très utile pour éviter le gaspillage de l’eau dans le monde du jardinage.

Il vous permet également de mieux gérer l’arrosage de votre jardin. Ce pluviomètre gardena est simple à utiliser et  il est fiable. Nombreux sont les utilisateurs qui ont fait une importante économie d’eau uniquement en tenant compte des informations qu’il a mises à leur disposition.

Associé avec un programmateur d’arrosage, cet article vous permet de gérer avec précision la manière dont vous devez répandre de l’eau sur l’endroit où se trouvent les végétaux que vous avez cultivés. La mise en place de cet équipement est facile. Vous pouvez facilement l’enfoncer à l’endroit où vous souhaitez le mettre en utilisant son pic. Un tel système d’installation ne demande pas d’avoir un savoir-faire en particulier pour assurer sa pose.

Son câble de connexion est disponible à une longueur suffisante pour vous permettre de l’employer dans le confort même si cela n’empêche pas qu’il ne puisse pas répondre aux besoins des utilisateurs plus exigeants. Cette composante mesure 5 mètres. Par ailleurs, il faut savoir que le présent instrument s’adapte tant aux anciens qu’aux nouveaux modèles de programmateur d’arrosage.

Un modèle moins cher n’est pas forcément de piètre qualité. Tel est le cas du présent produit. Il rassemble de nombreux atouts même s’il n’atteint pas non plus la perfection.

 

Les pour

Un long câble : Ce dispositif utilise un long câble de 5 m pour vous permettre de vous connecter avec flexibilité au pluviomètre.

Un programmeur d’arrosage : Le programmeur d’arrosage pouvant être utilisé sur ce produit assure à ce que vous n’arrosiez vos plantes qu’en cas de besoins. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau si récemment il a plu.

Compatible avec tous les programmeurs : Déjà proposé avec un adaptateur cet accessoire est compatible aussi bien avec les anciens programmeurs que ceux récents.

 

Les contre

C’est un détecteur de pluie : Bien qu’il soit performant en accomplissant son rôle, il y a des utilisateurs qui insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un pluviomètre. C’est un détecteur de pluie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.11)

 

 

 

TFA-Dostmann 47.1008

 

TFA-Dostmann 47.1008 est un pluviomètre pas cher et à caractéristiques intéressantes. Il a une nouvelle forme fonctionnelle qui permet de réaliser des mesures avec précision.

En effet, il a un grand diamètre et l’ensemble des modèles qui sont mis  à votre disposition sur le marché n’a pas cette conception. Le récipient mesure 70 mm pour une base de calcul qui correspond à 1 mm équivaut à 1 litre d’eau.

Ce modèle offre une excellente lisibilité même si la quantité de pluie qui tombe est faible. L’utilisation d’un tel instrument de mesure est confortable et ne demande pas que vous fassiez d’effort visuel considérable en l’utilisant. Son couvercle est amovible. C’est très pratique pour éviter l’évaporation de l’élément recueilli  limitant la probabilité de vous induire en erreur en interprétant les résultats.

Ce dispositif est mis à votre disposition avec un support qui permet de le planter dans le sol ou de le fixer sur un mât. Vous n’avez pas acquérir cette composante ailleurs et vous pouvez le mettre en place tout de suite après son acquisition. Il est fait de plastique résistant afin que vous ne craigniez pas les intempéries en l’utilisant. De cette manière, il peut conserver son état initial sur une durée plus longue.  

Il n’est pas suffisant de seulement comparer plusieurs dispositifs pour faire un choix. Il est aussi important de bien connaitre chacun d’entre eux à travers leurs forces et leurs faiblesses. Prenons en considération le présent modèle.

 

Les pour

Un design fonctionnel : Ce modèle a un grand diamètre afin de vous permettre de profiter d’une mesure précise à chaque fois que vous l’employez.

Une capacité considérable : Avec un récipient mesurant 70 mm pour un calcul basé à 1 mm à chaque litre d’eau, ce dispositif vous fait profiter d’une grande capacité.

Un couvercle pratique : Ce produit est accompagné d’un couvercle amovible pour éviter tout risque d’évaporation.

Une matière de qualité : Cet instrument est constitué de plastique résistant pour faire face aux intempéries et durer dans le temps.

 

Les contre

Graduations fantaisistes : Si certains trouvent ce produit fiable, d’autres utilisateurs estiment que ses graduations ne sont que des fantaisies.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.78)

 

 

 

Comment utiliser un pluviomètre ?

 

Le pluviomètre est un outil de mesure dédié à connaître la quantité de pluie tombée dans une région donnée. Ce type d’instrument est utilisé dans plusieurs domaines comme la santé, l’environnement, ou encore l’agriculture. Si toutefois vous ne savez pas comment vous en servir, nous vous conseillons dans l’article qui suit.

Lire la notice d’utilisation

Si l’usage de ce type d’appareil était autrefois plus facile, cela pourrait vous causer quelques soucis actuellement. En effet, tous les modèles que vous rencontrerez sur le marché sont différents. Il est donc recommandé de les considérer séparément et non dans le général. Nous vous conseillons alors de lire intégralement le mode d’emploi avant toute manipulation. Cela pourrait vous éviter bon nombre de désagréments.

 

Identifier votre appareil

Avant d’utiliser votre matériel, il vous faudra l’identifier. Notez en ce sens qu’il existe sur le marché deux types de produits à savoir : les pluviomètres manuels et les modèles avec capteurs électroniques.

 

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’installation de votre matériel est décisif dans la précision des données offertes par votre pluviomètre. Il est donc recommandé de s’y attarder longuement et de ne pas vous y prendre au hasard. Évitez notamment les endroits à proximité d’arbres. Ces derniers dévient la trajectoire des précipitations ce qui faussera invariablement vos résultats. Aussi, vous devrez placer votre équipement entre 0,5 et 2 mètres du sol. L’idéal serait en ce sens d’opter pour une surface parfaitement plane. Et surtout, n’essayez pas d’abriter votre dispositif. Assurez-vous qu’aucun obstacle n’obstrue la transmission d’ondes de votre produit. Il vous faudra protéger votre matériel du vent qui pourrait influencer négativement votre calcul.

 

Réaliser des relevés réguliers

Afin que vous puissiez constater la précision de votre matériel, il reste préférable de relever plusieurs données. Réalisez donc cette opération le plus régulièrement possible.

 

Stocker vos données

Sur certains produits, il vous sera possible de stocker vos données afin que vous puissiez les consulter ultérieurement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à connecter votre matériel avec un appareil mobile tel qu’un Smartphone, un PC ou encore une tablette. Grâce à cela, vous serez également en mesure de recevoir des notifications en cas de pluie.

Bénéficier convenablement de toutes les fonctions disponibles

Selon le modèle que vous avez en votre possession, vous pourriez disposer de plusieurs fonctions efficaces. On peut, par exemple, noter l’affichage de la température extérieure et intérieure ou encore de l’heure. Certains spécimens peuvent aussi servir d’alarme, tandis que d’autres articles offrent en plus la possibilité de connaître la date du jour. Pour bénéficier de tout cela, il vous suffira de consulter l’interface de votre matériel.

 

Considérez la portée de votre matériel

Selon l’étendue de votre terrain, vous devrez vérifier la portée de votre matériel. Il serait dommage que ce dernier ne puisse pas couvrir tout votre espace. Sur certains spécimens, cette valeur peut varier entre 20 et 100 mètres. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...