fbpx

Le meilleur humidimètre pour le bois

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Humidimètre pour le bois – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019 

 

Si vous utilisez souvent du bois de chauffe au sein de votre logis, vous pourrez durant certaines saisons rencontrer certains soucis au niveau de la combustion de ces derniers. Ceci peut être causé par l’humidité de l’atmosphère. Afin d’assurer une meilleure valeur calorifique à votre essence, vous devrez mieux considérer les caractéristiques de celle-ci. Pour ce faire, munissez-vous d’un humidimètre pour le bois. Pour identifier l’appareil adéquat, vous devrez vous attarder sur le type du modèle qui vous intéresse et vous informer sur sa marge d’erreur. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous présenterons dans le comparatif ci-dessous les produits les plus appréciés du moment. Il s’agit entre autres du Floureon Numerique Portable, qui selon le test des utilisateurs présente une précision à 0.5 % de différence de la valeur relative du taux d’humidité réel sur l’objet à vérifier. D’un autre côté, on a le Dr.meter MD812 qui s’est axé sur la simplicité d’emploi pour permettre à tous les profils d’usager de s’appliquer aisément à sa manipulation. 

 

Tableau comparatif 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons humidimètres pour le bois ? 

 

Dans votre sélection de matériel, il est important de passer par une phase de considération de certains paramètres. Ce procédé vous permettra d’orienter votre choix en fonction de vos usages et ainsi avoir en votre possession l’équipement qui saura répondre à vos attentes. 

Vu que vous allez utiliser un appareil de mesure, votre futur dispositif doit être fiable. En effet, la précision doit être au premier plan. Les humidimètres pour le bois présentent généralement des marges d’erreur. Ces dernières ne doivent pas être trop importantes afin de ne pas fausser les informations que vous devrez recueillir. Dans ce domaine, nous vous conseillons d’opter pour un modèle capable de fournir des plages d‘erreurs n’excédant pas les 2 %.

Il est également primordial que vous inspectiez la qualité de fabrication du matériel que vous envisagez d’acheter. Que vous travailliez sur un chantier ou à la maison, votre spécimen ne sera pas à l’abri des éventuels chocs. Dans ce cas, préférez les dispositifs qui ne risquent pas de s’endommager facilement après une chute. 

L’ergonomie est aussi un critère que vous ne devrez pas laisser de côté. Les dimensions de votre article ne doivent pas vous causer des soucis d’encombrement surtout si vous envisagez de le mettre fréquemment dans votre poche pour l’avoir à portée de main. Nous vous recommandons également les références dotées d’un écran aux mesures convenables afin que vous puissiez lire aisément les données reçues. Un moniteur rétroéclairé sera l’idéal si vous travaillez habituellement dans un endroit qui manque de luminosité. 

Les fonctionnalités supplémentaires distinguent un modèle d’un autre. L’option « Hold » par exemple permet d’enregistrer les informations pour une lecture ultérieure. Sur certains spécimens, vous avez la possibilité de rencontrer le mode thermomètre. Sur d’autres, vous pourrez retrouver l’extinction automatique. Pour ce dernier, l’appareil s’éteint sans intervention extérieure après quelques minutes d’inutilisation afin de préserver l’autonomie des piles ou de la batterie. 

 

Quels sont les meilleurs humidimètres pour le bois de 2019 ? 

 

 

1. Floureon Humidimètre Numérique Portable à Pointes

 

Ce petit humidimètre est sollicité par les utilisateurs de par la fiabilité de ses mesures. En effet, il offre une marge d’erreur de 0.5 % lors de ses analyses sur les diverses espèces de bois répertoriées dans sa notice d’emploi. Avec cette performance, vous pourrez rapidement entreprendre les actions à faire pour le traitement de vos pièces présentant un taux important d’humidité. Ce spécimen est doté d’un large moniteur LCD pour la lecture facile des données recueillies. Les boutons de commande sont pourvus d’indications claires pour assurer une prise en main aisée. Pour ce qui est de son mode d’alimentation, Floureon a muni ce modèle d’une batterie de 9 V. Son état de charge est observable sur l’interface pour que vous puissiez constater qu’il est temps de le recharger ou de le remplacer. Les broches font 10 mm de longueur et sont fournies avec des capuchons de protection pour parer contre les éventuelles blessures entre deux utilisations. 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

2. Dr.meter Humidimètre numérique de bois écran LCD

 

Si vous recherchez un humidimètre de bois qui combine convenablement la performance et la simplicité d’utilisation, tournez-vous vers ce modèle de Dr.meter. Au premier coup d’œil, vous pourrez constater la présence de seulement deux boutons de commande. La touche d’alimentation qui lui sert d’activation et d’arrêt est dotée d’une indication imagée pour que vous ne vous trompiez pas dans sa sélection. La fonctionnalité Hold est accessible via le bouton « H ». Elle vous permettra de figer les données affichées sur le moniteur pour un visionnage ultérieur. En ce sens, ce modèle est pourvu d’un large écran d’affichage des résultats. Les chiffres sont retranscrits en grands caractères afin de pallier les difficultés de lecture des utilisateurs qui ont des troubles de vision. En termes de précision de mesure, cet équipement présente une marge d’erreur de plus ou moins 1 %. 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.55)

 

 

 

3. Tacklife Humidimètre du Bois WM01 Classique

 

Avec cet article de Tacklife, vous aurez la possibilité de mesurer l’humidité du bois dans une plage de température de 0 à 40 °C. Les données recueillies présentent une marge de plus ou moins 1 % de la valeur réelle. Ne pesant que 126 g avec les 3 piles de types AAA incluses, il vous sera facile de le transporter pendant vos déplacements. Ce modèle est pourvu d’un large écran LCD rétroéclairé. Cette conception vous donne la possibilité d’une utilisation aisée même dans les endroits qui manquent cruellement de luminosité. Sur le moniteur, vous pourrez apercevoir les différentes informations concernant l’état de marche du dispositif. Pour ce qui est de ses fonctionnalités, vous pouvez compter sur l’option Hold qui vous permettra de mettre en suspens l’affichage ou le mode enregistrement des résultats. L’état des piles est également observable sur l’interface. Mais aussi, le Tacklife WM01-UK s’éteint automatiquement après 10 min d’inutilisation pour une économie d’énergie optimale.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status