fbpx

Le meilleur porte-mine

Dernière mise à jour: 22.07.19

 

Porte-mine – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Le porte-mine n’est pas né de la dernière pluie. Breveté depuis 1822, il commence petit à petit à supplanter le crayon de papier. S’adaptant à tous les usages de l’écriture, il promet une grande efficacité et une meilleure praticité. Et si la plupart des gens ont l’habitude des crayons classiques, certains qui ont besoin de beaucoup de précision dans leurs travaux ne peuvent se séparer de cet accessoire. En plus d’être aussi pratique, il est également déclinable selon les envies et les besoins. Malheureusement, plus le choix est vaste, plus la décision est difficile à prendre. S’il est urgent de trouver le meilleur modèle, il l’est encore plus de trouver un modèle qui répondra au mieux à vos attentes et vos besoins. Connu depuis des années pour la grande qualité de ses produits, Faber-Castell propose le modèle 134799 à mine monté sur ressort. Tout aussi qualitatif, Bic Matic Original est présenté en lot de 12, ce qui vous garantit un excellent rapport qualité-prix.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon porte-mine ?

 

Le crayon de papier perd petit à petit son succès pour faire place au porte-mine. Ne nécessitant pas de taille régulière et étant déjà doté d’une gomme en son embout, cet accessoire aide dans bien des cas. Nombreux sont donc ceux qui veulent savoir comment acheter un porte-mine d’un meilleur rapport qualité-prix. Si c’est votre cas, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Guide d’achat

 

La mine

Si vous êtes tenté de consulter un guide d’achat pour les meilleurs porte-mines, c’est surtout parce qu’il existe sur le marché plusieurs sortes de modèles très intéressants. Afin de trouver celui qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de déterminer d’abord le type de mine de crayon dont vous avez besoin.

Étant très facile à repérer, cette information est celle qui vous tapera immédiatement dans l’œil lorsque vous prendrez en main un porte-mine. En effet, elle est inscrite, la plupart du temps, sur le manche ou l’agrafe.

La plus fine, qui est également la plus rare, est la mine de 0,3 mm. Si vous investissez dans un porte-mine pour l’écriture, ce n’est pas le premier modèle vers lequel vous devez vous tourner lorsque vous consulterez un comparateur de prix. Par contre, elle est très utile pour le traçage des détails les plus infimes d’un dessin.

La mine la plus connue est celle qui mesure 0,5 mm de diamètre. Dotée d’une grande polyvalence, elle peut être utilisée pour quasiment tout. Que ce soit pour le dessin ou pour l’écriture, elle sera toujours pratique. Pour finir, il y a la mine de 0,7 mm qui est la plus épaisse et qui sera plus adaptée pour la réalisation de dessins.

 

Le manchon

La structure du porte-mine est simple à repérer. Il est doté d’un manche, d’un manchon et d’une mine. Comme pour cette dernière, les utilisateurs doivent aussi choisir le manchon qui est le plus adapté à leurs besoins. Ce dernier peut être fixe ou rétractable. Quand vous chercherez où acheter un nouveau porte-mine, vous trouverez même des modèles qui n’en possèdent pas.

Avec un manchon, le porte-mine vous donne une vision bien éclairée de l’espace où vous souhaitez écrire ou dessiner. Un point très important pour les plus minutieux d’entre nous. Le problème avec le crayon à manchon fixe est qu’il peut piquer si vous le rangez dans votre poche, par exemple. Rétractable, le manchon offre une bonne visibilité et un rangement plus serein, sans risque de se faire piquer par la mine.

Le type de mécanisme

Le type de mécanisme est le point qui différencie les crayons à mine des crayons gris. Ce dernier est le système qui permettra à la mine d’arriver jusqu’à la manche et de sortir du manchon. Actuellement, il n’en existe que trois types principaux. Nos conseils sont simples : voyez l’avantage de chaque type et définissez vos besoins en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le porte-mine à poussoir est un crayon avec un bouton sur l’arrière. En appuyant dessus, vous faites avancer la mine. Le mécanisme à torsion, quant à lui, est plus fréquent de nos jours. Pour faire avancer la mine avec ce type de système, vous devez faire tourner la partie arrière. Enfin, il y a les porte-mines qui font ressortir leur mine en secouant un peu.

 

Les meilleurs porte-mines de 2019

 

Quel est le meilleur porte-mine du marché ? Se pencher sur cette question n’est pas facile. Il faut passer en revue la plupart des caractéristiques énoncées dans notre guide d’achat, tout en essayant de définir vos besoins les plus fréquents.  Suite à des recherches approfondies, voici le top 5 des porte-mines les plus intéressants de 2019.

 

Produits recommandés

 

Faber-Castell – 134799

 

Faber-Castell n’est plus une marque à présenter. Connue pour la fabrication de fourniture pour le dessin et l’écriture, il s’agit d’un véritable pionnier en la matière. Et avec le temps, la marque s’est encore perfectionnée et propose aujourd’hui des accessoires qui répondent au mieux aux attentes des utilisateurs. Et lorsqu’on cherche comment choisir les meilleurs porte-mines de 2019, le fait qu’un modèle répond précisément aux besoins, même les plus particuliers, améliore grandement la cote d’un produit.

Le modèle 134799 fait partie des accessoires qui facilitent la vie quotidienne des amoureux de l’écriture et des passionnés de dessin. Ce porte-mine 0,7 mm est doté d’une pointe en métal rétractable ainsi que d’une mine montée sur ressort. Et si vous êtes un utilisateur un peu maladroit, cette caractéristique est à chercher obligatoirement sur toutes les fournitures que vous souhaitez acheter.

Pour que vous n’ayez pas à sortir toute une artillerie à chaque fois que vous dessinez ou que vous écrivez, ce modèle se dote déjà d’une gomme longue télescopique. En cas de ratures ou de fautes, il vous suffit d’un petit passage de celle-ci pour que tout redevienne comme neuf.

D’après les connaisseurs, l’accessoire le plus performant est surtout celui qui remplit plusieurs critères de base. Et pour les utilisateurs qui ont acquis cet article, ceux-ci estiment que cet article se rapproche de ce statut, étant donné ses caractéristiques des plus intéressantes.

Points positifs
Mine solide:

La mine est montée sur un système de ressort pour éviter les cassures soudaines. Cela reste pratique pour les personnes qui sont maladroites.

Prise en main:

Ce modèle pourvu de grip en caoutchouc s’adapte aisément à toutes tailles de doigts et se tient fermement entre ceux-ci.   

Léger :

Cet accessoire ne pèse que 10 g. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou qui reste collé à son crayon durant la journée, son poids ne vous causera pas de fatigue.

Points négatifs
Recharge difficile à trouver:

Les utilisateurs affirment que les mines de remplacement sont rares sur le marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.32)

 

 

 

Bic Matic Original

 

Permettant de réaliser des traits fins et précis, mais également des prises de notes, les porte-mines sont bien plus pratiques que les crayons à papier. Ils conviendront à n’importe quel usage, à savoir le dessin, les mots croisés ou bien l’écriture. C’est exactement pour cette raison que le BIC Matic Original se retrouve toujours en tête des ventes.  

Facile à prendre en main, ce modèle mesure 15,2 cm de long, 2,9 cm d’épaisseur et ne pèse que 81,6 g. En plus de cela, il n’a pas besoin d’être taillé. En effet, il suffit simplement d’introduire la mine et d’appuyer sur le bouton poussoir. Cela fait, le mécanisme se chargera de la pousser vers la tête du crayon. Très pratique, cet outil automatique dispose d’une gomme qui permettra de retoucher vos dessins et d’effacer les fautes sans laisser la moindre trace. De plus, il est équipé d’un clip, ce qui est très pratique lorsqu’on veut l’attacher sur un cahier ou une poche.

Conditionné en lot de 12, ce porte-mine sera accompagné de trois mines HB de 9 cm de longueur. De plus, chaque crayon intégrera un clip de différentes couleurs. Comme tout le reste des produits de la marque, ce modèle bénéficie de l’expertise et du savoir-faire Bic.

Points positifs
Pratique:

Ce porte-mine intègre une gomme qui efface très bien sans pour autant laisser de marque. De plus, il ne s’usera pas trop vite.

Robuste:

Bic est réputé pour la qualité de ses produits et c’est aussi le cas du Matic Original.

Léger:

Ce crayon se prend facilement en main et reste très léger. Cela est essentiellement dû à sa structure en plastique.

Efficace :

L’épaisseur des mines permet de réaliser des dessins, mais également des plans avec une grande précision. De plus, elles se remplacent assez facilement.

Facile à ranger:

Il trouvera sa place dans une trousse, accroché à un cahier ou sur la poche d’une chemise.

Des clips multicolores:

Petit ou grand, fille ou garçon, tout le monde y trouvera son bonheur.

Points négatifs
La couleur des clips:

Certaines couleurs ne mettent pas en valeur le porte-mine.

La quantité des mines:

Pour dépanner, les trois mines suffiront amplement, mais pour un usage quotidien, il faudra tôt ou tard investir dans l’achat d’une recharge.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€6.65)

 

 

 

Pentel P205A

 

Pentel n’a pas fini d’éblouir les utilisateurs. Proposant, une fois de plus, un porte-mine de 0,5 mm, la marque a su toucher de plus près le cœur des utilisateurs occasionnels tout comme les utilisateurs réguliers. En effet, que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel, ce modèle se trouve partout, sur les tables des écoles primaires, mais aussi dans la mallette des artistes en herbe.

Pour plusieurs raisons, l’acheter se révèle donc comme étant un très bon investissement. De couleur noire, c’est le genre de fourniture que l’on aime sortir fortuitement de sa trousse. Toujours doté d’une texture grippée au niveau du manche, ce modèle se manipule avec la plus grande facilité. Même écrire toute une journée ne deviendra plus une corvée. Au contraire, vous compterez les heures jusqu’à votre prochain rendez-vous en tête à tête avec ce crayon à mine.

Avec une couleur d’écriture noire, vous verrez clairement vos écrits et vos dessins. Et pour que chaque utilisation s’apparente vraiment à un moment de plaisir, le fabricant a eu la bonne idée de proposer des mines HB pour éviter les casses pendant la réalisation de vos travaux d’écriture ou de dessin les plus importants.

Il n’est pas étonnant que Pentel soit considéré par bon nombre de consommateurs comme étant la meilleure marque de porte-mines du marché en se retrouvant une seconde fois dans notre comparatif. Les dires des utilisateurs sont appuyés par cette référence arborant un style de conception particulier doublée d’une prise en main des plus aisées.

Points positifs
Grip strié :

Le confort d’écriture de cet exemplaire est assuré par sa zone de préhension striée. En effet, vous pouvez le manipuler aisément, durant toute une journée sans que le modèle laisse des traces sur vos doigts.

Capuchon en métal :

Ce système a pour but de protéger efficacement la gomme de l’environnement extérieur afin qu’elle ne s’abîme pas facilement.

Clip amovible:

Celui-ci est également en métal pour que vous puissiez l’accrocher à une de vos poches si vous faites des allers-retours incessants sur votre lieu de travail ou en dehors et que vous êtes très occupé à signer des documents.

Points négatifs
Gomme fragile:

L’avis des consommateurs est clair à ce sujet, elle se détache facilement de son emplacement et s’use un peu trop rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.54)

 

 

 

Bic 896409

 

Lorsqu’on parle des porte-mines BIC, ce ne sont que des éloges qui nous traversent l’esprit. Marque qui a bercé notre enfance et qui continue son ascension vers le succès d’année en année, elle a toujours marqué les esprits au point où beaucoup de gens achètent ses produits les yeux fermés. Les raisons sont nombreuses : la plupart des références ne sont pas chères et la qualité est toujours le maître mot lors de la fabrication.

Que ce soit pour les premiers pas de votre enfant à l’école ou pour votre entrée dans un établissement d’art professionnel, cette pochette de 10 porte-mines ne vous décevra pas. Il s’agit, en effet, d’un ensemble de porte-mines avec des mines HB de 0,7 mm de diamètre. Pour les connaisseurs, vous saurez immédiatement que l’usage de ce porte-mine BIC est donc très vaste. Que vous dessiniez ou que vous écriviez, vous n’aurez pas du mal à obtenir les résultats souhaités.

Avec une structure bien étudiée, ce produit de 1,1 x 9 x 20,6 cm se prend en main aisément et ne fatigue pas. Et comme il ne pèse que 59 g, même après des heures d’utilisation vous ne sentirez aucune gêne particulière. Quant au design, on retrouve le côté déluré de BIC.

Présent sur le marché depuis des années, Bic est surtout réputé dans le domaine des fournitures de bureau pour la qualité supérieure de celles-ci. Il est normal que bon nombre de consommateurs se tournent vers la marque pour savoir où acheter le meilleur porte-mine du moment.

Points positifs
Lot de 10 pièces:

En optant pour cet article, vous aurez différents stylos à votre disposition en une seule commande. Il ne vous restera plus qu’à choisir la couleur qui vous inspire le plus. Il revient moins cher de l’acheter que de se procurer 10 accessoires séparément.

Nombre de mines dans chaque crayon:

Chaque modèle comporte 3 mines, ce qui est pratique vu que la plupart vendue sur le marché n’en dispose que de 2 si vous deviez les comparer.

Points négatifs
Utilisation vigoureuse de la gomme :

Les usagers estiment que vous devrez passer la gomme plusieurs fois sur la zone à effacer pour que l’écriture disparaisse complètement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.95)

 

 

 

Staedtler -780 C

 

Dans ce comparatif, nous pensons à tous les types d’utilisateurs. Pour ceux qui veulent investir dans un produit permettant d’écrire ou de dessiner clairement, il y a Staedtler – 780C. Produit de fabrication allemande, ce modèle se dote d’une mine de 2 mm. Et si ce diamètre n’est pas vraiment adapté pour les détails, il trouvera bien sa place dans la trousse d’un étudiant ou dans le studio d’un artiste professionnel.

D’une très grande qualité et d’une durabilité digne des produits “Made in Germany”, ce porte-mine se dote également d’un design des plus envoûtants. Bleu et gris s’accordent en effet pour donner un accessoire classe et que l’on aime exposer sur son bureau.  Pour le côté moderne, ce modèle est équipé d’une taille-mine intégrée dans le poussoir. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de passer à cette étape difficile qu’est le taillage.

Les dimensions de 1 x 0,7 x 15 cm conviennent très bien à tous les gabarits de main. Ce porte-mine ne glisse pas facilement et est agréable à tenir en main. D’ailleurs, son poids de 13,6 g fait que son transport est simple et non encombrant.

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon équipement sur le marché, sauf si vous vous tournez vers un modèle polyvalent tel que ce Staedtler. En effet, cet article convient à tous les types d’usages en plus d’un design qui simplifie au maximum sa prise en main.

Points positifs
Présence d’une taille-mine:

Avec ce système, vous pourrez aiguiser la mine à souhait. Elle est intégrée dans le capuchon pour que vous puissiez l’avoir à portée de main à tout instant.

Mine HB 2 mm:

Il est le seul modèle à disposer de ce type de mine dans notre classement. Grâce à cette taille, la polyvalence n’est plus à discuter. Il peut servir aux dessinateurs ou aux utilisateurs qui ont besoin de prendre des notes à main levée.

Zone de préhension guillochée:

Grâce à ce mode de conception, vos doigts n’ont aucune chance de glisser sur la structure.

Points négatifs
Absence de gomme:

Des utilisateurs affirment qu’ils auraient apprécié la présence de cet accessoire sur cet article.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.28)

 

 

 

Comment utiliser un porte-mine ?

 

Tant en écriture qu’en dessin, le porte-mine reste un objet pratique dont on se sert au quotidien. Il a été inventé depuis une centaine d’années et est toujours très apprécié pour sa praticité et son utilité. Beaucoup préfèrent son usage à celui du crayon. Des astuces existent pour lui assurer une durée de vie illimitée. Découvrez avec nous lesquelles.

 

 

Protéger contre les chocs

Les chocs sont les principales causes qui détruisent les porte-mines. Ainsi, il vous faut veiller à ce que cela n’arrive pas souvent. Si votre article subit une chute depuis une certaine hauteur, tout son mécanisme basculera. Il se peut même qu’il se brise en plusieurs morceaux.

 

Utiliser une protection

Le mieux est de ranger votre porte-mine dans une trousse avec les autres fournitures. Cette solution convient très bien aux enfants. Si vous l’utilisez au bureau, pensez à directement le placer dans un pot à crayons et lorsque vous sortez et vous l’amenez sur vous, mettez-le dans un étui à stylo ou à lunettes qui ne vous sert plus pour le protéger de manière optimale.

 

Recharger les porte-mines jetables

Certains modèles de porte-mine ne sont pas faits pour être rechargés. Beaucoup d’entre nous préfèrent les jeter directement une fois la mine à sec. Leur embout où la gomme est placée ne s’enlève pas. Cependant, il existe une autre solution qui permet de recharger ses types de porte-mines. Gardez le doigt pressé sur le haut du stylo et introduisez par la pointe la nouvelle mine en question. Ne relâchez que lorsque celle-ci sera entièrement rentrée. Faites preuve de délicatesse pour ne pas la casser.

 

Débloquer une mine coincée

Commencez à tourner l’embout conique dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Une fois ouvert, retirez son curseur. Prenez soin de le placer dans un endroit à découvert pour ne pas le perdre. Ce composant est très petit, par conséquent, maniez-le délicatement. Une aiguille de maintenance est attachée à la gomme de votre porte-mine. Servez-vous de celle-ci pour débloquer la mine coincée à l’intérieur du dispositif. Introduisez-la dans le curseur depuis sa pointe et appuyez jusqu’à ce que la mine sorte.

 

 

Utiliser l’aiguille avec précaution

L’aiguille est très fine et peut immanquablement vous blesser si vous ne faites pas attention. Son usage est réservé à une seule utilité : le déblocage de la mine. Si vous y faites appel pour d’autres situations, elle risque de se tordre ou de se détacher de la gomme. Il faut éviter d’en arriver là parce que, sinon, cet élément sera bon à jeter. D’ailleurs, sans être attachée à la gomme, il est très difficile de la manier correctement.    

 

Dessiner avec un porte-mine

Comme beaucoup le savent déjà, les porte-mines servent aussi à dessiner. Si vous avez l’habitude de réaliser des plans ou des dessins techniques, tenez vos mines loin de l’humidité. Par contre, si vous êtes un amateur de figures à ombres, favorisez les modèles gras. Si vous avez peur de salir votre œuvre en la gommant, prenez le juste milieu entre les deux.

 

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

Pentel PG1015-A

 

Pentel PG1015-A est qualifié par plusieurs utilisateurs comme étant le meilleur porte-mine. Si vous pensez que cette catégorisation a été faite par le plus grand des hasards, c’est que vous n’avez pas pris le temps de consulter notre guide d’achat. Étant équipé d’une mine 0,5 mm, il s’agit d’un modèle très commun et qui se prête à toutes les utilisations possibles. Du dessin technique jusqu’à l’écriture, c’est toujours l’accessoire qui promet les meilleurs résultats.

Et même si ce porte-mine 0.5 n’est pas capable de reproduire certains détails, force est de constater que l’avoir pas très loin de soi est très rassurant pour les débutants et est obligatoire pour les professionnels. Avec son corps de haute qualité en métal gris argenté, vous ne craindrez pas les casses causées par des gestes spontanés ou des accidents. Se munissant toujours de la fameuse gomme qui fait le succès des crayons à mine, ce modèle est idéal pour les utilisateurs qui se déplacent régulièrement et qui ont un besoin fréquent d’écrire ou de dessiner.

Pour que l’usage soit le plus transparent possible, un indicateur de dureté de la mine est inscrit sur le corps de votre crayon. Ainsi, il n’y aura aucune mauvaise surprise lors de son utilisation.

Si vous vous retrouvez dans l’impasse et vous ne savez pas quel porte-mine choisir, faites un tour du côté de Pentel. Vous tomberez sur cet article à la fois robuste et performant et dont les capacités plaisent aux amateurs comme aux professionnels dans l’art de l’écriture et du dessin.

Points positifs
Corps en métal:

Ce modèle ne craint pas les manipulations intensives ni les contacts ni les frottements avec vos affaires dans un sac de transport, du fait que son revêtement est conçu en matière solide et résistante.

Polyvalent :

La taille ainsi que la qualité de la mine permettent à son utilisateur d’employer le stylo à différents buts, que ce soit pour une simple prise de notes ou encore pour réaliser des esquisses.

Points négatifs
Système de sortie de la mine:

Le test des utilisateurs démontre que le modèle requiert une certaine force pour faire sortir la mine et la faire rentrer.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status