Le meilleur quadcopter

Dernière mise à jour: 11.12.18

Quadcopters – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Un drone quadricoptère, appelé encore quadcopter s’est démocratisé ces dernières année pour devenir accessible à monsieur tout le monde pour qu’on puisse prendre des photos et des vidéos depuis un point situé en altitude. Mais cette démocratisation des prix s’est faite avec la diversification de l’offre et il existe tellement de modèles à prix accessible qu’un débutant ne sait plus quoi choisir, souvent au risque de payer une petite fortune en pensant à tort que plus c’est cher mieux c’est, ou au contraire, en prenant le moins cher du marché au risque de se retrouver avec un produit de très mauvaise qualité. Notre conseil est d’établir une liste en prenant en compte le prix bien entendu, mais aussi d’autres critères plus objectifs, qui sont les contrôleurs de l’appareil, son temps de vole et sa caméra. Si vous n’avez pas le temps de lire ce guide et que vous voulez une réponse rapide, on vous dira qu’on estime que les deux meilleurs modèles du marché sont le Hubsan X4 61170-01 et le GoolRC Syma X5C.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon quadcopter ?

 

Avant de vous demander où acheter un nouveau quadcopter, ou même comment acheter un quadcopter d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devriez commencer par chercher quels sont les critères qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un quadcopter. Ces critères sont, par ordre d’importance, les contrôleurs de l’appareil, son temps de vol et sa caméra.

Guide d’achat

 

Contrôleurs du quadcopter

Le contrôleur d’un quadcopter est ce qui permettra de transmettre les commandes à l’appareil. De façon générale, le contrôle de l’appareil se fait à l’aide de deux boutons analogiques.

Certains modèles sur le marché fonctionnent avec la technologie Wifi, d’autres avec un réseau 2.4 GHz.

Certains modèles comportent même un écran LCD sur la manette de la télécommande relié à la caméra pour vous permettre de visualiser les images prises par cette dernière et qui vous permet de mieux diriger votre appareil.

Enfin, certains modèles récents permettent d’utiliser votre Smartphone ou votre tablette en guise de manette de contrôle, ce qui est plus commode pour des personnes habituées à l’utilisation d’un téléphone.

Le type de contrôleur détermine en grande partie la facilité de contrôle par l’utilisateur car rappelez-vous, contrôler un drone en vol n’est pas aussi intuitif que ça en a l’air et il vous faudra du temps avant d’acquérir une maîtrise complète de votre appareil, mieux vaut donc en choisir un qui vous facilite au mieux la tâche.

Faites donc particulièrement attention à ce critère lors du choix de votre quadcopter car si vous en choisissez un que vous n’arrivez pas à contrôler, c’est une véritable perte d’argent.

 

Temps de vol

Il est important de choisir un modèle avec une bonne autonomie de batterie. Le problème avec les drones, c’est qu’ils ont une taille assez réduite et que la contrainte de la légèreté est importante pour que l’appareil puisse voler avec ces petites hélices. On ne peut donc pas utiliser de batteries performantes mais très lourdes dessus.

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs quadcopters, on a essayé de vous proposer des modèles conçus pour les débutants et qui sont proposés à petit prix, le temps de vol est donc assez réduit sur ces modèles et ne peut pas dépasser les 10 minutes.

Toutefois, quand on parle de temps de vol, il faut toujours le considérer en association avec le temps de charge qui doit être raisonnable.

Caméra

Bien entendu, si vous achetez un drone plutôt qu’un hélicoptère par exemple, ce n’est pas simplement pour le plaisir de le faire voler, mais c’est aussi et surtout pour pouvoir prendre des vidéos et des photos.

Les modèles les moins chers proposent une caméra 0.2 MP, les plus chers une caméra Full HD. A vous de déterminer la qualité de photo que vous voulez.

Si vous vous lancez dans un comparateur de prix sans connaissances préalables, ce sera le seul critère sur lequel vous baserez votre choix, notre conseil est que ce critère a beau être important, ce n’est pas non plus le premier critère de choix.

Prenez votre temps pour réfléchir, demandez des conseils à d’autres utilisateurs et pensez aux autres critères de choix en parallèle.

 

Les meilleurs quadcopters de 2018

 

Maintenant que vous avez compris comment choisir les meilleurs quadcopters de 2018 et que vous savez faire une comparaison objective entre les différents modèles en dehors d’une simple comparaison des prix, il est temps de vous livrer notre réponse à la question : « quel est le meilleur quadcopter du marché ? » avec cinq modèles différents.

 

Produits recommandés

 

Hubsan X4 61170-01

Principal avantage

Les quadcoptères Hubsan X4 61170-01 sont appréciés pour leur stabilité lorsqu’ils sont en plein vol. Ceci est le modèle idéal pour une utilisation à l’extérieur, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent.

 

Principal inconvénient

Ce que les utilisateurs déplorent, c’est son temps de vol assez limité. La batterie ne tient pas trop longtemps. Étant donné qu’il est très facile à manipuler, on a l’impression que le plaisir ne dure que très peu de temps.

 

Verdict : 9.7/10

Quand on compare le pour et le contre, le pour l’emporte largement. De plus, l’appareil offre un excellent rapport qualité-prix. Il est donc logique qu’il récolte cette très belle note.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.69)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une manipulation facile

Si vous êtes un débutant dans la manipulation de ce type d’appareil, ce modèle est fait pour vous. Il vous permettra d’apprendre à piloter très rapidement. Pour vous faciliter la tâche, les fabricants l’ont doté d’un système de commande à la fois performant et facile à comprendre. Il faut reconnaître que celui avec 6 axes, équipé d’un gyroscope réglable vous offre tout le confort dont vous avez besoin pour le manipuler à votre aise.

Ce système lui permet d’effectuer une rotation à 360°. Par ailleurs, l’appareil est très stable en plein vol. Il peut rester dans les airs pendant un certain temps avant de vider sa batterie. Mais ne soyez pas inquiet parce que le rechargement se fait en peu de temps. La durée maximale nécessaire pour refaire le plein de batterie ne dépasse pas les 40 min.

La solidité

Puisque, comme nous venons de le dire, ce modèle est dédié aux débutants, cela signifie que l’utilisateur ne sera pas forcément très agile au début. Il y a de fortes chances que l’appareil percute de nombreux obstacles et subisse des chocs plus ou moins importants. D’un autre côté, il faudra pourtant qu’il tienne. Donc, les fabricants ont veillé à ce qu’il soit suffisamment solide pour supporter les chocs. À moins que vous ne soyez vraiment maladroit, vous aurez tout le temps d’apprendre à maîtriser les commandes sans mettre l’appareil hors service.

Que vous souhaitiez l’utiliser en intérieur ou en extérieur, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Il en faut beaucoup pour le faire céder. Il résiste même au vent, si celui-ci n’est pas très fort. Vu le prix de l’appareil, il est très surprenant qu’il affiche une telle résistance.

 

Un excellent rapport qualité-prix

En parlant de prix, sachez que c’est l’une des principales raisons qui font que ce modèle figure parmi les meilleurs produits sur le marché. Mais ce n’est pas pour autant que les fabricants ont tiré un trait sur la qualité. D’ailleurs, il est équipé d’une caméra de 0.3 MP. Certes, elle n’est pas au top en termes de résolution, mais c’est déjà d’une qualité bien au-dessus de la moyenne. C’est largement suffisant pour vous permettre de prendre des photos d’excellentes qualités.

Et que dire de sa robustesse et de sa facilité de manipulation ? Tout compte fait, c’est l’appareil qui présente le meilleur rapport qualité-prix que vous pourrez trouver sur le marché. Un investissement idéal pour ceux qui veulent apprendre à piloter un drone sans se ruiner avec un appareil de qualité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.69)

 

 

 

GoolRC Syma X5C

 

Dans ce comparatif, on a tenu à vous présenter des modèles certes pas chers, mais surtout assez solides pour supporter les multiples crashs qu’ils risquent de subir.

Et le GoolRC Syma X5C est un appareil qui est bien solide, notamment grâce à la présence d’un châssis qui lui permet de minimiser l’impact subi en cas de choc avec un autre objet ou avec le sol.

Grâce à sa fréquence de 2.4 GHz, le contrôle à distance peut se faire sans peur des interférences qui peuvent compliquer encore plus le fait de faire voler ce drone quadcopter. La distance de contrôle est d’ailleurs de 30 mètres, ce qui vous offre une plus grande amplitude de vol de votre appareil.

Le temps de vol est estimé à 7 minutes avec un temps de charge de 75 minutes pour une charge complète de la batterie. Si vous trouvez que ce rapport n’est pas très pratique, vous pouvez toujours vous procurer une deuxième batterie de rechange pour pouvoir l’utiliser encore plus longtemps en évitant l’attente pour recharger la batterie.

La caméra intégrée à ce quadcopter est une caméra HD 2 MP, ce qui vous permet de prendre des photos ou des vidéos de bonne qualité.

Où acheter le meilleur quadcopter et lequel préférer ? Vous pouvez toujours faire le tour des spécificités du GoolRC Syma X5C si vous avez du mal à vous fixer. Avec sa caméra intégrée, vous avez aussi la possibilité de prendre des photos et des vidéos d’une excellente qualité.

 

Les pour

Le temps de vol : Avec un temps de charge d’environ 75 minutes, le quadcopter GoolRC Syma X5C est apte à effectuer un temps de vol qui peut durer jusqu’à 7 minutes. Il permet une distance de contrôle de 30 mètres.

La robustesse : Il est à la fois robuste et durable. Un châssis de protection permet, entre autres, de limiter les dommages causés par les chocs et les accidents.

 

Les contre

Les tiges des hélices : D’après les remarques de quelques clients, les tiges servant à protéger les hélices de ce quadcopter sont assez fragiles. Il faut donc prendre certaines précautions, surtout pour un usage en extérieur.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€45.99)

 

 

 

Potensic  F181WH A01022

 

Ceux qui l’ont essayé trouvent que le quadcopter avec caméra Potensic F181WH est le meilleur compromis entre qualité professionnelle et utilisation par un débutant.

Même si c’est l’appareil le plus cher de notre comparatif, son prix reste bien raisonnable par rapport à l’offre globale qui existe sur le marché actuellement.

Ce quadcopter intègre un système Axis Gyro qui lui procure une meilleure stabilité au vol et une plus grande résistance aux vents, c’est donc un drone que vous pouvez utiliser parfaitement en extérieur même avec un vent d’intensité raisonnable.

Le vrai plus de ce modèle est le fait qu’il vous transmet en direct, grâce à sa transmission Wifi, les images qu’il prend en vol. Vous pouvez donc le diriger selon ce que vous voulez filmer, et non pas filmer à l’aveugle en espérant capturer ce qui vous intéresse.

Pour ce qui est de l’autonomie de sa batterie, on a droit à 10 minutes de vol, ce qui est plutôt correct pour un appareil destiné aux amateurs.

Enfin, ce modèle offre un contrôle agréable et simplifié pour vous permettre de prendre des photos et des vidéos aériennes sans vous compliquer la vie en essayant de comprendre comment le mettre en marche ou comment le contrôler.

Envie d’opter pour le quadcopter le plus performant ? Le Potensic F181WH A01022 peut vous intéresser. D’une structure durable et solide, il est aussi doté de nombreuses fonctionnalités lui permettant de perfectionner ses performances.

 

Les pour

La caméra HD : Il comporte une caméra HD 2 mégapixels qui vous permet d’enregistrer des vidéos ou de capturer des images d’une très bonne qualité avec une vue aérienne exceptionnelle.

Le Wifi simulation à distance : Par le biais de la connexion Wifi de votre téléphone, il vous est possible de le commander sans avoir besoin d’une télécommande.

Le pilotage : Ce quadcopter est muni de 6 systèmes Axis Gyro fournissant une parfaite stabilité pendant chaque vol. Il peut aussi tourner à 360 degrés pour un pilotage plus que facile.

 

Les contre

Léger : Les acheteurs ayant eu la chance de faire un test avec ce modèle affirment qu’il est un peu léger, ce qui peut compliquer son pilotage lorsqu’il y a un peu plus de vent, par exemple.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Virhuck Volar-360

 

Avec ce modèle, on vous propose d’acheter un nano quadcopter conçu pour être petit, léger, mais très fonctionnel.

Ainsi, ses dimensions sont de 3.3 cm de longueur, 1.8 cm de largeur et 3.3 cm de hauteur avec un poids de 7 grammes, 90 si on compte le poids de la télécommande en plus.

Mais ce petit appareil miniature qu’on pourrait presque prendre pour un jouet d’enfant est équipé d’un système de gyroscope 6 axes qui lui offre une grande stabilité en vol, et ça fait de lui un quadcopter que vous pouvez utiliser en intérieur, mais aussi en extérieur si le vent n’est pas très fort sans risquer de le perdre.

La télécommande fonctionne avec un émetteur 2.4 GHz, ce qui permet de transmettre rapidement vos commandes à l’appareil sans risquer des interférences.

Il est aussi assez costaud pour pouvoir survivre aux premiers crashs qu’il risque bien de subir pendant les premières heures de son utilisation le temps que vous acquériez une totale maîtrise de l’appareil qui, il faut bien l’avouer, est assez simple.

Sa durée de vol, semblable à celles des appareils de sa catégorie est de l’ordre de 8 minutes, mais l’avantage est que son temps de charge est de 20 minutes, ce qui nous donne un excellent rapport charge-décharge.

Le Virhuck Volar-360 RC est le quadcopter en mesure de correspondre à vos attentes si vous avez besoin d’un modèle moins cher, mais qui dispose tout de même de toutes les performances requises. À la fois compact et puissant, il dispose d’une dimension de 3,3 x 1,8 x 3,3 cm et pèse 42 g.

 

Les pour

Le design : Le Virhuck Volar-360 RC possède un design épuré orné de LED multicolores. Ultra compact, il comporte 4 moteurs et des hélices puissantes permettant d’optimiser sa fiabilité.

La polyvalence : Grâce à la présence du système de son gyroscope 6 axes, ce quadcopter est en mesure de fournir divers modes de vol, pour ne citer la rotation 3D, l’éversion de 360 degrés, le tangage, le roulis, l’équilibre et le lacet. Il comporte aussi le mode Headless.

 

Les contre

Le signal de batterie faible : Les habitués de ce quadcopter lui reprochent un indicateur de batterie faible moins fiable qui ne permet pas d’avoir assez de temps pour poser l’appareil correctement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

GoolRC 509W 

 

Comme on l’a fait tout au long de ce comparatif, on vous propose avec le drone quadcopter GoolRC 509W un modèle solide et spécialement conçu pour une personne avec un niveau débutant en matière de pilotage de drone. On sait très bien qu’il va se cogner contre plusieurs objets, voire se crasher au sol les premières fois que vous l’utiliserez le temps que vous vous habituez à le contrôler. Il est aussi très stable en vol grâce au système gyroscope 6 axes intégré.

Avec ce modèle, vous avez droit à un quadcopter 4 voies, ce qui veut dire qu’il est capable d’effectuer 4 types de mouvements : avancer/reculer, monter/descendre, tourner à droite/à gauche, planer et faire des flips.

Le contrôle est très facile avec la télécommande et celle-ci vous offre une distance maximale de contrôle de 50 mètres, autant dire que vous pouvez l’utiliser facilement même dans une grande salle de conférences ou de fêtes.

Toujours est-il que le même problème se pose qu’avec les modèles de cette gamme de prix qui est l’autonomie de la batterie qui reste assez faible avec seulement 8 minutes de vol avec une charge complète. On vous conseille donc vivement d’acheter une batterie de rechange si vous voulez l’utiliser plus longtemps.

Nous vous suggérons le GoolRC 509W si vous ne savez quel modèle choisir. Il est, entre autres, muni du mode headless qui ne demande aucun ajustement de la position de l’avion avant le vol.

 

Les pour

Un vol stable : Grâce au dernier système de contrôle de vol gyroscope 6 axes, le GoolRC 509W est capable d’assurer un vol stable. Vous n’aurez ainsi aucun problème à le faire voler et à prendre des photos ou à tourner des vidéos.

Deux modes de contrôle : Vous pouvez contrôler le GoolRC 509W via la fonction de contrôle de détection mouvement ou par émetteur à partir de votre téléphone et de votre tablette.

Rapport qualité-prix : Si nous devons mettre le GoolRC 509W dans un classement, il se verrait bien parmi les quadcopters fournissant à ses acquéreurs un excellent rapport qualité-prix.

 

Les contre

L’autonomie de la batterie : Quelques clients sont d’avis que l’autonomie de la batterie 3.7 V 80mAh du GoolRC 509W, bien qu’elle soit apte à assurer jusqu’à 5 à 8 minutes, n’est pas satisfaisante.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Hubsan X4 61170-01

 

Pour beaucoup d’acheteurs, le Hubsan X4 est le meilleur quadcopter actuellement disponible sur le marché car il allie deux facteurs très importants lors du choix d’un drone quadcopter pour un débutant : c’est un modèle pas cher, ce qui permet d’apprendre à piloter ce type d’appareils sans se ruiner, et il est très performant.

En effet, ce quadcopter a été conçu pour pouvoir être utilisé en intérieur comme en extérieur avec un vent modéré, ce qui en dit long sur sa stabilité en vol, les utilisateurs attestent d’ailleurs sur ce point. La fréquence est de 2.4 GHz, ce qui assure une bonne transmission du signal et un contrôle rapide de l’appareil.

Il est aussi très solide pour pouvoir supporter les chocs inévitables qu’il subira puisqu’il sera utilisé par un débutant qui n’a pas encore appris une maîtrise complète des commandes et qui a donc parfois du mal à éviter les obstacles qui se dressent devant le drone.

La caméra de 0.3 MP manque peut être de résolution, mais au vu du prix de cet appareil, ça reste très correct comme paramètre et ça vous permet toujours de prendre de bonnes photos.

Le temps de vol affiché de cet appareil est de 7 minutes, avec un temps de charge de 40 minutes.

Hubsan peut faire votre bonheur si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de quadcopters. Le modèle Hubsan X4 peut particulièrement vous intéresser si vous avez besoin d’un qui peut être piloté, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, de nuit comme de jour.

 

Les pour

Le système de commande : Le Hubsan X4 61170-01 possède un système de commande de vol 6 axes avec un gyroscope réglable assurant une manipulation simple et un vol ainsi qu’un pilotage stable. Il est capable de tourner à 360°.

La performance : D’un design sobre, mais raffiné et élégant, ce modèle est à même de voler jusqu’à 100 mètres de hauteur. Ce qui le démarque des autres modèles, si on veut le comparer, c’est qu’il peut aussi voler dans l’obscurité.

La caméra intégrée : Le quadcopter Hubsan X4 61170-01 comporte une caméra 0.3 MP qui vous donne la possibilité de prendre des photos et des vidéos.

 

Les contre

L’autonomie : Selon quelques utilisateurs, ce produit ne dispose que d’une faible autonomie.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.69)

 

 

 

Comment utiliser un quadcopter ?

 

Un drone quadricoptère est un équipement incontournable dans le monde du tournage. C’est un petit appareil volant à quatre hélices avec une caméra embarquée. Cet appareil est indispensable si vous voulez filmer ou faire des photos en altitude. Vous pouvez ainsi réaliser votre court métrage en exploitant tous les angles possibles. Si vous voulez vous acheter cet accessoire, vous trouverez des astuces pour un bon usage dans cet article.

Choisissez votre quadcopter

Avant de vous lancer dans l’achat de votre drone, essayer de bien choisir votre appareil. Pour débuter dans cette discipline, choisissez donc un engin de petite taille qui peut résister aux chocs. Son assistance de pilotage est moins importante que celui des autres modèles et il n’embarque que peu d’électronique. Cela peut vous permettre de bien vous entraîner et d’avoir des bons réflexes de pilotage. Ainsi vous pouvez passer sur un appareil plus grand et de haute technologie.

 

Exercez-vous avant de voler

Même si vous n’avez pas besoin de notions de pilotage, certaines bases sont indispensables avant de commencer à faire voler votre appareil. Débutez par des manipulations simples avec votre radiocommande, votre tablette ou votre smartphone. Pour cela, faites des petites manœuvres comme monter, descendre, le diriger à droite, à gauche, etc. Renseignez-vous avant de voler, sur les conditions météorologiques comme le vent afin de prévenir les possibles changements.

 

Apprenez à voler

Mettez votre appareil en face de vous, sur une surface plane et bien dégagée loin de tout obstacle pour éviter les risques de collision. Sortez lentement du sol votre dispositif à l’aide de la manette en faisant un mouvement de bas en haut pour pousser les gaz. Stabilisez-le ensuite à 1 m du sol en plaçant la direction de la manette au centre. Localisez un point pour faire atterrir votre engin en faisant le mouvement inverse réalisé lors du décollage. Exercez-vous plusieurs fois en montant progressivement votre drone quadricoptère.

 

Apprenez à réaliser d’autres manœuvres

Si vous vous êtes accommodé aux bases des mouvements classiques, vous pouvez faire d’autres manipulations. En vol stationnaire, servez-vous de la manette pour orienter votre drone à droite, à gauche vers l’avant et vers l’arrière. Ensuite, vous pouvez effectuer la rotation en pressant doucement la manette de la droite vers la gauche et inversement. Vous pouvez à présent vous passer du mode GPS et ainsi entamer le mode stabilité pour refaire les manœuvres précédentes. Entraînez-vous jusqu’à vous familiariser avec tous ces mouvements.

Suivez les consignes

Vérifiez continuellement sur l’écran de commande l’état de votre batterie pour prévenir l’arrêt de votre appareil. Veillez à ne pas vous tromper de mode de navigation, car il en existe deux et en les confondant, vous risquez d’inverser aussi vos manœuvres.

Cependant, vous avez le mode 2 par défaut, la manette des gaz se trouve à gauche et la directionnelle à droite, le mode 1 sera quant à lui à l’inverse. Référez-vous aux règlements aériens en vigueur de votre pays avant de faire voler votre engin pour des raisons de sécurité.

 

Entretenez votre quadcopter

Servez-vous du chargeur officiel ou un autre spécialement conçu pour votre modèle pour maximiser la durée de vie de votre batterie. Après chaque utilisation, lavez la surface de votre appareil en enlevant le cache et le retourner afin de lui redonner sa beauté. Pour cela, utilisez un chiffon humide et frottez délicatement. Ensuite, servez-vous d’un coton-tige pour nettoyer les parties inaccessibles. Nettoyez ensuite les hélices et la lentille de la caméra de votre engin.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...