Le meilleur stérilisateur UV

Dernière mise à jour: 16.12.18

Stérilisateurs UV – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Face aux dangers d’une eau mal stérilisée ou peu potable, il est recommandé d’utiliser des appareils adaptés tels que les stérilisateurs UV. Toutefois, avant de procéder à l’achat de ce type d’appareil, gardez en tête l’usage du stérilisateur, sa puissance et sa facilité d’installation, car de ces critères dépendront la durabilité de votre appareil. Nous avons ainsi choisi expressément les 2 modèles que nous estimons être les meilleurs dans leur catégorie. Le Weelko S-02  fait partie de ces stérilisateurs qui conviendront pour un usage fréquent. On le retrouve habituellement dans les cabinets de soins corporels et les salons esthétiques. Quant au Cris nails 41,5x25x22 cm, il conviendra assurément à tous ceux à la recherche d’un stérilisateur efficace et de bonne facture.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon stérilisateur UV ?

 

Le besoin de stériliser ou de rendre potable l’eau utilisée au foyer est un souci hygiénique bien légitime. Face aux multiples modèles présents sur le marché, un simple comparateur de prix peut ne pas suffire, il faut également connaitre comment acheter un stérilisateur UV d’un meilleur rapport qualité-prix. C’est ce que notre guide d’achat pour les meilleurs stérilisateurs UV va essayer de répondre en vous aidant de nos recommandations.

Guide d’achat

 

L’usage du stérilisateur UV

Un stérilisateur UV peut être utilisé à petite échelle ou à grande échelle. À petite échelle, vous aurez un stérilisateur de petite dimension qui pourra être utilisé pour nettoyer l’eau d’un aquarium ou pour stériliser l’eau d’arrosage des plantes de jardin par exemple. À plus grande échelle, ce sera un stérilisateur de plus grande dimension qu’il vous faut.

Pour un foyer par exemple, il pourra servir à nettoyer de l’eau qui sera utilisée ultérieurement pour être bu ou utilisé pour les toilettes. Certains stérilisateurs UV sont destinés à des usages plus commerciaux et industriels. Ce sont des modèles plus professionnels et plus spécifiques. Une fois, vous saurez à quel type de structure vous allez utiliser le stérilisateur UV vous pourrez enfin passer à la prochaine étape pour savoir la puissance de l’appareil.

 

La puissance du stérilisateur

Si nous prenons le cas d’un stérilisateur qui sera utilisé dans un foyer pour l’aquarium, l’arrosage des plantes et autres besoins de petite envergure, il faut savoir que la puissance va de pair avec le débit de l’appareil. Ainsi, nos conseils vous incitent à calculer  le débit dont vous avez besoin.

De manière générale, pour un débit inférieur à 300 litres par heure, il vous faudra un stérilisateur UV d’une puissance maximale de 5W. Entre un débit de 300 à 500l/h, la puissance idéale est de 15W. Pour un débit souhaité de 500 à 100 litres, la puissance nécessaire pour le faire fonctionner correctement est de 30W. Enfin, pour un débit compris entre 1000 à 2500l/h, la puissance nécessaire requise est de 36W.

La facilité d’installation

Vous ne voudriez certainement pas d’un stérilisateur compliqué à installer. Ce dernier point est primordial à cet effet. Avant de chercher ou acheter un nouveau stérilisateur UV, il vous faudra d’abord vérifier la tuyauterie chez vous. Il faut que le modèle que vous allez acheter s’adapte au tuyau du filtre pour un aquarium et à votre système de tuyauterie pour un foyer.

Pour plus de praticité, il est recommandé de choisir un modèle de stérilisateur qui se démonte facilement, car de cette manière, il est plus facile et plus rapide de changer le tube. Vérifiez aussi la facilité d’installation du modèle que vous souhaitez acheter.

Enfin, il faut savoir que les prix des stérilisateurs UV varient grandement d’un modèle à un autre, il faudra comparer suivant la puissance de l’appareil, sa facilité d’installation et la disponibilité de lampe de rechange de l’appareil.

 

Les meilleurs stérilisateurs UV de 2018

 

Vous désirez vous acheter un nouveau stérilisateur UV pour une utilisation professionnelle ou tout simplement pour stériliser vos matériels les plus utilisés pour une hygiène plus respectée ?  Lisez ce comparatif en entier pour choisir les meilleurs stérilisateurs UV qui sauront répondre à vos exigences. En effet, le fait de savoir en avance le modèle qui vous conviendra vous donnera un gain de temps lors de votre achat ainsi que pour vous éviter de dépenser votre budget dans un modèle qui n’en vaut pas la peine.

 

Produits recommandés

 

Weelko S-02

 

Pour ceux qui désirent connaître quel est le meilleur stérilisateur UV du marché, ils auront leur réponse avec ce modèle-ci. Weelko S-020 est un stérilisateur UV de la marque espagnole qui est spécialisée dans la production d’appareils et produits pour les cabinets esthétiques et soins corporels. C’est d’allers le plus grand avantage que ce modèle-ci présente : sa qualité.

Il a une cuve qui a une capacité de contenance de 0,15L dans laquelle vous pourrez mettre en toute confiance vos outils et accessoires de travails pour les débarrasser des bactéries et des éventuels virus. Il fonctionne par irradiation ultra-violette pour que vous puissiez nettoyer efficacement vos matériels qui sont non coupants et non pointus.

Si vous ne savez pas quel stérilisateur UV acheter, ce modèle ne vous décevra pas du fait de sa qualité. Vous pourrez même l’utiliser pour une utilisation intensive au quotidien pour stériliser vos petits matériels afin de les nettoyer efficacement et de les stériliser. Il est surtout idéal pour les matériels en plastiques, mais n’empêche pas que vous y mettez des matériels en acier inoxydable.

Si vous avez du mal à décider quel stérilisateur UV choisir, les caractéristiques de  Weelko S-02 pourraient vous intéresser. Il s’agit d’un produit d’origine espagnole qui se distingue par sa grande fiabilité.

 

Les pour

Fiable : Ce dispositif a été conçu par une enseigne originaire de la Péninsule Ibérique. Elle serait probablement la meilleure marque de stérilisateurs UV. Le modèle S-02 est tellement fiable que de nombreux usagers, en dehors des professionnels de la beauté, ont décidé de l’utiliser au quotidien.

Une grande capacité : Avec une contenance de 0.15 L, cet équipement permet de stériliser une quantité assez importante de matériels en même temps. L’élimination des germes et des bactéries se fait avec les rayons ultra-violets. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver.  

 

Les contre

Sélectif : Le fabricant indique que ce stérilisateur convient à l’inox et l’aluminium. Cependant, il est surtout destiné aux produits en plastique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€44.9)

 

 

 

Cris nails  41,5 x 25 x 22 cm

 

Le Cris nails c’est un stérilisateur UV qui vous permettra de tuer les  germes ainsi que les bactéries de vos matériels afin d’avoir une hygiène bien respectée.

Alors si vous vous penchez encore sur la question : « comment choisir les meilleurs stérilisateurs UV de 2018 ? », vous devez rechercher tout d’abord la qualité et l’efficacité de celui-ci. Cette qualité et cette efficacité sont entièrement respectées par ce modèle du fait qu’il peut être utilisé pour un usage professionnel que personnel.

Son design quant à lui vous laissera librement de le mettre partout où vous les voulez parce que ce stérilisateur à ultra-violet pourra se fondre dans n’importe quel décor grâce à son couleur simple : blanc et bleu.

Que ce soit donc pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il vous conviendra. Il est surtout destiné à être utilisé dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour nettoyer et stériliser vos matériels en plastique ou en inox.

Dans le cas où vous cherchez le stérilisateur le plus performant du marché, pensez à intégrer Cris nails 41,5 x 25 x 22 cm parmi les choix possibles. Pour cause, ce modèle est parfait pour venir à bout des germes et des microbes en général.   

 

Les pour

Professionnel : Grâce à une fiabilité à toute épreuve, ce matériel a été choisi par un certain nombre de professionnels. Ce sont notamment les instituts de beauté et les salons de coiffure qui lui ont accordé leur confiance.    

Rapide : Les professionnels ont opté pour ce dispositif afin de bénéficier de ses nombreuses qualités, notamment son efficacité contre les microbes. Grâce à ses puissants rayons UV, cet équipement arrive à éliminer rapidement les germes potentiellement dangereux.

 

Les contre

Fragile : De nombreux utilisateurs ont signalé la fragilité du tube en néon violet. Ce dernier se casserait assez facilement. Ce défaut gêne dans la manipulation du produit qui doit se faire très délicatement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Germix A-DDS

 

Il n’est certes pas le meilleur stérilisateur UV de la liste, mais le Germix A-DDS est un stérilisateur UV très efficace dans sa tâche et le réalise amplement. C’est un équipement qui vous sera essentiellement d’une grande aide pour votre salon de coiffure, manucure ou votre institut de beauté. Cela afin de garder vos équipements dans les meilleures conditions d’hygiènes pour satisfaire vos clients.

Il présente de nombreux avantages pour un équipement d’une taille peu encombrante. Il vous permettra de stériliser vos matériels grâce à son ampoule de stérilisation spéciale qui est capable de tuer les bactéries, virus et les germes.

Vous pourrez y nettoyer vos ciseaux, vos peignes ou n’importe quel outil en plastique ou en acier inoxydable. Mais son plus grand avantage réside dans le fait qu’il présente deux tiroirs, l’un en haut et l’autre en bas afin que vous puissiez y stériliser et nettoyer rapidement plusieurs de vos matériels en même temps.

Il est surtout plus facile à utiliser, il vous suffira d’ouvrir le tiroir et d’y mettre vos matériels dedans et de démarrer l’appareil. Pour l’arrêter, il vous suffira ensuite d’appuyer sur son interrupteur. D’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’utiliser quelconques liquides pour nettoyer vos matériels.

Si vous ne savez pas encore où acheter le meilleur stérilisateur UV du marché, pensez à Germix. Cette marque propose à travers ce modèle un produit innovant qui permet d’assainir les matériels professionnels dans les salons de manucure.

 

Les pour

Fonctionnement très simple : Cet appareil qui est aussi moins cher fonctionne avec une étonnante simplicité. Il n’a même pas besoin d’eau ni d’autres liquides pour aseptiser les matériels. Ce procédé de stérilisation à sec est assez novateur dans le domaine. Dans tous les cas, les utilisateurs apprécient le fait de ne pas devoir manipuler des produits chimiques.    

Simplicité : Concrètement, cet appareil est composé de deux tiroirs dans lesquels les objets à nettoyer sont à placer. L’intense bain de lumière ultra-violet viendra à bout des germes pathogènes après un certain temps.    

 

Les contre

Lenteur : C’est bien dommage qu’il faille patienter une heure pour que la stérilisation soit complètement achevée. D’autres fabricants proposent un meilleur délai.  

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Cosmetics United Pro

 

Le Cosmetics United pro Stérilisateur UV vous permettra de stériliser et de nettoyer vos matériels et outils, c’est pour cela qu’il figure parmi notre comparatif.

C’est grâce à ses rayons ultraviolets qui vous permettront d’assurer une bonne hygiène de vos outils de travail que vous travaillez dans le monde de la cosmétique ou non, car il peut être utilisé pour une utilisation professionnelle ou personnelle.

Ses dimensions vous permettrez d’y placer plusieurs de vos outils en même temps puisqu’il fait 40 cm de long et de 35 cm de profondeur pour que vous puissiez les nettoyer rapidement pour satisfaire vos clients. Il surtout très apprécié par les professionnels de la beauté qu’ils soient dans le domaine de l’esthétique de la coiffure et/ou de la manucure.

Et grâce à son design plutôt plat, il vous serait facile de la manipuler, car il ne cous suffira que d’ouvrir son couvercle bleu et d’y placer dedans vos matériels à stériliser. D’autant plus qu’il vous permettra de pouvoir stériliser ces outils en éliminant les virus, les bactéries ainsi que les germes pour que vos outils respectent bien l’hygiène que vos clients méritent d’avoir.

Comparer les stérilisateurs UV du marché n’est pas une tâche aisée. En effet, les produits proposés dans le commerce semblent avoir des caractéristiques similaires. Cependant, les avantages offerts par Cosmetics United Pro méritent l’attention.

 

Les pour

Contenance : Ce produit offre un assez grand volume de coffre grâce à des dimensions bien réfléchies. Avec ses 40 cm x 35 cm, cet appareil peut stériliser par les rayons UV un certain nombre de matériels de coiffure, de manucure ou d’esthétique.  

Prise en main : La manipulation de ce modèle est rendue facile par son design ergonomique. La stérilisation se fait sans le moindre effort puisque le contenu de l’équipement est facilement accessible. Les boutons sont bien visibles.  

 

Les contre

Plat : Le design plat de ce stérilisateur UV constitue un avantage pour l’accessibilité, pourtant il est également un défaut. Vu qu’il manque de profondeur, seuls les outils plats pourront s’y tenir.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114)

 

 

 

Edelweiss Beauty 

 

L’Edelweiss Beauty Stérilisateur UV c’est un stérilisateur à Ultraviolet qui fonctionne grâce à une irradiation ultraviolette pour nettoyer et stériliser vos appareils que ce soit cosmétique ou non. Il est surtout optimisé pour éliminer les bactéries et les virus sur les articles en plastiques et/ou en acier inoxydable. Vous pourrez donc nettoyer avec vos brosses à cheveux, vos peignes, des ciseaux ainsi que d’autres matériels.

Si vous êtes professionnels de beauté et de coiffure et que vous désirez avoir une hygiène irréprochable pour vos matériels, ce stérilisateur petit format vous permettra de l’avoir.

De plus, il est un stérilisateur UV pas cher, mais qui assure grandement ses fonctions. Vous pourrez aussi l’utiliser bien que vous soyez un particulier. Sa structure, vous laissera aussi la possibilité de la placer ou vous voulez grâce à compacité et peu encombrant avec ses dimensions de 41,5x25x22 cm.

D’autant plus qu’il est très simple à utiliser, car il vous suffit d’ouvrir son tiroir et d’y déposer vos matériels à nettoyer et enfin de le laisser faire son travail. Sa puissance de 10 W suffit amplement pour un résultat meilleur.

Il est essentiel de miser sur des matériels de qualité pour maintenir le bon niveau d’hygiène dans tout salon de coiffure ou d’esthétique. Dans le cas où vous cherchez le moins cher des stérilisateurs, envisagez d’acheter le modèle Edelweiss Beauty.

 

Les pour

Polyvalence : Comme la plupart de ses concurrents, ce stérilisateur utilise le rayonnement ultraviolet pour éliminer les microbes sur les brosses, les peignes ou les matériels de manucure. Comprenez qu’il nettoie aussi bien le plastique que le métal.

Taille : Grâce à ses dimensions réduites, cet équipement sera facile à placer dans le salon de coiffure ou l’institut de beauté. Avec ses 41.5 x 25 x 22 cm, ce modèle est loin d’être encombrant dans le local. Il y sera le bienvenu.    

 

Les contre

Capacité : Puisqu’il a des dimensions réduites, cet appareil ne peut contenir qu’un certain nombre de matériels. Les professionnels trouvent ce détail regrettable.     

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un stérilisateur UV ?

 

On rencontre le stérilisateur UV dans de nombreux secteurs comme l’aquariophilie, l’onglerie, la coiffure, mais aussi dans les foyers pour stériliser les affaires de bébé. Lisez dans cet article quels sont les usages possibles de cet appareil et comment vous en servir correctement. L’usage d’ultraviolets est toujours délicat.

Choisir les aquariums à traiter avec le stérilisateur

Le stérilisateur élimine les germes, virus, microbes, et les algues en suspension dans l’eau. Si vous l’installez dans un aquarium récifal, il risque de détruire également les oligo-éléments indispensables à la survie des coraux, ce qui entraînerait leur mort. Mettez l’appareil plutôt dans un aquarium d’eau de mer.

 

Comprendre à quel moment on doit recourir au stérilisateur en aquariophilie

Ce ne sont pas tous les aquariums qui nécessitent un stérilisateur. Ce dernier n’est d’aucune utilité dans un aquarium où l’eau est bien filtrée, régulièrement entretenu, avec tout juste le bon nombre d’occupants. Par contre, si vous élevez de gros poissons vulnérables aux parasites, il est bon de faire appel à ce genre de technologie.

 

Installer le stérilisateur dans un aquarium

Il est préférable de placer le stérilisateur à la sortie du filtre de l’aquarium afin de le mettre à l’abri des déchets en suspension. Faites donc attention à ce que les diamètres des deux correspondent, il ne ferait pas long feu sinon. Par cet emplacement juste l’eau le traverserait, ce qui promet également un meilleur rendement de l’appareil. Fixez-le à la verticale afin de préserver la gaine aussi.

 

Remplacer régulièrement les lampes

Quand la durée de vie des lampes n’est plus que de quelques heures, elles continuent de briller, mais sont très pauvres en UV. Il est alors impératif de surveiller le temps qu’elles ont servi, et de les remplacer toutes les 7000 heures environ, afin de ne faire courir aucun risque aux poissons de l’aquarium.

 

Régler le stérilisateur correctement dans l’aquarium

La puissance du stérilisateur dépend étroitement du débit de l’eau ou de la vitesse à laquelle l’eau passe par les lampes. Pour un débit de 300 l/h, vous devrez disposer d’une puissance située aux alentours de 15 W. Pour de plus gros volumes de l’ordre de 1000 à 2500 l/h, multipliez la valeur précédente par 2,5.

 

Recourir au stérilisateur après un traitement médicamenteux

On fait aussi appel au stérilisateur UV pour purifier l’eau de toute trace de médicaments suite à un traitement dans un aquarium. Ce n’est qu’une question de jours pour que la grande partie des principes actifs soient éliminés. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de le coupler à une filtration sur charbon actif.

Nettoyer du matériel de coiffure dans un stérilisateur UV

Posez le stérilisateur à plat sur la table. Nettoyez les instruments au préalable, séchez-les. Ouvrez la porte ou soulevez le couvercle, en fonction du  modèle, mettez-y les ciseaux, les peignes, sans surcharger. Alimentez l’appareil, et mettez-le en marche. Attendez la durée indiquée, comprise entre 15 et 30 minutes la plupart du temps. Éteignez, retirez le contenu, et débranchez le tout. Il est à noter qu’il est aujourd’hui obligatoire de disposer d’un stérilisateur dans son salon de coiffure et d’esthétique pour désinfecter le matériel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...