fbpx

Le meilleur tapis de gymnastique

Dernière mise à jour: 26.05.19

 

Tapis de gymnastique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Pour s’exercer à la gym, au yoga ou encore au stretching dans les meilleures conditions et en tout confort, il est important de trouver un endroit calme, propice à la détente. Il faut également acheter le tapis idéal, celui qui s’adapte le plus à votre pratique. Cet accessoire absorbe les chocs, il préserve votre corps des à-coups et du frottement, tout en stabilisant les appuis. Ainsi, il ne faut pas le choisir au hasard, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité. Découvrez, dans ce guide, les meilleures astuces et les différents critères pour bien choisir votre tapis de gymnastique. Pour gagner du temps, vous pouvez également opter pour l’un des cinq modèles qui composent notre comparatif. Prime Selection Products pliable épais garantit une excellente résistance grâce à son revêtement en cuir de qualité. KG Physio en caoutchouc nitrile 12 mm est disponible en plusieurs coloris. Il dispose d’une épaisseur de 12 mm.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon tapis de gymnastique ?

 

Vous voulez savoir comment acheter un tapis de gymnastique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Dans ce guide, nous vous proposons divers conseils qui pourront vous aider à choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins comme à votre budget. Les critères de base à prendre en compte sont : votre pratique, les dimensions et la matière de fabrication de l’accessoire.

Guide d’achat

 

Le type de pratique

L’objectif de ce guide d’achat pour les meilleurs tapis de gymnastique, c’est de vous guider dans votre choix afin que vous puissiez trouver facilement celui qui convient le plus à la nature de votre activité parmi les nombreux modèles proposés sur le marché actuel.

Pour vos exercices de fitness au sol (assouplissement, abdos fessiers, gainage sur les coudes…), vous pouvez miser sur un tapis épais, mais moelleux, qui dispose d’une épaisseur comprise entre 7 et 15 mm pour profiter d’un véritable confort. La pratique de la relaxation ou le yoga exige également un modèle épais qui est capable de préserver le corps de la dureté du sol, mais aussi de la chaleur, du froid et de l’humidité.

Il existe aussi des exemplaires spécialement conçus pour les enfants, que ce soit pour une pratique en collectivité ou à la maison. Ceux qui sont conçus pour les professionnels ou les gymnastes avertis sont conformes aux différentes normes en vigueur.

 

Les dimensions

Sur un comparateur de prix, vous trouverez différents modèles, mais le tapis idéal est celui qui dispose des dimensions (longueur x largeur) les plus adaptées à votre pratique. Ainsi, avant de valider votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte ce critère qui est souvent négligé.

Un tapis de gymnastique trop petit ne vous offrira pas un confort optimal. En effet, vos mouvements seront limités et vous ne pourrez pas profiter d’une liberté d’action totale. Vos pieds risqueront de toucher le carrelage ou le revêtement de sol froid de la salle de sport.

Pour les personnes qui font du yoga, par exemple, il est conseillé de choisir un tapis qui affiche une longueur minimale de 180 cm et une largeur de 60 cm. Pour la réalisation de toute sorte d’exercices qui demandent une grande liberté de mouvement, quelle que soit votre pratique, une taille d’environ 185 cm x 65 cm (longueur x largeur) sera parfaite.

La matière de fabrication

Votre confort et la durabilité du produit dépendront de la matière à partir de laquelle le tapis que vous choisirez est réalisé. Les mousses classiques, par exemple, sont plus ou moins denses. Cependant, elles sont assez fragiles et résistent moins à l’usure. Le polyéthylène, par contre, est très résistant et est parfait pour un usage intensif. Le PVC offre l’avantage d’être facile à entretenir. Il présente généralement un rendu visuel très esthétique.

Il est aussi important d’opter pour un exemplaire muni d’un revêtement et d’un dos antidérapant, surtout pour les mouvements qui nécessitent beaucoup d’équilibre. Les matières naturelles comme le coton, la laine ou le chanvre conviennent très bien aux enfants et aux yogis.

Privilégiez également le côté pratique une fois que vous saurez où acheter un nouveau tapis de gymnastique. Un modèle léger, pliable et facile à ranger sera parfait si vous devez le transporter chez vous après chaque séance.

 

Les meilleurs tapis de gymnastique de 2019

 

Prendre soin de son corps est important pour se sentir bien dans sa peau et pour garder une santé de fer. Pour vous aider à faire des exercices, vous pouvez opter pour la gymnastique. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un bon tapis. Nous avons préparé un comparatif pour que vous ayez plus de précisions sur les modèles à choisir si vous ne savez pas encore comment choisir les meilleurs tapis de gymnastique de 2019.

 

Produits recommandés

 

Prime Selection Products pliable épais

 

C’est un tapis de gymnastique pliable bien épais qui vous procurera un bon niveau de confort lors de vos exercices. Avec une longueur de 180 cm, une largeur de 60 cm et une épaisseur de 5 cm, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de problèmes de dos le soir, même après un entraînement intensif.

Ce matelas de gymnastique arbore un design original, il est constitué de trois panneaux pliables pour une praticité optimale. Pour vous aider à mieux le transporter, il a aussi été équipé de deux poignées cousues. Vous pouvez l’utiliser pour l’aérobic, le yoga, les arts martiaux ou encore les exercices pour vos abdominaux. Il dispose d’un revêtement en cuir PU de haute qualité qui peut résister à la sueur et aux éventuelles perforations. Il tiendra des années sans aucun problème. D’ailleurs, son rembourrage de 50 mm est en mousse haute densité, ce qui garantira une excellente absorption de chocs.

Si vous souhaitez l’acheter, sachez qu’il est aussi très facile à entretenir, vous pouvez le nettoyer avec une éponge et du savon sans craindre une quelconque détérioration. L’ensemble pèse 2,5 kg, un atout de taille pour les déplacements fréquents. En résumé, c’est un tapis à la fois confortable, résistant et pratique.

Si vous venez à comparer ce modèle avec les autres spécimens de notre liste, vous constaterez immédiatement son côté pratique. En effet, il est difficile de prendre à défaut la meilleure marque de tapis de gymnastique.

Points positifs
Pliable:

Ce matériel est constitué de 3 panneaux à modeler à souhait. Avec cela, vous pouvez réduire considérablement ses dimensions pour lui trouver un emplacement pour son rangement.

Polyvalent:

L’utilisation de cet équipement ne se limite pas seulement à la gymnastique. Il convient à toutes les disciplines qui requièrent l’usage d’un tapis comme le yoga, le fitness et même les arts martiaux.

Mode de transport:

Les sangles de portage simplifient les déplacements avec ce spécimen.

Structure résistante:

Le revêtement est fait en cuir PU de haute qualité et est à l’épreuve des emplois intensifs, des altérations extérieures, mais également d’éventuelles perforations.

Points négatifs
Encombrant :

Les consommateurs sont d’avis que ce prototype prend encore un peu de place même en mode plié.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.95)

 

 

 

KG Physio en caoutchouc nitrile 12 mm

 

Les personnes qui se demandent quel est le meilleur tapis de gymnastique du marché trouveront tout ce qu’elles désirent dans les caractéristiques de celui-ci. C’est un modèle qui ravira les fans de yoga et de fitness. Il dispose d’une surface antidérapante qui garantira une sécurité optimale, surtout pour les postures difficiles.

Son épaisseur de 12 mm fait partie des plus importantes du marché, la marque a opté pour ce choix pour vous offrir un grand confort. Ce produit est matelassé, les impacts seront ainsi absorbés plus facilement pendant vos exercices et vous n’aurez pas l’impression d’avoir le sol à seulement quelques millimètres de vos pieds. C’est très pratique, surtout lorsque l’on doit s’entraîner sur un sol assez dur. Cela va de soi, sa haute qualité assure sa durabilité, vous pouvez l’utiliser tous les jours sans avoir peur de l’abîmer après une séance de gymnastique intense.

Un autre point fort de cet article pas cher réside dans sa fonction portable. Il dispose d’une bandoulière qui vous permettra de l’emmener partout avec vous sans qu’il vous gêne dans vos mouvements. Ses dimensions sont parfaites pour les personnes de grande taille, un atout que bien des tapis ne possèdent pas (ce qui est un peu dommage).         

En plus d’être le moins cher de notre comparatif, ce matériel de KG Physio séduit également par ses caractéristiques mettant en avant la question du confort et de la praticité. La combinaison de ces paramètres vous mettra d’accord sur l’adresse où acheter le meilleur tapis de gymnastique.

Points positifs
Épaisseur intéressante:

Avec ses 12 mm, on peut dire que c’est le modèle le plus performant de notre liste sur ce point. Ce prototype est doté d’une bonne capacité d’absorption des impacts surtout si vous vous exercez sur un sol dur.

Transport aisé:

Cet article est équipé d’une bandoulière qui peut s’avérer utile pour les usagers effectuant des déplacements fréquents.

Surface antidérapante:

La structure est pourvue d’une technologie innovante qui empêche les glissements éventuels.

Points négatifs
Forte odeur au déballage:

Lors de l’ouverture du paquet, un utilisateur a constaté une émanation désagréable s’y dégageant. Cependant, elle disparaît au bout de quelques heures d’aération.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.99)

 

 

 

Powrx sans phtalate avec sangle de tansport

 

Si vous êtes à la recherche du meilleur tapis de gymnastique, vous ne pourrez pas passer à côté de celui-ci. Ses dimensions sont de 190 cm x 60 cm x 1,5 cm, ce qui est parfait pour un adulte. Il peut très bien être utilisé en intérieur comme à l’extérieur et pour différents types d’exercices comme l’aérobic et bien sûr, la gymnastique.

Son épaisseur est de 1,5 cm, ce qui vous permettra de réaliser plus facilement et plus confortablement les postures « debout » et les divers exercices d’équilibre. Il est fait de caoutchouc synthétique de haute qualité, même si vous le pliez à chaque fois que vous en avez envie, il reviendra toujours à sa forme initiale. La mousse qui le constitue est souple, ce qui est une bonne nouvelle pour vos articulations qui ne souffriront aucunement pendant vos séances d’entraînement. Il a été vérifié et testé par le SGS Institute et ne contient pas de phtalate.

Cet article est facile à entretenir, vous pourrez passer un chiffon propre dessus après vos séances de gymnastique ou de yoga avant de le laver une fois arrivé à la maison. Pour vous aider, la marque a décidé d’inclure une affiche comportant des postures à prendre lors de l’entraînement dans le pack (il vous sera envoyé sous format PDF par mail).                 

En termes de confort d’emploi, les utilisateurs sont formels sur les qualités de cet équipement de Powrx. C’est pour cela qu’il se place dans les premières lignes de ce classement que nous avons élaboré.

Points positifs
Conception hygiénique:

Les éléments qui entrent dans sa fabrication sont certifiés et ne présentent pas de conséquences nocives pour la santé de l’usager.

Mémoire de forme :

Le rembourrage en mousse adhère efficacement à la morphologie du pratiquant et reprend son état initial dès que ce dernier a fini de s’appuyer dessus.

Fiche d’entraînement:

Cet article est fourni avec un document renfermant des conseils afin que vous puissiez mener à bien vos exercices de fitness.

Points négatifs
Dimensions encombrantes:

Le test des consommateurs a révélé que les mensurations de ce spécimen occupaient de la place. Ce qui gêne un peu lors de son rangement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.99)

 

 

 

Fitem épais en mousse

 

Ce tapis de yoga peut aussi servir pour d’autres disciplines comme la gymnastique, la musculation ou encore le fitness. Il a été fabriqué avec un matériau écofriendly qui est à la fois hypoallergénique et non toxique. Donc, son usage ne présente aucun risque pour la santé. Les contrôles ont été effectués par la SGS, vous pouvez être assuré que la mousse NBR utilisée est aussi sûre que celle des gants médicaux.

Grâce à son épaisseur de 1,5 cm, offerte par sa mousse haute densité, vous pourrez profiter d’un confort d’utilisation satisfaisant et d’une bonne souplesse. Avec ce genre de caractéristique, vos articulations ne souffriront plus pendant l’effort. Ses dimensions sont de 183 cm x 61 cm x 1,5 cm, il convient donc à tous les utilisateurs. Il dispose d’une face nervurée, ce qui a pour avantage d’améliorer nettement sa stabilité et sa fonction antidérapante. Si vous souhaitez miser sur une sécurité maximale pendant vos séances de gymnastique, vous pouvez vous tourner vers un produit comme celui-ci.

C’est un tapis qui a une propriété hydrophobe, cela signifie qu’il n’absorbe pas l’eau et repoussera toute forme d’humidité, la sueur y comprise. Mais pour le nettoyer, il vous faudra tout de même passer quelques coups d’éponge ou de chiffon humide avant de le laisser sécher. La sangle de transport est incluse dans le lot pour un transport plus pratique.      

Fitem se propose de répondre aux attentes des consommateurs qui ne savent pas encore quel tapis de gymnastique choisir avec cet équipement. Cet article à usage sécuritaire fascine les utilisateurs par sa praticité et la commodité qu’il apporte durant les exercices.

Points positifs
Fabrication certifiée:

La conception de ce modèle respecte les normes en vigueur. Cela peut vous donner une idée sur la qualité des matériaux qui entrent dans sa composition. Le revêtement comme le rembourrage sont faits avec des éléments hypoallergéniques et non toxiques. Ce produit est également imperméable grâce à ses propriétés hydrophobes.

Design antidérapant:

La surface d’action est pourvue d’une structure qui empêche efficacement les risques de glissade. Cette technologie entre en jeu afin que vous ne vous blessiez pas lors de vos exercices.

Points négatifs
Descriptif non conforme:

Certaines personnes ont constaté que les informations concernant ce produit sont différentes de ses mensurations réelles. Il manquerait quelques centimètres au niveau de sa largeur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

Maximo Fitness 5060501400018-GS

 

Les sportifs qui veulent progresser doivent bien s’équiper et dans le milieu de la gymnastique, le choix d’un bon tapis comme celui-ci est primordial. Ses dimensions sont de 183 cm x 60 cm x 1,2 cm (soit 12 mm d’épaisseur), une taille idéale pour tout type de gabarit. La haute densité de la mousse NBR utilisée garantit une solidité à toute épreuve et une réduction de poids non négligeable.

Facile à nettoyer, il ne vous posera aucun problème à ce niveau-là. D’ailleurs, comme il est résistant à l’humidité, il est un peu difficile à salir, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas forcément le temps pour un entretien fréquent. Il peut convenir à plusieurs usages : stretching, yoga, pilates, gymnastique ou simples séances d’abdominaux. Il dispose d’une fonction antidérapante, un plus qui renforcera le confort et la sécurité de l’utilisateur, surtout dans les positions ou les postures où l’équilibre est de mise.

Afin que vous puissiez l’emmener avec vous à la salle de gym ou en vacances, la marque a tenu à vous offrir une sangle de transport dans le lot. Il vous suffira d’enrouler le tapis avant d’installer la sangle et de le ranger dans le coffre de votre voiture.

Cet équipement regroupe bon nombre de qualités afin que vous puissiez mener à bien vos entraînements. Revêtant un aspect de polyvalence, il convient à tous les profils d’utilisateurs et peut également s’employer dans diverses activités.

Points positifs
Dimensions pratiques:

Avec ses larges mensurations, ce modèle est en mesure de prendre en charge tous les types de gabarits.

Simple d’entretien:

Une éponge suffit à restaurer l’état de l’ensemble. Cette dernière qui se salit difficilement possède aussi des atouts intéressants concernant la résistance face à toute forme d’humidité.

Multisport:

Ce produit peut s’employer dans diverses disciplines sportives. De plus, sa structure lui permet de s’utiliser en intérieur comme en extérieur.

Points négatifs
Odeur au déballage:

Lors de l’ouverture de votre paquet, vous pouvez constater une émanation désagréable. Elle disparaît toutefois après quelque temps.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un tapis de gymnastique ?

 

La gymnastique se décline sous différentes formes. Vous avez les variantes du yoga, celles du fitness, mais aussi les mouvements gymniques. Pour pouvoir mener à bien chacun de ces exercices, il vous faut utiliser un tapis de gymnastique. Et la manipulation de ce dernier nécessite également un certain savoir-faire pour le meilleur des résultats. Découvrez alors les indications ci-dessous pour savoir comment vous y prendre.

Sachez quel genre de tapis vous possédez

Il y a quatre types de tapis sur le marché. Vous avez les tapis de gymnastique classique avec housse, ceux sans housse, mais aussi les tapis thermosoudés ainsi que les modèles emboîtables. Chacun de ces types possède ses points forts et ses points faibles. Et pour les connaître, il vous faut d’abord consulter la fiche du modèle que vous avez choisi. Toutes les caractéristiques de ce dernier y sont développées, mais en plus, des conseils d’utilisation pour faire durer le produit y figurent.

 

Vérifiez que la taille vous convient bien

Un tapis trop petit ne vous apportera pas le confort nécessaire lors de vos séances, mais pourtant un tapis trop grand pourrait être difficile à manipuler. Alors avant de vous lancer dans votre première séance avec le tapis, vérifiez d’abord que les mensurations de ce dernier vous conviennent bien. Pour savoir cela, allongez-vous sur toute sa longueur et si le support vous dépasse de peu que ce soit au-dessus de la tête, en dessous des pieds ou sur les côtés, la taille du tapis vous est adaptée.

 

Utilisez le tapis de gymnastique lors de ces différents exercices

Avoir un tapis de gymnastique est une bonne chose pour pouvoir réaliser différentes activités au sol. Mais c’est encore mieux d’avoir le tapis adapté à l’activité que vous pratiquez. Pour les exercices de relaxation par exemple, optez plus pour un tapis épais. Il vous aidera à garder la chaleur de votre corps. Pour les mouvements plus énergiques tels que le fitness ou la gymnastique, il serait préférable d’utiliser un tapis épais, mais qui supporterait également les chocs. En effet, un tapis inadapté pour ce genre de mouvements pourrait s’user assez rapidement.

Nettoyez le tapis

Durant votre séance sportive, vous avez laissé de la sueur sur le tapis. Et sueur signifie traces de graisses. Alors pour supprimer tout ceci, il faut réaliser un nettoyage de toute la surface du tapis. Pour ce faire, armez-vous d’un vaporisateur et d’une éponge. Dedans, versez une solution composée d’un quart de vinaigre blanc et de trois quarts d’eau. Mélangez bien le tout puis aspergez-en sur l’éponge avant de frotter le tapis avec. Surtout évitez de directement asperger le liquide sur la surface du tapis, car il sera plus dur à sécher.

 

Supprimez les microbes

Après avoir effectué le nettoyage, passez à la suppression des éventuels germes qui auraient pu se fixer à votre support de sport. Pour cela, vous avez besoin d’un Lysol désinfectant. Concrètement, vaporisez une fine couche de ce liquide sur tout le tapis. Par la suite, laissez ce dernier sécher à l’air libre. Il est à préciser que le nettoyage et l’assainissement sont des opérations à appliquer sur les deux faces de votre tapis dans le cas où vous les avez utilisés durant votre séance.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status