Le meilleur télémètre

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Télémètre – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Cela fait des décennies que l’homme utilise des instruments pour pouvoir mesurer diverses distances (longueur, largeur, hauteur, etc.), surtout dans le domaine de la construction. On a eu les mètres rubans simples à base de tissu, ceux faits en plastique qui étaient enroulables, et le fameux mètre ruban en acier pliable que l’on retrouve encore de nos jours. Mais dernièrement, les télémètres laser sont devenus les favoris des professionnels, ainsi que des particuliers. Plus précis, plus pratiques, ces appareils ont vraiment révolutionné le domaine de la mesure. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques modèles particulièrement intéressants, dont le Bosch Zamo, un petit appareil qui met la mesure de distances à la portée de tout le monde, et le Stanley TLM 165, un télémètre laser de catégorie professionnelle.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon télémètre ?

 

Même si l’on parle de la même catégorie de produit, c’est-à-dire un télémètre laser, il faut savoir que tous les produits que l’on rencontre sur le marché ne sont pas identiques. Ils n’offrent pas non plus les mêmes fonctionnalités. Aussi, avant de voir comment acheter un télémètre d’un meilleur rapport qualité-prix, il serait mieux de vous partager quelques informations et conseils à propos de cet appareil. Voici alors un petit guide d’achat pour les meilleurs télémètres.

Guide d’achat

 

Plage de mesure

Lorsque vous recherchez où acheter un nouveau télémètre, il faut que vous sachiez qu’il existe deux types : le télémètre laser d’intérieur et le télémètre laser d’extérieur. Il existe de nombreuses différences entre ces derniers. Les appareils d’intérieur sont plutôt d’entrée de gamme ou moyenne gamme. Leur plage de mesure est souvent limitée à 80m au maximum. Ils sont alors destinés à effectuer de petites mesures, comme par exemple pour la pose des fenêtres, pour l’aménagement intérieur, pour la fabrication de meubles, etc.

Quant aux télémètres laser d’extérieur, ils offrent une plage de mesure particulièrement élevée, pouvant atteindre jusqu’à 250m, voire même plus. Ces appareils sont aussi plus destinés aux professionnels du bâtiment. A noter que ces télémètres sont tout aussi capables de relever les mesures à l’intérieur, c’est-à-dire les petites mesures, à la différence qu’ils offrent beaucoup plus de fonctionnalités et d’options.

 

Fonctionnalités

La fonction commune de tout télémètre, c’est de mesurer une distance d’un point à un autre. Pour cela, il suffit de le placer au point A, de pointer le laser vers le point B et d’appuyer sur le bouton correspondant, pour que la distance s’affiche. Mais certains télémètres offrent beaucoup plus de fonctionnalités que cela. Par exemple, il y a ce que l’on appelle la fonction Tracking et Pythagore, permettant de décomposer une salle en triangle. On a aussi les appareils capables de calculer les surfaces et les volumes.

D’autres sont munis d’un niveau à bulle ou un capteur d’horizontalité, pour éviter de fausser le résultat. On a aussi ce que l’on appelle temporisateur ou retardateur, permettant un déclenchement différé de la prise de mesure, ce qui évite les erreurs dues aux tremblements de la main. Cela vous donne ainsi le temps de bien placer l’appareil par exemple sur un trépied. Certains appareils permettent aussi une connexion Bluetooth ou par câble avec d’autres appareils comme un Smartphone ou un ordinateur portable, ce qui vous permettra d’utiliser rapidement les données recueillies.

A part cela, un télémètre doit également avoir une mémoire qui enregistrera les dernières mesures prises. A savoir que le nombre de prises enregistrées peut varier d’un appareil à un autre.

Design

De manière générale, un télémètre laser est un appareil de poche, qui n’est donc pas du tout encombrant. Ceci dit, certains appareils peuvent être plus volumineux et plus lourds que d’autres. A vous aussi de choisir l’appareil dont l’ergonomie vous permettra une bonne prise en main. Il faut savoir que la fonction rétro-éclairage permet aussi une meilleure utilisation en milieu obscur. A ce niveau, certains appareils peuvent être plus efficaces que d’autres (taille de l’écran d’affichage, etc.).

Enfin, on pourrait parler de l’étanchéité de l’appareil, ou encore de la protection contre les poussières et les projections d’eau. Pratiquement tous les appareils bénéficient d’une protection IP54. Mais pensez tout de même à vérifier ce détail lorsque vous serez sur un comparateur de prix, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Les meilleurs télémètres de 2018

 

Avec ces informations, vous devriez maintenant savoir comment choisir les meilleurs télémètres de 2018. Ceci étant dit, il est vrai que les appareils proposés sont tellement nombreux qu’on ne sait plus où donner de la tête. Déterminer quel est le meilleur télémètre du marché reste une tâche difficile. Aussi pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous une petite liste des meilleurs appareils du moment, à vous de déterminer quel est le meilleur télémètre qui s’adaptera à vos besoins et à votre budget.

 

Produits recommandés

 

Bosch Zamo

 

L’un des plus grands avantages procurés par ce petit appareil, c’est qu’il met à la portée de tout le monde la possibilité de prendre des mesures, et ce de la manière la plus simple qui soit. En effet, ce télémètre Bosch offre une utilisation très simple à partir d’un seul bouton.

Il suffit d’appuyer dessus pour mesurer la distance. De plus, il est capable de garder en mémoire la dernière mesure. Très compact (10 x 3,6 x 2,3 cm) et léger (80 g), cet appareil deviendra rapidement incontournable, pour ceux qui souhaitent vérifier facilement les dimensions d’un appartement ou d’une maison, à l’occasion d’une visite.

Le Bosch Zamo est capable de mesurer des distances jusqu’à 20 m. Il est ainsi beaucoup plus destiné aux mesures à l’intérieur. En termes de précision de mesures, cet appareil réussit à afficher un résultat à plus ou moins 3 mm près, grâce à la technologie laser développée par Bosch. Dans un comparatif, ce télémètre laser figure parmi les appareils les plus simples d’utilisation, et il est très apprécié par les particuliers.

Appropriez-vous la meilleure marque de télémètres en optant pour Bosch. Son modèle Zamo a été spécialement conçu pour effectuer des mesures à l’intérieur de votre maison.

Le pour
Une utilisation simplissime:

Doté d’un bouton unique, il peut être facilement apprivoisé par tout le monde. D’ailleurs, il est surtout utilisé pour la détermination des mesures d’une pièce, d’une fenêtre ou tout simplement d’un meuble.

Une ergonomie parfaite:

Sa compacité est son principal atout. Ne pesant que 80 grammes, ses petites dimensions lui permettent aussi une prise en main des plus confortables.

Des mesures précises:

Comme il a été spécialement conçu pour des petites mesures, son degré de précision est très élevé. Les résultats sont même présentés à 3 mm près, ce qui les rend fiable.

Les contre
Un prix trop élevé:

Malgré la faiblesse de la portée qu’elle offre, les comparateurs de prix vous indiqueront que son coût est un peu trop élevé pour un simple télémètre laser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.94)

 

 

 

Stanley TLM 165

 

Avec son design reprenant les couleurs familières noir et jaune des appareils sur chantier, ce télémètre laser Stanley affiche bien sa qualité d’appareil professionnel. Il offre plusieurs fonctionnalités, comme la mémorisation des 5 dernières mesures, la mesure des distances directes et indirectes, des surfaces et des volumes, etc. Il intègre aussi la fonction Pythagore, et peut même réaliser des additions et soustractions.

On peut dire que ce modèle représente fièrement la renommée de la marque Stanley, qui est réputée pour la performance et la qualité de ses produits. Si vous recherchez un appareil pas cher, nous ne vous conseillons pas ce produit.

En revanche, si vous recherchez un appareil figurant parmi les meilleurs du marché, alors vous pouvez acheter ce modèle les yeux fermés. A noter que la plage de mesure de cet appareil est comprise entre 0,1 et 50 m. Quant à ses dimensions, elles restent assez discrètes (27,5 x 18,5 x 6 cm) pour un tel appareil qui reste aussi assez léger, avec un peu moins de 100 g sur la balance.

Il n’est pas chose facile de trouver ce type d’équipement. L’on se demande souvent où acheter le meilleur télémètre. À ce propos, nous souhaitons vous faire découvrir les merveilles procurées par Stanley TLM165, l’un des modèles les plus performants.

Le pour
Une marque renommée:

Qui n’a jamais entendu parler des matériels signés Stanley ? De véritables appareils pro qui vous permettront de faire des mesures précises et justes.

Une longue portée:

Contrairement à certains télémètres d’intérieur, il offre une longue portée allant jusqu’à 50 mètres. Pourtant, il détecte aussi des distances de 0.1 mètre seulement.

Des fonctionnalités supplémentaires:

En ce qui concerne les différentes options, il est capable de rapporter les 5 derniers résultats enregistrés ainsi que de fournir des mesures de surface ou encore de volume.

Les contre
Une grande sensibilité:

Cet appareil-ci est très sensible, il prend même en compte les vibrations émises lorsque vous tremblez des mains. Il serait donc judicieux de le poser sur un trépied afin de ne pas fausser les résultats.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€93.52)

 

 

 

Bosch Professional GLM 30

 

Encore une fois, la marque Bosch a su prendre en compte les besoins de ses plus gros clients, à savoir les particuliers. Avec ce modèle, elle met la facilité de prendre des mesures à la portée de tout le monde. En effet, le Bosch Professional GLM 30 figure parmi les modèles très simples d’utilisation, avec un seul bouton qui permet de prendre les mesures rapidement.

De plus, il comporte la fonction Autosum, permettant d’additionner automatiquement les valeurs. Vous l’aurez compris, GLM 30, c’est aussi un indice pour dire que la mesure maximale de l’appareil peut aller jusqu’à 30 m.

A part cela, il est important de souligner qu’il s’agit d’un appareil de grande qualité, certifié ISO. Il offre une très bonne protection contre les poussières, les projections d’eau ainsi que les coups ou les risques de chutes sur le chantier. Il dispose aussi d’un grand écran rétroéclairé avec 3 lignes, pour que vous puissiez profiter d’un certain confort d’utilisation et d’une parfaite visibilité des mesures obtenues, qui sont d’une très grande précision (à plus ou moins 2 mm près). Quant à ses dimensions, c’est un véritable appareil de poche, avec seulement 10,5 x 4,1 x 2,4 cm, pour un peu moins de 100 g.

Si vous n’arrivez pas encore à savoir quel télémètre choisir dans un premier temps, nous vous invitons à vous tourner vers un modèle très facile à utiliser, le Bosch Professional GLM 30.

Le pour
Un appareil pour le grand public:

Pour satisfaire les besoins de tout un chacun, Bosch a élaboré un modèle facile d’utilisation qui ne possède qu’une seule touche pour activer les différentes mesures.

Un écran rétroéclairé:

Celui-ci vous permet même de travailler pendant la nuit. En plus de cela, il affiche de gros caractères qui s’étaleront sur trois lignes.

Une grande résistance aux intempéries:

Parmi les appareils de sa catégorie, c’est l’un de ceux qui sont certifiés ISO. Il résiste aux divers désagréments de la nature, y compris l’humidité et les poussières. Il est même insensible aux chocs.

Les contre
Un mauvais rapport qualité-prix:

C’est bien dommage, il est possible de trouver un autre modèle ayant la même portée, mais qui soit proposé à un coût moins élevé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.83)

 

 

 

Tacklife S2 80m

 

Si vous recherchez un télémètre de catégorie professionnelle pour un prix abordable, alors ce modèle vous intéressera sûrement.

A part la prise de mesures, cet appareil offre aussi comme fonction spéciale trois modes de mesure de Pythagore, permettant de calculer la longueur d’une troisième ligne de triangle rectangle. Il dispose également d’un capteur d’inclinaison, ce qui vous permet de vérifier l’angle en temps réel. A part cela, cet appareil a la capacité de garder jusqu’à 20 groupes de données en mémoire. Il peut afficher des mesures pouvant aller jusqu’à 80m.

Bénéficiant d’une certification IP54 et une conception creuse, le Tacklife S2 80m est un appareil très robuste qui ne craindra ni la poussière ni les projections d’eau ni les chocs. Il est aussi muni d’un trou de vis qui vous permet de l’installer sur un trépied. En achetant ce modèle, vous obtiendrez également 3 piles 1,5V AAA pour le faire fonctionner, un manuel d’utilisation vous expliquant en détail comment ça marche, un sac portable et une bandoulière qui faciliteront son rangement et son port.

Comparer plusieurs télémètres n’a servi à rien ? Pas de panique, nous en avons dégoté un qui promet d’être très performant : le Tacklife S2 80m.

Le pour
Un appareil multifonctionnel:

En plus d’être un simple équipement de mesure, ce modèle bat tous les records en matière de fonctionnalités. Non seulement il permet de trouver la mesure d’un troisième côté de triangle rectangle, mais il peut aussi enregistrer jusqu’à 20 mesures.

Pour plus d’ergonomie:

Un trou déjà percé sert à l’accrocher sur un trépied pour plus de stabilité. En plus, son design lui permet de s’adapter à tout type de climat. Et d’un autre côté, sa robustesse l’empêche de s’abîmer au contact des poussières et des gouttelettes d’eau.

Des accessoires en plus:

Avec le pack, vous trouverez déjà une bandoulière pour le ranger et plus besoin de piles, elles sont aussi fournies.

Les contre
Un long temps de latence:

L’appareil peut mettre assez de temps pour fournir une mesure stable, il vous faudra faire preuve de patience.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Suaoki S9 60m

 

Encore plus abordable sans être pour autant moins efficace, ce modèle figure parmi les télémètres laser les plus intéressants en termes de rapport qualité-prix. Il offre une portée pouvant aller jusqu’à 100m, et les mesures fournies sont d’une très grande précision (à plus ou moins 1,5mm près).

Il dispose d’une bulle horizontale et verticale, ce qui vous évitera les mesures erronées. Il peut aussi garder jusqu’à 20 données en mémoire. Pour ce qui est de ses fonctionnalités, il peut mesurer la distance unique et continue, la surface, le volume, il intègre aussi une fonction Pythagore pour la hauteur et la zone triangulaire. Ce modèle est également capable d’additionner et de soustraire les valeurs obtenues.

Télémètre laser de catégorie professionnelle, il bénéficie d’une certification IP54, ce qui traduit une grande robustesse et une protection contre les poussières, les projections d’eau, les saletés ainsi que les chocs. Voilà donc un outil idéal pour les constructions de sites ou d’habitations, le design et/ou aménagement d’intérieur, tout ce qui nécessite une prise de mesures rapide et précise.

Etes-vous à la recherche des matériels de mesure les moins chers du marché ? Ce télémètre Suaoki S9 60m pourrait fortement répondre à vos besoins.

Le pour
Un prix abordable:

Rares sont les télémètres de cette portée qui sont très abordables. C’est justement le cas de cet appareil. Malgré ses grandes fonctionnalités, vous l’aurez à un prix très concurrentiel.

De bonnes mesures:

Concernant la portée, vous serez épaté d’apprendre qu’il détecte jusqu’à 100 mètres. Les résultats qu’il fournit sont aussi très précis et vous pourrez enregistrer 20 mesures successives.

Un télémètre passe-partout:

Si vous êtes un professionnel de la construction ou si vous souhaitez tout simplement bien aménager votre espace intérieur, cet outil de mesure intelligent est absolument fait pour vous.

Les contre
L’absence d’une fixation:

Certains utilisateurs trouvent un peu contraignant le fait de n’y trouver aucun trou de fixation pour pouvoir l’installer sur un trépied.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.99)

 

 

 

Comment utiliser un télémètre ?

 

Pour des travaux concernant votre maison, vous devez prendre quelques mesures. Vous trouvez que le mètre demande beaucoup d’efforts et il faut souvent demander l’aide d’une autre personne pour tenir l’autre extrémité lorsque vous l’utilisez. Pour pallier toutes ces complications, vous avez fait l’acquisition d’un télémètre. Dans les lignes ci-après, nous vous indiquons alors comment bien l’utiliser.

 

 

Regardez les caractéristiques de votre dispositif

Les types de télémètres sont variés. Vous avez des télémètres laser comme vous avez des télémètres optiques. Leur utilisation est aussi différente. Il faut alors comprendre le mode de fonctionnement de chacun de ces modèles. Pour cela, aidez-vous du mode d’emploi qui sert à vous guider. Ce document vous offrira plusieurs renseignements sur la façon de manipuler l’appareil et vous précisera les précautions à prendre lors de son utilisation. Ainsi, vous pourrez utiliser votre télémètre pour longtemps.

 

Respectez la distance maximale supportée par votre télémètre

Pour avoir des mesures exactes lorsque vous utilisez votre télémètre, il est important que vous respectiez la distance maximale précisée par le fabricant. La valeur de cette distance varie d’un modèle à l’autre. En effet, si certains modèles peuvent mesurer jusqu’à 70 m ou 50 m, il y a des modèles qui ne peuvent dépasser les 30 m. Pour connaître la distance maximale que votre appareil est capable de mesurer, référez-vous au manuel fourni avec le dispositif. Le dépassement de cette distance engendrera l’affichage des données fausses ou approximatives.

 

Prenez quelques précautions lors de son utilisation

L’utilisation d’un télémètre laser demande de l’attention. De ce fait, quelques règles sont à prendre en compte. Vous devez notamment éviter de l’utiliser sur des surfaces réfléchissantes telles que les miroirs ou les plaques en tôle. Evitez aussi de mesurer à travers du polystyrène, du verre ou encore du liquide. Vous n’obtiendrez aucune mesure. Faites également attention à ne pas désactiver ou compromettre les systèmes de sécurité de l’appareil. Enfin, sachez que si l’objet à mesurer présente des formes irrégulières, les mesures risquent d’être approximatives.

 

 

Visez votre cible

A titre d’information, un télémètre sert à mesurer la distance entre deux éléments, mais également à mesurer la surface ou encore le volume d’un objet. Des calculs tels que le théorème de Pythagore peuvent être effectués par le télémètre. Pour cela, vous disposez de plusieurs indicateurs et de divers témoins sur votre appareil. Alors, pour les évaluer, allumez l’appareil, placez-le sur une surface plane puis, pointez l’objet à étudier du faisceau et ajustez le niveau de manière à être proche de la zone à mesurer. Pour avancer plus rapidement, tracez un point de repère au crayon. Ainsi, vous retrouverez le point si le télémètre bouge.

 

Assurez-vous que les piles soient bien chargées

Pour que votre télémètre fonctionne sans problème, vérifiez qu’il dispose bien de piles bien chargées. Pour effectuer cette vérification, l’appareil est doté d’un témoin qui vous informe de l’état de la batterie. Sachez d’ailleurs que, si l’appareil est bien chargé, vos données seront exactes et précises. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des mesures approximatives ou carrément fausses. Alors, pour que votre bien puisse faire correctement son travail, mettez-y des piles bien chargées.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...