Le meilleur touret à meuler

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Tourets à meuler – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si vous vous trouvez encore dans l’incertitude dans le choix du touret à meuler qui peut répondre à vos besoins, alors prenez un peu de recul avant d’intervenir auprès des offreurs. Même si les caractéristiques techniques de cet appareil ne sont pas toujours simples à cerner surtout pour les utilisateurs débutants, il existe des paramètres qui permettent d’identifier le modèle pouvant répondre à vos attentes. C’est le cas par exemple de certains critères comme les tâches qu’il permet d’accomplir, sa puissance et la sécurité qu’il offre développés dans notre guide d’achat. Nous avons également établi un classement et les deux modèles que nous vous recommandons le plus sont ceux qui suivent. Peugeot ENERGYGrind 150 P a une base tournante graduée. Il est doté d’un éclairage LED orientable et il s’accompagne d’un kit de sécurité Peugeot. Einhell TC-BG 200 a une puissance égale à 400 W. Il fonctionne à une vitesse de rotation de 2 950 tr/min.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon touret à meuler ?

 

Afin d’assurer l’efficacité permanente des outils tranchants que vous avez l’habitude d’employer dans votre atelier, l’usage d’un touret à meuler vous sera utile. Présent en nombre considérable sur le marché, cet appareil devrait être sélectionné selon les tâches à accomplir, sa puissance et la sécurité qu’il offre pour éviter de faire un mauvais choix.

Guide d’achat

 

Les tâches à faire

Où acheter un nouveau touret à meuler ? Après avoir pris connaissance des caractéristiques de ce produit à travers ce guide d’achat pour les meilleurs tourets à meuler, vous pouvez trouver facilement de réponse à cette question.

Le travail de meulage donne accès à plusieurs niveaux de finition. Il faut faire de l’ébarbage si votre but est de retrier de la bavure après une grosse coupe. L’ébavurage permet d’atteindre le même objectif, mais avec plus de finesse et très souvent il suit la coupe à la scie. Pour ce qui du façonnage, il s’agit d’une opération qui conduit à la mise en forme de la pièce traitée.

C’est leur capacité à accomplir l’une ou l’autre de ces tâches qui différencient les tourets à meuler. D’où l’importance de vérifier le type de meule qu’il propose pour que vous n’investissiez pas votre argent dans l’achat d’un appareil ne correspondant pas à vos besoins.

En outre, certains modèles ont été destinés à réaliser l’une de ces fonctions, mais d’autres peuvent réaliser plusieurs d’entre elles à la fois. C’est le cas d’un touret double qui permet en même temps d’ébarber et de façonner. Même chose pour un touret mixe pouvant combiner meulage et affûtage ou façonnage et polissage.

 

La puissance

La différence des coûts des tourets à meuler peut être liée à la variabilité de leur puissance et un comparateur de prix vous donne une idée plus précise sur la question. Nous allons également parler de ce paramètre qui est considéré comme un important critère de choix de ce dispositif parmi les conseils proposés dans ce guide.

Cette puissance doit être mise en relation avec la fréquence à laquelle vous allez utiliser ce matériel si vous visez à avoir un résultat qui se situe à la hauteur de vos attentes. Pour un usage ponctuel et pour des travaux de petite envergure, vous pouvez vous contenter d’une puissance inférieure à 250 W. Toutefois, pour une utilisation professionnelle, vous devriez aller plus loin et atteindre jusqu’à 500 W.

La sécurité

Le fait de vous renseigner sur la sécurité qu’offre cet appareil au cours de son usage peut vous aider à comprendre comment acheter un touret à meuler d’un meilleur rapport qualité-prix. Que vous soyez un professionnel ou un simple amateur, il ne faut en aucun cas vous habituer à l’usage de ce dispositif sans vous préoccuper s’il est sécurisé ou non.

La présence d’un écran de protection est incontournable et la vérification de son existence est nécessaire avant que vous choisissiez un modèle donné. Il y a des appareils qui s’accompagnent de divers accessoires au moment de leur livraison. Vous devriez vous assurer que ces équipements incluent des dispositifs de sécurité comme des gants, des lunettes de protection, un masque à poussière ou un casque antibruit.

 

Les meilleurs tourets à meuler de 2018

 

Pour travailler en toute sécurité et avec une bonne performance, c’est un touret à meuler à fonctionnalités pratiques qu’il faut acheter. Fuyiez un modèle de piètre qualité même s’il vous est proposé à un prix alléchant, car son achat ne peut que conduire à une mauvaise affaire.

 

Produits recommandés

 

Peugeot ENERGYGrind 150 P

 

Le meilleur touret à meuler rassemble des caractéristiques qui se comparent à celles de Peugeot ENERGYGrind 150 P. C’est un outil idéal pour affûter, aiguiser, ébarber ou meuler de petites pièces. En achetant ce seul matériel, vous pouvez prévoir différentes possibilités de son usage.

Sa base tournante graduée vous offre une liberté de mouvement au moment où vous l’utilisez. Son usage devient confortable et vous permet de soigner chaque tâche que vous réalisez en profitant de cet atout.

Son éclairage LED est orientable. Cette composante assure un travail à la fois précis et sécurisé en vous donne davantage d’éclairage au niveau de votre plan de travail. La sécurité de son emploi est aussi optimisée par la présence d’écrans pare-étincelles dont ce dispositif est doté.

Livré avec un kit de sécurité Peugeot, l’appareil ne vous expose pas en permanence au risque d’avoir un accident lorsque vous êtes protégé d’une façon optimale.

En effet, il est proposé avec des lunettes de protection qui constituent une barrière efficace entre vos yeux et l’extérieur, un masque anti-poussière et des bouchons antibruit qui évitent une éventuelle agression envers votre organe de l’ouïe. Leur présence vous évite de les acquérir un à un à divers endroits.

Peugeot, qui est probablement la meilleure marque de tourets à meuler du moment, nous présente son ENERGYGrind 150 P, un appareil de 350 W pouvant atteindre une vitesse de rotation de 2950 tr/min. Il est surtout apprécié pour sa base tournante graduée et ses divers kits de protection.

 

Le pour
Efficace :

Si ce touret à meuler est considéré comme étant le plus performant du moment, c’est parce qu’il vous donne la possibilité d’affûter, d’ébarber, de meuler et d’aiguiser avec un maximum de précision.

Ergonomique :

Plusieurs points ont été optimisés pour vous permettre de travailler dans de meilleures conditions. L’éclairage LED orientable permet par exemple d’avoir une visibilité optimale, même dans de mauvaises conditions de luminosité. Les écrans pare-étincelles, quant à eux, vous permettent de travailler sans craindre que les étincelles ne viennent vous brûler.

Les contre
Défaut d’assemblage:

A la livraison du produit, il est conseillé de vérifier que toutes les pièces soient solidement vissées, car des cas de défaut d’assemblage ont été signalés par quelques clients.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.99)

 

 

 

Einhell TC-BG 200

 

Einhell TC-BG 200 est un appareil classique et simple dans son aspect. Pourtant, pour certains de ses utilisateurs son efficacité fait qu’il puisse répondre à la question : quel est le meilleur touret à meuler du marché ?

Offrant une puissance égale à 400 W, ce modèle répond même aux besoins des bricoleurs les plus exigeants de par l’endurance de son moteur. À ce niveau, ce paramètre contribue à rendre l’utilisation de ce produit plus efficace grâce à sa performance.

Sa vitesse de rotation de 2950 tr/min assure un travail rapide et précis pour différents types de travaux que vous pouvez vouloir réaliser en utilisant cet outil. Accompagné de 4 patins en caoutchouc, ce dispositif est simple à mettre en place et il est moins probable qu’il glisse facilement.

Contrairement à certains modèles dont la qualité ne dépasse pas celle du présent touret à meuler, ses meules sont équilibrées. Elles forment bien des ronds en tournant et elles ne ralentissent pas même si vous appuyez sur la pièce à affûter.

Ses utilisateurs l’apprécient également par le niveau de bruit qu’il émet durant son fonctionnement qui reste limité pour ne pas tout simplement dire qu’il est silencieux et confortable à utiliser.

Einhell est une bonne adresse, si vous désirez savoir où acheter le meilleur touret à meuler. Avec le TC-BG 200, vous aurez droit à un appareil de 400 W avec un fort couple et un régime maximal de 2950 tr/min.

 

Le pour
Robuste :

Pour assurer une longue durée de vie au produit, celui-ci est réalisé avec des pièces métalliques. Il pourra ainsi continuer à vous fournir ses loyaux services durant de nombreuses années, même en utilisant l’appareil fréquemment.

Sécuritaire :

Ce TC-BG 200 vous permettra de meuler en toute sécurité car il est équipé de capots de protection fermés des deux côtés, et d’écrans pare-étincelles réglables. Les risques d’accident seront donc considérablement réduits.

Les contre
Rotation des meules:

Plusieurs utilisateurs ont constaté qu’ils ne tournaient pas vraiment rond, probablement en raison des bagues en plastique utilisées pour le centrage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.99)

 

 

 

Fartools One TX 150B

 

Comment choisir les meilleurs tourets à meuler de 2018 ? Les articles de ce comparatif et le touret à meuler fartools vous guide vers la réponse adaptée à cette question.

La plupart des matériels de bricolage proposés par cette marque sont accessibles au grand public tant par leur coût que par la simplicité de leur usage. Il n’en est pas moins du présent dispositif. Son fonctionnement est basique et se maitrise sans aucune difficulté. Et pour certaines personnes qui ont opté pour celui-ci, il n’est pas cher du tout.

C’est un matériel idéal pour meuler, affûter et aiguiser des outils. Fonctionnant à 170 watts, il offre une bonne puissance afin de vous offrir des actions en même temps rapides et efficaces à chaque fois que vous l’utilisez.

Différentes meules vous sont proposées avec ce dispositif pour vous offrir la possibilité d’accomplir des tâches ciblées. L’appareil vous permet de travailler en toute sécurité grâce à son écran pare-étincelles en polycarbonate. Cette composante est suffisamment résistante pour éviter tout risque d’accident.

Ce modèle tourne rond comme recherche un grand nombre d’utilisateurs de ces appareils et il n’émet pas trop de vibration pendant qu’il joue son rôle. Ce qui rend plus confortable sa manipulation.

Vous avez encore du mal à vous décider sur quel touret à meuler choisir pour la réalisation de vos travaux de bricolage courants ? Vous allez probablement trouver votre bonheur avec l’One TX 150B de la grande marque Einhell et ses 170 W de puissance.

 

Le pour
Meules fournies:

Afin que vous puissiez accomplir diverses sortes de tâches, le Fartools One TX 150B est livré avec plusieurs types de meules. Vous pourrez alors choisir les mieux adaptées pour obtenir un résultat optimal.

Puissance raisonnable:

Avec une puissance de 170W, ce touret sera en mesure d’effectuer les travaux de bricolage les plus courants sans trop de difficulté.

Les contre
Vibre beaucoup:

Les importantes vibrations générées par l’appareil font perdre en précision. Elles le rendent également plutôt bruyant. Ses vibrations peuvent toutefois être atténuées en fixant le touret à un support.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.28)

 

 

 

Peugeot ENERGYGrind 150 BP

 

Le touret à meuler mixte Peugeot ENERGYGrind 150 BP est un matériel idéal pour affûter, aiguiser et ébarber des pièces en plus de la fonction meulage à laquelle il permet d’avoir accès.

Ce touret à meuler peugeot est proposé avec une brosse qui peut vous aider à décrasser, à dérouiller et à polir des objets. Il est avantageux d’investir dans son achat dans la mesure où grâce à cet équipement vous pouvez accomplir différentes tâches à l’aide d’un seul matériel.

Afin de vous offrir de la liberté dans vos mouvements en réalisant vos travaux, profiter de sa base tournante graduée. En outre, une composante pareille assure à ce que vous puissiez obtenir un angle précis à l’accomplissement de chaque tâche.

Pour ce qui est de la question relative à la précision, cet équipement vous l’offre à travers son éclairage LED orientable. Il vous aide à avoir suffisamment de lumière à l’endroit où vous traitez un outil même si l’intérieur de la pièce où vous vous trouvez n’est pas éclairé.

Ce qui contribue au confort de son utilisateur pendant sa manipulation. Ses pieds sont caoutchoutés dans le but de leur permettre d’avoir une bonne stabilité sur l’établi en limitant les vibrations pour que ce matériel soit plus confortable à employer.  

La marque Peugeot prouve une fois de plus son expertise en matière de tourets à meuler avec cet ENERGYGrind 150 BP. Celui-ci est équipé d’une meule et d’une brosse, ce qui fait de ce touret un appareil beaucoup plus polyvalent. On y retrouve également la fameuse base tournante graduée reconnue pour sa praticité.

 

Le pour
Meule et brosse:

Vous pouvez comparer ce modèle à l’ENERGYGrind 150 P de la même marque, et vous constaterez que celui-ci se distingue par la présence d’une brosse en lieu et place d’une deuxième meule. Cette brosse est utile pour polir, dérouiller et décrasser.

Kit de sécurité PEUGEOT:

Vous parviendrez à bricoler en toute sécurité grâce au kit de sécurité comprenant un masque anti-poussière, des bouchons antibruit et des lunettes de protection.

Les contre
Eclairage LED peu utile:

Elle ne serait pas assez puissante, et elle ne s’allume que lorsque la machine est mise en marche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€80.99)

 

 

 

Silverline 263511

 

Dans ce comparatif, Silverline 263511 vous offre une meule d’établi. Il fonctionne à une puissance égale à 150 W. Pour un usage ponctuel, ce modèle peut répondre à vos besoins pour des natures variées de tâches que vous souhaitez accomplir.

L’appareil s’accompagne de 2 meules de 150 mm à caractères abrasifs différents. Leurs grains sont ceux moyens et fins. La variété de cette composante vous donne le choix d’utiliser cet outil pour diverses applications. Ce diamètre convient à la réalisation de tâches variées.

Ses visières sont disponibles à une grande taille pour assurer votre sécurité au cours de sa manipulation.

Lorsque l’utilisation de ce genre de dispositif est sûre par la présence d’un système qui assure votre protection, vous vous exposez à moins de risque d’accident.

Ses pieds sont caoutchoutés. Ce qui atténue les vibrations contribuant à rendre son utilisation assez confortable et vous offrant la possibilité de travailler avec plus de précision.

Ses carters et son système d’appuis d’outils sont en acier. C’est un matériau qui a l’avantage d’être résistant pour assurer à ce que ces composantes aient une longévité optimale. L’appareil a une taille compacte. S’il n’est pas encombrant, il ne prend pas beaucoup de place à n’importe quel endroit que vous souhaitez dédier à son installation permanente.

Pour des tâches de meulage ou d’affûtage légères, vous pouvez compter sur les services du Silverline 263511. Ce petit touret à meuler de 150W équipé de deux meules, de pieds en caoutchouc et de visières de protection serait parfait pour du bricolage occasionnel. De plus, il est moins cher que la concurrence.

 

Le pour
Deux meules:

Vous avez deux meules de 150mm à votre disposition, avec des abrasivités différentes pour chacune : l’une possède des grains fins, et l’autre des grains moyens. Ainsi, le touret pourra vous servir pour de nombreuses applications.

Rapport qualité-prix:

Le prix très abordable de ce produit ravira ceux qui recherchent un touret à meuler pour une utilisation occasionnelle et non intensive. A ce titre, le Silverline 263511 serait un achat très rentable.  

Les contre
Puissance limitée:

L’appareil ne doit pas être trop sollicité, au risque de faire arrêter la meule de tourner, ou pire de faire chauffer le moteur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.06)

 

 

 

Comment utiliser un touret à meuler ?

 

Le touret à meuler permet à tout bricoleur ou professionnel d’affûter ses outils et de façonner divers types de métaux. Si vous venez tout juste d’en acquérir un et que vous avez encore un peu de mal à vous en servir et adopter les bons gestes, cet article devrait vous aider à bien faire.

Trouver le meilleur endroit pour travailler

Comme pour le travail du bois, celui du métal engendre toujours une grosse quantité de poussière. Donc, même si vous mettez un masque, il est fortement conseillé d’œuvrer dans un endroit bien aéré. Sortez tout ce qui est susceptible de prendre feu dans votre atelier, vu qu’en passant sur le métal, la meule produit souvent des étincelles.

 

Installer votre touret à meuler

Placez le touret bien à plat sur une table ou un support stable et plan. Servez-vous de serre-joint pour l’immobiliser complètement. S’il bouge, ne serait-ce que d’un centimètre pendant que vous façonnez du métal dessus, cela pourrait gâcher définitivement le résultat.

 

Respecter certaines consignes de sécurité

Avant de vous lancer entièrement dans le travail, revêtez une tenue de travail appropriée. Enfilez par exemple des gants bien épais qui vous protégeront les doigts de coupures, de projections, et aussi de la chaleur. Protégez-vous également les yeux à l’aide de lunettes et portez un masque à poussière.

 

Procéder à certaines vérifications

Avant de démarrer votre touret, assurez-vous que le câble est en bon état. Qu’il n’est ni dénudé ni sectionné à certains endroits. Si c’était le cas, vous risqueriez bien de vous électrocuter ou d’endommager votre machine. Mettez en place sur l’appareil les dispositifs de sécurité présents, tels que l’écran de protection, avant d’appuyer sur le bouton d’allumage.

 

Rentrer dans le vif du sujet

Une fois que vous aurez mis en route votre touret à meuler, faites-le tourner à vide pendant une ou deux minutes pour voir s’il fonctionne bien. Tenez la pièce à affûter ou à travailler des deux mains au début et appuyez très légèrement, si vous n’êtes pas encore habitué à ce genre de dispositif. Réglez sur la vitesse la plus faible pour commencer et au fil du temps, quand vous vous améliorerez, vous pourrez passer à la vitesse supérieure. Éteignez tout après que vous avez terminé. Finissez à la main pour un rendu optimal.

Remplacer sa meule

Il existe différents types de meules selon l’usage qu’on réserve au touret. Si vous venez d’en acquérir un, il y a de fortes chances que la meule qui l’accompagne ne convienne pas pour l’affûtage. Il faudra donc en changer. Pour monter sur votre appareil une meule blanche ou verte, davantage faite pour ce dernier usage, vous extrayez celle qui est présente en dévissant le boulon de l’axe et retirez le carter latéral.

 

S’équiper comme un pro quand on veut réussir comme un pro

Même avec toute la volonté du monde, si on ne se dote pas d’un touret à meuler performant, on ne risque pas le moins du monde de pondre un travail de précision et soigné. C’est pourquoi il est toujours bon de miser sur certaines options comme l’éclairage LED ou la réduction de bruit et de vibrations.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.80 out of 5)
Loading...