fbpx

Le meilleur ventilateur de processeur

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

Ventilateur de processeur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Comme avec d’autres types de ventilateurs de PC (boîtier ou carte graphique), l’achat d’un ventilateur de processeur demande également de prendre en considération quelques critères d’achat afin de faire un investissement conséquent. Le niveau sonore, la capacité de refroidissement (ou son dégagement thermique supporté en watt) et le système de montage sont parmi les points qu’il convient de cerner. Dans ce guide d’achat, nous avons pensé à tout afin de vous aider à fixer votre choix plus simplement : développement des points à repérer lors de votre emplette, suggestion de quelques modèles très prisés, etc. Le temps vous fait-il défaut pour analyser tout cela un à un ? Vous pouvez déjà vous arrêter avec le Be quiet! BK008. Il peut à la fois vous faire profiter d’une bonne performance et d’un niveau sonore très réduit. Le Cooler Master Hyper TX3 reste aussi un excellent choix avec sa compatibilité, tant avec AMD qu’Intel. Il offre la possibilité de rajouter un second ventilateur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ventilateur de processeur ?

 

Si vous désirez refroidir votre processeur de la manière la plus efficace possible et optimiser ainsi sa performance, vous êtes dans l’obligation d’acheter un ventilateur CPU à la fois fiable et silencieux pour pouvoir profiter au mieux de son utilisation. Pour ce faire, vous devez repérer plusieurs éléments pour parfaire votre acquisition.

Guide d’achat

 

La performance de refroidissement

Si vous vous êtes souvent demandé comment acheter un ventilateur de processeur d’un meilleur rapport qualité-prix, vous ne pouvez pas aboutir à une résolution plus claire sans faire le tour des spécificités techniques, à l’instar de la capacité de refroidissement du produit que vous envisagez de commander. Cet élément est nécessaire à un processeur afin d’améliorer sa performance.

Un ventilateur CPU comporte en règle générale le ventilateur lui-même et un radiateur. Le matériau de ce dernier peut être déterminant pour la qualité de refroidissement. Si on peut, le plus souvent, rencontrer un radiateur en aluminium, il faut savoir qu’il est moins fiable que celui en cuivre. En effet, le type de radiateur en cuivre, grâce à cette matière, bénéficie d’une très bonne dissipation thermique. Cela dit, il revient plus cher.

D’autres critères, tels que les dimensions du ventilateur, surtout de son diamètre, restent également un détail très important. En fonction de la conception, le mode de fonctionnement du ventirad diffère. En effet, le procédé peut se faire de manière passive (très silencieux en étant dépourvu de ventilateur, mais difficile à trouver), active (avec ventilateur, plus accessible et recommandé) ou suivant le principe du watercooling (c-à-d. un refroidissement par eau, qui est assez coûteux).

 

Le niveau sonore

Le processeur est un des éléments clés d’un ordinateur et ne produit pas en lui-même du bruit. Cela étant, afin d’optimiser sa performance, notamment en lui évitant une éventuelle surchauffe, il a besoin d’un système de refroidissement qui est composé généralement d’un radiateur et d’un ventilateur. C’est ce dernier qui risque d’émettre des bruits plus ou moins importants en fonction des modèles. Raison pour laquelle vous devez vous attarder sur le niveau sonore du ventilateur de processeur que vous souhaitez acheter.

Si votre processeur est déjà équipé d’un ventilateur, le plus souvent standard, qui reste assez bruyant, il vous est tout à fait possible de le remplacer par un modèle plus silencieux. N’hésitez pas à décrypter le nombre de tours réalisés par minutes pour en savoir davantage.

La compatibilité et le prix

Parmi les conseils que nous allons vous prodiguer dans ce guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs de processeur figure la compatibilité de votre futur ventilateur avec le support du processeur de votre carte mère, plus connu sous la désignation de socket. Il faut tenir compte s’il est compatible avec les sockets Intel ou AMD. Certains modèles peuvent convenir avec les deux.

Quant au prix, vous pouvez consulter un comparateur de prix pour éviter de vous faire arnaquer. De cette façon également, vous aurez la possibilité de comparer un modèle avec un autre et choisir en fonction de vos besoins. Ce n’est qu’une fois que vous aurez cerné tous ces points que vous pourrez finalement déterminer où acheter un nouveau ventilateur de processeur.

 

Les meilleurs ventilateurs de processeur de 2019

 

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un ventilateur concernent généralement le flux d’air et le caractère silencieux ou non. Cela étant, d’autres détails restent également très importants. Pour vous faciliter la vie, nous allons vous aider à déterminer comment choisir les meilleurs ventilateurs de processeur de 2019 en vous présentant quelques modèles de qualité.

 

Produits recommandés

 

Be quiet! BK008

 

Dans ce comparatif, nous allons commencer par vous proposer le modèle de ventilateur de processeur le plus silencieux. Même si le PWM est utilisé à 100 %, son niveau sonore reste infime et ne dépasse pas les 25.4 dB (A). En effet, il reste silencieux bien qu’il tourne à plein régime et atteint les 2000 tours/min.

Celui-ci peut vous convenir si vous êtes parmi ceux qui apprécient allier la performance au confort d’utilisation. Même si vous allez jouer à des jeux vidéo nécessitant le déploiement d’un maximum de ressource, le bruit reste amplement réduit. Outre le débit sonore très bas, le ventilateur à sept pales de 92mm en est aussi la cause. Ces éléments sont mis au point afin d’optimiser le flux d’air et de réduire les turbulences.

Sa performance résulte aussi de la présence de ses 3 caloducs de 6mm haute performance avec des capuchons en aluminium. D’une taille de 15.9 x 12.4 x 15.9 cm, il n’est pas non plus encombrant et peut laisser largement d’espace pour optimiser encore plus le flux d’air. Son poids est de 0,58 kg. Il est compatible avec les sockets d’Intel 1150, 1151, 1155 et 1156. Pour les sockets AMD, il peut être adapté aux AM2 (+), AM3 (+), AM4, FM1 et FM2 (+).

Dans le cas où vous voulez le plus performant des ventilateurs, ce modèle pourrait répondre à vos attentes. Il a la particularité d’être très silencieux en plus de rafraîchir efficacement votre processeur.

Points positifs
Silencieux :

Vous pouvez compter sur ce ventilateur pour refroidir de manière très efficace votre processeur, et ce, sans qu’il fasse trop de bruit. Ce dernier pourra ainsi utiliser sa capacité maximale sans risque de surchauffe.

Compatibilité :

Ce modèle peut convenir à un grand nombre de cartes mères. Vous pouvez le mettre sur un modeste ordinateur de bureau comme sur un PC Gamer tournant avec des puces électroniques de dernière génération.

Points négatifs
Limitation:

Ce modèle se limite aux seules puces ayant fait l’objet d’overlock. C’est dommage pour un produit signé par celle qui devrait être la meilleure marque de ventilateurs de processeur au monde.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

Cooler Master Hyper TX3

 

Il peut correspondre à vos attentes si vous êtes en quête d’un ventilateur processeur silencieux. Disposant en effet d’un niveau sonore de 17 dB (A) (à vitesse minimale), il reste à peine audible. Il offre une large plage de vitesses. Son radiateur compact offre la possibilité de profiter d’un flux d’air optimisé.

Grâce à ses types de fixation, il peut à la fois être compatible, aussi bien à un socket d’AMD (AMD FM1/ AM3+) qu’à celui d’Intel (Intel® LGA 1366 / 1155). Il se démarque également par son option acceptant le rajout d’un deuxième ventilateur, ce qui ne fera qu’optimiser la performance de refroidissement. Ses attaches rapides contribuent amplement à faciliter les installations.

Ce ventilateur CPU est muni de 3 caloducs à contact direct avec une base conçue pour optimiser l’espace avec le processeur et des ailettes en aluminium permettant de profiter d’une excellente dissipation de chaleur. Son radiateur est d’une dimension de 90 x 51 x 136mm avec un poids de 306 g. Pour ce qui est de la taille du ventilateur, elle est de 92 x 92 x 25mm. Sa durée de vie est estimée à environ 40 000 heures.

Chercher où acheter le meilleur ventilateur de processeur qui soit sans voir de près les produits Cooler Master serait une erreur. Cette marque propose à travers le modèle Hyper TX3 un composant d’une grande qualité.

Points positifs
Compatibilité:

Ce ventilateur peut correspondre aux processeurs de marque Intel comme aux puces AMD. Ces deux marques se partagent actuellement le marché et l’équipement d’une très large majorité des PC utilisés dans le monde.

Rapport qualité-prix:

Ce modèle a l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses. Il est moins cher que ses concurrents. Pourtant, il s’agit d’un excellent produit qui garde le processeur bien au frais quelle que soit la sollicitation de l’utilisateur.  

Points négatifs
Notice :

Le mode d’emploi en anglais pourrait induire les utilisateurs qui comprennent cette langue à demi-mot en erreur. L’installation, tout comme l’exploitation de ce modèle risque alors d’être hasardeuse. C’est juste regrettable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.28)

 

 

 

ARCTIC Alpine 11 PRO

 

Ce ventilateur processeur Intel 775 /1150/1151/1155/1156 reste un excellent choix si vous voulez profiter d’un refroidissement performant qui se déroule dans le plus grand calme. Il représente également un investissement conséquent dans la mesure où vous avez projeté d’acheter pas cher. D’un poids de 425 gr, il dispose d’une dimension de 10.1 x 9.8 x 7.7 cm.

Cet ARCTIC Alpine 11 PRO se présente comme une très bonne alternative au ventirad d’origine Intel, car il offre la possibilité de réduire la température de 15 à 20 °C. Doté d’un système d’absorption de vibration, ce ventilateur PWM de 92 mm offre un confort d’utilisation unique en son genre au niveau de la nuisance sonore, notamment en étant équipé de pales silencieuses et d’un absorbeur de vibrations breveté. Il élimine ainsi tout bourdonnement et assure une dissipation thermique performante. Il enregistre un niveau sonore de 23,5 dB avec une vitesse de rotation de 500 RPM à 2000 RPM au maximum.

Particulièrement facile à installer grâce à son clip de fixation, ce modèle de ventilateur CPU dispose d’un design compact en mesure d’optimiser encore plus le flux d’air, sans compter sa pâte thermique MX-2 pré-appliquée.

Comparer les ventilateurs de processeur proposés sur le marché n’est jamais une chose aisée. À première vue, les offres semblent se ressembler toutes. Heureusement, des modèles comme ARCTIC Alpine 11 PRO marquent clairement leur différence face aux concurrents.

Points positifs
Efficace :

Ce ventilateur se présente comme l’alternatif le plus indiqué pour remplacer le ventirad d’origine proposé par Intel. Son efficacité est définie par la température de votre processeur qui descendra de 20 °C voire plus.

Discrétion :

Tournant entre 500 et 2000 tours par minute selon l’utilisation du processeur, ce modèle ne fait que très peu de bruit. Le niveau sonore atteint à peine 25 dB. Dans tous les cas, si vous cherchez quel ventilateur de processeur choisir parmi les plus silencieux, ce modèle est pour vous.

Points négatifs
Montage :

Ce produit contient certaines parties qui sont en plastique. Ainsi, il convient de rester très vigilant au moment de faire le montage. Une fois que les pattes sont cassées, il devient difficile de le mettre en place.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.67)

 

 

 

Noctua NH-D9L

 

Comment choisir les meilleurs ventilateurs de processeur de 2019 ? N’hésitez pas à évaluer vos besoins pour ensuite repérer le modèle qui pourrait vous apporter une satisfaction. Avec une pléthore d’offres, cette démarche peut quelquefois se révéler plus difficile qu’elle l’est en réalité. C’est pour vous éviter de faire face à ce genre de situation que nous avons pensé à vous suggérer des modèles, tels que le Noctua NH-D9L.

Avec sa dimension de seulement 11 cm de hauteur pour une largeur et une profondeur de 9,5 cm, il n’empiète pas sur les emplacements de la RAM et des ports PCIe. Il est généralement conçu avec des matériaux, tels que l’aluminium et l’acier, qui en plus de lui assurer toute sa robustesse, apportent également un plus à sa performance de refroidissement.

Ce ventilateur répond à un montage simple et rapide, typique de la marque Noctua. Étant soumis au standard ouvert SecuFirm, il peut être compatible avec les anciens LGA1366 et LGA775, notamment par le biais d’un kit de montage optionnel NM-I3 pouvant être fourni par le fabricant. Disposant d’une large compatibilité, d’une bonne taille et d’une excellente finition, il peut répondre aux attentes des utilisateurs, même les plus exigeants.

Trouver le bon ventilateur de processeur reste difficile lorsque vous avez en face de vous une pléthore d’offres. Cependant, les produits qui valent la peine d’être essayés se démarquent toujours des autres. C’est le cas du Noctua NH-D9L.

Points positifs
Look :

L’apparence de ce composant informatique rappelle un puissant moteur de motocyclette. Ce qui reste un gage de solidité. Dans tous les cas, il assure un refroidissement efficace avec ses 11 cm de haut pour 9 cm de large.

Installation :

Comme à ses habitudes, Noctua a encore une fois présenté un produit très facile à monter avec le NH-D9L. Ce modèle répond en tout point aux recommandations de la norme standard ouverte Secufirm.  

Points négatifs
Compatibilité :

Cette référence correspond à la plupart des cartes mères. Cependant, il faudra encore des kits optionnels pour qu’elle soit implantée sur les modèles LGA 1366 ou LGA 775.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.91)

 

 

 

Lepa LPWAC120-HF

 

Dans ce comparatif, nous allons aussi vous présenter ce modèle tout-en-un. Il peut vous donner une entière satisfaction si vous êtes à la recherche d’un meilleur ventilateur de processeur. Il est équipé d’une technologie brevetée de plaque froide « Central Diffusing Passage » avec une base en cuivre protubérante et des pales de ventilateur Dual-Convex. Ces composants et cette conception permettent d’avoir des performances de refroidissement optimisées. Quel est le meilleur ventilateur de processeur du marché ? Vous aurez sans doute la réponse à cette question avec ce ventilateur CPU Lepa LPWAC120-HF.

D’un design très attrayant qui ne passe pas inaperçu, notamment avec la présence d’une LED rouge qui indique son état d’alimentation, il déploie aussi un liquide de refroidissement à l’intérieur pour pouvoir éliminer efficacement les points présentant une importante source de chaleur du processeur. En plus d’être fiable, il est également simple à installer.

Disposant d’un niveau sonore de 35 dB, il enregistre une vitesse du ventilateur minimum de 500 tr/min pour 2300 tr/min au maximum. Il est compatible avec les sockets AMD et Intel. Le matériau de son bloc d’eau est en cuivre, son radiateur est en aluminium et son tube est en caoutchouc.

Les utilisateurs les plus exigeants pourront trouver leur bonheur avec Lepa LPWAC120-HF. Ce ventilateur de processeur dispose de nombreux arguments pour convaincre ceux qui exigent de hautes performances.

Points positifs
Technologies :

Ce modèle montre très bien tout le savoir-faire de Lepa. Cette marque a intégré la technologie Central Diffusing Passage à l’appareil. Il s’agit d’un système breveté utilisant des plaques froides. Puis, les pales Dual-Convex assurent un refroidissement optimal.

Design :

La marque a également fait des efforts en ce qui concerne la conception de ce modèle. Elle a, par exemple, ajouté un LED rouge qui indiquera si le ventilateur fonctionne correctement. Par-dessus tout le refroidissement liquide est un vrai plus pour le  LPWAC120-HF.

Points négatifs
Installation :

Le montage de ce composant utilisant de multiples technologies de pointe demande l’intervention d’un professionnel. Il faut reconnaître que le prix de ce bijou high-tech représente un investissement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.9)

 

 

 

Comment utiliser un ventilateur de processeur ?

 

Que vous soyez un informaticien ou un simple utilisateur d’ordinateur, il est très important de vous renseigner comment employer un ventilateur de processeur. C’est un système de refroidissement exploité en informatique, une pièce qui peut être changée si elle n’est plus fonctionnelle ou si vous voulez juste customiser votre machine. Vous allez voir ci-dessous quelques indications pour en faire bon usage.

Familiarisez-vous à son utilité

Pourquoi utiliser un tel matériel ? Un ordinateur prêt à l’emploi doit toujours avoir un ventilateur à l’intérieur. En effet, les pièces informatiques, surtout le processeur, ont tendance à dégager de la chaleur surtout lorsqu’ils fonctionnent trop. S’il n’y a pas de système de refroidissement, ces pièces peuvent se surchauffer et peut-être même se fondre sous l’action de la température. Ne démarrez jamais votre ordinateur sans ventilateur et, si vous remarquez que ce dernier ne fonctionne pas correctement, réparez-le au plus vite.

 

Installez votre ventilateur

Après avoir acheté votre ventirad, il reste juste à le poser. Cela peut dépendre du cas, mais habituellement, l’installation est simple. Assurez-vous d’abord que le nouvel équipement possède déjà une pâte thermique pour une meilleure conduction de la chaleur, sinon, fixez-la avec le radiateur. Le matériel neuf devrait avoir quatre vis à chaque extrémité. Si le modèle convient à votre processeur, il devrait adopter exactement les pas de vis sur la carte mère. Il vous suffit alors de le visser. Ensuite, branchez le câble relié au ventilateur sur le port qui lui est destiné.

 

Jaugez les limites de votre ordinateur

Il est vrai que le souffleur est fait pour refroidir l’intérieur du boîtier. Cependant, il a des limites, il y a des fois où la température monte tellement que le ventilateur n’arrive plus à l’abaisser. Quand vous naviguez sur votre ordinateur, vous saurez que vous le surexploiter quand il commence à ralentir. Ne poussez pas votre machine à bout. N’effectuez pas trop de tâches simultanément, et surtout pas pendant une longue durée. Cela peut détériorer les pièces de votre ordinateur.

 

Prêtez attention au bruit fait par l’ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, vous entendez sûrement du bruit. Des fois, ces bruits s’amplifient et des fois, ils sont moins forts. Dans la plupart du temps, cela est dû à la roulette du ventilateur. Elle indique si vous devez changer votre ventilateur ou non. Un bruit assourdissant est aussi le signe que l’intérieur est trop poussiéreux ou qu’il y a quelque chose qui gêne le ventilateur. Procédez alors au nettoyage de votre appareil.

Nettoyez-le de temps en temps

C’est essentiel d’avoir des pièces bien propres et dépourvues de poussière. Cela garantit une optimisation de la performance. Pour nettoyer le ventilateur, ouvrez votre boîtier, détachez ensuite l’objet de la carte mère. Gardez bien vos vis pour ne pas les perdre. Faites attention de ne pas abîmer le support lors de la manipulation. Utilisez une brosse avec des poils doux pour ne pas le rayer. Nettoyez bien l’intérieur jusqu’à enlever toutes les poussières de la pièce. Procédez périodiquement à l’entretien de votre matériel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status