Les meilleurs onduleurs photovoltaïques

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Onduleur photovoltaïque – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

L’énergie renouvelable on en parle tout le temps de nos jours. Si vous voulez adhérer à ce concept, vous n’avez qu’à commencer par utiliser l’énergie solaire inépuisable pour alimenter votre système électrique. Mais pour cela, vous aurez besoin d’un onduleur photovoltaïque qui a pour rôle de convertir l’énergie capturée par les panneaux solaires en courant alternatif. Pour en avoir un, rien de plus facile. Parcourez notre guide d’achat et découvrez quelques modèles qui pourraient vous inspirer parmi nos sélections. Inversor Onda Pura Hibrido Onduleur hybride 5 Kva est très facile d’utilisation étant donné qu’il est équipé d’un écran de contrôle. Kemot urz3420 Prosolar-3500 vous facilite aussi la tâche étant donné que ce modèle dispose de boutons colorés.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quel est le meilleur onduleur photovoltaïque de 2020 ?

 

Utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité est à la fois économique et écologique. Pour pouvoir en bénéficier il faut certains appareils dont les onduleurs photovoltaïques. Il faut ainsi savoir choisir l’onduleur à utiliser selon le type d’installation envisagé. Avant d’aller sur un site de comparatif, ce guide peut vous aider.

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un onduleur est sa puissance. Il existe deux types de puissances : la puissance nominale de l’onduleur qui doit être supérieure à la somme des puissances nominales de tous vos appareils et la puissance de crête qui, quant à elle, doit être supérieure à la somme des puissances de démarrage et des puissances nominales de vos appareils. Il faut prévoir une marge de 20% après calcul pour avoir le bon dimensionnement pour votre onduleur.

Outre la puissance, la présence ou non de transformateur est également un critère de choix non négligeable. Un onduleur avec transformateur dispose d’un niveau en plus de sécurité parce que ce dernier protège le système des surtensions. Si vous pensez que ce genre de protection est indispensable ou que vos capteurs sont à couche mince, opter pour un onduleur avec transformateur est un choix judicieux. Toutefois, il est à noter que la présence de transformateur diminue le rendement de l’onduleur.

La qualité des composants est aussi un critère à ne pas prendre à la légère. L’un des indicateurs de cette qualité est le prix d’un onduleur. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un onduleur à bas prix est souvent précurseur de nombreuse pannes puisque les composants de celui-ci sont de moindre qualité. Une marque fiable, avec un coût, certes un peu élevé, est par contre un bon investissement avec un bon rendement et une fiabilité à long terme.

 

Produits recommandés

 

Inversor Onda Pura Hibrido Onduleur hybride 5 Kva

 

Cet onduleur hybride photovoltaïque est multifonction. Il vous permet de profiter d’un courant ininterrompu provenant de multiples sources. Il est spécialement conçu comme complément indispensable de tout panneau solaire. Il contrôle le courant provenant des panneaux et le transforme pour qu’il puisse être utilisable au quotidien pour différents appareils. 

La tension continue des batteries à 48 V est alors convertie en courant alternatif de 230 V. Le signal de sortie de cet onduleur est sinusoïdal, ce qui est primordial pour de nombreux appareils sensibles comme les ordinateurs. Ainsi, cet onduleur est non seulement un convertisseur, mais aussi un régulateur de charge. Il s’agit du type MPPT de 80 A. 

Ce modèle a une puissance nominale de 5000 W. Sa puissance crête atteint les 10000 W. En termes de rendement, ce dispositif a une efficacité de l’ordre de 93%. Fabriqué pour des applications multiples, il dispose d’un écran de contrôle et de boutons de fonction. Vous pouvez alors ajuster les différents paramètres comme la tension de sortie. Vous avez le choix parmi des valeurs allant de 90 à 280 V. 

Sur cet onduleur, il est aussi possible de configurer la source prioritaire. En effet, étant un modèle hybride, cet appareil fonctionne non seulement avec l’installation solaire, mais aussi avec le réseau électrique. Il peut également prendre sa source d’un groupe électrogène. Cet onduleur est aussi capable de recharger des batteries. Le chargeur a une capacité de 60 A. Même éteint, cet appareil reste opérationnel notamment pour cette fonction de recharge.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€785)

 

 

 

Kemot urz3420 Prosolar-3500

 

Cet onduleur solaire de la marque KEMOT est conçu avec sobriété autant dans son design que dans son fonctionnement. Pour le style, mais aussi la praticité, ce modèle est de couleur noire et a des lignes simples. Quant à son utilité, cet appareil fait ce pour quoi il est conçu, c’est-à-dire convertir une tension continue en tension alternative. 

Comme il s’agit d’un onduleur solaire, il transforme le courant provenant des panneaux solaires ou de leurs batteries en courant pouvant être utilisé dans la vie de tous les jours. Ce modèle fonctionne sur les batteries de 48 V et fait passer le courant sur AC 230 V. La tension d’entrée minimale sur panneau solaire, elle, est de 60 V. Le maximum est de 100 V et 60 A. 

Le rendement est de 98%. Sur le réseau électrique par contre, la tension d’entrée varie entre 200 et 275 V. Quant à la fréquence, elle doit être comprise entre 45 et 65 Hz. Cet onduleur fournit une tension de sortie comprise entre 206 et 242 V. La mention Pure Sine Wave sur la façade de l’appareil signifie clairement que le signal de sortie est sinusoïdal. Le rendement est le même que sur panneau solaire. 

Avec ce dispositif, vous pouvez choisir l’ordre de priorité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer du panneau photovoltaïque au réseau et inversement. Cet onduleur est muni de plusieurs systèmes de sécurité. Il est ainsi prémuni contre les surcharges allant jusqu’à 150%, mais aussi contre les courts-circuits en arrêtant de fonctionner.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€506.38)

 

 

 

Inverter Convertisseur Solaire 3kw 24v

 

Ce convertisseur WccSolar est un onduleur photovoltaïque 3kW. Il est donc adapté au fonctionnement de nombreux appareils. Avec une puissance nominale de 3000 W, il supporte néanmoins une puissance de pointe de 6000 W lors du démarrage de certains appareils. 

Cet onduleur est aussi un régulateur de charge d’une capacité de 60 A avec la technologie MPPT. La puissance totale des panneaux, elle, peut aller jusqu’à 1500 W. La tension d’entrée maximale sur panneaux photovoltaïques est de 100 V. En tant qu’onduleur solaire, ce modèle fonctionne avec des batteries de 24 V. Vous avez la possibilité de choisir la tension de sortie. Celle-ci doit être sélectionnée en fonction des appareils utilisés. Elle varie de 170 à 280 V pour des ordinateurs. Cette tension a une plage plus large allant de 90 à 280 V pour l’électroménager. 

Quant à la fréquence, elle est réglée automatiquement sur 50 ou 60 Hz. L’efficacité de cet appareil s’élève à 93%. Ce convertisseur est aussi un chargeur de batteries 24V. Avec une capacité de 30 A, l’appareil doit être alimenté sur un courant alternatif de 230 V. Un écran LCD équipe cet onduleur. Il a une résolution de 250 x 160 pixels. 

Cette interface affiche de nombreuses données telles que l’énergie produite ou les éventuelles alertes. Un rétroéclairage vous permet de mieux lire les informations même dans un endroit sombre. Lorsqu’il est en veille, cet onduleur solaire consomme 2W d’énergie. Ce type d’appareil est protégé contre les surcharges. Ce système s’enclenche notamment à partir de 31 V.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Cablematic PN18071409335423153

 

Principal avantage

Le modèle d’onduleur photovoltaïque Cablematic à onde pure 5 KVA a une grande capacité : 5000 VA. Ce qui peut couvrir une charge de 4000 W. Un écran LCD facilite la configuration des tensions d’entrée et celle de la charge de la batterie.

 

Principal inconvénient

Vu sa grande puissance, l’onduleur photovoltaïque Cablematic à onde pure 5 KVA a également besoin de beaucoup d’énergie pour s’allumer.

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Puissance de l’onduleur

Le choix d’un onduleur photovoltaïque dépend essentiellement de la puissance délivrée par celui-ci. En effet, pour pouvoir couvrir les besoins de son utilisateur, un onduleur photovoltaïque doit pouvoir couvrir le besoin en puissance des appareils qui y seront connectés. Étant un onduleur à onde sinusoïdale pure, l’onduleur Cablematic à onde pure 5 KVA offre un fonctionnement optimal pour tous types d’appareils.

En effet, ce genre d’onduleur est adapté à de multiples utilisations allant de simples appareils électriques comme la télé et les ampoules, aux appareils plus sophistiqués comme les frigos. En outre, sa capacité de 5000 VA permet à l’onduleur Cablematic à onde pure 5 KVA de délivrer une puissance allant jusqu’à 4000 W. Cette grande puissance lui donne la capacité de fournir de l’énergie à plusieurs appareils.

 

Fonctionnalités de l’onduleur

L’onduleur Cablematic à onde pure 5 KVA dispose à la fois d’un chargeur solaire et d’un chargeur de batterie. Ces deux types de chargeurs contribuent à fournir une alimentation électrique de façon continue et sans interruption. Vous pouvez ainsi basculer de l’un ou de l’autre des chargeurs selon leur disponibilité. Le système de charge de la batterie est conçu de façon optimisée pour le rendre facile et rapide.

De plus, cette charge est réglable via un moniteur LCD. En outre, cet onduleur photovoltaïque dispose également d’une entrée ACC qui peut être connectée soit au réseau public d’électricité via un compteur électrique, soit à sa propre source d’énergie. L’onduleur dispose également d’un système de redémarrage automatique avec une fonction de récupération du courant VAC qui se fait aussi automatiquement.

 

Composants de l’onduleur

L’onduleur photovoltaïque Cablematic à onde pure 5 KVA est muni de multiples composants qui facilitent son utilisation. En effet, il dispose d’un écran LCD sur lequel peuvent être effectués les différents réglages de l’onduleur : réglage de la tension d’entrée, réglage de la charge de la batterie, etc.

Outre le large moniteur LCD, l’onduleur est aussi muni de trois LED servant d’indicatif ainsi que de quatre boutons qui facilitent amplement la programmation et les différents réglages à faire. Un système de protection contre les courts-circuits et les surcharges est également intégré dans l’onduleur, couplé avec un interrupteur ON/OFF et un disjoncteur pour avoir une sécurité optimale.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status