fbpx

La meilleure ponceuse excentrique

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Ponceuse excentrique  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La ponceuse excentrique travaille en effectuant des mouvements circulaires et excentriques tel que son nom l’indique. Pour vous aider à en choisir une qui peut correspondre à vos besoins, nous avons élaboré ce guide d’achat qui vous présente les critères d’achat à noter, à l’instar de la puissance, du type d’alimentation et de l’ergonomie. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de temps pour tout décortiquer, nous allons vous recommander deux ponceuses excentriques d’une excellente qualité. En premier, vous pouvez considérer les spécificités du Makita BO5041J. Cette ponceuse excentrique de grande marque possède une poignée avant rotative sur 300° et un revêtement Soft Grip pour vous faire bénéficier d’une très bonne prise en main. Sa puissance est de 300 watts et elle est dotée d’un variateur de vitesse. Le Bosch Professional 0601387501 peut également vous intéresser par sa conception compacte et ergonomique. Elle est d’une puissance de 250 watts et pèse uniquement 1.3 kg.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

 

Partenaire idéal des artisans charpentiers, des passionnés de bricolage et même des particuliers, la ponceuse excentrique est un outillage qui permet de polir des meubles et différentes fabrications en bois (notamment les formes galbées). Si vous envisagez d’en acheter une, il convient de prêter attention à quelques critères importants pour éviter les mauvaises surprises.

Guide d’achat

 

La puissance et l’alimentation

Ce guide d’achat pour les meilleures ponceuses excentriques vous révèle tous les points à retenir pour parfaire votre investissement. Si vous n’avez pas encore défini où acheter une nouvelle ponceuse excentrique, vous avez la chance de faire une petite mise au point sur les éléments à ne pas manquer.

En premier, vous devez penser au type d’alimentation. Qu’est-ce qui vous convient le mieux : une ponceuse électrique filaire ou une ponceuse électrique portable (sans fil) ? À première vue, vous allez sans doute vous orienter vers la ponceuse électrique à batterie du fait de sa maniabilité, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle est idéale pour la réalisation d’un travail dans le jardin, par exemple, loin d’une source électrique. Cela étant, il faut savoir que par rapport à une ponceuse électrique filaire, celle sans fil est le plus souvent moins puissante. Elle peut également être limitée en termes d’autonomie.

Si vous voulez une ponceuse électrique dotée d’une bonne puissance, il convient d’opter pour un appareil filaire. En ce qui concerne la puissance d’une telle machine, elle peut varier entre 300 W et 800 W en fonction des modèles. Vous devez choisir la puissance suivant vos besoins et l’ampleur des travaux que vous envisagez d’accomplir.

 

L’ergonomie

Comment acheter une ponceuse excentrique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Cette question est bien posée, certes, mais vous devez avant tout penser à vos besoins et au confort que vous aspirez à avoir avec votre nouvelle ponceuse excentrique. Parmi les critères que vous devez analyser figure l’ergonomie.

En effet, comme il s’agit d’un appareil électroportatif que vous allez toujours manier avec vos mains, vous devez déterminer si l’appareil en question dispose d’une poignée avec un revêtement antidérapant et si sa forme vous fournit une excellente prise en main. Certains modèles possèdent, entre autres, des surfaces Soft Grip. De cette manière, la ponceuse excentrique, grâce au confort d’utilisation qu’elle procure, peut notamment limiter votre fatigue, même si vous devez travailler pendant de longues heures.

Divers détails

Mis à part la puissance et l’autonomie, il existe également d’autres détails très importants. Nous pouvons, entre autres, citer les systèmes d’aspiration, le diamètre des plateaux de ponçage, les abrasifs, les matériaux que la machine est capable de poncer, le variateur de vitesse (pour régler la vitesse d’oscillation afin de s’adapter à chaque tâche) et la course orbitale. Cette dernière définit la taille des cercles réalisés lors des mouvements d’oscillation de la ponceuse. Si elle est grande, elle poncera davantage de surfaces.

Par ailleurs, si vous désirez avoir une idée du prix à débourser pour acquérir une nouvelle ponceuse excentrique, vous pouvez très bien consulter un comparateur de prix ou vous fier aux conseils proposés par les professionnels dans ce domaine.

 

Les meilleures ponceuses excentriques de 2019

 

Dans ce comparatif, nous allons vous présenter les spécificités de quelques ponceuses excentriques d’une excellente qualité afin de vous éclairer sur votre choix. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la machine la plus puissante, à moins de réaliser des travaux de grande envergure. Il peut être avantageux de cerner les différentes fonctionnalités d’une ponceuse excentrique donnée.

 

Produits recommandés

 

Makita BO5041J

 

Le Makita BO5041J est la première ponceuse que nous allons vous présenter dans ce comparatif, notamment pour la renommée de la marque et la performance de cet appareil électroportatif. Cette machine vous permet de réaliser des travaux de ponçage, d’abrasion et de polissage de la manière la plus précise possible. Cette ponceuse excentrique de la marque Makita vous offre en effet la possibilité d’avoir une finition incomparable.

D’une puissance de 300 watts, il comporte un variateur de puissance pour régler la vitesse de l’appareil en fonction des besoins. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la gâchette destinée à cet usage. C’est un premier point qui marque la facilité d’utilisation de cette ponceuse.

La cadence d’oscillation de cette machine est de 4000 à 12 000 orb/min avec une amplitude de 2,8 mm. Vous aurez donc la chance de poncer de vastes surfaces en toute commodité et avec efficacité. Un système de ventilation vous protège efficacement. De plus, elle est accompagnée d’un sac de poussière qui est disposé à récupérer les poussières du ponçage.

D’un poids de 1.4 kg seulement, le Makita BO5041J est particulièrement maniable, ce qui joue notamment un rôle important pour sa maniabilité. Aussi, sa poignée avant est rotative sur 360°.

La première question qu’il faut se poser avant l’acquisition de cet équipement, c’est où acheter la meilleure ponceuse excentrique. Pour mieux répondre à cette interrogation, vous pouvez considérer ce dispositif puissant, pourtant très silencieux à l’usage.

 

Les pour

Efficacité : L’acquisition de cette machine peut vous satisfaire puisqu’elle garantit des interventions de grande précision pour que vous bénéficiez d’une finition impeccable.

Performante : Avec sa puissance de 300 W, cet appareil assure un travail rapide. En plus, vous avez la possibilité d’ajuster la vitesse de fonctionnement, selon la nature des travaux à réaliser.

Pratique : Le réglage de la vitesse de ce matériel est très simple. Cet article est aussi doté d’un sac permettant de recueillir les poussières afin que le plan reste toujours propre.

 

Les contre

Consommables insuffisants : Selon les avis de certains acheteurs, ces derniers auraient voulu que le fabricant ait fourni plusieurs disques abrasifs et sacs à poussière.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€163.74)

 

 

 

Bosch Professional 0601387501

 

Si vous ne savez pas encore quelle ponceuse excentrique acheter, les caractéristiques du Bosch Professional 0601387501 pourraient retenir votre attention. Si vous recherchez un appareil qui peut vous aider à réaliser vos travaux de ponçage plus rapidement et avec efficacité ainsi qu’avec plus de précision, celui-ci est l’appareil qu’il vous faut.

Dotée d’un moteur de 250 watts, elle est capable de poncer n’importe quelle surface. Pour vous permettre de travailler dans le plus grand confort et avec plus de propreté possible, elle est munie d’un système micro filtre Bosch assurant une parfaite aspiration des poussières. Pour continuer sur ce thème de confort, elle possède également de vastes surfaces en Soft Grip qui offrent une prise en main aisée. Donc, elle ne risque pas de vous glisser entre les mains et vous permet de travailler en toute commodité, quelle que soit la durée de votre travail. De plus, elle ne pèse que 1.3 kg.

Afin d’éviter d’endommager la pièce à manœuvre et de la préserver des rayures, cette ponceuse excentrique Bosch Professional 0601387501 comporte un frein de plateau de ponçage. Pour que la vitesse d’oscillation puisse s’ajuster au type de matériau, elle possède aussi une présélection de vitesse.

Ce Bosch Professional figure dans le classement de la meilleure marque de ponceuses excentriques pour sa capacité à réaliser un ponçage fin. Son frein de plateau intégré est aussi incontournable pendant l’intervention pour éviter les risques de rayure.

 

Les pour

Puissante : L’achat de cet article peut vous convenir si vous ne savez pas encore quelle ponceuse excentrique choisir. Il est conçu avec un moteur de 250W qui l’aide à traiter facilement toutes les surfaces tout en vous faisant gagner du temps.

Confortable : Pour assurer le confort d’utilisation, la poignée de l’appareil est dotée d’une surface en Soft Grip qui vous permet de profiter d’une bonne prise en main. Vous aurez aussi à votre disposition un système micro filtre qui aspire les poussières.

 

Les contre

Faible contenance : Malgré les nombreux avis positifs concernant cette machine, quelques-uns des usagers ont constaté après test que le filtre se remplissait trop rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€98)

 

 

 

Ryobi ROS300A

 

Si vous n’arrivez pas à cerner quelle est la meilleure ponceuse excentrique du marché, vous pouvez vous attarder sur les atouts du Ryobi ROS300A. Cette machine vous fournit un excellent compromis en termes de rapport qualité-prix. Elle possède un variateur de vitesse accessible via une molette de réglage et un interrupteur marche/arrêt pour faciliter amplement son utilisation.

D’une puissance de 300 watts, cette ponceuse excentrique de la marque Ryobi est idéale pour réaliser des travaux de ponçage des surfaces délicates et des moyennes surfaces. Le diamètre de son oscillation est de 2.4 mm avec une vitesse de 14 000 à 24 000 osc/min pour une vitesse à vide de 7000 à 12 000 tr/min. Elle est capable de poncer les surfaces en bois, en métal et en plastique ainsi que les surfaces peintes. Comme elle ne pèse que 1.7 kg avec une poignée recouverte de caoutchouc GripZone™ micro alvéolé, elle procure une prise en main exceptionnelle.

Afin de collecter au maximum les poussières, elle possède un système d’aspiration cyclonique, ce qui la démarque particulièrement de ses modèles concurrents. Elle reste facile à entretenir grâce à son récepteur en plastique. Elle est accompagnée de 20 feuilles abrasives et d’un sac de transport.

Il est primordial de choisir la ponceuse excentrique la plus performante si vous voulez faire un bon investissement. Dans cette optique, vous pouvez opter pour ce Ryobi qui est capable de s’adapter à tous les types de ponçage.

 

Les pour

Fonctionnelle : En adoptant ce dispositif, vous pourriez personnaliser sa vitesse selon le type de surface à traiter. L’usage est aussi largement simplifié grâce à l’interrupteur qui vous permet d’allumer et d’éteindre l’appareil.

Efficace : La machine peut être utilisée sur tous les types de surface grâce à sa puissance de 300 W. La vitesse d’oscillation et celle à vide garantissent un ponçage de grande qualité.

Innovante : Le système d’aspiration cyclonique qui est intégré à ce dispositif sert à recueillir le plus de poussières possible.

 

Les contre

Faible capacité : D’après les remarques de certains usagers, le réservoir permettant d’aspirer les poussières est trop juste. En effet, ils étaient obligés de le vider assez régulièrement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.9)

 

 

 

Skil 7455AD

 

La ponceuse excentrique Skil 7455AD est un meilleur choix si vous voulez en acquérir une qui soit pas chère et performante. Elle possède notamment un indicateur du niveau de poussière permettant de déterminer facilement le moment idéal pour nettoyer son boîtier à poussière tout en garantissant un cadre de travail propre. De plus, elle est munie d’un système intégré d’aspiration des poussières et d’un raccord pour aspirateur.

Ce modèle de la marque Skil peut particulièrement vous intéresser pour poncer les surfaces planes et incurvées. Vous pouvez aussi régler la vitesse de ponçage en fonction du type de surface à travailler par le biais de son variateur de vitesse. Nous prenons, par exemple, le cas d’un travail de ponçage d’une surface peinte. Vous pouvez sélectionner la vitesse la plus lente et évitez ainsi l’échauffement de la peinture pour qu’elle ne devienne pas pâteuse. Un interrupteur de marche/arrêt ne fait également que faciliter encore plus son utilisation.  

Elle possède une puissance de 430 watts et vous permet de parfaire vos travaux de ponçage avec une finition irréprochable. Par ailleurs, pour profiter au mieux de son usage, elle est accompagnée de 3 trois feuilles abrasives et un sac de transport.

Cette ponceuse excentrique de la marque Skil peut vous satisfaire si vous cherchez un produit moins cher, mais de bonne qualité. Malgré son prix abordable, ce dispositif possède une puissance importante qui garantit la réussite des travaux.

 

Les pour

Fonctionnelle : Cet appareil est doté d’un système qui aspire les poussières pendant l’intervention. Son indicateur vous donnera une idée sur la quantité de résidus dans la cuve. Ceci vous permet de déterminer le moment idéal pour faire la vidange.

Performante : Sa puissance de 430 W permet à ce matériel de traiter facilement tous les types de surface. Vous pouvez aussi vous servir du variateur de vitesse pour ajuster la rapidité de l’équipement.

 

Les contre

Décevante : Certains utilisateurs ont constaté que le filtre n’aspirait pas très bien les poussières. Selon leur dire, il y avait encore beaucoup de résidus qui restaient sur le plan de travail.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.21)

 

 

 

AEG Bex 18–125/4 Ah

 

Pour avoir en main la meilleure ponceuse excentrique, n’hésitez pas à faire le tour des spécificités de l’AEG Bex 18–125/4 Ah. Elle peut notamment répondre à la problématique : comment choisir les meilleures ponceuses excentriques de 2019 ? Si vous misez sur la maniabilité, elle peut satisfaire à vos exigences, car il s’agit d’une ponceuse excentrique sans fil dotée d’une technologie à batterie. Elle est ainsi capable de vous aider à réaliser les travaux de ponçage les plus complexes et à poncer les surfaces qui se trouvent en hauteur ou dans des espaces confinés, et ce, avec plus de commodité.

Cet AEG Bex 18–125/4 Ah est équipé d’un système de fixation Velcro pour les feuilles abrasives. Ce système autoagrippant vous offre la possibilité de changer plus facilement les abrasifs. Il est aussi doté d’un variateur de vitesse pour vous fournir un contrôle optimal et vous permettre de travailler avec efficacité en répondant aux besoins du type de surface à traiter.

La ponceuse excentrique AEG Bex 18–125/4 Ah affiche une vitesse d’oscillation de 14.000 – 22.000 osc/min avec un diamètre d’oscillation de 2.4 mm et d’un plateau de ponçage de 125 mm.

Il n’est pas facile de trouver une ponceuse excentrique qui peut être utilisée dans les lieux difficiles d’accès. Il s’avère donc nécessaire de comparer les offres sur le marché avant de vous décider. Pour accélérer vos recherches, vous pouvez vous pencher sur ce modèle avec un moteur puissant.

 

Les pour

Confort : L’usage de cet appareil vous permet de bénéficier d’un confort indéniable. En effet, il s’agit d’un dispositif sans fil qui fonctionne avec une batterie. Tout cela vous permet de vous servir de ce matériel partout où vous le souhaitez.

Efficace : Cette machine est munie d’un auto-agrippant qui simplifie le changement des abrasifs. Afin que vous puissiez contrôler sa fonction, le fabricant a intégré un variateur de vitesse sur ce produit. Ce système est très utile pour adapter l’appareil selon le type de surface à poncer.

 

Les contre

Défectueuse : Selon certains acheteurs, les appareils qu’ils avaient reçus ont cédé après quelques semaines d’usage seulement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€248.99)

 

 

 

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

 

La ponceuse excentrique est un outil de ponçage et de polissage électroportatif très facile d’utilisation et qui permet d’avoir un résultat de qualité en un temps record. Si vous aimez bricoler ou rénover vos meubles, elle vous sera indispensable dans vos travaux. Selon la puissance du matériel dont vous disposez, celui-ci peut être utilisé sur le bois, le métal et le PVC. Pour vous aider à vous familiariser rapidement à l’équipement, retrouvez ci-après quelques consignes.

Choisissez bien les disques abrasifs

Bien avant d’actionner l’équipement, vous devez passer par le choix du disque abrasif qui sera déterminé selon la surface à traiter. Ils sont généralement d’une dimension standard pour s’installer facilement sur l’outil. Ces disques possèdent chacun ses caractéristiques de grains. Ils sont catégorisés par des chiffres allant de 40 à 600. Plus le chiffre est bas, plus la méthode d’abrasion est agressive. Plus il est élevé, plus celle-ci sera plus tendre et soignée.

 

Testez l’outil avant de l’utiliser

Après l’installation du disque que vous avez choisi sur la surface à travailler, démarrez la ponceuse excentrique à angle droit et à vitesse réduite pour contrôler son équilibrage. Augmentez ensuite progressivement la vitesse de l’outil avant de l’utiliser. Éteignez l’outil s’il présente une trop forte vibration, ne le rallumez que si vous avez trouvé la cause et que vous l’avez résolue.

 

Préparez attentivement la zone de travail

Bien que l’outil soit déjà équipé de système d’aspiration de résidus, veillez quand même à ce que votre environnement de travail ne soit pas trop encombré pour que vous soyez totalement à l’aise dans vos travaux. Éloignez les enfants pour leur sécurité. Éloignez aussi toutes sources de flamme, car les poussières et les fumées produites pendant le ponçage forment un milieu explosif.

 

Protégez-vous pendant l’utilisation

L’œil de l’être humain est sensible et vulnérable, la pénétration accidentelle de projectiles peut avoir des conséquences sur l’œil, allant de l’irritation superficielle à la perte de l’acuité visuelle. Raison pour laquelle, il est impératif de s’équiper de lunettes de protection le long de l’opération. Il se peut aussi que des résidus volatiles puissent s’introduire dans la voie respiratoire. Évidemment cela peut provoquer des problèmes pour votre santé. Les poussières de matériaux, même à faible quantité, peuvent être très nocives pour l’organisme.

Prenez de petites pauses

Si vous ressentez une petite douleur ou une gêne à la main ou aux poignets, faites une pause ou arrêtez le travail tout simplement. Cela est dû à vos mouvements répétés, couplés à la vibration de l’outil. Consultez un médecin si la fatigue persiste et qu’il impacte sur votre état de santé.

 

Entretenez le matériel

L’entretien préventif est essentiel si vous ne voulez pas que l’outil tombe en panne pendant son utilisation. Celui-ci permettra aussi de prolonger sa durée de vie. Nettoyez l’outil seulement avec de l’essence minérale tout en évitant d’effacer les inscriptions sur les étiquettes. Contrôlez visuellement tous les tuyaux et assurez-vous qu’ils ne présentent pas de fuites ou de signes de détérioration. Si c’est le cas, procédez aux remplacements.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status