5 astuces pour nettoyer rapidement les sièges de voiture

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Malgré toutes les précautions, l’apparition de taches plus ou moins visibles reste inévitable sur les sièges d’une voiture. Un morceau de viande tombé par manque d’attention, un bébé qui s’épanche après un malaise, constituent entre autres des sources de taches disgracieuses. Heureusement, il est possible de nettoyer rapidement celles-ci.

 

Produits nécessaires et matériels requis pour le nettoyage

Afin d’exécuter le processus d’élimination des taches qui perturbent l’intérieur de votre voiture, vous devez avant tout réunir les produits et équipements nécessaires pour l’opération. Chaque type de tache est spécifique, mais certains produits peuvent venir à bout de la plupart d’entre elles. Le premier élément indispensable et qui vous servira à n’importe quel moment se matérialise par l’eau.

Seule ou combinée à d’autres composants, elle vous sera utile avant, pendant ou après le traitement de la tache. Ensuite, le savon vient en allié inséparable de l’eau. Sous forme de liquide vaisselle, de détergent ou dans sa forme la plus basique, il apporte un renfort essentiel dans l’opération de nettoyage des taches peu importe où elle se situe, y compris sur les sièges de votre voiture.

Dans la même lignée, vous pouvez également opter pour des cristaux de soude. Ils constituent à dose moindre la composition d’un savon, et montreront leur efficacité dans leur configuration pure, avec un taux de concentration plus élevé pour les taches plus difficiles à éradiquer. Toujours dans cette catégorie des produits chimiques, l’ammoniaque représente une bonne option pour éliminer certaines catégories spécifiques de taches. Vous pouvez l’utiliser pour ne pas perdre de temps avec de l’eau savonneuse, dont l’efficacité pourrait semer le doute par rapport à la catégorie de tache. Enfin, pour en revenir aux produits ménagers, vous pouvez vous servir de vinaigre blanc, ou d’alcool ménager, pour éliminer certains types de taches qui pourraient attaquer vos sièges de voiture.

En ce qui concerne le matériel, vous aurez de toute évidence besoin d’un récipient pour mettre de l’eau, comme un flacon, un bocal ou un seau. Prévoyez également une éponge et un chiffon pour l’exécution et la finition de l’opération de nettoyage. Dans certains cas, vous aurez besoin d’une brosse pour gratter un peu, ou rassembler les détritus résultant du nettoyage.

Un séchoir à cheveux peut également trouver son utilité lorsque vous procédez au nettoyage de votre habitacle. Enfin, un accessoire fort utile, voire indispensable se matérialise par un aspirateur à eau, qui vous permettra d’utiliser de l’eau sans souci sur vos sièges et banquettes. Si vous n’en possédez pas, il est peut-être temps d’en acquérir un. D’ailleurs, nous avons cherché pour vous les meilleures offres afin de vous aider à effectuer votre sélection du produit qui vous convient.

Les astuces pour les taches organiques

Par tache organique, vous comprendrez surtout les catégories de celles qui sont issues de l’activité humaine. De la graisse ou de l’huile après le transport d’un repas, un peu de sang suite à une blessure, ou des taches de vomi d’un bébé qui ne supporte pas la voiture constituent entre autres des salissures qu’il convient de retirer de vos sièges de toute urgence. La technique consiste avant tout à s’attaquer à l’agression le plus vite possible. Cette prompte réaction empêchera en effet les saletés de sécher et de s’incruster.

La première astuce consiste à nettoyer les taches de vomi qui maculent votre siège, après une soirée trop arrosée par exemple. Si la matière a eu le temps de sécher, versez-y un peu d’eau gazeuse. Les bulles aideront à déloger les vilaines traces et à retirer les reliefs. Ensuite, préparez une solution d’eau et d’ammoniaque, à raison d’une dose d’ammoniaque pour cinq doses d’eau. Aspergez le siège concerné avec cette solution, puis frottez activement avec une éponge. Rincez ensuite avec une éponge et de l’eau propre. Pour finir, séchez avec un aspirateur à eau pour remettre bien à sec. Pour information, laissez aérer le plus longtemps possible, pour laisser l’odeur d’ammoniaque se dégager.

L’astuce suivante vous apprendra comment éliminer une tache de sang marquant votre siège. Si le sang est encore humide, préparez une petite pâte à base d’eau et de talc. Au besoin, vous pouvez aussi vous servir de farine ou de talc. Appliquez la préparation sur la tache de sang, puis laissez sécher totalement. Retirez-le ensuite, et soufflez avec un séchoir pour éliminer toute la poussière restante. Par contre, si le sang est déjà sec, vous devrez recourir à la méthode de la solution eau/ammoniaque. N’oubliez pas de vous munir de gants et d’un masque pour l’utilisation de produit chimique.

Enfin, une autre catégorie de taches organiques courantes concerne les matières grasses. Un morceau de viande ou une sauce renversée laisse l’une des taches les plus difficiles à éradiquer. Heureusement, une solution reste possible pour chaque problème. Mélangez de l’eau et du savon, de préférence du détergent. Mouillez copieusement le siège, puis utilisez l’aspirateur à eau pour le remettre au sec. La tache ne partira pas au premier lavage, vous devrez recommencer autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le tissu retrouve un aspect propre et net.

Les astuces pour les taches non organiques

Dans cette catégorie, vous apprendrez deux techniques grâce auxquelles vous pourrez effacer les taches d’origine matérielle, comme l’écoulement de l’encre d’un stylo, ou les traces de boue après une randonnée en brousse.

Dans ce dernier cas, la meilleure solution consiste à laisser la vase sécher. En agissant alors qu’elle est encore humide, vous ne réussirez rien de mieux que d’étendre la tache. Laissez-la se solidifier totalement, puis retirez à sec les morceaux de terre. Frottez ensuite le reste avec une brosse, puis rincez successivement avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Une fois de plus, achevez l’opération avec votre aspirateur à eau.

Pour ce qui est de la tache d’encre, frottez avec un mélange d’eau et d’alcool, avec une éponge ou un tissu microfibre. Astiquez jusqu’à disparition totale de la tache, puis passez un dernier coup de chiffon humide. Passez un coup de séchoir pour finir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status