Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

Si vous avez des enfants et en plus un véhicule qui a fait son temps, le compartiment interne s’usera plus vite et, en particulier, le maroquin qui est très sensible. Si redonner de l’éclat à ce revêtement automobile vous intéresse, nous vous prodiguons quelques astuces qui vous aideront à y arriver.

 

Nettoyer les zones les plus touchées

Selon les emplacements, les différentes parties ne subissent pas la même agression par la saleté, et cela a son importance dans le nettoyage. Si l’on ne parle que des dossiers, les poignées intérieures ainsi que les accoudoirs, le frottement fréquent avec la peau humaine suffisent à les encrasser. Ainsi pour ces parties, on recommande l’usage du talc ou, à défaut, de la terre de Sommières. L’opération consiste alors à laisser les produits agir pendant quelques heures avant de les enlever. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser totalement des tâches du premier coup, ce processus peut être répété à plusieurs reprises.

Toujours dans cette catégorie, il est important de mentionner que les coutures extérieures sont aussi victimes des salissures diverses. Pour que l’ensemble de votre intérieur soit dans un même état de propreté, il faudra également procéder à l’entretien de ces coutures apparentes. Pour ce faire, on préfèrera utiliser de l’eau savonneuse accompagnée de vinaigre blanc à petite quantité. Prenez, ensuite, un bout de tissu ou bien des cotons-tiges et imbibez-les dans la solution déjà préparée. Il vous suffira de frotter jusqu’à ce que cela s’enlève, et laissez sécher le tout. Considérez qu’il ne faut pas dépasser le revêtement cuir pendant l’opération.

Si vous n’avez jamais pris soin de ces recoins plus que visibles de votre automobile, le compartiment interne retrouvera une meilleure brillance. Étant donné que la mission est dans vos cordes, nul besoin d’aller auprès d’une structure spécialisée si le bilan de votre travail vous satisfait. Dans le cas contraire, il faut savoir que les services d’entretien de voiture peuvent vous procurer un résultat plus concluant grâce à leur expérience du métier. À vous par la suite de sortir votre portefeuille en contrepartie de la faveur rendue par les professionnels.

Les tâches les plus fréquentes et leurs nettoyants

En effet, les salissures qui sont susceptibles de se trouver dans votre voiture peuvent avoir plusieurs origines et natures. Cette information est importante dans la mesure où leur nettoyage ne se fait pas toujours grâce à un même produit, sachant que chacun à ses propres composants. Les plus fréquents restent les tâches engendrées par de la nourriture qui viennent se poser sur plusieurs endroits pendant que vous mangez. On mentionne notamment les boissons gazeuses, alcoolisées, le café et le thé qui laissent des traces vraiment tenaces. Ici, la meilleure solution est l’usage du papier absorbant avec un chiffon plongé dans un lait démaquillant ajouté à des gouttes de vinaigre.

Les aliments gras sont aussi des véritables catastrophes pour le maroquin s’ils s’imprègnent avant de désencrasser les dégâts occasionnés. Dans le cas où vos enfants sont obligés de manger dans votre véhicule, il faut s’attendre à voir apparaître des souillures huilées déposées par le fromage, la viande, les sauces et d’autres garnitures. Ces salissures sont assez importantes pour que vous nettoyiez avant qu’elles sèchent pour intervenir. Débarrassez-vous-en avec du talc ou de la terre de Sommières, puis permettez au produit de s’introduire dans le cuir et revenez brosser les zones traitées.

Les tâches de peinture ne sont pas à exclure, étant donné que la voiture peut être utilisée à plusieurs fins selon le propriétaire. Si vous êtes parmi ceux qui renversent ce liquide à l’intérieur de votre véhicule, il faut prévoir que cet accident occasionne des traces sur cette enveloppe. Cette situation exige que vous effectuiez le processus d’entretien le plus vite possible pour que les taches ne pénètrent pas trop profondément dans la protection. Ici, le lait démaquillant pour le visage sera mélangé avec quelques gouttes de White spirit qui est très efficace contre la peinture. Repassez sur la zone avec un tissu humide, puis laissez la chaleur faire son œuvre avant de nourrir le cuir avec un produit de cirage neutre.

Outre les marques de stylo, les taches de vomis, d’urine et d’excrément ainsi que le sang sont récurrentes si vous avez des enfants en bas âge. En ce qui concerne les gribouillages engendrés avec cet outil, vous devez avoir en votre possession du coton-tige ainsi que de l’eau micellaire pour effacer l’encre. Changez de support quand ce dernier sera sale jusqu’à vous débarrasser totalement des traces sur votre cuir.

Les impuretés résultantes de ces éléments organiques humaines, quant à elles, peuvent être éradiquées par le simple passage d’un linge humide si elles sont traitées immédiatement. Si cette solution n’est pas concluante, plongez le tissu dans de la glycérine et refaites l’opération. Pour les odeurs occasionnées, utilisez le bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures.

3 conseils d’entretien pour votre cuir

Afin d’accroître la longévité et le confort de votre espace personnel s’agissant de votre voiture, il faut tenir compte de quelques informations. La première astuce concerne directement le moment de nettoyage pour une trace nouvellement apparue. En effet, si cela se passe sous vos yeux, nul besoin d’attendre qu’il sèche, débarrassez-vous-en dans les minutes qui suivent. Vous avez alors plus de chance de retrouver l’état précédent de votre intérieur, car les saletés sont encore en surface.

À propos du produit employé, sachez que même l’aspirateur pour voiture performant ne vous sera pas utile contre les tâches. Pour les agents nettoyants, on ne doit jamais les mettre en contact avec le cuir sans l’intermédiaire d’un support d’entretien comme un linge. Tout simplement parce que la majeure partie de la substance choisie va se faire absorber par le revêtement en peau et cela aura l’effet inverse de ce que vous attendez après le nettoyage.

Sachant que vous avez plusieurs alternatives concernant le produit susceptible de vous aider dans ce processus, il est recommandé de faire un essai avec ce dernier avant d’en appliquer partout. Cette mesure de précaution est prise dans le but de vérifier si l’agent de nettoyage sélectionné n’altère pas l’éclat du cuir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status