Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Lorsque l’été pointe le bout de son nez, tout le monde a envie de sortir pour profiter du soleil. Cette période rime également avec les grillades qui permettent de passer des moments de convivialité. Que vous ayez un barbecue électrique ou à gaz, l’utilisation de pierre de lave en tant que combustible est recommandée. Si vous souhaitez tester ce nouveau système, voici les points à retenir.
Incontournable pour faire du barbecue, cette roche est issue de l’émanation des volcans. Face à cela, elle possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la cuisson rapide des aliments. En effet, elle dispose d’une très bonne capacité réfractaire permettant d’emmagasiner une quantité importante de chaleur avant de la restituer doucement tout au long de la coction. De cette manière, on obtient une cuisson bien uniforme.
Lorsque vous observez de très près la pierre de lave pour barbecue interdit, vous allez remarquer qu’elle affiche une structure poreuse. Grâce à cette particularité, elle peut facilement absorber les matières grasses qui ressortent des aliments que vous cuisinez. De plus, elle dégage aussi des effluves qui sont destinés à donner davantage de goût à vos préparations. Cela dit, lorsque vous choisissez d’adopter de la pierre de lave pour barbecue, vous allez constater qu’il n’y a plus de fumées désagréables provenant des graisses qui se dégagent tout au long de la cuisson. N’oubliez pas que ces fumées sont responsables de nombreux cancers chez l’être humain.
Si vous avez l’intention de tester le barbecue à pierre de lave, vous allez certainement être satisfait dès les premières minutes. Certes, le charbon de bois a toujours été le combustible le plus apprécié pour faire des grillades, car il présente l’avantage de conserver la saveur des aliments. Sachez alors que cette roche possède également ces mêmes propriétés. De plus, son usage est beaucoup plus hygiénique face à l’absorption des matières grasses qui ne brûlent pas dans les flammes.
L’utilisation d’une pierre de lave pour barbecue interdit n’est pas du tout compliquée. En effet, elle se place tout simplement entre la résistance ou les brûleurs et la grille. Une fois qu’elle est bien repartie, vous devez préchauffer votre barbecue pendant environ une dizaine de minutes avant de mettre les aliments à cuire. De cette manière, les pierres ont suffisamment le temps pour monter en température afin de garantir la réussite de la cuisson.
L’usage de cette pierre pour les grillades est une des solutions les plus économiques grâce à sa durabilité. Contrairement au charbon de bois, elle ne se désagrège pas et celle-ci n’est pas non plus salissante. Il faudra alors compter environ 3 ans avant d’en changer. Étant donné qu’elle conserve les graisses provenant des aliments, elle perd son efficacité au fil du temps. Si l’usage de cette roche a des bienfaits sur la santé, elle peut créer l’effet inverse quand vous ne procédez pas au changement lorsque c’est nécessaire.
Quand la pierre de lave pour barbecue interdit brûle toujours les mêmes graisses, alors ceci engendre des conséquences nocives sur la santé. Pour y remédier, il y a des gestes très simples à adopter qui permettent également de rallonger leur durée de vie pour faire des économies. Cela dit, à la fin de chaque cuisson, laissez la pierre chauffer sans mettre d’aliment par-dessus.
Cette technique a pour but d’éliminer les graisses qui se sont accumulées à l’intérieur des pores. Ensuite, patientez jusqu’à ce qu’elle soit tiède avant de la frotter avec du papier absorbant. Si vous avez l’habitude de procéder de la sorte, vous allez remarquer que votre pierre volcanique barbecue conserve son efficacité au fil des années. Lorsqu’elle est bien sèche, vous pouvez optimiser son entretien avec le jet d’eau que vous utilisez pour arroser vos fleurs.
Sinon, vous devez aussi savoir que cette pierre peut passer au lave-vaisselle. Avant de l’installer, prenez soin de la mettre à l’intérieur d’un filet de protection. Au bout de 10 minutes, il faut obligatoirement changer la technique de lavage afin d’empêcher les risques pour la santé et aussi pour éviter d’altérer le goût des aliments que vous mettez à cuire.
Il se pourrait que vous l’ignorez, mais il est tout à fait possible de convertir un barbecue à gaz avec de la pierre de lave. Toutefois, cette transformation peut annuler la garantie offerte sur le produit, ainsi il faudra bien réfléchir à ce sujet avant de vous lancer. Face à cela, vous pourriez aussi avoir plus de difficulté à dénicher les pièces de rechange.
Si malgré tout cela, vous êtes prêt à tenter l’expérience, alors rassurez-vous, car cette opération est facilitée. Tout d’abord, il faudra vous munir d’une grille métallique dont la taille est compatible avec votre barbecue avec pierre de lave. Celle-ci devrait être adaptée à la partie entre les brûleurs et l’espace de cuisson. Pour ce faire, mesurez tout simplement cette partie et faites des recherches sur internet pour trouver les meilleures offres. Évidemment, vous aurez aussi besoin d’un sac de pierre.
Cela dit, il faut commencer par ôter les tentes chauffantes ou la barrière métallique du barbecue pour installer la nouvelle grille. Après cela, répartissez uniformément les combustibles par le dessus. Veuillez à ce qu’il y ait de l’espace entre eux pour que l’air puisse circuler librement afin d’obtenir une bonne combustion semblable à celle d’un barbecue à charbon.
Si vous utilisez de la pierre de lave pour barbecue interdit pour la première fois, vous avez certainement du mal à vous y retrouver. Ce produit est pourtant vendu un peu partout, ainsi vous pouvez en acheter facilement dans les grandes surfaces, en vous rendant au rayon gaz et barbecue. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les articles offrant un bon rapport qualité-prix.
Au cas où vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander l’aide des personnels de l’enseigne. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur internet. Il s’agit d’un moyen rapide et économique surtout lorsque vous avez un emploi du temps serré. Nous recommandons aussi de jeter un œil sur les commentaires du produit qui vous intéresse pour être sûr de sa qualité.
Laisser un commentaire
6 COMMENTAIRES
May 25, 2022 at 2:05 pm
Je possède un bbq électrique Weber Q2400 (avec couvercle), et l’idée d’y intégrer (sous la résistance) un tapis de pierres de lave me plait énormément ! Néanmoins, je me pose encore les questions suivantes :
– je constate que l’on parle quasi uniquement de pierres de lave avec un bbq au gaz. Quid avec un bbq électrique (chauffage/préchauffage) ?
– quelle granulométrie (calibre) et hauteur du tapis de pierre ?
– la question santé : dégagement de fumée (toxique ?), produit « bio » ?
– remplacement après quelques cuissons ?
Merci par avance pour vos réponses.
Répondre
May 30, 2022 at 8:22 am
Bonjour,
Pour le BBQ électrique de l’eau fait le même effet (absorbe les graisses et inertie thermique.
Les graissent tombent dans l’eau et ça ne fume pas.
De plus, l’eau chauffe et permet de bien repartir la chaleur pour votre cuisson.
Répondre
May 30, 2022 at 4:02 pm
Bonjour Gilos,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et pour ce partage. Cette information peut être très utile pour de nombreux lecteurs.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
May 26, 2022 at 9:21 am
Bonjour Jean-Marie,
Merci de votre commentaire. Les pierres de lave peuvent être utilisées aussi bien dans un barbecue à gaz que celui électrique. C’est pareil pour l’usage, il suffit d’installer cet élément dans votre barbecue et de préchauffer durant 10 min avant la cuisson des aliments. Le mieux est toujours de changer les pierres tous les 3 ans pour avoir la garantie de leur efficacité et éviter le dégagement de fumée cancérigène. Pour un barbecue électrique, les pierres de lave peuvent être entretenues toutes les 10 utilisations, chauffage pendant 15 minutes pour brûler les graisses accumulées, laisser refroidir, frotter avec du papier absorbant et passage au lave-vaisselle. Pour la taille, vous pouvez opter pour des pierres de 40 à 150 mm selon la conception du barbecue et l’espace qui accueille ces éléments.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
April 19, 2021 at 7:15 am
Salut cher éditeur,
Je suis tellement intéressé par votre article. J’ai une question qui me vient en tête, c’est n’importe quelle pierre volcanique qu’on peut ramencer et l’utiliser à la place de braise à charbon ou il ya un travail supplementaire a faire pour la rendre combustible ? Votre réponse svp
Répondre
April 21, 2021 at 12:24 pm
Bonjour Dodos,
Les utilisateurs de ce type de roche pour le bbq aiment bcp celle d’Auvergne, considérée comme la meilleure roche volcanique du monde. A part un bon lavage (sans produits chimiques) aucun autre travail ou traitement n’est nécessaire pour ces roches volcaniques.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre