Comment utiliser les pierres de lave pour barbecue ?

Dernière mise à jour: 20.04.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, tout le monde a envie de sortir pour profiter du soleil. Cette période rime également avec les grillades qui permettent de passer des moments de convivialité. Que vous ayez un barbecue électrique ou à gaz, l’utilisation de pierre de lave en tant que combustible est recommandée. Si vous souhaitez tester ce nouveau système, voici les points à retenir.

 

Qu’est-ce qu’une pierre de lave ?

Incontournable pour faire du barbecue, cette roche est issue de l’émanation des volcans. Face à cela, elle possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la cuisson rapide des aliments. En effet, elle dispose d’une très bonne capacité réfractaire permettant d’emmagasiner une quantité importante de chaleur avant de la restituer doucement tout au long de la coction. De cette manière, on obtient une cuisson bien uniforme.

Lorsque vous observez de très près la pierre de lave pour barbecue interdit, vous allez remarquer qu’elle affiche une structure poreuse. Grâce à cette particularité, elle peut facilement absorber les matières grasses qui ressortent des aliments que vous cuisinez. De plus, elle dégage aussi des effluves qui sont destinés à donner davantage de goût à vos préparations. Cela dit, lorsque vous choisissez d’adopter de la pierre de lave pour barbecue, vous allez constater qu’il n’y a plus de fumées désagréables provenant des graisses qui se dégagent tout au long de la cuisson. N’oubliez pas que ces fumées sont responsables de nombreux cancers chez l’être humain.

Comment utiliser la pierre de lave ?

Si vous avez l’intention de tester le barbecue à pierre de lave, vous allez certainement être satisfait dès les premières minutes. Certes, le charbon de bois a toujours été le combustible le plus apprécié pour faire des grillades, car il présente l’avantage de conserver la saveur des aliments. Sachez alors que cette roche possède également ces mêmes propriétés. De plus, son usage est beaucoup plus hygiénique face à l’absorption des matières grasses qui ne brûlent pas dans les flammes.

L’utilisation d’une pierre de lave pour barbecue interdit n’est pas du tout compliquée. En effet, elle se place tout simplement entre la résistance ou les brûleurs et la grille. Une fois qu’elle est bien repartie, vous devez préchauffer votre barbecue pendant environ une dizaine de minutes avant de mettre les aliments à cuire. De cette manière, les pierres ont suffisamment le temps pour monter en température afin de garantir la réussite de la cuisson.

L’usage de cette pierre pour les grillades est une des solutions les plus économiques grâce à sa durabilité. Contrairement au charbon de bois, elle ne se désagrège pas et celle-ci n’est pas non plus salissante. Il faudra alors compter environ 3 ans avant d’en changer. Étant donné qu’elle conserve les graisses provenant des aliments, elle perd son efficacité au fil du temps. Si l’usage de cette roche a des bienfaits sur la santé, elle peut créer l’effet inverse quand vous ne procédez pas au changement lorsque c’est nécessaire.

 

Comment entretenir la pierre de lave ?

Quand la pierre de lave pour barbecue interdit brûle toujours les mêmes graisses, alors ceci engendre des conséquences nocives sur la santé. Pour y remédier, il y a des gestes très simples à adopter qui permettent également de rallonger leur durée de vie pour faire des économies. Cela dit, à la fin de chaque cuisson, laissez la pierre chauffer sans mettre d’aliment par-dessus. 

Cette technique a pour but d’éliminer les graisses qui se sont accumulées à l’intérieur des pores. Ensuite, patientez jusqu’à ce qu’elle soit tiède avant de la frotter avec du papier absorbant. Si vous avez l’habitude de procéder de la sorte, vous allez remarquer que votre pierre volcanique barbecue conserve son efficacité au fil des années. Lorsqu’elle est bien sèche, vous pouvez optimiser son entretien avec le jet d’eau que vous utilisez pour arroser vos fleurs.

Sinon, vous devez aussi savoir que cette pierre peut passer au lave-vaisselle. Avant de l’installer, prenez soin de la mettre à l’intérieur d’un filet de protection. Au bout de 10 minutes, il faut obligatoirement changer la technique de lavage afin d’empêcher les risques pour la santé et aussi pour éviter d’altérer le goût des aliments que vous mettez à cuire.

 

Transformer le barbecue à gaz avec de la pierre de lave

Il se pourrait que vous l’ignorez, mais il est tout à fait possible de convertir un barbecue à gaz avec de la pierre de lave. Toutefois, cette transformation peut annuler la garantie offerte sur le produit, ainsi il faudra bien réfléchir à ce sujet avant de vous lancer. Face à cela, vous pourriez aussi avoir plus de difficulté à dénicher les pièces de rechange.

Si malgré tout cela, vous êtes prêt à tenter l’expérience, alors rassurez-vous, car cette opération est facilitée. Tout d’abord, il faudra vous munir d’une grille métallique dont la taille est compatible avec votre barbecue avec pierre de lave. Celle-ci devrait être adaptée à la partie entre les brûleurs et l’espace de cuisson. Pour ce faire, mesurez tout simplement cette partie et faites des recherches sur internet pour trouver les meilleures offres. Évidemment, vous aurez aussi besoin d’un sac de pierre.

Cela dit, il faut commencer par ôter les tentes chauffantes ou la barrière métallique du barbecue pour installer la nouvelle grille. Après cela, répartissez uniformément les combustibles par le dessus. Veuillez à ce qu’il y ait de l’espace entre eux pour que l’air puisse circuler librement afin d’obtenir une bonne combustion semblable à celle d’un barbecue à charbon.

Où trouver de la pierre de lave ?

Si vous utilisez de la pierre de lave pour barbecue interdit pour la première fois, vous avez certainement du mal à vous y retrouver. Ce produit est pourtant vendu un peu partout, ainsi vous pouvez en acheter facilement dans les grandes surfaces, en vous rendant au rayon gaz et barbecue. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les articles offrant un bon rapport qualité-prix.

Au cas où vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander l’aide des personnels de l’enseigne. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur internet. Il s’agit d’un moyen rapide et économique surtout lorsque vous avez un emploi du temps serré. Nous recommandons aussi de jeter un œil sur les commentaires du produit qui vous intéresse pour être sûr de sa qualité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status