Quel est le meilleur système de chauffage pour une caravane ?

Dernière mise à jour: 07.05.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Le mode de vie nomade en van ou camping-car intéresse de plus en plus de gens actuellement. Mais cette alternative face à la crise du logement nécessite quand même quelques ajustements techniques, notamment en ce qui concerne le chauffage. Voici les principales solutions pour passer l’hiver dans les meilleures conditions.

 

Le chauffage à air pulsé

Ce système semble le plus approprié pour vous aider à retrouver une atmosphère agréable à l’intérieur de votre caravane ou de votre camping-car. Son mode de fonctionnement est en effet simple : il consiste à aspirer l’air ambiant, à le réchauffer en le faisant passer par une source de chaleur, puis à le redistribuer dans tout le volume de votre maison mobile. Pour information, vous avez le choix entre deux modèles principaux pour ce type de chauffage de caravane sans électricité. Le premier fonctionne au gaz, tandis que le second puise directement sa source d’énergie dans votre réservoir de carburant.

L’atout essentiel de cet accessoire réside dans sa facilité d’installation. Il vous suffit de choisir un emplacement susceptible de favoriser l’aspiration de l’air, mais aussi la redistribution de la chaleur. En déterminant le meilleur point stratégique, vous n’aurez pas à effectuer de mises en place compliquées pour des réseaux de conduits ou de tuyaux plus que nécessaire. D’autre part, ce type de chauffage pour camping-car ne consomme que peu d’énergie, qu’il s’agisse de gaz ou de carburant. De ce fait, vous pouvez le laisser en fonctionnement de manière durable, sans aucun risque.

En contrepartie, pour vous aider à vivre en caravane l’hiver dans le meilleur confort possible, vous devrez préparer un certain budget. En effet, ce type de chauffage coûte cher par rapport aux autres possibilités, compte tenu de ses capacités et l’aspect pratique de son utilisation. Par ailleurs, malgré la facilité d’installation, vous devrez quand même procéder à quelques perçages, pour le passage des tuyaux d’aspiration et d’évacuation de la combustion.

Les appareils fonctionnant au gaz ou au pétrole

Comme dans les maisons, ce type de matériel joue surtout le rôle de chauffage d’appoint. Il ne peut donc pas se substituer à une véritable installation, mais il peut être utilisé dans un cas de nécessité inévitable. Afin de traverser la saison froide sans risquer de nuire à votre santé, vous devez alors penser à investir dans un certain type d’appareil, de manière à pouvoir tirer le meilleur de ce chauffage de caravane sans électricité.

Cette option constitue, d’ailleurs, l’un des atouts de ce choix, car les appareils fonctionnant au gaz ou au pétrole s’acquièrent à des prix modiques. Avec eux, vous disposez donc d’un moyen pour se chauffer pas cher et à la demande. Dans un autre contexte, sélectionner ce type d’équipement vous épargne les travaux d’installation difficiles et coûteux. Vous avez juste à choisir un endroit adapté pour le placer, afin d’éviter les éventuels problèmes.

À ce propos, le défaut principal du chauffage d’appoint pour camping-car utilisant du gaz ou du pétrole se manifeste par la haute inflammabilité. Comme il fonctionne avec du carburant explosif ou consumable, les risques d’incendie sont nombreux, et peuvent se déclencher facilement. En outre, comme tout équipement œuvrant sous l’effet d’une combustion, il produit du monoxyde de carbone, un gaz mortel à forte dose. Le principal danger est que ce gaz est indétectable, car il est incolore et inodore, et il a déjà été à l’origine d’innombrables drames.

 

Qu’en est-il du chauffage électrique ?

Comme dans une maison normale, il s’agit certainement de la solution la plus pratique et la plus propre à adopter en tant que chauffage de camping. Outre le système déjà intégré d’origine dans votre caravane, vous pouvez rajouter un équipement beaucoup plus puissant pour ne pas avoir à maintenir le contact allumé. Vous avez de nombreux modèles au choix, en fonction du volume de votre espace de vie, mais aussi de la durée d’utilisation.

Le point fort pour ce chauffage autonome se caractérise avant tout par son aspect propre, car son fonctionnement ne nécessite aucune combustion, et les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont donc éliminés. D’autre part, la mise en place est facile, puisqu’il vous suffit de le poser à côté de vous pour profiter de sa chaleur rapidement, et tout le temps que vous souhaitez.

Par contre, une condition plutôt obligeante – ou désobligeante, selon le cas – s’impose pour bénéficier de ce matériel. Il consomme beaucoup d’énergie, et à moins de vous installer à côté d’un point d’alimentation, il aura tôt fait d’épuiser votre batterie au bout de quelques heures. Vous devriez alors opter pour un chauffage solaire d’appoint pour camping pour le seconder, si vous voulez rester dans le domaine de l’énergie propre.

 

Le poêle à combustible

L’outil de production de chaleur le plus ancien possède également sa version pour le mode camping-car. Certains spécialistes vous proposent un poêle à bois portatif pour équiper votre habitation roulante. L’accessoire fonctionne exactement comme celui dont un logement classique dispose.

Son avantage essentiel se matérialise par l’impression de vous sentir réellement comme à la maison, grâce à ce petit chauffage qui reprend les principes d’installation et de fonctionnement du poêle à bois. Avec une bonne mise en place et des raccordements de professionnels, vous pouvez même vous en servir pour alimenter le chauffe-eau pour camping-car.

Néanmoins, il présente des inconvénients majeurs qui peuvent vous dissuader. Le premier concerne l’obligation d’exécuter des aménagements d’envergure, sachant que ce type de matériel nécessite une cheminée. Vous devez donc penser à percer votre carrosserie, ou effectuer une transformation importante pour trouver une voie d’évacuation de la fumée. Par ailleurs, le problème du monoxyde de carbone reste d’actualité, parce que ce modèle de chauffage camping fonctionne par combustion de matériaux.

Précautions d’usage

La vie en caravane représente un choix réfléchi, et nécessite quelques mesures pour en profiter de manière optimale. Pour ne pas épuiser votre batterie avec un chauffage 12V, vous devez trouver la meilleure alternative correspondant à votre mode de vie. Mais étant un espace restreint, pensez à une ventilation fonctionnelle et procédez à une bonne aération régulière, même si vous n’utilisez qu’un mini chauffage gaz.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status