Le meilleur chauffage solaire piscine

Dernière mise à jour: 18.01.20

 

Chauffage solaire piscine – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Le chauffage de la piscine à l’énergie solaire n’est pas une idée saugrenue. Il s’agit d’un système écologique qui vous permet de profiter gratuitement de l’énergie offerte par cet astre en vous baignant dans le bassin. Reste à savoir, quel dispositif il faut choisir pour accéder à ce système. N’ayant jamais eu à faire à ce type d’équipement, vous pouvez faire un mauvais investissement si vous ne vous renseignez pas d’abord sur quelques paramètres avant d’intervenir sur le marché. Notre guide d’achat vous détaille les caractéristiques à considérer. Nous avons également établi un classement de produits parmi lesquels vous pouvez privilégier les deux meilleurs modèles qui suivent. Manufacturas Gre AR2069 peut accroitre la température jusqu’à 6 °C. Il mesure 600 x 60 cm et est fait de polyéthylène. vidaXL 90349 fait monter la température jusqu’à une dizaine de degrés Celsius. Il s’installe sur le toit, la pelouse ou le sol.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon chauffage solaire piscine ?

 

Le confort de la baignade est déterminé par une bonne température de l’eau utilisée. Pour en profiter sans faire une dépense conséquente, optez pour un chauffage solaire piscine. Néanmoins, afin de ne pas vous perdre en faisant votre choix, voici 3 principales caractéristiques que vous devriez prendre en compte : la température, la taille et la conception.

Guide d’achat

 

La température

Comment acheter un chauffage solaire piscine d’un meilleur rapport qualité-prix ? Une question posée par un grand nombre d’acheteurs potentiels lorsqu’ils s’apprêtent à investir dans l’achat de ce dispositif. Pour y répondre, vous pouvez commencer par vous informer sur la température de l’eau que ce type d’équipement vous permet de profiter. C’est le paramètre qui détermine le confort auquel vous accédez en utilisant ce produit.

D’abord, sachez que la plupart des temps, ce matériel fonctionne de manière à capter les rayons solaires en vue de chauffer des tubes. C’est au niveau de ces derniers que l’eau passe avant son renvoi vers le bassin. En outre, l’accroissement de cette température est variable d’un modèle à un autre. L’idéal est de vérifier ce point puis de l’adapter aux conditions extérieures de l’endroit où vous vivez afin d’éviter que l’article choisi ne réponde pas à vos besoins.

Il ne faut pas non plus oublier l’influence des rayons émis par le soleil. Le niveau de chaleur varie d’une saison à une autre. Quoi qu’il en soit, sachez que la montée de température peut varier entre 3 et 10 °C. Vous devriez également vérifier la possibilité de connecter le système choisi à un ou à d’autres capteurs pour accroitre cette chaleur davantage.

 

La taille

Consulter un guide d’achat pour les meilleurs chauffages solaires piscine et un comparateur de prix vous aide à faire un bon choix. Dans cet article, la taille figure parmi les paramètres de sélection sur lequel nous allons vous donner des conseils. Il est important de prendre ce critère en compte, car il détermine l’endroit où vous pouvez placer le capteur.

Cette taille change d’un type de chauffage à un autre. L’idéal est d’avoir une surface équivaut à au moins 40 % de la taille de votre piscine pour les modèles en panneaux. Si votre piscine est de petite taille ou de type hors sol, alors vous pouvez vous orienter vers la moquette solaire de quelle que dimension qu’elle soit. Pour les dispositifs en dôme, sachez que chaque composant chauffe approximativement 15 mètres cubes d’eau.  

La conception

Où acheter un nouveau chauffage solaire piscine ? On en vient d’abord à la considération de la conception de ce produit pour vous orienter ensuite vers la réponse à cette question. Tous les chauffages solaires piscine n’ont pas le même aspect. Et votre choix devrait notamment être déterminé par vos besoins.

Un modèle en panneau est adapté à tout type de piscine. Il s’installe sur le toit ou près du bassin. Sa performance est influencée par sa taille. Un exemplaire en dôme est un capteur à circuit enroulé. Il capte les rayons solaires sur tous les angles et convient à des bassins à dimension moyenne ou petite. Une version en moquette constitue quant à elle à des capteurs souples qu’il est possible de dérouler. Il convient aux petites piscines et il se déroule sur le sol.

 

Les meilleurs chauffages solaires piscine

 

Trouver ce type de dispositif est bien, mais avoir le meilleur chauffage solaire piscine est encore mieux. Raison pour laquelle, nous mettons le présent comparatif à votre disposition. Il peut vous aider à avoir une idée précise sur les caractéristiques du modèle qui vous convient le mieux.

 

Produits recommandés

 

Manufacturas Gre AR2069

 

Comment choisir les meilleurs chauffages solaires piscine de 2020 ? Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question face à tant d’offres sur le marché. Et voici les caractéristiques d’un article de qualité qui pourraient vous aider à y trouver de réponse.

Recommandé pour une puissance de pompe minimale de 1/3 CV, Manufacturas Gre AR2069 accroit la température de l’eau pour atteindre les 6 °C. La condition à l’intérieur de votre piscine devient ainsi confortable. Vous pouvez rester dans l’eau le plus longtemps possible même si l’été se termine.

Malgré sa capacité à jouer ce rôle sans perdre du temps, ce dispositif ne vous gêne pas durant son usage. En effet, ses dimensions sont limitées à 600 x 60 cm seulement. Grâce à cette conception, son installation est facile entre l’entrée et la sortie du bassin. Son poids est quant à lui équivaut à 7 kg. Par rapport à un certain nombre de modèles présents sur le marché, ce produit n’est pas aussi lourd pour simplifier son transport.

Constitué de polyéthylène, Manufacturas Gre AR2069 se propose de vous accompagner en bon état pendant un long moment. En effet, cette matière est robuste et il a déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs.

Si vous avez les moyens d’acheter un chauffage solaire pour votre piscine, pourquoi ne pas choisir la marque la plus performante comme Manufacturas Gre. Le produit qu’elle propose ici vous assure une grande efficacité et un bon résultat. Grâce à ce modèle de chauffage, il sera très confortable de plonger dans la piscine.

Points positifs
La température:

Ce matériel peut augmenter la température de votre piscine jusqu’à 6° C. Ce qui est idéal pour un confort optimal.

Sa conception:

Ce modèle a une dimension assez grande grâce à ses 600 x 60 cm. Ceci facilite son installation et son usage.

Son composant:

Cet article est fabriqué à partir de polyéthylène qui lui confère un caractère robuste. Vous pourrez donc l’utiliser durablement.

Points négatifs
Son poids :

Ce chauffage pèse 7 kg, un poids que certains utilisateurs trouvent assez lourd rendant difficile son transport.

Son prix:

Par rapport aux autres modèles existants sur le marché, celui-ci est bien plus cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€136.21)

 

 

 

vidaXL 90349

 

Désireux de connaitre la sensation de prendre un bain dans le confort dans une piscine, prenez le temps de connaitre ce modèle. vidaXL 90349 conduit à une montée de température jusqu’à une dizaine de degrés. C’est une mesure suffisante pour prolonger les baignades même s’il commence à faire froid.

Mesurant 620 x 75 cm au niveau de ses dimensions, ce système s’installe sur le toit, un support ou une pelouse. Vous avez également le choix de le placer sur le sol. Sa mise en place est aisée compte tenu de cette dimension. En outre, avec des mensurations pareilles, il ne prend pas beaucoup de place à sa pose.

Le polyéthylène figure parmi ses principaux éléments constitutifs. Sa résistance mécanique lui permet de ne pas craindre les chocs. Ce matériau a un coefficient de friction réduit. Mais son principal avantage réside dans sa capacité à absorber l’énergie solaire pour la transmettre à l’eau de votre bassin. La puissance de la pompe que ce dispositif demande se limite à 0,25 CV au minimum et il ne nécessite pas l’installation d’échangeurs thermiques quelconques. Son emploi ne vous contraint pas à acheter des équipements supplémentaires. Il vous aide à déterminer quel est le meilleur chauffage solaire piscine du marché.

Il n’est pas toujours nécessaire de casser sa tirelire pour avoir un produit de qualité. Si vous ne savez pas encore où acheter le meilleur chauffage solaire pour piscine, sachez que ce modèle est le moins cher de tous. Pourtant, il offre à ses utilisateurs une excellente performance.

Points positifs
Sa température:

Il peut faire chauffer l’eau de votre piscine jusqu’à 10° C.

Sa conception:

Étant donné que ce chauffage solaire est flexible et qu’il a une dimension de 620 x 75 cm, vous avez largement le choix pour son installation. Ainsi, vous pouvez le poser sur le sol ou le fixer à l’aide d’un support dédié ou encore sur le toit.

Son composant:

Ce modèle de chauffage solaire est fait de polyéthylène. Par conséquent, il est très résistant. Ce matériel peut absorber l’énergie solaire avec une puissance de la pompe de 0.25 CV au minimum.

Son prix:

Ce système de chauffage est non seulement performant, mais il est aussi adapté à tous les budgets.

Points négatifs
Ses accessoires:

Ils se dégradent facilement, selon certains utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€95.73)

 

 

 

Steinbach 00-49120

 

Steinbach 00-49120 est un capteur solaire qui réchauffe l’eau de votre piscine d’une façon écologique. Afin de profiter de son service, vous n’avez besoin que de faire un seul investissement pour ensuite bénéficier gratuitement de l’action de l’énergie solaire. Ce modèle convient notamment à être utilisé avec des piscines hors sol qui contiennent 12 mètres cubes d’eau. Dans cette condition, il vous aide à gagner quelques degrés en vous baignant dans le bassin.

Ses dimensions qui sont égales à 3 x 0,7 m vous donnent une idée sur l’emplacement qu’il peut occuper lors de sa mise en place. Ainsi, ce dispositif n’est pas encombrant afin de faciliter sa pose. Son montage se fait sur le sol, mais il n’y a rien qui vous empêche de le monter sur une structure en bois si vous en avez.

Ce modèle permet un montage en série si vous souhaitez avoir une température plus élevée. Il se propose de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Son poids est égal à 6 kg seulement. Cette mesure montre qu’il n’est pas trop lourd et même si c’est le cas en considérant que vous n’avez pas assez de force, ce type d’équipement ne se déplace pas au quotidien.

Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans une piscine chaude lorsqu’il fait un peu frais dehors. Le chauffage solaire pour piscine est un équipement nécessaire pour que cela soit possible. Par contre, avant de passer à l’achat, il faut au moins comparer les modèles disponibles sur le marché pour trouver le plus fonctionnel. Ce produit de Steinbach vous offre tous les paramètres nécessaires pour votre pleine satisfaction.

Points positifs
Sa conception:

Il peut être installé en série ou avec des piscines hors sol optimisant ainsi la chaleur de l’eau.

Sa taille:

Ses dimensions lui permettent d’être transporté et installé où vous voulez. Vous pouvez par exemple le mettre sur le sol ou bien à n’importe quel endroit.

Son poids:

Ce système de chauffage pèse 6 kg facilitant ainsi son transport et son installation.

Points négatifs
Un système de fixation:

L’absence de ce système constitue un énorme défaut sur ce modèle obligeant les utilisateurs à faire des dépenses supplémentaires pour acquérir cet accessoire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€131.83)

 

 

 

Nemaxx SH6000

 

L’énergie solaire est profitable à l’être humain de différentes manières. La prolongation des baignades dans la piscine en fait partie même en dehors des saisons chaudes. En effet, les chauffages solaires de piscine comme Nemaxx SH6000 sont capables d’accroitre la température pour rendre l’eau plus agréable.

Ce modèle ne nécessite aucune connexion supplémentaire d’eau ni de système d’alimentation pour gagner quelques degrés. L’énergie solaire étant suffisante, il vous met à l’abri des coûts de fonctionnement. La montée de la température se situe jusqu’à 5 °C. C’est un niveau suffisant pour vous baigner dans le confort s’il ne fait pas trop froid. Sa mise en place se fait entre la pompe du filtre et l’entrée d’eau et elle est facile. Quelques outils comme le tournevis ou des ciseaux vous suffisent pour en assurer la pose.

Du côté matériau de fabrication, ce produit est fait de plastique qui résiste aux UV. Même si le panneau est exposé constamment au soleil, sa matière constitutive ne risque pas de se dégrader. Avec des dimensions égales à 6,10 x 0,6 m, il n’est pas encombrant et vous pouvez même installer plusieurs capteurs ensemble. Une telle installation vous fait accéder à une performance optimale en montée de chaleur.

Lors de vos week-ends en famille, passer un agréable moment dans une piscine chaude est presque obligatoire. Pour cela, il faut d’abord savoir quel chauffage solaire pour piscine choisir. Avec Nemaxx SH6000, vous profiterez de toutes les caractéristiques d’un bon matériel de chauffage.

Points positifs
Sa température:

Ce système de chauffage peut apporter une chaleur jusqu’à 5° C.

Sa conception :

Ce matériel est fabriqué à base de plastique qui résiste aux UV. Il ne risque pas de se dégrader facilement même avec les rayons solaires.

Sa taille:

Mesurant 6.10 x 0.6 m, ce modèle de chauffage vous fait profiter d’une montée de chaleur optimale.

Son installation:

Ce modèle est facile à installer. Un tournevis ou des ciseaux suffisent à le fixer.

Points négatifs
Ses dimensions:

Compte tenu de sa longueur, il pourrait occuper plus d’espace que d’autres modèles. Ce qui n’est pas vraiment idéal pour une petite piscine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€115.59)

 

 

 

Intex 28685

 

Le chauffage solaire piscine intex est un produit pas cher. Pourtant, attendez de voir ses caractéristiques avant de faire une déduction sur sa qualité. Grâce à sa technologie solaire, ce matériel accroit la température de l’eau de votre piscine hors sol jusqu’à 30 mètres cubes pour gagner entre 3 et 5 °C. La montée en chaleur est déterminée par les conditions extérieures. Quoi qu’il en soit, il vous donne une condition agréable en vous baignant dans le bassin.

Sa conception en forme de tapis d’environ un mètre carré de surface absorbe les rayons solaires pour vous offrir de l’énergie gratuite. Ainsi, il n’est pas encombrant et sa mise en place est facile. Il est seulement nécessaire de le mettre en relation avec le système de filtration. Sa vidange tout comme son rangement sont par ailleurs encore plus simples lorsque vous voulez le mettre hors service.

Constitué de PVC solide, ce tapis est robuste. Il ne craint pas l’exposition aux UV, le rendant idéal pour capter de l’énergie solaire et l’exploiter. Un composant pareil est utilisable en bon état pendant un long moment. Son montage se fait en série si besoin et vous pouvez les combiner jusqu’au nombre de 6. Ainsi, la température obtenue devient plus considérable.  

Vu la multitude de produits disponibles sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pourtant, il est important de savoir comment et où trouver la meilleure marque de chauffages solaires pour piscine avant d’en choisir un. Ce modèle-ci saura vous combler.

Points positifs
Sa température:

Ce matériel accroît la température de l’eau de votre piscine hors sol jusqu’à 30 mètres cubes pour gagner entre 3 et 5 °C.

Sa conception:

Il s’agit d’un chauffage solaire en forme de tapis d’environ un mètre carré de surface, qui n’est pas du tout encombrant et est facile à installer.

Son composant:

Cet article est fait de PVC solide rendant le tapis robuste. Il ne risque pas de se dégrader suite à son exposition aux UV.

Son prix :

Ce modèle peut vous satisfaire aussi bien au niveau de la qualité, mais aussi du côté du prix, car il est très abordable.

Points négatifs

Certains utilisateurs n’ont pas du tout été satisfaits de ce modèle parce qu’il ne chauffe pas correctement l’eau comme il est indiqué sur l’emballage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.9)

 

 

 

Comment utiliser un chauffage solaire pour piscine ?

 

L’usage de l’énergie verte peut sauver notre planète. Très écologique, elle reste pratique et peu onéreuse. Le chauffage solaire pour piscine constitue un exemple probant faisant appel à cette technologie. Ainsi, vous prolongerez la saison des baignades et des vacances en gagnant quelques degrés de plus grâce à celui-ci. Découvrez avec nous comment cela fonctionne, l’installer et en prendre soin.

 

 

Équiper la piscine pour la chauffer

Le chauffage solaire pour piscine constitue la solution économique et écologique qui convient à tous. Pour le fonctionnement de l’ensemble, vous aurez besoin d’un filtre qui retient les saletés ainsi que d’une pompe. La pompe permet de faire circuler l’eau de la piscine dans le filtre et dans les capteurs solaires pour la chauffer. Dans la plupart des cas, les chauffages sont vendus en kit complet, sinon pensez à vous en procurer chez les revendeurs agréés.

 

Transformer sa piscine en jacuzzi

Vous déterminez la température de votre eau de piscine à votre guise grâce aux réglages disponibles. Ainsi, vous pourrez faire de votre bassin une sorte de jacuzzi dans lequel vous vous détendrez en poussant le thermostat sur les valeurs maximales. Cela n’est profitable que pour les petits bains, car les grandes surfaces requièrent beaucoup d’énergie et ce serait du gâchis.

 

Adopter un système efficace

Pour optimiser au maximum l’usage du chauffage solaire pour piscine, il vous est essentiel de respecter quelques règles de base. Faites en sorte que la taille de vos capteurs corresponde aux volumes d’eau à chauffer. Une piscine conséquente contient plus d’eau et consomme donc davantage. Placez et orientez vos capteurs solaires méthodiquement pour qu’ils puissent être accessibles au soleil le plus longtemps possible.

 

Trouver le bon emplacement

Une surface suffisamment grande et plane convient à l’installation de l’équipement du chauffage solaire pour piscine. Autant vous les disposez proche de la piscine, autant il y aura moins de bricolage à réaliser. Il y aura moins de déperditions de chaleur et moins de gaspillage d’énergie. Pour les piscines enterrées, il y aura plus de travail à effectuer, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels.

 

 

Procéder à l’installation

Quelques étapes sont à suivre pour faciliter le montage de l’appareil. La première consiste à raccorder les différents éléments qui servent à mettre les panneaux solaires ensemble. Une fois que ces derniers sont mis sur pieds, travaillez dès lors sur la jonction des capteurs solaires à la piscine par le biais de tuyaux de raccordement. Un tuyau sert à rattacher le panneau du filtre et fait circuler l’eau froide vers les capteurs. Le second sert pour le retour de l’eau chaude et passe par la buse de refoulement de la piscine.

 

Entretenir le matériel

Changer le filtre régulièrement est la première chose à faire. Ensuite, installez une vanne « by-pass » qui permet de bloquer l’accès de l’eau aux capteurs solaires. Fermez-la lorsque vous n’aurez pas besoin de chauffer votre piscine. Particulièrement durant les vacances, pensez à activer ce dispositif pendant la nuit pour éviter la déperdition de chaleur alors que vous n’utilisez pas la piscine.

     

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status