Le meilleur kit chauffe-eau solaire

Dernière mise à jour: 26.10.20

 

Quel est le meilleur kit chauffe-eau solaire de 2020 ?

 

La production d’eau chaude sanitaire est grandement facilitée par l’usage de chauffe-eau solaire. Le choix d’un tel matériel dépend toutefois de nombreux critères. Il faut y faire attention au risque d’opter pour un équipement qui n’est, au final, pas adapté. Ainsi, ces quelques points sont à considérer pour savoir quel chauffe-eau solaire choisir. Il existe de nombreux types de chauffe-eaux solaires. Ils diffèrent principalement par leur mode de chauffe et leur genre de capteur. Leur principe de base est néanmoins toujours le même. Il s’agit de capter l’énergie du Soleil pour en transférer la chaleur à l’eau froide. Les modèles se distinguent les uns des autres par la manière de recevoir les calories de l’énergie solaire puis de la transmettre à l’eau.

Dans la majorité des cas, les capteurs et le réservoir sont séparés. Ce dernier se trouve plus en hauteur par rapport aux capteurs. Ce type de chauffe-eau peut revêtir différentes formes. Toutefois, il s’agit en majorité de tubes montés sur une plaque et reliés à un ballon ou un réservoir. Il existe également des chauffe-eaux où les capteurs et le réservoir sont intégrés dans un même compartiment. Ces modèles sont plus adaptés à un environnement disposant d’un haut niveau d’ensoleillement.

Avant d’arrêter son choix sur un modèle de chauffe-eau, il faut d’abord évaluer certains besoins. En effet, certaines caractéristiques ont une influence sur les performances, mais aussi sur le prix de l’équipement. Ainsi, il faut au préalable déterminer le nombre de personnes vivant dans l’habitation. Il faut également savoir à peu près quelle quantité d’eau chacun utilise au quotidien. 

Pour cela, il est aussi important de préciser le nombre de sanitaires d’une maison. En moyenne, une personne dépense environ 50 à 60l quotidiennement. Pour un couple avec un enfant, un modèle de kit chauffe-eau solaire 200l suffit donc amplement. Par contre, pour une famille nombreuse, il vaut mieux opter pour une plus grande capacité. Un réservoir de l’ordre de 300l est un meilleur choix dans ce cas. Certes, cela représente un investissement plus conséquent. Néanmoins, cela évitera une pénurie d’eau chaude.

La puissance d’un panneau chauffe-eau solaire est déterminée par le nombre et le type de capteurs qu’il contient. La vitesse de chauffage dépend de l’orientation, mais surtout de l’ensoleillement dont dispose votre habitation. Ainsi, il est essentiel de connaître ces paramètres avant de choisir un chauffe-eau solaire. Un professionnel dans le domaine pourra vous donner des informations et des conseils quant au modèle à choisir et à son installation. 

Cependant, vous pouvez déjà explorer quelques pistes concernant la puissance. Sachez alors que pour chauffer l’eau de 2 personnes, 2 à 3 m2 de capteurs suffisent. Si l’ensoleillement n’atteint pas un niveau convenable, vous avez la possibilité d’augmenter la surface des capteurs. Vous pouvez aussi avoir recours à cette opération si vous voulez accroître la vitesse de chauffage. Opter pour des capteurs à tube sous vide permet également d’obtenir un meilleur rendement. La déperdition de chaleur est limitée avec ce système. Ainsi, ce type de chauffe-eau est parfaitement adapté aux endroits plus frais.

 

 

Ecopropulsion Chauffe eau solaire 300L

Principal avantage

Ce chauffe-eau solaire est un équipement facile à installer. Que ce soit la pose ou le raccordement au réseau d’eau, tout se fait de manière aisée. Il ne faut que quelques heures pour tout le montage.

 

Principal inconvénient

Ce matériel ne comporte pas de thermostat intégré. Pourtant, l’eau peut vite monter en température. Il faut donc un certain bricolage pour l’équiper.

 

Verdict : 9.8/10

L’installation de ce chauffe-eau solaire peut se faire sans aucun souci particulier. Même s’il n’est pas équipé de thermostat, il reste efficace. Cet élément peut d’ailleurs être placé facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1979)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Chauffage efficace

La conception de ce chauffe-eau solaire repose sur un principe simple, mais efficace. En effet, il s’agit d’un modèle à caloduc. Ce système est composé de tubes de cuivre et de verre. Un fluide est chauffé par le soleil et se transforme alors en vapeur. Cette dernière va vers le condensateur où elle redeviendra liquide. 

Ce faisant, elle libère de la chaleur. Or, le condensateur est en contact avec l’eau froide. Celle-ci montera alors en température en absorbant la chaleur précédemment émise. Ce mécanisme ne nécessite aucune pression supplémentaire. L’eau de votre réseau de distribution habituel suffit largement. 

Le chauffe-eau ne nécessite donc pas de pompe. De plus, avec son réservoir de 300L, ce modèle est parfaitement adapté à une famille d’au moins 5 personnes. Même par temps de pluie, le système fonctionne encore sans avoir besoin d’un chauffage électrique. La surface d’absorption est en plus assez vaste avec ses 4,142 m².

Entretien aisé

Ce modèle de chauffe-eau solaire a été fabriqué pour faciliter son utilisation. Il ne nécessite en effet quasiment aucun entretien. Il peut fonctionner toute l’année sans avoir besoin de maintenance particulière. Comme l’emploi du système électrique intégré est facultatif, cela diminue encore plus les obligations de contrôle. Vous n’avez donc pas à vous soucier de cet aspect pour un long moment. 

Cela entraîne également des économies, car il n’est plus nécessaire de faire appel à un réparateur ou technicien pour vérifier votre équipement. Le mécanisme de ce chauffe-eau solaire est garanti contre les fuites. Comme les tubes ne contiennent pas d’eau, le risque est encore plus réduit. Même en cas de casse de l’un de ces composants, le système continue de fonctionner normalement.

 

Structure solide

Les matériaux qui composent ce chauffe-eau solaire sont de qualité. Le verre borosilicate de l’extérieur est transparent et très solide. Il est assez robuste pour supporter les conditions climatiques diverses et même les grêlons de grande taille. Ce matériel est capable de fonctionner dans un environnement aux températures extrêmes allant de -30 à 60 °C. 

L’intérieur du réservoir est en acier inoxydable d’une épaisseur de 1,2 mm. Quant à l’extérieur, il est en acier peint de 0,4 mm. Ces matériaux résistent bien à la corrosion et à la pression. Par ailleurs, ce modèle de chauffe-eau travaille sous une pression de 4 bars. Toutefois, il a été testé sous 10 bars sans subir de dommages. Le cadre de support est lui aussi robuste. Il doit en effet faire face aux 120 kg de l’équipement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1979)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est un assemblage de plusieurs éléments qui assurent son fonctionnement. Il y a d’abord les capteurs. Ceux-ci absorbent les calories de l’énergie solaire dans un liquide appelé caloporteur. Celui-ci, lorsqu’il est bien chaud, va vers le ballon de stockage à travers un circuit calorifugé. Lorsqu’il atteint le ballon, sa chaleur est transmise à l’eau qui va être distribuée dans toute la maison. 

Cet échange se fait grâce à un serpentin généralement. Le liquide caloporteur qui s’est refroidi remonte alors vers le capteur pour y être réchauffé. Ce cycle reprend tant que le soleil fournit assez de chaleur. Lorsque la température dans le ballon dépasse un certain seuil, 70 °C la plupart du temps, un système de régulation coupe la circulation du caloporteur.

Q2 : Comment installer un chauffe-eau solaire ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite au préalable une déclaration de travaux auprès de la commune. Ensuite, il faut bien choisir l’emplacement de cet équipement. Une orientation plein Sud est recommandée. Quant à l’inclinaison, elle doit être comprise entre 40° et 50° par rapport à l’horizontale. Avec ces paramètres, l’exposition des capteurs au soleil est optimale. Ainsi, le rendement sera meilleur. 

Certains modèles peuvent être installés dans le jardin. Toutefois, le toit est aussi idéal étant donné le faible espace nécessaire à ce matériel. Pour éviter une perte de chaleur, les capteurs solaires et le ballon de stockage ne doivent pas être trop éloignés. Le circuit est ainsi plus court. De plus, il est préférable d’installer ce réservoir dans un lieu thermiquement isolé.

 

Q3 : Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?

En général, un chauffe-eau solaire ne nécessite que peu d’entretien. Parfois, il est nécessaire de nettoyer les capteurs solaires. Toutefois, cette action est la plupart du temps effectuée par la pluie. Il faut vérifier également les tuyauteries extérieures et notamment leur isolation. 

L’étanchéité des différents éléments est aussi à contrôler. Les différents raccords et vannes doivent pour cela être vérifiés. Pour un examen plus approfondi de l’ensemble du système, il vaut mieux avoir recours à un professionnel. Il sera plus à même de contrôler l’état du liquide caloporteur, des vannes et pompes, mais aussi de chaque composant du chauffe-eau. Cette opération ne se fait que tous les 3 à 5 ans.

 

Q4 : Pourquoi mon chauffe-eau solaire ne chauffe pas ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un chauffage défaillant. L’un des problèmes fréquents est un dysfonctionnement du circulateur ou de la pompe. Si cet élément ne fonctionne pas ou pas correctement, les capteurs chauffent fortement alors que l’eau du ballon reste froide. Dans ce cas, un système de sécurité s’enclenche, stoppant tout le circuit. 

Il faut aussi vérifier que l’arrivée d’eau ainsi que les autres vannes sont ouvertes. Il peut également y avoir une bulle d’air dans le circuit. Dans ce cas, il faut purger le système. Toutefois, le mieux est de contacter un technicien. Il pourra déterminer avec précision la source du problème puis règlera ce souci de chauffage.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Quel est le meilleur chauffe-eau solaire de 2020 ?

 

Prendre une douche chaude est agréable lorsqu’on est fatigué. Elle procure une sensation de bien-être et de douceur. Se procurer de l’eau chaude nécessite une source d’énergie considérable surtout pour une bonne douche. Plusieurs possibilités de réchauffement sont disponibles. L’utilisation d’énergie renouvelable est aujourd’hui très recommandée.

 

Le chauffe-eau solaire est un mécanisme qui permet de capter les rayons solaires afin de les utiliser pour chauffer l’eau. Ce système est encouragé pour réduire l’effet du gaz à effet de serre. Si l’on veut se procurer ce type de matériel, il vaut mieux connaître ces quelques détails. En ce qui concerne le capteur, il doit être bien situé pour pouvoir intercepter les éléments nécessaires pour le réchauffement.

 Il faut que le ballon de stockage d’eau chaude soit bien isolé thermiquement pour garder l’eau à bonne température. Une bonne régulation automatique est nécessaire pour que le système de circulation entre le capteur et le ballon fonctionne bien. Les matériaux utilisés sont nécessairement résistants à l’eau ainsi qu’à la chaleur. La capacité du réceptacle de l’eau doit être élevée pour couvrir les besoins de toute la famille.

Au niveau de l’installation, la maîtrise de l’utilité de chaque composant est nécessaire pour le propriétaire.  C’est pour permettre de situer le problème en cas de dysfonctionnement. Il faut connaître tous les branchements à faire et ceux qui doivent être évités pour garantir le bon état de la machine. Un chauffe-eau thermodynamique est facile à manipuler et plus pratique afin de vous éviter de renverser toute l’eau chaude lors de sa récupération. Sinon, son installation est aussi un point primordial à ne pas négliger.

Il doit se situer dans un endroit stratégique et spacieux. Pour bien faire votre choix parmi les chauffe-eau solaires qui se trouvent sur le marché, le comparatif qui suit met en amont les caractéristiques du modèle le plus apprécié du moment : le MISOL-Chauffe eau solaire MS-SWH-NP-4705-50-A.

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

MISOL MS-SWH-NP-4705-50-A

 

Principal avantage

Ce chauffe-eau solaire MS-SWH-NP-4705-50-A a une capacité de 50 l, ce qui lui permet de subvenir aux besoins de toute la famille. Son principal avantage est qu’il fonctionne grâce à une énergie renouvelable, ce qui n’aura pas d’impact sur votre facture.

 

Principal inconvénient

Cet appareil nécessite de la place, ce qui n’est pas pratique pour ceux qui vivent dans des appartements.

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Capacité

Cet appareil peut contenir jusqu’à 50 l d’eau. Ce qui permet de réchauffer beaucoup d’eau en une seule fois. Un dispositif de support bien intégrer au corps du matériel. Cela offre une assurance sur le maintien du contenant. Les tubes qu’il intègre sont au nombre de dix. Leur taille permet à l’eau de mieux circuler. La plaque garantit une meilleure récupération du rayonnement solaire. Les dimensions des réservoirs intérieur et extérieur prouvent que ce genre de chauffe-eau est idéal pour un usage familiale. Cet article est galvanisé sur toute sa surface.

La galvanisation permet de le protéger de la corrosion. Puisqu’il est installé en extérieur, il ne risque pas de rouiller sous l’effet de la pluie. Ce type de procédé offre plus de résistance à l’acier. L’angle d’inclinaison de l’appareil est de 45°, elle n’est pas plus inclinée que les chauffe-eau sur les toitures de maison.

 

Fonctionnement

La plaque est de couleur sombre pour mieux capter la lumière ; le rayonnement solaire est piégé par une paroi transparente. La chaleur récupérée est transférée au tuyau pour réchauffer l’eau qui y circule. Ces derniers transmettent la chaleur émise par le soleil à l’eau qui passe.  La différence de température entre les tubes et le réservoir d’eau chaude met en route une pompe qui fait monter l’eau chaude vers son récipient.

Le réservoir qui est installé au-dessus du percepteur recueille l’eau chaude. En même temps l’eau encore fraîche continue son périple pour être chauffée. Cet appareil peut s’utiliser même durant les jours non ensoleillés. En effet une résistance électrique ou une chaudière peut compléter le travail.

 

Dimensions, installation et design

Un double réservoir est intégré dans ce modèle. Le réservoir extérieur à une dimension de 420 mm et l’intérieur est de 310 mm. Les tubes mesurent chacune 47*700 mm. Elle soutient une puissance de 1,5 kw et 110 v. La référence est livrée avec support intégré pour vous faciliter la tâche de son installation sur le toit. Le mariage de blanc et de gris de l’engin plaît beaucoup aux consommateurs.

C’est sobre avec une touche de raffinement. Son système de mise en marche se situe sur le côté, facile à repérer. Le tout inspire stabilité et solidité au premier regard, bien qu’un peu lourd.

 

D’autres articles populaires écrits par nos collègues:

Le meilleur chauffe eau instantane

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status