Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Plus aucun ménage ne peut se passer d’un chauffe-eau. Il fait partie des impératifs à posséder. Depuis quelques années déjà, le marché s’est beaucoup étoffé. On peut trouver des chauffe-eau pour presque tous les budgets et dans toutes sortes de formes et de tailles. Il est toujours bon de se renseigner de toutes les façons possibles avant d’arrêter son choix sur tel ou tel produit. Justement, nous proposons un guide d’achat et un comparatif qui vous apporteront sûrement une aide précieuse. Pour les plus empressés, nous pouvons directement conseiller l’Atlantic 022130. Selon nos petites investigations, c’est l’appareil le plus intéressant du moment. Il peut fournir 300 l d’eau chaude en usant du minimum d’énergie. Il est moins encombrant que ses concurrents, pour une efficacité égale, voire supérieure. En deuxième option, nous proposons le De Dietrich 7605057. D’une capacité égale avec celle du premier, celui-ci est facile à mettre en place. Il délivre également une eau pure.
Produits
analysés
Heures
investies
Ce chauffe-eau dispose d’une capacité de 300 litres, idéal pour une famille de 5 personnes ou plus qui pourront tous jouir de l’eau chaude. Sa résistance d’une puissance de 3 000 W permet d’atteindre la température idéale en un temps record.
Cet appareil de grande capacité pèse 75 kg et nécessite une attention particulière lors de son installation. Il doit impérativement être posé au sol mais peut être intégré sans inconvénient dans un espace de rangement.
Même si votre besoin en eau chaude est important, ce chauffe-eau d’Atlantic saura le satisfaire. Il est capable de délivrer jusqu’à 569 litres d’eau à une température de 40°C.
Ce chauffe-eau dispose d’une cuve en émail vitrifié d’une contenance de 300 litres pour accumuler et conserver une eau chaude parfaitement pure et saine. Sa résistance de 3 000 Watts a été blindée afin de la mettre à l’abri de la corrosion.
Le prix de ce chauffe-eau est considéré comme étant assez élevé par rapport à la concurrence mais sa qualité de fabrication et les différentes dispositions prises pour le rendre plus fiable font la différence.
Opter pour ce chauffe-eau de grande capacité vous permet d’assurer que tous les membres de votre famille pourront bénéficier d’eau chaude et saine à tout moment de la journée.
Le thermostat de ce chauffe-eau est réglable. Il permet d’ajuster la température selon vos besoins. Une caractéristique pareille montre la praticité de cet appareil dans la mesure où vous ne serez confronté à aucun tâtonnement sur le résultat du chauffage.
La capacité de ce produit convient à des utilisateurs qui souhaitent se laver les mains et faire quelques nettoyages à l’eau chaude. Ceux qui en veulent plus peuvent être déçus.
Ce modèle est mis à la disposition du grand public à un prix moins cher. Pourtant, ce dispositif est fonctionnel et pratique à employer permettant un ajustement de la température.
Comment acheter un chauffe-eau d’un meilleur rapport qualité-prix ? Une telle question est souvent posée par un grand nombre de gens qui se sentent désorienter par l’existence de ce produit sous des modèles variés sur le marché. Pour trouver une réponse à cette question, nous allons vous expliquer à travers ce guide d’achat pour les meilleurs chauffe-eau les points à considérer : la capacité du dispositif, sa forme et la garantie qui le couvre.
La capacité du chauffe-eau
Un chauffe-eau doit être choisi en fonction de sa capacité et de l’adaptabilité de cette capacité à vos besoins. C’est seulement après avoir considéré ce point que vous pouvez chercher à savoir où acheter un nouveau chauffe-eau. La capacité du chauffe-eau qui vous convient le mieux est en fonction de la totalité des résidents de votre foyer et de la fréquence à laquelle chacun va utiliser de l’eau chaude.
D’une manière générale, il faut que vous prévoyiez 50 l pour chaque individu qui habite dans votre maison. Néanmoins, cette mesure ne constitue qu’une simple estimation, car la totalité de l’eau à consommer varie si vous utilisez une baignoire, une douche ou un lavabo. La plupart du temps, un chauffe-eau de 150 l peut suffire pour une famille formée de 2 adults et 2 enfants. Prenez cependant des marges en fonction des circonstances dans lesquelles vous et chaque membre de votre famille utilisez de l’eau chaude.
En outre, assurez-vous que la fréquence à laquelle chacun va utiliser l’eau soit également prise en compte. Si vous et vos enfants n’êtes à la maison que le matin et le soir, sauf le week-end, faute d’avoir le temps de rentrer plus tôt, la consommation sera moindre. En outre, si vous passez toujours votre week-end ailleurs, cette consommation ne sera pas la même.
Le format
En considérant le format du chauffe-eau qui vous intéresse par rapport à l’endroit où vous prévoyez de l’installer, vous éviterez de vous sentir encombré à cause de la présence de ce produit. Raison pour laquelle, l’analyse d’un comparateur de prix devrait passer après avoir considéré ce point.
Un chauffe-eau peut exister en format vertical, horizontal et peut être fixé au mur ou non pour s’adapter aux besoins et aux préférences de chacun. Il vous suffit d’adapter les mesures de l’endroit où vous êtes prêt à installer le chauffe-eau à la taille du modèle pour lequel vous allez opter, tout en prévoyant un espace pour pouvoir manipuler ce produit dans le confort. Pour ce faire, vous pouvez prendre une marge de 50 cm, plus ou moins selon vos besoins.
La garantie
La garantie qui couvre l’utilisation d’un chauffe-eau vous permet d’utiliser ce produit sans craindre à tout moment d’avoir jeté votre argent par les fenêtres si celui-ci ne fonctionne pas correctement. Pour avoir un bon chauffe-eau, les quelques conseils que nous vous proposons impliquent de tenir compte de la durée de cette garantie.
Celle-ci peut aller de 3 à 12 ans. Plus cette durée sera longue, plus vous pouvez avoir moins de soucis sur la survenance d’un risque de mal fonctionnement du chauffe-eau susceptible d’entraîner l’impossibilité de son usage. D’ailleurs, si le fabricant ose indiquer une durée de garantie prolongée, c’est parce qu’il est sûr de la qualité de son produit et ne craint pas que l’acheteur rencontre des problèmes en l’utilisant.
Avoir l’eau chaude sanitaire est un luxe que nous pouvons nous permettre aujourd’hui, grâce aux chauffe-eau. La bonne question à se poser est donc, comment choisir les meilleurs chauffe-eau de 2025 ? Nous comptons vous donner les réponses pour que puissiez savoir quoi chercher en allant sur un site comparatif de chauffe-eaux.
Principal avantage
Les familles nombreuses qui veulent utiliser régulièrement de l’eau chaude seront satisfaites de ce modèle. Ce chauffe-eau Atlantic est doté d’une capacité idéale de 300 litres. De quoi répondre aux besoins en eau de tous.
Principal inconvénient
Si vous n’êtes pas un bricoleur prévoyant et expérimenté, il vaut mieux ne pas l’installer vous-même. Avec un poids de 75 kilos, ce chauffe-eau peut causer de grave accident si vous ne faites pas attention.
Verdict : 9.9/10
Pourquoi cette note ? Tout simplement, car il s’agit d’un chauffe-eau de qualité qui saura répondre facilement aux besoins de tous.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Principales Caractéristiques Expliquées
Sa capacité
Vous l’aurez deviné, cette caractéristique figure obligatoirement dans la présentation de ce produit. Vous avez affaire à un chauffe-eau d’une grande capacité de 300 litres. Avoir un produit de ce genre est profitable à toutes les grandes familles, avec 5 membres ou plus.
Cette caractéristique lui permet donc de répondre aux besoins de plusieurs types d’utilisateurs. En effet, ce ne sont pas seulement les particuliers qui en tireront un avantage. Même les professionnels seront satisfaits de son utilisation. Et cette contenance est également proportionnelle à sa performance.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cet appareil offre une rapidité de chauffe incroyable. En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous aurez le choix entre une eau à température ambiante ou une eau bouillante avoisinant les 65 °C. Tous auront une quantité d’eau suffisante à la température désirée.
Le format
Le format de votre chauffe-eau sera choisi en fonction de la pièce où vous allez l’installer. Ici, rien ne pose problème. Vous pouvez facilement installer Atlantic 022130 dans une grande ou une petite salle de bain, car il n’est pas vraiment encombrant. De plus, si vous voulez, vous pouvez l’encastrer ou encore le ranger dans un espace de stockage.
Vous aurez également la possibilité de l’installer à la verticale face à un mur. Et étrangement, la marque vous propose également de l’installer au sol, sur un socle. Bref, les options sont nombreuses et le choix vous appartient librement. Le tout est juste de trouver un moyen qui vous permettra de bien organiser cette pièce, sans vivre dans une salle de bain désordonnée et mal organisée. Et si l’emplacement est assez confiné, les dimensions sont faites pour faire face à cela.
Sa puissance
Pour la puissance, elle est de 3000 Watts pour ce chauffe-eau. Un chiffre qui classe ce modèle dans la catégorie des chauffe-eaux les plus puissants du marché. Avec une rapidité de chauffe, presque instantanée, chaque membre de la famille pourra facilement avoir de l’eau chaude en quelque temps. L’attente presque interminable que l’on a avant de pouvoir utiliser le chauffe-eau à sa convenance est donc une histoire ancienne.
Ce point assure également un chauffage efficace et offre aux utilisateurs la possibilité d’utiliser une grande quantité d’eau. L’on connaît tous cet instant fatidique où vous devez utiliser de l’eau froide pour vous baigner, car les autres membres de la famille sont déjà passés devant vous. Pour éviter cela, il n’y a qu’un seul moyen : optez pour Atlantic 022130 et utilisez-le comme bon vous semble.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Les personnes qui désirent posséder le meilleur chauffe eau 300l pas cher et qui en plus, le veulent blindé pourront trouver leur bonheur en optant pour le chauffe-eau de grande capacité De Dietrich 7605057.
En optant pour ce chauffe-eau, ces personnes auront entre les mains un chauffe-eau de grande capacité de 300 litres, tout à fait adapté à une famille de plus de 5 personnes. D’ailleurs, c’est un appareil à accumulation d’eau que l’on peut directement poser au sol, car c’est un modèle de chauffe-eau vertical.
Par ailleurs, l’eau chaude sera conservée durant plus de 4 h dans un réservoir en émail vitrifié, ce qui vous garantie une certaine pureté et de l’eau chaude en permanence. Ce seul petit bémol que vous pourrez rencontrer c’est l’achat d’un kit de branchement, mais outre ce détail, ce chauffe-eau est facile à installer et en plus, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour fonctionner.
Pour assurer son bon fonctionnement, ce chauffe-eau jouit d’une puissance de 1200W et sa résistance est blindée et en acier inoxydable, ce qui le permet de toujours être en sécurité et de toujours assurer la continuité de l’eau chaude chez vous. En outre, cet appareil jouit d’une garantie de 2 ans pour ses pièces et de 5 ans pour sa cuve ; de quoi rassurer.
Avec ses 350 ans d’expérience, il est tout à fait normal de classer De Dietrich parmi les meilleures marques de chauffe-eau du marché. Le modèle De Dietrich 7605057 mérite tout votre intérêt. Ce chauffe-eau de 300 litres doit son efficacité à l’utilisation d’une résistance blindée en acier inoxydable.
Le De Dietrich 7605057 est très facile à installé, comparé à d’autres modèles de chauffe-eau. En effet, il vous suffira de le poser directement au sol, sur son socle, et le tour est joué.
Grâce à l’utilisation d’une cuve en acier émaillé, vous aurez la garantie d’avoir constamment une eau pure et correctement conservée.
Le fait qu’il soit équipé d’une résistance blindée en acier inoxydable directement en contact avec l’eau vous permettra d’avoir une eau chaude abondante et à une température précise et constante. Quant à la montée en température, elle se fera dans un bref délai grâce aux 3000 Watts de puissance de l’appareil.
Elle nécessite un entretien régulier pour préserver une efficacité optimale. Heureusement, elle est facile d’accès.
Ariston 3100314 est un chauffe-eau électrique. Il vous permet d’avoir de l’eau chaude sans faire d’effort. Ce modèle a une capacité de 10 litres. Il s’agit d’un volume suffisant pour profiter de cette masse aqueuse à la bonne température en quantité. Son installation se fait sous évier et vu sa simplicité, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour parvenir à le mettre en place.
Appartenant à la classe d’efficacité énergétique A, il vous permet de vous retrouver dans le confort en utilisant de l’eau chaude sans être énergivore. Le but est d’éviter à ce que sa présence augmente d’une façon conséquente votre dépense en électricité. Comme il est conforme aux normes UE, son usage est sécurisé. Fonctionnant à une puissance égale à 1200 watts, il fait monter la température sans vous faire attendre trop longtemps. Il vous suffit de patienter durant une vingtaine de minutes pour avoir le résultat escompté.
Cette durée d’attente est réduite en comparaison avec ce que certains dispositifs vous exigent. Son thermostat est réglable pour vous laisser la liberté de choisir la température qui vous est adaptée. Il n’y a aucun tâtonnement sur le résultat de chauffage qu’il permet d’avoir étant donné que vous pouvez le définir à l’avance.
En ayant une vue d’ensemble sur les forces et les faiblesses d’Ariston 3100314, vous pouvez vous-même faire des déductions sur sa qualité.
Pour un usage sous évier, la contenance de 10 litres de ce modèle peut satisfaire les besoins d’une variété d’utilisateurs pour avoir de l’eau chaude.
Avec la notation A en matière d’efficacité énergétique, ce produit n’est pas énergivore pour que son usage n’accroisse pas vos dépenses en énergie d’une manière significative.
Son thermostat est ajustable pour adapter la température de l’eau obtenue à vos besoins. Ils peuvent varier d’un utilisateur à un autre
Bien que certains utilisateurs aient pu installer ce produit convenablement, il y en a ceux qui auraient préféré avoir un mode d’installation pratique pour y parvenir sans faire beaucoup d’effort.
Dans le cas où vous désirez savoir quel chauffe-eau électrique acheter, la réponse à votre question est le chauffe-eau électrique vidaXL 50161. Avant tout, sachez qu’il s’agit d’un chauffe-eau électrique de petite capacité, conçu pour les maisons qui abritent 2 à 4 personnes.
En effet, ce chauffe-eau est équipé d’un réservoir d’eau de 35 litres et avec sa puissance de 1500W, il pourra chauffer sans problème l’eau et la maintenir au chaud pendant plusieurs heures. Avec cet appareil, vous aurez l’assurance d’avoir toute l’eau chaude dont vous avez besoin tout au long de la journée. Ne vous fiez pas à son réservoir de 35 litres, car sa puissance de chauffe lui permet de chauffer l’eau de manière instantanée.
Cette machine ne pèse que 2kg et de ce fait, vous pourrez l’accrocher au mur facilement. En outre, vous pourrez régler la température de l’eau chaude et avoir l’esprit tranquille quant à son réservoir étant donné qu’il a été conçu pour ne pas rouiller et ne pas céder à l’érosion et à la fuite. Ainsi, ce chauffe-eau peut vous accompagner dans le temps. Il est également à noter que le réservoir est un modèle qui réduit au maximum la perte de chaleur.
Retenez également que si vous optez pour ce chauffe-eau, ce ne sera pas lui qui augmentera le montant de votre facture d’énergie.
En raison d’un budget limité ou encore pour des raisons pratiques, vous vous demandez où acheter le meilleur chauffe-eau pas cher ? Si vous n’avez pas besoin d’un appareil avec une énorme capacité, alors nous vous conseillons le vidaXL 50161. Ce chauffe-eau de 35 litres présente un rapport qualité/prix des plus avantageux.
Pour un prix classé parmi les moins chers du marché, le vidaXL 50161 délivre des performances très honorables. Malgré un souci d’économie, vidaXL n’a pas fait l’impasse sur des fonctions pratiques comme un thermostat externe par exemple.
Vous pourrez l’utiliser durant de longues années car il est fait en acier laminé à froid et son réservoir est traité contre la rouille.
Il a une faible capacité de 35 litres. Mais pour ce prix là, il est vraiment difficile d’en demander plus.
Faites-vous partie des personnes qui se demandent quel est le meilleur chauffe eau 200l du marché? Si la réponse est oui, alors sachez qu’un modèle pourrait vous intéresser et il s’agit du chauffe-eau Thermor.
Avec ce chauffe-eau, si vous avez un foyer composé de 3 à 5 personnes, vous pourrez avoir de l’eau chaude à chaque fois que vous en aurez envie. En effet, c’est un appareil puissant et efficace qui peut maintenir la chaleur de l’eau pendant plusieurs heures et qui est aussi capable de chauffer rapidement l’eau dans le cas où le réservoir est vide.
La particularité de ce réservoir, c’est le fait qu’il soit facile à installer et qu’en plus, vous pouvez choisir de le suspendre au mur ou de le poser à même le sol sur son socle. D’ailleurs, avec sa résistance blindée, l’appareil reste performant, d’autant plus qu’il jouit d’une puissance de 2200W. Notez aussi que ce chauffe-eau bénéficie d’une garantie de 24 mois.
Pour ce qui est de la cuve du réservoir, elle peut vous accompagner durant des années, car elle a été conçue pour durer dans le temps et pour résister efficacement à la rouille. Si vous êtes en quête d’un bon chauffe-eau compact, le chauffe-eau de Thermor vous satisfera peut-être, surtout si vous êtes du genre à vous contenter d’avoir de l’eau chaude à tout instant.
Le Thermor 200L est un des chauffe-eaux les plus populaires du moment et a su passer avec brio les différents tests des consommateurs. Il est puissant (2200W), pas trop onéreux et saura répondre aux besoins en eau chaude d’une famille de 3 à 5 personnes.
Vous pourrez choisir entre le suspendre au plafond, ou au mur, selon votre convenance.
Il parvient à chauffer l’eau rapidement grâce à sa puissance de 2200W et à sa résistance blindée. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre trop longtemps avant de prendre une douche bien chaude.
Bien qu’il soit facile à monter, il aurait également été appréciable de pouvoir l‘équiper d’un socle et de le poser au sol.
Atlantic 022130 Chauffe-Eau blindé 300l
Si vous avez pour objectif d’avoir chez vous le meilleur chauffe-eau pour être tranquille au niveau de l’eau chaude, alors le modèle qu’il vous faut est l’Atlantic 300L.
Jouissant d’un design classique et quelque peu compact pour son type, ce chauffe-eau pourrait vous aider à avoir de l’eau sanitaire chaude chez vous, surtout si vous avez dans votre foyer plus de 5 personnes. Il s’agit en plus d’un chauffe-eau sur socle d’un réservoir d’une capacité de 300 litres.
Grâce à sa puissance de 3000W, ce chauffe-eau électrique jouit d’un temps de chauffe de 5 h 33 avec une constante de refroidissement de 0,18. Quoi qu’il en soit, cet appareil peut fournir de l’eau chaude dont la température est située entre 15 °C et 65 °C.
Bien que ce chauffe-eau ait été fabriqué pour durer dans le temps, il jouit tout de même d’une garantie de 5 ans, car la marque est véritablement fiable et sérieuse. En outre, vu son caractère vertical, pour gagner de l’espace, vous pourrez l’encastrer et le ranger dans un coin.
Installer ce chauffe-eau à résistance blindé ne vous prendra pas beaucoup de temps étant donné qu’il est livré avec tous les éléments nécessaires pour vous faciliter la tâche. En somme, avec ce chauffe-eau, vous pourrez espérer avoir de l’eau chaude à tout moment chez vous.
Vous avez quotidiennement besoin d’une grande quantité d’eau chaude et il vous faut un appareil performant, avec une grande capacité et une bonne durée de vie. Mais quel chauffe-eau choisir, dans ce cas ? L’Atlantic 300L serait bien en mesure d’accomplir cette mission. Il a une grande capacité de 300 litres et est capable de fournir de l’eau chaude rapidement.
Le gabarit du chauffe-eau lui permet d’être encastré sous un espace de rangement ou encore dans un local bas de plafond. Il n’occupera donc pas énormément de place dans votre salle de bain.
La résistance ohmique exclusive permet à la cuve et au thermoplongeur d’être les plus performants. Grâce à un meilleur équilibre de ceux-ci, le rendement, la durée de vie de l’anode ainsi que l’anticorrosion sont optimisés.
Avec l’Atlantic 300L, le temps de chauffe est nettement réduit, ce qui fait de lui un appareil à la fois efficace et économique. Il parvient à réaliser ces performances grâce à sa puissance de 3000 Watts.
Avec sa capacité de 300 litres, il conviendra aux familles ou aux collectivités qui ont un grand besoin d’eau chaude.
La paroi peut être facilement cabossée lors du transport ou encore durant l’installation. Il faudra donc manipuler l’appareil avec précaution afin de ne pas le déformer.
Le chauffe-eau est un équipement domestique ou industriel servant à faire chauffer l’eau à l’aide d’une source d’énergie. Ainsi si une panne survient ou si une défaillance frappe le thermostat, la température de l’eau risque de grimper ou de redescendre. Pour éviter tout cela, suivez les conseils ci-dessous.
Respectez les consignes de température de l’eau du chauffe-eau
Afin de limiter le risque de brûlures et le développement des bactéries, la température maximale de l’eau chaude sanitaire est fixée à 50 °C aux points de puisage destinés aux toilettes et 60 °C dans les autres pièces. Pour les établissements recevant du public, la température de l’eau distribuée pourra être portée au maximum à 90 °C, mais avec une signalisation.
Changez vos habitudes pour économiser plus
Pour économiser l’eau et l’énergie, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain et réduire le volume d’eau inutile soutiré. Pour donner le bain au bébé, utilisez une baignoire pour bébé pliable au lieu de la grande baignoire. Pour l’énergie, installez au plus près des points de puisage le générateur d’eau chaude et exploitez les sources d’énergie de bas niveau et renouvelable.
Mieux choisir la capacité d’un chauffe-eau
La capacité de l’équipement est choisie en fonction des besoins en eau chaude du logement pour garantir la disponibilité en eau chaude. Il faut aussi veiller à bien mesurer la place disponible pour l’installation de l’appareil.
Choisissez une cuve adéquate à votre environnement
La cuve peut être fabriquée en cuivre, qui est particulièrement résistant à la corrosion, mais qui est un conducteur thermique. La cuve en composite, elle, combat la rouille aussi efficacement que la cuve en acier, mais présente l’avantage d’être particulièrement légère.
Installer convenablement le chauffe-eau
La base de la structure doit être stable et pouvoir supporter le poids de l’équipement rempli d’eau. À l’installation de la cuve, pensez à laisser un espacement de 50 cm en dessous afin de garantir la facilité d’accès aux composants électriques de l’appareil en cas de défaillance du thermostat ou de la résistance ou de bien faire la vidange.
S’intéresser aux bons modèles de chauffe-eau
Le choix d’un format vertical ou horizontal, fixé au mur ou non, découle des besoins et des préférences de chacun. Par exemple le Thermor 200L uniquement vertical peut se suspendre au plafond, ou au mur, selon votre convenance, mais il aurait également été appréciable de pouvoir l‘équiper d’un socle et de le poser au sol.
Bien entretenir son équipement
Le détartrage constitue l’étape indispensable afin d’assurer le rendement optimal ainsi que la durée de vie de votre chauffe-eau, le groupe de sécurité est aussi à actionner régulièrement à changer tout les 5 ans. Il est nécessaire d’abaisser la température de chauffe sur le thermostat ou de contrôler si le chauffe-eau n’est pas entartré.
Régler brièvement la température du thermostat
Pour éviter de recevoir de l’eau très chaude par accident, la température à l’intérieur est réglée à 60 °C. Néanmoins, pour certains usages, certains chauffe-eau électriques peuvent être programmés pour exécuter régulièrement un cycle anti-légionellose qui porte la température de l’eau à 70 °C garantissant la destruction totale des bactéries. Il est aussi impératif d’installer un limiteur de température directe sur la sortie eau chaude de l’appareil pour s’épargner d’éventuels risques d’éclatement de la tuyauterie.
Une maison sans eau chaude perdrait tout son confort et qui dit eau chaude dit forcément chauffe-eau. Aujourd’hui, vu le nombre de modèles grandissant sur le marché, difficile de s’y retrouver. Le choix de cet électroménager n’est pas à faire à la légère vu son volume et tous les détails qui tournent autour. Voici dans cet article quelques marques notables et leader dans leur domaine.
La dénomination d’Ariston n’a pas été choisie pour rien par ses pères. Voulant surtout dire « le meilleur » en grec, la marque a tenu à mener ses activités de manière à toujours fournir le meilleur aux consommateurs. Et outre sa gamme d’électroménagers, elle brille surtout dans la production d’eau chaude et de chauffage. Chauffe-eau électriques, à gaz, thermodynamiques, vous avez tout à découvrir dans sa collection d’appareils.
Les petits modèles de 10 l conviennent davantage à ceux qui disposent de très peu de place chez eux. L’appareil se fait discret et passe presque inaperçu avec son air de mini frigo. Son coloris sobre se fond dans n’importe quel décor et le dispositif consomme aussi très peu, afin de ne pas surcharger votre facture d’électricité. Avec ce mini-chauffe-eau sécuritaire pourvu d’un thermostat et de différents indicateurs visuels, vous courez moins de risques de vous brûler.
Beaucoup connaissent Atlantic comme l’auteur de la « machine à bien laver », mais aussi de plusieurs autres idées d’électroménagers tout simplement brillantes. D’ailleurs l’entreprise aime à dire que ce qui la différencie de la concurrence reste sûrement son large portefeuille de produits. Et on ne peut qu’acquiescer. Convecteurs à eau, chauffe-eau, chauffages, tous reflètent le savoir-faire et l’expérience de la marque.
Les chauffe-eau d’Atlantic sont disponibles dans différents volumes afin de satisfaire tous les besoins. Les familles de 5 personnes, voire un peu plus ou les pensions feraient bien de se choisir un modèle de 300 l, par exemple.
Avec l’équipement installé verticalement, vous obtenez de l’eau chaude à la température désirée, comprise entre une fourchette de 15 à 65 °C et économisez quelques centimètres dans votre chez-vous. Vous n’aurez aucun mal à le mettre en place, vu qu’il est livré avec tous les accessoires servant à le fixer. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est lui trouver une place et vous lancer.
Cointra équipe les foyers de radiateurs et de chauffages depuis 60 ans déjà. Elle continue de fournir de l’eau chaude aux foyers et autres types de constructions, mais cette fois, en ajoutant un ingrédient particulier à sa recette : l’énergie renouvelable.
Rien qu’en chauffe-eau, le choix ne manque pas : instantané, électrique, à propane, ainsi que tous les accessoires y afférents (vanne d’eau, unité de commande), vous pouvez trouver tout cela auprès de la marque.
Ce dinosaure de plus de 160 ans ne cesse d’innover encore et toujours afin d’améliorer la qualité de vie et le quotidien du grand public : téléphones, fours, lave-linge, sèche-linge, il a depuis toujours envahi notre vie de tous les jours avec ces différents outils technologiques. Et bien que la plupart ne connaissent pas encore très bien ses chauffe-eau, ceux qui y ont « goûté » en disent du bien.
De Dietrich fait dans tout ce qui concerne la maison : lavage, cuisson, froid. Ses lave-vaisselle, ses tiroirs chauffants, ou encore ses congélateurs ont depuis envahi de nombreux foyers domestiques pour le plus grand bonheur des consommateurs à la recherche d’articles de qualité et pas très chers. Vu sa collection nombreuse de produits, vous ne risquez pas de vous retrouver à court d’idées ou de choix pour l’équipement de votre intérieur.
Q1 : Le groupe de sécurité du chauffe-eau qui fuit indique-t-il un problème de fonctionnement ?
Il est normal que des gouttes d’eau s’en échappent au moment de chauffe, car la pression augmente à l’intérieur du ballon avec la chaleur. Le groupe de sécurité la dégage en la faisant sortir par gouttes, à la manière des soupapes de sécurité sur une cocotte-minute. Par contre, si la fuite persiste même en dehors des temps de chauffe, il faut vérifier la pression au niveau du réseau général de distribution d’eau dans la maison. Si le réducteur de pression fonctionne normalement, c’est le groupe de sécurité lui-même qui est hors service. Il faut alors le remplacer.
Q2 : Pourquoi le chauffe-eau fait-il disjoncter le compteur ?
Une disjonction se produit généralement pour l’une des deux raisons suivantes : un dépassement de la puissance électrique utilisée ou un court-circuit au niveau d’un appareil électrique précis. Dans le premier cas, vérifiez si une autre machine puissante ne fonctionne pas en même temps que le chauffe-eau. Dans le second cas, si le chauffe-eau fonctionne seul, il s’agit d’un court-circuit au niveau de la résistance. Celle-ci n’est plus correctement isolée. L’électricité qu’elle conduit vient au contact de l’eau qui l’entoure, ce qui provoque le court-circuit. La meilleure solution consiste à la changer.
Q3 : Quelle taille de chauffe-eau pour 2 personnes ?
En fonction du mode de vie et de l’équipement utilisé dans votre foyer, la taille du chauffe-eau peut varier pour deux personnes. Mais pour ne pas choisir la capacité au hasard, vous pouvez vous baser sur les données suivantes. L’on estime la consommation en eau chaude à 50 litres par jour par personne adulte, puis les besoins ménagers (vaisselle) à une moyenne de 25 litres. Idéalement, un chauffe-eau de 100 litres pourrait alors convenir, sachant que les deux personnes ne prendront pas toujours leur douche en même temps. Et quand bien même ce serait le cas, elles ne termineront pas la totalité des 100 litres. Sauf s’il s’agit de deux salles de bain différentes, auquel cas il faudra effectivement un appareil plus grand.
Q4 : Comment vidanger un chauffe-eau ?
La première étape consiste à couper le courant électrique qui alimente le chauffe-eau. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet de remplissage du ballon de chauffage. La prochaine étape consiste à ouvrir un robinet d’eau chaude de la maison, puis à ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité ; l’eau contenue dans le ballon va s’échapper par cette voie. Lorsqu’il n’y a plus d’écoulement de l’eau, il vous reste à exécuter la manœuvre inverse pour remettre votre chauffe-eau en fonction.
Q5 : Comment détartrer un chauffe-eau ?
Cette procédure est beaucoup plus technique, mais vous pouvez également y arriver. Une vidange préalable est nécessaire, puis démontez la cuve et le corps de chauffe (résistance). Nettoyez la cuve de façon à éliminer les dépôts de calcaire sur le fond. Nettoyez également la résistance avec un détartrant ou une brosse métallique. Procédez alors à l’opération inverse jusqu’au moment de la remise sous tension pour relancer l’appareil.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
March 12, 2021 at 1:06 am
C’est quoi un contacteur chauffe eau ?
Répondre
March 15, 2021 at 10:13 am
Bonjour Francis,
Vous avez certainement trouvé un chauffe-eau adapté à vos besoins. D’ailleurs, ce comparatif en propose, pour tous les budgets, donc vous avez l’embarras de choix. Pour bien gérer l’utilisation de votre appareil, vous avez besoin d’un contacteur chauffe-eau. C’est comme un petit disjoncteur réservé seulement au chauffe-eau. C’est avec ça que vous allez programmer le mode de fonctionnement. Vous pouvez maintenir le chauffe-eau allumé en permanence, l’éteindre, ou la mettre en marche, avec ce dispositif. Vous avez la possibilité de régler l’allumage, si vous avez un contacteur heures creuses. Le chauffe-eau s’allumera automatiquement à l’heure que vous allez définir, normalement au moment où tout le monde est à la maison, à l’heure de prendre les douches. Certains modèles permettent des utilisations intermittentes. Dans tous les cas, ce petit accessoire vous aidera à organiser le chauffage de l’eau, et bien sûr pour mieux économiser.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
March 3, 2021 at 11:00 pm
Pourquoi un groupe de sécurité chauffe eau ?
Répondre
March 5, 2021 at 12:31 pm
Bonjour Forrest,
Un groupe de sécurité permet de gérer le fonctionnement d’un chauffe-eau, pour éviter les surchauffes, et lui donner une longue vie. En effet, le groupe de sécurité est plus facile à installer. De plus, il coûte moins cher, par rapport au chauffe-eau lui-même. Il est préférable, pour tout le monde, de remplacer un groupe de sécurité, plutôt que d’acheter un nouveau chauffe-eau. Quand la pression du chauffe-eau arrive à 7 bars, le ballon est près d’exploser, car l’eau est trop chaude. C’est là que vous avez besoin du groupe de sécurité. Cet équipement maintient la chaleur au-dessous de cette limite. Avec cette chaleur excessive, le groupe peut se dilater, et libérer des gouttes d’eau. C’est normal, vous n’avez rien à craindre. Alors, une fois que vous avez acquis un nouveau chauffe-eau, n’oubliez pas d’exiger ce dispositif important à votre plombier.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre