La meilleure chaine à neige

Dernière mise à jour: 30.09.20

Chaînes à neige – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Pendant l’hiver, il est important de mettre sur sa voiture les meilleurs équipements comme les chaînes à neige, pour rouler en toute tranquillité et limitér en même temps les risques d’accidents. Cependant, il faut savoir comment choisir le bon modèle de chaîne à neige avant de l’acheter. Pour ce faire, il est recommandé de prendre en compte le type, la qualité des maillons, ainsi que son système de tension. Vous voulez acheter une chaîne à neige pour équiper vos pneus en hiver, mais vous manquez de temps pour consulter notre guide d’achat dans toute son intégralité ? Nous vous présentons alors ces deux options qui sont considérées comme les meilleures du marché. Le Michelin EASY GRIP Evolution est une chaîne à neige fabriquée avec des matériaux de grande qualité, qui assure une adhérence optimale, une motricité et un freinage aisés. D’autre part, le Konig Thule CU-9095 est très apprécié pour sa facilité et rapidité d’installation et de démontage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne chaîne à neige ?

 

Rouler lorsque les rues sont enneigées est très dangereux. Il est impératif d’équiper son véhicule des accessoires nécessaires qui limitent les risques d’accidents. Mais quel modèle prendre ? Notre guide d’achat pour les meilleures chaînes à neige va vous accompagner et surtout vous orienter dans votre recherche du produit idéal.

Guide d’achat

 

Type de chaînes

S’il s’agit de votre premier achat du genre, vous devez sûrement ignorer comment acheter une chaîne à neige d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes ici pour vous aider à y voir plus clair.

Avant tout, vous devez savoir qu’une chaîne à neige se choisit en fonction de vos besoins. La toute première étape à accomplir est de mesurer vos pneus. En effet, de leur dimension dépendra celle de la chaîne à prendre. Bien que les chaînes puissent s’adapter à différentes sortes de véhicules et à des tailles diverses de pneus, certaines sont tout de même préconisées pour une catégorie spécifique.

Pensez aussi à vérifier l’encombrement maximal qui est possible sur votre automobile. Vous ne devez pas dépasser l’épaisseur de maillon max que peut supporter la voiture, sous peine de l’endommager.

Une fois ces étapes passées, vous pouvez étudier le type de chaîne à employer. Vous avez le choix entre les chaînes à échelles, celles en Y, celles à croisillons (pour ces dernières, il existe une sous-catégorie : les chaînes à croisillons renforcés). Les modèles à échelles sont les plus abordables. Mais les conseils les plus sages vous redirigeront plutôt vers les 2 derniers, plus coûteux mais plus efficaces.

 

Qualité des maillons

Vous devez accorder une grande importance à la qualité de cette composante. C’est elle qui garantit l’efficacité et la longévité du produit. Ce renseignement peut vous être donné sur le site ou le magasin où acheter une nouvelle chaîne à neige.

Habituellement, ils sont faits de métal. Mais plus récemment, de nouveaux genres de chaînes ont fait leur apparition. Ils sont faits de matériaux composites divers. Le métal reste toutefois une valeur sûre qui a déjà prouvé ses capacités.

L’acier est le plus généralement utilisé. Il en existe toutefois des variantes. Certaines ont subi un traitement pour s’user moins vite et durer plus longtemps. D’autres sont traitées pour résister à la corrosion.

Pour les possesseurs de jantes en aluminium, il est impératif de prendre des chaînes spéciales pour les protéger des rayures.

Système de tension

Les chaînes à neige fonctionnent suivant l’un des 2 systèmes de tension suivants : manuel et automatique.

Les chaînes manuelles nécessitent un petit travail de la part du conducteur. Les premières utilisations risquent d’être laborieuses car leur pose implique une certaine dextérité et de l’entraînement. De plus, une fois en place, il faudra prévoir un arrêt supplémentaire pour les retendre. Pourquoi les choisir dans ce cas ? Elles sont tout de même efficaces.

Et comme vous le verrez dans un comparateur de prix, elles sont beaucoup plus abordables que les chaînes à tension automatique. Ces dernières ont toutefois pour avantage de se monter rapidement et facilement. Pas besoin d’arrêt pour les ajuster. Si vous devez beaucoup vous déplacer durant l’hiver, elles sont plus recommandées.

 

 

Les meilleures chaînes à neige de 2020

 

Il est primordial de savoir comment choisir les meilleures chaînes à neige de 2020 en prévision de votre circulation sur les routes enneigées en hiver. Afin de vous y aider, nous vous présentons 5 modèles fortement susceptibles de répondre à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Michelin EASY GRIP Evolution

Principal avantage

Ce modèle de chaîne à neige vous offre plus d’adhérence même sur les surfaces glissantes. La sécurité de votre véhicule en est ainsi accrue. La fixation de cette chaîne est aisée et elle est également facile à retirer.

 

Principal inconvénient

Fixer ou retirer les chaînes de vos roues est une opération assez salissante. Vous pouvez toutefois vous munir de la paire de gants fournie avec ces dernières.

 

Verdict : 9.7/10

Même si la tâche de fixation est un peu salissante, les chaînes une fois fixées sécurisent parfaitement les roues de votre voiture. Ainsi, la note de 9.7 sur 10 que nous lui accordons est méritée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.4)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des chaînes de bonnes factures

Figurant parmi les chaînes à neige de très bonne qualité, Michelin EASY GRIP Evolution est un concentré de technologie qui le rend performant et prisé. Fabriqué avec des matériaux composites et un maillage de clips d’acier, ce modèle a une motricité fluide. Produit spécifique de la marque Michelin, ces chaînes EASY GRIP se démarquent par leurs dispositifs antidérapants qui assurent un bon freinage des voitures même sur une surface glissante, comme le verglas et la neige.

Avec ce spécimen d’une grande qualité, vous ne craindrez pas de faire patiner votre voiture et éviterez ainsi bien des accidents. Sa solidité à toute épreuve vous assure également une conduite en toute sécurité. Une fois son utilisation terminée, vous pouvez ranger votre chaîne dans le sac de transport fourni à cet effet. Enfin, pour vous éviter d’acheter une copie du produit, sachez que Michelin a homologué ce modèle.

Le montage et le démontage

Souvent utilisées dans des conditions difficiles, les chaînes à neige devront être assez faciles à monter pour ne pas causer une perte de temps à ses utilisateurs. En optant pour le modèle Michelin EASY GRIP Evolution, vous n’aurez aucun mal à effectuer le montage puisque ce dernier ne requiert même pas d’outils spécifiques. Cependant, il peut arriver que vous ayez des problèmes lors de la fixation du produit sur vos roues.

Dans ce cas, le mieux est de vous rendre sur le site du constructeur et de lire les instructions qui s’y trouvent. En outre, les constructeurs du modèle ont tout fourni pour faciliter la fixation des chaînes. Ainsi, des gants sont mis à votre disposition pour éviter de vous salir lors du montage ou du démontage des chaines. Enfin, une fois son usage terminé, vous pouvez facilement ranger les chaînes dans le coffre de votre voiture puisqu’elles sont peu encombrantes.

 

La sécurité

La chaîne à neige Michelin EASY GRIP Evolution a été conçue de manière à offrir le maximum de sécurité à ceux qui utilisent des voitures sur les routes neigeuses. En effet, cette catégorie de dispositif est conçue pour empêcher votre véhicule de glisser sur du verglas ou de s’enfoncer dans la neige. Disposer de ce modèle de chaîne à neige vous aide à atteindre sans encombre votre destination. Rouler dans la neige avec ces chaînes fixées sur vos roues vous permet de conduire en toute tranquillité.

Toutefois, même si ce modèle est fiable, il est recommandé de toujours conduire avec prudence, surtout en mauvais temps où la route est glissante. En outre, si les chaînes sont recommandées pour les chemins neigeux, il est totalement déconseillé sur le bitume. En effet, les utiliser sur le goudron risque de les détériorer rapidement et vous ne pourrez plus en profiter en cas de besoin.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.4)

 

 

 

Konig Thule CU-9 095 

 

Si l’achat d’une chaîne à neige vous tente, mais vous craignez d’avoir du mal à réaliser l’installation vous-même, alors nous vous recommandons d’acheter la KÖNIG THULE EASY-FIT CU-9 095. Elle embarque une technologie innovante et est détentrice du record mondial Guiness de la chaîne à neige la plus rapide à poser au monde.

Grâce au système interne par arche rigide, l’installation de la chaîne sera nettement simplifiée. Elle se pose de haut en bas à partir de la partie supérieure de la roue. Le serrage se fera ensuite par l’intermédiaire d’une pédale intégrée à la barre centrale en aluminium. Ecrasez cette pédale, et le serrage s’activera alors, sans que vous n’ayez à fournir beaucoup d’efforts physiques. L’opération ne vous prendra qu’une douzaine de secondes. Le démontage sera lui aussi simple à réaliser : il vous suffira pour cela d’appuyer sur les boutons rouges situés sur la barre et de relâcher le cran de sûreté, et la chaîne se libérera d’elle-même.

Mais la facilité de pose ne fait pas tout, encore faut-il que la chaîne vous apporte une adhérence et une sécurité supplémentaires sur la neige et le verglas. Rassurez-vous, sur ce point, la THULE EASY-FIT CU-9 est des plus performantes. Elle utilise pour cela une bande de roulement en acier spécial de seulement 9 mm d’épaisseur qui vous assurera un grip optimal.

Quelle chaîne à neige choisir si on recherche un modèle efficace et facile à monter ? La Konig Thule CU-9 095 devrait susciter votre intérêt. Elle vous apportera plus d’adhérence sur la neige, et détient le record mondial Guinness de la chaîne à neige la plus rapide à installer au monde.

Points positifs
Système interne par arche rigide :

Grâce à ce système, vous parviendrez à installer votre chaîne plus facilement et beaucoup plus rapidement. Une pédale intégrée permet de serrer le dispositif sans demander de votre part beaucoup d’effort.

Grip optimal :

La bande de roulement en acier spécial de 9 mm d’épaisseur offre plus d’adhérence à vos pneus, et améliore également le freinage. Vous pourrez alors rouler sur les routes glissantes avec plus de sécurité et un meilleur contrôle.

Points négatifs
Prix élevé :

Même si elles sont de qualité, des clients sont d’avis qu’elles sont tout de même un peu chères.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€195.29)

 

 

 

Suptempo 6pcs Universelles 

 

En matière de sécurité, il n’y a rien de plus efficace qu’une chaîne à neige. En effet, ce dispositif permet aux pneus d’avoir plus de grips et cela même dans les conditions les plus extrêmes.

Faite à base de TPU, cette chaîne résistera à une température de moins 50 °C.  De plus, elle offre une excellente adhérence que cela soit sur la neige, le verglas, la boue ou même sur le sable. Notez également que son utilisation ne risquera pas de détériorer vos pneus, de plus, ce dispositif reste relativement silencieux.

Étant un modèle universel, cette chaîne s’adaptera à une largeur de pneu allant de 165mm à 285mm. D’autre part, sachez que ce dispositif se présente sous la forme de 6 chaînes avec une boucle de fixation en aluminium, une structure qui est légèrement incurvée ainsi que des clous en alliage de zinc qui ont été préalablement renforcés. Quant à la ceinture, cette dernière est faite en nylon, du coup, elle résistera parfaitement aux frottements.  

Pour ce qui est de son installation, il n’y a rien de compliqué. En effet, il suffit de positionner la chaîne sur la surface du pneu, de fixer la sangle à travers le moyeu puis de l’enfiler dans sa fente. Cela fait, pensez à faire pivoter l’arbre jusqu’à obtenir un bon serrage.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Maggi CATRAKN212 Trak 212

 

Lors de vos études des comparatifs des chaînes à neige les plus intéressantes du moment, votre attention pourrait à juste titre être attirée par la Maggi CATRAKN212 Trak 212. Elle serait parfaite pour des véhicules ayant des roues de grandes dimensions, comme les 4×4 par exemple.

En effet, elle est capable de chausser des roues de dimensions 295/25 R20. Mais en choisissant un prolongateur adapté, elle peut tout aussi bien équiper une roue de 205/80 R13.

La marque Maggi a spécialement conçu cette chaîne pour s’adapter aux véhicules placés dans la catégorie « non chaînables ». En d’autres termes, son mode d’installation permet de faire passer la chaîne à l’arrière du pneu, même si le passage de roue n’est pas suffisamment élevé pour faire passer votre main (passage de roue inférieure à 4 cm). Le serrage et l’ajustement se font à l’aide d’un système de serrage à levier.

Cette chaîne neige pour voiture 4×4 vous apportera un maximum d’adhérence sur la neige et le verglas. De plus, elle développe une excellente résistance à l’usure, et pourra donc vous servir pendant plusieurs saisons hivernales.

Dans le classement des meilleures chaînes à neige du marché, la Maggi CATRAKN212 Trak 212 sera celle qui sera la mieux adaptée aux 4×4 ou autres voitures équipée de roues de 295/25 R20. Elle conviendra également aux véhicules classés « non chaînables ».

Points positifs
Pour les véhicules « non chaînables » :

Cette chaîne utilise un système de serrage à levier et pourra ainsi être installée sur les véhicules dont les passages de roue trop bas (inférieurs à 4 cm) ne permettent pas le montage de chaînes à neige classiques.

Polyvalente :

Ses dimensions lui permettent d’être installée sur des 4x4 ou autres véhicules possédant des roues de grandes dimensions jusqu’à 295/25 R20. Toutefois, à l’aide d’un prolongateur adapté, elle pourra aussi convenir pour des voitures avec des roues de 205/80 R13.

Points négatifs
Prix :

La qualité a un prix, et celui de cette Maggi CATRAKN212 Trak 212 est, on peut le dire, plutôt élevé.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€179.94)

 

 

 

Jope POLARMET E9POLARMET90

 

Une fois la neige et la température tombées, il est fortement recommandé de chausser vos pneus de chaînes à neige, afin d’éviter toute perte de contrôle de votre véhicule roulant sur la glace ou la neige. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous équiper des chaînes Jope POLARMET. Elles permettront d’assurer votre sécurité et rendront votre véhicule plus fiable grâce à un meilleur contrôle de l’adhérence.

Cette chaîne à neige n’est pas chère, et pourtant, elle est certifiée TÜV Önorm, ce qui vous garantit qu’elle respecte des standards de sécurité et de qualité très élevés. L’efficacité ainsi que la durabilité du produit sont donc assurées.

La bande de roulement est faite en acier trempé de 9 mm d’épaisseur avec des raccordements galvanisés carrés. Les mouvements des liens seront limités grâce à un revêtement en plastique rouge sur le remorquage en acier.

En cas de rupture de la bande de tension, un système de verrouillage se déclenchera et permettra d’éviter que la chaîne détendue n’endommage l’aile ou le train de votre véhicule.

En prenant le temps de comparer toutes les chaînes à neige intéressantes du marché, vous serez peut-être tenté par la Jope POLARMET E9POLARMET90, et à juste titre. Son rapport qualité-prix est jugé plutôt intéressant.

Points positifs
Rapport qualité-prix :

Cette chaîne est moins chère, mais néanmoins, elle ne néglige pas votre sécurité. Elle est en effet certifiée TÜV Önorm, c’est-à-dire qu’elle suit des standards de qualité et de sécurité très strictes.

Système de verrouillage :

Ce système se déclenche dans le cas où la bande de tension vient à rompre en cours de route. Ainsi, la chaîne détendue ne risquera pas de passer sous le train de votre véhicule, ni d\'abîmer votre aile.

Points négatifs
Pas de serrage automatique :

Un système de serrage automatique aurait encore plus facilité le montage de la chaîne, mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.4)

 

 

 

Michelin EASY GRIP – X12 

 


L’hiver est là, et les risques d’accidents suite à une perte d’adhérence des pneus sur la neige et le verglas augmentent considérablement. Afin d’éviter ces situations qui peuvent parfois tourner au drame, il est essentiel d’équiper son véhicule de la meilleure chaîne à neige.

L’EASY GRIP – X12 de la grande marque Michelin est une chaussette neige homologuée « équipements spéciaux » qui vous apportera une sécurité supplémentaire non négligeable sur les routes enneigées. Comme on peut s’y attendre de la part d’une grande firme comme Michelin, le produit est réalisé avec des matériaux de grande qualité. La chaîne a donc été conçue avec des matériaux composite, et le maillage de clips est quant à lui fait en acier.

Avec ces chaînes sur vos roues, vous bénéficierez d’une adhérence optimale et la motricité est assurée, que vous possédiez une voiture traction ou propulsion. Le freinage sera lui aussi plus efficace. Néanmoins, il sera toujours nécessaire de rouler plus prudemment sur la neige, ou le verglas.

Le montage de la chaîne se fait facilement et rapidement. Vous n’aurez qu’à la déplier puis la chausser et centrer sur la roue à l’aide de la fixation élastique, et le tour est joué.

Vous roulez souvent sur des routes enneigées, et pour plus de sécurité, vous voulez savoir où acheter la meilleure chaîne à neige ? Celle qui est la plus recommandée actuellement est l’EASY GRIP – X12 de la grande marque Michelin. La sécurité qu’elle apporte est considérable.

Points positifs
Gain de grip :

Votre voiture (traction ou propulsion) pourra profiter d’une meilleure adhérence sur la neige et le verglas, et vous gagnerez considérablement en efficacité pour le freinage. En termes de sécurité, cette chaîne est probablement la plus performante.

Montage aisé :

La chausser sur votre roue ne sera pas une opération trop délicate à réaliser. La fixation élastique facilite le centrage de la chaîne sur la roue.

Robuste :

Afin d’offrir aux chaînes un maximum de robustesse et une plus longue durée de vie, Michelin a choisi pour sa conception des matériaux composites. L’acier utilisé pour le maillage de clips est lui aussi d’une grande résistance.

Points négatifs
Un peu salissant :

Les clients ayant fait un test de l’installation de la chaîne ont constaté que l’opération pourrait être un peu salissante au niveau des manches de vos vêtements. Heureusement, le produit est fourni avec une paire de gants.

 

 

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une chaîne à neige ?

 

L’hiver approche à grands pas et vous devez par conséquent poser des chaînes à neige adaptées aux pneus de votre véhicule pour pouvoir rouler sur la route. La plupart des automobilistes ne savent pas encore comment effectuer cette opération sans faire appel à un professionnel. Notez que l’installation de cet équipement peut se faire en un rien de temps. Toutefois, il y a quelques précautions à suivre.  

Rangez vos chaînes à neige dans un endroit facile d’accès

Pour ne pas perdre de temps à fouiller dans le coffre de votre véhicule, il est préférable de placer vos chaînes à neige à portée de main. L’idéal serait de les ranger sous les sièges. Si vous devez traverser des montagnes où la neige tombe à gros flocons, pensez à vous équiper de ce matériel à l’avance. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être coincé au milieu de nulle part à cause d’une forte tempête.

 

Équipez-vous de gants pour poser des chaînes à neige

Il n’est pas toujours nécessaire de contacter un professionnel pour poser les chaînes à neige de votre véhicule. Vous pouvez en effet le réaliser tout seul. En général, vous n’avez pas à recourir à des outils spécifiques pour ce faire. Cependant, vos doigts doivent être protégés par des gants de bricolage particulièrement fins. Il convient de s’équiper d’une lampe frontale pour simplifier l’installation de votre matériel quand la nuit tombe.

 

Placez votre voiture au bon endroit avant de commencer le montage

Avant de poser les chaînes à neige de votre véhicule, pensez à le garer au bon endroit tout en s’assurant qu’il ne gêne pas la circulation. Il doit être placé sur une surface plane. Ainsi, votre voiture ne sera pas piégée dans la neige après le montage. L’idéal serait de la mettre au centre d’une allée de jardin. Elle pourra alors avancer et reculer aisément.

Réalisez le montage à la main

Démêlez les chaînes et posez-les à un endroit bien visible. Faites ensuite passer l’arceau rigide derrière le pneu. Les deux extrémités de cet équipement s’adaptent techniquement sur le haut du pneumatique. Placez manuellement les croisillons sur l’intégralité du pneu avant de lier l’ensemble à l’aide d’un tendeur qui se croisera à la partie externe de la roue. N’oubliez pas de couper le moteur et de mettre le frein à main avant de poser le dispositif. Si votre voiture est en pente, bloquez les roues à l’aide de cales.

 

Placez les chaînes à neige sur les roues motrices

Si vous voulez que votre voiture puisse rouler sans difficulté sur une route enneigée après avoir posé des chaînes à neige, vérifiez d’abord le mode de fonctionnement de son moteur.

Il est préférable de monter cet article sur les roues arrière d’un véhicule à propulsion. S’il s’agit d’une auto à traction, placez les accessoires sur ses pneus avant. Pour un 4×4 qui bénéficie d’une transmission intégrale, c’est une tout autre histoire, car son moteur entraîne les 4 roues en même temps.

Il est intéressant de savoir qu’un véhicule équipé de chaînes à neige ne doit jamais dépasser les 60 km/h. Arrêtez immédiatement la voiture lorsque vous entendez un bruit étrange dans les roues.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Quand vient l’hiver, rouler sur les routes peut s’avérer être dangereux si vous ne prenez pas des mesures de sécurité. Pour votre auto, vous pourrez par exemple l’équiper d’une chaîne à neige. En effet, ces matériels permettront à vos pneus d’offrir beaucoup plus d’adhérence sur la surface et vous éviteront de faire des têtes à queue sur le verglas. Mais l’achat de ce genre de produit doit passer inévitablement sur la considération des divers paramètres de sélection. Pour vous aider dans votre quête du modèle idéal, nous vous proposons cet article qui a pour but de vous informer sur les marques les plus en vogue du moment.

 

Michelin est une des marques les plus sollicitées en termes d’accessoires pour voiture. Le fabricant pneumatique français a vu le jour en 1889. Avec ces centenaires d’existence, son expertise dans le domaine lui a permis de se placer parmi les meilleurs mondiaux. Vous pourrez retrouver des produits destinés pour tous les types de véhicules que ce soient les camions, deux roues, les avions et toutes les sortes d’engins de génie civil et agricole.

Pour ce qui est des chaînes à neige de l’enseigne, vous avez la possibilité de choisir sur une large gamme d’articles en fonction de votre type de voiture. Les matériels sont conçus avec des structures à la fois résistantes et simples d’installation. Ils contribuent efficacement à l’apport d’une sécurité optimale lors de vos déplacements pendant les journées enneigées. Le modèle phare de la marque est l’EASY GRIP – X12. Il entre également en jeu dans la motricité de votre véhicule, qu’il soit à traction ou à propulsion, afin de lui offrir une meilleure adhérence sur le verglas.

 

L’entreprise suédoise Thule figure parmi les marques les plus sollicitées par les acheteurs en termes d’accessoires automobiles et autres matériels pour les véhicules. En effet, vous avez la possibilité de retrouver sur le site du constructeur une multitude d’articles qui peuvent être utilitaires dans votre vie quotidienne. L’enseigne présente à son actif des porte-vélos, des poussettes, des barres de toit, des remorques pour vélos, des sièges vélos, des sacs à dos, des équipements pour caravane, et bien d’autres encore que vous pourrez rencontrer sur son site.

En ce qui concerne les chaînes à neige, la marque se distingue par leur facilité d’installation. En plus de cette praticité, ils sont faits avec une matière robuste qui ne perturbe en rien l’adhérence de vos pneus. Vous pourrez apercevoir ces performances sur le modèle EASY-FIT CU-9 095 qui détient le record mondial Guiness de la chaîne à neige la plus rapide à poser.

 

Depuis sa fondation en 1898, cette entreprise américaine se présente comme l’un des meilleurs mondiaux en termes de pneumatiques. En effet, les articles de la marque sont surtout privilégiés par les constructeurs automobiles et les professionnels dans le domaine du fait de leur qualité et de leur robustesse.

L’enseigne a doté ses chaînes à neige des dernières innovations en la matière afin de permettre aux utilisateurs de les adapter aux types de routes qu’ils auront à traverser. Parmi les modèles proposés par Goodyear, vous pourrez retrouver des équipements polyvalents qui peuvent s’accommoder aisément à toutes les tailles de roues.

 

Si vous recherchez des accessoires pour votre auto, vous pourrez vous pencher sur les articles de Rupse. Vous pourrez surtout retrouver l’enseigne dans la conception des lecteurs DVD pour véhicule et des housses de protection.

En ce qui concerne les chaînes à neige, la marque propose une grande collection de produits que vous avez la possibilité de choisir en fonction de votre voiture. Ils sont également fabriqués avec une technologie innovante qui contribue efficacement à vous apporter une sécurité optimale et une meilleure adhérence sur la route.

 

Sumex est l’une des marques les plus recommandées si vous êtes à la recherche d’accessoires ou de pièces pour votre auto. L’enseigne s’est imposée parmi les meilleurs dans le domaine du fait du rapport qualité-prix de ses produits. En effet, ces articles présentent des attributs de solidité intéressantes, le tout avec un prix accessible pour tout le monde.

Les modèles de chaînes à neige de Sumex sont réputés pour être à la fois performants et robustes. Vous avez également la possibilité de choisir la référence qui peut s’accommoder à votre type de véhicule. Ils sont aussi faciles à mettre en place. Vous pourrez les installer en un simple tour de main.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Que choisir entre une chaîne neige ou une chaussette ?

Pour circuler tranquillement en hiver, il vaut mieux disposer des équipements adéquats. Outre l’obligation du pneu hiver, la présence des chaînes à neige ou chaussettes devient obligatoire en présence du fameux panneau B26. Cependant, ces deux équipements diffèrent au niveau de leur champ d’application. La chaussette se prête plus pour des routes verglacées ou avec une épaisseur de neige assez faible. Faciles à installer, elles vous donneront en outre plus de confort de conduite, grâce à leur légèreté. Les chaînes à neige sont conseillées pour une épaisseur de neige plus importante, et elles vous procureront plus d’adhérence.

 

Q2 : Sur un véhicule 4×4, doit-on placer la chaîne neige devant ou derrière ?

Selon la réglementation, la chaîne neige doit être installée sur l’ensemble des roues motrices. Dans le cas d’un véhicule 4×4, la motricité par défaut est appliquée en mode propulsion, c’est-à-dire que l’essieu arrière porte les roues motrices. Il est donc évident que les chaînes à neige s’y fixent. Cependant, en fonction du terrain à arpenter, il se peut que vous vous retrouviez dans l’obligation d’enclencher le mode 4×4, durant lequel les quatre roues deviennent motrices. Pour vous faciliter la tâche, il est donc judicieux d’installer vos chaînes sur les quatre roues dès le départ, pour ne pas avoir à le faire en pleine nature et dans le froid. Vous gagnerez d’ailleurs davantage de sécurité.

 

Q3 : Combien de chaînes neige faut-il mettre ?

La réglementation indique la présence de chaînes neige sur les roues motrices. Une seule peut s’avérer efficace en fonction de la qualité de la route, mais pour plus de sécurité et un meilleur équilibre de vos essieux, il est préférable de chausser les deux roues motrices. Dans le cas d’une traction, vous devrez donc les fixer sur les roues avant. Pour les propulsions au contraire, elles devront être fixées aux roues arrière. Dans le cas des crossovers, SUV et 4×4, l’emplacement reste dépendant des roues motrices, mais pour plus d’efficacité, et si le budget le permet, en équiper les quatre roues sera l’idéal.

 

Q4 : Quand doit-on mettre une chaîne neige ?

Dès l’apparition d’un panneau indicateur B26, l’installation des chaînes à neige est obligatoire. Ce type de panneau saisonnier se rencontre généralement sur les routes soumises aux aléas climatiques de l’hiver, qui se recouvrent rapidement d’une épaisseur de neige conséquente. Le panneau B44 indique la fin de cette obligation, et vous devez aussi promptement retirer vos chaînes, pour qu’elles n’abîment pas le bitume, tout en se détériorant elles-mêmes. L’absence de chaînes sur vos roues dans une zone délimitée par le panneau B26 vous coûtera une amende de 135€, avec le risque d’immobilisation de votre véhicule.

 

Q5 : Quelle est la taille idéale pour une chaîne neige ?

Elle doit simplement correspondre aux dimensions de votre roue. Trop petite, elle ne tiendra pas en place. Dans le cas contraire, si elle est trop grande, elle risque de se pas se serrer correctement et abimera certaines pièces ou d’autres éléments présents sous le passage de roue, par les frottements.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Sumex ha-720

 

Le choix d’une chaîne à neige avec des références correspondant parfaitement aux dimensions des pneus de votre véhicule est primordial. Trop petite, la chaîne sera difficile, voire impossible à installer. Trop grande, elle ne s’accrochera pas fermement à votre pneu et ne sera donc pas d’une efficacité optimale, ou pire, pourrait vous apporter encore moins de grip, ce qui serait plus dangereux. Ainsi cette chaîne neige 205 55 r16 ne sera adaptée qu’aux véhicules possédant des pneus de cette dimension.

Vous voulez savoir quelle est la meilleure chaîne à neige du marché ? La plus recommandée devra respecter deux critères primordiaux : elle devra être suffisamment performante pour vous permettre de bénéficier de plus d’adhérence (et par extension de plus de sécurité) sur les routes enneigées ou gelées (et idéalement sur le bitume aussi), et son installation devrait être rapide et simple.

Sur le premier point, sachez que cette SUMEX ha-720 vous apportera un maximum de sécurité. Une fois que vos roues motrices en seront chaussées, votre véhicule sera en mesure de rouler, de tourner et de freiner plus confortablement sur les routes glissantes. Les risques d’accident seront ainsi considérablement réduits.

Quant à son installation, l’opération sera facilitée grâce à un système de tension automatique qui permettra de resserrer la chaîne autour du pneu de façon optimale.

Sumex a su se faire une place parmi les meilleures marques de chaînes à neige du marché. Cette notoriété a été acquise à l’aide de produits de qualité comme l’ ha-720. Cette chaîne à neige vous apportera plus de sécurité sur les routes.

Points positifs
Adhérence optimale :

En équipant vos roues motrices avec cette ha-720, vous bénéficierez d’un meilleur contrôle de votre véhicule sur les routes enneigées et le verglas. Les risques d’accident suite à une perte d’adhérence seront alors considérablement réduits.

Montage simplifié :

Les concepteurs ont équipé cette chaîne d’un système de tension automatique pour faciliter son montage. Il se chargera de resserrer la chaîne fermement autour du pneu. Vous aurez ainsi à fournir moins d’effort pour son installation, et pouvez être sûr que la chaîne ne se détachera pas.

Points négatifs
Procédures de montage :

Bien que le montage soit rapide à réaliser, il est conseillé de regarder un tutoriel vidéo pour connaître les différentes étapes à suivre lors de la toute première installation.

 

 

 

 

Avez-vous trouvé intéressant cet article ? Vous pouvez trouver ci-dessous les plus récents:

 

Caméras de recul sans fil

Convertisseur 12v 220v de voiture

Le meilleur lecteur dvd voiture

Le meilleur alcootest

Antivol de voiture

Matelas gonflables pour voiture

Gonfleurs de pneu

 

» Vérifiez les articles des années passées

» Vérifiez les articles des années passées

 

Chaîne à neige pour camping-car – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Durant l’hiver, il est recommandé de bien équiper son véhicule afin de limiter les risques d’accident. Parmi les accessoires à avoir, les chaînes à neige sont les plus importantes. Elles ne se choisissent pas au hasard. Il faut en effet prendre en compte quelques critères comme la qualité des maillons, le système de tension et le type de chaîne. Cela vous permettra d’acquérir des articles avec un bon rapport qualité-prix. Nous vous conseillons alors de lire attentivement notre guide d’achat si vous voulez savoir comment effectuer votre sélection. En outre, les deux modèles suivants pourraient vous satisfaire. Le Sumex HUSAD90 est réputé pour sa résistance grâce à sa conception en acier. Le Bottari 68009 est doté d’un double ressort latéral optimisant le confort de son utilisation. Dans tous les cas, il faut toujours comparer plusieurs spécimens pour être sûr de faire le bon choix.

 

Comment choisir de bonnes chaînes à neige pour camping-car ?

 

Si vous avez peur de déraper en conduisant votre voiture durant l’hiver, l’idéal serait de vous acheter des chaînes à neige. Elles minimiseront également les risques d’accrochage. Mais sachez qu’elles se sélectionnent avec beaucoup d’attention. Il faut en effet baser vos recherches sur des critères bien définis.

Déterminez au préalable les dimensions de vos pneus. Cela facilitera le choix du spécimen. Il est vrai que la plupart des dispositifs s’adaptent sans problème à différentes sortes de voitures. Mais il se peut que certains n’aillent qu’à un petit nombre de véhicules. Et c’est après que vous penserez à voir le type de chaîne à utiliser. Il y a donc celles à échelles en Y, et à croisillons renforcés.

Ensuite, focalisez votre attention sur la qualité des maillons du dispositif. Dans la majorité des cas, ils sont élaborés en métal. Il existe tout de même des spécimens fabriqués avec des matériaux composites divers, mais le premier composant a toujours été réputé pour sa qualité et sa longévité. On peut aussi trouver des chaînes en acier. Tout comme le métal, il existe des variantes qui les différencient les uns des autres.

Pour finir, vérifiez le système de tension. Les modèles automatiques sont montés facilement et rapidement. Ils sont idéals si vous vous déplacez souvent durant l’hiver. Les spécimens manuels, quant à eux, nécessitent de l’entrainement et une grande agilité du conducteur. Une fois installés, il faut un arrêt supplémentaire pour les retendre. Malgré ce petit travail, ils restent rudement efficaces et sûrs.

 

Quelles sont les meilleures chaînes à neige pour camping-car de 2020 ?

 

Produits recommandés

 

Sumex HUSAD90

 

Le Sumex HUSAD90 est un modèle en acier de bonne qualité, bien galvanisé et cémenté. Cela lui apporte plus de solidité et de résistance. Par conséquent, il présente une durée de vie assez longue. Cet article vous accompagnera donc pendant plusieurs hivers.

Cette chaîne à neige est dotée de tension autobloquante. Cette construction garantit une grande sécurité et rassure son conducteur. De plus, elle ne procure aucune vibration lors de son utilisation. La référence dispose d’un câble intérieur flexible et est surtout recommandée pour les ABS.

Le paquet de cet article est composé de 2 chaînes de rechange, des gants et des maillons de réparation. Et pour plus de praticité, il est aussi livré avec une notice bien plastifiée. Tous ces accessoires sont fournis pour permettre au chauffeur de conduire en toute tranquillité et avec plus d’assurance.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Bottari 68009

 

Ce produit est un jeu de 2 chaînes à neige compatible avec pratiquement toutes sortes de voitures. Il suffit de vérifier et de bien s’assurer qu’elles coïncident avec votre véhicule. Cela vous évitera une acquisition d’un spécimen ne correspondant pas à vos attentes. Cet article est livré avec une notice stipulant les dimensions de pneus qui lui conviennent.

Cette chaîne à neige est en acier et dispose d’un maillon de 16 mm. Cette conception en accroît la solidité face à l’humidité, au froid et aux utilisations fréquentes. Sa longévité est donc assurée. L’article est équipé d’un système de tension autobloquant et d’un double ressort latéral. Cela optimise son ajustement et garantit une grande sécurité. Vous serez ainsi éloigné au maximum d’éventuels accidents.

Le Bottari 68009 est conforme aux unis 11313:2010 et est compatible ABS et ESP. Son montage est assez simple et surtout rapide. Vous ne risquez donc pas de rencontrer des difficultés par rapport à ce petit détail.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.9)

 

 

 

Michelin 008162

 

Ce modèle a été fabriqué avec un maillage clips en acier et un chaînage structuré de matériaux composites. Ce mélange multiplie la motricité. Vous pouvez donc l’utiliser sur de la neige et du verglas. Lors de votre conduite, vous aurez la possibilité d’aller à une vitesse maximale de 40 km/h sans risquer de déraper. Votre sécurité est aussi assurée.

Le Michelin 008162 est équipé d’un système réfléchissant NVS « Night Vision Security ». Vous aurez ainsi une vision nocturne nettement plus claire. Cela vous éloignera également des désagréments sur la route. Ce spécimen est livré avec une paire de gants, une sacoche avec doubles compartiments et une notice plastifiée. Ces accessoires vous permettront de mieux utiliser le produit.

Ce modèle promet un montage rapide et facile. Il suffit en effet de l’enfiler par le sommet des pneus, comme un passe-montagne. Ensuite, vous centrez juste sur la roue et la fixation élastique fait le reste du travail.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

» Vérifiez les articles des années passées

» Vérifiez les articles des années passées

 

Chaine neige Polaire – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Sur du verglas ou de la neige, votre voiture pourrait facilement vous faire perdre contrôle. C’est pourquoi l’usage de chaîne à neige est particulièrement recommandé, voire indispensable sur certains terrains. Il s’agit justement d’un équipement qui augmentera l’adhérence des pneus, évitant ainsi qu’ils ne patinent. Pour gagner en fiabilité, les chaînes neige Polaire sont ceux que les professionnels préconisent le plus. Mais puisqu’un modèle pourrait répondre à un besoin particulier, il devient nécessaire de passer par un guide d’achat avant de choisir le dispositif qui vous est adapté. Pour faire le bon choix donc, il faudra d’abord faire la différence entre les types de chaînes existantes. Ensuite, vous devriez tenir compte de la fréquence d’emploi, le type de jante et le nombre d’équipements à installer ainsi que l’emplacement. Vous pourrez alors choisir entre le Polaire 9 mm pneu 205/55R16 qui est un modèle conçu en acier durable et qui s’accompagne d’un système d’accroche fiable. Ou encore, le Polaire pneu 245/30R18, compatible avec les véhicules non chaînables et qui se dote d’une bonne qualité de la bande de roulement.

 

Comment choisir de bonnes chaînes neige Polaire ?

 

Pour trouver la meilleure chaîne à neige adaptée à vos besoins dans un comparatif, vous devez commencer par faire le point sur tous les types de chaînes de neige qui sont disponibles sur le marché. Tout d’abord, vous trouverez les modèles conçus avec du textile, reconnus pour leur rapidité d’installation puisqu’ils s’enroulent juste aux roues, à la manière d’une housse. Vous pouvez aussi trouver les modèles à tension manuelle qui sont vendus à un coût réduit. Par contre, leur montage peut être assez contraignant. Ensuite, vous avez les exemplaires à contraction automatique qui sont plus simples à installer, mais plus onéreux.

La fréquence d’emploi du matériel est également un paramètre important. Tout d’abord, si vous n’utilisez ce dispositif que de manière occasionnelle, privilégiez les chaussettes à neige ou les modèles à tension manuelle. Ensuite, les chaînes à tension automatique sont plutôt conseillées pour les usages réguliers. Enfin, au cas où vous roulez à tout moment sur une piste verglacée, mieux vaut prioriser les exemplaires à tension automatique ou ceux à montage frontal.

Le type de jantes de votre voiture entre également en jeu dans l’achat de cet accessoire. Sachez alors que si ces éléments sont faits en aluminium, il faudra privilégier les chaînes dotées d’un système de protection contre les rayures. Par contre, sachez que les jantes en tôle sont résistantes et n’exigent donc pas de sécurisation particulière.

L’emplacement de la chaîne à neige garantit aussi votre sécurité sur la route. Selon les recommandations, ce matériel devrait toujours être fixé sur les roues motrices. Pour une voiture à propulsion avant, vous devez installer ces dispositifs sur les pneumatiques avant. Si vous avez un 4×4 qui est équipé de roues motrices, il faudra traiter tous les pneus. Enfin, pour un véhicule à propulsion arrière, il vaut mieux cibler toutes les roues ou celles de l’arrière.

 

Quelles sont les meilleures chaînes neige Polaire de 2020 ?

 

Produits recommandés

 

Polaire 9 mm pneu 205/55R16

 

Grâce à cet équipement, vous pouvez rouler en toute sécurité même en cas de forte neige. Il s’agit d’une paire de chaines neige qui bénéficie d’une grande robustesse. En effet, elle comporte des maillons de 9 mm qui sont conçus en acier.

D’un autre côté, cet équipement peut aussi être utilisé sur la plupart des voitures de tourisme. Il a obtenu la conformité à l’arrêté du 18 juillet 1985 ainsi que plusieurs homologations qui témoignent de sa fiabilité. En outre, ce modèle à tension manuelle comporte un système d’accroche pour faciliter l’assemblage et le démontage.

Sans oublier les cliquets de pression anti retour qui permettent de l’enlever et de le remettre sans trop de difficultés. De plus, ces opérations sont simplifiées, car le constructeur offre la notice et les gants. Cet article est aussi fourni dans une boite qui vous sera utile pour son rangement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Polaire pneu 245/30R18

 

La marque Polaire propose cette fois une paire de chaines neige à tension automatique. Elle est faite avec un acier de 7 mm d’épaisseur afin de réduire l’encombrement interne. La bande de roulement est conçue en forme de nid d’abeille pour renforcer la motricité lorsque vous conduisez dans la neige.

Le modèle comporte aussi des inserts métalliques afin de procurer une meilleure accroche sur les routes verglacées. Tout cela assure votre sécurité malgré les conditions intenses pendant l’hiver. La qualité de cet article se traduit également par l’utilisation d’une bande de roulement en polyuréthane.

Ce produit qui est vendu avec une garantie de 5 ans est d’autant plus apprécié puisqu’il est simple à installer. Doté d’un système de fixation sur écrou universel, il convient à la plupart des véhicules même les modèles non chaînables et ceux qui sont équipés de jantes en alu. Il s’ajuste facilement sur les pneus grâce à la présence de la structure en élastique.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Polaire textile (Vl-4×4)      

 

Il s’agit d’une chaine neige qui est construite avec un textile de grande qualité. Le dispositif ne comporte pas non plus de couture pour prévenir les risques de rupture. D’ailleurs, il peut être utilisé sur tous les véhicules qui sont dotés d’ESP et d’ABS. Le fabricant propose d’ailleurs de nombreuses tailles afin de couvrir tous les besoins.

C’est un article qui a reçu la conformité à l’arrêté du 18 juillet 1985 et est homologué OeNorm V5121. La matière élastique monobloc intégrée permet de répartir automatiquement la tension tout autour des roues. Elle possède également la capacité d’absorber et de rejeter par la suite l’eau grâce à une conception qui utilise la force centrifuge de la rotation du pneumatique.

L’installation et le démontage de cet équipement se font facilement et rapidement. Son usage n’est pas du tout gênant pour la conduite puisqu’il est particulièrement léger et n’émet aucun bruit. Le produit est aussi livré avec une paire de gants ainsi qu’un sac de rangement pour faciliter son usage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.9)

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status