La meilleure chaise de douche

Dernière mise à jour: 17.11.18

 

Chaise de douche – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les chaises de douche sont spécialement conçues dans l’objectif de sécuriser et de rendre plus facile la toilette des personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Elles jouent un rôle important au cœur du quotidien de ces individus qui ont des difficultés à se déplacer et à se tenir debout trop longtemps dans la pièce d’eau. Avec ou sans roues, équipés de seau, à hauteur ajustable, dotés d’accoudoirs, ces équipements se déclinent en plusieurs modèles. Ainsi, avant de passer à l’achat, il existe un certain nombre de critères à voir de près. Les conseils et les produits que nous proposons dans ce guide vous aideront à trouver facilement la chaise de douche qui répond le plus à vos besoins. Saniversum UG 24 est par exemple munie d’accoudoirs et de repose-pieds afin d’offrir un maximum de confort à son utilisateur. Cablematic Chaise est réglable en hauteur. Elle est conçue à partir de matériaux de qualité supérieure. Ce qui garantit une grande robustesse et une excellente stabilité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne chaise de douche ?

 

Dès lors que les cartes du jeu changent, des agencements de premier ordre sont indispensables. Quand quelqu’un n’arrive plus à se déplacer comme avant et que prendre un bain ou une douche devient un véritable casse-tête, il doit compter autant sur une aide humaine que matérielle. D’où la nécessité d’une chaise de douche. Cependant, cet équipement ne se choisit pas au hasard. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à jeter un œil sur les conseils proposés dans ce guide d’achat pour les meilleures chaises de douche.

Guide d’achat

 

Le profil de l’utilisateur

L’acquisition d’une chaise de douche peut changer littéralement la vie des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ce genre d’accessoire est d’autant plus incontournable si celles-ci désirent garder un minimum d’autonomie lorsqu’elles font leur toilette, et ce, même lorsqu’elles sont accompagnées.

La première étape dans votre choix consistera à comprendre le profil et les capacités physiques de la personne qui en a besoin. Pour cela, listez les choses qu’elle peut ou ne peut pas faire. Quels sont les mouvements qu’elle est capable de réaliser toute seule ? Et ceux qu’elle doit faire en étant accompagnée ?

Quelles sont les difficultés qu’elle rencontre souvent ou qu’elle peut rencontrer pendant sa toilette ? En bref, il est primordial de faire la liste tous les scénarios à risque. Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pouvez vous demander où acheter une nouvelle chaise de douche.

 

L’agencement de la salle de bain

Posséder une chaise de douche permet à tous ceux qui en ont besoin de préserver intimité et discrétion. En consultant un comparateur de prix, vous pouvez retrouver différents modèles, des plus simples aux plus sophistiqués. Néanmoins, avant d’en choisir un, prenez en compte l’agencement de votre salle de bain.

Si vous avez une pièce d’eau aux dimensions réduites, le choix ne sera pas le même que pour une salle plus spacieuse. Dans le premier cas, il est vivement recommandé d’opter pour un siège pliant, facile à ranger et qui peut s’accrocher au mur. Celui-ci sera plus pratique et discret. Si vous avez une douche italienne, veillez à ce que la taille de la chaise une fois dépliée lui convienne. Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez opter pour un siège normal et qui s’équipe de plusieurs fonctionnalités.

Si vous envisagez de fixer l’équipement sur un mur de votre douche, il faut s’assurer de la portance de celui-ci. Parfois, il suffit de trouver les bonnes fixations et de suivre les instructions. Par contre, si le mur est constitué d’une simple cloison, il faudra penser à la renforcer pour qu’elle puisse supporter la chaise, mais aussi pour éviter les chutes.

Le budget

Comment acheter une chaise de douche d’un meilleur rapport qualité-prix ? Bien évidemment, le prix est un facteur important, quel que soit le produit que l’on souhaite acheter. Ainsi, votre budget est également déterminant dans le choix de ce genre d’accessoire.

Les chaises de type strapontin et conçues en plastique sont moins chères comparées à celles en aluminium, par exemple. Le prix dépend aussi des fonctionnalités qui équipent chaque modèle : amovible, roulant, avec repose-pieds, doté d’accoudoirs, antidérapant ou encore des paramètres plus poussés comme les seaux de toilette intégrés ou les coussins détachables. Plus les options sont nombreuses, plus le prix est élevé.

Ces équipements sont disponibles en plusieurs formes et en toutes couleurs afin de satisfaire tous les goûts et les besoins. Il ne restera plus qu’à trouver celui qui colle à votre budget.

 

Les meilleures chaises de douche de 2018

 

La chaise de douche constitue une aide à la toilette pratique et sécurisante. Pour répondre aux attentes de chacun, elle se décline en mille et un modèles. Profitez de la qualité des produits sélectionnés dans ce comparatif pour savoir comment choisir les meilleures chaises de douche de 2018.

 

Produits recommandés

 

Saniversum UG 24

 

Pour connaître quelle est la meilleure chaise de douche du marché, il est nécessaire de comparer plusieurs références. Saniversum UG 24 est un modèle à roulette qui s’équipe d’un cadre en acier.

Pour offrir un maximum de confort à son utilisateur, il dispose d’accoudoirs en acier habillés d’un revêtement rembourré et de repose-pieds amovibles. Ses roues permettent de faciliter son transport. Celles en arrière sont munies de freins pour un arrêt sécurisé si vous en avez besoin.

Ses matériaux de fabrication sont de qualité supérieure. Ce qui lui permet de conjuguer stabilité, solidité et robustesse. Cette chaise de salle de bain est conçue pour garantir une sécurité optimale, idéale pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est aussi dotée d’un seau d’hygiène.

Ce produit pèse 14,2 kg et est en mesure de supporter une charge maximale de 120 kg. Sa facilité d’entretien fait également partie de ses plus gros points forts. Après un usage dans une pièce humide, il suffit de passer un coup de serviette pour faire sécher la chaise.

Cette Saniversum UG 24 serait la chaise de douche la plus performante, selon les usagers. En effet, elle se démarque du lot par le confort qu’elle offre. Elle dispose d’accoudoirs rembourrés, de repose-pieds et de roulettes.

 

Les pour

Confortable : Cet article est équipé d’accoudoirs en acier bien rembourrés et de repose-pieds. Vous pouvez donc vous installer dessus aisément. De plus, il est doté de roulettes pour un déplacement plus commode. Pour votre sécurité, les roues arrière sont munies de freins. Vous ne risquez pas de tomber en l’utilisant.

Facile à assembler : Vous ne casserez pas la tête en montant cet exemplaire. Vous pouvez l’assembler tout seul, et ce en quelques instants.

 

Les contre

Ressemble à un fauteuil roulant : Certains usagers regrettent le fait que cet article paraît un peu plus comme un fauteuil roulant qu’une chaise de douche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.99)

 

 

 

Cablematic Chaise

 

La meilleure chaise de douche, c’est celle qui s’accorde le plus avec vos attentes. Le modèle présenté ici est parfait pour les personnes qui nécessitent du support au moment de leur toilette. Pour accroître le confort de l’utilisateur, il est muni d’une assise très stable et d’un dossier un peu incurvé.

Si vous êtes à la recherche d’un siège de douche ou de bain réglable, celui-ci est fait pour vous. Il est ajustable en six positions, avec une hauteur maximale de 85 cm. Conçu en aluminium et en plastique de haute qualité, il est solide et assure une longue durée de vie.

Afin d’éviter tout risque de chute, vous pouvez vous appuyer sur les accoudoirs. Pour plus de sécurité, ses pieds sont équipés de ventouses. Sa structure en aluminium affiche 1,25 mm d’épaisseur. Les dimensions de la base sont de 44 x 45 cm. Celles de l’assise sont de 40 x 30 x 3 cm. Cet équipement ergonomique est pratique et fonctionnel. Il est facile à entretenir et se monte en quelques minutes.

Quelle chaise de douche choisir ? Cette question ne restera pas sans réponse en considérant les caractéristiques de cette Cablematic Chaise. Ce modèle a reçu de nombreuses étoiles sur les commentaires clients grâce à son design pratique et sécuritaire.

 

Les pour

Praticité : Il s’agit d’un modèle réglable. En effet, vous pouvez ajuster sa hauteur jusqu’à 85 cm. Les réglages peuvent se faire en 6 positions. Vous bénéficierez donc d’une utilisation plus commode.

Sécuritaire : Pour vous offrir plus de sécurité lors de votre bain, les pieds de cet article sont dotés de ventouses. Ceux-ci vous évitent de tomber ou de glisser avec votre chaise. De plus, cet exemplaire est muni d’accoudoirs antidérapants. Ainsi, vous pouvez vous appuyer dessus sans courir le risque de vous embourber. Les éventuels accidents seront donc réduits au maximum.

 

Les contre

Pas de roues : La présence de roulettes aurait été beaucoup plus pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.99)

 

 

 

Invacare Percée Modulable

 

Pratique, polyvalente et multifonctionnelle, cette chaise a été conçue de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans la douche, la chambre ou encore dans les toilettes. Elle est fabriquée à partir d’un matériau solide et qui résiste à la corrosion. Sa hauteur est réglable en fonction de vos besoins.

Le seau qui l’équipe est escamotable et son dossier est amovible. Elle représente la solution idéale pour les personnes qui souffrent d’incontinence. Pour garantir une grande stabilité, ses pieds sont munis de ventouses. Ce modèle arbore un design élégant, avec ses coloris blanc et bleu. Il peut supporter une charge maximale de 160 kg.

Avec une largeur de 57,5 cm, une profondeur de 52 cm et une hauteur d’assise de 42 à 57,5 cm, il affiche des dimensions adaptées pour une utilisation facile et agréable. Son plus grand atout, c’est qu’il facilite l’accès aux parties intimes du corps au moment de la toilette. Avec toutes ces qualités offertes par un seul produit, acheter cette chaise de douche Invacare constitue un excellent investissement.

Pour accélérer votre quête, vous devez savoir où acheter la meilleure chaise de douche. Cette Invacare Percée Modulable compte parmi les modèles les plus prisés sur le marché grâce à sa polyvalence et sa solidité.

 

Les pour

Polyvalence : Cet article présente l’avantage d’être multifonctionnel. Son dossier amovible, sa hauteur réglable et son seau escamotable vous offrent un usage pratique. Ainsi, il vous est permis de l’employer dans la douche, dans les toilettes et dans les chambres selon vos besoins. Les personnes qui souffrent d’incontinence n’auront aucun mal à l’utiliser.

Solidité : Fabriqué avec un matériau de qualité, cet exemplaire est résistant et ne pourra pas s’abîmer en peu de temps. D’ailleurs, du fait de sa charge maximale de 160 kg, tous les individus peuvent l’utiliser. Il ne risque pas de s’effondre facilement. Il reste aussi intact face à la corrosion. Vous pouvez donc l’user sous l’eau sans aucun problème.

 

Les contre

Salissant : Certains usagers ont remarqué que ce produit retient plus les saletés grâce à sa couleur blanche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109.5)

 

 

 

AIDAPT Réglable en hauteur

 

L’hygiène étant un besoin vital, les chaises de douche sont pratiques, voire indispensables, pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou à se tenir longtemps dans une position debout. Ceux qui souhaitent acquérir un siège pas cher peuvent opter pour celui-ci. En effet, il est proposé à un prix accessible à tous les budgets.

Son plus grand avantage, c’est qu’il est ajustable en hauteur (huit positions possibles). Ses pieds sont renforcés avec quatre embouts antidérapants pour garantir une meilleure sécurité et une grande stabilité sur un sol humide. Léger, il est facile à transporter et à déplacer grâce à ses éléments en acier tubulaire et ses poignées intégrées. Il est assez robuste pour supporter un poids maximum de 120 kg, ce qui permet à son utilisateur de faire sa toilette en toute sécurité.

Polyvalent, cet accessoire convient parfaitement pour un usage médical ou domestique. Son assise est assez large pour une grande liberté de mouvement. Pour un certain rendu esthétique, ses couleurs (blanc et gris) s’harmoniseront avec la décoration de n’importe quelle salle de bain.

À comparer aux autres, ce modèle est le moins cher dans cette liste. Néanmoins, il vous offre toute la sécurité dont vous avez besoin et un usage pratique.

 

Les pour

Hauteur réglable : Cette chaise de douche peut s’adapter à la taille de différents usagers. En effet, vous pouvez ajuster sa hauteur en 8 positions selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez utiliser votre équipement aisément.

Sécuritaire et solide : Ce modèle possède des pieds renforcés munis d’embouts antidérapants. Par conséquent, vous ne risquez pas de glisser ni de chuter sur un sol humide. Vous pouvez alors prendre votre bain en toute tranquillité. Au niveau de la résistance, cet article peut accueillir une personne pesant 120 kg. Il est donc assez rigide pour ne pas s’écrouler facilement par terre.

 

Les contre

Dimensions : Cet article est un peu large. Il occupe une grande place dans votre douche et votre baignoire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.9)

 

 

 

Elite Care Pliante

 

Il existe un certain nombre de paramètres importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une chaise de douche. Celle-ci, proposée par Elite Care, est la solution idéale si vous avez une petite salle de bain. En plus, elle présente un rapport qualité-prix intéressant.

Pliante, elle est facile à ranger. Vous pouvez lui trouver une place dans un coin de la pièce. Pour offrir un maintien sûr et une sécurité optimale à la personne qui l’utilise, ses pieds sont équipés d’éléments antidérapants. Ses poignées permettent de la transporter sans aucune difficulté.

La chaise est légère, mais assez solide pour supporter une charge maximale de 120 kg. Vous pouvez faire entièrement confiance à la solidité et à la résistance de ses matériaux de conception.

Les produits de grandes enseignes sont réputés pour leur qualité. Ici, Elite Care est considérée comme la meilleure marque de chaises de douche, d’après les usagers. Son modèle-ci est pliant et facile à ranger. Si vous avez une petite salle de bain, il pourra bien vous convenir.

 

Les pour

Pliante : Vous pouvez rabattre cette chaise une fois que vous aurez fini votre bain. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la ranger. De plus, elle ne prendra pas une place importante dans votre salle d’eau. Elle convient donc pour les endroits moins spacieux. En outre, cet article dispose de poignées. Vous pouvez alors le transporter d’un endroit à un autre facilement.

Stable : Cet exemplaire présente des pieds avec des embouts antidérapants. Ceux-ci vous permettent de rester bien sur votre chaise pendant votre bain. Les risques de glisser sur le sol humide sont ainsi réduits.

 

Les contre

Hauteur des pieds : Certains usagers se sont plaints, car les pieds de cet article sont un peu courts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41)

 

 

 

Comment utiliser une chaise de douche ?

 

Les chaises de douche constituent un essentiel pour que les personnes atteintes de handicaps et les seniors profitent d’un peu de confort au quotidien. Si vous envisagez d’en prendre, mais que vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre, dans cet article nous vous disons tout sur l’utilisation de cet équipement.

 

 

Placer la chaise de douche dans la baignoire

Tous les modèles ne rentrent pas dans la baignoire. Alors si vous en avez une à la place d’une cabine de douche, faites attention à adopter une chaise pas très grande, un tabouret serait beaucoup plus approprié. Mais pour que celui-ci reste stable à l’intérieur sans glisser, pensez à mettre un tapis en dessous, ou des patins antidérapants. À la rigueur, vous pouvez placer les deux pieds du tabouret dans la baignoire et les deux autres en dehors. Maintenez la chaise sur une hauteur de 45 à 50 cm.

 

Faire ses besoins sur une chaise de douche

La chaise de douche ne sert pas seulement à se baigner. On la sollicite aussi pour la grosse commission. Placez la personne dessus, relevez-la. Ensuite il vous suffit de détacher le seau doucement pour que le contenu ne déborde pas, de le verser dans les toilettes, et de tirer la chasse. Lavez le récipient à l’eau savonneuse. Frottez avec une brosse si besoin, rincez, séchez et remettez-le en place. Ne le laissez pas sale toute la journée dans les toilettes, videz-le immédiatement, car il pourrait garder des traces et des odeurs indésirables.

 

Placer la chaise dans la douche

Les normes d’aménagement maintiennent qu’une chaise de douche doit être placée tout près de la barre d’appui latérale pour permettre à la personne âgée ou à mobilité réduite de s’y asseoir ou de se lever sans aide extérieure. Il est possible de positionner directement l’équipement dans la cabine s’il est assez grand pour cela. Veillez tout de même à laisser assez d’espace pour le confort de celui ou celle concernée. Un périmètre de 1,5 m environ fait l’affaire.

 

 

Installer la personne dans la chaise

Ceci concerne les modèles dotés de dossier, de repose-pieds, de roues et d’accoudoirs. Pensez à toujours mettre les freins avant de placer la personne dans la chaise. Relevez d’abord les repose-pieds, et une fois qu’elle sera bien installée, ramenez-les à leur position initiale. Conduisez le sujet au robinet, et verrouillez de nouveau les roues pour qu’il n’ait pas de mal en se lavant.

 

Nettoyer la chaise de douche

Les chaises de douche se composent de différents matériaux. On a le plastique surtout, les pieds en aluminium et les modèles dotés de coussins détachables. Si tel est le cas, désassemblez le tout, et envoyez la housse des coussins dans la machine à part. Attaquez ensuite la surface avec une brosse trempée dans de l’eau savonneuse. Essuyez avec un chiffon humide et séchez. Pour les versions en cuir, frottez-les avec un gant de toilette imbibé de savon de Marseille. Rincez et passez-y un chiffon sec.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...