Le meilleur rollator

Dernière mise à jour: 20.08.18

 

Rollator – Guide d’achat, classement et tests en 2018

 

Également connu sous le nom de déambulateur ou cadre de marche, le rollator est un accessoire indispensable puisqu’il offre à son utilisateur une chance d’être autonome. Contrairement à ce que l’on peut croire, le rollator n’est donc pas toujours à associer à un handicap ou encore à la vieillesse. Bien au contraire, c’est plutôt un objet que l’on devrait associer à une indépendance retrouvée. Mais avant de jouir de tous les avantages de cet équipement, il faut que l’utilisateur soit en total accord avec le futur rollator qu’il achètera. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir certains modèles à succès. Avec ses 4 roues, Days Patterson est conseillé aux personnes de grande taille qui ont des difficultés à se déplacer seules. Weinberger Déambulateur pliant est facile à transporter, mais également simple à ranger.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon rollator ?

 

Si pour une raison particulière, vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous permettra de garder votre liberté et votre autonomie, le rollator est l’accessoire idéal à cet effet. Et quelles que soient vos attentes, il est toujours obligatoire de trouver comment acheter un rollator d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Guide d’achat

 

Les roues

Cherchez-vous les meilleurs conseils pour trouver l’équipement de marche idéal en fonction de vos besoins ? Le premier point sur lequel vous devez vous concentrer est le nombre de roues dont est équipé le modèle en question. Et sur le marché, vous en trouverez de toutes les sortes.

Le rollator à 4 roues est le plus plébiscité. Et pour cause, il répond à la plupart des besoins surtout dans le cas d’une perte de mobilité. En fonction des attentes supplémentaires, ce dernier peut être livré avec l’assise, le porte-canne, le sac frontal et un porte-gobelet.

Pour d’autres, le rollator à roulettes est beaucoup plus facile à utiliser et est plus polyvalent. En effet, vous remarquerez que les roues de ce dernier sont un peu plus petites par rapport à celles des modèles habituels. Cela fait de cet accessoire un atout de taille pour ceux qui veulent se déplacer aisément en intérieur comme en extérieur.

Il existe également des rollators à 3 roues qui sont, quant à eux, reconnus pour une plus grande légèreté en plus d’une utilisation simple et une prise en main rapide. Avec une seule roue avant, toutes les manœuvres que vous souhaitez faire seront plus faciles à réaliser. N’oubliez pas que vous pourrez consulter un comparateur de prix pour mieux choisir entre ces types de rollators.

 

Le type d’utilisation

Vérifier le type d’utilisation est un point important que nous n’omettons pas de mentionner dans ce guide d’achat pour les meilleurs rollators. Pour que le modèle de votre choix puisse vous servir en toutes circonstances, veillez toujours à ce que l’usage vous soit bénéfique. La première question sur laquelle vous devez vous pencher est : l’utilisation se fera-t-elle en intérieur ou en extérieur ?

Pour ceux qui ne veulent l’utiliser qu’à l’intérieur, faites en sorte que le matériel soit léger, maniable et pas trop large. De cette manière, vous pourrez passer aisément dans tous les cadres de porte. Ici, seul votre confort vous guidera, car les modèles à 3 ou 4 roues répondent tous à ce besoin.

Par contre, si c’est pour des trajets courts ou longs à l’extérieur, vous devez vous tourner vers les déambulateurs qui sont équipés d’assise pour vous reposer si vous êtes fatigué au bout de quelques mètres.

Les dimensions

La taille compte aussi. Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de croire, il ne s’agit pas de celle de l’utilisateur, mais bel et bien celle du produit. En prenant en compte cette caractéristique, vous vous assurez d’un maximum de confort, mais également d’une bonne sécurité d’utilisation. Si le rollator est assez bas, le dos de l’utilisateur devra se courber un peu plus que d’habitude, ce qui n’est pas vraiment idéal.

Vous devez également vous concentrer sur la hauteur de cet équipement. Mais comment procéder ? C’est assez simple ! Avant de chercher où acheter un nouveau rollator, assurez-vous que le niveau des poignées soit assez haut et offre un bon confort d’usage. L’idéal est d’avoir un matériel dont la hauteur se situe au même niveau que celui des hanches.

 

Les meilleurs rollators de 2018

 

Ce n’est pas parce que vous devez vous plier à quelques règles que cela signifie que vous aurez du mal à trouver le meilleur rollator. Il vous faut un minimum de bonne volonté, mais également de la persévérance et vous verrez que la tâche sera plus facile qu’elle en a l’air. D’ailleurs, c’est de tout cela que nous avons eu besoin pour lister les meilleurs modèles de cette année.

 

Produits recommandés

 

Days Patterson

 

Gagner en mobilité et en liberté, c’est ce qui vous attend lorsque vous décidez d’acheter un rollator. Toutefois, afin de jouir de tous les avantages que promettent les fabricants, il est nécessaire de trouver le modèle dont les dimensions et la taille répondent aisément à votre gabarit. Comme il n’est pas toujours facile de trouver la hauteur idéale, sachez que ce modèle-ci en dispose une qui est réglable en fonction de votre taille.

Il est quand même important de souligner que ce produit est typiquement destiné aux utilisateurs de grandes tailles, ce qui ne vous pose aucune limite. Dans cette même optique, les fabricants ont fait qu’il soit capable de supporter jusqu’à 165 kg de charge. Que vous souhaitiez l’acquérir sur prescription médicale ou non, l’esthétisme qu’offre Days Patterson ne vous laissera pas indifférent. La preuve, son coloris bleu métallique est appréciable.

Pour de longs trajets, vous aurez la possibilité de profiter des avantages d’un siège relevable, mais également d’un sac de rangement. Ainsi, vous pourrez y stocker aisément vos indispensables. Côté transport et rangement, le système de pliage de ce rollator est particulièrement pratique et utile en tout temps.

Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’un équipement de marche, choisissez la meilleure marque de rollators qui n’est autre que Days. Son modèle Patterson qui est le plus performant du marché vous permet de retrouver votre mobilité et votre liberté.

 

Les pour

Une utilisation aisée : Cet article convient à tous les gabarits. En effet, il est doté d’un réglage au niveau de la hauteur pour qu’il soit adapté à votre taille. De plus, il comporte un siège relevable et un sac de rangement pour une utilisation plus pratique et plus confortable. Ce rollator est pliable pour être transporté facilement.

Une grande capacité : Ce modèle est spécifique pour les grandes tailles et peut supporter jusqu’à 165 kg de charge.

Un design imparable : Le produit est très esthétique pour une utilisation à l’extérieur. Son coloris bleu métallique est apprécié par la plupart des utilisateurs.

 

Les contre

Une hauteur limitée : Bien que ce modèle soit réglable au niveau de sa hauteur, certains utilisateurs trouvent qu’il n’est pas assez haut.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€118.23)

 

 

 

Weinberger Déambulateur pliant

 

Vous recherchez le déambulateur rollator qui deviendra rapidement votre principal allié ? Si vous souhaitez faire confiance à Weinberger, vous tomberez rapidement sous le charme de ce déambulateur pliant en aluminium. Et il suffit, bien souvent, du premier regard pour être conquis. Que vous ayez un handicap ou que vous souhaitiez garder votre liberté même avec l’âge, c’est le type d’accessoire que vous aimeriez avoir pour vivre plus aisément.

Il est vrai que le transport et le rangement sont toujours des véritables soucis lorsque l’on utilise un rollator. Pour que ce problème ne soit pas le vôtre, les fabricants ont trouvé un système de pliage en deux temps trois mouvements pour ce modèle-ci. En effet, il vous faudra environ quelques minutes pour plier l’équipement afin de le ranger ou de le transporter en voiture, en train et même en avion. Comme ce n’est pas suffisant, côté poids, la marque a également fait un grand effort. Ce produit pas cher ne pèse que 9.62 kg.

Fait en aluminium, le cadre de ce déambulateur est très maniable. Assurer le confort est également une obligation. C’est pour cette raison que vous avez à votre disposition deux poignées de frein que vous pouvez manipuler à votre guise.

Si vous cherchez le rollator le moins cher du marché, essayez le modèle Weinberger Déambulateur pliant. C’est l’équipement idéal pour accompagner les personnes handicapées ou celles âgées au quotidien.

 

Les pour  

Une finition soignée : Ce produit est surtout apprécié pour son beau design. Fait en aluminium, il convient parfaitement à tous les goûts.

Un usage simplifié : Comme il s’agit d’un matériel pliable, il peut se ranger et se transporter facilement. De plus, il ne pèse que 9,62 kg. Vous pouvez facilement l’emmener en voiture, en train ou même en avion.

Un dispositif de sécurité : Cet équipement est très confortable et facilement maniable. Qui plus est, il assure une sécurité optimale à ses utilisateurs grâce à ses deux poignées de frein.

 

Les contre

Une couleur unique : Le produit est proposé en une couleur unique. Ce qui est un peu regrettable pour ceux qui souhaitent adopter un autre coloris.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€290.2)

 

 

 

Elite Care 4 roues

 

Il n’est jamais trop tard pour retrouver une plus grande liberté de mouvement. L’âge ne devrait pas vous empêcher de vous déplacer où que vous vouliez et à tout moment. Le rollator 4 roues d’Elite Care a une particularité qui permet à tous les profils de profiter de plusieurs avantages.

En équipant ce produit des bons matériaux par exemple, les fabricants ont trouvé la solution la plus adaptée pour que la plupart des utilisateurs soient satisfaits. Nous retrouvons ainsi un dossier relevable et des freins verrouillables pour plus de sécurité, mais également pour un maximum de confort.

Pour une utilisation suivant les normes et évitant la fatigue, un siège rembourré équipe également ce modèle. Même si vous avez l’intention de marcher sur un long trajet, ne vous en faites pas, la prise en main reste toujours aisée. En intérieur comme en extérieur, l’utilisation de ce déambulateur n’a pas de limite. Et cela est surtout dû aux roues de 15.5 cm de diamètre. Comme dans la plupart des modèles que vous apprécierez dans notre comparatif, cet article se monte et se démonte très facilement et rapidement.

Pour une plus grande liberté et autonomie dans vos mouvements, où acheter le meilleur rollator ? Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre choix, dont le nombre de roues. L’équipement le plus maniable reste Elite Care 4 roues.

 

Les pour

Un grand confort : Cet appareil est doté d’un siège rembourré et d’un dossier relevable pour le confort de tous les utilisateurs.

Un équipement sécurisé : Soyez rassuré, ce matériel dispose d’un bon système de sécurité qui minimise les risques d’accident grâce à ses freins verrouillables.

Une grande maniabilité : Fabriqué avec des matériaux de qualité, cet appareil est facile à manier. De plus, ses roues de 15,5 cm de diamètre assurent une grande stabilité.

 

Les contre

Un problème de dimensions : Le seul souci avec ce produit est qu’il est un peu imposant d’après certains utilisateurs.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Fond Light deux roues

 

Quel est le meilleur rollator du marché ? Pour éviter de perdre du temps dans votre choix, tournez-vous vers Fond Light deux roues. Marque à succès et plébiscitée par plusieurs utilisateurs, Fond Light offre à cet article une garantie de 1 an. Ce qui est le gage d’une grande qualité, mais également d’une durabilité importante.

Toujours dans le but de satisfaire les utilisateurs, la hauteur de ce rollator est réglable. Il n’est donc pas nécessaire de se baser uniquement sur la taille de votre gabarit, car peu importe la vôtre, ce modèle sera toujours de mise. Afin d’assurer une bonne tenue, retrouvez également des poignées anatomiques pour une prise en main simple. Les 2 roues à l’avant sont des équipements qui offrent une excellente mobilité et une grande liberté, quelles que soient les conditions météorologiques ainsi que l’état du terrain sur lequel vous aurez à vous déplacer.

Ce rollator 2 roues cache également une botte secrète : son design. En plus d’être simple à utiliser et stable, il est également minimaliste. Ce qui en fait un modèle mixte et basique.

Pour trouver le déambulateur idéal pour assurer votre autonomie, n’hésitez pas à comparer tous les modèles à votre portée. Le Fond Light deux roues est plébiscité par de nombreux utilisateurs pour sa prise en main facile.

 

Les pour

Une grande maniabilité : Ce produit comporte des poignées anatomiques qui facilitent sa manipulation. D’ailleurs, les deux roues à l’avant assurent une meilleure mobilité et une grande liberté dans vos déplacements.

Une certaine polyvalence : Inutile de vous baser sur votre taille lors du choix de l’équipement. Celui-ci dispose d’une hauteur réglable pour convenir à tous les gabarits.

Une garantie 1 an : Il est rare de trouver des produits bénéficiant d’une si longue garantie pour une utilisation en toute sérénité. D’ailleurs, une telle durée ne peut être qu’un gage de grande qualité et de durabilité.

 

Les contre

Un souci de stabilité : Le modèle deux roues est certes très mobile, mais il manque un peu de stabilité pour certains utilisateurs.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99)

 

 

 

Invacare Delta

 

Ce rollator 3 roues est un accessoire que la plupart des professionnels pourront conseiller. La raison ? Son usage est simple et les avantages dont l’utilisateur bénéficiera sont nombreux. Promettant une bonne sécurité, c’est le type d’accessoire en qui vous pouvez faire confiance pour retrouver un bon maintien et de l’autonomie.

En intérieur comme en extérieur, l’utilisateur est aux premières loges pour une plus grande facilité de mouvement. De plus, comme le modèle est ajustable, la hauteur pourra s’adapter à toutes les tailles. Si vous ne voulez pas transporter des accessoires encombrants, ce modèle dispose déjà d’un panier escamotable et un plateau-repas. Et ce sont des composants indispensables à considérer lorsque l’on cherche comment choisir les meilleurs rollators de 2018. Vous n’aurez par exemple plus de problèmes pour transporter le repas de la cuisine à la salle à manger.

Ce n’est pas tout. Comme les utilisateurs, surtout les seniors, ne peuvent pas prévoir tous les obstacles qu’ils rencontreront en route, le rollator Invacare Delta est conçu pour assurer la protection contre les chocs et les chutes. Le matériau choisi par les concepteurs lors de sa fabrication est l’acier. Ce qui est plus sûr et plus résistant.

Quel rollator choisir pour vous aider à retrouver votre indépendance ? Ce déambulateur 3 roues de la marque Invacare saura répondre à tous vos besoins grâce à toutes ses caractéristiques.

 

Les pour

Une grande efficacité : Ce rollator est efficace pour retrouver l’autonomie. Vous pouvez facilement vous occuper de vous-même, transporter seul votre repas de la cuisine à la salle à manger grâce à ce matériel. Il est en effet doté de panier escamotable et d’un plateau-repas.

Une utilisation polyvalente : La hauteur de cet équipement est ajustable, pour convenir à toutes les tailles. De plus, ce matériel convient aussi bien à une utilisation intérieure qu’extérieure.

Une robustesse sans pareil : Fabriqué en acier, ce dispositif est plus résistant que les autres modèles. Il est également assez solide pour protéger des chocs et des chutes.

 

Les contre

Un souci de finition : Le design en acier ne convient pas forcément à tous les goûts. Néanmoins, il reste un appareil très apprécié de tous.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.96)

 

 

 

Comment utiliser un rollator ?

 

Aide à la marche, le rollator est un appareil qui sert d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il permet de leur donner plus d’indépendance en minimisant les efforts à faire pour se tenir debout tout seul. L’accessoire les aide à se déplacer sans avoir besoin d’un tiers. D’ailleurs, il est possible d’ajuster ce produit à différentes tailles. Ci-après, nous vous fournissons plus d’informations sur le sujet. Voyez avec nous comment manipuler et entretenir l’objet.

 

 

S’adresser à quelle catégorie de client

Préconisé pour les séniors ou les individus ayant subi un accident, son usage se réserve aux gens qui ont des difficultés à maintenir leur équilibre. Le déambulateur permet d’accompagner ces personnes pour les aider à récupérer leur indépendance. L’accessoire contribue à les rassurer et à reprendre confiance en eux après une chute. Pour ceux à mobilité réduite, l’outil est là pour les seconder. Il y a même des modèles de petite taille adaptés aux enfants.

 

Ajuster l’appareil à son utilisateur

Les déambulateurs existent sous différents formats. Il y a des modèles à quatre ou à deux roues ou encore des spécimens bariatriques pour les personnes qui sont en surpoids. Il est également possible de régler la longueur du dispositif suivant le besoin. Pour les individus de grande taille, il suffit d’ajuster en hauteur le mécanisme de la poignée pour rallonger le rollator. Actionnez d’abord le frein d’immobilisation et dévissez la vis de fixation. Étirez la poignée au niveau voulu et repositionnez la vis.

 

Plier et déplier le rollator

Pour le transport du dispositif, le déambulateur intègre un système de pliage efficace qui permet de réduire considérablement sa taille. Ce mécanisme s’active lorsque vous tirez vers le haut de la bande de verrouillage qui se trouve au centre de l’assise. Pour effectuer l’opération contraire, vous devez appuyer sur les tubes latéraux de cette dernière. Mettez votre main gauche d’un côté et la droite de l’autre. Exercez ensuite une pression vers le bas jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Ce bruit indique que le rabattant est fonctionnel.

 

 

Respecter les consignes de sécurité

Pour la sécurité de la personne qui utilise le déambulateur, il est conseillé de ne pas trop s’appuyer sur les poignées. En exerçant une forte pression sur celles-ci, vous risquez de basculer en arrière et de perdre votre équilibre. Évitez également de porter des sacs ou pire de les suspendre sur les poignées du dispositif. Avec ces poids supplémentaires, l’appareil aura du mal à vous stabiliser correctement.

 

Procéder à la maintenance et au nettoyage du rollator

Entretenez le déambulateur en le nettoyant régulièrement. Ayez recours à du savon doux pour lessiver l’appareil. Pensez également à le désinfecter de temps à autre. Pour la maintenance, vérifiez si les freins et les roues ne présentent aucun dysfonctionnement. Si c’est le cas, alors, consultez un professionnel pour les remettre en état et éviter tout danger. Le dispositif peut aussi être réutilisé par d’autres personnes. Mais avant de le passer, vérifiez bien si l’appareil est en bon état.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...