La meilleure clé USB

Dernière mise à jour: 16.07.18

 

Clés USB – Guide d’achat, classement et tests 2018

 

Différents modèles et marques de clé USB sont proposés sur le marché. Pour faire le choix, vous devez en premier lieu prendre en compte sa capacité, selon vos besoins. Il faut par ailleurs se pencher sur sa taille, surtout si vous l’utiliserez essentiellement sur de petits appareils comme les tablettes. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs produits dans notre guide d’achat. Toutefois, si le temps vous fait défaut pour consulter ce dernier, voici 2 propositions qui méritent d’être vues de plus près. La SanDisk SDCZ33-016G-B35 est sans aucun doute le top des clés USB. Sa petite taille fait qu’elle s’adresse à tous les appareils. Une meilleure protection de vos fichiers est par ailleurs au rendez-vous, grâce au logiciel SanDisk SecureAccess y étant intégré (mot de passe personnel et cryptage automatique). Sinon, vous pouvez aussi opter pour la Kingston Technology DT100G3/32GB. Celle-ci bénéficie de la technologie USB 3.0, tout en étant rétrocompatible USB 2.0.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne clé USB ?

 

La capacité, la vitesse de transfert et les fonctionnalités de la clé USB sont les trois critères les plus importants à prendre considération au moment de l’achat. Comme il en existe de nombreux modèles de modèles sur le marché, nous nous sommes donné la mission de vous dévoiler les conseils pour bien faire votre choix de clé USB sur notre comparateur de prix.

Guide d’achat

 

La capacité de la clé USB

Avant de vous focaliser sur comment acheter une clé USB d’un meilleur rapport qualité-prix, penchez-vous idéalement sur les questions relatives à la capacité du support. La capacité de la clé dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez besoin d’une clé juste pour transférer des fichiers musicaux MP3, une clé USB dont la capacité varie de 8 à 16 Go devrait faire l’affaire. Pour un usage limité à vos travaux de bureautique, une clé USB de 4 Go peut largement suffire.

L’usage des clés USB a fortement changé ces dernières années. Aujourd’hui, ces supports de stockage sont disponibles en différentes capacités. On trouve des clés USB de 32 Go, de 64 Go, de 128 Go, de 256 Go voire même plus. Certains de ces accessoires sont si élaborés qu’ils égalent les performances des disques durs portables. Les clés de 32Go et de 64 Go sont déjà assez suffisantes pour transporter des fichiers volumineux comme les films en format Blu-ray et même des séries entières.

L’autre avantage des clés USB de grande capacité réside dans le fait qu’ils peuvent accueillir des logiciels portables qui ne nécessitent pas d’installation. Ils facilitent le transport des programmes dont vous avez besoin d’un PC à un autre sans avoir à les installer. Par ailleurs, les clés de grande capacité vous permettront de sauvegarder la totalité de vos données sur un support amovible.

 

La vitesse de transfert de la clé USB

La vitesse de transfert de la clé USB est conditionnée par le port de communication de ladite clé. Le port de communication entre le support de stockage amovible et l’ordinateur est désigné par les dénominations suivantes : USB 2.0 et USB 3.0.

Les clés USB 2.0 ont des performances moindres en comparaison à des clés USB 3.0. Les supports 2.0 ont une vitesse de transfert qui est limitée à 25 Mo par seconde que ce soit en lecture ou en écriture. Par contre, l’USB 3.0 possède une vitesse de 300 Mo par seconde. Le rapport de vitesse est ici de 1 à 12. Si vous souhaitez copier un fichier de 2 Go sur votre ordinateur, l’opération prend 1minute et 20 secs depuis un USB 2.0. Depuis un USB 3.0, la durée de copie n’est que d’une dizaine de secondes. Si vous aimez que les choses se fassent plus vites, notre guide d’achat pour les meilleures clés USB vous recommande les supports USB 3.0.

Les fonctionnalités de la clé USB

Les clés USB ne fonctionnent pas de la même façon. Si les modèles d’entrée de gamme sont d’un fonctionnement basique, les modèles haut de gamme sont plus élaborés. Les clés conçues par les meilleures marques embarquent un arsenal de programmes qui visent à la sécuriser, à l’exemple du lecteur d’empreinte digitale, du mot de passe, du chiffrement de données et l’antivirus intégré.

Après avoir parcouru ce guide d’achat, les clés USB ne devraient plus être un mystère pour vous. Aussi, il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter une nouvelle clé USB.

 

Les meilleures clés USB de 2018

 

Une clé USB vous sera toujours d’une grande utilité pour stocker vos documents importants ou tout simplement pour garder en mémoire vos vidéos et musiques. Alors, nous vous invitons à lire ce comparatif de clés USB afin que vous puissiez choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins en matière de stockage amovible.

 

Produits recommandés

 

SanDisk SDCZ33-016G-B35

Principal avantage

Grâce à sa taille miniaturisée, cette clé USB est extrêmement facile à transporter. Cependant, même si elle est ultra compacte, elle est dotée d’une grande capacité de stockage et possède un système de sécurité totalement infaillible.

 

Principal inconvénient

Sa petite taille la rend difficile à retirer surtout pour les personnes qui ont de gros doigts. D’autant plus qu’elle peut se perdre facilement.

 

Verdict 9.8/10

Malgré sa petite taille, elle possède néanmoins plusieurs atouts qui la rendent plus avantageuse que les autres clés USB du marché. C’est pourquoi nous lui octroyons une note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.22)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Performante

Parmi tous les modèles de clés USB, celui-ci est réputé pour sa grande performance. Même s’il dispose d’une taille miniaturisée, cet article possède de grandes capacités de stockage disponibles à savoir 16 Go, 32 Go et 64 Go.

À l’aide de son interface USB 2.0, cette clé peut s’adapter facilement à n’importe quel port même à ceux qui sont difficiles d’accès, tels que celui du système audio d’une voiture ou celui du lecteur HD d’un téléviseur. Elle doit cette caractéristique à sa petite taille.

Notez qu’elle est en mesure de transporter tous vos fichiers, à savoir vos photos, vos musiques et n’importe quel dossier dont vous avez besoin en toute simplicité. Par ailleurs, elle est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation comme Windows XP /  Vista / 7 / 8, Mac OS X v10.5 ainsi qu’avec des versions ultérieures.

Robuste

Avec sa petite taille, cette clé est compacte, mais elle est tout de même très résistante étant donné qu’elle est capable de supporter facilement un choc de plusieurs mètres. D’autant plus qu’elle est équipée d’un capuchon qui la protège contre les collisions et surtout les poussières. D’ailleurs, grâce à ce système de protection, elle est en mesure de garder vos fichiers durant plusieurs années.  Fiable, elle ne présente aucun souci de dysfonctionnement.

Si vous êtes encore un novice quant à l’utilisation de ces petits gadgets, rassurez-vous, car le fonctionnement de celui-ci est un vrai jeu d’enfant.  Il n’a pas besoin de pilote ni de logiciel d’installation, il suffit de le brancher et de faire un glisser-déposer pour transférer vos données numériques.

 

Sécurité optimale de vos données

Les utilisateurs de cette clé USB sont mieux protégés par le fait que cette clé possède son propre logiciel de sécurité que l’on appelle SanDisk Secure, un outil totalement infaillible, pourtant facile à installer sur votre PC. Afin de protéger vos données ou votre mot de passe des programmes malveillants tels que le cheval de Troie, le logiciel est en mesure de créer un dossier privé sur votre clé USB.

Pour garantir plus de sécurité, cette clé est munie d’un système de sauvegarde en ligne sécurisé proposé par YuuWaa, un service de mémorisation en cloud. Grâce à cela, vous pouvez ainsi garder vos fichiers en sécurité. De plus, cet outil possède une interface accueillante. D’ailleurs, son utilisation est simple et il vous suffit de faire un glisser-déposer pour transférer les fichiers. Vous et vous seul aurez l’accès à vos dossiers.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.22)

 

 

 

Kingston Technology DT100G3/32GB

 

Nous considérons la Kingston Technology DT100G3/32GB comme étant la meilleure clé USB de la marque Kingston. Aussi légère et compacte, vous pourrez la transporter partout où vous voulez pour emmener avec vous vos documents les plus importants, vos présentations ou simplement pour avoir avec vous votre playlist préférée.

La Kingston Technology DT100G3/32GB c’est une clé USB 32Go, cette grande capacité vous donne la possibilité de pouvoir y stocker tous vos documents numériques, films, Mp3 ou encore d’autres fichiers numériques. D’autant plus que vous avez totalement la possibilité de l’utiliser comme une clé bootable pour installer votre système d’exploitation préféré sur votre PC ou l’utiliser sur votre autoradio pour écouter vos musiques.

Elle dispose aussi d’une interface USB 3.0 et qui saura s’adapter à la nouvelle technologie et d’interface USB. Elle a donc l’avantage de pouvoir être plus rapide quand elle est connectée sur un port USB 3.0 qui peut offrir une vitesse 6 à 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.  Cependant, elle a aussi la capacité d’être rétrocompatible, c’est-à-dire que vous pourrez néanmoins la connecter sur un port USB 2.0 si vous ne disposez pas de port 3.0, mais elle diminuera en vitesse. Ainsi, vous pourrez facilement et rapidement copier, effacer et gérer vos fichiers.

Quelle clé USB choisir si l’on souhaite profiter au mieux des performances de la technologie USB 3.0 ? D’après les expériences des consommateurs, la Kingston Technology DT100G3/32GB serait la plus conseillée car elle est conforme aux spécifications USB 3.0.

 

Les pour

Technologie USB 3.0 : Cette clé pourra être utilisée avec les PC et autres appareils numériques les plus récents grâce à sa conformité avec les spécifications USB 3.0. Les transferts de données se feront alors en un rien de temps, même si celles-ci sont très volumineuses.

Rétro-compatible : Malgré le fait qu’elle soit adaptée aux appareils de dernière génération, elle demeure tout à fait compatible avec les appareils n’utilisant encore que la technologie USB 2.0. Vous n’aurez donc pas de problème de compatibilité avec cette clé.

 

Les contre

Largeur de la clé : Elle est assez imposante, et il pourrait être difficile d’en installer deux sur deux ports USB rapprochés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.56)

 

 

 

PNY FDU64GLOOP30-EF

 

Cette marque ne vous dit rien peut-être à première vue, mais c’est une clé USB qui vous satisfera si vous ne savez pas encore quelle clé USB acheter.  Avec elle, vous pourrez emmener partout où vous allez vos fichiers et documents de travaux ainsi que vos fichiers multimédias dans un seul appareil. Vous les aurez aussi toujours à votre portée puisque cette clé USB dispos d’un design innovant et pratique, car elle peut être fixée sur votre porte-clé, sur votre sac à dos ou bagage.

Cette clé USB métal, vous permettra aussi de pouvoir stocker plusieurs fichiers de tailles assez importantes dans un seul accessoire grâce à sa capacité de 64 Go, que ce soit des vidéos de bonne qualité, des fichiers audio, des logiciels ainsi que des d’autres types de fichiers.

Avec cette clé USB, la rapidité est au rendez-vous. En effet, la clé USB PNY FDU64GLOOP30-EF dispose d’une interface USB 3.0 qui est assez connue aujourd’hui comme une interface USB disposant d’une rapidité inédite. Avec elle donc, vous pourrez profiter d’une vitesse d’écriture jusqu’à 25 Mo/s et d’une vitesse de lecture allant jusqu’à 115 Mo/s quand vous la connectez à un port 3.0. Mais néanmoins, elle est aussi rétrocompatible à un port USB 2.0 et est aussi compatible à la plupart des versions de Windows (2000/XP/Vista/7/8), de Mac OS 10.3 et plus, de Linux kernel 2.4 et plus.

La PNY FDU64GLOOP30-EF est une clé USB particulièrement intéressante, surtout avec son design original en forme de porte-clé. Vous pourrez y stocker jusqu’à 64 Go de données environ. Vous apprécierez également sa rapidité, surtout si vous disposez d’un port USB 3.0 .

 

Les pour

USB 3.0 : Il suffit de comparer cette PNY aux autres clés pour se rendre compte de son efficacité et de sa praticité. Elle est compatible avec les technologies USB 3.0, mais conviendra également pour une utilisation sur un périphérique avec un port 2.0.

Design et pratique : Le look de cette clé a été étudié de sorte à être à la fois esthétique et pratique. La finition argentée lui donne un air moderne, et son crochet lui permet d’être fermement fixée à votre ceinture, votre sac, votre porte-clés, etc.

 

Les contre

Prix : Cette clé n’est pas donnée. Mais compte tenu de ses performances et de sa qualité de fabrication, son achat en vaut le coup.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€50.5)

 

 

 

818-Tech No11800070008

 

Que ce soit pour stocker vos documents de travaux, vos images ou vos fichiers multimédias, ce modèle de clé USB est une réponse à votre question si vous vous demandez quelle est la clé USB pas chère du moment. Sa forme en barre de chocolat ne pourra que vous attirer. Elle est le modèle idéal si vous êtes à la recherche d’une clé USB avec un design unique et originale.

Elle est déjà préformatée, du coup une fois qu’elle est connectée à votre appareil comme PC, elle installera automatiquement son pilote pour être utilisée normalement. Cependant, il est conseillé de ne pas la retirer jusqu’à la fin de l’installation de son pilote pour éviter un dysfonctionnement de la clé USB. Une fois que  le pilote ait été installé, vous pourrez l’utiliser pour copier vos documents.

Dotée d’une interface USB 2.0, elle est compatible à la plupart des  ports USB du moment, que ce soit sur un PC, autoradio, tablette ainsi que d’autres appareils dotés de ports USB. De plus, sa capacité de 8Go vous donnera effectivement  la possibilité de pouvoir y stocker plusieurs fichiers en même temps.

Si vous avez besoin d’une clé fiable, ayant un bon rapport qualité-prix, pouvant être utilisée quotidiennement pour stocker des fichiers et données personnels, et ayant un look sympa, alors vous devriez vous intéresser à la 818-Tech No11800070008.

 

Les pour

Design : La marque 818-Tech a voulu faire dans l’originalité en proposant un design différent de ce que l’on trouve habituellement pour ce type de produit. Cette clé prend l’aspect d’une tablette de chocolat et plaira fort probablement aux gourmands.

Prix abordable : De toutes les clés les plus intéressantes du marché, celle-ci est la moins chère. Elle conviendra parfaitement pour le stockage de fichiers pas trop volumineux grâce à sa capacité de 8 Go.

 

Les contre

Faible performance d’écriture et de lecture : Elle n’est pas la clé la plus rapide en termes de transfert de fichier et de lecture. Mais à ce prix là, on pouvait s’attendre à des performances limitées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.63)

 

 

 

Verbatim 49061

 

La clé USB Verbatim 49061 est facilement transportable avec son poids léger de 455 grammes ainsi que de ses dimensions de 17,8 x 12,7 x 13mm. Elle se glisse facilement dans une poche et ne vous gênera pas une fois que vous le connectez à votre appareil. Son design est aussi remarquable, simple, mais sobre à la fois elle se fondra dans la masse. D’autant plus qu’elle est un élément de format slide. Il ne vous suffira que de le glisser pour l’utiliser ou le ranger après utilisation.

Elle allie aussi qualité et prix, car elle s’avère être la clé USB idéale si vous êtes à la recherche d’un outil de stockage amovible de bonne qualité à prix réduit. En effet, à son prix, vous pourrez profiter pleinement d’une clé USB dotée d’une capacité de stockage de 4 Go. Si vous ne savez pas comment choisir les meilleures clés USB de 2018, portant votre choix vers celle-ci ne vous décevra pas.

Elle est dotée d’un type d’interface USB 2.0 qui est resté encore une norme plus utilisée encore sur de nombreux appareils électroniques. Ainsi, vous pourrez être sûr que cette clé USB soit compatible avec la plupart des PC, des autoradios ainsi que les autres appareils disposant d’un port USB 2.0 ou antérieurs.

Verbatim prétend au titre de meilleure marque de clés USB depuis plusieurs années maintenant, et continue à proposer des produits de qualité. Elle connaît d’ailleurs un grand succès avec sa clé Pinstripe 49061 d’une capacité de 4 Go et utilisant la technologie USB 2.0.

 

Les pour

Clé compacte : Avec ses dimensions de 17,8 x 12,7 x 13 mm, cette clé est très peu encombrante. Vous n’aurez aucun mal à la ranger dans un petit sac, ou même dans votre poche. Sa légèreté est également un de ses atouts.

Capuchon coulissant : La tête de la clé est protégée par un système coulissant très pratique. L’insertion de la clé dans le port se fait sans problème. De plus, ce type de système évite le désagrément de la perte du capuchon.

 

Les contre

Capacité de stockage limitée : À ce prix, des clients trouvent que la capacité de 4 Go est un peu juste.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.96)

 

 

 

SanDisk SDCZ33-016G-B35

 

Si vous désirez savoir quelle est la meilleure clé USB du marché, ce modèle saura répondre à votre question. Avec sa taille réduite et son mini-format, elle conviendra très bien à être utilisée avec les tablettes, les autoradios ainsi que les autres petits appareils que vous utilisez. Ces dimensions ne vous gênera pas lors de son utilisation, car elle passera presque inaperçue une fois connecté à votre appareil.

Mais en plus de cela, elle dispose aussi d’un petit capuchon en guide de protection lorsque vous avez fini de l’utiliser afin de mieux protéger la clé USB des poussières. D’autant plus qu’elle vous offre une capacité de stockage assez importante, car c’est une clé USB 16Go, vous pourrez y placer un bon nombre de dossiers, de fichiers ainsi que de musiques et vidéos selon vos besoins.

Son interface USB 2.0 vous facilitera aussi votre tâche puisqu’elle saura s’adapter à la majorité des ports USB standard sur les différents appareils actuels que ce soit PC ou autres appareils électroniques disposant d’une connectique USB.

Grâce à son logiciel de protection SecureAccess qui  est propre à la marque SanDisk, vous avez la possibilité de protéger votre stockage amovible avec un mot de passe, de pouvoir crypter vos différents fichiers. Ce logiciel est compatible avec Windows XP /  Vista / 7 / 8 ainsi que Mac OS X v10.5 ainsi que sur des versions ultérieures.

Où acheter la meilleure clé USB si notre priorité est la sécurisation des données qui y seront stockées ? De l’avis de nombreux consommateurs, la SanDisk SDCZ33-016G-B35 serait celle qui conviendrait le mieux. Elle conservera et protégera vos fichiers personnels grâce au logiciel SanDisk SecureAccess.

 

Les pour

Sécurisation de vos données : La SDCZ33-016G-B35 Cruzer Fit est la clé USB la plus performante pour la sécurisation de vos données. Grâce à elle, vous pourrez transférer sans crainte et plus facilement vos fichiers personnels. Une protection par mot de passe est même possible via le logiciel SanDisk SecureAccess.

Taille réduite : Cette clé se distingue des autres modèles par sa taille particulièrement compacte. Difficile d’imaginer qu’elle puisse emmagasiner 16 Go de données, mais c’est pourtant bien le cas. Grâce à sa petite taille, elle saura se faire une petite place, même sur un périphérique déjà bien chargé.

 

Les contre

Délicate à retirer : En raison de sa petite taille, il est parfois difficile de l’enlever de son port USB, surtout pour une personne ayant de gros doigts, ou un problème de préhension.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.22)

 

 

 

Comment utiliser une clé USB ?

 

Le transfert et le stockage de données ont été autrefois un vrai problème. Heureusement que la création de la clé USB a révolutionné l’informatique, aussi bien dans sa praticité que de son côté ergonomique. C’est en fait un support de stockage amovible que l’on peut relier à un ordinateur via le port Universal Serial Bus, d’où son nom « USB ». Elle est très pratique, mais son utilisation requiert néanmoins une grande attention.

Choisissez votre clé USB

Ce dispositif peut être caractérisé par sa capacité de stockage. Il y a la mémoire flash de 512 Mo, 1 Go, 2 Go jusqu’à 64 Go. Bien évidemment elles n’ont pas le même prix, mais l’idéal est toujours d’avoir une mémoire plus étendue. Outre son design, veillez à ce que votre article ne soit pas trop susceptible d’être abîmé, vérifiez la qualité de sa fabrication. Si vous n’aimez pas les accessoires trop encombrants, choisissez-en une de petite taille ; si vous avez peur de la perdre, prenez une plus grande.

 

Insérez-la avec précaution

Avant de l’introduire dans le port USB, vérifiez que la clé ne soit pas à l’envers. Dans le tube en métal de la clé, il y a une partie supérieure vide et une partie inférieure pleine. Ne forcez pas si elle n’entre pas, car cela risquerait d’endommager votre clé USB. Pour reconnaître si elle est à l’envers ou non, remarquez que la partie inférieure présente à l’extérieur une fente longitudinale. Certaines d’entre elles sont pourvues de témoin qui s’allume lorsque le PC la reconnaît. Si ce témoin ne s’allume pas, c’est que la clé est peut-être défectueuse.

 

Faites attention aux logiciels malveillants

Grâce à l’invention de ces babioles, le transfert de données devient très facile. Cette libre circulation concerne aussi bien les documents importants que les virus ; certains utilisateurs ont en effet mis au point des softwares pour corrompre vos informations et alternativement votre système d’exploitation (ou votre ordinateur). Pour lutter contre ces infections et protéger vos données, il est indispensable de posséder un antivirus fiable et surtout de le mettre à jour. Cela dernière consiste à rafraîchir la liste de ces programmes destructeurs et ainsi à permettre à l’antivirus de procéder à son élimination.

Prenez soin de votre clé

La partie extérieure doit être aussi dépourvue de saleté, tout comme l’intérieur en est exempt des virus. Il n’est pas obligatoire de la nettoyer, il faut juste éviter de la mettre en contact avec de la poussière ou autre chose qui pourrait la détériorer. Surtout, ne la mouillez pas, cela pourrait provoquer des petits courts-circuits. Si elle possède un capuchon, fermez-la avec après chaque utilisation.

 

Ne l’égarez pas

Si vous stockez sur votre clé des dossiers importants, faites très attention de ne pas la perdre. Il y a beaucoup d’astuces pour ne pas la perdre. Si vous possédez une voiture, incorporez-la avec les clés de votre voiture, vous pouvez en faire de même avec celle de votre appartement. Si elle n’est pas attachée à un support, évitez de la mettre dans votre poche.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...