La meilleure table à dessin

Dernière mise à jour: 21.07.18

Tables à dessin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si vous êtes à votre premier achat de table à dessin, vous devez savoir qu’il existe des éléments importants à considérer pour éviter toutes les mauvaises surprises. Si vous êtes déjà un connaisseur en la matière, vous savez sans doute qu’il ne faut pas négliger la taille, la forme en fonction de l’utilisation prévue et la fréquence d’usage ainsi que le confort. Ce guide d’achat que nous avons élaboré peut vous orienter sur le choix d’une excellente table de dessin. Par la même occasion, il vous présentera aussi des modèles très appréciés par leur fiabilité. Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de lire l’article dans son intégralité, nous vous recommandons déjà le Links 50500450. Cette table inclinable d’un plan de travail de 117 x 68 cm arbore une structure métallique réglable en hauteur. Il comporte aussi un bord métallique magnétique et gradué. Le Huion® L4S est également à même de retenir votre attention. Ultra mince, cette tablette lumineuse dispose de fonctionnalités de pointe. Sa luminosité est réglable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne table à dessin ?

 

Afin de travailler dans le confort et avec une grande précision, un dessinateur, un architecte ou un photographe a besoin d’une table à dessin. Pour faciliter votre choix au moment d’en acquérir une, faites votre sélection en tenant compte de sa conception, de son format et de ses matériaux constitutifs.

Guide d’achat

 

La conception

Afin de mieux comprendre comment acheter une table à dessin d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devriez vous informer sur la conception de cet article. Un meuble pareil peut adopter des designs variés. En fonction de cette caractéristique, certains modèles sont mieux adaptés à la majorité des utilisateurs par rapport à d’autres en tenant compte de leur besoin. C’est ce qui explique la nécessité de prendre connaissance de ce critère de choix avant de vous orienter vers un dispositif donné.

Cet équipement peut être fixe et se situe à une hauteur donnée. Dans ce cas, assurez-vous que le niveau où le plan de travail se situe correspond à vos exigences. Si vous ne voulez pas vous faire des soucis sur cette question ou si  vous prévoyez d’utiliser la table pour réaliser des travaux variés, alors le mieux est que vous vous orientez vers un modèle réglable.

En effet, certains de ces meubles sont ajustables en hauteur alors que d’autres sont inclinables selon l’angle qui vous est adapté. Informez-vous sur la plage de mesure sur laquelle l’ajustement ou l’inclinaison peut se faire. Le confort dans lequel vous allez pouvoir utiliser ce produit et la qualité du résultat auquel il permet d’accéder en dépendent.  

 

Le format

Les conseils que nous vous donnons à travers ce guide d’achat pour les meilleures tables à dessin concernent également le format de cet article. Cette caractéristique touche aussi bien la taille de son plan de travail que celle de ce meuble tout entier. Le fait de vous renseigner sur cette caractéristique vous permet d’adapter précisément l’article choisi à l’utilisation que vous envisagez de faire de ce produit.

Au niveau du plan de travail, vous devriez vous assurer que la surface proposée convient à la taille du papier sur lequel vous allez faire vos dessins. Vérifiez s’il est compatible avec un format A4 ou s’il peut aller jusqu’à A2. Pour ce qui est de la taille de l’article en entier, vous devriez l’adapter à l’espace qui se destine à l’accueillir dans une chambre.

Les matériaux

En lisant un comparateur de prix ou en cherchant à savoir où acheter une nouvelle table à dessin, vous pouvez vous perdre facilement dans votre choix si vous ne tenez pas compte des matériaux qui constituent ce produit. Ils ne sont pas forcément les mêmes et leur qualité comme leur durée de vie varient selon leur robustesse. Pour ne pas tomber sur un article à mettre de côté quelque temps après son acquisition, il est nécessaire de vous informer sur cette caractéristique.

Certains modèles sont faits uniquement de bois. Dans ce cas, vous devriez vous assurer qu’il est assez solide pour vous accompagner durablement dans le temps. Sinon vous pouvez vous tourner vers les articles qui comportent des composants métalliques si vous souhaitez avoir la garantie de cette robustesse.

 

Les meilleures tables à dessin de 2018

 

Comment choisir les meilleures tables à dessin de 2018 ? Quel que soit le type de réponse à laquelle vous vous attendez par rapport à cette question, vous devriez vous assurer d’opter pour un article d’excellente qualité même son achat implique de faire une dépense que vous jugez considérable.

 

Produits recommandés

 

Links 50500450

Principal avantage

Pour réaliser des dessins, Links 50500450 est la table idéale. Elle est très pratique du fait qu’elle est dotée d’un plateau inclinable dont le réglage varie en fonction de votre position. Ce qui vous permet de dessiner de manière plus confortable.

 

Principal inconvénient

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du bricolage, le montage peut s’avérer difficile. En effet, certains utilisateurs ont constaté que les écrous et les vis n’étaient pas résistants.

 

Verdict : 9.8/10

Cette table de dessin Links 50500450 mérite une note de 9.8 sur 10 étant donné qu’elle est pratique, solide et spacieuse pour réaliser vos œuvres d’art.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€158.48)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Design et polyvalente

Placée dans votre bureau, votre salon ou votre chambre, cette table de dessin, nommée Plato, est appréciée pour son design très élégant. Peu importe où vous allez la mettre, elle contribue à la décoration intérieure de votre pièce. Ce mobilier présente la couleur naturelle du hêtre. Cet aspect lui donne un aspect plus classe, sobre et élégant. Pour le rendre encore plus esthétique, ses bords sont revêtus d’une bande noire en plastique. Ses pieds qui sont fabriqués en métal lui confèrent un côté brillant.

En plus, ses deux pieds sont très minimalistes. Ce qui est très pratique, car lorsque vous bougez, ils ne vont en aucun cas vous gêner. À noter que cette table est aussi polyvalente. Elle peut être utilisée par des spécialistes en ateliers industriels, des bureaux d’études en BTP, des artistes plasticiens. Elle peut même servir de chevalet de peinture en inclinant le plateau au maximum.

Un plan de travail pratique et confortable

Parmi les tables à dessin vendues sur le marché, on peut dire que ce modèle proposé par Links est très pratique et confortable. Avec son plan de travail mesurant 117 cm de long et 68 cm de large, vous avez suffisamment d’espace pour réaliser vos travaux de dessin pour une étude en BTP ou en architecture. En effet, cette table est adaptée pour étaler des plans de format plus grand : A0 ou A1.

Plus pratiques, les bords sont dotés de graduation. Vous pouvez vous en servir afin que vos plans ou vos dessins respectent les échelles. Cette table de dessin Plato est aussi inclinable selon vos besoins. À l’horizontale, ce bureau peut être utilisé comme une table standard pour travailler ou étudier. Vous pouvez ajuster sa hauteur en fonction de la taille de son utilisateur. En effet, vous pouvez la régler de 63 à 93 cm.

 

Des espaces pour le rangement

Cette table de dessin est appréciée pour sa praticité. Elle présente une niche de rangement dans laquelle vous pouvez mettre tous vos accessoires indispensables à la réalisation de vos plans ou vos dessins : règles, crayons, stylos, feutres … . Au-dessus du mobilier se trouve un support spécial pour mettre vos crayons. En inclinant la plateforme, vos instruments ne roulent et ne tombent pas par terre. Sur le côté de cette table signée Links se trouve un support destiné au cartable ou au sac.

Ainsi, au cas où vous aurez besoin de prendre vos outils pour l’élaboration de vos dessins ou de vos plans, il vous suffit de vous mettre sur le côté. Vu ces nombreuses caractéristiques très pratiques, cette table convient parfaitement aux étudiants, aux élèves et aux professionnels travaillant dans le domaine industriel et technique et, bien sûr, aux artistes plasticiens.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€158.48)

 

 

 

Huion L4S

 

Huion L4S est la table lumineuse à dessin de ce comparatif. La manipulation de cet article est simple et se trouve à la portée de tout dessinateur amateur ou professionnel. En effet, il n’a besoin que d’une alimentation ou d’une connexion à un PC pour ensuite être allumé à l’aide d’une touche dédiée à cette fonction.

La luminosité qu’il vous offre est ajustable en fonction de vos besoins. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser son interrupteur tactile et d’appuyer dessus jusqu’à ce que vous atteigniez la luminosité voulue.

Ainsi, vous pouvez adapter la brillance ou l’obscurité de la table au résultat escompté pour vous permettre de travailler dans le confort. Ce dispositif mémorise votre dernier réglage pour que vous n’ayez pas à le faire avant chaque usage. D’où la déduction selon laquelle, il permet de savoir quelle est la meilleure table à dessin du marché.

Ce modèle est portable, car sa longueur équivaut seulement à 14,17 pouces, sa largeur est égale à 10,63 pouces et sa hauteur se réduit à 0,2 pouce. Pour ce qui est de son poids, il se limite à 0,6 kg seulement. Ces mesures montrent la légèreté de cet article facilitant son transport si vous souhaitez l’amener en déplacement.

À ceux qui n’ont aucune idée d’où acheter la meilleure table de dessin, nous leur répondrions chez Huion. Sa L4S semble pratique en tous points et dans l’air du temps.

 

Les pour

Luminosité réglable : Vous n’avez plus besoin d’éclairage avec ce spécimen qui joue en même temps ce rôle. La lumière ne vous abîmera pas non plus les yeux.

Enregistrement automatique des derniers réglages : Vous gagnerez plus de temps sur un dessin que vous n’avez pas pu terminer.

Portabilité : Vous n’aurez aucun mal à transporter ni à déplacer ce beau spécimen.

Pads antidérapants : Ils évitent à la table de bouger pendant que vous dessinez dessus.  

 

Les contre

Conception assez fragile : L’utilisateur est donc contraint de faire très attention en manipulant la table.

Absence d’adaptateur secteur : Certains acheteurs auraient trouvé plus pratique que l’article soit vendu avec.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.99)

 

 

 

Rotring S0213920

 

Rotring S0213920 vous propose un système de dessin complet. Il est accompagné d’une planche pelliculée au niveau de chaque côté. Le présent modèle vous permet ainsi de travailler dans le confort en ayant à votre disposition tous les matériels nécessaires.

Cet article vous est proposé avec un guide-règle en aluminium anodisé qui est muni d’un revêtement plastique. Cette composante est facile à manipuler grâce à la légèreté de son matériau constitutif principal, mais elle est également résistante.

Ce dispositif est pourvu d’une règle parallèle et d’un appareil à dessiner qui sont tous les deux munis d’un système de blocage.  C’est ce qui rend leur manipulation à la fois pratique et très confortable pour que vous puissiez bénéficier d’une grande précision en réalisant vos dessins.

Le piètement de ce dispositif est fait de plastique et il est réglable dans le but d’optimiser votre confort en adaptant le plan de travail à votre taille.

Ses dimensions qui sont égales à 700 x 600 x 16 mm montrent sa compatibilité avec un format A2. Son plan de travail est suffisamment large, mais l’ensemble de cet équipement n’est pas volumineux non plus. D’où son adaptabilité aussi bien à des étudiants en architecte, à de simples amateurs de dessin qu’à des professionnels.

Ceux qui sont à la recherche de la meilleure marque de tables de dessin ne passeront pas à côté de cette Rotring S0213920. Elle a en effet tout pour plaire aux étudiants et aux architectes qui sont dans le métier depuis un bout de temps.

 

Les pour

Système de dessin complet : L’acquéreur a tout ce dont il lui faut pour du travail de pro.

Guide-règle en aluminium anodisé et revêtu de plastique : Vous pourrez vous lancer dans les dessins techniques et qui requièrent une précision au millimètre près (plans de bâtiment).

Système de blocage : N’ayant pas à maintenir la règle en place et à dessiner en même temps, vous jouirez de plus de confort.

Piètement en plastique réglable : Vous adapterez plus facilement la table à votre morphologie et à vos préférences.

Compatibilité avec du A2 : Vous pourrez travailler sur divers supports.

 

Les contre

Règle équerre réglable un peu trop courte : Le fabricant aurait pu adapter cette composante au format A2.

Vis en plastique qui verrouillent la règle sur la planche trop longues : Les utilisateurs sont donc obligés de remonter le taquet du bas de 7 cm.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€186.08)

 

 

 

vidaXL 20087

 

Dans ce comparatif, vidaXL 20087 constitue également une table à dessin inclinable. Vous pouvez le mettre à une position d’inclinaison qui vous convient et qui correspond à l’usage que vous envisagez de faire de ce produit.

Vous avez la liberté d’acheter le présent article si vous préférez avoir un tabouret qui est déjà livré avec ce type de meuble. De cette manière, vous n’aurez plus à investir dans l’achat de cet équipement.

Cet article est aussi proposé avec 2 grands tiroirs. La présence de ces éléments au niveau de ce produit assure à ce que vous puissiez avoir à portée des mains les outils nécessaires  à la réalisation de chaque dessin. Ils assurent également à ce que vous puissiez ranger ensemble divers accessoires dont vous avez besoin pour travailler sur cet équipement.

Si l’on considère les matériaux qui constituent ce produit, on constate qu’il est fait essentiellement de MDF tandis que ses pieds sont en fer. Ces deux matériaux sont robustes et leur design est agréable à voir. Sa longueur est égale à 118 cm, sa largeur 62 cm et sa hauteur peut s’ajuster entre 68.5 et 106 cm. Ainsi, son plan de travail est spacieux pour assurer votre confort, mais l’ensemble n’est pas encombrant.

La vidaXL 20087 à défaut d’être la moins chère du classement aura au moins réussi le test d’ergonomie auprès des consommateurs. Et à comparer avec des modèles plus hauts dans la gamme de prix, elle rivalise très bien à tous les niveaux.

 

Les pour

Table inclinable : Vous vous fatiguerez moins le cou en travaillant dessus.

2 grands tiroirs joints : Vous y rangerez tous vos accessoires et fournitures de manière organisée et serez tranquille pour dessiner.

Tabouret fourni : À la livraison, vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer d’ores et déjà à travailler.

Structure en MDF et pieds en fer : Vous vous plairez à vous installer à cette table de dessin. Elle vous servira un bon moment.  

Plan de travail spacieux : Vous avez même de la place pour mettre vos affaires, votre sac par exemple.

 

Les contre

Tablette d’en dessous un peu trop encombrante : Selon certains avis, elle dépasserait toujours un peu.

Montage laborieux : Prévoyez plusieurs heures pour monter l’article et armez-vous de patience.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€116.99)

 

 

 

Reeves 4870165

 

Reeves 4870165 est une table de dessin pas cher. Ce modèle est proposé avec un chevalet particulièrement léger. En conséquence, cette composante est simple à manipuler. La praticité du design de cet article vous permet de travailler dans le confort et vous évite d’avoir mal au dos après avoir réalisé vos dessins.

Pour ce qui est de sa finition, elle est correcte et plus ou moins agréable à voir même si elle n’offre pas un côté esthétique qui surprend. Son plan de travail est lisse et bien plate. Il ne vous fait face à aucun problème d’accros rendant ainsi plus confortable et à la fois très pratique d’y faire des dessins.

Utilisé correctement et bien soigné, ce produit vous offre une longévité  plus considérable. D’où l’intérêt d’investir dans son achat. En ce qui concerne son format, il est compatible avec celui A2 permettant aussi bien à des professionnels qu’à des apprentis de l’utiliser dans une bonne condition.

Les dimensions de cet article comprennent 76 x 51 x 8 cm montrant sa compacité conduisant à la simplicité de sa manipulation. Son poids est réduit à 3,6 kg seulement pour que vous puissiez le transporter partout où vous le souhaitez sans aucune contrainte.  

C’est le spécimen indiqué pour les apprentis à la recherche d’un produit pas cher, mais confortable. Il rend service sur bien des points.

 

Les pour

Chevalet particulièrement léger : Vous pourrez le transporter sans souci pour vos cours de dessins.

Design pratique : Selon la taille et le confort recherché par l’utilisateur, il pourra régler l’angle d’inclinaison sur 5 niveaux.

Finition correcte : Les acheteurs apprécient la surface lisse, poncée et vernie correctement. Elle réduit nettement les risques de déchirer le papier.

Format compatible avec du A2 : Cette table est adressée aux professionnels comme aux amateurs.

 

Les contre

Manque de solidité : Donc, veillez à manipuler le produit avec soin.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Links 50500450

 

Links 50500450 est une table de dessin qui peut être inclinée sous différentes positions. Vous pouvez adapter son inclinaison à vos besoins pour réussir avec précision vos dessins.

La conception et la finition de ce meuble sont toutes agréables  à voir. Il est facile d’avoir de l’inspiration en travaillant sur un plan aussi bien organisé. Son design est adapté à un usage au quotidien. Ce qui permet à cet article d’être facile à insérer parmi les équipements qui décorent une pièce.

En ce qui concerne les matériaux entrant dans la composition de ce produit, sa structure est faite de métal et son plan de travail est en hêtre. Ces éléments sont tous les deux robustes et notamment la composante métallique dans le but de vous garantir une utilisation durable. La longueur de cet article est égale à 118 cm, sa largeur équivaut à 73 cm et sa hauteur atteint 62  à 93 cm.

Ces mesures permettent de déduire que le présent article offre un large espace  pour que vous puissiez dessiner confortablement, mais il n’est pas pour autant encombrant. Cette meilleure table à dessin s’accompagne d’une place qui se destine à recevoir un cartable et d’un crochet où vous pouvez placer un accessoire afin de mieux vous organiser.

Si vous croyiez avoir une piste sur quelle table de dessin choisir, cette 50500450 de Links pourrait bien tout remettre en question. Beaucoup la voient comme la plus performante et ce n’est pas étonnant au vu de sa qualité de fabrication.

 

Les pour

Différents angles d’inclinaison : Vous dessinerez dans le plus grand confort et bénéficierez d’une bonne visibilité.

Bonnes conception et finitions : Vous apprécierez de travailler sur cette table de bonne facture.  

Structure en métal et plan de travail en hêtre : Vous acquerrez donc ce modèle pour des années.

118 cm de long, 73 cm de large et 62  à 93 cm de hauteur : Vous ne vous sentirez pas confiné et pourrez laisser libre cours à votre inspiration.

Espace pour cartable et crochet : Tout a été pensé pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur cette table et que vous vous concentriez sur votre art et votre travail.

 

Les contre

Un peu compliqué au montage : Les vis et les écrous résisteraient quelque peu.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€158.48)

 

 

 

Comment utiliser une table à dessin ?

 

La table à dessin est la meilleure amie des architectes et des maquettistes. Et comme il s’agit d’un outil de travail et d’études, il est important de le choisir en fonction de vos besoins. Donc si vous n’arrivez pas à vous faire la main sur un produit trop sophistiqué ou que les fonctionnalités d’une table d’entrée de gamme ne vous suffisent pas, lisez ici comment optimiser l’utilisation de votre accessoire.  

Favorisez un modèle pratique

Quand on parle de modèle pratique, on fait surtout référence à une table dotée de plusieurs emplacements pour ranger ses fournitures de bureau, et ses affaires. Certains modèles disposent de crochets, d’autres de paniers. La Links 50500450 comporte par exemple un coin où classer votre sac ou votre bandoulière.

 

Facilitez-vous la tâche avec une table de dessin moderne

Une version lumineuse vous épargne de dépenser pour une lampe si vous n’en avez pas encore. Vous verrez mieux vos croquis et vous exécuterez avec la plus grande précision. Avec la Huion L4S équipée d’un système d’éclairage réglable en intensité, vous pouvez par exemple mettre la lumière sur certaines parties de votre dessin en vue d’y apporter quelques améliorations.

 

Prenez une référence avec accessoires complets

Il est toujours mieux et plus confortable de s’équiper d’une table de dessin livrée avec des planches pelliculées, et un guide-règle pour mieux vous repérer dans vos mesures. Accordez une attention particulière à la finition des accessoires. L’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé. La Rotring S0213920 livrée avec justement tous ces accessoires aidera les débutants et ceux qui n’ont pas l’habitude de se frotter à ce genre de dispositif à se familiariser plus vite avec.

 

Privilégiez le confort

Sur le marché, il existe des tables à dessin livrées avec des casiers et tabourets. Elles vous permettront d’y ranger vos divers accessoires et vous épargneront de vous encombrer à transporter vos choses d’un cours à l’autre. La VidaXL 20087 a justement été conçue dans ce sens. Elle est livrée avec un tabouret ainsi que plusieurs dispositifs de rangement et des endroits pour mettre des fournitures.

 

Choisissez un spécimen à inclinaison réglable

On travaille plus confortablement en ajustant sa table à la hauteur désirée. Ainsi on évite de se casser le cou et le dos.

 

Restez exigeant en ce qui concerne la qualité du produit

Comme ce type d’accessoire coûte toujours assez cher, nous vous recommandons d’investir dans un modèle sûr, qui ne fléchira pas au bout de 3 à 4 mois d’utilisation. Vérifiez alors chaque partie, que ce soit le plan de travail, aux pieds, soit faite de matériaux solides.

Ne négligez pas le design

Une table avec emplacements pour pots de peintures, pots de crayons se vend toujours beaucoup plus rapidement qu’un exemplaire basique. Donc assurez-vous que votre acquisition cadre bien avec le décor, voire l’enjoliveur.

 

Choisir une table portable

Si vous comptez vous déplacer régulièrement avec votre table, pour aller en cours par exemple, ou pour rencontrer des gens pour le travail, penchez plutôt pour les articles légers, mais robustes. Ils ne vous encombreront pas, ni ne se cabosseront au moindre coup.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...