Le meilleur chevalet

Dernière mise à jour: 22.09.20

Chevalet – Guide d’achat, classements et tests en 2020

 

Dès que vous entendez le mot “chevalet”, la première image qui vous viendra à l’esprit est celle d’un peintre dont la chemise est éclaboussée par des traces de peinture, un pinceau à la main, se concentrant intensément sur une toile perchée dans son atelier. Cet accessoire est l’équipement par excellence de tous les artistes. Mais il existe un grand nombre de types de chevalets, conçus pour répondre à des besoins spécifiques et différents. Pour trouver celui qui vous conviendra le plus, il est plus qu’indispensable de passer par un guide d’achat comme nous le proposant ici. Une fois que vous aurez pris en compte tous les caractéristiques d’achats les plus importants, vous vous trouverez avec des modèles comme Royal & Langickel REA6000 qui est un coffret chevalet d’artiste multi technique et multi usage de 104 pièces ; ou encore Artina Barcelona, un support en hêtre pour les artistes amateurs et professionnels.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir un bon chevalet ?

 

Avant de vous demander comment acheter un chevalet d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devez d’abord identifier quelques points qui vous aideront à trouver le modèle qui saura le mieux répondre à vos besoins et vos attentes. Prenez par exemple en compte le type de chevalet, l’utilisation que vous en ferez et la finition de cette dernière.  

Guide d’achat

 

Le type de chevalet

Vous recherchez des conseils pour trouver votre futur chevalet ? Vous êtes sur la bonne page. Et l’un des premiers points que nous vous poussons à prendre en compte est le type de chevalet. Il existe, en effet, sur le marché, plusieurs grands types de chevalet. Mais certains vous seront d’une plus grande utilité que les autres. Le chevalet de table vous permet de travailler à votre bureau ou dans un plus petit espace si vous n’avez pas de pièce libre pour un chevalet autoportant.

Pour ceux qui aiment peindre des paysages uniques et en extérieur, il existe des chevalets dédiés spécialement à ce type d’utilisation. Le chevalet sur le terrain ou sur des esquisses est un support où vous pouvez aisément appuyer votre planche ou votre toile, où que vous soyez. Et comme il est spécialement dédié pour une utilisation en extérieur, les fabricants ont pensé à lui doter d’un poids très léger qui vous donne la possibilité de le transporter ici et là.

Le chevalet radial est le modèle que l’on connaît tous. Il s’agit d’un trépied en bois qui est la plupart du temps utilisé par les écoles d’art. Vous trouverez, également, sur le marché, des chevalets en lyre qui contrairement aux chevalets radiaux possède deux pieds qui peuvent s’étendre de chaque côté du bras central.

 

L’utilisation

L’objectif de notre guide d’achat pour les meilleurs chevalets est de vous permettre d’avoir toutes les clés en main pour trouver aisément le modèle qui convient le mieux à vos besoins. En effet, comme chaque peintre utilise une technique différente, ce ne sont pas tous les chevalets qui lui conviennent. Si vous créez des œuvres d’art mixte ou si vous travaillez avec des aquarelles et des acryliques fluides, il serait préférable de se tourner vers un modèle qui vous permettra de travailler à l’horizontale ou dans un angle très faible.   

Si vous êtes un artiste pastel, par exemple, vous voudrez que votre peinture soit en position verticale ou inclinée vers l’avant pour que la poussière puisse tomber loin de votre peinture. Ce qui est particulièrement important pour les peintures à l’huile.

Les finitions

Où acheter un nouveau chevalet ? Une question complexe qui vous demandera un long moment de réflexion. Mais qui est assez facile à répondre lorsque vous aurez pris en compte la finition ainsi que la matière que vous voulez pour votre chevalet. Le hêtre est un choix assez commun pour les fabricants de chevalets. Ce bois est, en effet, reconnu pour sa résistance et sa patine avec le temps.

Le pin est surtout apprécié pour sa légèreté. La plupart des modèles proposés dans cette matière ont un excellent rapport qualité-prix. Depuis quelques années certaines marques ont également adopté le bambou qui est un bois résistant, léger et rigide. Pour le côté esthétique, vous aurez le choix dans notre comparateur de prix entre les bois huilés qui valorisent les veines du bois ou encore le vernis pour une protection optimale.

 

Les meilleurs chevalets de 2020

 

La peinture a été maîtrisée par les hommes bien avant l’écriture et la lecture. Et aujourd’hui, cet art reste un vestige à part entière du passé. Bien que les techniques sont de plus en plus évolués, il y a certains points qui sont restés les mêmes. Depuis des années, les peintres en herbe et les professionnels recherchent tous quel est le meilleur chevalet du marché.

 

Produits recommandés

 

Royal & Langickel REA6000

 

La toute première chose à laquelle vous penserez en voyant Royal & Langickel REA6000 est qu’il vous le faut absolument.

Ce set de meilleur chevalet est l’alternative idéale pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un grand atelier, mais qui veulent tout de même s’adonner librement à leur passion, qu’est la peinture. Quelle que soit la technique que vous utilisez, ce chevalet d’artiste est conçu pour être multiusage, donc polyvalent sur tous les points.

Composé de 104 pièces, l’acheter est un investissement qui vous fera profiter d’un produit composé, au préalable, de tous les accessoires dont vous aurez besoin pour créer une œuvre hors du commun. Débutant ? Les pièces livrées avec ce chevalet vous permettront très bien de vous initier à la peinture, sans soucis. Et pour les étudiants ou les artistes professionnels, ce set apparaît également comme étant l’outil idéal.

En l’ouvrant, vous serez immédiatement ébloui par le grand choix d’assortiments de crayons, pastels et peintures rangés dans un coffret escamotable à deux tiroirs. Lorsque vous ouvrirez ce dernier, vous trouverez un troisième tiroir où sont rangés d’autres produits. Avec un poids de 7 kg, il vous sera facile de le transporter lors de vos déplacements.

Que vous soyez un simple initié ou un passionné de la peinture, vous aurez besoin de ce chevalet. Sa conception répond aux attentes des personnes qui ne savent pas où acheter le meilleur chevalet. Ce matériel procure tout ce qui est nécessaire pour peindre dans des conditions correctes.

Points positifs
Fonctionnel:

L’achat de ce produit vous conviendra si vous êtes en quête de la meilleure marque de chevalets. Il constitue un bon investissement puisque le dispositif comporte au total 104 pièces. Ces dernières vous aideront à progresser si vous débutez dans ce domaine.

Complet :

En adoptant cet article, vous bénéficierez de trois tiroirs conçus pour ranger les peintures, les pastels et tout ce dont vous avez besoin.

Points négatifs
Peu satisfaisant:

Certains acheteurs sont déçus de la qualité de la peinture et des pinceaux. Ils s’attendaient au plus, étant donné le prix de cet article.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€77.44)

 

 

 

Artina Barcelona

 

Rien que le nom de ce chevalet peinture vous fera voyager dans de lointaines contrées. Il s’agit, comme vous vous en doutez, d’un support trépied pour peindre. Même si son utilisation est polyvalente et vous permettra de vous adonner à plusieurs activités et de réaliser plusieurs grandes techniques de peinture, cet accessoire trouvera mieux sa place pour les ateliers d’art pictural, les académies, les écoles et les beaux-arts. D’ailleurs, il est recommandé par certaines

grandes écoles.

Connaissant la valeur et la durabilité de cette matière, les fabricants ont réalisé ce chevalet de qualité à partir de bois de hêtre massif. Et cela assure à l’utilisateur un usage sur le long terme et qui ne craint aucune éclaboussure de peinture. Les dimensions de 225 x 66 cm vous assurent un usage dans le plus grand confort possible. La hauteur maximale de la toile étant à 120 cm, le grand artiste qui sommeille en vous aura les conditions idéales pour un usage sur le long terme qui ne fatigue pas.

Mais l’utilisation ne s’arrête pas là. Vous devez également penser au rangement de votre chevalet bois. Et les fabricants ont déjà pensé à cela. La preuve est que ce modèle peut être plié après utilisation. Cela permet ainsi un gain de place considérable.

Il est essentiel de savoir quel chevalet choisir pour trouver le produit qui répond réellement à vos exigences. Si vous vous orientez vers cet article, vous aurez à votre disposition l’équipement nécessaire pour que vous puissiez peindre en toute aisance.

Points positifs
Fonctionnel:

Ce support trépied est l’idéal pour vous aider à peindre. D’ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour toutes sortes d’activité. Son design lui permet de s’adapter aux ateliers et à tous les endroits de ce genre.

Robuste :

Le bois de hêtre est le matériau principal utilisé lors de la fabrication. Il procure une meilleure solidité à l’installation qui peut vous servir pendant des années.

Pratique:

Les acheteurs qui ont eu l’occasion de comparer ce produit affirment qu’il est situé à la bonne hauteur. En plus, il se plie facilement pour le rangement.

Points négatifs
Complexe:

Les acheteurs se sont plaints du fait que le montage de ce dispositif était particulièrement difficile et prenait beaucoup de temps.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kurtzy Portable Pliable

 

Permettant une grande liberté de mouvement, le chevalet est le support idéal pour la réalisation d’une peinture de qualité. Avec une hauteur de 190 cm, ce modèle de Kurtzy a été conçu pour s’adapter à tous les gabarits. De plus, il est entièrement réglable, ce qui signifie qu’on aura le choix entre adopter une position debout ou bien assise. En termes de capacité, sachez que ce modèle peut supporter une toile de 45 cm de hauteur et 37 cm de largeur.  

Au niveau des rangements, vous disposerez d’un grand tiroir comportant quatre compartiments. Cet espace servira à stocker les outils de travail à savoir les pots de peinture, les pinceaux, les crayons et les stylos. Polyvalent, ce modèle pourra également servir de chevalet de table, pour cela, il suffit simplement de le replier. Les possibilités d’ajustement ne se limitent pas à ce mécanisme de pliage puisque le support de la toile pourra à la fois coulisser de haut en bas, mais sera également ajustable en fonction de l’épaisseur de la toile.

Cette modularité est aussi très pratique lors des voyages. De plus, ce modèle est équipé d’une sangle de transport et d’une poignée en imitation cuir. Accessoirement, une large palette de peinture sera livrée avec ce chevalet.

Points positifs
Multifonctionnel :

Pour un usage en intérieur, la seule manipulation à effectuer reste le pliage. Cela fait, ce modèle pourra servir de support de table. Dans le cas contraire, il s’utilisera comme n’importe quel chevalet de peinture. À part ces deux fonctionnalités, sachez aussi que cet équipement peut se transformer en boîte à bijoux.

Pratique:

Avec ce chevalet, on pourra facilement adopter une position assise, mais également peindre tout en étant debout.

Facile à transporter:

Equipé d’une sangle et d’une poignée de transport, ce modèle fait partie de la catégorie des chevalets portatifs. De plus, il ne prendra pas trop de place et pourra facilement rentrer dans une valise.

Points négatifs
Un espace de rangement assez réduit:

Malgré le fait que ce dernier soit divisé en quatre compartiments différents, il ne pourra pas contenir une grande collection de bijoux.

La taille du support de toile :

Ce support ne sera pas compatible avec une toile de plus de 45 cm.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€123.99)

 

 

       

Walimex 18427

 

Lorsqu’on débute en peinture, il est plus judicieux de choisir un chevalet de bas ou d’entrée de gamme. Équipé d’une manivelle d’extension, le Walimex 18427 est un modèle qui conviendra parfaitement aux débutants. Robuste, la structure de ce chevalet est entièrement en aluminium, du coup, il ne sera pas susceptible de rouiller et durera facilement dans le temps.

Au niveau de son poids, sachez qu’il ne pèse que 900 g. Quand il est déplié, sa hauteur maximale sera de 150 cm. En termes de capacité, le Walimex 18427 est compatible avec les toiles mesurant 74 cm de haut et pourra supporter une charge maximale de 10 kg. Grâce à ses pieds en caoutchouc, il restera toujours stable, quelles que soient les circonstances. De plus, ce modèle intègre un crochet qui est destiné à recevoir un poids qui l’alourdira davantage.

Cet équipement est très efficace et facilitera énormément les utilisations en extérieur. Au niveau du rangement, sachez que ce chevalet ne prendra pas trop de place. En effet, il est doté d’une poignée ainsi que de plusieurs manivelles de dégagement qui permettront un pliage et un dépliage en un rien de temps. De plus, un sac de transport sera inclus dans son emballage. Au niveau de la garantie, Walimex a annoncé une durée de 2 ans.

Points positifs
Réglable en hauteur:

Avec ce chevalet, vous pourrez peindre debout ou bien assis. En effet, fonctionnant de la même manière qu’un trépied d’appareil photo, ce modèle sera facile à régler et s’adaptera à tous les gabarits.

Stable:

Grâce au crochet situé en dessous de la colonne centrale, on aura la possibilité de rajouter un poids supplémentaire histoire de le stabiliser de plus en plus.

Léger :

Même avec un support en aluminium, le Walimex 18427 est le modèle le plus léger du marché puisqu’il ne pèse que 900 g.

Efficace:

Il pourra accueillir une toile de 74 cm de haut ainsi qu’une charge maximale de 10 kg.

Portatif :

Ce chevalet sera livré avec un sac de transport sur mesure, ce qui est très pratique.

Points négatifs
Ne conviendra pas aux professionnels:

Ce modèle a été conçu pour les amateurs et les débutants. Un professionnel se tournera automatiquement vers un support haut de gamme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.24)

 

 

 

Lefranc & Bourgeois 440084

 

Le choix de votre chevalet ne doit pas se faire au pif. Vous devez, dans la plupart des cas, prendre en compte de plusieurs points essentiels, dont la qualité, le prix et l’esthétisme. Et sur tous ses points qui suivent, Lefranc & Bourgeois 440084 font un parcours sans faute. Pour la qualité, il n’est pas nécessaire d’essayer tous les modèles pour comprendre que celui-ci est une bonne alternative.

Cela se prouve, par exemple, dans la matière de fabrication de ce modèle. Fait entièrement en bambou, la durabilité est une caractéristique qui a aidé les utilisateurs à le choisir plutôt que d’autres. Et pour un confort optimal, les fabricants ont pensé à inclure un sabot réglable en hauteur. Ce qui fait que vous pouvez entièrement faire parler vos attentes et vos envies. De plus, vous aurez également la possibilité de choisir la hauteur en fonction de la technique que vous utilisez. Comme vous l’aurez lu dans notre guide d’achat, les peintures acryliques et pastel demandent un positionnement différent.

Dans ce comparatif, nous ne vous présentons pas uniquement des chevalets, mais également des objets décoratifs. De par les dimensions de 0,43  x 0,16 x 0,14 m vous pouvez le placer aisément sur une petite ou grande table lors de vos festivités.

Il s’agit ici d’un chevalet de table qui vous aidera à embellir votre extérieur puisqu’il est possible de l’employer en tant qu’objet de décoration. Le matériau de construction assure la résistance de l’ensemble tout en offrant un beau design.

Points positifs
Conception supérieure :

Ce dispositif est fabriqué entièrement en bambou. Ce matériau est apprécié surtout pour sa durabilité dans le temps. En optant pour ce produit, vous ferez une acquisition sur le long terme.

Pratique:

Pour simplifier l’emploi de cet équipement, il est possible d’ajuster sa hauteur selon l’activité que vous envisagez de faire. Ceci vous permettra d’utiliser le chevalet dans les meilleures conditions.

Points négatifs
Contraignant :

Les usagers qui ont eu le temps de faire un test sur ce produit annoncent que le montage était compliqué. Ils affirment que, dans certains cas, les vis sont trop longues et les trous ne sont pas adaptés.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un chevalet ?

 

Pour soutenir à hauteur vos objets, vous pouvez vous servir d’un chevalet. Il est souvent utilisé par les peintres pour y poser leurs toiles. Il est composé généralement de trois pieds pour lui donner de l’équilibre et d’un support sur la partie supérieure pour maintenir l’œuvre de l’artiste. Vous pourrez voir ci-dessous les points essentiels dont il faut prendre connaissance avant d’utiliser ce matériel.

Placez-le bien avant d’y poser quelque chose

Pour lui conférer un angle d’inclinaison qui mette l’artiste à l’aise, ce support a été fabriqué avec seulement trois pieds. Trouvez un endroit bien plat pour que le chevalet reste bien en équilibre. Écartez bien le pied stabilisateur qui se trouve en arrière des deux autres situés en avant, c’est lui qui supporte tout le poids du système. Veillez à ce qu’il soit bien fixé, sinon vous risquez de gâcher votre peinture en la faisant tomber. Faites attention à la place que vous choisirez puisqu’il est préférable de ne plus bouger le chevalet après avoir commencé le travail.

 

Ajustez le chevalet

Il y a quelques ajustements à faire avant de débuter. Tous les peintres n’ont pas la même taille ni la même préférence quant à la hauteur du tableau lorsqu’ils travaillent. Le réglage de la hauteur du support peut aussi varier selon le type de travail. Pour régler ce problème, les fabricants ont mis au point un système qui permet de maintenir le support du tableau à la hauteur désirée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ensemble de trous à différents niveaux où on insère l’interface reliée au support.

 

Posez l’objet de manière délicate

Que ce soit pour exposer vos tableaux ou pour installer votre nouvel espace de travail, faites très attention lorsque vous le posez. Ne soyez pas trop brutal sinon vous risquez de détruire soit votre toile soit votre chevalet en le faisant tomber. Seul le milieu de l’œuvre est soutenu par le support : lorsque vous peignez, il restera immobile uniquement si vous la centrez bien au milieu. Jaugez d’abord la position d’équilibre de votre objet avant de passer à la peinture.

N’appuyez pas trop fort lorsque vous effectuez votre travail

Les peintres ont chacun leurs façons de réaliser leurs arts. Néanmoins, évitez d’appuyer trop fort avec le pinceau. Vous risquez de bousculer le tableau et de pousser le chevalet trop fort. Il y a une limite à la pression que ce dernier peut supporter. Une fois dépassée, c’est la catastrophe, vous vous retrouverez avec des bouts de bois au lieu d’un beau chef-d’œuvre.

 

Entretenez votre trépied

Les trépieds sont souvent faits en bois pour les rendre plus légers et plus artistiques. Ne les lavez pas avec de l’eau, cela va accélérer le pourrissement du bois. Essuyez plutôt avec un simple chiffon pour éliminer les saletés. Faites attention aux taches de peinture sur le trépied, effacez-les dès que vous en trouvez. Pour le lustrer et le rendre plus esthétique, recouvrez-le d’une couche de vernis pour bois. Cette couche, à part le fait qu’elle lui donne du brillant, le protège aussi contre l’action de l’eau ou de toute autre chose qui pourrait dégrader le bois.

 

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

Quantum QA-TE-211BW

 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un atelier vaste qui peut contenir tous les accessoires utiles pour le peintre. Pourtant, il sera toujours indispensable de connaître comment choisir les meilleurs chevalets de 2020.

Et si vous devez faire face à ce problème majeur, nous vous conseillons de vous tourner vers Quantum QA-TE-211BW. Il s’agit, en effet, d’un choix très intéressant, car il s’agit de chevalet minuscule. Des mini-chevalets pour ainsi dire.

Bien que ce chevalet de table ne soit pas très utile si vous voulez peindre une toile complète, il s’avère être un choix de taille pour certaines idées uniques. Par exemple, certains l’utilisent pour la décoration lors d’un mariage ou autre évènement. D’autres y placent également des images ou des peintures miniatures pour une touche personnelle et originale. Bref, vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins. La seule limite sera votre imagination.

Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas parce qu’elle fait 390 mm de haut que sa qualité est minime. Les fabricants n’ont vraiment pas lésiné sur ce point. La preuve : ce chevalet est fabriqué à partir de bois de hêtre massif huilé. Et il est également assuré comme ayant la meilleure qualité en Europe.

Ce modèle est témoigné par ses utilisateurs comme étant le plus performant en termes de qualité de fabrication. Son usage répond aux besoins d’utilisations. En plus, il bénéficie d’une bonne finition qui renforce son côté esthétique.

 

Les pour

Pratique : Ce produit est le moins cher de cette catégorie. Il affiche des dimensions réduites qui lui permettent de s’adapter aux petits espaces. Son acquisition est recommandée si vous n’avez pas de pièce spéciale pour ranger tous vos accessoires de peinture.

Solidité : L’usage du bois de hêtre est particulièrement avantageux puisqu’il offre une grande robustesse au chevalet.

Polyvalent : Il est vrai que ce dispositif ne peut pas contenir une toile entière, par contre il peut assurer plusieurs fonctions. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour vous en servir comme il faut.

 

Les contre

Mal emballé : Le produit en lui-même ne présente pas de défauts rédhibitoires. Toutefois, les acheteurs sont déçus de l’emballage peu soigné du chevalet.

 

 

Micro Trader chevalet d’artiste

 

Initialement, Micro Trader n’est pas une marque qui se spécialise uniquement sur les accessoires destinés aux artistes. Mais avec ce produit pas cher, elle prouve que son public cible n’est pas limité.

Ce n’est pas tout. Car le fabricant a sorti une carte de grande valeur en proposant aux utilisateurs un chevalet hors du commun et qui se différencie grandement de tous les autres modèles de notre liste. Et cela se remarque dès le premier coup d’œil.  

Il s’agit, en effet, d’un chevalet de peinture fait en alliage d’aluminium et de plastique résistant. Si vous êtes de la famille des peintres qui ont eu l’habitude de travailler avec un support en bois, cela vous changera grandement la vision que vous avez des chevalets. Et n’ayez crainte, car ce n’est pas parce que la matière utilisée est différente de ce que vous avez l’habitude de voir que la qualité change. Au contraire, ce support est, en plus d’être solide, durable sur le long terme.

Côté installation, les utilisateurs trouvent que ce dernier est facile à installer et à replier. Il ne vous faut, d’ailleurs, que quelques minutes pour le ranger. Et les fabricants ne se sont pas arrêtés là, car ils ont également pensé à livrer ce chevalet avec sa propre trousse de transport en nylon.

Nous avons intégré ce produit dans ce classement, car il se démarque des chevalets classiques par sa fabrication. Les composants ont été minutieusement sélectionnés, cela change un peu du bois. La hauteur du dispositif peut être réglée afin de l’adapter à vos besoins.

 

Les pour

Bien pensé : Pour la conception de ce matériel, le constructeur a associé un plastique de haute qualité à l’aluminium. Cette technique renforce la solidité de l’ensemble et rend l’emploi très pratique.

Utilisation aisée : Selon les avis des acheteurs, l’installation de ce chevalet et le rangement sont simplifiés. En plus, il est fourni avec une housse pour un transport en toute aisance. Cet accessoire est indispensable si vous prévoyez vous déplacer souvent avec cet équipement.

 

Les contre

Qualité douteuse : La stabilité de ce dispositif ne ravit pas vraiment certains usagers. D’autres affirment qu’il ne résiste pas aux coups de vent.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status