La meilleure table de mixage

Dernière mise à jour: 22.10.17

Tables de mixage – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour profiter dans une excellente condition de l’expérience d’utiliser une table de mixage, ce dispositif devrait être choisi en toute connaissance de ses caractéristiques. Il s’agit d’une façon de faire qui peut vous éviter de regretter votre achat tout de suite après que cet article vous soit livré. Vous devriez surtout vous concentrer sur ses entrées, ses fonctionnalités et sur le confort de son usage avant de prendre la décision d’acquérir un modèle donné. Notre guide d’achat suivi de la classification de quelques produits vous offre des informations détaillées sur le sujet. Mais si vous n’avez pas le temps d’en assurer la lecture, considérez les meilleurs articles suivants. Behringer Xenyx X1204 offre divers effets spéciaux, dont ceux sonores. Son potentiomètre à longue course garantit un réglage avec finesse des niveaux. Yamaha EMX212S est un dispositif amplifié, puissant et qui s’accompagne de 12 entrées, dont 8 correspondants au micro et 4 stéréos.  

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne table de mixage ?

 

La recherche d’une table de mixage adaptée à vos besoins peut devenir un véritable casse-tête si vous n’avez pas beaucoup d’expériences avec ce genre d’appareil. Nos conseils pour acheter une bonne Table de mixage tournent autour du fait d’apprendre à connaître ce produit avant d’en choisir un. Via ce guide d’achat des meilleures Tables de mixage, nous vous suggérons de tenir compte de 3 caractéristiques : les entrées, les fonctionnalités présentes et  le confort d’utilisation.

tablemixage-conseils

Guide d’achat

 

Les entrées

Une Table de mixage est un appareil pouvant être considéré comme un élément principal qui utilise des sons de différentes sources pour créer un nouveau son, mieux arrangé et plus harmonieux. Pour ce faire, l’appareil a besoin d’être connecté à différents autres appareils qui stockent ou qui supportent les sons à utiliser. Les entrées d’une Table de mixage sont nécessaires pour établir la connexion avec ces appareils. C’est pourquoi, il est important de maîtriser quelques informations qui leur sont relatives pour savoir comment acheter une Table de mixage d’un meilleur rapport qualité-prix.

Pour vous assurer de pouvoir bien utiliser cet appareil selon vos besoins, il est important de veiller à ce que la Table de mixage pour laquelle vous allez opter dispose d’un nombre suffisant d’entrées permettant de brancher différents appareils. Même si vous n’êtes qu’un débutant dans le domaine du mixage, n’imposez pas trop de limites à votre créativité en limitant le nombre de matériels que vous pouvez connecter à votre Table de mixage.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous allez opter pour ces modèles adaptés à un usage professionnel dont la manipulation risque de vous désorienter.  Adaptez votre choix en fonction de l’usage prévu de l’appareil.

 

Les fonctionnalités présentes

Même si vous ne prévoyez pas d’opter pour une Table de mixage très sophistiquée, à plusieurs fonctionnalités, pour pouvoir utiliser cet appareil correctement, il est important de vous assurer d’avoir quelques fonctionnalités de base.  C’est seulement après avoir vérifié ce point que vous pouvez vous demander où acheter une nouvelle Table de mixage.

Afin d’avoir la garantie de pouvoir utiliser l’appareil dans des bonnes conditions, vérifiez la présence de quelques fonctions principales dont les fadeurs, les potentiomètres, l’égaliseur, la possibilité d’écouter en PFL et la présence d’un grand nombre d’effets. Le niveau de son se règle au niveau des fadeurs et des potentiomètres. Les graves et les aigus sont mis en valeur à partir de l’égaliseur. Le PFL vous permet d’utiliser des casques pour écouter le son.

tablemixage-guide

Le confort d’utilisation

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir manipuler une Table de mixage dans le confort même si vous ne maîtrisez pas parfaitement son utilisation. Pour pouvoir profiter de ce confort en utilisant l’appareil, il est important de vérifier certains points importants avant de passer au comparateur de prix.

Tout d’abord, il est préférable de vous assurer que les différents boutons de la Table de mixage qui vous intéresse disposent d’un système de fixation solide pour limiter les risques qu’ils se détachent facilement au bout de quelques mois d’usage. Ensuite, tâchez de savoir dès le départ, si les différentes couleurs qui codifient un bouton par rapport à un autre ou les étiquettes sont claires et faciles à lire quelle que soit l’état de la lumière.

 

Les meilleures tables de mixage de 2017

 

Une table de mixage vous permet de repousser toute limite à votre créativité si vous en choisissez une qui est de meilleure qualité ; mais pour avoir un produit de meilleure qualité, il est souvent nécessaire de faire de l’investissement au moment de l’achat.

 

Produits recommandés

 

Behringer Xenyx X1204 

 

1.Behringer Xenyx X1204 USBBehringer Xenyx X1204 USB est un modèle de table de mixage qui vous permet de développer votre créativité dans le domaine de la musique tel un professionnel. Il s’agit d’une console analogique qui vous permet de mixer vos musiques avec une qualité de son exceptionnelle. Ce modèle dispose de 4 préamplis micro haut de gamme qui garantit une excellente qualité de son.

La table de mixage dispose d’égaliseurs 3 bandes qui vous permettent de régler l’équilibre des fréquences  afin  de garantir que le son obtenu soit chaud. Ce modèle s’accompagne d’une interface audio USB à travers lequel vous pouvez connecter l’appareil à votre ordinateur et procéder à l’enregistrement et à l’édition de vos créations. Pour ce faire il vous suffit d’utiliser un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement à partir du site de behringer.

Behringer Xenyx X1204 USB est compact, ses dimensions comprenant 32,8cm de longueur, 27cm de largeur et 9.7cm de hauteur. Ce qui limite la place que l’appareil occupera à l’endroit où vous le placez. D’ailleurs, cette table de mixage ne pèse que 2,6kg indiquant qu’elle est légère par rapport à la majorité des appareils similaires sur le marché, facilitant ainsi son déplacement d’un endroit à un autre. Nous considérons ce modèle comme la meilleure table de mixage Behringer pas chère du marché.

Vous désirez compléter votre sono mais vous vous demandez quelle table de mixage choisir ? Si l’un de vos critères est la possibilité de connexion à votre PC, la Behringer Xenyx X1204 USB devrait vous convenir. Elle accepte jusqu’à 12 entrées, permet la pré-écoute et dispose d’un égaliseur à 3 bandes.

 

Les pour

Port USB intégré : Cette table est dotée d’une interface USB pour une connexion directe à un PC. Les logiciels d’enregistrement et de traitement audio tels qu’Energy XT 2.5, Audacity, Podifier et Golden Ear sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site Behringer.

Effets spéciaux : Si vous êtes amateur d’effets sonores, sachez que cette table dispose d’un processeur interne d’effets stéréo 24 bit haut de gamme. 16 présélections sont disponibles dont la réverbération, l’écho, le délai, le flanger, le phaser et des combinaisons d’effets.

Potentiomètre à longue course : Les potentiomètres rectilignes utilisés offrent une course de 60 mm, ce qui permet un réglage plus fin des niveaux. Ils sont également conçus pour une longue durée de vie même s’ils sont souvent sollicités.

Préamplificateurs ULN : Elle offre 4 préamplis micro XENYX offrant un excellent rapport signal/bruit rivalisant avec les tables de mixage les plus performantes et ce, grâce à son circuit de dernière génération ULN (Ultra-Low-Noise). Ces entrées sont également dotées d’alimentation Phantom pour les micros qui en nécessitent.

 

Les contre

Manuel en français succinct : Plusieurs utilisateurs ont émis un avis critique sur le manque de clarté du manuel en français

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€179)

 

 

 

Yamaha EMX212S 

 

4.Yamaha EMX212SYamaha EMX212S est un modèle de table de mixage qui vous permet de mixer des musiques et de les écouter avec une excellente qualité de son. Cette table de mixage est amplifiée vous permettant d’écouter tout ce dont vous mixez avec un niveau de son élevé et de bonne qualité. Ce modèle fonctionne avec une puissance de 350W pour vous permettre de profiter de chaque écoute avec une bonne force de son.

La table de mixage dispose de 12 entrées comprenant 8 entrées micro et 4 stéréos. Ces entrées vous permettent d’avoir des sons qui vous sont restitués à un niveau plus amplifié avec une qualité améliorée. Ce modèle dispose d’un égaliseur graphique de 7 bandes qui vous permet de facilement régler l’équilibre des fréquences. Ce modèle produit des effets atteignant le 32 bits alors que pour la majorité des appareils similaires, ils se limitent à 24 bits seulement. Cela vous permet de profiter d’un niveau de sonorité surprenant à chaque écoute.

Yamaha EMX212S est compact pour des dimensions qui se limitent à 26,4cm de longueur, 44,2cm de largeur et 28.4cm de hauteur pour que vous puissiez facilement l’intégrer dans une pièce. Ce modèle pourrait constituer une réponse à votre question si en ce moment vous vous demandez quelle est la meilleure table de mixage Yamaha du marché.

Si la mobilité est l’un de vos critères dans le choix de la meilleure marque de table de mixage amplifiée, Yamaha, leader dans le domaine de la sonorisation vous propose son modèle EMX212S. Il s’agit d’une table de mixage à 12 voies dotée de multiples possibilités dans le traitement du son et d’un puissant amplificateur stéréo.

 

Les pour

Une table de mixage amplifiée : Cette table de mixage à 12 voies dispose d’un amplificateur stéréo intégré. Il offre une puissance confortable même pour un grand local car cette puissance atteint 2 x 130W sous 8 Ohms ou 2 x 220W sous 4 Ohms (Puissance réelle d’après les tests). Des enceintes passives peuvent donc être utilisées.

Plusieurs égaliseurs intégrés : En plus des égaliseurs à trois bandes présents sur chaque voie, elle offre deux égaliseurs graphiques à 7 bandes, l’un pour le retour de scène qui permet d’éviter l’effet Larsen et l’autre pour le réglage en fonction de l’acoustique de la salle ou le genre de musique.

 

Les contre

Disposition des prises d’entrée : Si les prises placées en dessous des réglages sont bien pratiques pour son installation en rack, elles sont plutôt gênantes si la table est placée à plat.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ibiza DJ21USB-MKII 

 

3. Ibiza DJ21USB-MKIIIbiza DJ21USB-MKII est un modèle de table de mixage qui dispose également d’un nombre suffisant de fonctionnalités très pratiques pour repousser toute limite à votre créativité et pour vous permettre d’avoir de la musique organisée à votre goût. Ce modèle dispose d’une entrée USB à travers laquelle vous pouvez le connecter à un dispositif de stockage pour que l’appareil puisse lire directement les musiques qui y sont stockées.

Le boîtier de la table de mixage est simple mais robuste afin de vous permettre de facilement maîtriser son utilisation et l’utiliser sur le long terme. Cette table de mixage s’accompagne d’une section micro au niveau de laquelle il existe deux entrées pour microphone pour vous permettre d’avoir des sons plus amplifiés. L’appareil s’accompagne d’une fonction Talkover qui assure que les sons soient de meilleure qualité en réduisant les interférences.

Ibiza DJ21USB-MKII est compact et léger, son poids se limitant à 1,6kg seulement pour vous permettre d’être libre de le déplacer d’une pièce à une autre ou de l’amener avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Après les deux modèles précédemment présentés, ce produit pourrait également constituer la meilleure table de mixage du marché. C’est pourquoi, vous pouvez également l’inclure dans votre comparatif de tables de mixage si vous en établissez un pour trouver le modèle qui vous convient.

Vous avez besoin d’une petite sono pour les conférences, fêtes de famille ou soirées karaoké. Vous vous demandez alors où acheter la meilleure table de mixage qui soit assez compacte pour être transportée partout. L’Ibiza DJ21USB-MKII devrait figurer parmi vos options.

 

Les pour

Nombreuses voies : Cette table permet le mixage de deux micros avec fonction Talkover et de deux entrées stéréo. Une fondue enchainée peut être appliquée sur ces dernières grâce à la présence du potentiomètre cross fader horizontal.

Lecteur MP3 : Cette table est également capable de lire directement les fichiers MP3 stockés dans une clé insérée sur son port USB. Très pratique pour diffuser une musique d’ambiance quand on n’a pas d’autres sources à portée de main.

 

Les contre

Pas d’égaliseur : On ne peut que déplorer l’absence de contrôle de tonalité.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€50.99)

 

 

 

Behringer P16-M 

 

5.Behringer P16-MBehringer P16-M est un modèle table de mixage numérique simple à utiliser et s’accompagne de plusieurs fonctionnalités très pratiques. Une table de mixage numérique présente l’avantage de vous permettre de traiter facilement les données relatives au mixage  à travers un dispositif informatique. Ce modèle dispose d’une entrée Behringer Ultralink RJ45 et d’une entrée MIDI in. Cela vous permet de le connecter avec différents matériels à partir desquels vous souhaitez réaliser le mixage.

Cette table de mixage dispose d’un égaliseur 3 bandes vous permettant d’équilibrer les fréquences pour un bon résultat de mixage.  Ce modèle s’accompagne de potentiomètres rotatifs à travers lesquels vous pouvez réguler le volume du canal pour assurer que la qualité de son obtenue soit adaptée à vos besoins.

Behringer P16-M dispose d’une sortie jack, et d’une sortie casque de 6,3mm vous permettant d’écouter le mixage avec différents dispositifs. Ce modèle est compact et léger, sa longueur étant égale à 13,4cm, sa largeur égale à 25,7cm, sa hauteur égale à 6,3cm et son poids se limitant à 830 grammes seulement pour vous permettre de facilement le transporter avec vous partout où vous allez. Après les 4 premiers modèles, cet appareil peut constituer une réponse à vos questions si en ce moment vous vous demandez comment choisir le modèle qui vous convient parmi les meilleures tables de mixage de 2017 ou quelle table de mixage numérique il faut acheter.

Le Behringer P16M, la seule table de mixage numérique de ce classement, permet de décharger l’ingénieur du son de certains réglages qui sont alors laissés aux soins des musiciens, des chanteurs et choristes afin qu’ils les personnalisent selon leurs besoins.

 

Les pour

Mixage personnalisé : Cette table de mixage numérique permet de donner à chaque musicien le loisir de faire lui-même ses propres réglages et balances, de les mémoriser et les rappeler plus tard et ce, que ce soit sur scène ou en studio. Particulièrement utile pour un batteur par exemple.

Utilisation facile: L’interface utilisateur très simple permet à l’utilisateur, même un profane, de créer un mixage parfait. Il peut non seulement régler le volume pour chacune des16 entrées mais aussi de régler la balance (pan), l’égaliseur trois bandes : basse, médium (semi-paramétrique), aigue et beaucoup plus.

 

Les contre

Non autonome : La P16-M ne peut être utilisée seule et nécessite un module d’entrée P16-I pour pouvoir être exploitée. Jusqu’à six P16-M peuvent y être connectées.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€311)

 

 

 

Hercules DJ Control Instinct

 

2.Hercules DJ Control InstinctHercules DJ Control Instinct est un modèle de table de mixage dont les fonctionnalités vous permettent de toujours vous perfectionner dans le monde musical. Il s’agit d’un modèle de contrôleur DJ à deux platines qui vous permet de traiter vos musiques tel un DJ professionnel.

Ce modèle peut se contrôler intuitivement étant donné la nette séparation entre les platines et la zone de mix. Chaque platine est brillante, la zone de mix est brossée et les boutons sont recouverts de caoutchouc. L’ensemble est plein d’esthétique et permet de mettre en valeur la décoration de l’endroit où vous le placez. L’appareil s’accompagne d’un système de rétro éclairage orange vous permettant de mieux contrôler l’état des commandes.

Hercules DJ Control Instinct dispose de deux jog wheels pour lesquels la sensibilité à la pression est très élevée afin de vous permettre de les utiliser dans le confort dans le but de toujours obtenir le résultat escompté. Ce modèle s’accompagne de sorties audio à travers lesquelles vous pouvez brancher des appareils à partir desquels vous allez mixer de la musique ou écouter le mixage au préalable. Ce modèle dispose d’un port USB à travers lequel vous pouvez le brancher à votre ordinateur via un câble. Nous pensons également que ce modèle constitue la meilleure table de dj du marché.

Avec son modèle DJ Control Instinct, Hercules met à votre portée la console DJ la moins chère de sa gamme. L’agencement très bien pensé vous permet d’exploiter ses fonctions sans grande difficulté. Ses deux platines sensitives vous mettent d’emblé dans la peau d’un vrai DJ.

 

Les pour

Jog wheels sensibles à la pression : Les deux platines situées de chaque côté de la console vous permettent de scratcher exactement comme avec un disque vinyle en appuyant sur les jog wheels sensitifs. Elles permettent également de contrôler le Pitch Bend et la sélection des pistes.

Sorties multiples : Cette table met à votre disposition plusieurs sorties audio. En façade, une sortie casque sur jack 3.5mm vous permet la pré-écoute d’un morceau avant mixage. A l’arrière, la sortie stéréo mixée sur RCA et une autre sur jack 3.5mm. Ces deux sorties sont utilisables simultanément.

Compacte et légère : Elle est très compacte comparée à d’autres tables similaires et peut vous accompagner partout car elle ne mesure que 26,5 x 18.7 cm et ne pèse que 1kg. Aucune alimentation externe n’est nécessaire à part celle fournie par le port USB du PC sur lequel elle est connectée.

Utilisation intuitive : Nul besoin d’être un DJ chevronné pour en tirer partie. Les commandes sont simples et placées judicieusement. Le logiciel DJUCED 18° fourni est tout aussi convivial et fonctionne sous Windows ou Mac OS.

 

Les contre

Absence d’entrée micro : Un peu dommage pour le maître de cérémonie.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une table de mixage ?

 

Une table de mixage est un appareil conçu pour mixer de différentes sources de sons ainsi que divers autres signaux audio. Elle fait désormais partie des dispositifs indispensables dans les concerts ou studios d’enregistrement. Par contre, ce détail ne vous empêche pas de l’utiliser quotidiennement chez vous. Pour ce faire, voici les conseils à ne pas rater.

Branchez vos instruments sur la table de mixage

Pour utiliser une table de mixage, vous devez y connecter vos instruments. À cet effet, vous devez les brancher sur les différentes entrées de l’appareil. À savoir que chaque matériel devra avoir sa propre entrée. Certains modèles disposent d’ailleurs de plusieurs canaux pour vous permettre de faire usage de nombreux équipements.

 

Connectez les sorties de votre appareil

Il existe des modèles qui possèdent de sorties séparées : l’une pour les monitors et l’autre pour le master. Pour que le public puisse écouter votre son, connectez la table de mixage au master. Reliez parallèlement votre console aux monitors pour une audition de proximité ou pour l’ingénieur du son. Vous pouvez même le brancher à votre ordinateur pour varier les opérations possibles.

 

Mettez les canaux et l’alimentation fantôme en marche

Pour pouvoir écouter le rendu, vérifiez que le bouton mute de chaque canal et entrée n’est pas activé. Dans le cas contraire, aucun son ne sortira.

En outre, vérifiez que l’alimentation fantôme ou encore, l’alimentation simplex est activée. Il s’agit d’une fonction souvent employée en studio d’enregistrement et qui permet d’envoyer de l’électricité aux dispositifs qui en ont besoin, notamment les microphones statiques ou les micros à condensateur.

 

Réglez indépendamment le volume de chaque entrée

Pour convenable régler vos volumes, utilisez les potentiomètres. Pour les consoles numériques par contre, le réglage se fait à l’aide du contrôle numérique. Si vous souhaitez entendre un instrument spécifique, il suffira de presser le bouton solo et les tonalités des autres canaux ne sortiront pas. Pour le désactiver par la suite, vous devez employer la fonction mute.

 

Ajustez les graves, les médiums et les aigus

Pour bien harmoniser le son, il convient de régler les graves, les aigus et les médiums des entrées de votre appareil. Vous n’avez qu’à les réduire si la voix s’avère être trop aigüe. Pour baisser les médiums de votre guitare par exemple, tournez le bouton vers la gauche. Ajustez aussi les basses pour avoir une agréable tonalité.

Envoyez des effets vers les pistes

Vous avez la possibilité de modifier vos rendues acoustiques grâce aux entrées et sorties appelées auxiliaires. Vous pouvez choisir les effets delay, réverb, phasing et bien d’autres. Réglez également leur niveau à l’aide du potentiomètre de chaque piste.

 

Dépoussiérez de temps en temps votre appareil pour prolonger sa durée de vie

Pour pouvoir utiliser votre table de mixage sur le long terme, il convient de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’employer un chiffon sec. Par contre, vous devez savoir que si vous le décrassez avec un tissu mouillé, votre appareil risquerait d’être endommagé.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.80 out of 5)
Loading...