fbpx

Les 5 Meilleurs Synthétiseurs de 2019

Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Synthétiseurs: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Si vous voulez jouer des notes et des chansons en famille ou encore lors de soirées privées, le synthétiseur pourrait vous être utile. Classique ou professionnel, c’est un instrument sur lequel vous pourrez compter pour passer des fêtes animées. Faites ainsi le point sur les caractéristiques importantes propres aux synthétiseurs comme le modèle de synthétiseur, ses fonctionnalités ou encore son prix. Vous souhaitez acquérir le meilleur modèle mais le temps vous manque pour consulter la totalité des produits sur notre guide d’achat ? Vous pouvez vous fier aux 2 modèles qui suivent. Facile à monter et disposant de 128 programmes, le Korg MICROKORG est un synthétiseur s’adressant aux professionnels. Il se compose d’un filtre avec résonance et est muni d’entrées audio externes. Quant au Behringer UMX610, il dispose de 61 touches comparables à ceux des modèles de synthétiseurs disponibles dans le commerce.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment choisir un bon synthétiseur?

 

Quand il s’agit de savoir comment acheter un synthétiseur d’un meilleur rapport qualité-prix, les connaisseurs effectuent un comparateur de prix afin de répondre à cette question délicate. Afin de vous aider au choix de votre instrument, nous vous proposons de suivre quelques-uns de nos conseils.

 

Le type de synthétiseur

Il existe sur le marché deux types de synthétiseurs : le synthétiseur analogique et le synthétiseur électronique. Le synthétiseur analogique, comme son nom l’indique, fonctionne avec des composants électroniques analogiques. Plus concrètement, cet instrument utilise des oscillateurs VCO capables de créer des sons sur la base de chaque timbre. Il est possible de régler la puissance de ces oscillateurs avec des enveloppes. C’est un synthétiseur qui dispose de filtres VCF (Voltage Control Filter). Ce type de synthétiseur est surtout adapté pour la création de musique électronique.

Le synthétiseur électronique sert surtout à créer de nouveaux sons de tous types. Il utilise le système de la synthèse FM pour paramétrer et moduler les sons selon ses souhaits. Grâce à ce système, le synthétiseur électronique est capable d’offrir un large panel de sons qui peuvent se rapprocher de l’instrument original (sans pour autant être entièrement fidèle à la version acoustique originale) ou tout simplement d’un nouveau son. C’est le modèle qui est le plus répandu sur le marché.

 

Les fonctionnalités

Nous avons recueilli dans notre guide d’achat pour les meilleurs synthétiseurs quelques détails techniques pour vous aider dans votre quête. Outre une bonne sonorité, il faut également se pencher sur certains critères tels que la polyphonie. De manière générale, il faut considérer les synthétiseurs pourvus de minimum 32 notes polyphoniques. Il est mieux de choisir, si possible, des synthétiseurs polytimbrals qui ouvrent la porte aux multiples orchestrations possibles et une création infinie.

Pour le clavier, pensez à un clavier sensible pas trop dur à pianoter. Un piano présente 60 touches normalement. Si vous souhaitez sauvegarder vos créations, il est important de disposer d’un programme de sauvegarde sur le synthétiseur. Il peut être une sauvegarde interne ou une sauvegarde externe. Dans ce cas, le synthétiseur doit disposer d’une mémoire suffisante (RAM) ou d’un port d’enregistrement. Pour une sauvegarde interne, il faut veiller à bien paramétrer l’instrument. Il faut penser à vérifier si les modifications apportées ont été bien enregistrées avant l’extinction et après l’allumage.

Enfin, afin de pouvoir étendre la possibilité de créer encore plus de sons, pensez, lorsque vous effectuerez le comparateur de prix, à voir les différents effets qui sont disponibles sur le synthétiseur.

 

 

Le prix

Comme pour tous les instruments de musique, la rangée de prix des synthétiseurs est très large. La gamme de prix peut aller du plus cher au synthétiseur d’entrée de gamme plus abordable. Mais en général, il faut savoir que cet instrument de musique est assez économique.

Avant de décider où acheter un nouveau synthétiseur, nous vous conseillons de voir différents modèles afin de trouver celui qui vous conviendra le plus.

 

Les 5 Meilleurs Synthétiseurs (Avis & Tests) de 2019

 

Pour une meilleure expérience musicale, mettez à votre disposition le meilleur synthétiseur. Sachant qu’il existe une pléthore de modèles et de marques disponibles dans le commerce, cela a tendance à compliquer le choix de ce type d’instrument musical. C’est pourquoi nous tenterons de solutionner la question épineuse : « comment choisir les meilleurs synthétiseurs de 2019 ? » à travers ce comparatif.

 

1. Korg MicroKorg Synthétiseur

Principal avantage

Son générateur sonore est puissant et ce synthétiseur offre une bonne qualité de filtres pour assurer sa performance. En outre, ce modèle a une conception de mini clavier non encombrant.

 

Principal inconvénient

Il y a un individu qui affirme que ce produit est livré avec une prise américaine, montrant la nécessité d’acquérir un adaptateur pour un utilisateur francophone.

 

Verdict : 9.8/10

Korg MICROKORG est performant malgré sa taille réduite. Il fait partie des synthétiseurs qui offrent une bonne qualité de son. Toutefois, il faut savoir que ce modèle s’accompagne d’une prise américaine d’après un utilisateur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Le son

Korg MICROKORG a une taille réduite. Pourtant, en matière de qualité de son, il ne rougit pas face à ses concurrents volumineux. Son générateur sonore atteint la performance d’un MS – 2000. L’appareil utilise 16 bandes et ses filtres sont pointus. La seconde composante est multi modes. Cet équipement propose une sonorité de 12 dB en passe-bas et de 24 dB en passe-haut. Ce qui conduit à un son agréable à entendre et vous pouvez le moduler à travers des variétés de sources. Ce modèle permet de faire passer des signaux audio externes à travers la section de synthèse afin que vous puissiez en prévoir différents usages.

Pour un débutant comme pour un professionnel, la sonorité émise devrait être de bonne qualité si vous souhaitez profiter du plaisir de jouer à un clavier. Le présent modèle répond à ce besoin en vous permettant d’accéder à différentes combinaisons de sons possibles.  

Les touches et les programmes

Korg MICROKORG est un clavier à 3 octaves. Ainsi, en l’utilisant, vous pouvez manipuler jusqu’à 37 touches. Cette composante est disponible en nombre suffisant pour que vous puissiez jouer et développer votre créativité sans contrainte. Pourtant, les touches offertes montrent que cet article n’est pas encombrant. Par conséquent, il est facile à manipuler, à ranger et à transporter. Vous n’avez pas besoin de lui consacrer un large espace pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités. Vous pouvez l’amener en déplacement si besoin.

Le nombre de programmes auxquels ce modèle donne accès à ses utilisateurs équivaut à 128 et cet article est doté d’un vocodeur avec microphone. Exploitez ses fonctionnalités à fond pour que vous puissiez vous amuser, apprendre, perfectionner et développer votre créativité. Les contraintes sont repoussées de manière à ce que vous soyez en mesure de mieux exprimer ce que vous savez faire lorsqu’il convient de jouer au clavier.  

 

La praticité

Korg MICROKORG renferme divers points pratiques. Ce modèle est doté de deux entrées audio. De ce fait, vous pouvez le mettre en relation avec des sources externes. Une caractéristique pareille contribue à vous aider à exploiter son usage de différentes manières et à développer votre sens de création. Vous pouvez par exemple le coupler avec un ordinateur ou une boite à rythmes.

Grâce à la variété de sons qu’il offre, certains utilisateurs ont également pris la liberté d’accompagner leurs synthétiseurs de grande taille en utilisant ce produit. Cet équipement est doté d’un contrôleur MIDI et de 5 potentiomètres rotatifs pour parvenir à un meilleur résultat en l’employant. Ce côté pratique a permis de réussir leur composition. Par ailleurs, il est avantageux d’avoir ce modèle, car il est capable de fonctionner aussi bien sur secteur qu’en utilisant des piles qui sont déjà fournies. Dans un endroit où il y a du courant ou non, vous pouvez toujours l’employer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329)

 

 

 

2. Behringer UMX610 U-Control Synthétiseur

 

Avant d’acheter un quelconque modèle de synthétiseur sur le marché, jetez un coup d’œil au Behringer UMX610 qui assure une performance de son unique grâce à ses 61 touches de clavier.

Ce synthétiseur midi est tout ce qui a de plus attrayant, avec son design des plus attrayants. Il fait la part belle avec son matériau en plastique et sa finition rouge vive qui raviront les musiciens en quête d’un synthétiseur au look moderne. C’est un instrument qui affiche un poids léger avec ses 4,7 kg pour des dimensions de 99,1 x 21,6 x 9,7 cm.

L’alimentation électrique de ce modèle est tout ce qu’il y a de plus simple, puisqu’il est possible de le brancher par exemple directement sur un PC et de le lier par la suite à un logiciel compatible pour obtenir un son correct et appréciable.

Il ne vous restera donc plus qu’à mettre votre casque pour jouer le son de l’instrument. Il est donc important de préciser que c’est la particularité de ce modèle qui ne sort pas directement un son externe comme c’est le cas pour un synthétiseur classique.

Si en vous demandant quel synthétiseur choisir, vous aviez plutôt pensé à un appareil possédant assez de touches pour fournir plusieurs octaves, alors le Behringer UMX610 pourrait bien vous intéresser. Voici un petit aperçu de ce qu’il peut proposer.

Points positifs
61 touches :

Il se trouve que le Behringer UMX610 met à votre disposition 61 touches, ce qui vous permet de jouer sur 5 octaves. A noter que l’appareil est livré avec une carte son.

Design :

Pour changer un peu, dans l’océan des synthétiseurs noirs et gris, le Behringer UMX610 arbore une couleur rouge vive, ce qui lui offre un look très moderne.

Points négatifs
Pas de haut-parleurs :

Selon l’avis de certains utilisateurs, il est bien dommage que le Behringer UMX610 n’ait pas de haut-parleurs. Il faut le brancher à un PC ou à un casque audio pour avoir le son.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€154.75)

 

 

 

3. Novation Bass Station II Synthétiseur

 

Ce modèle Novation BASS STATION II est le synthétiseur idéal pour les musiciens à la recherche d’un synthétiseur analogique. Muni d’une connexion pour pédale de sustain, vous pourrez profiter de 25 touches sensibles à la vélocité avec cet instrument.

Considéré par notre comparatif comme faisant partie des synthétiseurs pratiques et performants, ce synthétiseur électronique vous propose une sortie ligne Jackmono 6,3 mm,  une entrée ligne Jack mono 6,3 mm et une sortie casque Jack stéréo de 6,3 mm.

Cet instrument prône ainsi la qualité avec son look soigné et ses finitions étudiées avec parcimonie qui lui confèrent une impression de qualité en plus par rapport aux autres synthétiseurs de sa gamme. A cela s’ajoute sa fiabilité qui est prouvée par les éléments résistants avec lequel il est fabriqué.

Vous n’aurez par ailleurs aucun mal à utiliser ce modèle de synthétiseur en studio, même si vous êtes un débutant dans l’univers de la musique. En effet, il vous est tout à fait possible de paramétrer vous-même vos sons en vous appuyant des putters, moyennant bien sûr une connaissance au préalable des rudiments en matière de clés musicaux.

En termes de performances, le Novation BASS STATION II est également un synthétiseur particulièrement intéressant. Celui-ci est spécialisé dans les sons de basse, mais il offre plusieurs fonctionnalités qui raviront les plus grands amateurs de musique.

Points positifs
Rapport qualité/prix :

Étant un synthétiseur analogique, le Novation BASS STATION II est pourtant accessible à moins de 500€, ce qui est exceptionnel pour un tel appareil.

Look soigné :

L’un des points forts de cet appareil, est aussi son look particulièrement soigné. Il s\'agit en même temps d\'un produit de très bonne facture, bénéficiant d’une grande qualité de fabrication.

Points négatifs
Prise en main pas facile pour les débutants :

Bien entendu, ce sont surtout les connaisseurs qui sont intéressés par un tel produit. Mais il y a aussi des débutants. Et ces derniers pourraient rencontrer quelques difficultés à prendre en main l’appareil, qui est un peu complexe.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€368)

 

 

 

4. Schubert Sub61 Clavier Piano électrique

 

Pour le plus grand bonheur des amoureux de musique, ce modèle de clavier synthétiseur dispose de 61 touches dynamiques soit 5 octaves. C’est un modèle que l’on recommandera aux débutants qui souhaitent s’initier aux bases des synthétiseurs, à ceux qui désirent ensuite progresser rapidement dans leur initiation et qui projettent sur la durée d’accéder à un niveau de perfectionnement musical.

Il s’agit en outre d’un synthétiseur sur lequel vous pourrez travailler différents morceaux de musique. Cela est possible grâce aux 4 plages de mémoires qui vous offrent l’opportunité de sauvegarder jusqu’à une suite de 180 notes à la fois.

Ce qui est intéressant avec ce modèle c’est qu’il vous permet aussi d’expérimenter votre expérience musicale en composant vous-même vos propres airs grâce notamment à la présence des 128 instruments et 128 séquences rythmiques que le Schubert Sub61 met à votre disposition. A cela s’ajoute les 12 démos qui vous permettront de vous inspirer en fonction des rythmes qui vous plaisent le plus.

Côté connectique, c’est un modèle qui vous offre de nombreuses possibilités pour ne citer que la sortie casque qui vous donne l’occasion de jouer vos notes sans déranger votre entourage, la prise Jack que vous pourrez connecter directement à une table de mixage ou encore la connexion USB Midi pour un branchement sur ordi.

Si vous avez aimé le Behringer UMX610 mais que vous avez trouvé dommage le fait qu’il n’ait pas de haut-parleurs, alors le Schubert Sub61 pourrait bien vous intéresser. De plus, celui-ci a quelques particularités plutôt intéressantes.

Points positifs
4 plages de mémoire :

Le Schubert Sub61 vous offre 4 plages de mémoire, ce qui vous donnera la possibilité de sauvegarder jusqu’à une suite de 180 notes à la fois, pour travailler de nombreuses idées de morceaux.

Grande bibliothèque :

Le Schubert Sub61 profite d’une grande bibliothèque de 128 instruments et de 128 séquences rythmiques, ce qui vous fera bénéficier d’un large champ d’expérimentation musicale.

Points négatifs
Touches plutôt dures :

Après test de certains utilisateurs, ces derniers ont rapporté le fait que les touches du Schubert Sub61 seraient assez dures. Selon eux, il faut bien appuyer pour avoir un son correct.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

5. Akai Pro MPK Mini MKII Clavier Maître

 

Pour les amateurs de musique en quête d’un synthétiseur moderne et pas cher, vous pouvez vous pencher sur ce modèle. C’est le choix idéal qui vous permet de jouer d’un instrument professionnel, tout en bénéficiant des avantages d’un synthétiseur à l’excellent rapport qualité/prix.

Comparé à un synthétiseur classique, l’AKAI Pro MPK MINI MK2 est maintes fois plus performant au niveau du son qu’il dégage. II dispose d’une fonction mécanique et est muni de 25 mini-touches dynamiques.

C’est un modèle de synthétiseur que l’on préconisera à tous ceux qui aiment créer leurs propres sons. Cela est possible grâce à la présence des 8 pads sensibles à la vélocité, aux 8 potentiomètres que vous pourrez programmer à votre guise lorsque vous souhaitez mixer. On ajoutera à cela la possibilité d’ajuster les plugins  etc.

Ce qui rend ce modèle intéressant, c’est son côté professionnel qui vous permet de prendre entièrement contrôle de vos sons et de vous exprimer au moyen de sons ultra-performants, où que vous soyez. C’est ce qui en fait d’ailleurs un synthétiseur Hybrid 3.0 nouvelle génération.

Si AKAI est souvent désignée comme étant la meilleure marque de synthétiseur du moment, elle peut aussi proposer un produit moins cher comme l’AKAI Pro MPK MINI MK2. Ce modèle plaira beaucoup à ceux qui aiment créer leurs propres sons.

Points positifs
8 pads :

L’AKAI Pro MPK MINI MK2 est un synthétiseur professionnel qui met à votre disposition jusqu’à 8 pads sensibles à la vélocité, pouvant être programmés à votre guise. Ajoutez à cela ses 8 potentiomètres de contrôle assignables et ses 25 mini-touches dynamiques.

Compact :

L’un des plus grands avantages de l’AKAI Pro MPK MINI MK2, c’est son design très compact. Vous pourrez ainsi vous en servir, peu importe où vous êtes. Ses dimensions sont effectivement très discrètes, et l’appareil a également un poids plume.

Points négatifs
Octaves limitées :

Si certains utilisateurs sont entièrement satisfaits de l’AKAI Pro MPK MINI MK2, d’autres trouvent un peu dommage qu’il n’ait que deux octaves, ce qui limite un peu la création selon eux.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89)

 

 

 

Korg MicroKorg Synthétiseur

 

Pour savoir quel est le meilleur synthétiseur du marché, il est d’adage de décrypter une à une les tendances du moment. Parmi les plus plébiscités par les utilisateurs, on citera le Korg MICROKORG.

Avec ses dimensions plus que réduites de 66 x 15,2 x 30,5 cm et ses 37 mini-touches qui transmettent la vélocité, il entre dans la gamme des synthétiseurs à mini-touches, en se positionnant d’ailleurs comme le plus petit modèle de synthétiseur/vocodeur actuellement disponible dans le commerce.

Au-delà de son système de modélisation analogique, ce mini-clavier à 3 octaves dispose d’un ensemble de 128 programmes et de 4 voix polifoniques. C’est le modèle que nous vous conseillons si vous recherchez un modèle de synthétiseur facile à monter.

Ses fonctionnalités sont assez intéressantes, puisqu’elles se composent entre autres d’entrées audio externes, d’un multiefecto numérique mais aussi d’un arpiegador : bref, des options classiques qui lui permettent d’être utilisé aussi bien par un amateur que par un professionnel.

Ses filtres de résonance ultra-pointus permettent pour leur part d’obtenir des sons modulables, pour ne citer que les 71 formes d’ondes par oscillateurs et les 64 formes d’ondes exclusives dont il fait l’objet.

Si vous recherchez où acheter le meilleur synthétiseur du moment, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici quelques modèles à comparer, que l’on retrouve parmi les meilleurs du marché. Commençons par le Korg MICROKORG, qui est peut-être le plus performant de ce classement.

Points positifs
MS-2000 :

Il se trouve que le Korg MICROKORG a le même générateur sonore que le légendaire MS-2000, mais avec un mini clavier. C’est notamment le plus petit synthé/vocodeur du marché.

Grande qualité :

Ce synthé/vocodeur dispose de 16 bandes regroupées en 2 x 8 bandes stéréo. On peut moduler les sons avec le filtrage résonnant, le Lfo, des effets, l’arpégiateur, etc.

Points négatifs
Appareil compliqué :

Cet appareil est assez complexe, ce qui réjouira ceux de niveaux avancés. Mais les débutants pourraient galérer un peu au niveau de la prise en main du Korg MICROKORG.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329)

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Vous ou l’un des membres de votre famille voudrait se mettre à la pratique du synthétiseur, car il permet à lui seul d’obtenir différents sons d’instruments ? Cela implique un investissement important et c’est ce qui vous fait peur justement lors du choix ? Pour assurer la capitalisation de votre placement, jetez un œil aux marques ci-après. Il s’agit des enseignes les plus connues dans la fabrication et la commercialisation de cet instrument.

 

La marque japonaise Yamaha est reconnue dans le monde entier pour son dévouement dans la fabrication de produits de qualité. Que ce soit pour ses produits motorisés ou encore ses instruments de musique, la puissance et la précision sont au rendez-vous. Ces caractéristiques ont permis à Yamaha de séduire plusieurs utilisateurs dans le monde entier. Il est à savoir que le premier instrument construit par la marque était un orgue de 1887. Au cours des années suivantes, des améliorations ont été apportées à cet instrument afin d’aboutir aux pianos de haute qualité existants de nos jours. Ces derniers offrent des notes précises et entretiennent l’engouement pour la marque.

 

La marque Akai a été créée depuis 1984. La firme est spécialisée dans la fabrication et la vente de divers appareils électroménagers. Il y a par exemple des TV LED, des stations d’accueil ou encore des Boombox chez la marque. Pour les professionnels de la musique, divers appareils existent également. Dans ce sens, vous avez des tables de mixage, des amplificateurs ou encore des mixeurs connectés. Si les artistes ont fait confiance à Akai pour leur métier, il est sûr que vous y retrouverez des appareils de haute qualité. A ce propos, ses synthétiseurs possèdent des commandes lumineuses tout en assurant une bonne vélocité dans le son.

 

Il s’agit d’une marque italienne spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique. Mais elle est surtout connue pour ses synthétiseurs. Cela fait plus de 80 ans que Bontempi existe, et durant toutes ces années, elle a proposé des instruments pour les enfants, les amateurs ou les professionnels de la musique. Pour stimuler l’amour de la musique chez les jeunes enfants, Bontempi propose des jouets ayant l’apparence d’instrument. En effet, le but de son existence est de faire vivre et faire aimer la musique par tout un chacun. Avec Bontempi, jouer de la musique devient donc un plaisir. Vous pourrez notamment l’expérimenter avec les différents modèles de la marque.

 

La modernité. C’est le crédo de la marque dans les différents instruments et appareils qu’elle produit. En effet, son but est de fabriquer des instruments de musique modernes pour les musiciens actuels. Afin d’arriver à ses fins, Alesis dépasse l’image guindée établie par le secteur et propose une qualité toujours élevée dans ses produits tout en limitant les coûts. Ainsi, les appareils produits seront plus abordables pour ses cibles. Que ce soient les logiciels d’amélioration du son, les batteries ou encore les synthétiseurs, tous répondent à cette même exigence du marché.

 

Il ne s’agit pas du compositeur, mais plutôt de la marque. Mais vous l’aurez certainement deviné, Schubert est une marque qui se consacre entièrement à la conception d’instruments de musique. Mais pas n’importe lequel : l’univers du piano et de ses variantes. Il y a aussi les accessoires qui tournent autour de cet appareil comme le support du clavier ou encore le tabouret qui offre plus de confort lors des différentes pratiques. En guise de respect pour le nom du compositeur, la marque s’implique entièrement dans le maintien de la qualité élevée. En choisissant Schubert, il est certain que la qualité du son sera au rendez-vous.

 

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie MaisonPolde Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
Polde
Visiteur
Polde

Un classement complètement inutile qui met au même rang des synthés monophoniques (1 note à la fois), des polyphoniques (plusieurs), des claviers maîtres (instrument qui ne produit aucun son, qui ne fait qu’envoyer des signaux midi à un logiciel pc capable de le lire ; donc inutilisable sans PC et logiciels variés).

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps pour partager votre expérience avec nous.
Notre article ne se propose nécessairement de faire un classement sur un certain type de synthétiseurs, il s’agit en effet d’une sélection des meilleurs produits, chacun dans sa catégorie.
Evidemment les professionnels choisiront le dispositif le plus adapté à leurs besoins.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status