Le meilleur gant de cuisine

Dernière mise à jour: 15.12.18

 

Gant de cuisine – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Certains travaux de cuisine nécessitent de porter des systèmes de protection pour éviter des accidents tels que les brûlures ou encore les coupures de couteau. Les maniques et les gants de cuisine peuvent vous permettre de garantir cette sécurité. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat d’un tel accessoire, il est toujours judicieux de tenir compte de plusieurs critères qui vous permettront de trouver le modèle qui s’allie à vos exigences en termes de solidité, de praticité et de durabilité. En effet, selon les modèles, les gants et les maniques offrent plusieurs possibilités et mettent à votre disposition diverses options qui servent à faciliter vos tâches de cuisson, tout en vous protégeant. Nous pouvons également vous proposer 5 produits, dont Amorus, un gant de four antidérapant et le modèle Deik COMINHKPR139417, un gant en silicone antidérapant et anti-patinage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon gant de cuisine ?

 

Puisqu’un gant de cuisine va être utilisé au quotidien pour diverses tâches de cuisine, le mieux est de tabler sur un produit à la fois pratique et durable. Pour ce faire, avoir recours à un guide d’achat pour les meilleurs gants de cuisine s’avère être judicieux. Dans ce qui va suivre, nous allons faire le point sur les caractéristiques et les conseils à tenir en compte pour ne pas faire un achat à l’aveuglette.

Guide d’achat

 

Vos besoins

L’utilisation que l’on peut faire avec un modèle de gant dépend généralement du matériau et du procédé de fabrication ainsi que de sa forme. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans ce genre de matériel, il serait préférable de définir l’usage que vous voulez en faire. En effet, il existe des maniques qui servent à retourner les viandes dans les barbecues, d’autres qui s’utilisent pour sortir un plat du four.

La température supportée par les gants peut également différer d’un modèle à un autre : si certains modèles peuvent supporter jusqu’à 350 °C, d’autres ne peuvent pas dépasser les 250 °C. Ces derniers servent souvent à soulever la marmite avec le maximum de confort. Il est donc essentiel de prendre en compte la forme du récipient que vous voulez soulever. Outre les gants qui servent à se protéger de la chaleur, il existe également des modèles qui protègent les mains de ceux qui manient des outils tranchants comme les couteaux.

Dans tous les cas, le mieux si vous voulez savoir comment acheter un gant de cuisine d’un meilleur rapport qualité/prix est d’opter pour des produits souples et qui vous procurent le confort que vous recherchez.

 

Le matériau de fabrication

Puisque les gants de cuisines servent avant tout à se protéger de différentes agressions : haute température, tranchant …, il est donc important de considérer de près le type de matériau avec lequel ils ont été fabriqués. Sur un comparateur de prix, vous pouvez trouver divers modèles avec divers matériaux. En règle générale, il convient d’opter pour une matière qui ne vous provoquera pas des allergies.

Par ailleurs, pour ajouter un plus à votre confort d’utilisation, privilégiez les tissus respirants pour éviter l’humidité de rester dans vos gants et de faire glisser les récipients que vous tenez en main. Enfin, selon l’usage prévu, optez ou non pour un tissu anti-feu. C’est valable pour les maniques destinées aux barbecues et qui sont d’habitude munies d’une conception en millet.

Le style

Même si dans les endroits où acheter un nouveau gant de cuisine, vous pouvez trouver différents styles, vous devriez choisir en fonction de votre goût et du décor de votre cuisine. Toutefois, outre le fait d’apporter un plus en termes de style, la forme des gants joue également un rôle dans le confort de celui qui l’utilise. Ainsi, il est primordial que leur design corresponde à la forme des mains de celui qui va les enfiler.

Il en va de même pour la taille : un gant trop petit risque de gêner tandis qu’un gant trop grand risque de glisser des mains tout simplement. Enfin, le mieux est de privilégier des modèles aux couleurs vives tant pour la praticité que pour le côté esthétique.

 

Les meilleurs gants de cuisine de 2018

 

Pour vous donner satisfaction, un gant de cuisine doit pouvoir répondre à l’utilisation que vous avez prévue tout en vous offrant un grand confort d’utilisation. Vous vous demandez peut être quel est le meilleur gant de cuisine du marché. Vous pouvez trouver un modèle qui peut répondre à votre question ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Amorus antidérapants

 

Avec un modèle de gant de four comme celui de la marque Amorus, vous ne vous demanderez plus comment choisir les meilleurs gants de cuisine de 2018 puisque vous avez entre les mains un produit de qualité qui peut parfaitement protéger vos mains quand vous allez sortir vos plats du four. Fabriqué avec de la fibre de polyamide et du gel de silice écologique, ce modèle est doté d’une couche intérieure en coton.

Ces matériaux rendent ce gant de cuisine anti-brulure très résistant à la chaleur et lui confère une bonne élasticité. En outre, puisque le gant va servir à sortir les plats chauds du four, il a été conçu de façon à résister à la grande température de celui-ci. En effet, il intègre une doublure en coton avec un tricotage en aramide. Le modèle peut ainsi supporter une chaleur pouvant atteindre 500 °C.

En plus, il ne garde pas la chaleur et se refroidit vite. La couche de silicone sur les deux côtés du gant lui confère une caractéristique antidérapante, très utile si vous tenez des plats chauds. Pour accroître votre confort d’utilisation, les deux faces de cet article sont toutes utilisables. Cette caractéristique permet également d’accroître la durabilité du produit.

Pour les grands amateurs de la gastronomie, choisir la meilleure marque de gants de cuisine n’est pas une mince affaire, surtout si on ne connaît pas les critères à vérifier. Pour vous aider, voici déjà un article d’Amorus.

Le pour
Des matériaux bien choisis:

Son doux polyamide et le gel de silice qui le constitue font de ce gant une vraie merveille. De plus, l’intérieur est doublé d’une couche de coton.

Une utilisation des deux faces:

Ce qui est surprenant avec cette paire, c’est que l’on peut se servir des deux faces de chaque gant, vous n’aurez qu’à le retourner. Ce qui est très pratique lorsque l’on est pressé.

Une longueur satisfaisante:

C’est aussi ce qu’il y a de plaisant avec ce modèle. Ainsi, vous pourrez protéger votre bras tout autant que vos doigts.

Les contre
Un design douteux:

Son esthétisme qui est assez sobre laisse à désirer pour un gant de cuisine. Même si sa couleur est passe-partout, elle semble ne pas être adaptée pour la gastronomie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.99)

 

 

 

Deik COMINHKPR139417

 

Pouvant être considéré comme le meilleur gant de cuisine, le modèle Deik COMINHKPR139417 a une conception qui résiste parfaitement à une température pouvant aller jusqu’à 240 °C. Les matériaux avec lesquels ce gant de cuisine anti-chaleur a été fabriqué lui assurent une bonne isolation thermique. En outre, le modèle est muni d’une doublure matelassée en coton, très confortable à porter et très hygiénique. L’extérieur des gants est en silicone.

Cette matière assure la longévité de cet article. D’ailleurs, le modèle est facile à entretenir puisqu’il se lave à la machine. Pour garantir le maximum de protection à vos mains, la longueur des gants de 33 cm permet de bien protéger vos bras quand vous allez chercher vos plats dans le four ou dans la micro-onde.

Cette dimension couplée au matériau de qualité qui les compose rend ces gants adaptés à divers usages : pour le four, la micro-onde, le feu de cuisson, les grilles ou encore les poignées chaudes des barbecues. Bref, ce modèle de très bonne facture, puisque garanti 2 ans, vous procure protection et confort tout en étant multifonction.

Savez-vous où acheter le meilleur gant de cuisine qui soit le plus performant ? Cette fois, nous vous présentons le Deik COMINHKPR139417, un modèle unique en son genre.

Le pour
Des usages variés:

De par sa qualité, ce modèle est très prisé dans les cuisines. En effet, ses utilisations sont nombreuses. Vous pourrez le mettre pour sortir des plats du four ou du microonde, pour arracher des pains grillés, ou encore lorsque vous préparerez un barbecue.

Un lavage facile:

Vous n’aurez pas à vous préoccuper pour le nettoyage de ces gants. Ils se lavent parfaitement à la machine et ne se détériorent en aucun cas.

Une bonne isolation:

Pour vous offrir une bonne isolation et ne pas faire des allergies, ils sont munis d’anti-chaleur afin de recueillir les plats chauds.

Les contre
Une taille inadaptée:

Pensez à vérifier si celle-ci est compatible à vos mains car certaines personnes se sont plaintes qu’elle est trop grande. Du coup, l’un des gants pourra glisser pendant que vous mijoterez vos plats.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.99)

 

 

 

Jonhen en silicone

 

Si vous voulez acheter un gant multi usage et qui peut durer longtemps, vous pouvez vous tourner vers le gant en silicone de la marque Jonhen que vous pouvez rencontrer sur un site de comparatif. Ces gants peuvent parfaitement vous protéger de la chaleur d’un four et vous pouvez vous en servir pour la préparation de vos grillades. Outre la protection qu’il offre, ce modèle est également parfaitement étanche.

Vous n’aurez pas ainsi à craindre la vapeur d’eau qui peut couler de vos plats et qui peut vous brûler. Ces maniques ont eu un processus de fabrication suivant les normes. Elles sont ainsi approuvées par la FDA et certifiées sans BPA. Vous n’avez ainsi rien à craindre pour votre santé en décidant de les utiliser. S’agissant d’un article antidérapant, vous pouvez transporter vos assiettes et vos plats sans risque d’accident avec ce modèle de gant.

En effet, sa surface est dotée de préhensions à motifs qui évitent les glissades. Supportant une température pouvant atteindre 492 °F, les gants Jonhen sont robustes et confortables à porter. Pour ce qui est du confort de port, le modèle est muni d’une doublure en coton matelassée qui rend son port doux et agréable.

Quel gant de cuisine choisir ? Telle est la question que vous devrez vous poser si vous comptez faire un barbecue ou que vous souhaitez acheter un nouveau four. Ne cherchez plus loin, essayez le Jonhen en silicone.

Le pour
Une excellente étanchéité:

Sa silicone de qualité supérieure lui permet d’être étanche, sans parler de sa grande résistance à la chaleur. Avec ces gants, dites adieu aux subites coulées de gouttes d’eau bouillantes.

Des matériaux certifiés:

Ses petites protections ont bien été certifiées sans BPA. Rassurez-vous, vous n’aurez pas de réactions allergiques.

Un prix imbattable:

Malgré le fait qu’ils soient antidérapants et vous protègent des températures élevées allant jusqu’à 492 °F, leur coût est très abordable. Vous obtiendrez un excellent rapport qualité-prix.

Les contre
La fragilité de la pince:

Ce modèle est livré avec d’autres accessoires en silicone, mais il est un peu dommage que la pince soit trop fragile et ne dure pas très longtemps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.99)

 

 

 

Twinzee TW-Cut-2-M

 

En cuisine, il n’y a pas que des brûlures que vous devez vous protéger. Si vous maniez des couteaux ou d’autres objets tranchants, il convient également de bien protéger vos mains d’éventuelles coupures. Tel est le rôle d’un gant de cuisine anti-coupure comme le modèle Twinzee TW-Cut-2-M. Ce gant peut assurer de façon optimale la sécurité de vos mains si vous utilisez un couteau.

En effet, il est conçu avec du matériau très résistant, plus résistant que le cuir, que vous n’aurez rien à craindre des objets tranchants. La prise en main de ce gant est aisée puisqu’il est très élastique. En plus, vous pouvez choisir la taille qui vous convient et qui vous permet de manipuler vos objets tranchants avec aisance tout en protégeant vos doigts. Par ailleurs, le gant peut être utilisé avec divers types d’outils : mandolines, couteaux….

Vous pouvez ainsi réaliser vos tâches au quotidien sans craindre d’être blessé ou mutilé. L’entretien des gants est facile : vous pouvez tout simplement les laver à la machine. De très bonne facture, le modèle a une garantie de 100%. Vous avez ainsi entre les mains un produit de qualité et parfaitement fonctionnel.

Avant de comparer tous les gants de cuisine qui existent sur le marché, nous vous suggérons de tester le Twinzee TW-Cut-2M, un modèle très prisé en ce moment.

Le pour
Une protection contre les coupures:

Des modèles spéciaux ont été conçus si vous êtes en quête d’une protection contre les coupures ou les chocs. À ce propos, celui-ci est parfait pour sécuriser au maximum vos doigts lorsque vous utilisez un couteau ou une mandoline.

Un matériau adapté:

Savez-vous que son matériau est plus robuste que le cuir véritable ? De plus, son élasticité extrême favorise son confort. Vous pourrez également choisir la taille que vous voudrez.

Un article facile à entretenir:

Comme il est fait avec un tissu spécial, vous pourrez le nettoyer à la machine à laver.

Les contre
Une taille un peu grande:

Pour ceux qui font du M, il serait plus judicieux d’opter pour le S pour faciliter la prise en main.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.97)

 

 

 

CMP Lot de 100 gants jetables

 

Les gants sont toujours utiles pour réaliser à la perfection les tâches au quotidien sans se salir ni s’exposer à différents petits accidents : brûlures, coupures, exposition à des produits chimiques …. Il est ainsi judicieux d’en avoir à portée de main tous les jours. C’est pour ça que les gants de cuisine jetables se montrent très pratiques. Vous pouvez en avoir en quantité suffisante au quotidien tout en n’étant pas obligé de les laver ou de les entretenir : ils se jettent après usage.

En plus, ce type de gant ne coûte pas cher. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous le modèle de CMP : un lot de 100 gants jetables de qualité. Les composants de ce lot peuvent servir dans différentes tâches : jardinage, cuisine, nettoyage …. Vous avez ainsi à votre disposition des protections, prêtes à servir à tout moment. Ces articles ont des tailles uniques.

Toutefois, ils ont été conçus pour être ambidextres : que vous soyez gaucher ou droitier, vous pouvez vous en servir. Même si les gants sont destinés à être jetés, ils sont tout de même assez solides pour pouvoir être utilisés sans risque d’être abîmés.

Il est rare de trouver des gants de cuisine moins chers et qui soient confortables tout en étant résistants. Mais le CMP Lot de 100 gants jetables répond très bien à ces critères.

Le pour
Des gants jetables:

Sa grande praticité se traduit par le fait que vous pourrez les jeter directement après chaque usage. Vous n’aurez pas à les nettoyer ou à les ranger.

Un grand lot:

Vous aurez la chance de disposer de 100 gants dans une seule boîte, et cela, pour un moindre coût. Ainsi, vous pourrez même les utiliser pour le jardinage.

Des modèles ambidextres:

Le souci avec les gants c’est souvent qu’il est difficile de distinguer celui de droite de celui de gauche alors que l’on est souvent pressé lorsqu’on l’enfile. Vous n’aurez pas ce problème avec ce modèle, il est ambidextre.

Les contre
Une taille unique:

Malheureusement la taille proposée est standard et il n’y en a pas d’autres.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser des gants de cuisine ?

 

Les gants de cuisine assurent l’hygiène en cuisine et parfois une protection pour vos mains lorsque vous effectuez certaines tâches. Vous venez de vous en offrir et vous voulez vous assurer de quelques points concernant leur utilisation. Afin de vous aider dans ce sens, nous vous expliquons comment bien les utiliser dans les paragraphes suivants.

 

 

Prenez connaissance de leur fonction

Il existe deux sortes de gants de cuisine : ceux jetables et ceux réutilisables. Les jetables sont souvent faits de latex et servent à la manipulation d’aliments. Leurs usages doivent être très suivis, car il faut éviter à tout prix de manipuler des aliments après avoir touché des objets sales avec. Et comme leur nom l’indique, après avoir manipulé autre chose que des aliments, il est temps de les jeter. Ensuite, vous avez les gants qui ont pour fonction de protéger vos mains contre les éventuelles coupures ou de brûlures.

 

Portez-les au bon moment

Sachez que vos mains, comme le reste de votre corps, ont besoin de respirer. Il faut donc éviter de les enfermer dans des gants trop longtemps. Mettez vos gants uniquement quand cela est nécessaire et durant la durée qu’il faut. Plus précisément, lorsque vous devez toucher des aliments avec les doigts ou à pleine main, portez vos gants, mais sinon vous pouvez les enlever. Dans le cas où vous devez sortir un aliment du four, retirer une marmite du feu ou couper des aliments, portez vos gants spécifiques à ces usages seulement pendant la durée de la préparation.

 

Prévenez toute déchirure

Cette partie concerne surtout les gants jetables. En effet, en général, ils sont faits en latex très fin. Ils sont donc fragiles. Par conséquent, pensez à raccourcir vos ongles afin d’éviter toute déchirure. Evitez aussi de les étirer, car cela les fragilise encore davantage et vous risquez alors de les déchirer. Et dans le cas où cela arrive, jetez vos gants endommagés et remplacez-les par des paires nouvelles. Bien évidemment, les gants utilisés pour découper les aliments ou ceux pour les plats chauds ne risquent pas de s’abîmer.

 

 

Préservez la propreté de vos aliments

Si vous utilisez des gants, c’est pour assurer la propreté de vos aliments. Alors, commencez par le début et lavez bien vos mains. Par la suite, mettez vos gants et assurez-vous de manipuler des aliments et des ustensiles propres avant de passer aux gestes moins hygiéniques tels que sortir les poubelles. Après avoir touché à ces dernières, ne réutilisez plus vos gants de cuisine. Il est à préciser qu’il s’agit de gants jetables. Quant à ceux réutilisables, vous devez vous assurer que vos mains ainsi que les gants ont été bien lavés.

 

Nettoyez correctement vos gants réutilisables

Vous allez les utiliser pour sortir un plat chaud du four. Il peut aussi arriver que vous vous en serviez pour retirer une casserole du feu. Des tâches peuvent donc y rester. Et elles sont souvent difficiles à enlever. Pour rendre vos gants comme neufs, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de liquide à vaisselle. Versez ensuite ce mélange dans la solution de lavage de vos gants. Lavez-les à l’eau chaude avec la dose prescrite de détergent. Vérifiez bien que vous pouvez les laver à la machine sinon, nettoyez-les à la main.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...