Le meilleur kit de démarrage Arduino

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Kit de démarrage Arduino – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Saviez-vous qu’à ses débuts, Steve Jobs était juste un bidouilleur parmi tant d’autres ? Très jeune, le fondateur de la marque à la pomme a fait la rencontre de Stephen Wozniak dans un club d’informatique. Naturellement doué, cet ami lui a transmis la passion pour les cartes mères et les condensateurs. Rassurez-vous, nous n’allons pas revoir la biographie de Steve Jobs et encore moins celle de Stephen Wozniak. Nous parlerons plutôt d’électronique, précisément de kit de démarrage. Pour les néophytes, il s’agit d’un package composé de cartes mères et de nombreuses autres pièces pour concevoir divers projets électroniques. Nous verrons ensemble les particularités de Arduino K020007, un excellent manuel pour se lancer dans l’électronique. Nous ne manquerons pas non plus de nous pencher sur Elegoo FR-EL-KIT-003, un modèle qui présente un très bon rapport qualité/prix qui ravira les débutants.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon kit de démarrage Arduino ?

 

À première vue, les kits de démarrage se ressemblent tous. C’est faux, ce sont des produits totalement différents. Chaque marque a sa propre conception d’un bon matériel pour débuter en électronique. Les quelques lignes qui suivent vous diront comment acheter un kit de démarrage Arduino d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

La variété de composants

Tout dépend de votre objectif. S’il vous faut juste faire un devoir de classe en cours d’électronique, le pack basique vous ira bien. Par contre, si vous souhaitez mettre sur pied un projet de domotique ou de robotique, il vaut mieux disposer d’un pack beaucoup plus fourni. Avec les kits Arduino, vous pouvez déjà avoir une carte mère, un écran LED, des diodes et diverses autres pièces. Plus il y aura de composants dans le coffret, mieux ce sera. En effet, vous aurez envie de tout utiliser jusqu’au dernier condensateur restant.

Soyez rassuré, un bon guide d’achat pour les meilleurs kits de démarrage Arduino vous fournira systématiquement une notice illustrée. Mieux qu’un simple mode d’emploi, ce sera généralement un tutoriel qui vous guidera pas à pas pour chaque projet. Notez que même si le fabricant ne propose pas de guide d’utilisation, il est important d’opter pour le kit le plus complet possible. Cela vous évitera de courir au magasin à chaque fois qu’il vous faut une résistance ou une lampe LED.

Sachez qu’un pack est basé sur une carte microcontrôleur et un système d’alimentation. Le reste variera en fonction des projets. Parfois, le transformateur est remplacé par une batterie. De temps en temps, les fabricants proposent des émetteurs récepteurs infrarouges. Un kit complet peut inclure jusqu’à une cinquantaine de pièces différentes.

 

La qualité des pièces

Pour votre sécurité, optez pour des pièces qui correspondent aux normes en vigueur. En électronique, les composants sont conçus pour supporter des températures très élevées. Une pièce de mauvaise qualité peut causer un départ d’incendie. Parfois, le kit sert à réaliser des commandes de portail motorisé. Imaginez ce qui arriverait si le battant se ferme inopinément alors qu’un véhicule se trouvait en travers.

C’est pour ces raisons qu’il faudra faire attention en vous demandant où acheter un nouveau kit de démarrage Arduino. Vérifiez que les capteurs sont de bonne qualité. Ce serait encore mieux si vous demandez des conseils auprès des personnes initiées. Assurez-vous que le CD d’installation est bien ce qu’il faut. Ce serait dommage qu’il soit vierge ou inadapté.

Le prix du pack

Si possible, évitez les kits de démarrage très bon marché. Parfois, il faut mettre la main à la poche pour disposer de bons matériels. Ceci dit, vous devriez consulter un comparateur de prix pour avoir une idée de prix. Il existe également les forums des passionnés. Cette astuce vous aidera à reconnaître le prix pour chaque composant et celui des packs complets.

Le tarif change d’un fabricant à l’autre, mais vous pouvez trouver des kits compatibles Arduino à partir d’une trentaine d’euros. C’est le cas de la plupart des systèmes de capteurs basiques. Le montant montera à une centaine d’euros lorsque vous prévoyez un projet beaucoup plus élaboré.     

 

Les meilleurs kits de démarrage Arduino de 2020

 

Si vous cherchez à connaître quel est le meilleur kit de démarrage Arduino du marché, les prochains paragraphes sont pour vous. Mieux qu’un comparatif, il s’agit d’un guide où chaque produit sera décortiqué en détail. Nous avons sélectionné pour vous une liste de 5 modèles qui méritent réellement votre attention.    

 

Produits recommandés  

 

Arduino K020007

 

Ce modèle est le meilleur kit de démarrage Arduino pour s’initier à l’électronique et la programmation. Il convient bien pour se familiariser avec les composants les plus usuels. Ce sera un bon support pour apprendre à souder les divers éléments à une carte mère. Les applications possibles à partir de ce pack sont nombreuses, faites preuve d’imagination. Vous pouvez par exemple en faire un love-o-mètre, c’est-à-dire une machine à mesurer l’amour.

Concrètement, il s’agira d’une sorte de thermomètre à base de capteurs à placer à différents endroits du corps. Si cet ambitieux projet ne vous convient pas, pensez à monter un color-mixing-lamp. Ce dispositif commande l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. En dehors de la température et de la lumière, le son sera également contrôlable à partir du Starter Kit k020007. Le fabricant suggère par exemple le montage d’un clavier musical.

Sachez qu’un livre de 171 pages accompagne ce produit. Au moins, vous n’aurez plus à acheter des DVD de tutoriels. L’ouvrage est en français même si la marque est italienne. Les novices en électronique vont apprécier ce produit.

Il est primordial de choisir la meilleure marque de kits de démarrage Arduino si vous souhaitez réussir cette acquisition. Ce modèle présente justement des caractéristiques très intéressantes qui pourraient vous attirer. Il est aussi fourni avec plus d’une centaine de composants pour perfectionner son utilisation.

Points positifs
Complet :

Si vous prévoyez d’apprendre la programmation et l’électronique, cet article peut répondre à vos besoins. En l’adoptant, vous pouvez vous habituer à tous les éléments les plus utilisés dans ces domaines. Ce dispositif permet de réaliser des travaux très variés selon vos besoins.

Pratique :

Étant donné que ce produit est destiné pour les débutants, il est livré avec une notice bien détaillée. Vous y trouverez toutes les informations essentielles pour maîtriser plus rapidement l’utilisation de cet article.

Points négatifs
Incomplet :

D’après les avis de certains clients, il manque certains éléments dans la boîte lors du déballage. D’autres acheteurs affirment qu’il y a des composants qui entrent difficilement dans leur emplacement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.9)

 

 

 

Elegoo FR-EL-KIT-003

 

Ce kit de démarrage pas cher s’adresse également aux débutants en électronique. Il a l’avantage d’être plus abordable que d’autres produits similaires. Ce pack est centré sur une carte de développement UNO R3. Vous disposerez d’une connectique USB et de divers composants. Pour vous épargner des longues séances de lecture, un guide PDF vous sera offert. Il inclut l’introduction aux projets. Le fabricant vous donnera les codes indispensables pour la programmation de votre invention.

Ceux qui connaissent déjà l’univers Arduino confirmeront qu’il faudra apprendre le langage C++ pour arriver à parler aux machines. Concrètement, la carte mère est similaire à un micro-ordinateur. Un processeur Intel sera au centre du système en  disposant d’une mémoire vive d’1 MB et d’un disque dur d’une capacité d’1 MB. La plaque mesure 21,1 x 14 x 5 cm. Elle s’accompagne d’un grand nombre de composants.

Vous aurez une centaine de résistances, des dizaines de LED, de lots de capteurs sans oublier un système d’alimentation. Arriver à tout assembler serait un accomplissement. Si en plus, la machine que vous mettrez sur point servira à quelque chose, alors Bravo !  

Il est normal de ne pas savoir où acheter le meilleur kit de démarrage Arduino puisque l’offre est particulièrement abondante. Vous avez ici un dispositif de qualité supérieure qui est fourni avec tous les composants utiles pour son usage.

Points positifs
Complet :

Au cas où vous êtes habitué à comparer les produits qui vous intéressent avant d’acheter, ce modèle peut répondre à vos exigences. Tout le contenu de cet article est assemblé sur une carte UNO R3. Il intègre de nombreux éléments et comporte aussi un port USB.

Performant :

L’efficacité de ce matériel se traduit par la présence d’un processeur Intel 68000. L’article bénéficie d’une vitesse maximale. En choisissant cet exemplaire, vous aurez à votre disposition une mémoire vive et un disque dur de 1 Mb chacun.

Points négatifs
Durabilité douteuse:

Quelques-uns des acquéreurs sont déçus de cet achat puisqu’ils auraient constaté que certains composants n’étaient pas durables.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.99)

 

 

 

Keyestudio Super Mega 2560

 

Ce pack inclut les éléments habituels des autres kits de démarrage Arduino. Il marque sa différence par l’ajout de modules pour le contrôle de l’humidité et l’ultrason. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez en faire, gardez votre calme. L’équipe d’Arduino a pensé à tout : un guide complet expliquant en détail les divers projets que vous pourrez réaliser avec ce kit. Vous pouvez tout essayer à partir des plus basiques vers les modèles les plus complexes.

Le maximum d’informations vous sera fourni, notamment d’excellents schématiques. Après avoir passé de nombreuses heures à manier le fer à souder, vous allez faire de la programmation. Les codes vous seront offerts. Pour votre information, le logiciel C++ est compatible avec un système d’exploitation Windows.

Keyestudio 2560 kits de démarrage s’adresse davantage à des utilisateurs initiés. Il fait déjà appel à la technologie RFID, c’est-à-dire l’identification par radio fréquence. Si vous n’avez rien compris, il s’agit de la magie par laquelle votre voiture vous fait signe lorsque vous appuyez sur le bouton sur la porte-clé. Vous aurez l’opportunité de lui trouver de nouvelles applications.

Bon nombre d’acheteurs considèrent ce kit de démarrage comme le plus performant. Il intègre plusieurs composants qui le différencient des autres modèles sur le commerce. Le kit comporte un grand nombre de projets pour vous aider à maîtriser différentes interventions.

Points positifs
Pratique :

Il s’agit d’un équipement qui réunit tous les éléments présents sur les exemplaires classiques. Par contre, il est aussi doté des pièces supplémentaires permettant de contrôler l’humidité ainsi que l’ultrason.

Usage facilité:

Lorsque vous recevez le produit, vous aurez toutes les informations nécessaires pour maîtriser cet article. En effet, ce matériel est fourni avec un guide contenant toutes les instructions d’utilisation.

Technologie avancée:

La conception de ce dispositif est adaptée pour les personnes qui maîtrisent déjà ce domaine. D’ailleurs, il s’accompagne de la technologie RFID.

Points négatifs
Conception incomplète:

Les acheteurs qui ont fait un test sur ce kit regrettent qu’il n’y ait pas de compartiments qui permettent de séparer les pièces.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kuman K4-UK

 

Dans le cas où vous cherchez à trouver comment choisir les meilleurs kits de démarrage Arduino de 2020, commencez par tester ce produit. Le défi consiste à arriver à un appareil utile avec les 44 composants du pack. Une notice d’utilisation vous sera fournie. Tout est dans un CD qui inclut l’initiation à l’électronique ainsi que la programmation. Pas de panique : vous obtiendrez des explications détaillées. Les codes sources vous seront indispensables.

Vous aurez la liberté totale quant à la manière dont vous développerez le projet. En effet, ce kit comprend la panoplie que les habitués de l’environnement Arduino connaissent déjà. Il y aura notamment le tableau UNO R3 et l’écran 1602 LCD. Vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec le HC-SR04 ultrasonique. Le paquet pèse 558 grammes. Tout comme Elgoo, Kuman est une marque à part entière qui utilise la technologie Arduino. Les deux entreprises proposent pratiquement les mêmes composants.

Ce sont des options pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un kit d’initiation à l’électronique. Ne vous privez pas du plaisir d’accomplir quelque chose en partant de rien ou presque.

Vous pourriez avoir du mal à définir quel kit de démarrage Arduino choisir puisque ce n’est pas l’offre qui manque actuellement. Ce modèle présente des caractéristiques qui sont adaptées pour les débutants. Ce modèle est doté de tous les composants électriques standard et ceux qui sont requis pour Arduino.

Points positifs
Accessible :

Si ce produit figure dans ce classement, c’est grâce à sa conception abordable pour tout le monde. Il comporte 44 pièces qui sont essentielles pour réaliser de nombreux projets. Le CD fourni apporte des explications bien détaillées pour vous aider à maîtriser l’utilisation.

Complet :

Ce dispositif est fabriqué de manière à ce que vous développiez votre projet à votre gré. Il est équipé de tous les éléments nécessaires pour la pratique de l’Arduino tels que l’écran 1602 LCD et beaucoup d’autres.

Points négatifs
Informations manquantes:

Le fabricant ne fournit pas d’instructions suffisantes concernant l’installation de l’Arduino et son langage.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Smraza S26s

 

Ce kit vous permettra de choisir parmi 27 projets distincts. Ils seront détaillés dans un PDF qui vous indiquera la démarche à suivre de A à Z. Les codes nécessaires vous seront offerts. Pour aller plus loin, une assistance technique réservée au client disposant du Smraza Kit vous sera proposée. Quel que soit le projet que vous déciderez de réaliser, vous allez le faire à partir d’une carte microcontrôleur UNO R3. Vous aurez un LCD 1602 et un très grand nombre de résistances.

Chacune des 160 pièces de ce pack vous sera utile d’une manière ou d’une autre. Essayez de trouver des fonctions pour les multiples capteurs. Certains d’entre eux sont sensibles à la température. D’autres réagissent à l’humidité. Il y a également des modules pour contrôler le niveau d’eau ou la distance.

Ce système est évolutif. Vous pouvez ajouter d’autres capteurs au fil du temps et en fonction de vos inspirations. N’oubliez pas de partager vos réalisations avec ce kit de démarrage sur les forums dédiés à cet effet. Ce sera une manière de confronter vos expériences avec ceux des autres passionnés d’électronique, de programmation ou de domotique.

Si vous voulez acquérir un produit moins cher, mais qui offre une bonne qualité, alors ce modèle pourrait vous intéresser. C’est l’équipement idéal pour toutes les personnes qui souhaitent s’initier dans le monde d’Arduino. Ce dispositif remplit correctement son rôle.

Points positifs
Utilisation assistée :

Cet article comprend 27 projets différents qui sont bien expliqués pour vous aider à maîtriser son usage. Le fabricant fournit également tous les codes indispensables à l’emploi.

Fonctionnel :

Le kit comporte au total 160 composants qui ont chacun leur rôle spécifique. Vous êtes donc libre de découvrir leur fonction selon le projet que vous prévoyez de réaliser.

Points négatifs
Complexe:

Les explications concernant le montage sont en anglais. De ce fait, certains acquéreurs ont eu du mal à comprendre certaines étapes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Comment utiliser un kit de démarrage Arduino ?

 

Un kit de démarrage Arduino vous permet de créer votre propre robot ou gadget dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi contrôler divers objets avec votre appareil. Mais avant d’en arriver là, il faudrait déjà savoir comment connecter et programmer les différents composants du kit. Alors, pour vous éclairer à ce sujet, nous vous invitons à lire les lignes ci-après.

 

 

Aidez-vous du manuel d’utilisation

Avant de commencer un montage, il vous faut d’abord connaître les caractéristiques de votre carte Arduino. Vous devez également savoir le rôle de chacun des éléments qui composent le kit. Ainsi, vous saurez à peu près à quoi ils servent et comment ils devraient être montés pour fonctionner. Dans ce sens, il vous faut donc lire le manuel d’utilisation. D’ailleurs, ce dernier indique différentes possibilités de montages pour la construction de différents robots.

 

Branchez la carte

Avant de commencer, veillez d’abord à télécharger et à dézipper l’environnement Arduino dans votre ordinateur. Ceci fait, connectez votre carte Arduino au port USB de votre PC ou à un connecteur d’alimentation spécifique à la carte. Vous pourrez aussi utiliser un câble USB pour brancher votre carte. Une fois la carte connectée, vous verrez la LED de l’objet s’allumer. Il est à préciser que certains types de cartes ont besoin d’être configurés pour être alimentés par le port USB.

 

Effectuez l’installation des pilotes

Lorsque vous aurez connecté la carte, allez dans le Panneau de Configuration de votre ordinateur. Dedans, optez pour Système et Sécurité puis, cliquez sur Système. Dirigez-vous ensuite vers le Gestionnaire de périphériques pour trouver le menu Ports. Dans ce dernier vous verrez votre Arduino. Faites alors un clic droit dessus et opérez la mise à jour du pilote. Cette action faite, cliquez sur Choisir/Localiser les pilotes sur mon ordinateur. Et enfin, allez dans le répertoire du logiciel pour sélectionner le pilote « arduino.inf ».

 

 

Faites quelques  réglages

L’installation effectuée, ouvrez le programme Arduino avec un double-clic. Vous aurez une fenêtre qui apparaît. Dedans, sélectionnez votre carte pour pouvoir le programmer. Pour ce faire, allez dans le menu Outils puis, cliquez sur Type de carte. Vous disposerez d’une liste déroulante et il vous suffit de choisir la carte que vous avez achetée. Par la suite, sélectionnez le port de série de votre carte. Si vous ignorez quel est, retirez votre carte un instant et celui qui disparaîtra de la liste est celui correspondant. Ceci fait, chargez votre programme en cliquant sur la commande Téléversement.

 

Programmez vos montages

Après ces différentes étapes, vous pouvez maintenant commencer à faire vos différents montages car le kit est désormais prêt à l’emploi. Pour cela, aidez-vous du manuel qui contient déjà des exemples. En effet, créez votre programme Arduino en utilisant des variables, des constantes ainsi que des conditions. Vous pourrez également utiliser le moniteur de série. Il s’agit surtout de faire des boucles et des calculs afin de contrôler les lumières au début. Par la suite, créez des robots avec des capteurs et une fois arrivé à ce résultat, utilisez des moteurs pour affiner les montages.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Eddy Maue
Eddy Maue
October 14, 2018 5:54 pm

bonjour, dans votre article vous faites allusion au processeur Intel 68000… Connait pas… cependant avez vous déjà entendu parler du processeur Motorola 68000 cadensé à un min de 2mhz et non 1000hz

bref vous devriez corriger

en réference je vous invite à lire l’article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68000

La Jolie Maison
Admin
October 15, 2018 6:34 pm
Reply to  Eddy Maue

Bonjour Eddy,

Merci d’avoir pris le temps pour laisser un commentaire et d’avoir partagé votre expérience avec nous. En effet ce sont les spécifications du fabricant sur le site vendeur et nos rédacteurs se sont basés sur celles-ci pour la réalisation de la description. Nous venons de corriger l’erreur.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

DMCA.com Protection Status