Le meilleur protège-plaque de cuisson

Dernière mise à jour: 23.02.19

 

Protège-plaque de cuisson – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez cuisiner de bons petits plats pour les membres de votre famille, vos amis ou pour vous-même ? Alors, vous passez probablement le plus clair de votre temps sur votre plaque de cuisson. Saviez-vous qu’il est possible de préserver celle-ci des éclaboussures et des salissures en tout genre, grâce à ce qu’on appelle un protège-plaque de cuisson. Cet équipement se décline sous de nombreux modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts. Et il faut faire son choix en fonction des besoins et des envies par rapport au design, mais aussi des fonctionnalités du matériel. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, la première étape, c’est de lire notre guide d’achat. Ici, vous trouverez les conseils nécessaires pour bien choisir votre protège-plaque de cuisson. Vous pouvez aussi choisir parmi les produits que nous recommandons à l’instar de Wenko 2521380100, un film de protection noir et très design. Kesper 585999 est un modèle polyvalent qui peut aussi faire office de plan de travail ou de planche à découper.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon protège-plaque de cuisson ?

 

La cuisine est la pièce maîtresse d’une maison parce que c’est là que les plats sont préparés avec amour pour être servis à la famille et aux convives. Pour pouvoir bien entretenir sa plaque de cuisson afin de la conserver le plus longtemps possible, il faut avoir recours à une protection de qualité. Mais comme le choix peut devenir difficile, on vous propose quelques conseils à travers ce guide d’achat pour les meilleurs protège-plaques de cuisson.

Guide d’achat

 

Le type

La plaque de cuisson a remplacé les cuisinières à gaz traditionnel du temps des années 90. Pour la garder en bon état, il faut bien l’entretenir en se servant d’un bon système de protection. Cet équipement augmente la durée de vie des plaques tout en donnant un air plus esthétique à la cuisine.

Les protections sont en général faites en verre, mais il existe aussi des protège-plaques en bois bien qu’ils ne soient pas assez courants. Les premiers modèles sont les plus choisis étant donné qu’ils se nettoient facilement. Ce type de protection résiste à la chaleur et aux éraflures. Il empêche aussi les bactéries et les odeurs de s’incruster dans la plaque.

Dans un comparateur de prix, les protège-plaques en bois sont souvent moins chers. Cependant, ils demandent plus d’entretien. Ils doivent être traités à l’huile spécifique à plusieurs reprises afin d’empêcher les bactéries de s’installer sur le bois. Cette matière peut se dégrader facilement et laisser une odeur désagréable au fil du temps.

 

Les fonctionnalités du modèle

Pour savoir comment acheter un protège-plaque de cuisson d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut évidemment se référer au type de plaque qu’on a. Celle-ci peut être à gaz, électrique, vitrocéramique, combinée ou bien à induction. Renseignez-vous donc si le modèle que vous voulez acheter est adapté à la vôtre ou pas.

Des pieds antidérapants garantissent la distance nécessaire entre la plaque et la protection. Ils sont en général au nombre de quatre par protection. Veillez donc à ce que le produit que vous allez acheter en a plusieurs.

Sachez que les modèles en verre sont très résistants à la chaleur tandis que les protège-plaques en bois sont peu solides. Vérifiez aussi que l’équipement en question est bien adapté à vos casseroles et poêles. Pour les petites cuisines, les protections offrent également souvent une autre fonctionnalité : servir de planche et de plan de travail. Si vous avez très peu d’espace chez vous, n’hésitez pas à orienter votre choix vers les modèles qui offrent le plus cette option.

Le design

Les protège-plaques de cuisson sont en général faits en verre qui peut être trempé, teinté, transparent ou avec d’autres motifs. Certains modèles présentent des stickers intégrés et ont différents motifs comme l’effet pierre, ardoise ou encore des slogans imprimés. À vous de voir quel design correspond le mieux avec le décor de votre cuisine.

Maintenant que vous avez établi les critères nécessaires pour acheter votre protection, vous pouvez vous rendre dans la boutique où acheter un nouveau protège-plaque de cuisson. N’oubliez pas non plus de comparer les prix sur le marché. Par ailleurs, sachez que certaines boutiques proposent aussi des modèles personnalisables suivant vos goûts et le thème de votre cuisine.

 

Les meilleurs protège-plaques de cuisson de 2019

 

Pour plus de praticité lorsque vous préparez vos plats en cuisine, optez pour un protège-plaque de cuisson résistant, mais design aussi. Parmi les produits que nous recommandons ci-après, vous pourrez peut-être trouver celui qu’il vous faut.

 

Produits recommandés

 

Wenko 2521380100

 

La place manque souvent dans la cuisine pour disposer les différents plats et ustensiles tout en préparant les repas. Voilà pourquoi les protège-plaques de cuisson ont trouvé une seconde fonction. Outre son rôle principal qui est de préserver vos plaques contre les éclaboussures et les salissures diverses de la cuisine, cet équipement peut être utilisé comme plan de travail ou encore comme dessous de plat. Vous vous demandez comment choisir les meilleurs protège-plaques de cuisson de 2019 ? Choisissez ce modèle de la marque Wenko.

Ceci s’apparente à un film de protection au verre feuilleté. De couleur noire, cet équipement est parfaitement neutre pour convenir à tous les styles de cuisine. Puis, il est très pratique pour couvrir votre plaque de cuisson, grâce à ses quatre pieds antiglisse. Cet article convient bien que celle-ci soit vitrocéramique, électrique et gaz.

Qui plus est, le produit est divisé en deux protège-plaques pour une utilisation plus aisée. Vous pouvez couvrir en même temps toute la surface de votre cuisinière ou seulement une moitié avec l’une des deux. De plus, ce modèle est très apprécié du fait qu’il est hygiénique, incolore, à odeur neutre et résistant presque à tout.

Pour vous qui aimez l’art culinaire, il faut bien équiper votre cuisine. Afin de protéger votre plaque de cuisson des éclaboussures et des diverses salissures, installez un équipement adapté comme ce modèle-ci.

Les pour
Une protection optimale:

Ce modèle est le plus performant des produits de notre liste. Avec ses quatre pieds antiglisse, il s’installe parfaitement sur votre plaque de cuisson, qu’elle soit électrique, à gaz ou vitrocéramique.

Un design sobre:

Il convient à tous les styles de cuisines grâce à sa couleur noire. Puis, son apparence ressemblant à un film de protection au verre feuilleté fait de lui une plaque neutre et élégante à la fois.

Un usage multiple:

Vous pouvez installer votre protège-plaque en entier ou le diviser en deux et ne couvrir que la moitié de votre cuisinière. Quoi qu’il en soit, ce produit peut servir de plan de travail ou encore de dessous de plat.

Les contre
Un souci de traces:

Le verre est facile à entretenir, mais laisse toujours paraître les traces de doigts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Kesper 585999

 

La polyvalence est toujours très appréciée pour les ustensiles et les équipements de cuisine. Ce qui vous évite de vous encombrer avec trop de matériels. D’où l’intérêt de ce protège-plaque de la marque Kesper. Il peut également servir de planche à découper. Il peut être difficile de choisir entre le verre et le bois lorsque vous devez acheter ce type d’équipement. Les avantages de ce dernier résident dans le fait que cette matière peut donner accès à de nombreuses utilisations. Et notez que ce modèle est justement conçu avec ce matériau.

Avec une dimension de 56 X 50 cm, cet article peut bien servir de planche à découper. Ses quatre pieds antidérapants lui permettent de bien se tenir sur la plaque de cuisson. Par ailleurs, ceux-ci aident à avoir plus de hauteur par rapport au plan de travail pour découper vos légumes, fruits ou encore vos viandes.

À noter que ce produit est très résistant à la coupure et ne risque pas d’abîmer vos couteaux. On peut donc, affirmer qu’il s’agit du meilleur protège-plaque de cuisson. En bambou certifié FSC, ce modèle répond aux exigences hygiéniques les plus sévères. Il est traité contre l’incrustation des odeurs et la prolifération des bactéries.

Où acheter le meilleur protège-plaque de cuisson pour votre cuisinière ? Le modèle proposé par la marque Kesper est un excellent choix si vous cherchez par-dessus tout la polyvalence.

Les pour
Un article polyvalent :

Ce protège-plaque sert avant tout à préserver votre plaque de cuisson des salissures et des éclaboussures. Mais vous pouvez également l’utiliser comme planche à découper.

Une grande résistance:

Itilisé comme dessous de plat ou plan de travail, ce modèle est très résistant à la chaleur, à la coupure et aux éraflures.

Une meilleure certification:

Les produits en bois sont réputés pour être moins robustes et difficiles à entretenir. Celui-ci saura vous surprendre puisqu’il est fait en bambou certifié FSC. Qui plus est, il est traité contre l’incrustation des odeurs et des bactéries pour garantir une meilleure hygiène dans votre cuisine.

Les contre
Un entretien délicat:

Le bois reste une matière difficile à entretenir. Il faut le nettoyer avec seulement une éponge humide et du vinaigre blanc ou un peu de liquide vaisselle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.3)

 

 

 

Pebbly 99-14PPBIG

 

À la recherche du protège-plaque idéal pour votre cuisinière ? Cette planche de protection noire en verre trempé de Pebbly répond aux attentes des plus exigeants. Elle convient aux plaques de cuisson induction et halogène. Vous pouvez ainsi rallonger votre plan de travail pour pouvoir préparer vos repas sur une partie ou la totalité de la vôtre.

Ce protège-plaque de cuisson peut avoir une autre utilisation. Si vous manquez de dessous de plat, celle-ci peut bien vous servir. Il supporte les chaleurs jusqu’à 280 °C. Ce qui fait que vous pouvez y déposer vos casseroles, poêles chaudes ou encore vos plats chauds sortant juste du four. Par contre, il ne faut pas le poser sur une plaque de cuisson chaude. Il faut attendre que celle-ci soit refroidie avant d’y mettre la planche de protection.

Un petit plus qu’offre la marque Pebbly : elle a pensé à des ustensiles innovants et design pour qu’ils puissent intégrer vos objets de décoration. Cette plaque de cuisson est en noir neutre pour convenir à tous les styles de cuisine. Mais la marque travaille principalement sur la couleur acidulée pour apporter du pep à votre cuisine. En outre, Pebbly privilégie les matériaux naturels comme le verre et le bambou pour confectionner ses produits.

Quand il est question de s’équiper en cuisine, on prend toujours le temps de comparer les modèles existants sur le marché. Les critères à prendre en compte sont nombreux pour trouver la meilleure marque de protège-plaques de cuisson sur le marché.

Les pour
Un design imparable:

Ce modèle s’intègre facilement dans toutes les cuisines, car il est fait en verre et est de couleur noire. Il peut être utilisé sur une plaque de cuisson induction ou encore halogène.

Un dispositif résistant :

Sachez que ce produit résiste à une chaleur jusqu’à 280 °C. Vous pouvez donc l’utiliser comme dessous de plat. Il peut également accueillir les plats sortant du four. Toutefois, il ne faut pas l’installer sur une plaque de cuisson chaude.

Un usage polyvalent:

Vous pouvez installer la totalité de cet équipement ou sa moitié uniquement sur la plaque de cuisson. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme plan de travail.

Les contre
Un souci de patin:

Certains utilisateurs ont remarqué que les patins antidérapants ont tendance à décoller après quelque temps d’utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Wenko 2511910100

 

La marque Wenko n’est plus à lancer puisqu’elle connaît une notoriété confirmée sur le marché des ustensiles de cuisine. Si vous cherchez un protège-plaque pratique, résistant et moderne à la fois, ce modèle universel 3 en 1 est fait pour vous ! Il s’agit d’un film de protection semblable au verre feuilleté. Ce produit convient aux cuisinières vitrocéramiques, électriques et gaz.

Ce protège-plaque est très apprécié pour sa grande résistance contre les éraflures, les coupures, les chocs et la chaleur allant jusqu’à 200 °C. Ainsi, il peut être utilisé comme un plan de travail supplémentaire pour découper et préparer vos aliments. Puis, il s’utilise aussi comme dessous de plat pour accueillir vos préparations chaudes, vos poêles et vos casseroles sorties du feu. Donc, inutile de se demander encore quel est le meilleur protège-plaque de cuisson du marché.

Si vous souhaitez utiliser votre protège-plaque comme plan de travail, il suffit de le poser sur la cuisinière que vous n’utilisez pas pour cuire vos aliments. Vous pouvez également le déposer sur votre table ou votre évier. Bref, il a la capacité de changer n’importe quel mobilier de cuisine en plan de travail. D’ailleurs, il bénéficie d’un brevet européen pour garantir sa résistance et sa qualité hygiénique.

La marque Wenko est réputée dans les ustensiles et accessoires de cuisine. Alors, si vous cherchez en même temps un protège-plaque performant et moins cher, n’hésitez pas à miser sur ce modèle.

Les pour
Un modèle universel :

Ce protège-plaque a l’avantage de convenir à tous les types de plaques de cuisson que ce soit une plaque électrique, à gaz ou vitrocéramique.

Un article résistant:

Il est doté d’une grande longévité puisqu’il résiste contre les chocs, les coupures, les éraflures et même la chaleur jusqu’à 200 °C. Donc, vous pouvez l’utiliser comme dessous de plat ou autre.

Une grande praticité :

Si vous souhaitez l’utiliser comme plan de travail, vous pouvez le poser sur la partie de la plaque de cuisson que vous n’employez pas, sur l’évier, sur la table ou sur tout autre meuble de cuisine.

Les contre
Une installation délicate:

Quand vous l’utilisez comme plan de travail, il faut veiller à ce que les pieds s’installent bien sur le mobilier. Le cas échéant, vous risquez de faire glisser le protège-plaque lorsque vous coupez vos aliments.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Zeller 26205

 

Pour les personnes qui utilisent exclusivement des plaques de cuisson vitrocéramiques, ce modèle en verre de Zeller est fait pour eux. Le set est composé de deux plaques de 52 X 30 cm que vous pouvez utiliser ensemble ou séparément pour protéger votre plaque de cuisson ou étendre votre plan de travail. Si vous consultez un comparatif sur le Net, vous saurez qu’il s’agit du meilleur protège-plaque de cuisson pour une cuisinière vitrocéramique.

Cet article pas cher a été confectionné avec un verre trempé de haute qualité pour résister à tout. Ce matériau résiste à la chaleur à une température de 220 °C. Puis, il résiste aux rayures et aux chocs qui peuvent souvent se produire en cuisine. En effet, cet article est pratiquement incassable. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour préparer vos repas ou servir de la nourriture encore bien chaude.

Grâce à ses pieds plats en caoutchouc antidérapants, ce protège-plaque s’installe facilement sur n’importe quel support et non seulement sur une plaque vitrocéramique. Vous pouvez le poser sans problème sur votre table en bois, votre plan de travail en carreau ou encore votre évier en acier inoxydable. Sa stabilité n’est plus à discuter !

Quel protège-plaque de cuisson choisir pour équiper votre cuisine ? Ce modèle en verre de la marque Zeller convient particulièrement aux matériels de cuisson vitrocéramiques.

Les pour
Un produit deux en un:

Cet article est composé de deux plaques de 52 X 30 cm que vous pouvez utiliser ensemble ou séparément sur votre plaque de cuisson. Vous pouvez également les utiliser pour étendre votre plan de travail.

Un matériau de qualité:

Cet article a été fabriqué avec du verre trempé de haute qualité. Ce qui le rend résistant à tout, aux rayures comme aux chocs. De plus, il est incassable.

Une installation facile:

Ce protège-plaque se place facilement sur la plaque, le plan de travail, la table ou l’évier grâce à ses pieds plats en caoutchouc antidérapant.

Les contre
Une utilisation limitée:

Il est regrettable de ne pas pouvoir utiliser ce protège-plaque sur une cuisinière électrique ou à gaz.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.03)

 

 

 

Comment utiliser un protège-plaque  de cuisson ?

 

Les protège-plaques de cuisson sont très utiles dans la cuisine moderne de nos jours. Ils servent à améliorer la durée de vie de la plaque, tout en lui apportant une touche d’esthétisme. Cet article embellit donc votre espace de travail, tout en étant pratique. Vous trouverez ci-après quelques astuces pour l’utiliser correctement.

Placez l’accessoire correctement

Afin de protéger votre plaque, l’installation du dispositif est cruciale. Il est important que chaque centimètre soit bien recouvert. Cela mettra la surface de cuisson à l’abri des débris d’aliments projetés lors de la préparation, mais aussi de la poussière et des chocs. Il n’y aura donc aucune trace de rayures ou de saleté si vous le placez correctement. Les antidérapants placés sur les côtés doivent coller convenablement pour empêcher que ce support glisse pendant que vous cuisinez.

 

Réglez les pieds

Il est conseillé de ne pas laisser la surface de cuisson supporter tout le poids de ce produit, ajouté à celui des marmites et autres ustensiles de cuisine. Pour de nombreux modèles, il est possible de régler les pieds du protège-plaque. Sur de la vitrocéramique, optez pour le niveau le plus bas. Assurez-vous que la hauteur du dispositif soit au même niveau que celle des plaques. Cela évitera d’endommager votre appareil. Par contre pour le gaz, rajoutez-y deux niveaux et sur la plaque électrique, un seul niveau suffira.

 

Gagnez de la place

Ce type de produit ne sert pas uniquement à protéger la plaque contre les frictions. Il s’utilise aussi pour agrandir votre plan de travail. Vous pouvez aussi y découper vos légumes et autres aliments. Vous vous passerez ainsi de planche, ce qui minimisera l’encombrement. Ce type d’article étant adapté aux assiettes, il facilite le dressage des plats, sans avoir à déplacer votre faitout ou votre poêle.

 

Entretenez la partie supérieure

Tout comme avec une plaque de cuisson, le protège a besoin d’être nettoyé régulièrement pour éviter que les bouts d’aliments et la graisse s’y installent pour de bon. Pour ce faire, passez une éponge humide après chaque utilisation. Puis rincez abondamment afin de vous débarrasser des miettes et autres résidus qui restent. Pour finir, essuyez le dispositif à l’aide d’un chiffon sec. Cela donnera un aspect éclatant à la protection.

 

 

Rangez l’accessoire

Si vous disposez d’une cuisinière 4 feux et que vous souhaitez en utiliser seulement 2, posez le protège qui ne vous sert pas sur les autres afin de gagner de la place. Lorsque vous partez en vacances, il est déconseillé de laisser le protège sur la plaque. En effet, il faut le remettre dans son carton d’origine et le ranger. Cela le mettra à l’abri de la poussière et de l’humidité contenue dans l’air. Trouvez un endroit où vous pourrez le poser de manière stable. Mettez-le sur une surface plane sur laquelle il ne risque pas de basculer ni de se détériorer.

 

Réinventez votre protège-plaque

Certains acheteurs ont eu la bonne idée de transformer leur protège-plaque en couvercles de plats. Pour décorer votre cuisine, vous pouvez aussi vous en procurer plusieurs avec des thèmes différents que vous changerez au gré de vos humeurs et selon la saison. Pour une ambiance zen, installez par exemple des modèles aux jardins d’herbes ou à la fleur d’orchidée. Afin de souligner le côté cuisine, choisissez des épices ou des gourmandises comme dessins.

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...