fbpx

Le meilleur taille-haie

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Taille-haie – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Qu’il s’agisse de faire une bonne coupe ou d’opérer un élagage des haies d’arbustes de son jardin, un taille-haie s’avère incontournable. Outil de prédilection des jardiniers pour entretenir le jardin, le taille-haie existe en plusieurs types de motorisation, dont le choix dépendra de certains facteurs comme le type d’arbuste à tailler, les activités de jardinage, la fréquence d’utilisation ou encore l’ergonomie recherchée. Les modèles de taille-haie sont si nombreux, depuis le modèle thermique, à celui électrique avec fil ou encore celui qui fonctionne par batterie, qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Par exemple, pour quel taille-haie opter entre le Greenworks Tools 1300607 dont la puissance du moteur et la légèreté sont prisées et le Black & Decker GT 5560 qui correspond parfaitement à un usage fréquent grâce à un poids léger et une robustesse exemplaire ?

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon taille-haie ?

 

Face à la diversité de l’offre qui se propose sur le marché, vous souhaitez savoir comment acheter un taille-haie d’un meilleur rapport qualité-prix ? Dans notre guide d’achat pour les meilleurs taille-haies, vous retrouverez quelques conseils, un comparateur de prix, nous vous aiderons à savoir où acheter un nouveau taille-haie mais aussi pour savoir les critères de choix à privilégier avant tout achat.

Guide d’achat

 

Choisir la bonne motorisation

Avant de vous lancer dans l’achat d’un taille-haie, votre choix devra se faire en fonction de certains critères importants dont la motorisation. En effet, votre appareil devra disposer d’une performance adéquate afin de vous permettre de mener à bien vos travaux de jardinage. Parmi les types de motorisations qui existent, vous avez la motorisation thermique à essence, la motorisation sur batterie et également celle filaire qui se branche sur une prise électrique. Vous devrez opter pour la motorisation qui correspond à la densité de la haie à tailler, à son emplacement, sans oublier le volume de coupe que vous envisagez de faire.

En règle générale, un taille-haie électrique est adapté à l’entretien des branches de diamètre de moins de 2 cm et des haies de proximité, mais il est également idéal pour créer des œuvres fantaisistes sur les arbustes. Le taille-haie thermique est quant à lui, parfait pour le taillage des haies compactes et le bois dur. Enfin, le taille-haie à batterie est un allié par excellence pour tailler confortablement les haies autour de votre propriété.

 

Opter pour la puissance adéquate

Un autre critère de choix important d’un bon taille-haie consiste en la puissance de son moteur. Il est donc conseillé d’opter pour la puissance adéquate, sachant que si le moteur ne dispose pas de la bonne puissance adaptée à votre activité, il sera rapidement endommagé. En outre, d’une machine à une autre, la puissance s’exprime de façons différentes. A savoir que les taille-haies qui offrent le plus de fiabilité présentent une puissance d’au moins 500 W.

 

La conception des lames

La conception des lames constitue également un autre critère à privilégier. Un taille-haie qui propose une double coupe est évidemment plus intéressant qu’un autre avec simple coupe. Le modèle à double coupe présente deux lames mobiles qui ont la capacité de couper des deux côtés et ainsi de produire moins de vibrations. Ce modèle est plus performant qu’un autre à simple coupe, dont la lame inférieure ne bouge pas. Par ailleurs, en ce qui concerne l’écartement des dents du taille-haie, un écartement important facilitera le taillage de gros diamètres de branchages. Pour information, un écart de 12 à 16 mm est adapté au taillage de jeunes pousses, 20 à 25 mm correspond au taillage d’une haie normale et 26 à 36 mm à une haie compacte et très dense.

Une bonne ergonomie

L’ergonomie est aussi essentielle pour un taille-haie. En effet, une machine puissante et dotée d’une motorisation parfaite ne peut être efficace sans une bonne ergonomie. Pour cela, les boutons de commande de l’outil devront être très faciles d’accès et l’utilisation devra également être très simple. Pour vous faciliter la tâche, un système antidérapant est un atout de taille, ainsi qu’un fourreau qui protège à la fois la lame et vos mains et encore mieux, un système de fixation au mur qui facilitera le rangement de votre taille-haie.

 

Les meilleurs taille-haies de 2019

 

Malgré ces quelques critères de choix, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur taille-haie du marché et lequel acheter pour pas cher. Alors comment choisir les meilleurs taille-haies de 2019 ? Pour vous éclairer dans vos recherches, nous vous proposons un comparatif du meilleur taille-haie. Retrouvez les avantages et les inconvénients du taille-haie thermique, du taille-haie électrique, du taille-haie sur batterie ou encore du taille-haie sur perche.  

 

Produits recommandés

 

Greenworks Tools 1300607

 

Très populaire auprès de consommateurs, le taille-haie Greenworks Tools 1300607 propose une solution 2 en 1. Vous profiterez des performances d’une élagueuse et d’un taille-haie sur perche sans fil. En outre, grâce à son poids léger, tailler les branches élevées devient un véritable jeu d’enfant.

La capacité de coupe de la machine est de 18 mm, ce qui convient à la taille d’une haie normale et son manche permet une extension possible jusqu’à 2,4 m. Que vous ayez besoin d’une perche élagueuse ou d’un taille-haie, le changement est simple et ne demande pas l’utilisation d’un quelconque outil.

En ce qui concerne son alimentation, ce taille-haie fonctionne avec une batterie lithium-ion- 40 V suffisamment puissante pour offrir les mêmes performances qu’un modèle de taille-haie à essence avec tous les avantages dont l’absence de vapeurs nocives, de bruit du moteur ou encore des vibrations sans parler des coûts élevés.

Cet appareil peut répondre à vos exigences si vous ne savez pas encore quel taille-haie choisir. C’est l’équipement idéal si votre clôture a déjà une hauteur importante. Il présente toutes les caractéristiques nécessaires pour vous aider à prendre soin de votre espace vert.

 

Les pour

Performant : Cet article figure parmi les produits de ce classement, car il associe les fonctions d’une élagueuse et d’un taille-haie. Il est capable de couper des branches d’un diamètre de 18 mm. Son extension permet aussi d’atteindre une haie de 2.4 m.

Bon investissement : Accompagné d’une batterie de grande qualité de 40 V, ce dispositif fonctionne de manière silencieuse. En plus, il n’émet pas beaucoup de vibrations tout au long de l’usage.

 

Les contre

Contraignant : Les usagers constatent que l’ensemble de cet appareil est assez lourd lors d’un usage de plusieurs heures. Par conséquent, ils ont été obligé de faire des pauses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€218)

 

 

 

Black & Decker GT5560

 

Marque mondialement reconnue dans le monde des appareils domestiques, Black & Decker est également un leader dans le domaine des taille-haies.

Fiable et robuste, le Black & Decker GT5560 est un taille-haie électrique idéal pour les travaux d’entretien de votre haie. Grâce à un moteur électrique plus puissant que la moyenne, vous pourrez obtenir un résultat net. Sa légèreté ainsi que son équilibre exemplaire en font en outre un appareil parfait pour éviter toute fatigue inutile même après quelques heures de coupe.

Par ailleurs, l’appareil offre une ergonomie très appréciée des utilisateurs et des utilisatrices, car il permet une excellente prise en main. Il dispose d’une poignée directionnelle conçue pour tailler facilement les haies tant dans le sens horizontal que vertical. En outre, ses lames asymétriques proposent un équilibre latéral optimal tout en limitant les vibrations. Affûtées au diamant et découpées au laser, elles assurent un tranchant net et précis.

La meilleure marque de taille-haies n’est pas facile à trouver, car l’offre ne manque pas sur le commerce. Au cas où vous êtes plutôt exigeant, ce produit peut vous combler. Son poids est bien réparti pour vous faire bénéficier d’un meilleur équilibre.

 

Les pour

Fonctionnel : Doté d’un moteur d’une puissance conséquent, cet appareil est adapté pour tous les travaux d’entretien des clôtures. Il convient pour un usage intense, car son poids est largement allégé. Vous ne risquez pas de vous fatiguer rapidement lorsque vous vous en servez.

Confortable : Cet appareil offre une prise en main aisée grâce à sa poignée directionnelle. Cet élément vous permet d’utiliser le dispositif dans toutes les positions. Les lames sont suffisamment tranchantes pour que vous n’ayez pas à faire beaucoup d’efforts.

 

Les contre

Incomplet : D’après les avis de quelques usagers, ils regrettent que l’appareil ne soit pas doté d’un élément qui sert à l’accrocher facilement au mur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.95)

 

 

 

TimberPro FR thermique

 

Très pratique si vous devez vous attaquer à de grandes haies, le taille-haie thermique TimberPro FR est conseillé. Ce nouveau modèle de taille-haie thermique de la marque TimberPro dispose d’un moteur performant de 26 cm³ avec une capacité de 1,25 CV à 7600 trs/min.

L’appareil est également doté d’un nouveau système anti vibration monté sur 4 ressorts afin de vous garantir un confort d’utilisation optimal. En outre, pour toujours plus de facilité d’utilisation, ce taille-haie thermique est monté sur une poignée pivotante 3 positions. Cela vous permet de réaliser des coupes nettes et précises sur les côtés et le dessus des haies.

Véritable appareil multifonction pour tout jardinier, le TimberPro FR est capable de tailler, de débroussailler, d’élaguer, de réaliser des bordures mais aussi de tronçonner. Des résultats professionnels obtenus grâce à une polyvalence exemplaire font de ce taille-haie thermique un outil grandement apprécié du public.

Lorsque vous choisissez ce modèle, il n’est plus nécessaire de vous demander où acheter le meilleur taille-haie. Il est doté d’une puissance importante qui lui permet d’entretenir efficacement votre clôture. Le démarrage est facilité pour vous faire profiter d’un usage confortable.

 

Les pour

Performant : La puissance de cet appareil moins cher réside dans sa puissance puisqu’il est capable de réaliser 7600 tours par minute avec 1.25 CV. Le mécanisme qu’il intègre réduit aussi les vibrations pour un usage dans les meilleures conditions.

Polyvalent : Ce dispositif ne se limite pas uniquement à tailler la clôture. Il est aussi possible de vous en servir pour élaguer, tronçonner et faire toutes les interventions liées à l’entretien du jardin. L’achat de cet appareil est donc incontournable si vous avez un jardin.

 

Les contre

Bruyant : Les usagers qui ont eu l’occasion de faire un test sur ce dispositif affirment que la sonorité produite est assez gênante. Ils ont donc été obligés de mettre des casques avant de l’utiliser.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch AHS 50-20 LI

 

Pour les jardiniers écolos, le taille-haie sur batterie Bosch AHS 50-20 LI est idéal. La marque Bosch étant reconnue pour la fiabilité et la robustesse de ses appareils, ce taille-haie assure des performances optimales ainsi qu’une autonomie très satisfaisante.

La batterie universelle au lithium-ion se charge en seulement 1 heure et sa charge permet de tailler environ 200 m² de haie. Particulièrement indiqué pour la taille d’une haie aux branches fines, cet outil est doté de la technologie innovante Quick-Cut, qui vous permet d’obtenir une coupe nette dès le premier passage.

Appréciez le confort d’utilisation d’un taille-haie sans fil associé à la performance de lames découpées au laser et affûtées à la meule diamantée. Profitez également de son système antiblocage qui permet d’inverser le mouvement des lames en cas d’obstacle et ce, sans devoir interrompre la coupe.

Il n’est pas toujours évident d’acquérir ce genre de dispositif, car les produits inondent le marché. Quoi qu’il en soit, ce modèle remplit convenablement ses fonctions. L’autonomie de sa batterie vous permet de travailler plus longtemps avant de recharger.

 

Les pour

Efficacité : La performance de cet appareil se traduit par sa capacité à fonctionner plus longtemps. Après une charge complète, il peut réaliser la découpe d’une surface de 200 m². Doté de la technologie « Quick-Cut », ce matériel garantit la netteté des coupes.

Qualité : Afin d’optimiser l’utilisation de ce dispositif, le fabricant a intégré une lame de qualité supérieure. Lorsque vous rencontrez un obstacle, il est possible de changer le mouvement des tranchants tout en continuant la découpe.  

 

Les contre

Incomplet : Bien que les usagers pensent que cet appareil est le plus performant, il n’est pas livré avec la batterie. Un détail qui a déçu quelques acheteurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129)

 

 

 

Black & Decker GT5055KIT2

 

Parfait pour travailler sur les branches de taille moyenne, le taille-haie électrique Black & Decker GT5055KIT2 est un bon outil robuste et extrêmement maniable.

Il dispose d’une poignée directionnelle qui vous permet de tailler simplement et confortablement dans le sens horizontal et vertical. Son moteur puissant de 550 W et la longueur de sa lame de 55 cm sont des atouts de taille pour en faire un outil incontournable pour des coupes nettes et précises. Son écartement de 22 mm est idéal pour les haies de taille moyenne, et ses lames asymétriques en métal, découpées au laser et affûtées au diamant, garantissent un tranchant redoutable.

De plus, son petit poids de 2,8 kg constitue un plus apprécié, notamment s’il s’agit de tailler une grande quantité de branches. En outre, cette cisaille électrique pour haies est livrée avec un coupe-branches 29 cm offert.

Vous pouvez facilement trouver un dispositif pas cher mais qui présente toutes les caractéristiques que vous recherchez. C’est le cas pour ce modèle qui bénéficie d’une qualité de fabrication correcte. Il est suffisamment solide pour résister à tous les usages.

 

Les pour

Robuste : Si vous avez encore l’intention de comparer les articles sur le marché, vous aurez juste à considérer celui-ci. Son moteur d’une puissance de 550W lui permet d’offrir des coupes précises. Il comporte également une lame de 55 cm qui améliore son efficacité.

Fonctionnel : La manipulation de ce matériel, car il est particulièrement léger. Il est surtout adapté pour le traitement des clôtures de taille moyenne. En plus, le produit est vendu avec une cisaille électrique.

 

Les contre

Fragile : La qualité de fabrication de ce matériel ne satisfait pas certains clients. Ils affirment que les dents de la lame se cassaient facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.26)

 

 

 

Comment utiliser un taille-haie ?

 

Pour entretenir une haie avec des branches épaisses, vous devez faire appel à un taille-haie. C’est d’ailleurs pour pouvoir travailler plus rapidement que vous avez décidé d’acheter votre taille-haie. Mais son utilisation demeure un peu floue pour vous. Alors, dans le but de vous aider, nous avons rassemblé nos conseils d’utilisation dans les lignes suivantes.

 

 

Identifiez le modèle que vous avez

Les modèles de taille-haies sont variés sur le marché. Au-delà des marques, vous avez encore les différentes sortes de taille-haies. Il y a ceux qui sont électriques et ceux qui sont avec batterie. Alors, pour comprendre leur fonctionnement au mieux, commencez d’abord par lire leur manuel d’utilisation. Vous y retrouverez la manière d’alimenter votre appareil en électricité ou encore ses limites. Ainsi, plus vous en saurez, plus vous comprendrez les gestes à faire et ceux à éviter. Vous apprendrez également comment prendre soin de la machine.

 

Respectez les règles de sécurité

Comme il s’agit d’une machine qui découpe des branches, quelques précautions sont à prendre car les risques que vous vous blessiez sont élevés. Commencez d’abord par vous protéger. Pour cela, portez des lunettes de protection. Pensez aussi à mettre des bottes afin de protéger vos pieds des débris de branches. Pour vos mains ensuite, optez pour des gants antidérapants qui facilitent la manipulation de la machine. Dans le cas où vous utilisez un taille-haie électrique, faites attention à la rallonge et évitez de la mettre en contact avec de l’eau.

 

Assurez-vous qu’il soit bien connecté à un générateur

Pour pouvoir fonctionner, votre machine doit être branchée à sa source d’alimentation. Si votre modèle est électrique, vous devez vous rapprocher d’une prise afin de le brancher ou d’utiliser une rallonge. Veillez à ce que cette dernière ne se retrouve pas sur le trajet des lames du taille-haie lors de la coupe, ni sur une surface humide pour éviter tout risque d’électrocution. Dans le cas d’un modèle équipé de batterie, assurez-vous qu’elle soit bien chargée ou qu’elle dispose de tout le carburant dont elle a besoin.

 

 

Utilisez une perche

Lorsque vous aurez compris les techniques de coupe d’une haie, vous n’aurez aucun problème à sectionner une haie à la hauteur d’un homme. Vous commencerez par faire une découpe rectiligne du sommet puis, vous vous attaquez aux côtés en effectuant des gestes partant du bas pour aller vers le haut. Mais ces gestes ne sont pas évidents à réaliser lorsque la haie est de grande taille. Au lieu d’opter pour un escabeau ou une échelle à plateforme instable, essayez la perche. Elle offre plus de précision dans la coupe et est plus facile à manier.

 

Entretenez l’appareil

Un entretien est de mise après chaque utilisation pour préserver l’état de vos lames et de votre machine en général. Pour cela, commencez par nettoyer les lames avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour supprimer les résidus d’insectes et de sève. Vérifiez ensuite le serrage des vis et renforcez-les afin d’éviter que la lame ne bouge. Ceci fait, huilez la lame. Pour cette opération, vous pouvez utiliser une huile de cuisine. Lorsque vous aurez effectué cet entretien, vous pouvez ranger l’appareil dans son fourreau.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status