Le meilleur téléobjectif

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Téléobjectif – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que vous soyez un professionnel dans la photographie ou encore un débutant passionné qui se bat encore pour se faire un nom dans ce domaine, vous savez probablement que le téléobjectif ne peut pas se séparer d’un appareil photo. Cet élément va vous permettre de capturer la lumière, de faire en sorte que la luminosité des photos que vous avez prises soit meilleure. Et comme il existe de plus en plus de modèles sur le marché, il devient difficile d’en trouver un qui soit adapté à nos appareils, mais aussi à nos objectifs. Pas de panique, voici un guide d’achat et un comparatif qui vont vous aider à prendre la meilleure décision. Nous avons regroupé pour vous les produits les plus en vue du moment. Canon 2578A009A est d’une performance remarquable grâce à la technologie USM dont il est doté. Nikon – 20058 joue aussi dans la cour des grands avec l’AF-S permettant de limiter les soucis chromatiques de manière optimale.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon téléobjectif ?

 

Les photographes professionnels vous le confirmeront : la photographie c’est plus qu’un métier, c’est une passion. Mais la qualité des images capturées dépend de l’objectif utilisé. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs téléobjectifs, quelques conseils vous sont fournis pour vous aider dans votre choix.

Guide d’achat

 

Le type de boîtier

Le téléobjectif est très important dans la prise de photo, c’est une pièce importante qui assure une bonne luminosité. Avant de choisir un modèle, il faut vous assurer que le boîtier puisse le supporter. En effet, un bon téléobjectif sur un support de qualité inférieure ne pourra pas afficher son potentiel maximum. Dans le cas contraire, un mauvais téléobjectif sur un boîtier de haute gamme ne fournira pas des résultats satisfaisants. On ne peut pas séparer ces deux accessoires.

Il en existe deux types : les boîtiers reflex APS-C et les full-frame. Connaître le vôtre est primordial pour ne pas vous tromper lorsque vous cherchez à savoir comment acheter un téléobjectif d’un meilleur rapport qualité-prix. Chaque marque de boîtiers APS-C offre des téléobjectifs correspondants. Ceux-ci ne sont pas coûteux, mais assurent une qualité suffisante. Dans le cas des boîtiers full-frame, il faut se procurer de nouveaux téléobjectifs. Ces derniers coûtent plus, mais la qualité est optimale et ne dépend pas du support.

 

Les focales ou zoom

La focale, indiquée en millimètre, est la référence pour connaître l’agrandissement ou le rétrécissement d’un objet. Celles des téléobjectifs sont en général 85 mm, 135 mm et 200 mm. Plus elle est grande, plus la restriction du champ couvert augmente et la zone capturée est réduite. Les téléobjectifs sont surtout utilisés pour des sujets de grande taille, mais aussi pour des objets lointains. La longueur de focale choisie dépend donc de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil. S’ils sont destinés à la photographie animalière, une plus grande focale est conseillée.

Notez aussi que celle-ci peut être fixe ou réglable selon le modèle et l’utilisation. Pour faire un zoom avec une focale fixe, il faut se rapprocher du sujet. Elle va donner des images plus nettes et précises. Les zooms sont plus commodes étant donné qu’une plus grande plage focale est couverte.

Les accessoires qui accompagnent l’appareil

Parfois l’effet flou donne un sens artistique aux photographies, mais la plupart du temps les photographes évitent cela à moins que l’effet ne soit désiré, on fait alors référence au flou bougé. Les téléobjectifs qui disposent d’une grande focale sont les plus victimes de cet effet de flou non voulu. Un bon modèle doit avoir une meilleure stabilisation afin de réduire cet effet lors de la prise.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier de prendre en considération les accessoires qui accompagnent le téléobjectif, entre autres sa monture, son poids et pourquoi pas son sac de transport.

Parfois, dans un comparateur de prix, les marques proposent des montures propres à elles et qui ne peuvent s’adapter qu’à leurs produits. Le poids quant à lui, dépend souvent de la longueur de la focale. Et lorsque vous vous rendez à l’endroit où acheter un nouveau téléobjectif, n’oubliez pas de demander s’il y a un sac qui accompagne le modèle ou pas.

 

Les meilleurs téléobjectifs de 2018

 

Envie d’acquérir un nouveau téléobjectif ? N’hésitez pas à fouiller parmi les produits que nous vous proposons ci-après. Ce sont des modèles qui figurent parmi les plus en vue du marché.

 

Produits recommandés

 

Canon 2578A009A

 

Comment choisir les meilleurs téléobjectifs de 2018 ? L’idée la plus pratique consiste, outre la réalisation d’un test, à comparer les atouts des différents modèles présents sur le marché. Le comparatif se basera, en plus des avis des photographes, sur les principales caractéristiques des objectifs. Le téléobjectif de Canon a une longueur focale variable, comprise entre 70 et 200 mm. De par cette caractéristique, l’appareil offre une certaine polyvalence. L’objectif 70-200 est parfait pour réaliser des clichés animaliers. Avec une focale de 200 mm, le photographe peut aisément capturer, par exemple, un guépard en plein élan.

Par ailleurs, la distance minimale de mise au point est de 120 cm. Pour faciliter la tâche au photographe, Canon dote l’appareil de l’USM (Ultra Sonic Motor), par lequel l’autofocus est motorisé de manière à rendre la mise au point à la fois rapide et silencieuse. La motorisation par l’USM n’empêche cependant pas le photographe de régler manuellement la mise au point. Par ailleurs, si la longueur focale est variable, Canon a opté pour une ouverture constante qui est de f/4.0. Cette caractéristique vient en fait renforcer la polyvalence de l’objectif, comme en témoignent les utilisateurs. De plus, l’ouverture de f/4.0 nous indique clairement qu’on est en présence d’un des objectifs les plus lumineux du marché.

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Nikon – 20058

 

Pour savoir quel est le meilleur téléobjectif du marché, il est indispensable de jeter un œil sur ce que proposent les marques-références dans ce domaine. En l’occurrence, Nikon présente au public un objectif dont la longueur focale oscille entre 200 et 500 mm. Comme pour le modèle de Canon, l’ouverture de l’objectif est constante : f/5.6. Cette valeur indique que le photographe bénéficie de la plus grande luminosité. L’utilisateur jouit également de l’apport de l’AF-S (AutoFocus Silent Wave Motor). Cette technologie est presque en tout point comparable à l’USM de Canon.

En effet, le Silent Wave permet de motoriser l’autofocus de l’objectif, un procédé à la fois rapide et silencieux. Pour une bonne qualité des images, le photographe peut par ailleurs compter sur le VR, ou Vibration Reduction, le must-have en matière de stabilisateur optique. A cela s’ajoute l’ED, ou Extra-Low Dispersion. La faible dispersion du téléobjectif est un élément essentiel pour la qualité des clichés dans la mesure où cela minimise les aberrations chromatiques. En somme, l’objectif de Nikon est un ensemble de fonctions à l’avant-garde des meilleures technologies dans le domaine de la photographie.

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Sigma 509101

 

La longueur focale de cet objectif Sigma va de 70 à 300 mm. L’ouverture n’est pas constante, mais variable. Elle est de f/4 pour une distance focale minimale de 70 mm, l’ouverture correspondant à la longueur focale maximale étant de 5.6. Dans la pratique, les objectifs avec une ouverture variable sont de meilleure qualité, mais ce ne sont pas forcément les modèles que les passionnés ou les pros s’empressent d’acheter, loin s’en faut. Ceux-ci offrent surtout au photographe une plus grande souplesse, notamment pour la mise au point. Cette caractéristique est d’autant plus appréciable qu’on est ici en présence d’un téléobjectif zoom.

Cet équipement est adapté aux contraintes du photojournalisme, permettant de réaliser par exemple de bons reportages animaliers. Il permet aussi d’obtenir des clichés de qualité pour les concerts, les cérémonies ou encore les rencontres sportives. On relèvera également que le modèle Sigma est un objectif DG (Digital). Cela veut dire qu’il est spécifiquement conçu pour les boîtiers numériques, en l’occurrence Canon. Cette caractéristique n’empêche tout de même pas un usage avec un reflex argentique de type 24×36, même si, dans la pratique, les photographes, en particulier les professionnels, y ont rarement recours. Du reste, l’architecture de l’objectif est assez typique de l’univers Sigma, avec notamment 10 groupes et 14 éléments.

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Olympus M.Zuiko Digital ED

 

Le modèle Olympus est un téléobjectif zoom, apprécié pour sa polyvalence. Le photographe peut immortaliser des séquences sportives, y compris les plus rapides. On pense entre autres au ski, au rodéo, à la formule 1 et bien d’autres. Cet objectif pas cher permet aussi d’obtenir de belles images de concerts ou de mariages, de réaliser des documentaires animaliers… . En fonction des sujets à photographier, des séquences vidéo à enregistrer, l’utilisateur choisit la distance focale adaptée, en l’occurrence de 75 à 300 mm.

Par ailleurs, ce modèle d’Olympus doit sa performance à la rapidité de son autofocus, dont le fonctionnement silencieux facilite aussi la tâche au photographe pour réaliser des vidéos de qualité. Les rendus photo ou vidéo sont d’autant meilleurs que l’objectif est doté de la technologie ED, connue pour limiter considérablement les aberrations chromatiques. De plus, l’autofocus de l’objectif détecte rapidement le meilleur contraste, en fonction de la longueur focale choisie. Si la mise au point n’est pas motorisée, elle est néanmoins silencieuse et représente par ailleurs un atout pour la qualité des enregistrements vidéo. On relèvera aussi que le téléobjectif Olympus est un modèle Digital, ce qui veut dire qu’il est beaucoup plus performant avec un boîtier numérique comme Canon ou Nikon.

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TAMRON A022E

 

Le Tamron A022E est un objectif Di (Digitally Integrated Design), c’est un modèle spécifiquement conçu pour les montures numériques. La marque précise ici que le téléobjectif est destiné à un boîtier Canon. Ce modèle fait partie de la gamme Super Performance (SP) de l’enseigne, avec une distance focale minimale de 150 mm, pour une ouverture de f/5.0. La longueur focale maximale est de 600 mm, pour une ouverture de f/6.3, c’est la valeur la plus importante en termes de luminosité. Pour faciliter la tâche au photographe, l’objectif est équipé de la VC, ou Vibration Compensation.

Cette fonction sert à stabiliser les images. Le téléobjectif offre à l’utilisateur trois modes de stabilisation : standard, filé ou priorité au déclenchement. Le Tamron A022E est par ailleurs doté de l’Ultrasonic Silent Drive (USD). Cet autofocus est comparable à celui des objectifs Nikon ou Canon, entre autres. Il permet notamment une mise au point silencieuse et motorisée. Notez aussi que ce modèle est polyvalent. À défaut d’être le meilleur téléobjectif du marché, c’est tout de même un bon matériel pour faire du photojournalisme, enregistrer des vidéos de concerts ou de mariages, prendre des clichés de sujets en déplacement (sportifs, animaux… ).

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