Le meilleur wc chimique

Dernière mise à jour: 20.08.18

 

WC chimique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les wc chimiques sont souvent utilisés en camping, sur les chantiers de construction ou lors des différentes sorties en extérieur. Mais ils peuvent aussi servir de toilettes principales dans une habitation, surtout dans les maisons qui ne disposent pas de réseaux d’évacuation. Ces dispositifs sont connus pour leur côté pratique, mais aussi pour leur facilité d’utilisation. Ce guide d’achat vous présente une sélection de wc chimiques qui peuvent convenir à vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour comparer les différents modèles proposés, vous pouvez vous fier aux deux meilleurs articles qui sont Thetford 500368 et Enders avec produit additif. Le premier équipement est léger et pratique. Il ne pèse que 4 kg et est équipé d’une chasse d’eau manuelle avec pompe à piston. Le second modèle regroupe également de nombreuses qualités qui pourront être en accord avec vos attentes entre autres un design confortable ou encore des dimensions adaptées.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon wc chimique ?

 

Les wc chimiques présentent de multiples avantages, notamment parce qu’ils sont hygiéniques et pratiques. Pour choisir le bon modèle, il faut prendre en considération un grand nombre de critères. Afin de gagner du temps lors de votre achat, nous vous conseillons de jeter un œil sur ce guide d’achat pour les meilleurs wc chimiques.

Guide d’achat

 

Le volume du réservoir

Vous pouvez vous pencher sur les caractéristiques des nombreux modèles de wc chimiques présentés dans un comparateur de prix pour choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Le volume du réservoir est le premier paramètre à prendre en compte quand il s’agit d’acheter ce genre de dispositif.

Il faut noter qu’il existe divers types de ce produit sur le marché, avec différentes tailles de réservoir. Connaître le volume de celui-ci vous permettra de savoir combien de personnes pourront l’utiliser. En d’autres termes, il faudra aussi prendre en considération le nombre d’utilisateurs afin de choisir le modèle dont le volume du réservoir est en adéquation avec vos besoins.

Si vous êtes une famille composée de quatre personnes, par exemple, il est conseillé de choisir un wc chimique avec un réservoir de 20 litres. Un modèle qui dispose d’un réservoir de cette taille vous offrira une autonomie d’environ deux jours.

 

Robustesse et confort d’utilisation

Avant de chercher à savoir où acheter un nouveau wc chimique, il faut également connaître que la robustesse et le confort d’utilisation sont des éléments importants à ne pas prendre à légère. Choisir un modèle pratique, simple d’utilisation et conçu avec des matériaux solides et résistants est l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner dans ce guide d’achat.

Un wc robuste sera en mesure de supporter une charge maximale et vous offrira un maximum de confort. Vous n’aurez ainsi aucune crainte lors de son utilisation. Vous pouvez retrouver des modèles qui peuvent supporter un poids maximal de 130 kg, par exemple.

Privilégiez également les articles qui sont dotés de leur propre réservoir d’eau. Ceux-ci sont plus pratiques surtout si vous projetez de camper pendant plusieurs jours ou de réaliser des sorties dans un lieu loin des sources d’eau. Vous pourrez remplir à l’avance le réservoir.

Facilité d’entretien

Les wc chimiques sont particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur. Ils conviennent aussi aux maisons isolées ou encore aux habitations qui n’ont pas de réseau d’évacuation. Parmi les différents modèles proposés par les fabricants, privilégiez ceux qui sont faciles à entretenir.

Si vous ne savez pas comment acheter un wc chimique d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra considérer cet aspect. Un produit qui propose une aisance d’entretien sera alors plus pratique. Choisissez un modèle facile à vidanger et qui s’équipe d’une chasse d’eau avec une puissance suffisante afin de faciliter le nettoyage de la cuvette après chaque utilisation.

Les modèles avec réservoir sont souvent plus coûteux que ceux qui n’en disposent pas, mais ils sont plus pratiques, plus confortables et faciles à entretenir.

 

Les meilleurs wc chimiques de 2018

 

Les wc chimiques sont des accessoires indispensables en camping, en randonnée ou lors de différentes sorties en plein air. Ces dispositifs vous permettent de faire vos besoins dans les meilleures conditions de confort et sans aucun souci en matière d’hygiène. Quel est le meilleur wc chimique du marché ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à jeter un œil sur les caractéristiques des modèles présentés dans la liste suivante.

 

Produits recommandés

 

Thetford 500368

 

Le côté pratique d’un wc chimique portable en fait un élément indispensable lorsque l’on part en camping ou lorsqu’il y a des travaux à faire dans la salle de bains, par exemple. Ce modèle-ci est idéal pour les camping-cars, mais pas seulement. Son poids de 9 kg et sa hauteur d’assise de 40 cm en font un compagnon de voyage facile à transporter et à installer.

Afin de vous faciliter la vie lors de vos déplacements dans les contrées lointaines et vides de toilettes, ce wc chimique Thetford est équipé d’un indicateur de niveau de remplissage. De cette façon, vous pourrez anticiper le remplissage du réservoir à matières et faire le nécessaire avant qu’il ne soit un peu trop tard. Cette composante a une contenance de 21 litres, assez pour une ou deux personnes pour environ une semaine. La capacité du réservoir à eau propre, quant à elle, est de 15 litres.

Pour plus d’efficacité, la marque a tenu à installer une chasse d’eau manuelle munie d’une pompe à piston. Pour ceux qui veulent l’utiliser le temps de quelques jours à la maison, pour quelle que raison que ce soit, il est préférable de le vider un peu plus souvent. Pour être sûr qu’il n’y aura pas de problèmes, il faudra veiller à ce qu’il soit placé sur une surface stable et plane.

Lors de cet achat, il est important de trouver la meilleure marque de WC chimiques, car c’est la garantie de faire une acquisition fiable. Ce produit pourrait justement répondre à ce critère, car il remplit ses fonctions et s’utilise en toute simplicité.

 

Les pour

Portable : Ce dispositif est idéal pour être installé dans un camping, d’ailleurs il se transporte sans contraintes face à son poids et ses dimensions. Son indicateur de niveau de remplissage est aussi utile pour éviter les accidents.

Bon investissement : Cet article figure dans ce classement, car il offre une capacité totale de 21 L qui convient pour environ deux usagers. Son bac d’eau propre peut contenir jusqu’à 15 L. Il est également doté d’une chasse d’eau manuelle qui est associée à une pompe à piston.

 

Les contre

Incomplet : Malgré les nombreux commentaires qui mentionnaient la qualité de ce produit, certains clients ont regretté l’absence de jauge de remplissage sur ce modèle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€92.84)

 

 

 

Enders avec produit additif

 

Si vous ne savez pas encore comment choisir les meilleurs wc chimiques de 2018, vous pouvez vous fier aux caractéristiques des modèles que nous vous présentons dans ce comparatif. Cet article de Enders fait partie des références dans sa catégorie. Ses caractéristiques démontrent à quel point il peut vous être utile dans bien des situations.

Ce pack contient plusieurs éléments pour vous permettre de profiter pleinement de la praticité de cet « Enders Comfort ». Vous y trouverez, en plus du wc portable, une bouteille d’additif sanitaire d’un litre pour les eaux usées, une bouteille d’additif sanitaire concentré d’un litre pour l’eau claire et quatre rouleaux de papier toilette à dissolution rapide. Un ensemble très complet qui pourra vous suffire pendant quelque temps, puisque ces produits sont initialement prévus pour 200 utilisations environ.  

Le réservoir à matières de cet article a une capacité de 14 litres et celui de l’eau propre, 15 litres. Ce modèle pèse un peu moins de 3,5 kg, mais peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 130 kg. La vidange est très pratique, il suffit de vérifier le témoin de remplissage et d’enlever le réservoir d’eau usée qui est amovible. Son design moderne, son côté confortable et sa pompe à piston font de cet équipement un des meilleurs du marché.

Cet article est intégré dans le classement des produits les plus prisés sur le marché pour ses caractéristiques. Il est très apprécié pour sa qualité de fabrication et sa facilité d’utilisation qui lui permet d’être opérationnel partout.

 

Les pour

Complet : Les clients qui ignorent encore quel WC chimique choisir privilégient cet exemplaire, car il est fourni avec d’autres objets qui permettent de compléter l’utilisation. Vous recevez en plus du dispositif, deux bouteilles d’additifs sanitaires (pour eau claire et usée) ainsi que 4 rouleaux de papier.

Conception bien pensée : Cet équipement est doté d’un réservoir d’eau propre de 15 L, tandis que la cuve à matière fait 14 L. Face à son poids d’environ 3,5 kg, il peut supporter une charge maximale de 130 kg. De plus, la vidange est largement facilitée.

 

Les contre

Problème de fuites : Certains clients voulaient prendre quelques semaines pour faire un test. Malheureusement, ils avaient remarqué que la chasse d’eau ne marchait pas correctement et qu’il y avait des fuites.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Kampa Khazi

 

Ce wc chimique pour camping-car possède un design très simple et compact qui joue beaucoup sur la discrétion du produit. On peut facilement l’utiliser au quotidien sans avoir peur de l’abîmer. Peu encombrant et léger, ce wc portable peut vous accompagner n’importe où et il s’installe dans un coin du camping-car si ce dernier ne dispose pas de toilettes.

Il est très facile à nettoyer et ne produit aucune odeur désagréable, même quand la température de la pièce est élevée. Son assise confortable le rend très pratique pour les femmes enceintes, par exemple. Pour que vous n’ayez pas à tenir votre papier toilette à la main, Kampa a décidé d’installer un petit système pour l’accrocher sur le côté. Une idée simple, mais qui améliore fortement le confort de son utilisation.

Ce wc portable est doté d’un couvercle pour que l’odeur ne passe pas et ne se diffuse pas dans toute la pièce. C’est un modèle qui est spécialement adapté au camping et aux utilisations ponctuelles.

Bien que le réservoir à matières ne soit pas très grand, cela ne gêne pas vraiment, étant donné que la vidange est simple à faire. Le réservoir a une capacité de 5 litres, mais on peut placer un sac poubelle en plastique auto biodégradable à l’intérieur pour une utilisation prolongée.

Il est normal de ne pas savoir où acheter le meilleur WC chimique, car il existe un grand nombre de modèles sur le marché. Son usage est adapté lors de vos déplacements. D’ailleurs, il occupe peu d’espace grâce à son design ergonomique.

 

Les pour

Commode : Même si cet article est moins cher, il est conçu pour que vous puissiez l’entretenir facilement. Il est également muni d’une assise confortable qui est faite pour tous les types d’usage. En plus, il comporte aussi un support qui permet d’accrocher le papier toilette.

Usage satisfaisant : Pour renforcer le confort d’utilisation, ce dispositif est doté d’un couvercle qui retient l’odeur. Son réservoir d’une capacité de 5 litres est également très facile à vider. D’ailleurs, vous pouvez ajouter un sac-poubelle pour assurer un emploi sur le long terme.

 

Les contre

Élévation inadaptée : D’après les affirmations de certains clients, la hauteur de ce WC n’était pas vraiment faite pour les adultes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€33.91)

 

 

 

Générique Giganplast

 

Si vous voulez acheter un wc portable pour vos expéditions et excursions loin de la ville, ce modèle est fait pour vous. C’est un produit pratique et qui est très facile à nettoyer. Il peut être utilisé pour vous éviter de sortir hors de votre tente pendant la nuit pour aller faire vos besoins, par exemple. La matière plastique est solide et le produit peut facilement supporter le poids d’un adulte, jusqu’à plus de 100 kg.

Pour éviter les éventuelles odeurs et faciliter le nettoyage de ce wc portable, vous pouvez y mettre de la sciure de bois ou du compost de noix de coco, par exemple. Il est discret et peut facilement s’intégrer dans un coin d’une cabane ou d’un camping-car. Il est adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, même si ces derniers devront s’adapter un peu à la hauteur d’assise.

Il est important de souligner que vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour dissoudre les matières dans cet article. Il fonctionne exactement comme un pot de chambre. Ce qui fait que ce modèle est un des candidats pour le meilleur wc chimique du moment, c’est sa simplicité, sa praticité ainsi que sa facilité d’utilisation et de nettoyage.

Quand vous envisagez de voyager loin, il est important de prévoir un WC portable pour satisfaire vos besoins. Ce matériel pourrait justement vous convenir, car il peut se transporter partout et n’encombre pas non plus les lieux.

 

Les pour

Efficacité : Si vous avez un moment pour comparer les produits, cet article peut vous attirer par sa conception. En effet, il s’avère possible de verser de la sciure de bois ou d’autres substances afin de bloquer l’odeur.

Simple d’usage : Cet équipement ne nécessite pas l’emploi de substances chimiques pour dissoudre les matières étant donné qu’il s’agit plus d’un pot de chambre. Dans tous les cas, il s’utilise et se nettoie dans les meilleures conditions.

 

Les contre

Pot : Les acheteurs qui s’étaient fiés aux descriptifs de ce produit pensaient que c’était un WC chimique, alors qu’il s’agissait d’un simple pot.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€60.37)

 

 

 

Enders 4950

 

Ce modèle dispose de toutes les caractéristiques pour être un des meilleurs de sa catégorie. Il possède son propre réservoir de rinçage (eau propre) et un grand réservoir de matières de 19 litres. Il peut en contenir environ 35 kg une fois plein. Son réservoir à eau a une capacité de 16 litres. Son piston est très efficace et il est doté d’un voyant pour vous informer sur son taux de remplissage.

Enders a équipé son modèle d’un bras de remplissage qui pivote et qui permet de le remplir plus facilement d’additif sanitaire. Le bras de vidange est doté d’une valve de purge pour un nettoyage plus rapide. La grande contenance du réservoir vous permettra de l’utiliser environ une cinquantaine de fois avant de faire la vidange.

Il pèse un peu plus de 4 kg, ce qui le rend très facile à transporter durant les voyages en camping-car. Ce modèle possède également des roulettes pour faciliter son déplacement lorsqu’il est plein. Ce wc portable pas cher est adapté aux enfants et aux adultes, il n’y a rien à craindre concernant sa solidité. Il pourra supporter le poids des années sans aucun problème, si toutefois il est bien entretenu et nettoyé après chaque vidange.

Afin de réussir ce genre d’investissement, il est important de privilégier l’exemplaire le plus performant. Pour ce faire, vous pouvez considérer ce produit qui offre une capacité conséquente pour convenir à vos besoins.

 

Les pour

Mécanisme très bien pensé : Ce modèle s’accompagne d’un bras de remplissage pivotant qui permet d’ajouter facilement les additifs sanitaires. Vous aurez aussi à votre disposition un bras de vidange avec valve pour simplifier l’entretien.

Pratique : Compte tenu de son poids total de 4 kg, ce WC chimique peut se déplacer en toute aisance. D’ailleurs, il est muni de roulettes pour vous éviter de supporter son poids. En plus, il fait preuve d’une grande robustesse à l’usage.

 

Les contre

Hauteur insuffisante : Ce matériel était beaucoup trop bas, selon l’avis de quelques-uns des clients. Ainsi, ils s’étaient servis d’un socle pour essayer de rehausser l’ensemble.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.9)

 

 

 

Comment utiliser des w.c. chimiques ?

 

Il est difficile de trouver confort et hygiène lors des vacances en pleine nature. Pour y remédier, ont été inventés les w.c. chimiques. En utilisant cet outil, vous bénéficiez d’un sanitaire prêt à l’emploi et facile à manipuler. Son usage est surtout dédié pour l’extérieur ou dans les camping-cars. Son mode de fonctionnement est simple. Un peu d’entretien vous permettra de rallonger leur durée de vie et de les réutiliser pour votre prochaine sortie. Suivant, nous allons vous donner de plus amples détails sur le sujet.

 

 

Connaître le fonctionnement des w.c. chimiques

Pour les utiliser correctement, il vous faut d’abord appréhender le mode de fonctionnement de l’outil. En effet, ce type de toilettes dispose de deux réservoirs. L’un est destiné pour accueillir la chasse d’eau ; et le second sert à recevoir les matières. Le système marche à base d’ajouts d’additifs chimiques qui ont le rôle de dissoudre ces dernières et par la même venir à bout des mauvaises odeurs. L’objet est surtout utilisé dans le domaine de la navigation, le caravaning ou encore le camping.

 

Recourir aux produits chimiques

Comme son nom l’indique déjà, il est essentiel d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien et le bon fonctionnement de ce type d’appareil. Des additifs sanitaires sont disponibles sur le marché. Ils permettent de dissoudre les matières fécales et limiter les mauvaises odeurs. Les solutions proposées en formats sachets se voient plus pratiques et plutôt économiques. Vous n’avez qu’à verser leur contenu dans les w.c. et laisser faire les réactions chimiques.

 

Faire la vidange

La vidange constitue une étape cruciale, et certes, loin d’être amusante, lorsque l’on dispose de w.c. chimiques. Les endroits comme le camping et les aires pour camping-cars mettent en place des équipements spécifiques qui permettent aux voyageurs ou aux vacanciers d’accomplir cette opération. Sachez que réaliser cette dernière dans une fosse septique n’est pas approprié et peut causer un dysfonctionnement des appareils. La présence de produits chimiques corrode le rôle des bactéries dans la fosse.

 

 

Utiliser les w.c. écologiquement

Certains des additifs chimiques utilisés avec ces types de toilettes sont très dangereux pour l’environnement. Beaucoup d’entre eux ne sont pas écologiques et dégradent le milieu dans lequel la vidange est évacuée. Il y en a qui contiennent du formol à forte dose et polluent leur entourage. Ainsi, avant de vous procurer vos additifs chimiques, lisez bien leurs composants. Des marques proposent des solutions avec des produits de rinçage biodégradables efficaces sur les w.c. chimiques.

 

Entretenir l’appareil

En raison de leurs propriétés, ces w.c. s’entretiennent avec des soins chimiques. Pour les garder propres, vous devez les nettoyer au minimum toutes les semaines. Lavez le bidet avec une brosse et des produits d’entretien habituels tels que l’eau de javel. Préférez l’usage des solutions à base de micro-organisme pour le respect de notre environnement. Elles sont appréciées pour leur efficacité à venir à bout des odeurs désagréables incrustées dans les w.c. chimiques. Elles favorisent également l’hydrolyse et la dégradation des matières fécales.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...