Les meilleures chaussures VTT

Dernière mise à jour: 20.01.18

Chaussures VTT – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pour les gens qui mettent un point d’honneur à faire attention à leur santé, le sport et plus précisément la balade en VTT font partie des pratiques qui permettent d’y arriver. Pour cela, il est important de bien s’équiper. Une bonne paire de chaussures VTT est une condition sine qua non à la pratique de ce genre de sport. Encore faut-il qu’elles soient appropriées à vos attentes et à votre niveau d’entraînement. Si l’on se base sur l’avis de nombreux consommateurs, le Shimano sh-m088-l est une des perles rares en la matière. Elle doit son succès au confort de marche et à la résistance accrue dont elle fait preuve lors de la pratique de VTT. Pour ceux à la recherche d’une solution alternative, ils pourront toujours se tourner vers le TXJ SIDEBIKE-LZ-OY, un modèle unisexe ultra confortable et facile d’entretien et qui est surtout apprécié pour son côté respirant et son design agréable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bonnes chaussures de VTT ?

 

Comme pour votre VTT, le choix d’une bonne paire de chaussures de VTT est primordial afin de pratiquer confortablement votre discipline. Afin d’économiser du temps et de trouver d’excellents conseils, nous vous recommandons de suivre le guide d’achat pour les meilleures chaussures VTT suivants avant de chercher où acheter une nouvelle paire de chaussures VTT.

Guide d’achat

 

La discipline

Le choix de vos chaussures VTT dépend de la discipline que vous pratiquez mais aussi de la régularité d’une session de VTT. En effet, de manière générale, plus la discipline requiert plus de temps, le confort est donc à privilégier.

Aussi, pour de la randonnée, il vaut mieux chercher le juste équilibre entre le maintien et le confort. En effet, la randonnée est une longue session qui peut devenir éreintante si le confort est négligé. Pour la compétition, il va falloir mettre en avant la rigidité et le maintien au niveau des semelles pour être plus performant. Ainsi, ceux qui pratiquent le VTT Descente ou Freeride peuvent opter pour des chaussures rigides.

Pour une pratique sportive plus régulière, il est recommandé de privilégier les chaussures VTT qui résistent mieux aux chocs. Ceux qui pratiquent le cross-country peuvent s’orienter vers ce genre de chaussures à la fois résistantes et légères.

Pour finir, quelle que soit la discipline et la régularité de votre pratique, il faut toujours se souvenir de quatre points à savoir : la rigidité, le maintien l’adhérence et le confort. A vous maintenant de jongler sur ces différents aspects au moment de consulter un comparateur de prix.

 

Le système de serrage des chaussures VTT

Afin de maintenir les pieds efficacement, il est important de bien choisir le système de serrage des chaussures VTT. A cet effet, vous avez le choix entre le laçage traditionnel qui est un peu incommode en pleine pluie et dans la boue ou un laçage traditionnel avec lequel quelques modifications ont été apportées.

Dans ce second cas, il est préférable de privilégier un serrage large à scratch. Sinon, vous avez aussi le choix d’ajouter une sangle velcro de protection au laçage traditionnel ou encore ajouter un panneau de protection et une boucle micrométrique très précise qui s’ajuste au centimètre près de la taille des pieds. La boucle micrométrique permet de lacer les chaussures au centimètre près afin d’avoir les pieds maintenus en bonne place.

Le type de semelles

Enfin, un autre point à considérer pour savoir comment acheter des chaussures VTT d’un meilleur rapport qualité-prix est de regarder le type de semelles. Ici encore, le type de discipline influe beaucoup sur ce choix.

Privilégiez les semelles plates et lisses pour le Freeride, le Street Dirt. Des semelles cramponnées seront plus convenables pour toutes les conditions de l’année. Dans le ca ou vous avez opté pour des pédales automatiques, il faudra évidemment dénicher des semelles adaptée aux cales. Un regard sur les pas de vis. Voilà donc nos conseils. Il ne vous reste plus qu’à dénicher les chaussures VTT qui iront à vos pieds.

 

Les meilleures chaussures VTT de 2018

 

En raison de la multitude de marques de chaussures de VTT présentes sur le marché, choisir le modèle adapté à ses besoins pose souvent problème.  Si vous souhaitez acheter des chaussures VTT femme pas chères, ce comparatif a spécialement été rédigé pour vous. Les conseils et informations qui sont mis à votre disposition vous garantiront de faire un achat gagnant.

 

Produits recommandés

 

Shimano sh-m088-l

 

Les Shimano sh-m088-l impressionnent par leur confort et leur qualité. En effet, ces chaussures de VTT sont tout particulièrement plébiscitées par les professionnels pour leurs résistances et leurs souplesses.

Le dessus de ces godillots est conçu avec du cuir synthétique et du mesh, ce qui leur permet de résister aux déformations. La véritable innovation de ces chaussures se situe au niveau de la semelle qui se compose de profilée en caoutchouc très solide. Ce matériau optimise l’action du pédalage en offrant une adhérence optimale au pédalier. Par ailleurs, cette semelle est autonettoyante, l’entretien ne devrait poser aucun souci majeur. Ces chaussures de VTT sont également dotées d’une entre-semelle en nylon renforcé avec de la fibre de verre. Tout a été pensé pour que ces souliers puissent vous accompagner pendant des années.

Pour garantir un ajustement exact du pied, ces chaussures ont été dotées de crémaillères réglables et de deux velcros asymétriques. Il tient de noter que ces chaussures sont un peu larges au niveau des orteils. Comme à l’accoutumée, il est recommandé de toujours prendre un modèle d’une taille supérieure.

Si vous recherchez la meilleure marque de chaussures de VTT, choisissez Shimano sans hésiter. Son modèle SH-M088L est idéal pour tous les sportifs de haut niveau pratiquant l’All-Mountain ou l’Enduro en loisir.

 

Les pour

La semelle : Le SH-M088L dispose d’une semelle intérieure rembourrée, d’une entre-semelle en nylon polyamide renforcée par des fibres de verre, et d’une semelle extérieure en caoutchouc solide multi densité pour un contact optimal avec les pédales.

La légèreté : Shimano a opté pour une maille synthétique résistante pour le dessus de ce SH-M088L afin de garantir sa légèreté. A titre d’exemple, la paire de taille 40 pèse seulement 676 g.

 

Les contre

La taille : Les tests ont révélé que toutes les chaussures Shimano SH-M088L sont chaussées petit, c’est pourquoi Shimano conseille de commander la taille supérieure à ce qui est habituelle.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.95)

 

 

 

TXJ SIDEBIKE-LZ-OY

 

Les TXJ SIDEBIKE-LZ-OY sont des chaussures de VTT hyper techniques fabriquées avec une matière en microfibres. Imperméables, mais respirantes, ces chaussures permettront à vos pieds de rester toujours frais et toujours secs. Quel que soit le temps qu’il fait ou le type de parcours que vous allez emprunter, vous pouvez toujours utiliser cette paire de chaussures. Elles ne manqueront pas d’optimiser vos performances sportives.

Pour réduire les sensations d’irritation provoquées par les mouvements de pédalage, l’intérieur de ces chaussures a été doté avec du coton. Les semelles intérieures ont subi un traitement antifongique et antibactérien. Le design de ces chaussures a été créé de manière à réduire le plus possible les points de stress et de pression durant le pédalage. Question confort, les TXJ SIDEBIKE-LZ-OY font partie des meilleures chaussures VTT de ce comparatif.

Par ailleurs, ces chaussures possèdent une doublure de talon en lycra qui réduit les risques de dérapage ou de glissade au moment de se déchausser. Pour ce qui est de l’entretien, ce modèle est très facile à nettoyer. L’avantage avec ces TXJ, c’est qu’elles sont livrées avec des cales pour pédales, cela vous fera des soucis en moins en ce qui concerne la compatibilité avec votre équipement existant.

Vous vous posez la question sur où acheter les meilleures chaussures de VTT ? Optez pour le TXJ SIDEBIKE-LZ-OY qui est disponible dans un large éventail de couleur et de taille, pour les vététistes et les professionnels.

 

Les pour

L’aération : La claque du TXJ SIDEBIKE-LZ-OY est constituée de microfibre respirant et durable de 1,2 mm d’épaisseur. Elle est combinée à une semelle anti microbienne à la fois souple et respirant pour garantir une bonne aération de vos pieds.

Les modèles : Ces chaussures de VTT ont l’avantage d’être unisexe et proposent d’ailleurs plusieurs combinaisons de couleurs pour satisfaire tous les goûts.

 

Les contre

Les tailles : On regrette l’absence de taille inférieure à 40 (EU), bien que le TXJ SIDEBIKE-LZ-OY soit généralement chaussé petit. Il est alors recommandé de prendre la taille de pointure en plus lors de l’achat.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€91.56)

 

 

 

 

Shimano SHMT54L4

 

Cette paire de chaussures VTT est quelque peu différente de celles qui ont été présentées ci-dessus. Multi-usages et polyvalentes, ces chaussures hautement performantes conviendront aux sportifs plurivalents.

Certes, cette paire est recommandée pour la pratique du VTT, mais les usagers pourront également les porter durant des randonnées et toutes les activités outdoor. Les SHMT54L4 arborent un design volumineux, cela a été fait exprès pour offrir aux usagers un meilleur ajustement au niveau des orteils.

L’empeigne de ces chaussures est fabriquée en mailles ribstop renforcées avec du polyuréthane ce qui leur procure une résistance et une souplesse optimale. Le système d’entrelacement du laçage de ces chaussures est un brin original, il garantit un maintien optimal du pied.

La semelle intérieure à cuvette adaptable de ces chaussures s’adapte à toutes les morphologies de pieds. Quant à la semelle extérieure, elle est ultralégère, mais très résistante. Sa forme a été étudiée pour parfaitement épouser la cale de la pédale.  Si vous débutez dans la pratique du VTT et vous ne savez pas comment choisir les meilleures chaussures VTT de 2018, rabattez-vous sur ce modèle.

Vous êtes peut-être étonné que ce modèle entre dans le classement des chaussures de VTT, mais à vrai dire, le Shimano SHMT54L4 est polyvalent de par son design et ses performances.

 

Les pour

Multi-usage : Le modèle Shimano SHMT54L4 est une chaussure multi-usage. Il est parfaitement adapté à la pratique du VTT, en témoigne l’aspect de sa semelle qui épouse carrément la forme de la pédale. Son design de baroudeur le rend aussi utile durant les activités outdoor.

Le confort : Le Shimano SHMT54L4 dispose d’une semelle intérieure à cuvette adaptable qui convient à toutes les morphologies. Son empeigne en mailles ribstop bien souples et sa doublure en mesh garantissent un confort d’utilisation.

 

Les contre

Le design : Selon quelques avis, le look du Shimano SHMT54L4 le fait plus pencher vers la catégorie des chaussures de randonnées que celle des chaussures de cyclisme. Dans tous les cas, cela fait partie de son charme.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Sidi SID17004

 

Les chaussures Sidi SID17004 ont été spécialement conçues pour les pratiquants de VTT les plus exigeants. Ces chaussures qui sont d’une haute technicité ne manqueront pas de répondre aux attentes des vététistes amateurs qui verront leurs performances sportives décuplées. Élégante et compétitive, cette paire a été fabriquée avec suivant un savoir-faire propre à SIDI.

Les SID17004 procurent une transmission efficace de la puissance grâce à la semelle extérieure en carbone qui est rigide, mais souple. Grâce à la boucle micrométrique Caliper, le cycliste pourra régler le serrage comme il le souhaite. Le dispositif Tecno 3 de ces chaussures garantit une répartition optimale et adhérente de la pression sur tout le pied. Avec ces souliers, pédaler devient un acte tout à fait naturel.

Il tient de noter que ces chaussures sont plus efficaces avec des pédales automatiques, mais elles s’adapteront également aux pédaliers classiques. Les godillots de la marque SIDI taillent plutôt petit, aussi, il est recommandé de toujours prendre une pointure supplémentaire.

Si vous vous demandez quelles sont les meilleures chaussures VTT du marché, il est inutile de chercher plus loin. Cet article devance bon nombre de produits similaires par sa qualité.

Quelles chaussures de VTT choisir si on est un compétiteur exigeant ? Optez pour le plus performant, à savoir le Sidi SID17004. Ce modèle, communément appelé Cape combine parfaitement l’élégance et la performance, le traditionnel et la technologie.

 

Les pour

La semelle : Le Sidi Cape est équipé d’une semelle extérieure en carbone qui est reconnue pour sa rigidité et sa robustesse. Elle dispose du système Tecno 3 qui permet une répartition homogène et optimale de la pression sur tout le pied pour un excellent pédalage.

Le serrage : Le Sidi Cape s’ajuste grâce à une boucle micrométrique Caliper qui permet un niveau de serrage précis. Toutefois, pour un confort optimal, Sidi conseille à sa clientèle de prendre une pointure supplémentaire lors de la commande.

 

Les contre

Le prix : Il est normal que le Sidi Cape soit onéreux avec toutes ses qualités et ses innovations. Pour comparer, une paire de Cape équivaut à 3 voire 4 paires de chaussures de VTT pourtant de bonne marque.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€219)

 

 

 

Piu Miglia PM2286

 

Les Piu Miglia PM2286 sont des chaussures de VTT robustes, confortables, mais surtout très polyvalentes. Que vous pratiquiez le VTT de manière occasionnelle ou régulière, ces chaussures vous aideront à optimiser vos performances sportives, quel que soit le parcours que vous privilégiez. Vous pouvez les porter sur la route, hors route, sur les pentes et les circuits fermés.

Afin que le cycliste puisse transférer plus facilement sa puissance dans les pédales, les semelles de ces chaussures ont volontairement été dessinées d’une façon un peu particulière. Les larges stries de ces semelles permettent une parfaite adhésion à la pédale, elles garantissent également un confort inouï. Si vous êtes un adepte des randonnées sur de longues distances, les PM2286 sont les chaussures qui répondront le mieux à vos besoins.

Les goujons amovibles qui se situent en dessous de l’orteil font des PM2286 les chaussures idéales pour la pratique du VTT dans des conditions extrêmes. La morphologie des semelles de ce produit la rend très pratique pour le triathlon ou le cross-country hors route. Par ailleurs, la matière qui tapisse l’intérieur de ce modèle réduit la fatigue du pied.

Piu Miglia peut sonner italien mais en fait elle est une marque bien établie au Royaume-Uni, réputée pour ses articles de sport bien conçus. Son modèle Piu Miglia PM2286 ou Montano est une chaussure de cyclisme ultra polyvalente.

 

Les pour

Le design : Les chaussures de VTT Piu Miglia Montano arborent un look baroudeur décontracté, qui est tout aussi adapté au cyclisme qu’aux activités outdoor comme le trekking, le trail ou la randonnée.

La conception : Ce modèle est surtout multi usage de par sa conception, comme la morphologie de ses semelles qui permet aisément de longues distances à pied, et qui grâce aux stries, vous permet aussi de transférer pleinement vos efforts sur les pédales.

 

Les contre

Perméable : Les chaussures Piu Miglia PM2286 ne sont pas adaptés pour des utilisations en hiver, car la tige bien que pas trop fine, n’est pas étanche mais perméable.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser des chaussures VTT ?

 

Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devrez certainement vous équiper en conséquence. Surtout si vous souhaitez devenir professionnel dans le domaine dans lequel vous vous êtes engagé. Pour la montée en VTT par exemple, il vous faudra choisir les bonnes chaussures. Ceci afin d’assurer votre confort tout au long de votre trajet, et ce quel que soit le terrain sur lequel vous roulerez. Si vous avez déjà votre modèle en possession, l’article qui suit se chargera de vous briefer quant à la meilleure manière de porter vos accessoires.

Porter des chaussettes

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, le port de chaussettes est obligatoire lorsque vous porterez vos chaussures de VTT. Ceci même si vous avez en votre possession un modèle en microfibre aérée. Le choix de ces accessoires quant à lui ne sera pas difficile.

Optez toujours pour du coton. Cette matière a une meilleure capacité d’absorption. Évitez également de prendre des articles trop épais. Cela pourrait vous gêner grandement. Les spécimens montants seront les plus privilégiés. Ils n’auront pas tendance à mal se positionner dans vos chaussures.

 

Ne pas choisir des chaussures aux dimensions trop justes

Si vous choisissez une paire à la pointure trop juste, vous risquerez d’être sujet à des maux insupportables soit à l’arrière soit à l’avant de vos pieds. Vous devrez alors utiliser du sparadrap. Ce qui serait très peu esthétique. Optez toujours pour une taille en dessus. Rassurez-vous toutefois, car certains modèles restent légers, quelles que soient vos mensurations.

 

Bien ajuster les systèmes de serrage

Dans la majorité des situations, ce système se présente toujours sous forme de velcros. Vous rencontrerez néanmoins des modèles à lacets.

Dans tous les cas, veillez à trouver le juste milieu entre le confort et la sécurité. Garantissez la bonne aération de vos pieds. Évitez donc de trop serrer.

 

Bien installer vos pieds sur les pédales

Le positionnement de vos pieds sur les pédales de votre vélo est important. En effet, même si vous avez de bonnes chaussures, si vous ne savez pas comment vous en servir, elles vous seront parfaitement inutiles. Si vous souhaitez être plus rapide par exemple, placez l’avant de votre pied à l’arrière de l’axe de la pédale.

Trouvez votre équilibre

Votre équilibre dépendra bien évidemment de votre position sur votre vélo. Pour assurer votre stabilité, tout ce que vous aurez à faire sera de placer l’avant de votre pied à l’avant de l’axe de la pédale.

 

Entretenir vos chaussures

Si vous souhaitez éviter les odeurs nauséabondes, il vous sera nécessaire de nettoyer régulièrement vos chaussures. Pour ce faire, vous devrez notamment ôter la boue qui s’est incrustée entre les stries de vos semelles.

L’idéal serait d’opter pour un lavage avec de l’eau sous haute pression. Utiliser des outils abrasifs pour cette opération pourrait en effet endommager votre équipement. Évitez également de mettre votre matériel au contact avec un environnement trop chaud. Cela pourrait porter atteinte à son efficacité et à son esthétisme.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...