Astuces pour colmater une fuite d’eau sous pression

Dernière mise à jour: 26.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Une fuite d’eau sous pression peut rapidement engendrer des inondations dans une habitation, sans parler de son impact négatif sur votre facture d’eau. Dès que cet incident surgit, il est donc urgent de la colmater. À défaut de trouver un plombier, trouvez dans cet article quelques conseils que vous pouvez adopter de suite.

 

Les origines d’une fuite d’eau

La fuite d’eau est un problème qui peut survenir à n’importe quel moment et peut être occasionné par de multiples causes. Généralement, les principales sources sont :

 – Une mauvaise installation

Ce genre de fuite à haute puissance peut être le résultat d’un mauvais assemblage du tuyau d’entrée ou de la sortie d’eau. Il est donc important de veiller à la bonne installation de votre système de canalisation d’eau pour éviter de se trouver dans cette situation. Si besoin, faites appel à un professionnel pour mettre en place le raccordement d’eau de votre demeure. À titre d’information, sachez que la pression d’eau idéale dans une maison avoisine les 3 ou 3,5 bars. En respectant cet indice, vous éviterez les risques de fuite et le gaspillage d’eau.

 – La vétusté des tuyaux de raccordement

Il est probable que le système de canalisation qui a existé depuis de nombreuses années se montre vulnérable. Lorsque ce matériel n’est pas entretenu, voire remplacé, des fissures ou des trous peuvent s’afficher sur les tuyaux d’eau et provoquer une importante fuite.

 – Une soudure de mauvaise qualité

Le système de canalisation est en général un dispositif à importante étendue. Il doit, de ce fait, être soumis à des procédés de raccordement comme la soudure. Si cette opération est faite à la hâte, la soudure est de mauvaise qualité. Cet état peut être à l’origine d’une fuite d’eau. Vous devez donc vérifier la soudure des tuyaux en début de l’installation et contrôler son état de temps à autre.

 – De violents chocs

Il est également important de porter une grande attention lorsque vous devez passer à côté d’un tuyau d’eau. D’éventuels accidents peuvent survenir et engendrer de violents chocs pouvant endommager le système de canalisation. Ces accrochages occasionnent de ce fait une fuite d’eau.

Les solutions temporaires

Dans la plupart des cas, une fuite d’eau sous pression se traduit par l’apparition d’un important et puissant jet d’eau. Cette grande fuite provoque une propagation du liquide en l’espace de quelque temps. Différentes solutions d’urgence peuvent être adoptées, en attendant la réparation de votre tuyau PVC enterré.

 – Recours au système Stop Kit

Avant de chercher à savoir comment réparer un tuyau d’eau percé, voici une solution d’urgence ! Le système Stop Kit est un moyen pratique dont le but est d’établir un point de compression sur la fuite en maximisant les efforts du serrage pour ainsi retenir le contenu des canalisations. Ce système est léger et ne risque pas d’alourdir vos installations, et son efficacité est telle à gérer une fuite de forte pression jusqu’à 80 bars sur une ligne de 10 mm de diamètre. Il est également opérant sur une ligne de 50 mm, mais la pression d’eau doit être de 30 bars au maximum. En plus de pouvoir colmater une fuite d’eau sous pression, ce dispositif booste la résistance du tuyau au fil du temps.

 – Utilisation d’une bande de réparation GEB

Entièrement composé de fibre de verre et de résine polyuréthane, cette solution résiste à toutes sortes de fluides (eau du robinet, eau de mer, eau de chauffage, y compris les hydrocarbures). Elle s’utilise pour gérer n’importe quel type de fuite sur des matériaux solides et rigides. Dans ce contexte, elle peut donc servir pour réparer des tuyaux d’entrée d’eau d’un quelconque appareil et de colmater une importante fuite du système de canalisation.

Étant généralement d’une longueur de 150 cm et d’une largeur de 5 cm, ce produit pour colmater une fuite de tuyau en PVC, a l’avantage de supporter une température élevée jusqu’à 125 °C et une pression optimale de 20 bars.

 – Usage du mastic

Vous ne savez toujours pas comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord. Adoptez la solution simple du mastic anti fuite, une pâte adhésive reconnue pour sa résistance exceptionnelle aux températures élevées. Pouvant être collé sur des métaux et d’autres matières synthétiques, le mastic adhésif peut aussi être utilisé pour colmater une fuite d’eau sous pression. Ayant une excellente réaction face à l’humidité, ce type de produit offre une étanchéité inégalée et permet donc de colmater une fuite d’eau sur un tuyau en PVC, en toute efficacité.

 – Utilisation d’une pâte à boucher

La pâte à boucher est une excellente solution pour obstruer un tuyau en fuite. Elle a la capacité de convenir à toutes sortes de matériaux rigides. Elle est appréciée de tous par sa facilité d’application. En effet, il suffit de mélanger un durcisseur et une résine époxydique de proportions égales pour ensuite l’appliquer sur le matériau à boucher et de le sécher à la chaleur, sous l’effet d’une pression ou encore suite à une immersion totale dans l’eau.

 – Emploi d’un ruban antifuite

Le ruban anti fuite est également un bon produit qui vous aidera à déterminer comment réparer une fuite d’eau dans un mur. Effectivement, ce dispositif avance une grande résistance à une température élevée (plus de 100 °C), aux produits chimiques et à toutes sortes de fluide. Pour colmater une fuite sur tuyau en plastique, en PVC ou en cuivre, il peut servir de solution d’appoint.

La soudure à froid : une solution définitive pour colmater une fuite

Outre le remplacement du système de canalisation, la soudure à froid en cuivre est un moyen envisageable et efficace pour colmater une fuite d’eau sous pression. Cette technique fait recours à l’application d’une fonte d’acier entre les fissures. Les systèmes de canalisation recouverts d’étain, de plomb ou de cuivre demandent une désoxydation avant une soudure à froid. 

Pour ce faire, vous devez employer une râpe fine comme une lime pour aboutir à cette fin. Évidemment, avant de traiter la fuite du tuyau en cuivre, il est toujours préférable de fermer l’arrivée d’eau d’abord. Évitez à tout prix d’utiliser tout appareil de lavage comme le lave-linge top si vous avez une fuite non réparée dans vos canalisations.

Pour des cas plus graves incluant notamment une fuite de piscine à tuyau enterré, il vous faudra d’abord détecter la source et acheter un kit de détection de fuites avec caméras, soit contacter des professionnels de la piscine pour établir un diagnostic thermique ou utiliser un appareil ultrason. Si plusieurs sont tentés par l’utilisation de colle sous l’eau ou de pâte à réparer plastique, il faudra savoir que ces produits ne sont pas efficaces si la pression de la fuite est élevée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status