Astuces pour nettoyer un lave-linge qui sent mauvais

Dernière mise à jour: 20.04.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Le lave-linge n’échappe pas à l’usure et surtout s’il est mal entretenu, il peut dégager une mauvaise odeur qui se transmet rapidement sur le linge. Bien que cette situation soit très désagréable, elle peut toutefois être solutionnée. Dans ces prochaines lignes, vous trouverez nos conseils pour remettre de la fraîcheur dans votre machine à laver.

 

Les origines de la mauvaise odeur du lave-linge

Même avec le meilleur des lave-linges, il se peut que votre machine à laver se mette à sentir mauvais. Plusieurs raisons peuvent conduire votre lave-linge à dégager une désagréable émanation. Voici les causes les plus fréquentes :

 – Un manque d’entretien

La principale origine de la mauvaise odeur du lave-linge est le manque d’entretien. La plupart des gens pensent qu’étant donné que la machine à laver est un appareil de nettoyage et qu’elle est souvent sujette au passage de l’eau, il n’est pas très utile de procéder à un entretien régulier. Toutefois, les produits lavant utilisés pour nettoyer les linges s’installent sur le bac à lessive. S’il n’est pas entretenu de temps en temps, les résidus de produits lavant peuvent souiller votre lave-linge et au fil du temps, cela occasionne des odeurs de moisi.

 – Un lavage à basse température

Le lavage de votre linge sale à une température trop basse conduit votre lave-linge à dégager une désagréable émanation. En effet, lorsque votre linge sale est nettoyé dans la machine sous une température trop basse, les bactéries ne sont pas éliminées. Quand ces micro-organismes viennent se déposer dans le tambour, ils vont s’y développer pour y créer un nid à bactéries.

 – Un tambour pas bien séché

La mauvaise odeur du lave-linge peut également être occasionnée par un tambour pas bien séché. À la sortie du linge de la machine à laver, les utilisateurs ont l’habitude de fermer directement le hublot de l’appareil. Cette opération ne donne pas assez de temps au tambour de sécher correctement à l’air. Et si le tambour n’est pas bien mis à sec, le lave-linge peut sentir une odeur de renfermé.

 – Un délai d’attente trop long

Après le cycle de lavage, plusieurs laissent le linge dans la machine pendant un certain moment faute de temps. S’il est abandonné à l’intérieur de l’appareil pendant trop longtemps, il se peut que des bactéries se développent et s’éparpillent dans le linge ainsi que dans la machine à laver. L’humidité va ensuite occasionner une émission de mauvaise odeur à l’intérieur du lave-linge et sur le linge.

Les solutions pour éradiquer les odeurs répugnantes

Une fois que la mauvaise odeur du lave-linge s’installe, elle ne risque de s’en aller qu’après un nettoyage de la machine à laver. Découvrez comment entretenir cet appareil de la bonne manière.

 – Procéder à un nettoyage à vide

Pour être en mesure d’éliminer les bactéries, les salissures et les mauvaises odeurs du lave-linge, vous devez effectuer un nettoyage à vide. Pour ce faire, vous devez verser dans le tambour de la machine 1 litre de vinaigre. Ensuite, il vous est indiqué de programmer la machine à laver à une température de 90 °C sans y mettre du linge. Cette opération offre la possibilité de tuer les bactéries qui ont pris place à l’intérieur de l’appareil et de nettoyer la cuve de la machine.

 – Le nettoyage du bac à lessive

Au cours du lavage de linge, des résidus d’assouplissants et de lessives viennent s’installer dans le bac à linge. Ce dernier va alors dégager une odeur de moisissures puisqu’il est tout le temps humide. Cette émanation nauséabonde peut être enlevée en nettoyant le bac à linge. Pour ce faire, vous devez :

 – Retirer le bac à lessive

 – Prendre une éponge et l’imbiber de produit nettoyant pour machine à laver

Les résidus de lessive s’incrustant dans cette partie du lave-linge peuvent également être éliminés à l’aide du vinaigre blanc, de l’eau bouillante et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce dernier ingrédient est réputé pour être un excellent agent naturel contre les moisissures. Notez que vous devez utiliser 2 litres d’eau bouillante pour arriver à faire disparaître les déchets.

 – Le nettoyage du tambour

Le tambour est un élément que vous devez entretenir régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs de votre lave-linge. Vous pouvez vous débarrasser de cette désagréable émanation en nettoyant le tambour avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Les joints du tambour peuvent également récolter des déchets provenant du produit lavant, et pour le remettre en état, vous pouvez passer un coup de chiffon trempé de vinaigre blanc sur les recoins.

 – Le nettoyage des joints

Les joints sont souvent soumis à des salissures et souillures issues des résidus de lessive et d’autres produits lavant. Pour éliminer l’odeur des joints, vous devez y passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il se peut que les moisissures sur les joints de votre machine à laver soient incrustantes et tenaces. Vous parviendrez à les ôter définitivement de votre appareil en les frottant à l’aide d’une éponge trempée dans un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Veillez à ce que les dents de votre éponge soient souples pour ne pas endommager les joints.

 – Le nettoyage du filtre

Après avoir effectué l’entretien de toutes ces parties de votre lave-linge top, il se peut que vous sentiez encore la mauvaise odeur de la machine à laver. Il vous est donc conseillé de faire un petit contrôle du filtre placé derrière votre machine à laver. Si vous avez du mal à le trouver, nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation, le fabricant y détaille généralement les pièces qui composent votre lave-linge. 

Pour l’entretenir, vous avez besoin d’une serpillère et d’une bassine. Ces accessoires doivent être placés sous le filtre pour accueillir les restes d’eau contenus dans cet élément. Une vidange de ce dispositif est nécessaire pour retirer les déchets et les résidus de lessive qui peuvent s’y accrocher. Pour ce faire, vous êtes tenu de dévisser le filtre dans le tambour de la machine à laver en évitant de le détacher en totalité. Cette opération permet d’évacuer les eaux restantes. Après cela, vous pourrez dissocier le filtre de votre lave-linge afin de le rincer à l’eau claire. Vous devez, enfin, le remettre à sa place pour finir l’entretien. Pensez à bien le visser pour ne pas repérer des fuites au cours de l’utilisation du matériel.

 – L’entretien du tuyau d’arrivée d’eau

Outre le filtre, le tuyau d’arrivée d’eau est un élément à part entière qui se doit d’être entretenu pour éliminer l’odeur d’une machine à laver. En effet, des déchets peuvent s’accumuler sur ce dispositif et au fil du temps, cela peut occasionner une obstruction. Il est tout à fait probable que les résidus ne soient pas évacués comme il se doit à cause d’un tuyau d’arrivée d’eau mal placé. Il vous est recommandé de vérifier si cet élément ne se trouve pas sur une hauteur trop élevée.

 

Quelques précautions à prendre pour éviter que votre lave-linge redevienne puant :

 – Se familiariser avec la notice du lave-linge pour aisément comprendre comment trouver l’origine d’une mauvaise odeur.

 – Laissez le hublot ouvert entre deux lavages. Le fait de garder cet élément entrouvert garantit une bonne aération de votre machine à laver et offre la possibilité de sécher le lave-linge.

 – Pensez également à sécher le bac à lessive quelque temps après l’utilisation de la machine. Au cas où vous repérez des résidus d’assouplissant ou de lessive, procédez directement au nettoyage de cet élément pour empêcher leurs entassements.

 – Il vous est également recommandé, dans la mesure du possible, de faire sortir le linge du tambour juste après chaque cycle pour éviter l’installation des moisissures.

Comment éliminer les mauvaises odeurs sur le linge ?

Si vous utilisez une machine à laver qui sent mauvais, le linge aura la même odeur. Pour éviter cette situation, il vous est conseillé de les repasser dans votre lave-linge nettoyé et de le mettre en marche avec le programme et la température que vous utilisez habituellement. Si vous avez tendance à recourir à l’usage de votre lave-linge à basse température, il vous est vivement conseillé de changer cette coutume pour éliminer les bactéries qui se sont incrustées et garantir la bonne hygiène de votre appareil.

Pour le cas d’une machine à laver qui pue, vous devez apprendre comment nettoyer un lave-linge au bicarbonate de soude, car c’est une pratique très efficace. Il suffira d’associer votre lessive de tous les jours avec un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude. Cela évitera également d’avoir du linge qui sent mauvais par la suite. Finalement, faites tourner la machine ou le lave-linge top, pendant une à 2 minutes sur une température de 90 °C et le tour est joué.

Outre le fait de nettoyer la machine à laver au bicarbonate, l’utilisation de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le compartiment à adoucissant offre également la possibilité de laisser un agréable parfum sur votre linge. Il s’agit d’une astuce de grand-mère contre l’odeur du lave-linge qui est très efficace et qui permet de comprendre comment enlever l’odeur de moisi sur du tissu. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status