Comment réparer une machine à laver qui ne vidange plus ?

Dernière mise à jour: 26.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Le dysfonctionnement de la vidange est l’un des problèmes les plus courants sur un lave-linge. Il se traduit par l’accumulation d’eau dans la cuve, alors que la lessive devrait être terminée. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène. Nous allons tout vous dévoiler en détail pour que vous puissiez le régler vous-même.

 

Apprendre à repérer les éléments défectueux

Beaucoup d’entre vous nous ont posé la question pourquoi ma machine à laver ne vidange plus. Afin d’y répondre avec précision, nous vous conseillons de vérifier les éléments suivants pour trouver la cause de la panne. De cette manière, vous pouvez y remédier plus aisément.

 – Problème au niveau du tuyau d’évacuation

Au fil du temps, il peut arriver que les tuyaux situés à l’arrière de l’appareil se plient à la suite d’un choc ou à un coup par exemple. Cette déformation pourrait justement avoir des impacts sur le bon déroulement de la vidange de la machine à laver. C’est pourquoi nous conseillons principalement de vérifier si ces éléments sont courbés. Si c’est le cas, alors il suffit de les détordre légèrement pour qu’ils retrouvent leur état initial. Sinon, les tuyaux peuvent aussi être engorgés.

Pour y remédier, vous devez d’abord les desserrer en utilisant un tournevis. Après cette étape, soufflez à l’intérieur ou versez de l’eau. Si le problème persiste, vous pouvez faire passer un fil de fer.

 – Obstruction ou panne de la pompe

Le mauvais déroulement de la vidange peut aussi être causé par la présence d’objets qui bloquent la turbine. Ainsi, la pompe de vidange du lave-linge ne remplit plus correctement ses fonctions. Si vous faites face à ce genre de situation, il faudra prévoir de nettoyer la pompe de vidange de la machine à laver. Pour ce faire, coupez l’alimentation en eau de votre appareil et débranchez. Ensuite, enlevez la plaque de fond qui se présente sous forme de plinthe intégrée au-dessous. Une fois que vous l’avez fait, dévissez le couvercle du filtre puisqu’il retient des substances qui empêchent la turbine de tourner normalement. N’hésitez pas à mettre les doigts à l’intérieur pour être sûr qu’il n’y a plus rien.

Cependant, il se pourrait que l’évacuation de la machine à laver ne s’arrange pas malgré tout ce que vous avez fait auparavant. Dans ce cas, il est fort probable que la pompe elle-même soit usée. À ce moment, vous n’avez pas d’autre choix que de changer ce composant. Pour ce faire, il faut débrancher l’appareil et arrêter l’alimentation en eau. Puis, ôtez le panneau frontal en ouvrant le hublot et en détachant le ressort destiné à maintenir le joint qui doit être replié vers le tambour. 

Ensuite, enlevez les vis du hublot ainsi que la plinthe de fond sur la partie inférieure. Il faudra aussi desserrer les vis qui fixent le panneau avant de retirer les fils électriques. Dans cette prochaine étape, vous devez repérer la pompe et la dévisser afin de détacher les câbles et les durites intégrés. Après le démontage de cette dernière, vous pouvez placer le nouveau produit que vous venez d’acquérir en procédant à tous les raccordements nécessaires.

 – La fonction « arrêt cuve pleine » activée

Ce programme permet de garder le linge dans l’eau si vous ne le sortez pas immédiatement. Il est souvent enclenché lorsque vous vous absentez. De cette manière, tout ce que vous avez mis à laver ne risque pas d’avoir de mauvaises odeurs. De plus, ce système sert à éviter que les linges ne se froissent. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier ce point lorsque vous êtes à la maison pendant la durée de la lessive. De cette manière, vous n’avez pas besoin de poser la question pour quelle raison ma machine à laver ne vidange plus.

 – Le filtre est obstrué

Si le cycle de vidange de la machine à laver ne fonctionne pas correctement, ceci pourrait être dû à l’obstruction du filtre. Il s’avère donc nécessaire de vérifier ce composant pour être sûr qu’il est toujours propre. En revanche, quand le filtre de la machine à laver est bloqué, alors un nettoyage avec de l’eau chaude est fortement sollicité. Au cas où il y a des traces de calcaire qui persistent, il suffit de le faire tremper dans du vinaigre blanc afin qu’il soit de nouveau comme neuf. À présent, vous avez plus de précisions face à la question pourquoi est-ce que ma machine à laver ne vidange plus.

 

L’entretien de la machine à laver, incontournable pour sa longévité

Même si votre lave-linge ne présente aucune anomalie, il est fortement conseillé de vidanger la machine à laver au moins tous les deux mois. En adoptant cette habitude, vous allez certainement maximiser la durée de vie de votre équipement. Par ailleurs, la réalisation de cette opération est largement facilitée.

Au cours de l’intervention, repérez d’abord la porte de la vidange et ouvrez la plaque qui est censée dissimuler le système dédié à cet effet. Prenez ensuite le tuyau que vous allez placer dans un récipient comme un seau. Après cela, actionnez le bouton dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Lorsqu’il n’y a plus de liquide qui s’écoule, remettez le tuyau et assurez-vous de refermer correctement la porte d’accès. En adoptant cette habitude, vous ne devriez plus avoir de problème d’évacuation d’eau du lave-linge.

Utiliser la machine à laver de manière optimale

Voici quelques recommandations à considérer de très près pour rallonger la durée de vie de votre lave-linge.

 – Pour votre sécurité et celle de votre machine, ayez l’habitude de brancher directement cette dernière à la prise de terre de votre système électrique. Ainsi, vous aurez l’assurance de profiter d’une installation plus sûre.

 – L’obstruction du siphon de la machine à laver et du filtre a certainement des impacts sur le bon déroulement du processus de lessive. Par conséquent, il est recommandé de mettre les linges de petite taille à l’intérieur d’un filet pour éviter de les perdre. Aussi, il s’avère nécessaire de vider les résidus dans les poches, car ils viennent forcément obstruer les tuyauteries.

 – Après chaque vidange, faites quelques vérifications notamment au niveau de la pompe et du filtre. Procédez également à une inspection régulière de votre machine pour éviter les pannes au moment où vous avez le plus besoin de faire la lessive avec votre lave-linge top.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status