Le meilleur chargeur de batterie moto

Dernière mise à jour: 19.03.24

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Chargeurs de batterie moto – Guide d’achat, Classement et Tests en 2024

 

En hiver, avez-vous déjà fait la mauvaise expérience de vous retrouver avec une batterie à plat après que votre moto ou scooter avait été immobilisé pendant assez longtemps ? Si vous rencontrez ce genre de souci plus souvent, la solution pour vous est d’avoir un chargeur de batterie destiné à ce genre d’engin. Par ailleurs, sachez que de nos jours, de plus en plus de modèles existent sur le marché. Certains d’entre eux disposent même d’options très intéressantes comme celle qui permet au chargeur de rallonger la durée de vie de la batterie. De nombreuses personnes sont aussi à la recherche d’un bon chargeur de batterie, avec une excellente vitesse de charge. Les gens apprécient particulièrement les modèles qui sont polyvalents. Si c’est le cas pour vous, sachez que c’est justement possible avec ce chargeur de batterie POTEK. L’appareil est surtout apprécié pour cette grande polyvalence. Il peut remettre par exemple à plat un tracteur qui ne bouge plus depuis un certain temps. De même avec le scooter, la moto. JINCHAN 260V permet de booster la longévité et la durabilité de votre batterie de moto.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs chargeurs de batterie moto de 2024 ?

                                                        

La durée de vie moyenne d’une batterie de moto est estimée à cinq ans. En cas de mise en repos de votre machine, il vous faut impérativement l’entretenir et la placer dans un endroit à l’abri du gel. Si vous voulez booster sa longévité, vous devez trouver un chargeur de batterie fiable. Pour vous aider à en choisir un bon, nous avons concocté un comparatif à cet effet.

Sachez qu’il existe plusieurs modèles de chargeurs de batteries motos sur le marché. Les versions les plus avancées ont pour rôle de recharger les pièces et les régénérer en même temps en cas de sulfatation.

Vous vous trompez si vous pensez que la batterie de votre voiture fera l’affaire ! Cela pourrait même aggraver la situation. L’intensité du courant qu’elle va envoyer sera trop forte pour la petite batterie d’un scooter. C’est pourquoi vous devez prendre en considération l’ampérage du modèle qui vous intéresse. Optez pour un spécimen doté d’une puissance de charge équivalente à 10 % de la capacité totale de l’alimentation de votre moto. Assurez-vous de le brancher à une source électrique pendant 12 heures. Vous ne devez en aucun cas dépasser cette limite sinon les dégâts seront irréparables.

La plupart des chargeurs affichent différents voltages, nous vous invitons donc à vérifier la compatibilité avec votre scooter avant de jeter votre dévolu sur un produit. Pour ce faire, misez sur un modèle intelligent, qui d’après les motocyclistes, s’adapte automatiquement à votre machine.

Il est bon à savoir que plus la charge est lente, plus le spécimen sera  performant. Prenez également en compte le prix de l’article, les plus avancés ont été mis au point pour faciliter le branchement de l’appareil.

 

Produits recommandés

 

POTEK 2A Intelligent

 

 

Principal avantage

Ce modèle de Potek agit positivement en une seule nuitée pour charger la batterie d’un engin, comme un tracteur tondeuse qui est totalement déchargé. Tout en restant silencieux, il ne laisse aucune chance ni aux surchauffes ni au court-circuit.

 

Principal inconvénient

La fiche technique fournie avec l’appareil ne donne pas de détails complets sur les bonnes manières de l’utiliser face aux batteries déchargées.

 

Verdict : 9.9/10

De petite taille, le chargeur POTEK est à la fois compact et facile à mettre en œuvre. En plus d’être un simple chargeur, il assure la sécurité de la moto. La note 9.9 sur 10 lui convient.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un matériel agissant contre la surchauffe

Le rôle des chargeurs de batterie moto POTEK d’une tension d’entrée de 220 V à 240 V ne se limite pas au fait de charger cet élément de votre engin. Cet appareil veille aussi à la sécurité de l’utilisateur ainsi que de votre « deux roues ». En effet, il agit pour éviter la surchauffe et les petits accidents qui y sont liés. Vous pouvez ainsi l’utiliser à tout moment sans avoir affaire à des soucis de sécurité.

Avec sa tension de sortie de 6V ou bien de 12 V, l’appareil est utilisable avec une batterie plomb-acide, AGM et Gel. Il est la solution pour les automobilistes, motards et utilisateurs de tondeuse pour assurer une autonomie d’utilisation plus que satisfaisante. Le chargeur fonctionne également avec la batterie d’un bateau. L’utilisateur n’a qu’à opter pour un des trois modes, notamment 6 V, 12 V ou hiver.

Un outil facile à utiliser

Vous pouvez vous servir de l’écran LCD de votre chargeur pour régler la tension et visualiser l’évolution de charge. D’une puissance maximale de 180 W, cet appareil signé POTEK comporte deux types de cordons, dont l’un pour l’alimentation et l’autre pour le démarrage. Ils mesurent chacun 1,58 m, ce qui est largement suffisant pour assurer plus de mobilité en pleine utilisation.

D’un poids total de 1050 grammes, ce chargeur POTEK se démarque par ses dimensions de 24 cm x 15 cm x 10 cm. Grâce à sa petite taille, il est facile à transporter partout, sans que l’utilisateur se fatigue rapidement. Pratique, il se met facilement en service pour avoir une batterie bien chargée au bout de quelques heures. Il est, en tout, la meilleure solution pour les fans de scooter.

 

Un appareil efficace

Le chargeur facilite la tâche même à un utilisateur qui n’a pas encore eu la chance d’utiliser un tel engin. En appuyant sur un seul bouton, vous verrez que l’appareil sera opérationnel immédiatement et assurera de la meilleure manière sa mission. Le niveau de charge peut être visualisé facilement sur son écran. Une fois branché à une batterie, quel qu’en soit le type, l’outil n’aura aucun mal à la reconnaître.

Puis, il se lance rapidement en mode chargement. Le réglage des options peut se faire de façon manuelle. Étant suffisamment longs, les câbles se fixent bien sur les places qui leur sont réservées. Par ailleurs, avec ce modèle, la charge se fait lentement. L’utilisateur est ainsi à l’abri de tout risque de surchauffe et d’étincelles. Son contrôle de charge, quant à ce point, se révèle performant.

 

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JINCHAN 260V

Si vous mettez ce produit en mode hivernage, vous devez démonter toutes les pièces du spécimen avant de les ranger en lieu sûr, c’est-à-dire dans un endroit où il fait chaud loin du gel. Cela permet de booster sa longévité et sa durabilité.

C’est seulement après l’avoir démantelé que vous pouvez le brancher à ce chargeur spécial de JINCHAN. Au début, il va tester automatiquement l’accumulateur et distinguer le niveau normal entre 12V/24V. Dans 2 minutes le mode de charge normal sera activé et chargera l’accumulateur à 80 %. Cela permet de le préserver, de le réparer et de prolonger la durée de service.

Dès que votre batterie est reliée à l’article, il émet un son et une lumière à la moindre anomalie à l’exemple d’une panne, l’inverse du pôle positif et négatif, le court-circuit et la cellule manquant de l’appareil. Il est bon à savoir que la pince rouge connecte l’électricité positive (+), tandis que celle noire branche le courant négatif (—).

En quête de la meilleure marque de chargeurs de batterie de moto ? Vous pouvez considérer les atouts qui démarquent JINCHAN 260V des autres modèles concurrents. Ses spécificités sont en mesure de vous convaincre si vous recherchez un chargeur de batterie fiable et intelligent.

 

Points positifs
La puissance:

Le JINCHAN 260V peut vous convenir si vous recherchez le chargeur de batterie de moto le plus performant. Avec un voltage de courant alternatif de 160 V à 260 V et un voltage de courant continu de 12V-14V, il est à même de charger la batterie d’une voiture, d’un bateau, d’une tondeuse, d’un camion et d’une moto, bien évidemment.

La fonction intelligente :

Grâce à un système intelligent, ce chargeur de batterie peut détecter et communiquer le niveau de charge via son écran LCD pour ensuite appliquer le mode adapté pour le chargement.

Points négatifs
Le matériau du boîtier:

Le boîtier du JINCHAN 260V est fait en plastique avec un aspect assez simpliste qui ne ravit pas certains utilisateurs.

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H-TRONIC 13248X

 

Le H-TRONIC 13248X, chargeur au plomb aGM gel mF 600 C, a été intelligemment conçu pour l’hivernage, c’est-à-dire dans le cas où vous avez laissé votre véhicule dans votre garage pendant quelques mois et que vous voulez le rendre fonctionnel à nouveau. À l’évidence la batterie se décharge naturellement durant cette période d’inactivité. Pour le remettre en marche, branchez-le à ce modèle, car sa fonction spéciale permet d’atteindre la tension recherchée avec précision avec 2 – 6 – 12 V. Le dispositif de limitation de courant assure une protection optimale contre la surcharge, le court-circuit, l’inversion de la polarité de charge à l’usage.

Sa tension d’alimentation est estimée à 220-240 V aC avec une charge supérieure de 2,3, 6,9, 13,8 V. comme pour les autres versions de la même catégorie, vous devez en prendre soin sinon vous risquez de le remplacer et de faire des dépenses supplémentaires.

Le 13248X peur délivrer un courant maximal de 0,8 A au démarreur. Quand il ne sert plus, vous n’aurez aucun mal à trouver un emplacement pour le ranger, puisqu’il ne fait que 35 avec des dimensions de 85 x 65 x 35 mm.

Avez-vous envie de savoir où acheter le meilleur chargeur de batterie de moto d’un meilleur rapport qualité-prix ? Les caractéristiques du modèle H-TRONIC 13248X ne peuvent pas vous décevoir. D’un poids de 345 g, il dispose d’une tension d’alimentation de 20-240V.

 

Points positifs
La fonction intelligente pour l’hivernage:

Si vous devez laisser votre moto dans votre garage pendant toute une saison, ce chargeur a été particulièrement conçu pour l’hivernage. Disposant d’une fonction automatique, il est capable de détecter et d’appliquer le mode de chargement nécessaire.

La protection optimisée:

Ce chargeur de batterie H-TRONIC 13248X possède une protection contre surcharges et les courts-circuits.

Points négatifs
La lenteur du temps de charge:

Si vous envisagez d’utiliser l’H-TRONIC 13248X avec l’option de charge rapide (classique), en dehors de la charge d’hivernage, vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant.

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DUNLOP 01512

 

Quand vous avez mis au repos votre moto pendant une période assez longue, l’utilisation de ce modèle vous aidera sûrement à le rajeunir et le rendre à nouveau opérationnel. Il va non seulement réparer les pots cassés, mais aussi le remettre en état. Cela vous permet de savoir si vous avez besoin de le remplacer ou pas.

L’intensité de ce 01512 lui donne la possibilité de charger la batterie d’une machine à deux roues et celle d’un véhicule, c’est le cas de certains exemplaires plus avancés. Certains utilisateurs témoignent sa praticité et son efficacité, ils affirment que lorsque leur voiture était à plat, après 20 heures de rechargement le problème était résolu. D’autres disent que l’installation peut être effectuée en deux temps trois mouvements.

Êtes-vous à la recherche du chargeur de batterie le moins cher, mais disposant de toutes les qualités requises à sa performance ? Vous pouvez envisager l’achat du modèle DUNLOP 01512.

 

Points positifs
La capacité:

Avec une possibilité de charger à 6V - 0,55 Ah et 12 V - 1 Ah combinée avec un système propre à l’appareil, qui est une stratégie de charge à 5 niveaux, ce DUNLOP 01512 est en mesure de charger la batterie de toutes sortes de véhicules jusqu’à 100 %.

La sécurité:

Afin d’assurer la sécurité de l’appareil et de ceux qui vont être connectés à ce chargeur, il comporte une commutation de protection le préservant de la surchauffe et des étincelles. De plus, il peut être branché en permanence sans aucun problème.

Points négatifs
La durée du chargement:

Pour recharger une batterie à plat d’une voiture avec ce chargeur DUNLOP 01512, il faudrait attendre plusieurs heures selon la remarque de certains clients.

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Comment utiliser un chargeur de batterie de moto ?

 

L’immobilité et le rude climat de l’hiver mettent à plat la charge des batteries de moto. Pour les relancer, ont été inventés les chargeurs spécialement dédiés aux gros engins. Compacts, ils se transportent sans aucune difficulté et s’utilisent dans n’importe quelle circonstance. Votre deux-roues mis hors service retrouvera facilement sa fonctionnalité. Apprenez avec nous à exploiter ce type de chargeur.

 

 

Recourir à un chargeur de batterie spécifique aux motos

Il existe d’innombrables sortes de chargeurs de batterie. Ceux dédiés aux scooters ou à la moto disposent d’une charge moins importante que les versions pour voiture. En effet, il reste formellement déconseillé d’utiliser ces derniers types de chargeurs sur une petite moto, par exemple. L’intensité du courant délivré par l’appareil risque d’endommager davantage la batterie de la moto. Pensez à toujours adapter votre chargeur aux caractéristiques de votre moyen de transport.

 

Maintenir la charge grâce aux chargeurs

Le principal rôle d’un chargeur de batterie de moto est le maintien des charges. Pour échapper aux allumages défectueux, vous pouvez laisser votre chargeur branché sur la batterie de votre moto en hiver. Cette pratique est sans risque et permet de préserver l’état de celle-ci malgré le froid de canard et son immobilité.

 

Adapter le chargeur à la batterie de sa moto

Pour préserver la moto, utilisez un chargeur qui détient une capacité de charge au dixième de celle de votre batterie. Ainsi, même en rechargeant à bloc, vous ne risquez aucunement d’endommager votre deux-roues. Il suffit que l’outil délivre l’intensité de courant qu’il faut pour remplir la batterie. Il n’y a pas besoin de maximum de charge, qui, au contraire, serait nocif pour l’appareil.

 

Se munir du matériel nécessaire

Pour relancer la batterie, le chargeur seul ne suffit pas. Il vous faut d’autres outils. Pensez à ne jamais vous séparer de votre tournevis cruciforme. Il est utile pour le réglage de quelques détails, en cas de panne. Les clés plates et les clés hexagonales sont également nécessaires pour procéder à la recharge. Vous n’avez qu’à les ranger dans la cavité dédiée sous le siège de votre scooter.

 

 

Lancer les opérations

La première étape est la déconnexion de la batterie de l’engin. Commencez par retirer la borne – suivie de la borne +. Pour les batteries au plomb, il est nécessaire d’ôter les bouchons pour éviter la surpression. Reliez les deux bornes + (en rouge) des deux appareils, ensuite, les – (en noir). Après avoir branché les deux, réglez l’intensité de la charge et laissez la batterie se charger doucement.

 

Prendre des précautions

Votre sécurité est primordiale. Des précautions sont requises pour éviter au maximum les incidents périlleux. La présence d’acide, d’électricité et de gaz dans la batterie le transforme en un dispositif dangereux. Faites attention lors de sa manipulation et utilisez des gants et des lunettes de protection. Tenez-vous loin des projections d’acide. Et surtout, il faut que vous débranchiez le chargeur avant de toucher aux pinces chargées. Les étincelles dues aux ruptures de courant sont à suivre de près puisqu’elles sont souvent les sources d’explosion.      

 

 

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