La meilleure station de charge

Dernière mise à jour: 22.10.18

 

Station de charge – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les stations de charge sont à la pointe des tendances et les constructeurs s’orientent de plus en plus vers ce concept. On peut retrouver des modèles sans fil avec lesquels vous pouvez dire «au revoir» à ces câbles que vous cherchez partout. Il y a aussi ceux qui sont équipés de plusieurs ports USB et qui offrent la possibilité de charger plusieurs appareils en même temps. Une station de charge restera toujours au même endroit et il suffira de poser votre smartphone (ou tablette) sur cet émetteur pour le recharger. Cependant, l’achat de ce genre d’équipement peut devenir un véritable casse-tête. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire la comparaison entre les différents modèles, vous pouvez vous fier aux deux produits suivants : MECO Qi et Avantree Quick Charge 3.0. Le premier est doté d’une puissance de 10 W pour un temps de charge optimisé. Le deuxième se démarque par son design en bois. De plus, il est compatible avec plusieurs appareils.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne station de charge ?

 

Face aux nombreux produits issus des différentes marques proposées sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Ce guide d’achat pour les meilleures stations de charge vous aidera à trouver celle qui colle le plus à vos besoins.

Guide d’achat

 

La puissance

Avant de vous demander où acheter une nouvelle station de charge, il est important de savoir que la puissance du produit est un paramètre important. En effet, c’est un critère à ne pas prendre à la légère étant donné que celle requise par les smartphones et les tablettes pour être chargés à une vitesse maximale n’est pas forcément la même.

Les iPhone X ou les iPhone 8/8 plus, par exemple, demandent une puissance supérieure ou égale à 7.5 W. Ainsi, si vous choisissez une station de charge qui ne fournit pas au moins la même, vous allez prendre plus de temps pour charger complètement votre téléphone. Il existe également des modèles dotés d’une puissance de 15 W. Ceux-ci sont compatibles avec bon nombre d’appareils de la dernière génération. Ils disposent d’une puissance vous permettant de profiter d’une charge rapide.

Vous pouvez consulter un comparateur de prix pour trouver la station de charge qui s’adapte le plus à vos besoins, mais avant de faire votre choix, prenez soin de vérifier la puissance du dispositif.

 

La norme Qi

Avant de se demander comment acheter une station de charge d’un meilleur rapport qualité-prix, il est essentiel de se renseigner sur la norme utilisée par chaque modèle. Il en existe plusieurs qui sont développées autour de la technologie sans fil, mais Qi fait partie de celles qui retiennent plus l’attention.

En effet, cette norme compte parmi les principaux leaders des nouvelles technologies et les grands noms de l’électronique. Elle est utilisée par bon nombre d’appareils pour transmettre de l’énergie par induction, ce qui vous évitera l’utilisation des câbles habituels qui ne sont pas très pratiques.

Qi impose aux stations de charge sans fil de ne transmettre de l’énergie que lorsqu’un appareil se trouve sur le socle. Ces dispositifs ne sont donc pas énergivores.

Ainsi, avant d’investir dans une station de charge, sachez que les modèles qui utilisent la norme Qi sont conseillés.

 

 

La connectique

Cela fait maintenant plusieurs années que les téléphones portables sont entrés dans notre quotidien et, aujourd’hui, on peut dire que leur mode de rechargement a évolué. A travers ces paragraphes, nous mettons à votre disposition les meilleurs conseils pour choisir une bonne station de charge.

Les modèles sans fil vous permettront de charger votre téléphone, sans avoir recours aux chargeurs secteurs ou d’autres câbles USB. Ceux qui sont munis de nombreux ports USB vous permettront d’alimenter plusieurs appareils à la fois. Cependant, ce genre de dispositif lui-même nécessite un câble qui le relie à une prise murale.

Or, nous savons que ce dernier est très facile à endommager ou à égarer. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un produit dont la connectique propriétaire est facile à remplacer. Vous pouvez, par exemple, acheter un modèle équipé d’un connecteur Micro USB ou USB-C.

 

Les meilleures stations de charge de 2018

 

Quelle est la meilleure station de charge du marché? Pour répondre à cette question, nous avons mis en place une liste regroupant les meilleurs produits du marché. Chaque modèle peut avoir des caractéristiques différentes, il suffira de choisir celui qui est en accord avec vos attentes.

 

Produits recommandés

 

MECO Qi

 

Comment choisir les meilleures stations de charge de 2018? Les caractéristiques de ce MECO pourront vous convaincre afin d’avoir une réponse à cette question.

Ce chargeur à induction propose une puissance de 10 W, ce qui vous permettra de charger votre téléphone portable en un temps record et sans l’endommager. Cependant, avant de l’utiliser, assurez-vous que votre cellulaire supporte la puissance de ce modèle.

Il est compatible avec plusieurs appareils issus de différentes marques : Samsung S9 et S9+; iPhone X, 8 et 8+, Samsung Note 8, S8 et S8+, Samsung Edge S6, Note 5… . Ce dispositif convient également aux smartphones ou tablettes compatibles avec la technologie Qi.

Ce support fonctionne dès qu’un appareil est posé dessus. Vous n’aurez pas besoin d’un câble. Il sera en mesure de charger votre smartphone en moins de deux heures, il est donc beaucoup plus rapide que les modèles standard. Il est équipé d’un indicateur LED qui affiche une couleur bleue lorsque votre téléphone est en train de charger. Celle-ci deviendra verte une fois que la batterie complètement chargée.

MECO Qi arbore un design intéressant, il est conçu avec un silicone de haute qualité. Il est certifié FCC, CE et RoHS et propose une zone de charge adaptée à une position horizontale ou verticale.

Quand vous disposez d’un budget serré, il est préférable d’acquérir un modèle moins cher, mais dont les caractéristiques répondent à vos besoins. Ce produit pourrait justement vous convenir pour sa puissance de 10 W qui permet de gagner du temps lors du rechargement.

 

Les pour

Efficacité : Cette station est considérée comme la plus performante du marché, car elle offre une large compatibilité. En effet, celle-ci peut supporter la plupart des téléphones portables dernier cri et les appareils en Qi.

Qualité : Ce dispositif fabriqué en silicone a obtenu de nombreuses certifications qui témoignent de sa qualité. D’ailleurs, il est capable de recharger les Smartphones en deux heures. Lorsque vous l’utilisez, il n’est pas nécessaire d’envoyer de câble, car vous aurez juste à y poser vos équipements.

 

Les contre

Durée de vie limitée : En dépit de toutes les affirmations positives sur ce produit, d’autres clients annonçaient que cette station n’avait fonctionné que pendant quelques jours.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

Avantree Quick Charge 3.0

 

La meilleure station de charge, c’est celle qui dispose d’une puissance élevée, capable de charger votre appareil de façon rapide, sans l’endommager. Cet équipement signé Avantree est un modèle qui regroupe de nombreuses qualités qui pourraient correspondre à vos exigences.

Il s’agit d’une station de charge et d’un organiseur USB à la fois. Ainsi, il dispose de plusieurs ports de charge afin de répondre à chacun de vos besoins : un port USB-C/Type C – 100 W, un port rapide 3.0 pour charge rapide et huit ports USB intelligents.

Parmi les équipements qui sont capables de supporter une charge rapide et sont compatibles avec ce spécimen, on peut citer : LG G4, G ou Flex2/V10, les modèles de la marque Samsung tels que Galaxy S6, S7, Edge, Edge+, Note 5, 4 ou Edge. Il y a aussi Nexus 6, HTC One A9 ou M9, Droid Turboou encore les appareils signés Sony comme Xperia Z3, Z3 Compact, Z3 Tablette Compact ou encore Z4 Tablette. Il s’adapte aux périphériques équipés de coques épaisses comme le Otterbox.

En ce qui concerne les appareils de type USB/C et qui sont compatibles avec cette station de charge, il y a MacBook, LG G5, Google Nexus 6P et Nexus 5X, Moto Z/Z Force, Microsoft Lumia 950 et 950 XL, HTC 10, MeizuPro 5.

En plus des performances qu’il offre, ce dispositif affiche un design particulièrement attrayant grâce à son matériau de conception : le bambou.

Si vous êtes parmi les personnes qui n’arrivent pas à définir où acheter la meilleure station de charge, ce produit peut vous aider à vous décider. Il intègre la puissance nécessaire pour alimenter rapidement et efficacement vos appareils.

 

Les pour

Emploi complet : Ce dispositif n’est pas uniquement une station de charge. En effet, il remplit aussi les rôles d’un organisateur USB. Ceci dit, il est doté de 8 ports USB intelligents, un port 3.0 pour une charge rapide et un port USB-C/Type C 100 W.

Large possibilité d’usage : Si ce matériel figure dans ce classement, c’est grâce à sa compatibilité élargie. Il peut d’ailleurs prendre en charge la plupart des appareils utilisés actuellement. Ce dispositif fonctionne également avec les périphériques de type USB/C.

 

Les contre

Connecteurs fragiles : Les clients avaient regretté cet achat, car les connecteurs se seraient usés très rapidement au bout de quelques semaines.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€70.99)

 

 

 

IMLEZON 5 Ports USB

 

Dans ce comparatif, nous avons également accordé une place d’honneur à ce produit de la marque IMLEZON. Il est muni de cinq ports USB afin que vous puissiez charger plusieurs appareils à la fois. Grâce au design de cet équipement, vos câbles seront bien organisés et bien rangés.

Si vous souhaitez acheter une station de charge Samsung ou iPhone, vous pouvez opter pour celle-ci. Elle est aussi compatible avec d’autres appareils électroniques provenant d’autres marques telles que LG, Huawei, OnePlus, HTC, BlackBerry, Motorola.

Toutes les sorties USB de cet outil sont de 0-2.4A. Grâce à son chargeur intelligent, il arrêtera de fonctionner une fois vos appareils chargés à 100 %. Il est dotée d’une puce de protection intégrée qui lui permet de protéger votre smartphone contre la surtension et la surcharge.

Le coffret comprend la station de charge avec ses cinq ports USB, un manuel d’utilisation, un cordon d’alimentation, deux câbles courts adaptés aux appareils Android et trois câbles courts qui conviennent aux iPad et iPhone.

Si vous cherchez une station de charge qui peut supporter plusieurs appareils en même temps, il suffit de vous tourner vers celle-ci. Vous allez constater qu’elle comporte 5 ports USB qui vous permettront de brancher plusieurs périphériques.

 

Les pour

Usage fiable : Les acheteurs qui sont en quête de la meilleure marque de stations de charge sont séduits par ce modèle pour Samsung et iPhone. Il arrête automatiquement l’alimentation quand le matériel est plein. La puce intégrée renforce aussi la protection de votre téléphone.

Complet : Le fabricant fournit tous les accessoires dont vous avez besoin avec la station. Ainsi, le colis comporte également un cordon d’alimentation, deux câbles pour les dispositifs sous Android et trois autres pour les iPhone et iPad. Sans oublier le manuel d’utilisation pour maîtriser l’usage.

 

Les contre

Utilisation contraignante : Selon de nombreux usagers, les languettes de séparation en plastique ne tenaient pas en place. Par conséquent il fallait les enfoncer à chaque fois.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

JZBRAIN 1.5 mètres

 

Avec cette station de charge universelle de la marque JZBRAIN, vous pourrez charger cinq appareils en même temps, grâce à ses cinq ports USB de 5V6A 30 W.

Cet outil est compatible avec la plupart des produits Samsung, Apple, HTC Nexus, LG et bien d’autres tablettes et smartphones. Il dispose d’une puce intelligente intégrée qui permet d’identifier les appareils connectés, tout en fournissant la puissance nécessaire afin d’optimiser la vitesse de charge.

Les six séparateurs amovibles dont il se compose sont robustes et bien rangés afin que vous puissiez mieux organiser vos appareils. Ce gadget est certifié FCC, RoHS et CE et jouit de plusieurs niveaux de protection pour protéger vos cellulaires ou tablettes contre les surchauffes, surtensions ou surcharges.

Avec ses 400 g et les dimensions 15.5 x 12.8 x 3 (en cm), ce modèle n’est pas encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre voiture, sur le bureau ou encore sur la table de chevet. Il présente un look ultra moderne (avec sa couleur blanche) qui séduit les utilisateurs. De plus, il n’est pas cher.

Il se pourrait que vous ayez l’habitude de comparer les produits sur le commerce. Par contre, vous n’avez pas besoin de le faire avec cet appareil, car ses caractéristiques peuvent répondre à vos exigences. Il se montre polyvalent grâce aux 5 ports USB intégrés.

 

Les pour

Conception fiable : Ce dispositif fournit automatiquement la vitesse de charge adaptée pour chacun des périphériques grâce à la puce intelligente utilisée. Il a également reçu plusieurs certifications qui démontrent sa qualité. De plus, il s’accompagne de plusieurs fonctionnalités qui permettent de protéger vos équipements.

Design : Ce produit attire inévitablement les regards par son design moderne. Il est compact et léger pour que vous puissiez le transporter partout où vous en avez besoin.

 

Les contre

Durée de vie limitée : Face à leur question quelle station de charge choisir, certains clients avaient privilégié ce produit. Pourtant, le dispositif se serait déconnecté régulièrement après quelques jours.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Oittm 5 en 1

 

Si vous recherchez une station de charge Apple watch, cet Oittm est fait pour vous. Ce modèle est un concentré d’innovations que vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Cette station charge iPhone et Apple Watch 5 en 1 vous offre la possibilité d’alimenter cinq appareils simultanément et rapidement. En effet, en plus des supports dédiés à la montre et à l’iPhone, il dispose de trois autres ports USB qui se trouvent à l’arrière de l’appareil. Il bénéficie du mode Nightstand. Cette option vous permettra d’utiliser votre montre en tant qu’horloge de nuit ou de réveil pendant que celle-ci se charge, sans risquer de la faire tomber.

Si vous avez des appareils équipés de coques différentes, ne vous inquiétez pas, ce spécimen est ajustable. Il est équipé d’une vis que vous pouvez tourner manuellement, il y a aussi les pastilles en silicone que vous pouvez régler en fonction de la taille de chaque appareil. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de retirer les coques.

Pour une meilleure présentation, les câbles se trouvent à l’intérieur de la boîte. Grâce à ses matériaux de fabrication à savoir la silicone, le plastique ABS, l’alliage d’aluminium de qualité supérieure, ce produit arbore un design élégant et moderne.

Cet article est particulièrement prisé des acheteurs pour sa qualité de fabrication incomparable. Il s’agit d’une station de charge Apple watch qui intègre les dernières innovations dans le domaine. De ce fait, son usage peut vous satisfaire largement.

 

Les pour

Conception organisée : La plupart des clients sont conquis après le test sur ce produit, car il est doté d’un support de charge pour la montre, un autre pour l’iPhone et trois autres ports USB. Cet équipement s’adapte aussi à toutes les tailles de vos appareils grâce aux vis et aux pastilles ajustables.

Design : Ce dispositif arbore une apparence stylée grâce à l’utilisation des matériaux de qualité pour sa conception. De plus, les câbles sont rangés à l’intérieur pour réduire l’encombrement.

 

Les contre

Notice en anglais : Selon les avis des clients, ils auraient apprécié que le manuel soit traduit en français, car il y avait certaines instructions qu’ils ne comprenaient pas.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une station de charge ?

 

Vous n’en pouvez plus des câbles de chargeur qui se déconnectent à chaque mouvement que vous effectuez. C’est la raison pour laquelle vous avez investi dans une de ces stations de charge qui font fureur en ce moment. Mais là encore, il y a quelques gestes à respecter afin de pouvoir profiter de votre nouvelle acquisition pour une longue durée.

 

 

Informez-vous sur les caractéristiques de votre bien

Le chargeur sans fil fonctionne à partir d’une bobine alimentée par un courant qui crée ensuite un champ magnétique. De l’autre côté, le téléphone portable doit aussi posséder une bobine qui récupère l’énergie émise par la première. Pour que la charge puisse se réaliser correctement, vérifiez quelques détails concernant votre nouvel appareil. Par rapport à cela, tournez-vous vers le manuel d’utilisation qui accompagne l’objet. Il vous indiquera toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la station de charge.

 

Vérifiez que votre téléphone mobile intègre la technologie Qi

Le manuel vous développera toutes les exigences à remplir afin que tout puisse bien marcher. Parmi ces critères, vous retrouverez la présence obligatoire de la technologie Qi dans votre appareil téléphonique. Il s’agit de l’intégration de la bobine réceptrice de charge dans l’appareil sans quoi la station serait inutile. Par ailleurs, sachez que même si le modèle de votre téléphone possède bel et bien cette technologie, il y a encore la compatibilité des deux appareils qui est exigée. En effet, la marque de votre appareil doit convenir à la station de charge et vice versa.

 

Utilisez un récepteur

Si la compatibilité est un point qui ne peut être réglé sauf si vous changez de chargeur à induction, ce n’est pas le cas des appareils sans la technologie Qi. Les fabricants ont pensé aux anciennes versions de téléphones dépourvus de cette option et ont créé le récepteur. Il s’agit d’une sorte d’étiquette à coller au dos de votre appareil. Ce sera l’élément qui captera la charge émise par la bobine du chargeur sans fil pour ensuite alimenter la batterie. Vous pouvez rajouter une coque de protection par-dessus. Cela n’empêchera pas le récepteur de bien fonctionner.

 

 

Respectez la distance

Le problème avec les chargeurs à câbles concernait la présence même de ces fils qui se débranchent à chaque manipulation. Avec la station, ce problème ne disparaît pas complètement. La raison est que vous pouvez utiliser votre gadget pendant qu’il se charge, mais vous ne pouvez pas trop l’éloigner de la surface de la station. Cette distance à ne pas dépasser se limite à 40 mm pour un chargeur de 5 watts. Bien évidemment, elle varie en fonction de la puissance de l’appareil à induction magnétique.

 

Chargez votre téléphone

Comment effectuer la charge proprement dite ? Eh bien, elle n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de brancher le chargeur à induction au secteur, puis de poser votre téléphone dessus. La charge commencera immédiatement. D’ailleurs, sachez que si votre station est assez grande, elle pourra recevoir plusieurs appareils en même temps. Mais ayez de la patience, car ce mode de charge prendra plus de temps que lorsque vous utilisez la méthode directe avec les câbles.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...