La meilleure batterie de vélo électrique

Dernière mise à jour: 13.12.18

Batterie de vélo électrique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pour pouvoir choisir une batterie de vélo électrique de qualité, vous devez avoir en tête des mesures telles que volts, watts et ampères. Bien que cela ne soit pas toujours aussi explicite, ce sont les premiers repères que vous aurez. Vous devez vous focaliser sur divers éléments, pour ne citer que la tension (Volts), l’autonomie, la capacité (Ampère-heure) et la technologie déployée (plomb, Nickel Cadmium, Nickel Metal Hydride et Lithium comprenant Li-Ion et le Lipo). Voilà pourquoi, nous avons élaboré ce guide d’achat pour vous aider. Outre la mise en évidence des critères d’achat qu’il faut considérer, il va présenter quelques produits performants. Si vous êtes pressé, vous pouvez déjà vous arrêter au CYCBT E 36V-15.6AH, une batterie Li-ion disposant d’une longévité équivalant à plus de 1000 fois de charge. Le YOSE POWER 36V10.4Ah (385Wh) est aussi un modèle à envisager. Cette batterie Lithium ion, en plus d’être performante, possède un système de sécurité contre les surcharges.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne batterie de vélo électrique ?

 

La qualité de la batterie est un élément déterminant pour l’autonomie d’un vélo électrique. Ce guide d’achat pour les meilleures batteries de vélo électrique a été élaboré afin de vous aider dans votre quête d’équipement fiable permettant de parfaire vos randonnées en famille ou entre amis. Cap sur tous les détails à savoir.

Guide d’achat

 

La technologie

Pour un tel achat, il est commun de se demander comment acheter une batterie de vélo électrique d’un meilleur rapport qualité-prix. Afin de s’y retrouver, il convient en premier lieu de connaître les différentes technologies d’accumulateurs les plus répandues, telles que le Lithium Ion/Li-Ion, le Lithium Polymère/Li-Po, le Nickel Cadmium/NiCad et le Nickel Métal Hydrure/NiMh.

Le type de batterie en plomb est le plus utilisé sur les vélos électriques, et il dispose en moyenne d’une durée de vie de 300 à 400 cycles de charge. Il est moins cher et plus lourd. Les batteries de type Ni-MH sont moins lourdes et supportent à peu près 500 cycles de charge. Avec une longévité de 600 à 1200 cycles de charge, les batteries au lithium Ion sont les plus prisées. Par ailleurs, les batteries Li-Po supportent jusqu’à 1500 cycles de charge.

Offrant au vélo électrique sa puissance et son autonomie, la batterie reste un composant à ne pas négliger. Si vous avez du mal à cerner où acheter une nouvelle batterie de vélo électrique, vous pouvez toujours vous fier aux conseils proposés par des experts en la matière ou vous renseigner auprès des vendeurs.

 

L’autonomie

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’autonomie d’une batterie de vélo électrique et il n’existe pas de normes définies à l’avance. Parmi eux, nous pouvons mentionner la qualité et la capacité des cellules, la manière de pédaler du cycliste, l’état du vélo en général, la température ambiante et la fiabilité de la motorisation. Cependant, notons que la puissance reste très déterminante. Par exemple, une batterie de 500 Wh disposera d’une autonomie de plus de 20 % par rapport à une batterie de 400 Wh.

Il est également bon de savoir qu’une même capacité de batterie peut disposer de deux autonomies différentes. Que faut-il donc retenir pour avoir en main la batterie de vélo électrique disposant d’une bonne autonomie ? Et bien, l’autonomie théorique de celle-ci se définit par la manière avec laquelle le moteur consomme l’énergie.

La tension

La batterie d’un vélo à assistance électrique comporte généralement un boîtier, des cellules, un câblage et une carte mère. Permettant au vélo électrique de fonctionner comme il se doit, cet élément dispose d’une performance qui est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en Volt (V) et de sa capacité exprimée en Ampère-Heure (Ah). Elle peut avoir un voltage compris entre 24 et 36 Volts en fonction des modèles et leur capacité peut être comprise entre 7 et 15,5 Ah.

Pour ce qui est de sa capacité, il faut noter que plus vous avez d’Ampères-heures, plus vous aurez d’autonomie, et plus vous aurez de tension (V), plus vous bénéficierez en puissance. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le coût à prévoir en passant par un comparateur de prix.

 

Les meilleures batteries de vélo électrique de 2018

 

Un des composants élémentaires d’un vélo électrique, ayant connu de nombreuses évolutions ces dernières années, la batterie reste garante de l’autonomie d’un équipement de ce genre. Représentant à peu près 30 à 50% du prix du vélo, il convient de considérer quelques éléments important avant de se lancer dans une telle emplette.

 

Produits recommandés

 

CYCBT  E 36V-15.6AH

 

Cette batterie de vélo électrique dispose d’un type de cellule Samsung 18650 qui reste garant de sa performance avec une puissance de 36V et une capacité de 15.6Ah. Sa température de charge est de 0 à 45°C, et pour la décharge, -20 à -55°C.

Si vous désirez posséder la meilleure batterie de vélo électrique, celle-ci peut tout à fait correspondre à vos attentes, notamment parce qu’elle dispose d’une durée de vie assez unique. En effet, elle est capable de supporter un cycle de charge de plus de 1000 fois. Si vous n’êtes pas de ceux qui sont adeptes des remplacements fréquents de pièces détachées, ce modèle peut vraiment faire l’affaire. Sa longévité est considérée comme trois fois plus que celle d’une batterie en plomb-acide.

En conseil d’utilisation, il est recommandé de recharger cette batterie à 80% si vous devez ranger votre vélo pour un bon bout de temps. Si vous avez décidé de le mettre dans le garage pour une durée indéterminée ou si vous n’utilisez pas votre vélo électrique que très peu, vous devez vous assurer de la recharger au moins une fois tous les 3 mois. Cela permet de garder ses performances et d’entretenir sa durabilité.

Il n’est pas évident de déterminer où acheter la meilleure batterie de vélo électrique. Pourtant, ce produit peut vous satisfaire étant donné sa grande autonomie qui vous évite de le recharger plus souvent. L’autodécharge est aussi largement réduite pour un usage dans de bonnes conditions.

Les pour
Qualité :

Les acheteurs considèrent cette batterie comme la plus performante vu ses composants de grande qualité. Elle est dotée d’une puissance considérable qui lui permet de remplir convenablement ses fonctions.

Durabilité :

En investissant dans ce produit, vous ne serez plus obligé d’acheter régulièrement une nouvelle batterie pour votre vélo. En effet, il bénéficie d’une longévité qui est largement supérieure aux autres articles sur le marché.

Pratique :

L’entretien de cet article n’est pas du tout contraignant. En respectant les consignes d’utilisation, vous allez améliorer sa performance.

Les contre
Incompatible :

La prise intégrée sur ce dispositif n’est pas adaptée à certains modèles de vélo. Cette conception limite inévitablement son usage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€329)

 

 

 

YOSE POWER 36V10.4Ah (385Wh)

 

Vous pouvez orienter votre choix vers cette batterie vélo électrique 36V si la vôtre a rendu l’âme ou si vous souhaitez en avoir une plus performante. Elle peut également vous convenir si vous êtes à la recherche d’un modèle performant, mais pas cher.

Dotée d’une cellule Samsung SDI, elle est capable de supporter un cycle de charge d’à peu près 500 fois. En ce qui concerne sa température de fonctionnement, elle enregistre 0 à 45 °C lorsqu’elle est en charge, -20 à -60 °C en décharge et entre -20 et -45 °C pour sa température de stockage.

Cette batterie YOSE POWER 36V10.4Ah (385Wh) comporte un système intelligent BMS et est équipée d’une protection fiable contre les éventuelles surintensités de courant et les courts-circuits. Elle est aussi préservée des ultras-charges et des ultras-décharges. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à son utilisation et à son chargement.

D’un poids d’environ 3.13 kg, elle est particulièrement légère, ce qui vous apporte un plus sur la maniabilité et la praticité, en ce qui concerne l’utilisation de votre vélo électrique. Étant compatible avec le porte-bagage, elle peut se placer en toute discrétion et avec stabilité sur son support.

Lorsque vous envisagez d’acheter ce genre de dispositif, il est important de définir quelle batterie de vélo électrique choisir. Pour y répondre, vous pouvez vous tourner vers ce modèle puisqu’il est capable de s’adapter facilement à votre bicyclette.

Les pour
Fonctionnelle :

Ce produit figure dans le classement des meilleurs articles pour la cellule Samsung SDI qu’il intègre. Sa température de fonctionnement est bien pensée pour répondre à vos besoins.

Performante :

Le système BMS et la protection contre les variations d’intensité de courant garantissent la fiabilité de ce dispositif. Tout cela assure un emploi sécurisé à tout moment de cet article.

Commode :

Le fabricant a fait en sorte que l’usage de cette batterie soit très pratique. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser comme vous le souhaitez.

Les contre
Faible autonomie:

Malgré les remarques positives sur ce produit, certains acheteurs affirment que ce matériel n’est pas capable de bien tenir la charge.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€185)

 

 

 

Citomerx 24 V 10 Ah

 

Cette batterie de vélo électrique  de Citomerx possède une dimension de 41,2 x 15,1 x 12,4 cm. Elle dispose d’un fixage lui permettant de se placer facilement sur le cadre du vélo électrique. D’un poids d’environ 2.7 kg seulement, elle reste tout à fait légère. Il n’y a donc aucun problème au niveau du poids du vélo électrique qui lui est destiné.

L’une des particularités de cette batterie est qu’elle possède également un indicateur du niveau de charge et vous permet de voir l’état de votre dispositif en 5 niveaux. Vous pouvez ainsi prendre les précautions nécessaires, surtout si vous devez faire un projet de randonnée assez important.

Avec une fixation à l’armature de la roue et un boîtier attaché sur le cadre, elle reste bien en place. Avec cette position de batterie pour cadre, elle est bien située par rapport au centre de gravité du vélo pour fournir à son utilisateur une conduite parfaitement stable. Étant compatible avec de nombreux modèles de VAE, d’e-bikes (Aldi, Cyco, Real et Prophète, par exemple) et de vélos électroniques, elle reste idéale pour une seconde batterie ou une remplaçante.

Pour faire un bon investissement, il est essentiel de privilégier la meilleure marque de batteries de vélo électrique. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous intéresser à ce produit bénéficiant d’une qualité de fabrication supérieure.

Les pour
Pratique :

Les mensurations de cet article montrent qu’il n’est pas encombrant pour votre vélo. Son système de fixation facilite son installation sur le cadre. Son poids est aussi réduit pour garder les performances de votre bicyclette.

Fonctionnelle :

L’indicateur de charge intégré sur ce dispositif vous aide à connaître à tout moment sa capacité. Ceci vous permet de définir le bon moment pour l’alimenter.

Adaptée :

Face à sa compatibilité avec de nombreux modèles de bicyclette, vous pouvez l’acquérir pour remplacer la batterie d’origine lorsqu’elle est à plat.

Les contre
Peu fiable:

Selon les avis de quelques acheteurs, ces derniers ont des doutes concernant la qualité du système de fixation de la batterie.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

POWERAXIS 36V 10.4Ah

 

Comment choisir les meilleures batteries de vélo électrique de 2018 ? Voilà une problématique qui est loin d’être facile à résoudre.

Cependant, une fois que vous aurez cerné vos besoins et fixé votre budget, il ne vous reste plus qu’à dénicher le modèle correspondant à vos attentes. Si vous misez pour un bon compromis en matière de rapport qualité-prix, ce POWERAXIS 36V 10.4Ah pourrait aussi vous convenir dans ce comparatif.

Cette batterie possède une capacité de 10 400 mAh et un voltage de 36 V. De type batterie Li-ion avec des cellules Samsung, elle reste un équipement multifonction, notamment grâce à sa micro-puce intégrée. Grâce à cette particularité, elle est capable de prévenir tout chargement excessif pour préserver ainsi sa durée de vie.

Certifiée CE, elle ne présente aucun risque sur le plan environnemental. Compatible avec tous les équipements et les chargeurs d’origines, elle possède une dimension de 37,6 x 12,5 x 8 cm. D’un design sobre et épuré, elle reste à la fois discrète et élégante pour éviter d’encombrer ainsi que de surcharger votre vélo électrique. Elle comporte un manuel d’utilisation.

Si vous avez l’habitude de comparer les produits proposés sur le marché, alors celui-ci ne risque pas de passer inaperçu. Il s’agit d’un composant particulièrement performant, car il a obtenu une certification CE. Il a aussi été testé avant la mise en vente pour garantir sa fiabilité.

Les pour
Bon investissement:

Cette batterie est significativement moins chère que les autres modèles de sa catégorie. Pourtant, elle garantit des performances très satisfaisantes à l’usage.

Multifonctionnelle :

Ce dispositif Li-ion est doté de cellules Samsung qui renforcent son efficacité. Il est muni d’une micropuce qui le protège contre tous les risques liés au chargement pour assurer sa longévité.

Les contre
Incomplète :

Les acheteurs considèrent qu’il n’y a pas suffisamment d’information concernant la compatibilité de ce produit. En effet, ils n’ont pas réussi à l’adapter à leur vélo.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch 500Wh

 

Cette batterie vélo électrique Bosch est parmi les modèles haut de gamme, s’il vous est difficile de définir quelle est la meilleure batterie de vélo du marché. Elle possède une autonomie accrue et peut répondre à vos exigences si vous êtes de ceux qui apprécient les longs parcours.

Elle est tout à fait adaptée aux VTT et à tous les vélos destinés à une pratique athlétique. Elle ne nécessite qu’environ 4.5 h de temps de charge et peut prendre à peu près 50 % en moins de 2 h. Disposant d’un pack de 40 cellules, elle dispose de la densité énergétique la plus élevée (190 Wh/kg) des modèles présentés jusqu’alors et possède un poids léger (2,7 kg).

Comme elle ne comporte pas d’effet mémoire, elle peut être rechargée à tout moment, même brièvement. Même si la charge est interrompue, cela ne risque pas de l’endommager. Si vous aspirez donc à acheter un modèle de batterie de vélo électrique à la fois performante, élégante, pratique et disposant d’une autonomie remarquable, celle-ci fera votre bonheur. Cela dit, il ne faut pas oublier de mentionner qu’au niveau du prix, elle se présente comme un investissement assez conséquent, mais qui en vaut largement le coût.

Cette batterie peut répondre à vos exigences si vous cherchez un modèle capable de garantir une alimentation optimale de votre vélo. Elle affiche de petites dimensions qui lui permettent de s’intégrer et de diminuer le poids de l’engin.

Les pour
Durabilité :

Ce dispositif offre une plus grande autonomie que les exemplaires classiques. Son usage convient surtout si vous prévoyez de parcourir de nombreux kilomètres.

Fonctionnelle :

L’emploi de cet article est compatible avec tous les VTT et les vélos sportifs disponibles sur le commerce actuel. Sa période de charge est réduite, pourtant il garantit une efficacité optimale. Il est aussi possible d’interrompre l’alimentation au moment où vous le souhaitez. Ceci n’engendre aucun effet négatif sur le dispositif.

Les contre
Lourde :

Suite au test réalisé par certains clients, ils ont remarqué que la batterie pesait assez lourd.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€659)

 

 

 

Comment utiliser une batterie de vélo électrique ?

 

Les vélos de type électrique se répandent dans nos rues puisque notre ancienne bicyclette a cédé sa place à ce fameux vélo électrique doté d’une batterie. Sa performance le rend très populaire parmi les randonneurs aussi bien que parmi les cyclistes. Alors, voici les points à retenir pour connaître tous les secrets de cette batterie.

Tirez profit de ce produit ingénieux

La batterie de votre vélo électrique constitue le moteur du vélo, elle est une source d’énergie fiable et autonome : ainsi vous pourrez effectuer de longues promenades à la campagne, vous pouvez vous rendre au travail à vélo. Comme la batterie peut se charger rapidement et facilement, votre vélo ne risque pas d’être inutilisé trop longtemps. L’interruption de charge ne conduit en aucun cas à une détérioration de la batterie. Enfin, elle vous aide à économiser de l’énergie. Vous possédez donc un équipement ultramoderne et très efficace.

 

Suivez les bons gestes

Il est facile de manipuler cet objet. Tout d’abord, trouvez la place où vous pouvez installer votre batterie : inclus dans le porte-bagages, sur le cadre du tube vertical ou bien intégré dans le tube diagonal. Si elle est dans le porte-bagages, déverrouillez avec la clef puis vérifiez qu’il n’y a aucun corps étranger dans le fourreau. Installez la batterie dans le bon sens et allumez l’interrupteur. Si elle est sur le tube vertical ou diagonal, utilisez la poignée ergonomique pour la placer correctement et un enclenchement audible démontre qu’elle est bien en place.

 

Prenez des mesures de précaution avec la batterie

La manipulation de la batterie exige une grande précision aussi bien dans son usage que lorsqu’elle se charge. Il y a des gestes à éviter : ne l’exposez pas à une forte chaleur ou à une très basse température. Ne la laissez pas non plus en état de décharge très prolongée. Abrégez son alimentation si elle est déjà pleine. Une batterie endommagée ne doit plus être utilisée, donc, en cas d’accident, vérifiez toujours qu’elle soit étanche.

 

Veillez au bon état de la batterie

Au fur et à mesure que vous entretenez votre batterie, vous remarquerez qu’elle devient productive. Son entretien est donc essentiel. Aussi, lorsque vous ne l’utilisez pas, stockez-la dans un endroit sec à température ambiante. Employez un chiffon humide pour la nettoyer et surtout ne l’immergez pas dans l’eau. Protégez-la contre les incidents rencontrés quotidiennement qui pourraient altérer petit à petit sa durée de vie.

Sécurisez votre appareil

Pour tout entretien que vous effectuez sur votre vélo (lavage ou réparation), retirez la batterie et isolez-la dans un lieu conforme à ses conditions de stockage. Ne la démontez jamais, un écoulement d’électrolyte peut se produire et cela est dangereux pour la santé. Ne laissez pas non plus vos enfants manipuler ou jouer à cette boîte d’énergie. En cas de force majeure, si vous rencontrez des problèmes, consultez un professionnel qui vous aidera à régler le souci.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...