La meilleure caisse à monnaie et billets

Dernière mise à jour: 15.10.18

 

Caisse à monnaie et billets – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quand on est amené à encaisser beaucoup d’argent, qu’il s’agisse d’un projet commercial, d’une association, ou même d’une simple collecte de fonds dans le quartier pour la bonne cause, il est indispensable de disposer d’une caisse à monnaie et billets qui vous aidera à ranger l’argent encaissé et y accéder facilement si vous devez rendre de l’argent à quelqu’un. Toutefois, avant de passer à l’achat et aux comparaisons, il convient de chercher les critères de ce choix. On vous proposera un guide d’achat qui présentera les trois critères clés lors du choix qui sont, selon nous, le modèle de la caisse, le type d’ouverture et la compartimentation. On vous proposera ensuite un petit comparatif des meilleurs modèles sur le marché. En tête de ce comparatif, vous trouverez la Rapesco SB0008B1 qui est petite et légère suivie, par la HMF 10015-02 qui a une bonne compartimentation.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne caisse à monnaie et billets ?

 

Quand vous pensez acheter une caisse, la première question que vous vous poserez, c’est comment acheter une caisse à monnaie et billets d’un meilleur rapport qualité-prix car vous préférez ne pas investir trop d’argent avant de commencer à en encaisser. Ce guide d’achat pour les meilleures caisses à monnaie et billets vous donnera quelques conseils pour y arriver.

Guide d’achat

 

Le modèle de caisse

Si c’est la première fois que vous achetez une caisse à monnaie et billets, vous ne savez probablement même pas ce qu’on entend par là. En fait, on parle généralement de modèle de caisse pour désigner la manière dont on va l’ouvrir. Autrement dit, manuellement ou électriquement.

Les caisses électriques ne sont adaptées que pour les commerces, avec une caisse enregistreuse. Le principe est simple et est le même que celui que vous voyez dans les caisses des supermarchés. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur la caisse enregistreuse et votre tiroir-caisse va s’ouvrir pour vous permettre d’encaisser l’argent et rendre la monnaie.

Si vous n’avez pas besoin de caisse enregistreuse, pour les associations ou les collectes de fonds par exemple, il vaut mieux opter pour une caisse à ouverture manuelle. Ici, on a encore deux types de caisses à ouverture manuelle : celle avec une serrure à clé, et celle avec un bouton. Evidemment, les caisses avec serrure sont plus protégées mais si vous n’avez pas peur de vous faire voler l’argent, soit parce que vous gardez la caisse sous les yeux tout le temps, soit parce qu’elle est bien en sécurité dans votre bureau, une ouverture à bouton est bien adaptée.

 

Le type d’ouverture

Là encore, tout dépend de vos besoins et on va faire la différence entre une caisse à monnaie et billets pour un commerce et les autres. En termes d’ouverture, on a deux types : les ouvertures horizontales et les ouvertures verticales.

Pour un commerce, comme il s’agit généralement d’un tiroir-caisse attaché à une caisse enregistreuse, il faut opter pour une ouverture horizontale. A chaque fois qu’un client va effectuer un paiement, la caisse va s’ouvrir vers l’avant.

Pour les autres utilisations où vous aurez la caisse à la main ou simplement posée sur un support comme une table ou un bureau, optez pour une ouverture verticale par le haut qui vous sera plus pratique et il vous suffira ensuite de rabaisser le capot et éventuellement de refermer la caisse à clé.

La compartimentation

Encore une fois, ce critère va dépendre largement de vos besoins, de l’argent que vous estimez encaisser et de la possibilité de rendre de la monnaie ou non, car par exemple pour une collecte de fonds, on a rarement besoin de rendre de la monnaie.

Avant de passer à la compartimentation, déterminez d’abord la taille de caisse dont vous aurez besoin, si c’est une petite caisse, vous n’aurez probablement pas de compartiments, ou, à la limite, de deux compartiments, un pour la monnaie et un autre pour les billets.

Pour une grande caisse, il vaut mieux opter pour un nombre important de compartiments qui vous permettra de mettre chaque type de billet et de pièce de monnaie à part, pour faciliter les échanges ultérieurement.

Maintenant que vous avez les critères importants en tête, vous pouvez commencer à chercher où acheter une nouvelle caisse à monnaie et billets avec un comparateur de prix pour trouver un modèle moins cher.

 

Les meilleures caisses à monnaie et billets de 2018

 

Après vous avoir expliqué comment choisir les meilleures caisses à monnaie et billets de 2018, il est temps de vous dire quelle est la meilleure caisse à monnaie et billets du marché à notre avis. On va répondre à cette question avec un petit comparatif.

 

Produits recommandés

 

Rapesco SB0008B1

 

Si on cherche à avoir un bon rapport qualité-prix, on peut considérer ce modèle comme la meilleure caisse à monnaie et billets. En effet, avec un prix qui reste largement abordable, sans pour autant être la moins chère du marché, cette caisse présente des caractéristiques intéressantes.

D’abord, en termes de taille, elle n’est pas très grande, ce qui rend son transport d’autant plus facile, elle ne mesure que 20.1 x 8.4 x 15.4 cm pour un poids de 862 grammes, si vous disposez d’un grand sac, vous pouvez facilement la glisser dedans pour vos déplacements.

Fabriquée en acier de haute qualité, cette caisse serait très difficile à forcer si quelqu’un essaie de vous voler l’argent stocké dedans. La poignée est plaquée en nickel et la charnière est soudée et très résistante. Tout ça nous rassure quant à la durabilité de ce modèle.

Même avec sa petite taille, cette caisse est compartimentée. Elle présente cinq compartiments pour pièces, les billets étant à mettre au fond de la caisse.

L’ouverture est verticale, ce qui, comme vous l’aurez compris, est plus adapté pour des caisses qu’on va déplacer, et la fermeture se fait par une serrure cylindrique.

Lors d’un premier achat de ce genre de dispositif, il est important de se demander quelle caisse à monnaie et billets choisir. Si vous voulez acquérir le meilleur modèle et faire des économies, alors ce dispositif pourrait vous satisfaire.

 

Les pour

Pratique : Face à ses dimensions de 20.1 cm de longueur, 8.4 cm de largeur, 15.4 cm de hauteur et son poids de 862 g, ce dispositif se transporte en toute simplicité. Vous pouvez l’emporter facilement pour le mettre en sécurité dans un lieu sûr.

Qualité : Il s’agit d’un modèle fabriqué en acier de qualité supérieure qui assure sa résistance contre les tentatives d’effraction. La charnière est dotée d’une soudure très solide, quant à la poignée elle est plaquée en nickel.

 

Les contre

Petite : Selon les avis de certains usagers, ils auraient souhaité que ce produit soit plus grand pour permettre d’y placer plus d’argent liquide.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.82)

 

 

 

HMF 10015-02

 

Ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est le niveau d’organisation qu’il propose. En effet, la compartimentation de cette caisse est faite de telle façon qu’avec un simple coup d’œil, vous pouvez estimer combien d’argent vous avez en monnaie, les billets étant toujours plus simples à compter.

Pour le compartiment à monnaie, il se présente en 7 compartiments différents qui couvrent toutes les pièces disponibles dans le système euro, des pièces de 1 centime aux pièces de 2 euros. Et ce n’est pas tout, chaque compartiment est fait de telle manière qu’il va regrouper les pièces par groupe de 5, ce qui, comme on vous l’a déjà annoncé, vous aidera à faire le compte en fin de journée.

Le compartiment à billets est divisé lui aussi en 4 sous compartiments, pour les 4 billets usuels disponibles, les billets de 500 euros n’étant pas pris en compte vu leur rareté.

Pour les autres caractéristiques, il convient de noter que cette caisse est fabriquée en tôle d’acier étiré, sans soudure, qu’elle dispose d’une serrure de sécurité avec deux clés fournies. Elle est assez grande, mesurant 30 x 24 x 9 cm pour un poids à vide de 2.2 kilos.

Face aux nombreux modèles proposés sur le commerce, il n’est pas facile de déterminer la meilleure marque de caisses à monnaie et billets. Toutefois, ce modèle se démarque par son design discret et aussi sa qualité de conception qui correspond aux attentes des utilisateurs.

 

Les pour

Agencement : Le fabricant a fait en sorte que l’intérieur de ce dispositif soit bien organisé. Cette conception simplifie largement l’usage et vous permet de gagner du temps lorsque vous manipulez le contenu. Les compartiments pour les monnaies et les billets sont bien séparés pour simplifier votre compte quand vous fermez le commerce le soir.

Sécurisé : La tôle d’acier utilisée sur cet article renforce sa résistance contre toutes tentatives de vol ou de forçage. Ce n’est pas tout, car le dispositif est aussi doté d’une serrure de sécurité qui renforce la protection de l’intérieur.

 

Les contre

Défectueuse : Selon les remarques des usagers qui ont eu l’occasion de comparer ce produit, sa serrure s’ouvrait très facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.95)

 

 

 

ACROPAQ AC425TT

 

Avec cette caisse à monnaie et billets ACROPAQ AC425TT, on rentre dans le haut de gamme des caisses, sans pour autant avoir un prix de caisse haut de gamme.

L’ouverture de cette caisse est horizontale et se fait simplement par pression sur la face avant, c’est donc une caisse tactile. Toutefois, pour un maximum de sécurité, cette caisse peut être verrouillée par une clé.

En termes de compartimentation, elle contient 8 compartiments à pièces qui vont vous permettre de ranger toutes les pièces d’euros disponibles, de la pièce de 1 centime, très rare dans les commerces, jusqu’à la pièce de 2 euros.

Elle contient aussi 4 compartiments pour les billets de 5 à 50 euros. De plus, comme le compartiment à pièces est amovible, vous pouvez mettre les grands billets, de 200 ou de 500 euros, ou encore les chèques ou autres moyens de paiement, bien au fond de la caisse si vous les recevez.

La caisse est idéale pour un usage intensif, comme par exemple dans les commerces ou les restaurants. En même temps, comme il s’agit d’une grande caisse, mesurant 41 x 41.5 x 11 cm, ce n’est pas vraiment une caisse adaptée aux déplacements.

Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acquérir la caisse la plus performante du marché. En effet, vous avez ici un produit de gamme supérieur, mais qui est proposé à un prix raisonnable pour satisfaire vos besoins.

 

Les pour

Usage aisé : Le principe d’ouverture de ce dispositif se fait de manière horizontale. Vous devez juste appliquer une pression sur la partie avant pour accéder au contenu. En revanche, vous pouvez optimiser la sécurité en utilisant le verrouillage à clé.

Bien organisée : L’agencement de ce dispositif a été minutieusement étudié par le fabricant pour simplifier l’emploi. Ainsi, vous aurez 8 compartiments pour les pièces et 4 autres pour les billets allants de 5 à 50 euros.

 

Les contre

Incomplète : Les acheteurs qui ont fait un premier test sur ce matériel auraient souhaité qu’il intégrait un double-fond pour placer les chèques.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Wedo 145121H

 

Si vous cherchez à acheter une petite caisse à monnaie et billets pas chère, on estime que ce modèle est parfaitement fait pour vous.

En effet, bien que cette marque présente, dans le même modèle des variantes plus grandes, on vous présente ici le petit modèle qui mesure 15.2 x 11.5 x 8 cm et qui ne pèse que 630 grammes, des dimensions idéales pour être glissé dans un sac, même si ce dernier n’est pas très grand. Si vous préférez un modèle plus grand, sachez que vous pouvez en choisir un qui peut aller jusqu’à 30 x 24 x 9 cm.

En termes de compartimentation, ce modèle ne présente pas beaucoup de compartiments et est surtout adapté à une personne qui va recevoir surtout des pièces de monnaie puisqu’il contient 4 compartiments à pièces et un seul petit compartiment pour les billets.

Etant fabriqué en acier, il est bien solide et résiste très bien aux égratignures. De plus, avec la serrure pour le fermer, votre argent est bien en sécurité avec cette caisse, vous avez d’ailleurs deux clés fournies, au cas où vous en perdiez une par accident.

Où acheter la meilleure caisse à monnaie et billets ? Si vous souhaitez avoir une réponse précise à ce sujet, vous pouvez vous concentrer sur celle-ci. Les matériaux utilisés pour la construction de cet article assurent la protection de tout votre argent.

 

Les pour

Pratique : Cet équipement est moins cher par rapport aux autres modèles de ce classement, par conséquent son acquisition convient également à votre budget. Il affiche des mensurations suffisantes et un poids réduit pour vous permettre de le transporter en toute aisance.

Sécurisée : L’acier, qui est la matière principale pour la conception de cet article, garantit sa résistance. Pour renforcer la fermeture, vous aurez aussi à votre disposition une serrure. Le produit est fourni avec deux clés pour que vous puissiez en avoir une en réserve.

 

Les contre

Incomplète : Les acheteurs regrettent que ce modèle ne soit pas doté de plusieurs compartiments pour les billets vu qu’il n’y en a qu’un sur ce produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.5)

 

 

 

HMF 10016-07

 

On tenait à vous présenter dans ce comparatif une caisse à monnaie et billets avec un joli design, même si ce n’est pas le point le plus important lors d’une décision d’achat d’un tel produit.

Et c’est ce modèle qu’on a choisi pour ça. Fermée, cette caisse ressemble à une petite mallette, ce qui est idéal pour une personne qui va recevoir de l’argent en déplacement, pour des abonnements pour un club par exemple, ou pour un vendeur en porte-à-porte.

Fabriquée en tôle d’acier, avec une serrure de sécurité et deux clés offertes, cette caisse est un coffre idéal pour votre argent en déplacements. En termes de compartimentation, on se tient à l’essentiel avec 8 compartiments pour les pièces, ce qui permet de ranger toutes les pièces que vos clients pourront vous donner, des pièces de 1 centime à celles de 2 euros.

Ce compartiment à pièces est amovible pour laisser apparaître le deuxième compartiment, celui des billets, qui est, lui, divisé en 3 sous-compartiments, un nombre qui peut paraître insuffisant, mais les billets étant plus faciles à repérer que les pièces, on estime que c’est toujours correct comme nombre de compartiments.

Même si le design n’est pas le premier critère d’achat de ce genre d’équipement, cette caractéristique est pourtant importante. Cela tombe bien, car ce produit de chez HMF est conçu avec un bel aspect esthétique qui rend l’usage agréable.

 

Les pour

Portable : Cette caisse prend la forme d’une mallette, d’ailleurs elle est dotée d’une poignée pour vous aider à la transporter facilement. Ce dispositif est donc idéal si vous vous déplacez très souvent.

Fonctionnelle : Il s’agit d’un modèle muni d’une serrure de sécurité et fournit avec deux clés. Il comporte 8 emplacements qui sont destinés au rangement des pièces. Ce composant est amovible pour accéder aux 3 autres sous-compartiments pour les billets.

 

Les contre

Peu pratique : Selon certaines remarques, les pièces ont tendance à tomber pendant le transport. En plus, la qualité du plastique est décevante.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.95)

 

 

 

Comment utiliser une caisse à monnaie et billet ?

 

Une caisse à monnaie et billet est un dispositif dont vous aurez forcément besoin lorsque vous effectuez des transactions ou des encaissements d’argent à gros montants. Ce genre de matériel vous permettra de ranger efficacement votre argent, mais est également facile d’accès dans le cas où vous devrez rendre la monnaie. Cet équipement est pratique et simple d’usage. Cet article vous apportera quelques conseils pour ce qui est de sa manipulation.

Trouvez le meilleur emplacement pour votre caisse

Il est préférable de placer l’appareil à l’entrée du magasin ou de l’établissement financier, à la hauteur de la taille derrière le comptoir, pour que personne ne voie ce qu’il y a dedans. On se fatigue moins le bras ainsi.

 

Vérifiez les systèmes de verrou

Le principe d’une caisse à monnaie et billet est simple. Cet équipement vous permet de ranger votre argent loin des regards indiscrets et en toute sécurité. Pour cela, il est nécessaire de vérifier le système de verrou dont il est pourvu. Inspectez le mécanisme et assimilez bien son fonctionnement. Assurez-vous que le dispositif ne s’ouvre pas facilement pour éviter que tout le monde ait accès à votre coffre. Pour les matériels à clés, faites en sorte de dupliquer celles-ci. Vous aurez un double en cas de perte des originales.

 

Disposez votre argent selon les compartiments

Quand vous rangez votre argent, disposez-le suivant les compartiments dont votre équipement est pourvu. Classez les pièces à part et les billets dans un autre casier. De préférence, classez-les selon leurs valeurs. Ce procédé vous permettra de les retrouver facilement dans les cas où vous serez obligé de vous activer rapidement pour rendre la monnaie.

 

Rangez votre matériel en toute sécurité

Afin de garantir la sécurité de votre caisse et surtout de votre argent, assurez-vous de mettre votre matériel dans un endroit sûr. Rangez-le à l’abri des regards indiscrets et que vous serez le seul à avoir connaissance de son emplacement.

 

Entretenez votre matériel

Entretenez votre matériel afin de lui offrir une bonne longévité et d’optimiser sa capacité de résistance à l’usure. Pour cela, veillez à suivre les recommandations prescrites dans le mode d’emploi pour ne pas dégrader la structure de votre équipement. Faites attention de ne pas utiliser un quelconque produit qui risque d’altérer son revêtement.

Emportez votre caisse lors de vos déplacements

Lorsque vous décidez d’emmener votre équipement pendant vos déplacements, évitez le contact avec les objets tranchants. Ces derniers risques de l’égratigner ou de l’endommager. Si vous envisagez de placer le produit dans votre sac, recouvrez-le d’un chiffon ou d’un bout de tissu pour le préserver des contacts directs avec l’ensemble de vos affaires. Si vous retrouvez une poignée, cette dernière vous permettra de le transporter aisément lors de vos déplacements.

 

Ne surchargez pas votre matériel

Pour une utilisation optimale de votre équipement, assurez-vous de ne pas le surcharger. Pour cela, faites en sorte de disposer méthodiquement les pièces et les billets suivant les compartiments. Cependant, tenez compte de la capacité de votre matériel et de ses dimensions.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...