La meilleure imprimante d’étiquettes

Dernière mise à jour: 13.12.18

Imprimantes d’étiquettes – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Une imprimante d’étiquette, connue également sous le nom d’imprimante à code-barre, permet d’imprimer des étiquettes pour identifier des produits, comme son nom l’indique. Modèle portable ou bureautique, vous aurez largement le choix avec les offres sur le marché. Vous devez également penser au rendement de la machine en fonction de vos besoins. Avez-vous du mal à vous retrouver lors de l’achat d’une imprimante d’étiquette ? Nous vous proposons ce guide d’achat pour vous aider. Hormis l’exposition des détails à considérer pour pouvoir réaliser un excellent achat, il vous présentera par la même occasion quelques imprimantes d’étiquettes de référence.  Déjà ici, nous vous proposons le Brother P-touch QL570 qui est capable d’imprimer jusqu’à 68 étiquettes par minute avec une résolution maximale de 300 x 600 dpi. Son design offre aussi une très bonne ergonomie de travail. Le DYMO S0838910 se présente aussi comme un excellent choix avec une capacité d’impression de 71 étiquettes par minute. De plus, il dispose de deux rouleaux pour aller encore plus vite.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne imprimante d’étiquette ?

 

Parmi toutes les sortes d’imprimantes, celles d’étiquettes sont sans doute les moins connues du grand public. Les gens ne prennent connaissance de son existence que lorsqu’ils se lancent dans une activité qui nécessite son utilisation. Si vous en faites partie, nous nous proposons de vous aider à savoir comment acheter une imprimante d’étiquettes d’un meilleur rapport qualité-prix.

a-1-imprimante-detiquettes

Guide d’achat

 

Largeur d’impression

Vous pourriez être étonné que notre guide d’achat pour les meilleures imprimantes d’étiquettes parle de ce sujet. Les imprimantes classiques ne rencontrent pas ce problème. Ils sont presque tous calibrés pour effectuer des impressions de format A4. Les modèles professionnels peuvent cependant prendre en charge de feuilles A3 ou plus grandes encore.

Les étiquettes sont par nature petites. Mais leur taille est très variable. Ainsi, vous trouverez des imprimantes 2 et 3 pouces de laize (largeur). Elles sont utilisées dans les bureaux, certains entrepôts, pour tous les travaux d’étiquetages classiques de produits ou de dossiers. Les étiquettes créées ont une largeur qui varie de 54 à 76 mm.

Pour l’identification de cartons ou de gros « objets », les imprimantes de 4 pouces sont préconisées. La largeur de la bande fait environ 100 cm.

Si vous devez utiliser des étiquettes dites « palettes » dans un format A5, il vous sera utile de prendre une imprimante 6 pouces dont la laize d’impression tourne autour de 160 mm.

Il existe enfin une dernière catégorie d’imprimante qui reste une imprimante d’étiquette malgré le fait que les impressions soient de format A4.

Les conseils que nous vous donneront seraient de choisir le type d’appareil suivant vos besoins, et ensuite trouver celle la plus performante dans sa catégorie.

 

Vitesse d’impression

Vous pouvez vous renseigner sur ce point directement dans le magasin où acheter une nouvelle imprimante d’étiquettes. Si vous faites vos achats en ligne, il vous suffira de vous référer à la description de l’appareil.

C’est une information cruciale, surtout si vous pensez en faire une utilisation assez intensive. La différence qui semblait alors minime prendra toute son importance si vous avez un très grand nombre de produits à étiqueter.

Comme pour les imprimantes classiques, elles ont chacune leur rythme de travail, certaines sont plus rapides que d’autres. La vitesse, exprimée en millimètre par seconde, peut aller de 50 mm/s pour les plus lentes à 400 mm/s pour les plus véloces (surtout des modèles industriels). Nous considérons personnellement que 100 mm/s est déjà un très bon niveau.

a-2-imprimante-detiquettes

Résolution d’impression

Travailler vite, mais bien. Rien ne sert d’avoir une imprimante hyper rapide, mais dont les impressions sont de mauvaise qualité et illisibles.

Si vous passez sur un comparateur de prix, il y a de grandes chances que vous y trouviez, en plus des prix, d’autres caractéristiques des différents produits présentés. La résolution devrait normalement en faire partie, étant donné que c’est un critère clé dans le choix des consommateurs. Pour une utilisation classique dans un bureau ou un entrepôt, vous pouvez opter pour un appareil d’une résolution de 200 dpi. C’est largement suffisant pour donner de bons résultats.

Si vous travaillez dans le domaine pharmaceutique, cosmétique ou autre, il est préférable de choisir une résolution de 300 à 600 dpi. Cela permettra à l’étiquette de rester parfaitement lisible, quelle que soit sa taille.

 

Les meilleures imprimantes d’étiquettes de 2018

 

Laissez-nous vous aider à savoir comment choisir les meilleures imprimantes d’étiquettes de 2018 en vous présentant 5 appareils reconnus par les professionnels pour leurs performances élevées et leur praticité.

 

Produits recommandés

 

Brother P-Touch QL570

Principal avantage

Cette imprimante est reconnue pour sa grande rapidité, elle est capable d’imprimer 68 étiquettes en une minute. Dotée également d’une haute résolution d’images, elle est en mesure d’offrir des rendus d’une qualité excellente.

 

Principal inconvénient

Il se peut que le programme associé à ce produit ne soit pas compatible à tous les systèmes d’exploitation. Ce qui est dommage de la part de la grande marque Brother.

 

Verdict 9.7/10

Malgré ce petit souci, l’appareil offre d’excellents résultats au niveau de la qualité d’images. De ce fait, nous lui attribuons la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.95)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Facile à utiliser

Contrairement aux autres modèles, cette imprimante est vraiment pratique. De fait de sa petite taille, elle est peu encombrante, de ce fait elle peut bien se placer sur votre bureau. Notez qu’elle peut bien fonctionner sur PC ou sur Mac.

Ce qui la rend tellement particulière est son système de découpe automatisé qui vous permet de diminuer vos tâches et de gagner plus de temps. Il vous offre, en plus, la possibilité de choisir la découpe par étiquette.

D’un autre côté, le programme associé est très convivial et intuitif, il est à la portée de tout le monde. Cette application est facile à installer et son interface vous propose 3 modes de création et de saisie d’étiquettes. En plus, afin de vous faciliter la saisie, cette dernière s’intègre facilement avec les outils Microsoft Office tels que MS Word, Excel et Outlook ainsi qu’au carnet d’adresses de P-touch Editor.

Des rendus de qualité

Comme à son habitude, le grand concepteur Brother se démarque de ses concurrents par la qualité de ses produits. En effet, par rapport aux autres imprimantes d’étiquettes, ce modèle propose un excellent affichage. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des meilleures imprimantes conçues par cette marque. Avec une résolution de 300 x 600 ppp, cet équipement est idéal pour imprimer vos textes, vos logos ou encore vos différentes images.

Cette imprimante peut être utilisée pour un usage personnel, cependant, avec cette résolution, elle est surtout utilisée à des fins professionnelles. Outre cette grande qualité, cette imprimante se distingue également par sa rapidité. Ce qui vous fait gagner beaucoup de temps surtout si vous devez imprimer plusieurs étiquettes. Plus de 68 étiquettes en une minute, ce n’est tout de même pas rien.

 

Performance

Ce que la plupart des utilisateurs attendent des appareils de ce genre, c’est non seulement une grande performance, mais également une solidité accrue pouvant faire durer le matériel dans le temps. Même si ce modèle de Brother coûte moins cher que les autres, sachez qu’il offre tout de même une grande performance à la hauteur des professionnels.

De plus, afin que tout le monde puisse tirer profit de cet appareil, elle se connecte facilement à votre PC à l’aide d’une simple prise USB.

En ce qui concerne l’impression, ce dispositif est capable d’imprimer des étiquettes jusqu’à 62 mm de large et sa longueur d’impression peut aller jusqu’à 1 m, ceci avec une haute résolution.

Grâce à son système de découpe automatique, vous pouvez mieux organiser vos étiquettes. Le rouleau de papier est facile à insérer et, en plus, la machine est capable de déterminer elle-même la quantité dont vous aurez besoin pour votre impression.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.95)

 

 

 

Dymo S0838870

 

2-dymo-labelwriterDymo LabelWriter Twin Turbo est considérée par de nombreux professionnels comme étant la meilleure imprimante d’étiquettes du moment. Grâce à elle, vous pourrez doubler votre productivité, et imprimer des étiquettes d’adresse, des badges larges sans avoir recours à des toners et cartouches d’encre hors de prix. Au total, vous pourrez imprimer jusqu’à 60 modèles d’étiquettes.

L’utilisation de deux rouleaux d’étiquettes permet de rendre l’opération d’étiquetage beaucoup plus rapide. Vous gagnerez alors énormément en temps et en efficacité puisque vous parviendrez à imprimer beaucoup plus d’étiquettes en peu de temps.

Elle est capable d’imprimer jusqu’à 71 étiquettes par minute, et le passage d’un rouleau à un autre se fait automatiquement, sans besoin d’intervention de votre part. La fréquence d’entretien est ainsi diminuée de moitié, ce qui rend son utilisation bien plus pratique et plus agréable.

Il vous suffira de connecter votre imprimante à votre ordinateur par câble USB et d’installer le logiciel fourni. Sa grande compatibilité est avantageuse puisqu’elle peut être utilisée avec de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows XP, Windows Vista (32 et 64 bits), Windows 7 et même Mac OS v10.4 (ou versions ultérieures).

Si vous ne savez pas encore quelle imprimante d’étiquettes choisir pour vos activités professionnelles, cette machine-ci pourrait bien vous convenir. En effet, cette dernière sera en mesure de vous apporter une double productivité. Ce qui vous fera largement gagner du temps dans vos opérations.

 

Les pour

Économe : Grâce à cet article, vous pouvez imprimer aussi bien des badges que des cartes d’adresse ceci sans devoir acheter des cartouches d’encre qui pourraient vous coûter cher.

Rapide : Dotée d’une capacité double, cette machine vous permettra de travailler deux fois plus vite. Ce qui la rend apte à être employée dans un domaine professionnel.         

Facile d’utilisation : Avec son mécanisme pratique, vous disposerez de 71 étiquettes en seulement une minute et ceci sans avoir à intervenir quant au passage d’un rouleau à un autre. Pour ce qui est du fonctionnement, il vous suffira de brancher cet appareil sur votre ordinateur avec le câble USB, d’intégrer le logiciel et le tour sera joué.

Polyvalent : Ce modèle s’avère compatible avec beaucoup de systèmes d’exploitation, dont Windows Vista, Windows 7 ou encore Mac OS v10.8 et version ultérieure.

 

Les contre

Cher : Il est assez dommage que les étiquettes soient un peu trop coûteuses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€136)

 

 

 

Dymo LabelWriter 450 Turbo 

 

3-dymo-s0838820La Dymo S0838820 LabelWriter 450 Turbo vous permettra d’imprimer des étiquettes d’adresses, d’expédition, des étiquettes pour classeurs, pour inventaires et code-barres ou des badges nominatifs en grande quantité et en un court laps de temps. Elle parviendra en effet à imprimer jusqu’à 71 étiquettes d’adresse de 4 lignes en juste une minute.

Le logiciel DYMO Label version 8 fourni avec le produit permet d’effectuer les impressions à partir de votre PC ou Mac. L’installation est généralement simple, mais en cas de problème de compatibilité avec certaines versions de Windows 7, sachez qu’une mise à jour est déjà prévue pour résoudre le problème.

Cette imprimante utilise une technologie qui vous permettra de faire de précieuses économies : il s’agit de la technologie d’impression thermique. Grâce à elle, vous n’aurez plus à faire l’achat fréquent de cartouches et toners onéreux. Vous parviendrez également à réaliser des économies précieuses d’énergie grâce au nouveau « mode veille ».

Vous pourrez utiliser le carnet d’adresses intégré pour imprimer des étiquettes à partir de vos contacts Outlook ou Mac. Pour cela, vous n’aurez qu’à rechercher et filtrer les contacts désirés. Vous pourrez alors ensuite imprimer les étiquettes correspondantes.

Avant de vous mettre à chercher où acheter la meilleure imprimante d’étiquettes, il vous faudra déjà avoir une petite idée du modèle qui conviendra le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez posséder une machine rapide, cet équipement vous permettra d’obtenir jusqu’à 71 étiquettes de 4 lignes en seulement une minute. Vous pourrez ainsi dire adieu aux pertes de temps engendrées par cette opération.

 

Les pour

Pratique : Grâce au logiciel DYMO Label version 8 qui accompagne ce produit, il vous sera possible de le brancher aussi bien sur votre ordinateur que sur votre Mac.  

Rentable : Intégrant la technologie d’impression thermique, cet article vous fera faire des économies considérables sur les cartouches d’encre. Le mode veille quant à lui vous permettra de minimiser les coûts en électricité.

 

Les contre

Installation : Il peut arriver que cette opération soit difficile à réaliser surtout sur des systèmes d’exploitation comme le Windows 7. Vérifiez donc la compatibilité de vos matériels avant votre achat.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€112.55)

 

 

 

Brother TD2130N

 

4-brother-td2130nxx1Pour une utilisation en entrepôts, pour la fabrication, la vente, la logistique ou toute autre activité requérant l’impression de reçus ou d’étiquettes, la Brother TD2130N serait l’imprimante à acheter. En effet, elle convient tout à fait pour être utilisée dans tous les espaces de vente, de travail ou sur un chariot.

Dans un comparatif, cette imprimante thermique de bureau/réseau pourrait être classée parmi les appareils les plus compacts du genre. Elle est donc très peu encombrante, et vous n’aurez aucune difficulté à lui trouver une petite place.

Malgré ses dimensions réduites, elle a une largeur d’impression de 56 mm pour une résolution d’impression de 300 dpi. Elle serait donc parfaite pour imprimer des étiquettes de démarque, de prix, de retour ou d’identification des produits.

Vous apprécierez également sa rapidité d’exécution puisqu’elle est capable d’imprimer jusqu’à 150 mm/seconde. Vous parviendrez alors à imprimer une grande quantité d’étiquettes en un laps de temps très court, ce qui est un point important en utilisation professionnelle.

La Brother TD2130N utilise un rouleau d’entraînement innovant qui ne requiert pas la présence d’un mandrin. Il sera alors plus facile de charger des supports de tailles différentes.

Après avoir effectué leur propre test, plusieurs utilisateurs ont émis leurs avis sur le modèle qui suit. Ainsi, cet équipement est des plus appréciés de par sa compacité. Il figure en effet dans le classement des références les plus petites de cette catégorie de produit.

 

Les pour

Bonnes performances : Grâce à sa largeur d’impression de 56 mm et sa résolution de 300 dpi, cet article est en mesure de fournir des étiquettes de qualité.

Professionnelle : Cet appareil a été destiné à multiples usages. Il pourra notamment vous servir en entrepôt ou même sur un chariot.

Rapide : Sa vitesse de travail peut aller jusqu’à 150 mm/seconde. Vous viendrez ainsi à bout de votre tâche en peu de temps.

 

Les contre

Un design douteux : cet équipement parait un peu fragile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€438.8)

 

 

 

Datamax – E-Class Mark III Basic E-4204B

 

5-datamax-e-class-mark-iii-basic-e-4204bLa Datamax E-Class Mark III Basic E-4204B est une imprimante d’étiquettes thermique et monochrome qui répond aux besoins des entreprises et industries nécessitant une imprimante fiable et efficace.

Elle peut être utilisée dans diverses domaines comme la fabrication (impression d’étiquettes de produits ou de fabrication, instructions, suivi des réparations etc.), dans la vente au détail (étiquettes de rayon, d’articles, affichettes etc.), dans les soins de santé (étiquetage de dossiers, d’échantillons, pharmacie) ou encore dans les services postaux.

Elle est particulièrement facile à prendre en main, notamment grâce à un support de chargement simple et à son écran LCD qui permet de faire les réglages plus facilement et plus intuitivement. Le chargement du ruban et des étiquettes sera une opération facile à réaliser grâce au boîtier horizontal compartimenté avec une charnière arrière.

Une économie sur les coûts opérationnels journaliers est réalisée grâce à l’utilisation d’un rouleau du support et du ruban d’une plus grande capacité. Ce point est essentiel pour une utilisation professionnelle car elle permet de payer moins en consommables. De plus, l’appareil aura une longue durée de vie, et vous fournira donc ses loyaux services pendant de nombreuses années.

Afin de pouvoir définir quelle imprimante pour étiquettes est la plus performante, il reste nécessaire de comparer plusieurs modèles entre eux. Celui-ci se distingue des autres par sa multifonctionnalité. En effet, cette machine sera en mesure de vous aider dans plusieurs domaines professionnels comme la vente, la fabrication ou encore la santé.

 

Les pour

Simple d’utilisation : Grâce à son écran LCD, vous accédez à tous les paramètres de réglage plus facilement.

Économe : Le rouleau du support et du ruban est de plus grande capacité, ce qui diminuera les coûts en consommables.

 

Les contre

Encombrante : Grâce à ses multiples fonctionnalités, cet appareil reste un peu imposant. En effet, ses 2,4 kg pèsent un peu lourd.

  Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Brother P-Touch QL570

 

1-brother-ql-570Quelle est la meilleure imprimante d’étiquettes du marché pour une utilisation professionnelle ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le modèle le plus recommandé n’est pas forcément le plus onéreux. Preuve en est avec cette P-Touch QL570 de la marque Brother.

Elle est d’une redoutable efficacité et vous fera gagner beaucoup de temps grâce à sa rapidité d’exécution. Elle est en effet capable d’imprimer jusqu’à 68 étiquettes standard par minute. L’utilisation du système de découpe automatique donne la possibilité d’imprimer plusieurs étiquettes et d’opter pour une découpe par lot ou par étiquettes pour un rangement mieux ordonné.

Avec sa résolution d’impression maximale de 300 x 300 DPI, elle serait parfaite pour imprimer des textes, des logos ou même des images sur vos étiquettes. Il deviendra alors pour vous plus facile d’identifier des dossiers, des documents, des panneaux, des badges etc.

Peu encombrante, elle n’occupera que très peu de place sur votre bureau ou votre caisse. Grâce à sa connexion USB, elle n’aura aucun mal à se connecter à votre PC ou Mac. La Brother P-Touch QL570 serait donc la solution idéale si vous êtes en quête d’une imprimante d’étiquettes performante et pas chère pour vos locaux.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque d’imprimantes d’étiquettes, Brother pourrait bien vous satisfaire en tout point. Moins chère que la plupart des appareils de cette catégorie, cette machine offre pourtant des performances dignes des professionnels.

 

Les pour

Rapide : Cet article est en mesure de traiter jusqu’à 68 étiquettes de taille standard par minute. Vous pourrez ainsi venir à bout de votre tâche en un rien de temps.

Des fonctionnalités utiles : Grâce au système de découpe automatique, vos étiquettes seront parfaitement ordonnées.

Excellente résolution : Cette valeur est en effet ici égale à 300 x 600 DPI. Grâce à cela vous pourrez obtenir des textes, des logos et même des images d’une grande clarté.

 

Les contre

Polyvalence : Cet article pourrait ne pas être compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Néanmoins, grâce à sa connexion USB il pourra se brancher à votre Mac.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.95)

 

 

 

Comment utiliser une imprimante d’étiquettes

 

Pour identifier leurs produits, les supermarchés se servent d’une imprimante d’étiquettes. Encore appelée imprimante à code-barres, elle fait sortir les tickets et les étiquettes papier ou plastique de façon très rapide. Pourtant, son usage nécessite une certaine précaution pour avoir des résultats performants. Ci-après quelques conseils qui vont vous servir de guide pratique si vous prévoyez d’en acheter prochainement.

Commencez par installer le rouleau dans votre imprimante d’étiquettes

Avant de commencer à imprimer, il est recommandé de placer le rouleau d’étiquettes dans votre équipement. Pour ce faire, assurez-vous d’abord que votre appareil ne soit pas allumé. Installez par la suite le rouleau dans le compartiment prévu à cet effet. Veillez à pousser les étiquettes jusqu’à ce que leur extrémité atteigne la fente de sortie.

 

Installez votre équipement dans un emplacement adéquat

Avant d’utiliser votre machine, il est plus sécuritaire de lui trouver un emplacement approprié. Vous devez l’installer dans un endroit sec loin des humidités. Dans ce cas, évitez de placer un verre d’eau à côté de votre imprimante d’étiquettes pour limiter les éventuelles éclaboussures. Sinon, votre appareil pourra s’endommager.

 

Évitez de laisser les étiquettes déjà imprimées dans votre appareil

Il est déconseillé de laisser les étiquettes imprimées dans votre équipement. Dans le cas contraire, les risques de bourrage peuvent survenir. Le mieux donc c’est de les couper ou les enlever une fois qu’elles sortiront de votre appareil. Il est ainsi intéressant d’acquérir un modèle pourvu d’un massicot de coupe qui tranchera automatiquement vos produits après leur impression.

 

Reliez votre imprimante à un ordinateur

Pour pouvoir imprimer, il est recommandé de raccorder votre appareil avec votre ordinateur via un câble USB. Dans cette optique, assurez-vous que votre imprimante soit compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation pour plus de praticité. Installez le logiciel et vous pouvez commencer à faire votre tâche. Vous pouvez de même utiliser la connexion WiFi ou Bluetooth pour effectuer la liaison.

 

Procédez aux divers réglages depuis l’afficheur tactile de votre appareil

Pour accéder aux différents menus de votre imprimante d’étiquettes, il vous suffit d’utiliser son écran tactile. Appuyez sur les icônes et effectuez les réglages nécessaires pour parfaire vos impressions.

Éloignez tous les objets qui peuvent entrer en contact avec les parties en rotation

Dans le cas où votre imprimante est employée le capot ouvert, il est conseillé d’éloigner tout élément pouvant encombrer, notamment des habits, des bijoux ou encore des cheveux de ses parties en rotation. Ces objets peuvent endommager votre appareil et vous blesser en parallèle.

 

Nettoyez de temps en temps votre imprimante d’étiquettes pour prolonger son espérance de vie

Il est recommandé de désencrasser votre appareil au moins une fois par semaine pour conserver sa qualité d’impression et garantir son usage sur le long terme. Prenez un chiffon sec, un aspirateur ou un pinceau souple pour enlever les poussières et les dépôts de papier sur la zone d’impression de votre équipement. Pour nettoyer le rouleau d’étiquettes, utilisez un coton-tige. Dans tous les cas, évitez d’employer des produits abrasifs pour ne pas endommager votre instrument.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...