Le meilleur lecteur code-barres

Dernière mise à jour: 23.10.17

Lecteurs code-barres ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Servant à décrypter les informations alphanumériques et numériques des codes-barres, le lecteur code-barres est un appareil électronique facile à utiliser. Très utile dans les magasins et les supermarchés, il sert généralement à optimiser la traçabilité des ventes. Si vous êtes à votre premier achat, il faut avouer que ce n’est pas facile de s’y retrouver. Déjà avec le nom et les termes utilisés pour le désigner, tout paraît complexe. Scanner, pistolet, douchette, omnidirectionnel et tant d’autres encore. C’est tout autant de vocabulaire à connaître. Si vous n’aspirez qu’à acheter un lecteur code-barres maniable et non compliqué, ce guide d’achat peut vous aider. Nous pouvons déjà vous proposer deux produits de qualité : le TaoTronics TT-BS014 et l’Inateck BCST-10. D’une conception ergonomique et robuste, le TaoTronics TT-BS014 dispose d’une vitesse de 100 scans par seconde et peut simplement être connecté via un port USB. L’Inateck BCST -10, quant à lui, soutient une connexion par Wireless Bluetooth et par câble USB. L’autonomie de sa batterie en veille est de six mois si elle est parfaitement chargée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon lecteur code barre ?

 

Un lecteur de code barre est un appareil assez sensible. Si vous en êtes à votre tout premier achat, vous manquez sans doute de connaissances pour trouver le produit idéal. Retrouvez dans notre article toutes les informations nécessaires pour savoir comment acheter un lecteur code barre d’un meilleur rapport qualité-prix.

a-1-lecteur-code-barre

Guide d’achat

 

Rapidité de lecture

Toux ceux qui désirent savoir où acheter un nouveau lecteur code barre ont le même objectif : obtenir un gain de temps par l’utilisation de ce matériel. En effet, la mise en place d’un système de code barre permet de rendre toutes les opérations plus rapides, que ce soit la gestion des stocks ou des dossiers administratifs. Pour les commerces, c’est devenu un outil indispensable pour identifier le produit et son prix.

Lorsque vous choisirez votre appareil, vous serez donc logiquement attiré vers les plus véloces. Il est vrai que la différence de rapidité entre les modèles ne représente que quelques secondes, mais lorsqu’il s’agit de scanner plusieurs dizaines d’objets à la minute, l’écart est vraiment ressenti. La lecture du code et la présentation du résultat peut présenter un petit décalage avec certains lecteurs, alors que pour d’autres, l’opération est immédiate.

Dans le domaine de la promptitude, les scanners fixes sont les plus performants. Mais ils ne conviennent pas à toutes les utilisations. Heureusement, il existe parmi les douchettes et les pistolets, des produits qui sont tout de même très efficaces.

Dans la description de l’appareil, cette rapidité est exprimée en scan par seconde et est parfois appelée « vitesse de balayage ».

 

Maniabilité

Vous serez sûrement amené à manier votre lecteur de code barre durant de longues heures par jour. Le confort d’utilisation est donc primordial. Tous les conseils vous redirigeront d’ailleurs vers les modèles les plus ergonomiques et les plus agréables à utiliser.

Les concepteurs de ces petits appareils s’attachent donc à créer des produits les plus maniables possible. Cela passe par le design de l’objet. La forme joue en effet un rôle dans la préhension de l’outil. L’ajout de surface adhérente est aussi très répandu pour offrir une meilleure prise en main.

De même, il est important que le lecteur ne soit pas trop lourd pour que l’utilisateur ne souffre pas des longues utilisations.

Et vous serez heureux de constater via un comparateur de prix, que l’ajout de maniabilité n’influe pas sur le prix.

a-2-lecteur-code-barre

Portée

La portée de l’appareil clôturera notre guide d’achat pour les meilleurs lecteurs code barre. Si vous avez déjà opté pour un scanner fixe, la question ne se pose pas. Il n’a quasiment aucune portée. Vous devrez lui apporter tous les objets qui doivent être scannés.

Pour ce qui est des lecteurs code barre filaires, leur portée est physiquement déterminée par le cordon qui relie le pistolet à la caisse ou à l’ordinateur. Les personnes les plus prévoyantes choisiront ceux dont le fil est le plus long possible.

La 3ème catégorie de lecteurs code barre est constituée des modèles sans fil. Ceux-là offrent une liberté de mouvement totale. Les modèles qui utilisent le Bluetooth ont une portée qui va de 10 à 50 mètres. Les autres fonctionnent avec les ondes radios et ont une portée allant jusqu’à 80 mètres.

 

 

Les meilleurs lecteurs code-barres de 2017

 

Vous avez besoins d’un appareil pour lire les codes-barres pour votre commerce, mais vous ne savez pas comment choisir les meilleurs lecteurs codes-barres de 2017 ? Si les 5 produits suivants ont été sélectionnés, c’est parce qu’ils ont su répondre aux attentes de la clientèle. Leurs caractéristiques devraient donc vous intéresser.

 

Produits recommandés

 

TaoTronics TT-BS014

 

1-lecteur-code-barre-taotronicsLe TT-BS014 pourra être utilisé n’importe où, que ce soit dans un restaurant, une grande surface, chez un grossiste ou détaillant, dans des logistiques d’entreprise etc. La raison en est qu’il est des plus simples à installer. En effet, comme il s’agit d’un appareil Plug & Play, il vous suffira de le connecter à une caisse enregistreuse ou à votre ordinateur via USB, et le périphérique sera immédiatement reconnu. Vous n’aurez donc aucune installation de logiciel à effectuer.

Plusieurs professionnels le considèrent comme étant le meilleur lecteur code-barres dans cet ordre de prix. Il est effectivement très performant, avec sa vitesse de 100 scans par seconde avec un taux d’erreur binaire de seulement 1/500 millions. Sa résolution optique de 4mil (0.1mm) lui permet de détecter les plus petits codes à barres. Il parvient même à cibler avec une grande précision, même si l’appareil se trouve assez éloigné du code-barres à scanner.

La simplicité d’utilisation et l’ergonomie de ce lecteur de codes-barres USB sont des points forts non négligeables. Il est facile à prendre en main (grâce à sa poignée ergonomique et son faible poids de 136 g) et le balayage est rapide et puissant. Il vous permettra d’améliorer votre productivité.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de lecteurs codes-barres, celle-ci ne vous décevra pas. En effet, ce modèle a été adapté pour servir dans tous les types d’activité qu’il s’agisse de vente ou de logistique. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le brancher sur une caisse enregistreuse ou sur un ordinateur.

 

Les pour :

Praticité : Grâce à la fonction Plug & Play, la reconnaissance de l’appareil reste simple. Vous n’aurez pas à effectuer une quelconque installation de logiciel. Connectez juste votre produit à l’aide d’un câble USB.

Performant : Avec sa vitesse de lecture de 100 scans par seconde, vous travaillerez beaucoup plus rapidement. De plus, cet article est également doté d’une résolution optique de 4mil soit 0,1 mm lui permettant de considérer les plus petits codes-barres.

 

Les contre :

Incompatible avec le français : Un dysfonctionnement du matériel semble se présenter sur les ordinateurs de langue française. Il vous faudra donc changer les paramètres du clavier en qwerty pour profiter pleinement du dispositif.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Inateck BCST-10

 

2-inateck-lecteur-code-barreL’Inateck BCST-10 est un scanner de codes-barres pouvant fonctionner de façon filaire (via un câble USB) ou sans fil, grâce à la technologie Bluetooth. En mode filaire, les informations seront rapidement transmises grâce à la connexion USB2.0. Ce mode de fonctionnement convient pour une utilisation avec un ordinateur, une caisse enregistreuse etc. Le câble USB permet également de recharger la batterie 1500mAh Li-Ion intégrée. L’autonomie de cette dernière peut atteindre 6 mois (en veille) après une charge complète, et plus d’une semaine en balayage continu.

En mode sans fil, la connexion se fait par Bluetooth. Vous bénéficierez alors d’une plus grande liberté de mouvement, ce qui vous sera très utile si vous avez besoin d’effectuer des scans dans un entrepôt par exemple. La portée de la connexion sans fil peut atteindre 10 mètres, ce qui vous laisse déjà une bonne marge de manœuvre.

La grande compatibilité de ce produit est un autre argument qui pourrait vous pousser à l’acheter. Vous pourrez en effet l’utiliser avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables fonctionnant avec divers systèmes d’exploitation comme Android, iOS, Windows XP etc.

Pour répondre à votre question, quel lecteur code barre choisir, essayez de vous pencher sur ce modèle. Celui-ci peut en effet se montrer le plus performant si l’on devait le comparer à d’autres modèles présents sur le marché. Ceci de par sa fonctionnalité sans fil. Vous pourrez donc aussi bien le connecter à votre ordinateur qu’à votre tablette.

 

Les pour :

Polyvalence : Quel que soit le type d’appareil que vous avez en votre possession, cet article s’adaptera en fonction. Il se dote d’un câble USB 2.0 pour la connexion filaire et d’un mode Bluetooth pour celle à distance.

Autonomie : Grâce à sa batterie 1500 mAh Li-Ion, vous pourrez disposer de cet outil pour une durée des plus satisfaisantes soit pour plus d’une semaine d’utilisation continue. Vous n’aurez donc pas à recharger votre scanner trop souvent ce qui pourra le ménager.

 

Les contre :

Difficulté avec le Bluetooth : L’emploi du mode sans fil se montre assez complexe d’autant plus que la notice d’utilisation n’est pas disponible dans la langue française.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

AUKEY Sans Fil

 

3-aukey-lecteur-code-barreCet Aukey conviendra aux personnes ou professionnels ayant besoin d’un lecteur code-barres sans fil. En effet, la firme a tenu à rendre l’utilisation de son appareil plus agréable et pratique en le débarrassant de tout câble encombrant. Pour ce faire, le lecteur vous sera fourni avec un émetteur sans fil à connecter via USB à votre ordinateur. Vous pourrez alors profiter d’un rayon d’action de 40 mètres autour de votre station de travail.

La programmation ne requiert aucune connaissance technique particulière. Il vous suffira de scanner des codes inclus dans le mode d’emploi, et l’opération sera effectuée automatiquement. Vous n’aurez aucun logiciel à installer, votre scanner sera rapidement prêt à l’emploi.

Cet Aukey dispose de 2 modes : sans fil (grâce à l’émetteur et au récepteur et une communication en 2,4Ghz), et filaire en utilisant le câble de charge fourni. Vous pourrez donc choisir le mode qui vous conviendra le mieux.

Plusieurs autres fonctions sont également appréciables. On peut notamment citer la veille automatique afin de préserver l’autonomie de la batterie rechargeable, le vibreur, la possibilité de choisir entre un scan à impulsion ou en continu, et enfin la conversion de codes à la volée.

Avant de vous décider où acheter le meilleur lecteur code-barre du moment, vous devrez comparer le plus de produits entre eux afin de mieux arrêter votre choix. L’article qui suit vous permettra de vous décharger de fils inutiles. Eh oui, ce modèle fonctionne à l’aide d’un émetteur que vous n’aurez qu’à brancher sur votre ordinateur. De plus, il vous offrira plusieurs modes de scan qui vous faciliteront son emploi.

 

Les pour :

Fonctionnalité variée : Hormis son rôle de scanner, cet équipement peut aussi convertir les codes à la volée. Et afin d’économiser sa charge, il se met en veille automatique. Vous n’aurez donc pas à tout le temps l’éteindre lorsque vous n’en ferez pas usage.

Longue portée : L’appareil utilise un émetteur-récepteur et une communication 2,4 GHz. Vous disposerez ainsi d’un espace de 40 m autour pour travailler.

 

Les contre :

Incompatible avec certains systèmes : Il semble que ce lecteur ne s’adapte pas sur Mac. De plus, il ne prend pas en charge les QR code, mais simplement les codes unidimensionnels. Ce qui diminue ses performances

Acheter sur Amazon France: Prix- (€45.99)

 

 

 

MP power mp

 

4-mp-power-noir-usbDans votre quête de savoir quel est le meilleur lecteur code-barres du marché, nous vous recommandons d’attarder votre intérêt sur le MP power mp. Sa facilité d’utilisation est l’un de ses points-forts. Vous n’aurez qu’à le connecter à votre caisse enregistreuse ou à votre ordinateur par l’intermédiaire du port USB. Une fois reconnu, l’appareil pourra alors transmettre les données en un court laps de temps et de façon bien précise. Ce scanner laser parvient à effectuer une numérisation rapide pratique et parfaitement fiable.

L’ergonomie de cet appareil est une qualité souvent citée par les utilisateurs. En plus de sa simplicité d’utilisation, sa prise en main est aussi fort confortable. La distance de scan comprise entre 2,5 mm et 600 mm vous permet de scanner facilement les codes-barres même si le scanner est un peu éloigné. La largeur de scan est quant à elle de 18 cm.

En analysant ce produit dans un comparatif, vous constaterez qu’il dispose d’autres fonctions intéressantes, telles que les modes de rappel, le clignotant ou le vibreur. En ce qui concerne les modes de scan, vous pourrez sélectionner la détection automatique ou la numérisation automatique en continue.

Selon l’avis des consommateurs ayant déjà effectué le test sur ce produit, l’un de ses points forts réside dans sa facilité d’usage. Une fois l’article connecté à votre ordinateur ou à votre caisse enregistreuse, son scanner laser réalise un balayage rapide.

 

Les pour :

Grande maniabilité : D’une distance de scan comprise entre 2,5 mm à 600 mm, vous n’aurez pas à approcher l’appareil de trop près pour que celui-ci soit en mesure d’identifier les codes-barres.

Technologie laser : Grâce à cela, la prise en mains est aisée et les données reçues sont précises.

 

Les contre :

Manuel d’utilisation en chinois : La notice n’est pas en français. Ce qui complique un peu son emploi. Vous aurez donc à effectuer des recherches en ce sens.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

GHB S609

 

5-ghb-lecteur-de-codeLe GHB S609 est un lecteur de code-barres capable de lire les barres universelles ISBN/ISSN, EAN-13, EAN-8, UPC-A, UPC-E, Codice 11, Codice 25 industriale, Codice 39, Codabar, MSI/PIESSEY, UK/PLESSEY, UCC/EAN128 ecc. Il sera donc adapté à toute sorte d’activités. Il sera même en mesure de déchiffrer des codes un peu dégradés, c’est dire son niveau de performance.

Nous avons ici affaire à un appareil Plug & Play, cela signifie qu’il suffira de le brancher à un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB 2.0, et le S609 sera alors de suite opérationnel et prêt à scanner. Il pourra parfaitement être utilisé dans des banques, des supermarchés, des magasins, des entreprises de logistique etc. Le scan se fera rapidement et de façon fiable, ce qui vous permettra de gagner en efficacité.

L’angle d’élévation est de 60°, quant à l’angle d’inclinaison, elle est de 45°. Le scanner parviendra à lire un code-barres jusqu’à une distance de 3 mm au minimum, et 400 mm au maximum.

Le GHB S609 est un lecteur code-barres pas cher, et pourtant, il est d’une grande solidité. La firme a effectivement décidé d’utiliser comme matériau un plastique ABS, réputé pour sa robustesse.

Toujours digne de faire partie d’un classement, voici le GHB S609. Il a la capacité de lire une multiplicité de codes-barres universels dont l’ISBN/ISSN, et l’EAN-13. Il sera même en mesure de déchiffrer des codes un peu dégradés. Tout ceci avec un tarif moins cher que la concurrence.

 

Les pour :

Simplicité : Grâce à la fonction Plug & Play, il vous suffira de le brancher à un port USB pour qu’il soit prêt à l’usage.

Robustesse : Ayant été conçu dans du plastique ABS, la durabilité et la résistance de ce produit ont été approuvées par les consommateurs.

 

Les contre :

Mouvement limité : Comme il n’a pas été équipé de technologie sans fil, son emploi reste limité par la longueur de son câble USB.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...