fbpx

La meilleure calculatrice financière

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Calculatrice financière – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Que vous soyez un collégien, un lycéen, un étudiant ou encore un professionnel de la finance, la calculatrice financière est un appareil de calcul dont vous aurez toujours besoin. Plus qu’une calculatrice ordinaire, cette dernière vous permet d’obtenir des résultats plus poussés et ouvre donc les portes sur plus de possibilités. En effet, ce petit appareil, à lui seul, vous permettra de faire des calculs statistiques, de calculer le pourcentage, de faire un amortissement linéaire ou dégressif et même d’effectuer des calculs financiers à l’international. Tous les calculs complexes en rapport avec l’aspect financier d’un domaine peuvent être faits en quelques clics seulement. Et dans ce cadre, la marque Casio réussit à impressionner plus d’un. Le modèle 35+E vous permettra, entre autres, de réaliser des graphiques dynamiques et des statistiques contenant 1 variable ou 2 variables. Texas Instruments TI-83 Premium CE ouvre, également, un champ à autant de possibilités. Avec son écran couleur haute résolution, vous bénéficierez d’une visibilité plus éclairée sur les résultats.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne calculatrice financière ?

 

Vous ne pouvez pas choisir votre calculatrice financière n’importe comment. Même si vous consultez un comparateur de prix, vous devez toujours être en mesure de reconnaître les meilleures calculatrices financières du marché. Et pour cela, il vous faut prendre en compte certaines caractéristiques qui sont les suivantes.

Guide d’achat

 

Son utilisation

À moins que vous n’ayez déjà consulté un guide d’achat pour les meilleures calculatrices financières, certains critères d’achat ne sont pas une évidence pour vous. Par exemple, il est important de comprendre que tous les modèles ne sont pas les mêmes.

D’ailleurs, sachez que la calculatrice financière n’est pas seulement destinée à des professionnels de la finance. Elle est surtout conçue pour servir à toutes les personnes qui veulent profiter d’un calcul plus poussé, dont des étudiants. Pour jouir de tous les avantages de votre calculatrice, prenez donc le temps de vérifier le niveau de la personne qui devra l’utiliser.

Si vous suivez des études supérieures, dont l’une des disciplines consiste à l’introduction à la gestion financière, vous n’aurez pas à investir dans des modèles dont les fonctions sont poussées à l’extrême. Par contre, s’il s’agit d’un outil que vous utiliserez pour des besoins professionnels, il vous sera obligatoire de faire un choix dont les fonctionnalités sont plus vastes.

Bref, votre choix doit dépendre de vos besoins et de votre activité au quotidien. Prenez juste le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle vous devez acheter ce genre de calculatrice. D’un autre côté, la taille de votre calculatrice est évidemment aussi importante. Par rapport à vos besoins, décidez si vous avez besoin d’un appareil de petite ou de grande taille.

 

Ses fonctions

Les calculatrices financières ont des fonctions spéciales et des formules programmées pour des fins commerciales, financières et économiques. La plupart des personnes qui veulent savoir comment acheter une calculatrice financière d’un meilleur rapport qualité-prix sont donc généralement des personnes qui travaillent dans la comptabilité, la finance ou encore les étudiants qui suivent des cours d’économie, de statistique, de mathématiques et de finance.

En fonction de ce besoin, vous voudrez donc, peut-être, privilégier certains fonctionnements à d’autres. Il vous sera, par exemple, possible de découvrir les paiements hypothécaires, les taux d’intérêt, les taxes, les coûts collégiaux, les coûts d’assurance, les paiements de prêts ou d’autres. Pour un choix judicieux, suivez donc nos conseils et optez pour un modèle dont les fonctions conviennent à vos attentes.

Ses fonctionnalités en plus

Les calculatrices financières contiennent principalement les mêmes fonctions de base. Toutefois, certaines calculatrices sont plus portables que d’autres. Certaines offrent, également, un meilleur affichage et ouvrent une porte sur de plus grandes possibilités. Avant de savoir où acheter une nouvelle calculatrice financière, cherchez toutes les options qui feront la différence. De cette manière, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’appareil de votre choix.

Certaines calculatrices offrent, par exemple un affichage de lignes multiples. Ce qui signifie que les utilisateurs peuvent voir deux lignes de chiffres sur l’écran, en même temps. Avec l’affichage à 10 chiffres, les calculs complexes deviendront plus faciles. Si vous voulez profiter d’une plus grande durabilité, vous pourrez aussi penser à acheter un étui de protection.

 

Les meilleures calculatrices financières de 2019

 

Les calculatrices financières sont des outils étonnants qui aident les étudiants et les professionnels à mieux résoudre les calculs financiers, voire les plus complexes. Qu’il s’agisse de finance ou de comptabilité, la meilleure calculatrice financière vous rendra la vie plus simple et vous évitera de faire des erreurs dans le résultat de vos comptes. Il vous faut, par conséquent, identifier le modèle le plus adapté à vos besoins et vos attentes.

 

Produits recommandés

 

Casio Graph 35+E

 

Depuis septembre 2015, la calculatrice Casio Graph 35+E est un must have de toutes les personnes qui doivent effectuer des calculs complexes en finance. Et même si depuis le temps, plusieurs modèles innovants sont apparus, ce modèle reste encore, à ce jour, un choix judicieux et justifié. D’ailleurs, la plupart des professionnels du domaine recommandent cette calculatrice.  

Doté de la fonction “mode examen” il prendra bientôt place sur la table de tous les étudiants. Grâce à ce mode, il est, en effet, possible d’accéder en tout temps à la mémoire de la calculatrice. Fonctionnant avec des piles AAA, son utilisation se fera dans la plus grande sérénité qui soit et vous évitera le stress inutile en cas de panne durant un moment important.

Et pour que vous ayez une vision clarifiée sur le résultat, la calculatrice a été équipée d’un écran qui est non seulement grand, mais également lumineux. Force est de constater que cet aspect permet, également, d’éviter la fatigue oculaire en cas d’utilisation prolongée.

Des dizaines d’applications sont disponibles, y compris les grands classiques d’une calculatrice financière. Au rendez-vous, des fonctionnalités mathématiques basiques, mais également des fonctionnalités plus avancées comme l’affichage de courbes ou encore les calculs d’intersections. Des caractéristiques qui vous aideront à savoir comment choisir les meilleures calculatrices financières de 2019.

Quand vous cherchez une calculatrice plus innovante, qui propose des fonctions plus poussées que les bases mêmes du calcul, il faut vous tourner vers un appareil plus efficace. La calculatrice financière telle que Casio Graph 35+E vous permet de réaliser des calculs complexes pour des fins financières, commerciales ou personnelles.

 

Les pour

Un appareil multi-usage : Casio Graph 35+E est la plus performante calculatrice financière puisqu’elle possède des dizaines d’applications comme les calculs d’intersections et l’affichage des courbes. Elle propose même une fonction « mode examen » pour assister les étudiants dans leurs épreuves.

Pratique : Que vous utilisiez votre machine à l’intérieur ou à l’extérieur, de jour comme de nuit, la visibilité reste correcte grâce à un grand écran lumineux. Cela est aussi très intéressant pour les personnes qui ont des soucis de vision.

 

Les contre

Un problème de connectivité : Il est impossible de connecter cet appareil à un autre terminal comme une Smartphone ou un PC. Ce qui est dommage pour les utilisateurs d’aujourd’hui qui sont de plus en plus connectés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.99)

 

 

 

Texas Instruments TI-83 Premium CE

 

Même à l’apparence extérieure, vous serez tout de suite convaincu par cette calculatrice Texas Instrument. Avec un esthétisme qui procure l’envie de venir à bout de tous vos calculs financiers, cette calculatrice vous accompagnera dans vos calculs les plus complexes. Avec des touches visibles, bien placées et espacées, la prise en main est simple et se fera aisément, même si vous êtes à votre première utilisation.

Grâce à cette grande facilité d’usage, les utilisateurs auront, également, la possibilité de trouver une solution vraie en un rien de temps. L’écran de qualité qui affiche toutes les données chiffrées et graphiques est un élément qui fait grandement la différence par rapport aux autres modèles. S’ajoutent à ce point, des centaines de fonctions intégrées qui assurent un succès fou auprès des clients. On retrouve alors cette calculatrice sur le banc des étudiants ou encore sur le bureau des professionnels de la finance et de la comptabilité.

Si vous décidez d’acheter la calculatrice TI-83 Premium CE, vous pouvez également profiter d’un Flash Rom de 3.0 MO et d’une RAM de 150 Ko. Les dimensions de 19.2 x 8.6 x 2 cm font de ce modèle un accessoire qui n’encombre ni votre sac à main, ni votre cartable.

Vous vous demandez où acheter la meilleure calculatrice financière ? Optez pour Texas Instruments TI-83 Premium CE. Design et pratique à la fois, cette machine peut vous accompagner au quotidien pour vos calculs des plus simples aux plus complexes.

 

Les pour

Un écran de qualité : Celui-ci affiche clairement et nettement toutes vos données chiffrées et illustrées. Ce qui est pratique pour les personnes qui ont des problèmes de vision.

Des fonctions illimitées : Si vous travaillez dans le domaine de la statistique, de la finance ou du commerce, cet outil propose des centaines de fonctions intégrées pour vous faciliter la tâche.

Des accessoires en bonus : En achetant ce produit, vous profitez d’un flash Rom de 3.0 MO et d’une RAM de 150 Ko. Ces équipements rendront encore plus performant votre appareil et plus optimale votre expérience en tant qu’utilisateur.

 

Les contre

Une utilisation complexe : Il faut du temps et une grande mémoire pour pouvoir maîtriser ses centaines de fonctionnalités de A à Z.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Helect – H1002

 

Cette calculatrice collège est un appareil scientifique qui a une grande utilité pour divers usages. Ainsi, ce sera l’allié idéal pour toutes sortes de calculs complexes ou plus simples. Dotée d’un boîtier robuste et une protection rigide, elle facilitera la vie de étudiants. C’est également pour cela que cette calculatrice permet une grande polyvalence.

Grâce à son affichage de 2 lignes sur son écran, c’est l’outil de prédilection de toutes les personnes qui veulent gérer en toute aisance jusqu’à deux calculs statistiques variables. Les trois modes d’angle sont également d’une grande utilité, car avec eux, les utilisateurs peuvent jouir des calculs avec des degrés, des radians et des grades. Pour répondre à certains besoins, elle comporte aussi des modes de notation scientifique et technique.

Et si vous souhaitez trouver le modèle le plus adapté dans ce comparatif, vous devez prendre en considération aussi les possibilités au niveau de l’affichage. L’écran de l’ Helect – H1002  offre une visualisation claire et efficace. Long de 160 mm, large de 85 mm et épais de 22 mm, c’est un détail assurant une grande ergonomie et offrant, par la même occasion, une prise en main facile.

Pour les étudiants comme pour les collégiens et les lycéens, il existe des outils incontournables qu’ils doivent utiliser comme la calculatrice. Face aux innombrables modèles à comparer disponibles sur le marché, il est difficile de décider quelle calculatrice financière choisir. Helect-H1002 se distingue des autres de par ses modes de notation technique et scientifique.

 

Les pour

Robuste : Ce modèle est doté d’un boîtier robuste et rigide pour résister à tous les chocs. Même si vous le faites tomber, il ne bronchera pas.

Polyvalente : Grâce à deux lignes d’affichage et trois modes d’angle, vous pouvez effectuer des calculs avec des degrés, des grades et des radians. Ce qui vous facilitera la résolution des problèmes mathématiques les plus complexes.

Un écran épais : Cette composante mesure 22 mm, ce qui assure non seulement une grande solidité, mais également un usage facile.

 

Les contre

Une ergonomie moyenne : Certains utilisateurs jugent que celle-ci n’est pas au summum de la qualité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.98)

 

 

 

HP – 17 B II +

 

HP ou Hewlett Packard est une marque qui propose bien plus qu’une simple calculatrice scientifique. Offrant une fonctionnalité claire et informative, elle est équipée d’un menu intuitif, plus de 250 fonctions faciles d’emploi et d’applications financières et statistiques basiques ou complexes. Grâce à sa mémoire de 28 Ko, son utilisateur peut simplement traiter des charges lourdes. Par conséquent, vous pouvez travailler plus efficacement et traiter, ainsi, des calculs plus rapidement.

Et si vos charges de travail commencent à augmenter petit à petit, vous garderez toujours une belle vitesse de résolution de calcul ainsi qu’une précision digne de tous les produits de la marque. Vous aurez, entre autres, la possibilité de choisir entre deux logiques de saisie : le RPN ou l’algébrique. Ainsi, l’utilisation suivra uniquement vos besoins. Elle dispose, également, de plusieures fonctions financières qui comprennent le calcul de la valeur temporelle de l’argent, l’amortissement, le paiement libératoire, les obligations et plus encore.

Avec l’outil d’amélioration et l’efficacité, vous pouvez même effectuer des conversions de devises et créer votre propre environnement de travail avec des menus qui seront 100 % personnalisés. Les petits plus sont : l’horloge, l’agenda, la planification de rendez-vous, l’alarme.

Que vous soyez un étudiant ou un professionnel dans le monde de l’économie, la finance et la comptabilité, vous avez besoin bien plus que d’une calculatrice scientifique dans vos tâches quotidiennes. Sachez que la meilleure marque de calculatrices financières reste HP ou Hewlett Packard. Avec son modèle HP-17 B II +, vous disposez de plus de 250 fonctions et applications faciles à utiliser.

 

Les pour

Complète : Avec cette calculatrice, vous pouvez effectuer facilement tous vos calculs basiques et complexes. Qui plus est, elle comporte diverses fonctions financières comme le calcul de l’amortissement, des obligations et du paiement libératoire.

Une grande capacité : Avec une mémoire de 28 Ko, vous pouvez aisément traiter des charges lourdes avec cette calculatrice.

Des outils en bonus : Votre appareil comporte d’autres fonctions en plus des outils classiques comme l’agenda, l’horloge, l’alarme et la planification de rendez-vous. Il est donc pratique et vous aide réellement dans votre vie de tous les jours.

 

Les contre

Un prix un peu élevé : Pour se procurer un tel équipement, il faut prévoir un budget assez conséquent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€83.99)

 

 

 

HP SmartCalc 300s

 

Vous vous demandez encore quelle est la meilleure calculatrice financière du marché ? Cette question est souvent celle qui pousse les utilisateurs à se tourner vers notre guide d’achat. Que vous soyez un étudiant en mathématiques ou un professionnel de la finance et de la comptabilité, vous serez heureux d’avoir une calculatrice comme HP SmartCalc 300 s à votre disposition.

Avec un affichage au format Textbook, il vous est possible de saisir et de voir les expressions comme sur le papier.  Ce qui est le gage d’une utilisation plus simple et répondant plus aisément aux attentes des utilisateurs. En cas d’erreur, il vous sera également possible de modifier en quelque temps seulement les expressions antérieures.

Disposant de 249 fonctions, ce modèle pas cher vous permettra de résoudre tous vos problèmes de mathématiques. Que ce soit le plus simple ou le plus complexe, le choix de ce modèle ne vous demandera pas un grand temps de réflexion. De plus, cette calculatrice est idéale pour la trigonométrie et les statistiques.

Les professionnels de la finance et les étudiants en mathématique ont souvent besoin de machines spécifiques dans leurs calculs. Une calculatrice financière permet de réaliser sans problème vos travaux en statistique ou encore en trigonométrie. HP SmartCalc 300s est la machine la moins chère. Pourtant, elle est performante.  

 

Les pour

Une facilité d’utilisation : La prise en main est intuitive avec cette machine. Qui plus est, vous pouvez accéder et vous servir facilement de toutes ses fonctionnalités.

Un affichage parfait : Grâce au format Textbook de celui-ci, vous saisirez et lirez vos expressions comme sur le papier. En cas d’erreur de saisie, vous pouvez modifier rapidement les expressions antérieures.

 

Les contre

Un temps de maîtrise plus long : Avec des centaines de fonctions et de fonctionnalités disponibles, il faut du temps pour se familiariser avec cet outil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.07)

 

 

 

Comment utiliser une calculatrice financière ?

 

Que vous soyez investisseur, entrepreneur ou responsable financier au sein d’une organisation, vous êtes en perpétuel contact avec les chiffres. Et vous avez besoin d’accéder à des résultats d’opérations très rapidement. Vous avez alors investi dans une calculatrice financière. Ainsi, vous n’êtes plus obligés d’allumer et d’éteindre votre ordinateur pour effectuer ces calculs. Mais pour une utilisation optimale de cet appareil, vous devez connaître quelques aspects. Retrouvez-les dans les lignes suivantes.

 

 

Référez-vous au manuel

Pour savoir utiliser votre nouvelle calculatrice financière, il faut que vous sachiez comment elle a été programmée. Pour cela, lisez le manuel. Ce livret contient toutes les informations concernant votre petit appareil et, en plus, il explique les processus à suivre pour chaque type de calcul. Certes, au départ, cela prendra du temps de faire ces opérations mais avec le temps et quelques exercices, vous n’aurez plus besoin de consulter le manuel à chaque fois. Toutefois, pour les nouvelles opérations, référez-vous toujours à ce mode d’emploi.

 

Vérifiez les piles de temps en temps

Il est vrai que votre calculette financière est plus légère et plus rapide pour effectuer des opérations comparée à un ordinateur. Elle est aussi plus économique en matière d’énergie. En effet, il vous suffit d’insérer des piles dedans et de l’allumer. Vous pourrez alors faire vos calculs. Mais il faut déjà que ces piles contiennent la charge nécessaire. Comme tout objet électronique, sans charge, votre machine ne pourra pas fonctionner. Veillez alors à mettre de nouvelles piles dedans.

 

Maîtrisez les différentes opérations

Pour vos différents calculs, l’idéal serait de consulter le manuel d’utilisation de votre appareil. En effet, même si vous pensez maîtriser leurs fonctionnalités, la programmation de chaque machine est différente. Effectuez alors vos conversions, vos écarts-types, vos opérations concernant les taux d’intérêt mais aussi d’autres opérations telles que les IRR avec votre appareil. Pour certains modèles, il suffit de quelques touches pour arriver au résultat. Pour d’autres, il peut s’agir d’une fonction plus complexe. Par conséquent, pour éviter les erreurs, tournez-vous vers votre manuel.

 

 

Protégez votre machine

Cette calculatrice que vous possédez vous servira pour différents calculs. Elle a même tendance à les faciliter et à les accélérer en même temps. Et il peut arriver à un moment ou à un autre que vous manquiez d’attention, vous la faites tomber ou vous versez accidentellement du liquide dessus. Cela endommagerait alors votre appareil et si elle marche encore, les utilisations ultérieures seront plus compliquées. Pour éviter cela, protégez-la. Faites l’acquisition d’une housse pour cet outil et remettez votre machine à l’intérieur après chaque utilisation.

 

Faites attention à la propreté de votre bien

Cela fait toujours plaisir d’utiliser quelque chose d’efficace et de propre. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez une calculatrice qui fonctionne bien et qui est nickel. Il est à savoir que la saleté peut aussi nuire à la performance d’un objet. Les touches ne réagissent plus tellement car elles sont obstruées de saletés. Pour résoudre ce problème, brossez votre machine avec un pinceau pour enlever les impuretés puis, passez un chiffon avec de l’alcool à brûler sur toute la surface et insistez sur les parties entre les touches. Enfin, remettez-la dans sa housse.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status