fbpx

La meilleure calculatrice graphique

Dernière mise à jour: 19.11.19

Calculatrices graphiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Grâce à leurs fonctionnalités de plus en plus poussées, les calculatrices graphiques constituent des équipements indispensables pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Toutefois, leur destination à ce large public a aussi conduit à leur disponibilité en grande variété. Vous pouvez facilement vous perdre dans votre choix, si vous n’apprenez pas à connaitre cet appareil à travers ses caractéristiques avant d’en acheter un. L’usage prévu de cet article, son ergonomie et son mode examen doivent être pris en compte avant une  éventuelle sélection. Voici les deux meilleurs articles de notre classement si vous ne pouvez pas le consulter jusqu’au bout. Texas Instruments TI Nspire CX CAS est doté d’un puissant système de calcul CAS. Il est muni d’un écran HD de 240×320 pixels de résolution. La Casio Graph 35+ E propose différentes fonctions dont les calculs, les équations, les listes et les matrices. Son écran peut afficher 8 lignes de 21 caractères chacune.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne calculatrice graphique ?

 

L’utilisation d’une calculatrice graphique est préférable, voire essentielle pour les études, que ce soit au collège, lycée, ou durant les études supérieures. Vous aussi vous avez besoin de ce type d’appareil ? Permettez-nous donc de vous aider grâce à ce guide d’achat pour les meilleures calculatrices graphiques de 2019.

 

Guide d’achat

 

Usage de la calculatrice graphique

Sur le marché, vous pourrez retrouver diverses sortes de calculatrices graphiques destinées aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants etc. Avant de vous demander « où acheter une nouvelle calculatrice graphique ? », vous devriez donc en premier lieu définir à quel usage elle est destinée.

a-1-calculatrice-graphique

 

Les calculatrices graphiques pour collège disposent par exemple des fonctions mathématiques, trigonométriques, statistiques, et sont bien sûr capables de réaliser des calculs algébriques. Elles sont généralement faciles à prendre en main. Certains modèles disposent d’assez de fonctions pour être utilisés jusqu’au lycée.

Pour les calculatrices graphiques pour lycée, choisissez un modèle qui soit en mesure d’afficher les représentations graphiques abordées pendant l’année scolaire. N’optez cependant pas pour un appareil trop compliqué à utiliser.

Concernant les calculatrices graphiques pour les études supérieures et les prépas scientifiques, nos conseils seraient de choisir un appareil avec des fonctions avancées, des caractéristiques évoluées, et qui soit à la fois puissant et rapide à effectuer ses opérations. Un modèle avec une mémoire flash et une connectique USB est à privilégier. Certaines calculatrices disposent même d’un afficheur graphique 3D, d’un langage de programmation (Basic, Pascal et assembleur) et d’un solveur numérique.

 

Ergonomie

Une calculatrice graphique trop difficile à utiliser ne serait pas d’un grand secours, et il vaudrait donc mieux s’orienter vers des appareils faciles à prendre en main. Lorsque vous étudierez les comparateurs de prix, l’un des éléments clés à vérifier est l’écran. Assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop petit et qu’il soit en mesure d’afficher suffisamment d’informations.

Vous pourrez par exemple trouver des calculatrices graphiques capables d’afficher jusqu’à 8 lignes de 21 caractères. Ces écrans peuvent dans certains cas être divisés en 2 pour afficher un tableau d’un côté, et un graphique de l’autre par exemple.

Enfin, choisissez une calculatrice graphique avec des touches facilement accessibles et dont les fonctions sont clairement expliquées par des écritures bien visibles. Vous parviendrez alors à mieux prendre en main votre appareil.

En vous souciant de ces caractéristiques, il vous sera plus simple de savoir comment acheter une calculatrice d’un meilleur rapport qualité-prix.

a-2-calculatrice-graphique

 

Mode examen

Une calculatrice graphique peut être d’une grande aide lors de l’année scolaire, mais il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser lors des examens. Mais comme ces appareils disposent d’une mémoire utilisateur, comment pouvoir les utiliser sans être accusé de tricherie ? Les constructeurs ont trouvé la solution grâce au mode examen.

Une fois ce mode enclenché, l’appareil empêchera l’accès à la mémoire utilisateur, et n’autorisera que les fonctions autorisées lors de l’examen. Mais faites toutefois attention car cette fonctionnalité n’est pas disponible sur toutes les calculatrices graphiques. Il vous faudra donc vérifier que celle qui vous intéresse soit bien conforme à la nouvelle règlementation des examens et concours de l’enseignement scolaire français pour la session 2019.

 

Les meilleures calculatrices graphiques de 2019

 

Nous allons vous détailler ici plusieurs calculatrices graphiques que les consommateurs ont appréciées pour leurs performances et leur praticité. Après avoir vu les différentes caractéristiques à prendre en compte, vous devriez être en mesure de savoir comment choisir les meilleures calculatrices graphiques de 2019.

 

Produits recommandés

 

Texas Instruments TI Nspire CX CAS

 

 

Principal avantage

Avec une résolution de 240 x 320 pixels, les images et les graphiques que l’écran de cette calculatrice vous propose sont agréables à visionner. Ils sont clairs et nets.

 

Principal inconvénient

Il y a de rares utilisateurs qui ont vu du bug en utilisant cet équipement. Mais cet équipement a repris son fonctionnement après un passage de tourne vis.

 

Verdict : 9.7/10

L’utilisation de ce dispositif vous permet d’avoir une qualité d’affichage satisfaisante grâce à la bonne résolution de son écran. Mais en l’utilisant, de rares individus ont fait face à un bug pendant de rares occasions.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€219.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Affichage

Texas Instruments TI Nspire CX CAS emploie un écran couleur HD. Déjà, cet article trouve son atout sur ce point, car toutes les calculatrices graphiques n’offrent pas un affichage coloré. Ensuite, sa résolution est égale à 240 x 320 pixels. Il vous aide à visionner avec aisance les données et les informations que ce matériel met à votre disposition. Les images tout comme les représentations graphiques sont visibles à travers une bonne qualité d’affichage. Il est agréable de les voir à différentes circonstances dans lesquelles vous pouvez vous trouver. L’effort visuel à faire est réduit pour en assurer la lecture.

Que ce soit pour les élèves ou les utilisateurs qui suivent des études supérieures, il est toujours important d’avoir des images de bonne qualité. La précision des informations indiquées en dépend. C’est pareil pour le confort de la personne qui l’utilise.

 

 

Mémoire et alimentation

La mémoire de cet équipement a une capacité de 115 Mo. Même si à la base, cet appareil permet de calculer, ce modèle est également capable de mémoriser vos opérations. Un dispositif pareil peut être employé dans différents domaines d’applications. Vous n’êtes pas obligé de transférer ses contenus trop fréquemment avant d’épuiser l’espace proposé par sa mémoire.

Cette caractéristique conduit à la capacité de ce matériel à répondre aux besoins de plusieurs catégories d’utilisateurs. Il est adapté aux lycéens et à des étudiants. Les élèves, les personnes en classes prépas ou à l’université et les individus qui fréquentent les grandes écoles l’emploient dans une bonne condition. Pour ce qui est de son alimentation, elle se fait en utilisant une batterie rechargeable au lithium. Il est intéressant d’utiliser un tel système, car il n’y a aucune contrainte de gérer des composantes filaires.  

 

Fonctions

Cet équipement propose des variétés de fonctions. Il vous aide à résoudre des équations. Il permet de factoriser. Il assure à ce que vous puissiez développer des expressions. Il est en mesure de traiter les primitives et les limites. Il permet de déduire les liens entre les formes algébriques, celles graphiques, celles géométriques et celles numériques.

Ces informations expliquent l’adaptabilité de ce dispositif à des besoins variés. Il aide à la compréhension des maths. L’appareil n’exige pas à son utilisateur de faire un effort conséquent sur le plan mental. Lorsque vous modifiez une forme, vous pouvez voir tout de suite le changement que cela engendre. Les liens utilisés sont perçus avec un plus grand dynamisme. C’est la même chose en ce qui concerne les représentations que vous pouvez réaliser en nombre multiple. Pourtant, sa manipulation ne vous demande pas d’être un expert.  

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€219.99)

 

 

 

Casio Graph 35+ E

 

2.Casio Graph 35+ ELa Casio Graph 35+ E pourrait bien être la solution idéale si vous êtes en quête d’une calculatrice graphique pour lycée. Elle est d’ailleurs tout à fait conforme à la nouvelle règlementation des examens de l’enseignement scolaire 2019. Ainsi, cette calculatrice pourra bien être utilisée lors de l’examen du baccalauréat. Grâce au mode Examen, l’accès à la mémoire utilisateur sera restreint afin de répondre aux exigences lors d’un examen.

Elle dispose de plusieurs fonctions essentielles comme les calculs, les équations (elle est capable de résoudre des équations à 6 inconnues polynômiales), les listes (opérations et calculs sur les listes, listes nommables etc.) et les matrices (Somme, produit, inversion, échelonnage etc.). Pour les représentations graphiques, la Graph 35+ E sera en mesure d’effectuer un tracé simultané de courbes, ou un tracé dynamique de courbes (animation) etc. Il s’agit donc d’un appareil tout en un qui sera d’un très grand secours au lycée.

L’affichage est des plus ergonomiques. L’écran est en mesure d’afficher jusqu’à 8 lignes avec 21 caractères chacune, et peut être partagé en 2 pour afficher deux graphiques différents, ou un graphique sur une moitié et un tableau sur l’autre moitié.

De nombreux étudiants et professeurs recommandent la marque Casio, car selon eux, c’est la meilleure marque de calculatrices graphiques du marché. Le modèle Graph 35+E conviendra parfaitement aux élèves en classe d’examen du baccalauréat ou en niveau brevet de technicien supérieur.

Points positifs
Mode examen :

En étant conforme à la nouvelle règlementation des examens de l’enseignement scolaire 2018 et disposant du mode Examen, cette calculatrice sera autorisée lors des épreuves du baccalauréat.

Ecran ergonomique :

Son écran peut afficher 8 lignes avec 21 caractères chacune. Il peut également séparer l’écran en 2 et afficher 2 graphiques différents, sur chaque moitié. Les informations seront alors bien aérées et agencées, en facilitant la lecture et la compréhension.

Fonctions multiples :

Comparée à une calculatrice classique, cette Graph 35+E dispose de fonctions comme les équations (à 6 inconnues polynomiales), les matrices (somme, inversion, produit etc.), les listes (listes nommables etc.) et bien d’autres.

Points négatifs
Manuel :

Celui qui est fourni avec la calculatrice serait assez incomplet, d’après les avis de quelques clients. Mieux vaut télécharger le mode d’emploi sur le net qui, lui, fournit beaucoup plus d’informations.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.99)

 

 

 

HP B1S

 

3.HP Prime Calculatrice graphiqueVous vous demandez quelle est la meilleure calculatrice graphique du marché ? Peut-être seriez-vous tenté d’acheter une calculatrice graphique tactile ? Dans ce cas, la HP B1S Prime pourrait bien vous satisfaire. Elle est en effet équipée d’un écran couleur tactile multipoints de 3,5’’. Elle est beaucoup plus intuitive à utiliser qu’une calculatrice classique, et vous pourrez déplacer, manipuler et modifier les graphiques avec le doigt comme si vous utilisiez un smartphone.

Elle pourra être utilisée durant les examens grâce son mode examen intégré qui veillera à la restriction de la mémoire utilisateur. Elle respecte d’ailleurs la nouvelle règlementation des examens et concours de l’enseignement scolaire français pour la session 2019.

En plus de proposer des applications essentielles, cette B1S vous donne également la possibilité de créer vos propres applications.

La présence de touches dédiées permettra d’alterner plus facilement et plus rapidement entre les tableaux symboliques, graphiques et numériques. L’élève pourra alors effectuer une approche multiple, ce qui lui permettra d’apprendre plus aisément.

Au niveau de sa conception, HP a fait en sorte que son produit soit ultrafin et léger, afin qu’il puisse être emporté facilement, avec un minimum d’encombrement. Son design est plutôt élégant, et ses touches sont ergonomiques.

Vous ne savez toujours pas quelle calculatrice graphique choisir ? Peut-être seriez-vous intéressé par un modèle à écran tactile ? Si tel est le cas, l’HP B1S pourrait bien vous plaire. Son écran couleur tactile multipoints rend son utilisation plus simple et plus agréable.

Points positifs
Ecran couleur tactile :

Le fait qu’il soit tactile multipoints le rend plus commode et intuitif à utiliser. Les graphiques pourront être modifiés, déplacés et manipulés avec le doigt, comme sur un smartphone.

Gabarit :

La B1S est ultrafine et légère. Elle est donc très peu encombrante, rangée dans un sac. Son design est quant à lui assez attrayant, ce qui est toujours un bon point pour séduire les jeunes.

Points négatifs
Bugs occasionnels :

Quelques bugs pourraient parfois se produire, notamment dans les fonctions du CAS. Cela peut heureusement être remédié grâce à des mises à jour.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€135)

 

 

 

Casio Graph 25+ E

 

4.Casio Graph 25+ EVous comptez sur un comparatif pour trouver une calculatrice performante et avec un prix raisonnable ? Laissez-nous vous donner un coup de main en vous proposant la Casio Graph 25+ E. Il s’agit d’une calculatrice graphique pas chère qui pourrait parfaitement être utilisée au baccalauréat professionnel ou encore aux sections non scientifiques du lycée. Pour preuve, elle respecte entièrement la récente réglementation des examens de l’enseignement scolaire 2019. La mémoire utilisateur est quant à elle de 20 Ko. En mode examen, l’accès à celle-ci sera bloqué par l’appareil.

Elle sera d’une très grande utilité puisqu’elle regroupe plus de 700 fonctions. Elle pourra même se connecter à une autre calculatrice graphique par l’intermédiaire d’un câble à 3 broches.

L’affichage est optimisé grâce à un écran capable d’afficher 8 lignes (avec 21 caractères sur chaque ligne). Les informations affichées seront ainsi nombreuses et bien détaillées. La navigation est facilitée grâce à des menus à icônes. On peut donc dire que l’ergonomie est ici très appréciable, et l’élève ne devrait pas avoir de mal à la prendre en main.

En ce qui concerne l’alimentation, cette machine fonctionne avec 4 piles AAA que l’on peut facilement trouver sur le marché.

Votre enfant a besoin d’une calculatrice en mesure de répondre à ses besoins, mais vous ne savez pas où acheter la meilleure calculatrice graphique ? Faites confiance à la marque Casio, et optez pour le modèle Graph 25+ E.

Points positifs
Mode examen :

Elle est entièrement conforme à la récente réglementation des examens de l’enseignement scolaire 2018, et peut donc être utilisée au baccalauréat professionnel, ou bien aux sections non scientifiques du lycée.

Rapport qualité-prix :

Étant donné ses performances, on s’étonne qu’elle soit moins chère que certaines de ses concurrentes.

Points négatifs
Câble de liaison avec l’ordinateur :

Plusieurs clients se sont plaints du fait qu’il ne soit pas livré avec la calculatrice.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.9)

 

 

 

Texas Instruments TI-83 Premium

 

5.Texas Instruments TI-83Comparée aux autres calculatrices graphiques, celle-ci a la particularité d’avoir un écran couleur haute résolution (320 x 240 pixels) qui pourrait apporter un plus non négligeable lors de la réalisation de graphiques.

La fonctionnalité intégrée MathPrint permet aussi bien aux enseignants qu’aux élèves de saisir et afficher les symboles et formules mathématiques et séries de fractions de la même façon qu’ils sont présentés dans les manuels scolaires.

Cette calculatrice pourra résoudre une équation polynomiale et des systèmes d’équation. L’éditeur Mathématique vous assistera en effectuant une saisie intuitive des expressions.

Grâce à cette TI-83 Premium, vous aurez accès à de nombreuses fonctions, comme les fonctions de base, les fonctions scientifiques, les fonctions graphiques ou encore les fonctions financières. Plusieurs logiciels y sont également inclus, comme Cabri Jr, Science Tools, Conic Graphing, Inequality Graphing, Periodic Table App etc.

L’appareil présente d’autres caractéristiques qui pourraient vous être utiles, comme le réveil programmable ou bien l’arrêt automatique, pratique pour économiser votre batterie. Cette dernière peut d’ailleurs être rechargée par l’intermédiaire d’un chargeur mural, d’un câble USB ou d’une station d’accueil TI-83 Premium.

La Texas Instruments TI-83 Premium figure en bonne place dans le classement des calculatrices graphiques les plus recommandées par les professeurs. Son mode examen, son éditeur automatique ainsi que sa fonction MathPrint sont ses principaux atouts.

Points positifs
Éditeur mathématique :

Cet éditeur apportera une aide précieuse à l’élève, en faisant une saisie intuitive des expressions. Les risques d’erreur de saisie seront ainsi réduites.

MathPrint :

Grâce à cette fonctionnalité, les symboles et formules mathématiques et séries de fractions seront présentés de la même façon que dans les manuels scolaires.

Points négatifs
Prix :

Des parents trouvent que le prix de la calculatrice est tout de même un peu élevé, pour une calculatrice pour le lycée.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€77.59)

 

 

 

Texas Instruments TI Nspire CX CAS

 

1.Texas Instruments TI-Nspire CX CASLa TI Nspire CX CAS de Texas Instruments pourrait bien être qualifiée de meilleure calculatrice graphique du moment. Elle embarque un puissant système de calcul formel (CAS) qui vous aidera à mieux comprendre les concepts scientifiques et mathématiques abstraits. Cet outil vous permettra également de résoudre symboliquement des équations, de trouver des primitives, de factoriser et de développer des expressions etc.

Elle dispose également de fonctionnalités innovantes. Ainsi, l’élève pourra voir comment la manipulation d’une forme peut changer simultanément toutes les autres via une interaction directe avec les maths. Cela est rendu possible grâce aux liens dynamiques à travers les documents, et aussi aux représentations multiples.

Vos calculs et vos représentations graphiques seront affichés sur un écran HD couleur avec une résolution de 240 x 320 pixels. Vous parviendrez alors à lire facilement et clairement les informations qui y sont affichées.

La calculatrice est alimentée par une batterie d’une durée de vie d’environ 3 ans, et qui peut être rechargée via un câble USB, un chargeur mural ou encore une station d’accueil TI-Nspire. Grâce à sa capacité à réduire les risques de décharges imprévues, vous n’aurez pas à remplacer fréquemment les piles.

Quelle serait la calculatrice graphique la plus performante du moment ? Plusieurs utilisateurs vous répondront « la Texas Instruments TI Nspire CX CAS ». Cette calculatrice à écran HD permettra une meilleure compréhension des maths. Ces nombreuses fonctionnalités seront d’un grand secours pour l’élève.

Points positifs
Système de calcul formel CAS :

Grâce à ce système, les concepts scientifiques et mathématiques seront pour vous plus compréhensibles.

Liens dynamiques entre les documents :

Grâce à ces liens, l’élève constatera tous les changements causés par la simple manipulation d’une forme, via une interaction directe avec les maths.

Ecran :

Cette calculatrice est dotée d’un écran couleur HD d’une résolution de 240 x 320 pixels. Les calculs, formules et représentations graphiques affichés seront alors bien visibles pour l’élève.

Autonomie de la batterie :

La batterie dont cette calculatrice est équipée pourra durer 3 ans. Les risques de décharges imprévues sont considérablement réduits, prolongeant ainsi sa durée de vie. Elle peut être rechargée via USB, un chargeur mural, ou en utilisant une station d’accueil TI-Nspire.

Points négatifs
Un peu difficile à utiliser :

Les clients ayant pu faire un test du produit trouvent qu’il n’est pas très facile à prendre en main lors des premières utilisations, en raison de ses fonctionnalités très nombreuses.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€219.99)

 

 

 

Comment utiliser une calculatrice graphique ?

 

De nos jours, les calculatrices graphiques sont devenues particulièrement puissantes. L’usage de ce dispositif est indispensable pour les étudiants dans la filière scientifique. Face à ce potentiel, beaucoup de personnes ont du mal à se servir correctement de ces machines. C’est pourquoi nous vous proposons quelques directives pour vous aider dans vos premiers pas avec ce matériel.

Détectez les fonctions essentielles

Pour connaître les fonctionnalités importantes dont vous avez besoin, référez-vous au boitier pour détecter les principales fonctions du dispositif. En effet, les inscriptions ne sont pas les mêmes, d’un modèle à un autre. Sur certaines machines, il faut appuyer en continu sur « Shift » ou « Fn » pour avoir certaines fonctions.

 

Déterminer l’ordre des touches

Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre de machine, vous aurez certainement du mal à déterminer la manière de faire entrer les nombres ainsi que les signes aléatoires. Selon le modèle que vous avez choisi, tapez d’abord la valeur chiffrée avant d’appuyer sur le signe opératoire ou le contraire.

 

Apprenez à calculer la puissance

Pour s’assurer que vous savez bien calculer la puissance d’un chiffre, référez-vous à la fonction correspondante pour vérifier que vous avez bien assimilé la façon d’entrer le signe aléatoire et les nombres. Pour ce faire, commencez par réaliser un test simple et si le résultat affiché est juste alors vous avez suivi le bon ordre. Sinon, reprenez l’opération en faisant le contraire de ce que vous avez fait auparavant.

 

Faites des entrainements avec les fonctions trigonométriques

Afin de maîtriser les fonctions sinus, cosinus et tangente, entraînez-vous à l’ordre de frappe ainsi qu’à l’unité de l’angle. Pour ce faire, réalisez un test de sinus en vous servant d’un angle simple. Prenez l’exemple du sinus de 30° qui est normalement 0,5.

Sur la calculatrice, vérifiez s’il faut commencer par entrer le chiffre 30 ou appuyer sur le bouton « sin ». Si la réponse est correcte, cela signifie que le dispositif nécessite un angle en degrés. En revanche, si le résultat obtenu est -0,988, ceci indique que la machine a besoin d’un angle en radians. Utilisez la touche « mode » si vous voulez aller d’une unité à une autre.

 

Attention aux longs calculs

Pour réussir à faire de longs calculs avec votre machine, soyez très rigoureux. Utilisez les parenthèses pour les calculs prioritaires. Servez-vous des touches « () » et n’oubliez pas qu’il faut toujours fermer les parenthèses que vous avez ouvertes pour avoir des résultats corrects.

Vérifiez également que les parenthèses sont à leur place pour éviter les risques d’erreur dans vos évaluations.

Déterminez la façon de stocker et de rappeler les résultats

Essayez de maîtriser les fonctions mémoires de la machine lorsque vous faites des évaluations avec des résultats intermédiaires. Cette opération peut se faire de différentes manières selon le modèle que vous avez acheté. Servez-vous de la touche « MR » pour se rappeler de la dernière réponse.

Appuyez sur « M+ » ou « STO » si vous souhaitez ajouter le résultat au mémoire. Sinon, sélectionnez les boutons « MR » ou « RCL » pour faire entrer la valeur dans le calcul.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status